FR2686329A1 - Procede et dispositif d'empilage de feuilles. - Google Patents
Procede et dispositif d'empilage de feuilles. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2686329A1 FR2686329A1 FR9200581A FR9200581A FR2686329A1 FR 2686329 A1 FR2686329 A1 FR 2686329A1 FR 9200581 A FR9200581 A FR 9200581A FR 9200581 A FR9200581 A FR 9200581A FR 2686329 A1 FR2686329 A1 FR 2686329A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- drive means
- rotary drive
- sheet
- stacking
- speed
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H29/00—Delivering or advancing articles from machines; Advancing articles to or into piles
- B65H29/68—Reducing the speed of articles as they advance
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Separation, Sorting, Adjustment, Or Bending Of Sheets To Be Conveyed (AREA)
- Delivering By Means Of Belts And Rollers (AREA)
Abstract
Procédé et dispositif pour freiner des feuilles arrivant à grande cadence à la sortie d'un convoyeur afin qu'elles soient déposées sans heurt dans un caisson d'empilage. Le procédé consiste à prendre en charge chaque feuille (6) sensiblement sans glissement avec un moyen d'entraînement rotatif (1) et à freiner le moyen d'entraînement rotatif (1) jusqu'à une valeur basse prédéterminée avant de lâcher la feuille (6) dans un caisson d'empilage (3). Le dispositif comprend le moyen d'entraînement rotatif (1) disposé en aval d'un convoyeur (2) et en amont du caisson d'empilage (3) et une unité de commande (9) pour piloter des variations de vitesse dudit moyen d'entraînement.
Description
"Procédé et dispositif d'empilage de feuilles"
La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour empiler des feuilles arrivant à une certaine cadence d'un convoyeur vers un poste d'empilage.
La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour empiler des feuilles arrivant à une certaine cadence d'un convoyeur vers un poste d'empilage.
Selon un procédé actuel, les feuilles arrivant à grande cadence sont lâchées à une certaine vitesse au dessus d'un caisson d'empilage et viennent buter contre un système élastique faisant office d'amortisseur, avant de se déposer.
Un autre procédé consiste à faire glisser une feuille sur une pile déjà constituée, le support de la pile descendant chaque fois qu'une feuille ou plusieurs sont empilées et un soufflage d'air assurant la sustentation partielle de la feuille durant sa trajectoire.
L'inconvénient de ces procédés réside dans une décélération trop brutale de la feuille par butée de son bord avant sur une paroi du caisson. Avec ou sans système d'amortissement, à grande cadence et avec des produits fragiles, ce bord se trouve très souvent détérioré.
La présente invention a pour but de pallier cet inconvénient, en introduisant un contrôle de la vitesse des feuilles de sorte qu'elles viennent s'empiler sans heurt dans le caisson.
Elle propose un procédé d'empilage de feuilles acheminées à une certaine vitesse vers un poste d'empilage, caractérisé en ce qu'il consiste à prendre en charge chaque feuille sensiblement sans glissement avec un moyen d'entraînement rotatif et à freiner le moyen d'entraînement rotatif jusqu'à une valeur basse prédéterminée avant de lâcher ladite feuille dans le caisson d'empilage. Cette valeur basse prédéterminée correspond à une vitesse telle que la feuille est déposée sans heurt dans le caisson.
Avant la prise en charge d'une nouvelle feuille se présentant à la sortie du convoyeur, on amène le moyen d'entraînement rotatif à une vitesse haute prédéterminée sensiblement égale à la vitesse d'arrivée de ladite feuille.
On commande, à l'aide d'une unité de commande, l'accélération et la décélération du moteur couplé au moyen d'entraînement rotatif, en fonction de certains paramètres, soit programmés, soit détectés.
Selon des caractéristiques préférentielles, l'unité de commande pilote le moteur en réponse à la détection de présence d'une feuille, ceci à l'aide d'un détecteur placé à une certaine distance en amont du moyen d'entraînement rotatif.
Lorsque l'on détecte la présence d'une feuille, le moyen de commande pilote l'accélération du moyen d'entraînement rotatif jusqu'à la valeur haute prédéterminée. Lorsque l'on ne détecte plus la présence de feuille, le moyen de commande pilote la décélération du moyen d'entraînement rotatif jusqu'à la valeur basse prédéterminée et ainsi de suite.
La détection de présence de feuille a pour avantage de pouvoir s'affranchir de certains paramètres de la feuille, notamment sa longueur.
Selon une caractéristique supplémentaire on peut prévoir la création d'un coussin d'air sous chaque feuille libérée par le moyen d'entraînement rotatif pour assurer sa dépose à plat dans le caisson d'empilage. On évite ainsi que le bord avant de la feuille ne glisse dans le caisson en rayant la feuille précédemment déposée. Le niveau d'empilage est maintenu constant par rapport aux buses de soufflage d'air.
Pour ce faire on utilise un support ajustable en hauteur, non représenté mais connu en soi, sur lequel les feuilles constituant la pile sont déposées.
La présente invention propose également un dispositif pour empiler à un poste d'empilage des feuilles acheminées à une certaine vitesse par un convoyeur, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen d'entraînement rotatif disposé en aval du convoyeur et en amont dudit poste d'empilage, ledit moyen d'entraînement rotatif étant agencé pour prendre en charge chaque feuille se présentant à l'empilage, et une unité de commande pour piloter des variations de vitesse dudit moyen d'entraînement entre une vitesse haute où ladite feuille est prise en charge sensiblement sans glissement et une vitesse basse où elle est lâchée.
Le dispositif comporte en outre un moyen de détection de présence de feuille relié à une entrée de pilotage de l'unité de commande et disposé en amont du moyen d'entraînement rotatif à une certaine distance de celui-ci.
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence à la figure unique annexée qui illustre un mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
Selon la forme de réalisation choisie et représentée à la figure 1, le dispositif comporte un moyen d'entraînement rotatif 1 situé en aval d'un convoyeur 2 et en amont d'un caisson d'empilage 3.
Ce moyen d'entraînement rotatif 1 est constitué par deux rouleaux 4a et 4b horizontaux en prise l'un avec l'autre.
Le rouleau 4a est relié à un moteur 5 à vitesse commandée, du type sans balais. Les rouleaux 4a et 4b sont garnis d'un revêtement adhérent par exemple de type polyuréthanne, adapté à retenir sans glissement des feuilles prises entre les rouleaux tout en les préservant des rayures.
Comme représenté sur la figure 1 les rouleaux sont disposés à la sortie du convoyeur 2 de sorte qu'une feuille 6 se trouve prise entre les deux rouleaux.
Le caisson d'empilage 3 comporte une paroi avant mobile 7 pour que l'on puisse régler le caisson à la dimension des feuilles. Dans les parois du caisson, débouchent des conduits 8 par lesquels on injecte de 1 l'air sous chaque feuille s'échappant des rouleaux.
Un moteur 5 entraîne l'un des rouleaux par une courroie 5a. I1 est piloté par une unité de commande 9. Un moyen de détection 10, par exemple une cellule photo-électrique, adapté à détecter la présence d'une feuille, est placé à une certaine distance en amont du moyen d'entraînement 4 et est relié à une entrée de pilotage 11 de l'unité de commande 9.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant. Une feuille 6 est amenée par le convoyeur 2 vers le caisson d'empilage 3 avec une certaine vitesse d'arrivée. Dès que l'avant d'une feuille occulte le moyen de détection 10, l'unité de commande 9 déclenche l'accélération des rouleaux jusqu'à ce qu'ils atteignent une vitesse haute prédéterminée. Cette valeur haute prédéterminée correspond à la prise en charge de la feuille sensiblement sans glissement, c'est-à-dire que l'on amène la vitesse tangentielle des rouleaux à une valeur proche ou égale à celle de la vitesse linéaire d'arrivée de la feuille. L'emplacement du moyen de détection ainsi que le temps de réponse du moteur sont calculés de sorte que les rouleaux atteignent cette vitesse appropriée avant que la feuille n'arrive en pression entre les rouleaux. Lorsque le détecteur n'est plus occulté par la feuille, l'unité de commande commande pour que soit pilotée la décélération du moyen d'entraînement jusqu'à une vitesse basse prédéterminée. Cette vitesse basse est telle que la feuille soit libérée du moyen d'entraînement à une vitesse quasiment nulle pour se déposer, sans heurt notable contre le caisson d'empilage. On injecte simultanément de l'air par les conduits 8 pour créer un coussin d'air sous la feuille s'échappant des rouleaux de sorte que celle-ci se dépose à plat dans le caisson.
Dès que le moyen de détection détecte une nouvelle feuille le cycle d'accélération et de décélération du moyen d'entraînement recommence.
Selon d'autres modes de réalisation, on peut prévoir une série de galets à la place des rouleaux. On peut également se passer du moyen de détection de présence de feuille en programmant simplement les paramètres nécessaires au fonctionnement automatisé, c'est à dire, la vitesse d'arrivée des feuilles et leur longueur. Toutefois, comme nous l'avons vu, la disposition d'un moyen de détection permet de s'affranchir au moins de la longueur de la feuille, ce qui a pour avantage de pouvoir utiliser ce dispositif quelle que soit la longueur de la feuille.
Grâce à la disposition d'un moteur de type sans balais, à faible inertie réagissant rapidement, le dispositif est adapté à l'empilage de feuilles arrivant à grande cadence.
Dans le cas où la vitesse du convoyeur varie en cours de fonctionnement du dispositif, on peut prévoir l'asservissement du moyen d'entraînement rotatif en conséquence grâce à l'unité de commande.
Le dispositif selon l'invention permet donc de contrôler la trajectoire des feuilles pour que celles-ci se déposent sans heurter le caisson d'empilage. Le dispositif permet d'empiler tous types de feuilles, en matériau fragile et/ou de faible épaisseur.
Le dispositif présente en outre l'avantage d'être facilement adaptable aux machines existantes.
Claims (11)
1. Procédé d'empilage de feuilles acheminées à une certaine vitesse vers un poste d'empilage, caractérisé en ce qu'il consiste à prendre en charge chaque feuille (6) sensiblement sans glissement avec un moyen d'entraînement rotatif (1) et à freiner le moyen d'entraînement rotatif (1) jusqu'à une valeur basse prédéterminée avant de lâcher la feuille (6) dans un caisson d'empilage (3).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'avant la prise en charge d'une nouvelle feuille (6), on amène le moyen d'entraînement rotatif (1) à une vitesse haute prédéterminée sensiblement égale à la vitesse d'arrivée de ladite feuille (6).
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on crée un coussin d'air sous une feuille (6) s'échappant du moyen d'entraînement rotatif (1) pour assurer sa dépose à plat dans un caisson d'empilage (3).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on commande l'accélération du moyen d'entraînement rotatif (1) jusqu'à ladite valeur haute prédéterminée lorsque l'on détecte la présence d'une feuille (6) à une certaine distance en amont du moyen d'entraînement rotatif (1).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on commande la décélération du moyen d'entraînement rotatif (1) jusqu'à ladite valeur basse prédéterminée lorsque l'on cesse de détecter la présence d'une feuille (6) à une certaine distance en amont du moyen d'entraînement rotatif (1).
6. Dispositif pour empiler à un poste d'empilage (3) des feuilles (6) acheminées à une certaine vitesse par un convoyeur (2), caractérisé en ce qu'il comprend un moyen d'entraînement rotatif (1) disposé en aval du convoyeur (2) et en amont dudit poste d'empilage (3), ledit moyen d'entraînement rotatif (1) étant agencé pour prendre en charge chaque feuille (6) se présentant à l'empilage, et une unité de commande (9) pour piloter des variations de vitesse dudit moyen d'entraînement rotatif (1) entre une vitesse haute ou ladite feuille est prise en charge sensiblement sans glissement et une vitesse basse où elle est lâchée.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen d'entraînement rotatif (1) est couplé à un moteur (5) à vitesse commandée, ledit moteur étant relié à ladite unité de commande (9).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de détection (10) de présence de feuille disposé en amont du moyen d'entraînement rotatif (1) à une certaine distance de celui-ci, ledit moyen de détection -étant relié à une entrée (11) de pilotage de l'unité de commande (9).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le moyen d'entraînement rotatif (1) est constitué par au moins deux rouleaux (4a et 4b) garnis d'un revêtement adhérant et disposés en prise l'un avec l'autre.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le poste d'empilage comporte un caisson d'empilage (7) muni de moyens d'injection d'air (8) de manière a créer un coussin d'air sous une feuille libérée par le moyen d'entraînement rotatif (1).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le niveau d'empilage est maintenu constant par rapport aux buses de soufflage d'air.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9200581A FR2686329B1 (fr) | 1992-01-21 | 1992-01-21 | Procede et dispositif d'empilage de feuilles. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9200581A FR2686329B1 (fr) | 1992-01-21 | 1992-01-21 | Procede et dispositif d'empilage de feuilles. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2686329A1 true FR2686329A1 (fr) | 1993-07-23 |
FR2686329B1 FR2686329B1 (fr) | 1995-05-19 |
Family
ID=9425815
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9200581A Expired - Fee Related FR2686329B1 (fr) | 1992-01-21 | 1992-01-21 | Procede et dispositif d'empilage de feuilles. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2686329B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2710042A1 (fr) * | 1993-09-14 | 1995-03-24 | Sierem | Dispositif d'empilage de produits. |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0013476A1 (fr) * | 1979-01-08 | 1980-07-23 | Maxson Automatic Machinery Company | Méthode et appareil pour ralentir des feuilles amenées par transporteurs rapides avant d'être déposées sur des plates-formes stationnaires ou des transporteurs lents |
JPS61111266A (ja) * | 1984-11-01 | 1986-05-29 | Fuji Xerox Co Ltd | 用紙排出装置 |
WO1991008974A1 (fr) * | 1989-12-12 | 1991-06-27 | Jagenberg Aktiengesellschaft | Procede et dispositif de freinage de feuilles a empiler, notamment de feuilles de papier ou de carton |
-
1992
- 1992-01-21 FR FR9200581A patent/FR2686329B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0013476A1 (fr) * | 1979-01-08 | 1980-07-23 | Maxson Automatic Machinery Company | Méthode et appareil pour ralentir des feuilles amenées par transporteurs rapides avant d'être déposées sur des plates-formes stationnaires ou des transporteurs lents |
JPS61111266A (ja) * | 1984-11-01 | 1986-05-29 | Fuji Xerox Co Ltd | 用紙排出装置 |
WO1991008974A1 (fr) * | 1989-12-12 | 1991-06-27 | Jagenberg Aktiengesellschaft | Procede et dispositif de freinage de feuilles a empiler, notamment de feuilles de papier ou de carton |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 299 (M-524)(2355) 11 Octobre 1986 & JP-A-61 111 266 ( FUJI XEROX ) 29 Mai 1986 * |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2710042A1 (fr) * | 1993-09-14 | 1995-03-24 | Sierem | Dispositif d'empilage de produits. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2686329B1 (fr) | 1995-05-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2978697B1 (fr) | Procede et systeme de transfert d'objets | |
FR2499033A1 (fr) | Procede et dispositif pour regulariser le transfert de produits solides identiques | |
EP2610197A1 (fr) | Palettiseur, procédé de palettisation et transfert par le palettiseur d'une couche d'objets d'un convoyeur vers un outil de dépose | |
EP0795502A1 (fr) | Dispositif de rotation de feuilles sur un convoyeur à rouleaux | |
CH677840A5 (fr) | ||
FR2795396A1 (fr) | Dispositif de transfert d'objets plats avec un injecteur a roues elastiquement deformables | |
FR2573737A1 (fr) | Installation pour l'imbrication et l'empilage de materiaux en feuille sur un transporteur, avec commande d'alimentation des feuilles a pre-imbrication | |
CA2012889C (fr) | Positionnement d'une feuille de verre defilant sur un convoyeur | |
WO1992022386A1 (fr) | Dispositif de transfert d'objets plats, notamment pour machine de tri postal | |
FR2814729A1 (fr) | Procede et dispositif pour reguler l'espacement et la vitesse d'objets cheminant de facon aleatoire | |
FR2686329A1 (fr) | Procede et dispositif d'empilage de feuilles. | |
EP0333596A1 (fr) | Dispositif de formation d'une pile d'objets plats tels que des lettres | |
FR2595154A1 (fr) | Dispositif d'empilement de pieces de monnaie | |
EP0598641A1 (fr) | Dispositif de distribution unitaire d'objets minces empilés | |
FR2587473A1 (fr) | Appareil lanceur de cibles pour l'exercice du tir aux armes a feu | |
CA2071685C (fr) | Dispositif de chargement pour machine de tri d'objets plats tels que plis de courrier | |
FR2480720A1 (fr) | Perfectionnement aux dispositifs d'empilage de plaques | |
FR2708488A1 (fr) | Dispositif injecteur d'objets dans une machine de tri postal. | |
FR2598975A1 (fr) | Dispositif d'ouverture d'enveloppes. | |
CA2817557A1 (fr) | Palettiseur, procede de palettisation et transfert par le palettiseur d'une couche d'objets d'un convoyeur vers un outil de depose. | |
WO2001046052A1 (fr) | Procede de manutention de feuilles metalliques | |
WO2019097155A1 (fr) | Dispositif de palettisation robotisee muni d'un magasin d'intercalaires | |
WO2018072886A1 (fr) | Dispositif et procédé de déviation et d'échantillonnage pour élément en plaque | |
FR2599000A1 (fr) | Machine a emballer | |
FR2989668A1 (fr) | Table d'injection de film pour fardeleuse |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |