FR2687387A1 - Appareil derouleur pour bobines de films plastiques notamment. - Google Patents
Appareil derouleur pour bobines de films plastiques notamment. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2687387A1 FR2687387A1 FR9202119A FR9202119A FR2687387A1 FR 2687387 A1 FR2687387 A1 FR 2687387A1 FR 9202119 A FR9202119 A FR 9202119A FR 9202119 A FR9202119 A FR 9202119A FR 2687387 A1 FR2687387 A1 FR 2687387A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plug
- handle
- mandrel
- arrangements
- circular
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H23/00—Registering, tensioning, smoothing or guiding webs
- B65H23/04—Registering, tensioning, smoothing or guiding webs longitudinally
- B65H23/06—Registering, tensioning, smoothing or guiding webs longitudinally by retarding devices, e.g. acting on web-roll spindle
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65B—MACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
- B65B67/00—Apparatus or devices facilitating manual packaging operations; Sack holders
- B65B67/08—Wrapping of articles
- B65B67/085—Wrapping of articles using hand-held dispensers for stretch films
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H2402/00—Constructional details of the handling apparatus
- B65H2402/40—Details of frames, housings or mountings of the whole handling apparatus
- B65H2402/41—Portable or hand-held apparatus
- B65H2402/412—Portable or hand-held apparatus details or the parts to be hold by the user, e.g. handle
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)
Abstract
L'appareil comprend un mandrin (1), solidaire de la bobine (B), monté à libre rotation dans une poignée (2). L'extrémité de la poignée (2) présente des agencements (2a) (2b) coopérant avec des agencements complémentaires (3a) d'un bouchon (3) rendu solidaire du mandrin (1), lesdits agencements (2a) (2b) (3a) étant aptes à assurer le montage tournant de la poignée (2) par rapport au bouchon (3) et son blocage en translation par rapport audit bouchon, pour permettre, sous un effort de traction, exercé sur le film, l'entrainement concomitant du mandrin (1) et du bouchon (3), la poignée (2) étant maintenue manuellement, tandis qu'un effort de pression exercé manuellement sur le bouchon (3), assure son freinage et celui du mandrin (1).
Description
Appareil dérouleur Dour bobines de films nlastiaues notamment.
L'invention concerne plus particulièrement le déroulement manuel de produits conditionnés en bobines. C'est le cas notamment des films plastiques, sans pour cela exclure d'autres matières.
Le problème posé est de pouvoir, d'une main, tenir la bobine et, de l'autre, la dérouler sur une certaine longueur avec la possibilité de freiner la bobine, lorsque la longueur voulue de film est atteinte.
Pour résoudre ce problème, on a proposé des appareils comprenant un mandrin solidaire de la bobine, le mandrin étant monté à libre rotation dans une poignée. En bout du mandrin, est monté d'une manière fixe, un bouchon qui constitue un moyen de freinage, sous un effort de pression manuel exercé sur ce dernier.
Lorsque l'utilisateur tient la poignée, un effort de traction exercé sur la bobine permet de dérouler le film. Par contre, compte-tenu du montage solidaire du bouchon sur le mandrin, L'effort de pression manuel exercé sur ce bouchon freine le déroulement de la bobine.
Ce type d'appareil est d'une conception simple et par conséquent, d'un coût de revient réduit. Par contre, un inconvénient important apparait au moment de son utilisation. En effet, la poignée est montée libre en rotation sur le mandrin, tout en étant libre en translation.
Dans ces conditions, compte-tenu de cette possibilité de déplacement translatif de la poignée, sous l'effort de traction exercé sur la bobine pour son déroulement, la poignée, tenue manuellement, a tendance à se déplacer en direction de la bobine, ce qui a pour effet de détériorer les bords du film. On conçoit que cela est difficilement acceptable pour l'emballage de certains produits.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients,~d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir dérouler manuellement une bobine de film tenue à la main, avec la possibilité de la freiner à volonté, sans abîmer le film lors du déroulement de la bobine.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un appareil du type de ceux comprenant un mandrin, solidaire de la bobine, monté à libre rotation dans une poignée.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, I'extrémité de la poignée présente des agencements coopérant avec des agencements complémentaires d'un bouchon rendu solidaire du mandrin, lesdits agencements étant aptes à assurer le montage tournant de la poignée par rapport au bouchon et son blocage en translation par rapport audit bouchon, pour permettre1 sous un effort de traction, exercé sur le film,
I'entrainement concomitant du mandrin et du bouchon, la poignée étant maintenue manuellement, tandis qu'un effort de pression exercé manuellement sur le bouchon, assure son freinage et celui du mandrin.
I'entrainement concomitant du mandrin et du bouchon, la poignée étant maintenue manuellement, tandis qu'un effort de pression exercé manuellement sur le bouchon, assure son freinage et celui du mandrin.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de protéger la bobine de film plastique au moment de son transport et de son stockage, ainsi qu'après utilisation.
Un tel problème est résolu en ce que la poignée présente un flasque agencé pour permettre le montage d'une manière amovible, d'un manchon de protection apte à coiffer la bobine du film plastique.
Pour résoudre le problème posé d'assurer le montage tournant de la poignée par rapport au bouchon, et son blocage en translation, les agencements de la poignée sont constitués par une gorge circulaire combinée avec des fentes radiales, pour donner une certaine élasticité, en vue de recevoir les agencements du bouchon, constitués par une nervure circulaire formée en bout du corps du bouchon.
A partir de cette conception de base, on peut envisager essentiellement deux formes de réalisation
- soit la gorge circulaire est formée à la périphérie interne de la poignée, tandis que la nervure circulaire est formée à la périphérie externe de l'extrémité du bouchon.
- soit la gorge circulaire est formée à la périphérie interne de la poignée, tandis que la nervure circulaire est formée à la périphérie externe de l'extrémité du bouchon.
- soit la gorge circulaire est formée à la périphérie externe de la poignée, tandis que la nervure circulaire est formée à la périphérie interne de l'extrémité du bouchon.
Pour résoudre le problème posé d'assurer la liaison entre le bouchon et le mandrin, le bouchon présente une portée cylindrique interne épaulée pour l'emmanchement à force du mandrin en vue de constituer un ensemble unitaire.
Compte-tenu du problème posé de permettre la rotation de l'ensemble de la bobine montée sur le mandrin solidaire du bouchon, tout en maintenant d'une main la poignée, le diamètre de la portée cylindrique est déterminé pour qu'après emmanchement du mandrin, le diamètre externe de ce dernier laisse subsister un espace annulaire, par rapport à l'alésage de la poignée, en vue de son montage tournant.
Suivant une autre caractéristique importante de l'invention, le manchon protecteur est conformé pour permettre le marquage de messages graphiques.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective avant montage des principaux éléments constitutifs de l'appareil selon l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective avant montage des principaux éléments constitutifs de l'appareil selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale de la poignée.
La figure 3 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 3.3 de la figure 2.
La figure 4 est une vue en coupe du bouchon.
La figure 5 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 5.5 de la figure 4.
La figure 6 est une vue en coupe longitudinale de l'appareil après montage de ses éléments constitutifs.
La figure 7 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 7.7 de la figure 6.
Comme le montre la figure 1, L'appareil comprend un mandrin (1) sur lequel est enroulée la bobine de film plastique (B) ou autres produits. Le mandrin (1) présente en débordement de la bobine, une partie (la) faisant office de portée circulaire destinée à recevoir, à libre rotation, une poignée (2).
L'une des extrémités de cette poignée présente des agencements (2a) coopérant avec des agencements complémentaires (3a) d'un bouchon (3). Le bouchon (3) est conformé pour être rendu solidaire de l'extrémité libre de la portée (1 a). Comme le montre notamment la figure 4, le bouchon (3) présente une portée circulaire interne épaulée (3b) sur laquelle est emmanchée à force1 I'extrémité libre (la) du mandrin (1). II apparait donc, que le mandrin (1) et le bouchon (3) constituent un ensemble unitaire.
Le diamètre de la portée cylindrique (3b) est déterminé pour qu'après emmanchement du mandrin (1), le diamètre externe de ce dernier laisse subsister un espace annulaire (E), par rapport à l'alésage de la poignée (2), en vue de son montage tournant (figure 6).
Suivant une caractéristique importante de l'invention, les agencements -(2a) et (3a) de la poignée (2) et du bouchon (3) sont conformés pour assurer le montage tournant de la poignée (2) par rapport au bouchon (3), tout en permettant le blocage en translation de ladite poignée par rapport audit bouchon. Dans ce but, I'extrémité de la poignée présente une gorge circulaire (2a) combinée avec des fentes radiales (2b) pour donner une certaine élasticité à l'extrémité de la poignée. Le bouchon (3) présente une nervure circulaire (3a) formée en bout de son corps de préhension (3c). La nervure (3a) est destinée à être engagée dans la gorge circulaire (2a) de la poignée, après emmanchement à force du bouchon sur la poignée.
A noter que cet emmanchement à force est rendu possible, compte-tenu de l'élasticité donnée à l'extrémité de la poignée, par les fentes radiales (2b).
Aux figures des dessins, la gorge circulaire (2a) est formée à la périphérie externe de la poignée (2), tandis que la nervure circulaire (3a) est formée à la périphérie interne du bouchon (3). Bien évidemment, une conception inverse peut être envisagée. La gorge circulaire (2a) est formée à la périphérie interne de la poignée (2), tandis que la nervure circulaire (3a) est formée à la périphérie externe de l'extrémité du bouchon (3).
II apparait donc, la poignée (2) étant saisie manuellement, qu'un effort de traction exercé sur la bobine (B), provoque de manière concomitante, I'entrainement en rotation de l'ensemble mandrin (1) bouchon (3). Par contre, tout déplacement en translation de la poignée sur le mandrin est interdit, compte-tenu de l'engagement de la nervure circulaire (3a) du bouchon, dans la gorge correspondante (2a) de la poignée.
De même, la nervure circuaire peut être prévue en bout de la poignée (2), la nervure circulaire étant dans ce cas, formée à l'extrémité du bouchon.
En outre, si avec la main qui tient la poignée (2), on exerce un effort de pression sur le bouchon (3), ce dernier est freiné en rotation ainsi que le mandrin (1) recevant la bobine. Le bouchon (3) constitue donc un moyen de freinage.
Suivant une autre caractérstique importante de l'invention, la poignée (2) est agencée pour recevoir d'une manière amovible, un manchon de protection (4) apte à coiffer la bobine (B). Dans ce but, et comme le montrent notamment les figures 1, 2 et 3, I'extrémité de la poignée (2) opposée à celle engagée dans le bouchon, présente un flasque circulaire (2c) présentant une portée épaulée (2d) pour l'emmanchement à force du manchon (4).
A noter que la portée (2d) peut présenter des aspérités de retenue pour assurer une meilleure tenue du manchon (4) sur la poignée (2). Ce manchon (4) peut être constitué par un rouleau cylindrique (4a) présentant à son extrémité libre, un élément d'obturation rapporté (4b). Le manchon (4) est avantageusement réalisé en carton, sans pour cela exclure d'autres matières.
Le manchon (4) assure la protection de la bobine (B) et fait office de support de message publicitaire ou autres indications sur la nature et les caractéristiques du produit conditionné par exemple.
A noter que le bouchon (3) peut présenter des moyens d'accrochage (3d).
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle:
- La simplicité de réalisation.
- La simplicité de réalisation.
- La facilité d'utilisation.
- Le blocage en translation de la poignée tournante par rapport au bouchon solidaire du mandrin, interdisant tout déplacement intempestif de la poignée en direction de la bobine de film, évitant ainsi toute détérioration du film au fur et à mesure de son déroulement.
Claims (9)
- -1- Appareil dérouleur pour bobines de films plastiques notamment, du type de ceux comprenant un mandrin (1), solidaire de la bobine (B), monté à libre rotation. dans une poignée (2), caractérisé en ce que l'extrémité de la poignée (2) présente des agencements (2a) (2b) coopérant avec des agencements complémentaires (3a) d'un bouchon (3) rendu solidaire du mandrin (1), lesdits agencements (2a) (2b) (3a) étant aptes à assurer le montage tournant de la poignée (2) par rapport au bouchon (3) et son blocage en translation par rapport audit bouchon, pour permettre, sous un effort de traction, exercé sur le film, I'entrainement concomitant du mandrin (1) et du bouchon (3), la poignée (2) étant maintenue manuellement, tandis qu'un effort de pression exercé manuellement sur le bouchon (3), assure son freinage et celui du mandrin (1).
- -2- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poignée (2) présente un flasque (2d) agencé pour permettre le montage d'une manière amovible, d'un manchon de protection (4) apte à coiffer la bobine (B) de film plastique.
- -3- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les agencements de la poignée sont constitués par une gorge circulaire (2a) combinée avec des fentes radiales (2b), pour donner une certaine élasticité, en vue de recevoir les agencements du bouchon (3), constitués par une nervure circulaire (3a) formée en bout du corps (3c) du bouchon (3).
- -4- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouchon (3) présente une portée cylindrique interne épaulée (3b) pour l'emmanchement à force du mandrin (1) en vue de constituer un ensemble unitaire.
- -5- Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que le diamètre de la portée cylindrique (3b) est déterminé pour qu'après emmanchement du mandrin (1), le diamètre externe de ce dernier laisse subsister un espace annulaire (E), par rapport à l'alésage de la poignée (2), en vue de son montage tournant.
- -6- Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que la gorge circulaire (2a) est formée à la périphérie interne de la poignée (2), tandis que la nervure circulaire (3a) est formée à la périphérie externe de l'extrémité du bouchon (3).
- -7- Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que la gorge circulaire (2a) est formée à la périphérie externe de la poignée (2), tandis que la nervure circulaire (3a) est formée à la périphérie interne de l'extrémité du bouchon (3).
- -8- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouchon (3) présente des moyens d'accrochage (3d).
- -9- Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le manchon protecteur (4) est conformé pour permettre le marquage de messages graphiques.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9202119A FR2687387A1 (fr) | 1992-02-14 | 1992-02-14 | Appareil derouleur pour bobines de films plastiques notamment. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9202119A FR2687387A1 (fr) | 1992-02-14 | 1992-02-14 | Appareil derouleur pour bobines de films plastiques notamment. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2687387A1 true FR2687387A1 (fr) | 1993-08-20 |
FR2687387B1 FR2687387B1 (fr) | 1994-04-22 |
Family
ID=9426971
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9202119A Granted FR2687387A1 (fr) | 1992-02-14 | 1992-02-14 | Appareil derouleur pour bobines de films plastiques notamment. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2687387A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2910887A1 (fr) * | 2006-12-27 | 2008-07-04 | Patrick Gennesson | Appareil pour derouler une bobine de film plastique enroule sur un mandrin |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3405753A1 (de) * | 1984-02-17 | 1985-08-22 | Stark, Erich, 7151 Affalterbach | Greifeinrichtung zum abrollen von folienrollen |
EP0156468A1 (fr) * | 1984-02-08 | 1985-10-02 | Mobil Oil Corporation | Appareil pour débiter du film extensible en matière plastique |
US4722493A (en) * | 1986-10-29 | 1988-02-02 | J. C. Parry & Sons Co., Inc. | Film roll holder with drum brake |
EP0310291A1 (fr) * | 1987-09-28 | 1989-04-05 | Mobil Oil Corporation | Appareil pour distribuer une feuille étirable en plastique |
US4834312A (en) * | 1988-03-31 | 1989-05-30 | Highlight Industries, Inc. | Tool for manually dispensing a web |
-
1992
- 1992-02-14 FR FR9202119A patent/FR2687387A1/fr active Granted
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0156468A1 (fr) * | 1984-02-08 | 1985-10-02 | Mobil Oil Corporation | Appareil pour débiter du film extensible en matière plastique |
DE3405753A1 (de) * | 1984-02-17 | 1985-08-22 | Stark, Erich, 7151 Affalterbach | Greifeinrichtung zum abrollen von folienrollen |
US4722493A (en) * | 1986-10-29 | 1988-02-02 | J. C. Parry & Sons Co., Inc. | Film roll holder with drum brake |
EP0310291A1 (fr) * | 1987-09-28 | 1989-04-05 | Mobil Oil Corporation | Appareil pour distribuer une feuille étirable en plastique |
US4834312A (en) * | 1988-03-31 | 1989-05-30 | Highlight Industries, Inc. | Tool for manually dispensing a web |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2910887A1 (fr) * | 2006-12-27 | 2008-07-04 | Patrick Gennesson | Appareil pour derouler une bobine de film plastique enroule sur un mandrin |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2687387B1 (fr) | 1994-04-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA3072412A1 (fr) | Dispositif de conditionnement d'objet, ensemble et procede d'extraction correspondant | |
FR2775679A1 (fr) | Ouvre-boite | |
FR2910887A1 (fr) | Appareil pour derouler une bobine de film plastique enroule sur un mandrin | |
FR2465467A1 (fr) | Piece a main de dentisterie | |
BE1003952A6 (fr) | Distributeur. | |
EP0499761A1 (fr) | Embout pour le déroulement de bobines en matière plastique | |
FR2690138A3 (fr) | Dispositif de fixation d'un article-cadeau sur le col d'une bouteille. | |
FR2725707A1 (fr) | Cassette et rouleau pour ruban consommable, appareil recepteur, et procede de couplage en rotation du rouleau | |
CA2197402C (fr) | Broche inserable dans le mandrin d'une bobine de materiau en bande et machine a enrouler et/ou derouler comportant de telles broches | |
FR2687387A1 (fr) | Appareil derouleur pour bobines de films plastiques notamment. | |
FR2588841A1 (fr) | Support de devidage pour bobine de film etirable | |
EP0155711B1 (fr) | Distributeur pour pilules, granulés, comprimés ou objets analogues de forme ronde ou sensiblement ronde | |
FR2765454A1 (fr) | Moulinet de peche a frein arriere et a reserve de fil interchangeable | |
FR2648059A1 (fr) | Appareil de nettoyage pourvu d'un rouleau de bande adhesive | |
FR2795047A1 (fr) | Appareil pour filmer une charge, notamment une charge palettisee | |
WO1990012554A1 (fr) | Applicateur de preservatif masculin | |
FR2617819A1 (fr) | Dispositif derouleur de bobines de films en matiere plastique etirable et auto-adhesive pour fardelage de produits divers | |
BE689956A (fr) | ||
FR3093098A1 (fr) | Dispositif de distribution d’articles folies en rouleau | |
EP1147987A1 (fr) | Distributeur de film étirable perfectionné | |
BE1009493A3 (fr) | Debobinoir pour article en bobine. | |
FR3093902A1 (fr) | Conditionnement d’un bâton de produit cosmétique | |
FR2769808A1 (fr) | Dispositif applicateur de produit liquide plus ou moins visqueux ou pateux tel que du mascara | |
CH334574A (fr) | Brosse à dents automatique inviolable | |
BE672607A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |