FR2686144A1 - Support encastrable pour appareil d'eclairage. - Google Patents

Support encastrable pour appareil d'eclairage. Download PDF

Info

Publication number
FR2686144A1
FR2686144A1 FR9200509A FR9200509A FR2686144A1 FR 2686144 A1 FR2686144 A1 FR 2686144A1 FR 9200509 A FR9200509 A FR 9200509A FR 9200509 A FR9200509 A FR 9200509A FR 2686144 A1 FR2686144 A1 FR 2686144A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
plate
wing
basin
wings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9200509A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2686144B1 (fr
Inventor
Celdran Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CELLUX SA
Original Assignee
CELLUX SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CELLUX SA filed Critical CELLUX SA
Priority to FR9200509A priority Critical patent/FR2686144A1/fr
Publication of FR2686144A1 publication Critical patent/FR2686144A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2686144B1 publication Critical patent/FR2686144B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V17/00Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages
    • F21V17/10Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages characterised by specific fastening means or way of fastening
    • F21V17/16Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages characterised by specific fastening means or way of fastening by deformation of parts; Snap action mounting
    • F21V17/164Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages characterised by specific fastening means or way of fastening by deformation of parts; Snap action mounting the parts being subjected to bending, e.g. snap joints
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/02Wall, ceiling, or floor bases; Fixing pendants or arms to the bases
    • F21V21/04Recessed bases

Abstract

Le support encastrable se présente sous forme d'un caisson de section en U renversé, dont les ailes (1a) (1b) sont destinées à recevoir d'une manière rapportée, une grille ou vasque. L'une des ailes (1a) du caisson (1) présente intérieurement, une plaque profilée (2) montée en combinaison avec des organes élastiques (3), pour être escamotée temporairement, en vue de la fixation de la grille ou de la vasque, en relation avec l'autre aile (1b) du caisson (1).

Description

Support encastrable Dour appareil d'éclairage.
L'invention concerne plus particulièrement les supports sous forme de caissons destinés à être encastrés dans différents types de plafonds, pour le montage de grilles, vasques ou autres diffuseurs.
Généralement, ces caissons, qui reçoivent intérieurement l'appareillage électrique en tant que tel, sont de section transversale en U renversé, tandis que les extrémités de leurs ailes sont profilées pour permettre la fixation des grilles ou vasques par déformation de la tôle de ces dernières.
Par ailleurs, ces caissons présentent différents types d'agencements pour permettre leur fixation d'une manière encastrée dans le plafond. Ces modes de fixation peuvent varier en fonction de la nature et de la conception du plafond.
Avec ce type d'appareils électriques, un problème important apparait pour la fixation des grilles ou vasques, compte-tenu du montage encastré du support, étant donné que cette fixation s'effectue seulement après avoir encastré le support dans le plafond. En effet, après encastrement, il est difficile d'intervenir manuellement au niveau des ailes du caisson, pour permettre par élasticité, le clipsage de la grille ou de la vasque. Or, il n'est pas possible de faire glisser la grille ou la vasque à partir de l'une des extrémités du support, compte-tenu de son état d'encastrement.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Pour résoudre le problème posé de permettre la fixation d'une manière rapide de la vasque ou de la grille sur le support encastré, selon l'invention, I'une des ailes du caisson présente intérieurement, une plaque profilée montée en combinaison avec des organes élastiques pour être escamotée temporairement, en vue de la fixation de la grille ou de la vasque, en relation avec l'autre aile du caisson.
Pour résoudre le problème posé d'escamoter par élasticité la plaque rapportée, les organes élastiques sont constitués par des lames ressort fixées à l'une de leur extrémité, sur l'aile du caisson, tandis que l'autre extrémité est rendue solidaire de la plaque.
Pour résoudre le problème posé d'assurer une fixation sûre et efficace et d'éviter tout raie de lumière après fixation de la grille ou vasque sur le support, la plaque est d'une longueur sensiblement égale à celle des ailes du caisson.
La plaque est fixée en débordement de l'aile correspondante du caisson.
Pour résoudre le problème posé d'assurer la fixation de la vasque ou de la grille sur le support encastré, la partie débordante de la plaque présente un rebord profilé de manière correspondante à celui de l'autre aile du caisson, pour autoriser en combinaison, la fixation par clipsage de la grille ou de la vasque.
L'invention est exposée, ci-après, plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective d'un support encastrable d'éclairage exécuté selon les caractéristiques de l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe transversale du support, selon l'invention, encastré dans un plafond.
Les figure 3 et 4 sont des vues en coupe transversale, montrant le principe de la fixation, d'une grille ou vasque sur le support.
D'une manière connue, le support, désigné dans son ensemble par (1) est exécuté à partir d'un caisson de section transversale en U renversé avec deux ailes (la) (il). Ce caisson (1) présente tout type d'agencement pour sa fixation au niveau du plafond (P), en ayant pour objectif de l'encastrer. De tels agencements ne sont pas décrits car ils ne font pas partie de l'objet spécifique de l'invention et peuvent être exécutés par tout moyen connu et approprié à la portée de l'homme du métier. II en est de même en ce qui concerne l'appareillage électrique. Généralement, le caisson (1) est exécuté par pliage d'une tôle.
Selon l'invention, I'une des ailes (la) du caisson (1) présente une plaque profilée (2) fixée sur ladite aile, au moyen d'organes élastiques (3). Comme le montre la figure 2, les organes élastiques sont constitués par des lames ressort, fixées à l'une de leurs extrémités (3a) sur l'aile (la) du caisson, tandis que l'autre extrémité (3b) est fixée contre la plaque (2). La fixation de la plaque (2) sur les lames ressort (3), s'effectue notamment par des rivets (4).
La plaque (2) a une longueur très sensiblement égale à celle des ailes (la) (lob) du caisson (1). Les lames ressort (3) sont fixées de préférence à intervales réguliers sur la quasi totalité de la longueur de la plaque (2).
Dans ces conitions, compte-tenu du montage de la plaque (2), en combinaison avec les lames élastiques (3), la plaque (2) peut facilement être escamotée (flèche F, figure 3). Cette plaque (2) déborde de l'aile correspondante (la) du caisson. II apparait donc qu'en exerçant un effort de pression sur la plaque (2), cette dernière se rapproche de l'aile opposée (lob) du caisson, diminuant ainsi de manière temporaire et fictive,
I'écartement entre lesdites ailes (figure 3).
La hauteur (h) de l'aile (la), avec la partie débordante de la plaque (2) est égale à la hauteur de l'aile (1 b). Le bord rectiligne (2a) de la plaque (2), qui apparait en débordement de l'aile (la) est profilé de la même façon que le bord rectiligne (1b1) de l'aile (il). Notamment, les bords (2a) et (1b1) sont inclinés pour constituer des zones d'accrochage aptes à assurer en combinaison le clipsage d'une vasque (V), d'une grille ou autres, au moyen de profils complémentaires, que présente de manière connue, cette vasque ou cette grille.
Compte-tenu de ces caractéristiques, la fixation de la vasque ou de la grille.1 après encastrement du caisson (1) dans le plafond (P), s'effectue d'une manière particulièrement simple et sans aucune difficulté pour l'opérateur. En effet, il suffit d'engager l'un des rebords de la vasque, au niveau du rebord (1b1) de l'aile (lob) (figure 3) et d'escamoter selon la flèche F, la plaque (2), permettant ainsi de positionner l'autre rebord de la vasque, lequel vient automatiquement se clipser sur le rebord (2a) de la plaque (2) sous l'effet de son montage élastique.
A noter que l'autre bord rectiligne (2b) de la plaque (2), peut être équerré pour augmenter sa rigidité.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle:
- Le montage élastique de la plaque rapportée au niveau de l'une des ailes du caisson, permettant l'engagement aisé de la partie correspondante de la vasque ou de la grille, après encastrement du caisson.
- La simplicité de réalisation.

Claims (5)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Support encastrable pour appareil d'éclairage, sous forme d'un caisson de section en U renversé, dont les ailes (la) (i b) sont destinées à recevoir d'une manière rapportée, une grille ou vasque (V) caractérisé en ce que l'une des ailes (la) du caisson (1) présente intérieurement, une plaque profilée (2) montée en combinaison avec des organes élastiques (3), pour être escamotée temporairement, en vue de la fixation de la grille ou de la vasque (V), en relation avec l'autre aile (lob) du caisson (1).
  2. -2- Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes élastiques sont constitués par des lames ressort (3) fixées à l'une de leur extrémité, sur I'aile (la) du caisson (1), tandis que l'autre extrémité est rendue solidaire de la plaque (2).
  3. -3- Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque (2) est d'une longueur sensiblement égale à celle des ailes (la) (lob) du caisson (1).
  4. -4- Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque (2) est fixée en débordement de l'aile correspondante (la) du caisson (1).
  5. -5- Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie débordante de la plaque (2) présente un rebord profilé (2a) de manière correspondante à celui de l'autre aile (1 b) du caisson (1), pour autoriser en combinaison, la fixation par clipsage des grilles ou vasques (V).
FR9200509A 1992-01-10 1992-01-10 Support encastrable pour appareil d'eclairage. Granted FR2686144A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200509A FR2686144A1 (fr) 1992-01-10 1992-01-10 Support encastrable pour appareil d'eclairage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200509A FR2686144A1 (fr) 1992-01-10 1992-01-10 Support encastrable pour appareil d'eclairage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2686144A1 true FR2686144A1 (fr) 1993-07-16
FR2686144B1 FR2686144B1 (fr) 1994-04-22

Family

ID=9425755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200509A Granted FR2686144A1 (fr) 1992-01-10 1992-01-10 Support encastrable pour appareil d'eclairage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2686144A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10115846B4 (de) * 2000-04-10 2008-07-17 Belux Ip Ag Modulares Lichtsystem

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1422841A (fr) * 1964-02-18 1966-01-03 Madec Freres S A Ets Diffuseur de lumière pour appareil d'éclairage
FR1591112A (fr) * 1967-10-13 1970-04-27
US4175281A (en) * 1978-08-22 1979-11-20 Esquire, Inc. Ceiling mounted support structure

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1422841A (fr) * 1964-02-18 1966-01-03 Madec Freres S A Ets Diffuseur de lumière pour appareil d'éclairage
FR1591112A (fr) * 1967-10-13 1970-04-27
US4175281A (en) * 1978-08-22 1979-11-20 Esquire, Inc. Ceiling mounted support structure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10115846B4 (de) * 2000-04-10 2008-07-17 Belux Ip Ag Modulares Lichtsystem

Also Published As

Publication number Publication date
FR2686144B1 (fr) 1994-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2495666A1 (fr) Systeme d'eclairage integre pour le plafond suspendu et procede de construction
EP0220084A1 (fr) Chaise de spot pour un faux plafond ou faux mur
FR2747423A1 (fr) Dispositif de roulement pour ouvrant coulissant de porte, fenetre ou analogue
EP2354717A2 (fr) Structure de fixation pour panneaux solaires
FR2756431A1 (fr) Accessoire d'immobilisation d'appareil electrique a clipsage direct
FR2686144A1 (fr) Support encastrable pour appareil d'eclairage.
CH649596A5 (fr) Structure a grille-support, notamment pour batiments.
CA3104575A1 (fr) Systeme d'accroche pour la realisation d'un faux-plafond tendu permettant le passage d'air
EP2386007B1 (fr) Platine de fixation reglable pour tendre sans deformation par des cables une nappe souple
EP2589721B1 (fr) Rail de montage pour des appareillages équipant une installation à lames orientables formant un toit de protection
EP0487439B1 (fr) Dispositif de montage d'un appareil encastré dans un plafond ou dans une paroi
EP0546971A1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
EP0756985B1 (fr) Brancard inférieur de carrosserie
EP1052454A1 (fr) Luminaire d'intérieur/industriel
EP0855776A1 (fr) Pièce de fixation pour canalisation électrique
FR2998245A1 (fr) Bouclier avant d'un vehicule automobile recevant une baguette de finition
EP1558825A1 (fr) Faux-plafond mixte a toile tendue
FR2597532A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux de revetement de murs et de plafonds
EP2631897B1 (fr) Dispositif d'affichage à toile tendue
FR2707708A1 (fr) Dispositif amovible de blocage de l'accrochage de toiles tendues.
EP0488922A1 (fr) Disposition de plafond suspendu
FR2591679A1 (fr) Procede d'assemblage de panneaux en vue de constituer la paroi d'une cabine, notamment une cabine d'ascenseur
FR2556760A1 (fr) Faux-plafond a lames, notamment pour plafond lumineux
FR2579686A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un profil bandeau avec un autre element tel qu'un autre profil perpendiculaire ou un element d'accrochage
FR2607167A1 (fr) Profile pour cadre de panneau, en particulier de plafond suspendu, de cloison ou d'habillage mural

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse