FR2686771A1 - Installation d'irrigation souterraine. - Google Patents

Installation d'irrigation souterraine. Download PDF

Info

Publication number
FR2686771A1
FR2686771A1 FR9201326A FR9201326A FR2686771A1 FR 2686771 A1 FR2686771 A1 FR 2686771A1 FR 9201326 A FR9201326 A FR 9201326A FR 9201326 A FR9201326 A FR 9201326A FR 2686771 A1 FR2686771 A1 FR 2686771A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
pipes
installation
installation according
irrigation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9201326A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2686771B1 (fr
Inventor
Antunes Antoine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9201326A priority Critical patent/FR2686771B1/fr
Publication of FR2686771A1 publication Critical patent/FR2686771A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2686771B1 publication Critical patent/FR2686771B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/06Watering arrangements making use of perforated pipe-lines located in the soil
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B11/00Drainage of soil, e.g. for agricultural purposes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

L'installation comporte une pluralité de conduites souterraines d'irrigation (1) perméables à l'eau dans lesquelles l'eau d'irrigation étant envoyée. L'excès d'eau est retiré à l'aide d'un trop-plein (8). L'installation est caractérisée par un réservoir de rétention d'eau (4) installé en amont du trop-plein (8) dans le but de retenir l'excès d'eau et alimenter d'une manière autonome les dites conduites d'irrigation (1).

Description

La présente invention concerne une installation d'irrigation souterraine.
Ce type d'installation est constitué habituellement d'une pluralité de conduites souterraines perméables à l'eau.
Dans ces conduites souvent parallèles l'eau est envoyée pour effectuer l'irrigation souterraine.
L'excès d'eau, par rapport à un niveau prédéterminé dans le sol, est retiré via un régulateur muni par un trop plein. Le manque en eau est constaté par la baisse du niveau d'eau dans le régulateur par rapport au dit trop plein (voir par exemple FR 2 387 582).
Les avantages de l'irrigation souterraine sont connus et décrits. Ces avantages sont essentiellement
- l'économie d'eau, car l'évaporation par la surface est réduite,
- une meilleure fixation de petites plantes dans le sol, car les racines se développent dans le sens de la source d'eau,
- la conservation des qualités mécaniques de la couche superficielle du sol, car l'entassement de cette couche dû à l'infiltration d'eau d'irrigation par aspersion est évité,
- la croissance des plantes est favorisée dans le cas où le niveau d'eau dans le sol est surveillé.
Dans le cas où le niveau d'eau dans le sol est surveillé, les installations proposées sont trop compliquées (voir FR 2 387 582).
De plus, dans le cas d'une forte pluie, l'excès d'eau retiré par drainage est perdu.
Pour ces raisons et pour d'autres, le but de la présente invention est de proposer, une installation d'irrigation souterraine assurant le maintien du niveau d'eau dans le sol plus ou moins constant tout en allégeant la surveillance et l'entretien de l'installation.
Un autre but de la présente invetion est de proposer une installation fiable et réalisable à un coût réduit.
Encore un autre but de la présente invention est de réaliser une économie d'eau en récupérant systématiquement l'excès d'eau.
A cet effet, l'installation faisant l'objet de la présente invention est du type de celles comportant une pluralité de conduites souterraines d'irrigation perméables à l'eau dans lesquelles l'eau étant, au besoin, envoyée, l'excès d'eau étant retiré à l'aide d'un trop plein.
L'installation se caractérise essentiellement par un réservoir de rétention d'eau installé en amont du dit trop-plein afin de retenir tantôt l'excès d'eau et d'alimenter tantôt les dites conduites dans le but d'utiliser d'une part le maximum d'eau disponible et d'autre part d'augmenter l'autonomie de l'installation.
Suivant une autre caractéristique, chacune des conduites d'irrigation est connectée par l'une de ses deux extrémités à une conduite de distribution reliée à une source d'alimentation et par l'autre extrémité à une conduite de collection reliée au réservoir de rétention.
Suivant encore une autre caractéristique, l'installation se caractérise par une pluralité de conduites de drainage installées à un niveau intermédiaire entre ceux des conduites d'irrigation et de la conduite de collection avec une légère pente vers cette dernière.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée donnée ci-après et accompagnée par des dessins dans lesquels - la figure 1 est une vue globale schématique des dessins
de l'installation, - la figure 2 est une vue schématique de face (côté de
la conduite de collection), - la figure 3 est une vue schématique de côté, - les figures 4 et 5 sont deux vues schématiques en perspec
tive des types de regard équipant respectivement les
connexions extrêmes, des conduites d'irrigation - conduite
de collection et les extrémités libres des conduites de
drainage et, - la figure 6 est une vue schématique présentant le
trop-plein réglable.
Sur les figures 1, 2 et 3, l'installation comporte plusieurs conduites d'irrigation 1 reliées à une conduite de distribution 2 et à une conduite de collection 3. Cette conduite de collection est connectée à un réservoir 4 de rétention.
La conduite de distribution 2 est connectée sous le contrôle d'une vanne 7, à une source sous pression via un regard de dépression 6.
Un trop plein 8 réglable contrôle le niveau de l'eau dans le réservoir 4. Ce trop plein conduit à une conduite d'évacuation 9.
L'eau d'irrigation est envoyée dans les conduites d'irrigation jusqu'au remplissage du réservoir 4. Le niveau de remplissage (N1) du réservoir 4 peut être réglable par l'actionnement d'une paroi mobile 10.
Ce niveau de remplissage (N1) détermine le niveau maximal d'eau dans le sol à irriguer.
Généralement on peut considérer que le niveau d'eau dans le sol est convenable lorsqu'il est compris entre un niveau maximal et un niveau minimal. Le niveau minimal d'eau dans le sol correspond à un niveau minimal (N2) dans le réservoir 4.
La section transversale du réservoir 4 est déterminée de telle sorte que le volume d'eau correspondant à la différence entre le niveau de remplissage (N1) et le niveau minimal (N2) soit suffisant pour maintenir le niveau d'eau dans le sol convenable pendant une durée prédéterminée. Cette durée prédéterminée est la durée d'autonomie de l'installation. Ce volume d'eau peut être majoré pour prévenir l'évaporation directe par la surface d'eau dans le réservoir. Ce volume d'eau peut être encore diminué pour prévenir d'éventuelles précipitations (estimation).
Les conduites d'irrigation sont installées à un niveau supérieur à celui de la conduite de collection.
La conduite de distribution peut êre connectée à une source d'eau sous pression 5. Dans ce cas, la liaison entre la dite source et la dite conduite est interceptée par le regard de dépression 6 afin de faire couler l'eau dans les conduites d'irrigation uniquement sous l'effet de la colonne d'eau dans le regard de dépression. Ceci diminue la turbulence dans les conduites d'irrigation et évite l'agitation et l'extraction d'éventuelles particules de terre présentes en face des pores de conduites d'irrigation.
La conduite de collection 3 (figure 2) peut être constituée de deux parties disposées en légère pente suivant une forme de V ouvert.
Les conduites d'irrigation sont, de préférence, horizontales mais elles peuvent avoir une légère pente vers la conduite de collection.
Cette disposition fait pousser d'éventuelles particules de terre ou d'éventuels débris quelconques pour venir au niveau le plus bas de la conduite de collection 3.
En cas de bouchage de la conduite, deux regards de visite 11 sont prévus sur la dite conduite au niveau de ses connexions avec les deux conduites d'irrigation les plus éloignées, autrement dit, aux niveaux les plus élevés de cette conduite de collection.
Suivant une forme préférée de réalisation de l'installation, des conduites de drainage 12 sont installées à un niveau intermédiaire entre ceux des conduites d'irrigation et la conduite de collection 3.
Ces conduites sont connectées à la conduite de collection avec une légère pente. L'eau de drainage est collectée via la conduite de collection et stockée dans le réservoir 4.
Chaque conduite de drainage est équipée sur son extrémité libre par un regard de visite 13.
Les regards de visite dans le cas des conduites d'irrigation ou dans le cas des conduites de drainage servent à déboucher par injection d'eau en cas de besoin les conduites correspondantes.
Les conduites de drainage sont des conduites classiques connues.
Ces conduites sont réalisées souvent en matière plastique, elles sont munies d'orifices permettant la pénétration d'eau.
Ces conduites sont installées dans le sol dans une couche drainante.
Les conduites d'irrigation sont également des conduites classiques connues. Elles sont des conduites perméables à l'eau et couvertes d'une matière filtrante appelées "chaussette".
Les dimensions des différentes conduites sont choisies selon les usages connus.

Claims (10)

REVENDICATIONS:
1. Installation d'irrigation souterraine du type de celles comportant une pluralité de conduites souterraines d'irrigation (1) perméables à l'eau dans lesquelles l'eau étant, au besoin, envoyée, l'excès d'eau étant retiré à l'aide d'un trop plein (8), l'installation étant caractérisée par un réservoir de rétention d'eau (4) installé en amont du dit trop-plein (8) afin de retenir tantôt l'excès d'eau et d'alimenter tantôt les dites conduites dans le but d'utiliser d'une part le maximum d'eau disponible et d'autre part d'augmenter l'autonomie de l'installation.
2. Installation suivant la revendication 1 comportant une pluralité de conduites souterraines d'irrigation, l'installation étant caractérisée en ce que chacune des dites conduites d'irrigation est connectée par l'une de ses deux extrémités à une conduite de distribution reliée à une source d'alimentation et par l'autre extrémité à une conduite de collection reliée au réservoir de rétention.
3. Installation selon la revendication 2 caractérisée en ce que l'ensemble de conduites d'irrigation est installé à un niveau supérieur à celui de la conduite de collection.
4. Installation selon la revendication 2 caractérisée en ce que la conduite de distribution est connectée à une source d'alimentation sous pression via un regard de dépression.
5. Installation selon la revendication 2 caractérisée en ce que la conduite de collection est constituée de deux parties disposées en légère pente apposée suivant une forme de V ouvert.
6. Installation selon les revendications 2 et 3 caractérisée par une pluralité de conduites de drainage installées à un niveau intermédiaire entre ceux des conduites d'irrigation et de la conduite de collection avec une légère pente vers cette derniere.
7. Installation selon la revendication 2 caractérisée en ce que les conduites d'irrigations ont une lègêre pente vers la conduite de collection.
8. Installation selon la revendication 2 caractérisée en ce que les conduites d'irrigation sont horizontales.
9. Installation selon la revendication 2 caractérisée en ce que l'une au moins des connexions des conduites d'irrigation à la conduite de collection est effectuée via un regard de visite.
10. Installation selon la revendication 6 caractérisée en ce que chacune des conduites de drainage est équipée à son extrémité non-connectée à la conduite de collection par un regard de visite.
FR9201326A 1992-02-04 1992-02-04 Installation d'irrigation souterraine. Expired - Fee Related FR2686771B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201326A FR2686771B1 (fr) 1992-02-04 1992-02-04 Installation d'irrigation souterraine.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201326A FR2686771B1 (fr) 1992-02-04 1992-02-04 Installation d'irrigation souterraine.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2686771A1 true FR2686771A1 (fr) 1993-08-06
FR2686771B1 FR2686771B1 (fr) 1994-12-02

Family

ID=9426389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201326A Expired - Fee Related FR2686771B1 (fr) 1992-02-04 1992-02-04 Installation d'irrigation souterraine.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2686771B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008132749A1 (fr) * 2007-05-01 2008-11-06 Shahar Harari Système perfectionné d'irrigation souterraine
EP2505052A1 (fr) * 2011-04-01 2012-10-03 Alcea Installation végétalisée

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2437465A1 (de) * 1974-08-03 1976-02-12 Geb Buttler Irene Niederwemmer Unterflur-bewaesserungssystem
FR2387582A1 (fr) * 1977-04-22 1978-11-17 Vilbert Marbotte Ets Procede et installation pour l'apport d'elements nutritifs dans un terrain irrigue souterrainement
DE2724453A1 (de) * 1977-05-31 1978-12-14 Twistringer Rbm Draenfilter Draenagesystem
US4348135A (en) * 1976-11-02 1982-09-07 St Clair John C Draining, irrigating and aeration of soil and heating or cooling of soil
GB2198322A (en) * 1986-11-01 1988-06-15 Raymond Lodge Sports surface construction

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2437465A1 (de) * 1974-08-03 1976-02-12 Geb Buttler Irene Niederwemmer Unterflur-bewaesserungssystem
US4348135A (en) * 1976-11-02 1982-09-07 St Clair John C Draining, irrigating and aeration of soil and heating or cooling of soil
FR2387582A1 (fr) * 1977-04-22 1978-11-17 Vilbert Marbotte Ets Procede et installation pour l'apport d'elements nutritifs dans un terrain irrigue souterrainement
DE2724453A1 (de) * 1977-05-31 1978-12-14 Twistringer Rbm Draenfilter Draenagesystem
GB2198322A (en) * 1986-11-01 1988-06-15 Raymond Lodge Sports surface construction

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008132749A1 (fr) * 2007-05-01 2008-11-06 Shahar Harari Système perfectionné d'irrigation souterraine
EP2505052A1 (fr) * 2011-04-01 2012-10-03 Alcea Installation végétalisée
FR2973193A1 (fr) * 2011-04-01 2012-10-05 Alcea Installation vegetalisee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2686771B1 (fr) 1994-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4919568A (en) System for draining land areas through siphoning from a permeable catch basin
CA2466886C (fr) Recuperateur d'eau pluviale
EP0439890A1 (fr) Système de drainage des terrains
US7237980B2 (en) System for infiltrating and irrigating water into soil
FR2912162A1 (fr) Dispositif pour recuperer les eaux de pluie d'un local
CN2438327Y (zh) 虹吸滴灌袋
FR2556381A1 (fr) Terrain en gazon naturel
FR2686771A1 (fr) Installation d'irrigation souterraine.
US3852836A (en) Sewage backwater relief vent
EP1722039A1 (fr) Dispositif de stockage des eaux pluviales
CN209546508U (zh) 一种适用于干旱地区的蓄水防沥涝双向式灌溉系统
CN206542782U (zh) 一种农业水利灌溉装置
US3363640A (en) Fire protection device for use with furrow valves
FR2508271A1 (fr) Procede et dispositif pour l'irrigation capillaire des sols
CN214482441U (zh) 一种南瓜人字形搭架装置
KR102290677B1 (ko) 관로형 초기우수 배제가 가능한 빗물처리시설
EP0032086B1 (fr) Installation de pompage d'eau avec tête de prise d'eau à flottaison réglable
LU500616B1 (fr) Réservoir d'eau
FR2690955A1 (fr) Système de siphon auto-amorçant adaptable à un conteneur liquide, et son application dans des installations d'épuration biologique.
JPH10121524A (ja) 簡易水槽
JPH0457814B2 (fr)
CN210086443U (zh) 窨井防溢装置
SU1172989A1 (ru) Польдерна система
JPH0344842Y2 (fr)
FR2680630A1 (fr) Dispositif d'arrosage pour plantes d'interieur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse