FR2686185A1 - Procede de marquage de cables. - Google Patents

Procede de marquage de cables. Download PDF

Info

Publication number
FR2686185A1
FR2686185A1 FR9200345A FR9200345A FR2686185A1 FR 2686185 A1 FR2686185 A1 FR 2686185A1 FR 9200345 A FR9200345 A FR 9200345A FR 9200345 A FR9200345 A FR 9200345A FR 2686185 A1 FR2686185 A1 FR 2686185A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
marking
cable
layers
coating
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9200345A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2686185B1 (fr
Inventor
Dos Santos Ferreira Christine
Daniele
Monique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FILECA SA
Original Assignee
FILECA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FILECA SA filed Critical FILECA SA
Priority to FR9200345A priority Critical patent/FR2686185B1/fr
Publication of FR2686185A1 publication Critical patent/FR2686185A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2686185B1 publication Critical patent/FR2686185B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4479Manufacturing methods of optical cables
    • G02B6/4482Code or colour marking
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables
    • H01B13/06Insulating conductors or cables
    • H01B13/16Insulating conductors or cables by passing through or dipping in a liquid bath; by spraying
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables
    • H01B13/34Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables for marking conductors or cables
    • H01B13/345Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables for marking conductors or cables by spraying, ejecting or dispensing marking fluid

Abstract

a) Procédé de marquage de câbles. b) Procédé caractérisé en ce que sur l'âme (1) du câble on réalise les couches d'enduction (Cn-P) jusqu'aux dernières couches, puis on réalise le marquage par jet d'encre avec une encre usuelle sur cette couche (Cn-P) et on applique les dernières P couches d'enduit, en laissant sècher et éventuellement traiter thermiquement le marquage avant l'application de ces dernières couches.

Description

"Procédé de marquage de câbles"
La présente invention concerne un procédé de marquage de câbles.
Dans de nombreux domaines, par exemple dans la construction automobile ou aéronautique, il est indispensable que les câbles soient marques à la fois pour permettre leur repérage, connaître le fournisseur, la référence du câble, la date de fabrication, etc... Or, ces marquages réalisés à la molette doivent résister à l'environnement souvent agressif auquel les câbles sont exposés dans les véhicules ou les avions (huile, kérosène, fluides hydrauliques, produits de nettoyage...). I1 s'agit par exemple de liquides corrosifs, décapants ou contenant des solvants qui efface raient ou feraient disparaître un marquage fait avec une encre usuelle.
Pour cette raison, les marquages actuels utilisent nécessairement certains types de vernis. I1 s'agit surtout de vernis à base d'une suspension de
PTFE car seuls ces vernis tiennent à l'abrasion, aux fluides de bord et au vieillissement.
Malheureusement, de tels vernis ne peuvent être utilisés pour le marquage par jet d'encre car la suspens ion ne supporte pas les cisaillements rencon trés dans la buse de projection d'encre et cette buse se bouche très rapidement.
Or, le marquage par jet d'encre serait très intéressant car il permet une très grande souplesse de réalisation des marquages.
La présente invention a pour but de créer un procédé de marquage de câble permettant une grande souplesse du marquage tant par la diversité des informations marquées, leur modification quasi instantanée et la résistance de ces marquages à l'abrasion, aux fluides et au vieillissement.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de marquage caractérisé en ce que sur l'âme du câble on réalise les couches d'enduction jusqu'aux dernières couches, puis on réalise le marquage par jet d'encre avec une encre usuelle sur cette couche et on applique les dernières couches en laissant sècher ou éven- tuellement traiter thermiquement le marquage avant l'application de ces dernières couches.
Ce procédé permet un marquage extrêmement souple tant par la diversité des informations à placer sur le câble, que leur répartition, leur répétition que leur modification tout en garantissant la lisibilité de ce marquage dans le temps, protégé contre le vieillissement, l'abrasion et les agents de l'environnement du câble (fluides, etc...).
Ce procédé n'est pas assujetti à une encre de composition chimique particulière mais permet au contraire d'utiliser une encre quelconque compatible avec l'installation de marquage à jet d'encre et évitant surtout le colmatage de la buse. Comme le marquage est protégé par les dernières couches de revêtement, l'encre de marquage n'a plus à résister à l'abras ion ou aux attaques chimiques des liquides qui peuvent se trouver dans l'environnement du câble. Cela permet d'utiliser des encres beaucoup plus fluides, usuelles, et non à base d'une suspension de PTFE.
Par ailleurs, comme les couches de revêtement sont très fines, le marquage transparaît de manière parfaitement visible à travers une ou plusieurs couches de marquage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le câble est revêtu et est marqué par passage en continu dans des bains d'enduction et des fours de cuisson.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on fait circuler le câble suivant plusieurs boucles passant successivement à travers le même bain d'enduction et le même four de cuisson.
Le procédé de marquage de câble selon l'invention se faisant en continu, entre deux couches d'enduction, cela n'allonge pas le temps de fabrication par enduction. En outre, ce marquage, par jet d'encre, peut être réalisé sur des câbles non cylindriques. Le texte de marquage est programmable. Cela permet ainsi de marquer le nom du fabricant, la date et le numéro du lot de fabrication en plus d'autres indications qui peuvent varier d'une fabrication à l'autre.
Le procédé selon l'invention sera explicité ci-après à l'aide des dessins. Ainsi
- la figure 1 est une vue en perspective très agrandie et partiellement coupée d'un câble réalisé par le procédé de marquage de l'invention.
- la figure 2 est un schéma du procédé de marquage de câble selon l'invention.
Selon l'invention, le procédé concerne le marquage d'un câble, en particulier d'un câble ou d'un fil de câblage aéronautique.
Un fil de câblage aéronautique est généralement construit de la manière suivante - un conducteur constitué de l'assemblage de plusieurs
brins de cuivre protégé, - une isolation à base de rubans de polyimide contre
couchés et scellés et/ou de rubans de PTFE, - une enduction à base de vernis haute température.
Les câbles sont construits de la manière suivante - un assemblage de plusieurs fils décrits ci-dessus, - un blindage constitué d'un tressage de brins de cui
vre ou d'une nappe de brins de cuivre disposés en
hélice sur l'assemblage, - une isolation à base de rubans de polyimide contre
couchés et scellés et/ou de rubans de PTFE, - une enduction à base de vernis haute température.
Selon la figure 1, l'invention concerne le marquage d'un câble dont l'âme 1, par exemple réalisée comme décrit ci-dessus, reçoit plusieurs couches d'enduction Cn-2, Cn-l, Cn comptées à partir de la dernière couche Cn. Le marquage est réalisé par jet d'encre sur la couche Cn-l ou Cn-2. Dans l'exemple représenté, il s'agit de la couche Cn-l qui, après avoir reçu le marquage, est munie d'une dernière couche Cn ou dans le cas du marquage sur la couche Cn-2, il y aura enduction par la couche Cn-l et la couche Cn.
Comme le montre la figure 1, le marquage transparaît à travers la couche Cn. Les couches
Cn...Cn-2 sont d'une épaisseur de l'ordre de 1 à 5 pm qui les laisse relativement transparentes. Cela permet ainsi au marquage réalisé sur l'avant dernière ou la pénultième couche, d'apparaître clairement par transparence à travers la dernière couche ou les deux dernières couches.
Plus généralement, suivant la transparence de l'enduit, on réalisera le marquage sur la couche (n-P) et on recouvrira le marquage par P dernière cou che, P pouvant être supérieur à 2.
Enfin, bien que la figure 1 concerne un câble cylindrique de section circulaire, ce marquage peut s'appliquer à toute forme de câble ayant même une section non cylindrique tel que des câbles plats, des câbles plus ou moins torsadés, etc...
Enfin, le texte du marquage étant programmable puisqu'il est réalisé par jet d'encre, cela laisse toute latitude au marquage. I1 est ainsi possible de marquer instantanément la date de fabrication, le numéro du lot de fabrication ou toutes références qui peuvent le cas échéant changer d'un lot ou d'un câble à l'autre.
I1 convient également de remarquer que ce marquage n'est pas apposé uniquement à un endroit du câble mais est répété à intervalles réguliers de façon que ce marquage soit apposé sur le câble quelles que soient les longueurs de câble sectionnées dans le câble fabriqué ainsi en continu.
Ce procédé de fabrication est schématisé à la figure 2.
Partant de l'âme 1 du câble on munit celleci d'une couche Cn-2 puis on passe dans un four de polymérisation 2. A la sortie on réalise la couche d'enduction Cn-l puis le câble traverse un four de polymérisation 3 qui peut être le même que le four 2 puis à la sortie de ce four le câble passe dans le poste de marquage 4 qui réalise le marquage schématisé par la référence AX 13 sur la couche Cn-l polymérisée. Le marquage est éventuellement cuit dans un four 4 et en sortie de four on réalise l'enduction Cn qui revêt en particulier le marquage AX 13 en laissant apparaître celui-ci par transparence. Cette couche est cuite dans le four 5. Le procédé se poursuit par l'application d'une autre couche et sa cuisson.
Il est à remarquer que deux techniques sont utilisables pour le marquage - Le marquage est réalisé (avec certaines encres, le
marquage sèche dès son application) puis le fil
passe directement dans le système de revêtement
suivi du four de polymérisation en continu, - Le marquage est réalisé puis traité thermiquement.
Ensuite le fil reçoit la ou les couches supplémen
taires d'enduction.
L'enduction pour la réalisation d'une couche consiste à déposer un vernis par exemple par trempage du fil dans un bain de vernis, projection par pistolet électrostatique, etc... Chaque couche de vernis déposée est ensuite "cuite" ou polymérisée par passage en continu dans un four.
De plus, les différentes couches de vernis et la cuisson des couches peuvent se faire par un passage suivant plusieurs boucles dans un même bain et dans un même four, le marquage se faisant, comme déjà indiqué après la pénultième ou l'avant dernière cuisson.
Enfin, bien que l'invention concerne tout particulièrement les câbles ou fils de câblage utilisés en aéronautique, l'invention permet de multiples autres applications dans le domaine de l'aéronautique, de la construction automobile, de l'électronique, etc...

Claims (3)

REVENDICATIONS P) jusqu aux dernières couches, puis on réalise le marquage par jet d'encre avec une encre usuelle sur cette couche (Cn-P) et on applique les dernières P couches d'enduit, en laissant sècher et éventuellement traiter thermiquement le marquage avant l'application de ces dernières couches.
1") Procédé de marquage de câbles par jet d'encre sur des câbles recevant plusieurs couches d'enduction, procédé caractérisé en ce que sur l'âme (1) du câble, on réalise les couches d'enduction (Cn
2") Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le câble est revêtu et est marqué par passage en continu dans des bains d'enduction et des fours de cuisson.
3") Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on fait circuler le câble suivant plusieurs boucles passant successivement à travers le même bain d'enduction et le même four de cuisson.
FR9200345A 1992-01-15 1992-01-15 Procede de marquage de cables. Expired - Fee Related FR2686185B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200345A FR2686185B1 (fr) 1992-01-15 1992-01-15 Procede de marquage de cables.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200345A FR2686185B1 (fr) 1992-01-15 1992-01-15 Procede de marquage de cables.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2686185A1 true FR2686185A1 (fr) 1993-07-16
FR2686185B1 FR2686185B1 (fr) 1997-01-10

Family

ID=9425636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200345A Expired - Fee Related FR2686185B1 (fr) 1992-01-15 1992-01-15 Procede de marquage de cables.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2686185B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0740176A1 (fr) * 1995-04-25 1996-10-30 Alcatel Cable Procédé de caractérisation d'un câble par des informations de marquage, et câble de garde avec information de marquage
EP1388868A2 (fr) * 2002-08-09 2004-02-11 Yazaki Corporation Procédé et appareil de revêtement pour câbles électriques
DE102007049374A1 (de) * 2007-10-04 2009-04-09 Lapp Engineering & Co. Kabel
US8347533B2 (en) 2007-10-11 2013-01-08 Southwire Company Machine applied labels to armored cable
US11031157B1 (en) 2013-08-23 2021-06-08 Southwire Company, Llc System and method of printing indicia onto armored cable

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT268414B (de) * 1967-07-14 1969-02-10 Siemens Ag Verfahren zum Isolieren elektrischer Leiter
FR2030195A1 (fr) * 1969-01-27 1970-10-30 Gemelli Joseph
DE2320709A1 (de) * 1973-04-24 1974-11-07 Siemens Ag Verfahren zum isolieren und kennzeichnen von leitern
US4161564A (en) * 1975-09-11 1979-07-17 La Barge, Inc. Coating formulation, method, and coated substrate

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT268414B (de) * 1967-07-14 1969-02-10 Siemens Ag Verfahren zum Isolieren elektrischer Leiter
FR2030195A1 (fr) * 1969-01-27 1970-10-30 Gemelli Joseph
DE2320709A1 (de) * 1973-04-24 1974-11-07 Siemens Ag Verfahren zum isolieren und kennzeichnen von leitern
US4161564A (en) * 1975-09-11 1979-07-17 La Barge, Inc. Coating formulation, method, and coated substrate

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0740176A1 (fr) * 1995-04-25 1996-10-30 Alcatel Cable Procédé de caractérisation d'un câble par des informations de marquage, et câble de garde avec information de marquage
FR2733625A1 (fr) * 1995-04-25 1996-10-31 Alcatel Cable Cable avec information de marquage
EP1388868A2 (fr) * 2002-08-09 2004-02-11 Yazaki Corporation Procédé et appareil de revêtement pour câbles électriques
DE102007049374A1 (de) * 2007-10-04 2009-04-09 Lapp Engineering & Co. Kabel
US8347533B2 (en) 2007-10-11 2013-01-08 Southwire Company Machine applied labels to armored cable
US8540836B1 (en) 2007-10-11 2013-09-24 Southwire Corporation Method for applying coded labels to cable
US11031157B1 (en) 2013-08-23 2021-06-08 Southwire Company, Llc System and method of printing indicia onto armored cable
US11670438B2 (en) 2013-08-23 2023-06-06 Southwire Company, Llc System and method of printing indicia onto armored cable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2686185B1 (fr) 1997-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20110024158A1 (en) Carbon-nanotube/graphene-platelet-enhanced, high-conductivity wire
SE528890C2 (sv) Metallsubstrat, artikel och förfarande
FR2686185A1 (fr) Procede de marquage de cables.
FR2722330A1 (fr) Cable coaxial
US8313660B1 (en) Thermoplastic-based, carbon nanotube-enhanced, high-conductivity layered wire
EP1816656B1 (fr) Cable électrique protégé contre la corrosion
US20230399516A1 (en) Radar transmissive pigments, coatings, films, articles, method of manufacture thereof, and methods of use thereof
CA2424825C (fr) Miroirs reflecteurs deformables fabriques avec des couches superficielles metalliques deposees sur des liquides
US6939605B2 (en) Multi-layer coating
CN108475562B (zh) 耐热性绝缘电线与用于形成其绝缘层的电沉积液
JP4942539B2 (ja) 同軸ケーブル
EP0500449B1 (fr) Corps allongé isolé au moyen d'une enveloppe isolante
US6136434A (en) High temperature resistant colored enamel wires
EP0311941B1 (fr) Procédé de fabrication d'un cable à fibre optique et cable obtenu par ce procédé
JPWO2004061871A1 (ja) 電線のコーティング方法
US3451847A (en) Method of coating metallic wire or strip with glass
JP2006122808A (ja) 熱可塑性飽和ポリエステルで被覆された金属撚線とその製造方法
JP6512133B2 (ja) 電線保護部材及びその製造方法並びにワイヤーハーネス
EP0699722A2 (fr) Peinture, en particulier peinture en poudre pour le revêtement des surfaces de substrats, en particulier de carrosseries de véhicules automobiles
EP0025538B1 (fr) Procédé de fabrication de fils isolés pour bobinages, par extrusion de matériaux thermoplastiques
EP0303258B1 (fr) Revêtements de substrats métalliques avec des cristaux liquides polymères
EP2808874A1 (fr) Câble électrique comprenant au moins une couche électriquement isolante
US4290261A (en) Non-specular electrical conductor and steel strand, and methods of making
EP0195041B1 (fr) Procede et dispositif de depot electrostatique de produits liquides sur des substrats
US7744995B2 (en) Multi-layer coatings for substrates

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse