FR2686115A1 - Serrure de surete. - Google Patents

Serrure de surete. Download PDF

Info

Publication number
FR2686115A1
FR2686115A1 FR9200286A FR9200286A FR2686115A1 FR 2686115 A1 FR2686115 A1 FR 2686115A1 FR 9200286 A FR9200286 A FR 9200286A FR 9200286 A FR9200286 A FR 9200286A FR 2686115 A1 FR2686115 A1 FR 2686115A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
bolt
follower
code
cylinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9200286A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2686115B1 (fr
Inventor
Badillet Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Unitechniques
Original Assignee
Unitechniques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Unitechniques filed Critical Unitechniques
Priority to FR9200286A priority Critical patent/FR2686115B1/fr
Publication of FR2686115A1 publication Critical patent/FR2686115A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2686115B1 publication Critical patent/FR2686115B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B47/00Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means
    • E05B47/06Controlling mechanically-operated bolts by electro-magnetically-operated detents
    • E05B47/0657Controlling mechanically-operated bolts by electro-magnetically-operated detents by locking the handle, spindle, follower or the like

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Serrure de sûreté comprenant dans un coffre un fouillot commandant un pêne et un cylindre relié au pêne. Selon l'invention, le fouillot (2) est commandé par un carré (10) monté sur le mécanisme de manœuvre d'un mécanisme à code (12). Applications locaux à usages collectifs, usines, administrations etc...

Description

SERRURE DE SURETE.
La présente invention a pour objet une serrure de sûreté destinée en particulier, mais non exclusivement, aux locaux à usage collectif tel que des bureaux, usines, administrations etc..
D'une manière générale, les portes de bureaux ou d'habitations sont fermées par une serrure. Dans sa forme de réalisation la plus simple la serrure portée par le battant comporte un pêne dit "demi-tour" qui peut être manoeuvré à l'aide d'une poignée ou d'une béquille. Le pêne peut ainsi s'introduire dans une gâche prévue dans l'huisserie à hauteur correspondante. La manoeuvre de la poignée ou de la béquille est généralement libre.
Dès que le degré de sécurité pour la serrure est plus élevé, notamment pour les portes donnant sur l'extérieur ou les portes accessibles au public, il est connu de prévoir à l'intérieur de la serrure un cylindre ou "canon" susceptible d'entralner un pêne dit "dormant", le cylindre étant manoeuvré à l'aide d'une clé. Habituellement, la clé permet par un renvoi mécanique d'agir également sur le pêne demi-tour et donc d'ouvrir la porte. En usage courant, le pêne dormant est rétracté à l'intérieur de la serrure, et la porte s'ouvre par action sur la béquille coopérant avec un "carré" qui, lui-même, agit par l'intermédiaire d'un "fouillot" sur le pêne demi-tour.
Sur les portes de bureaux, et plus généralement des collectivités, il est usuel de distribuer une clé à chaque occupant d'un bureau lui permettant de fermer la porte lorsqu'il quitte temporairement le bureau. Pour des raisons pratiques, et aussi réglementaires, le gestionnaire ou responsable de l'immeuble dispose quant à lui d'un système hiérarchisé de clés lui permettant de pénétrer dans toutes les parties de l'immeuble. A cet effet, il dispose d'un passe-partout général ou de passes partiels lui permettant d'accéder dans tous les locaux.
La forme du cylindre le plus répandu en Europe est déterminée par un standard établi par la profession et connue sous le nom de cylindre européen ou encore "canon européen".
Actuellement la gestion des clés individuelles, c'est à dire des clés d'ouverture d'une ou de quelques portes pose de nombreux problèmes aux gestionnaires en raison des pertes de clés par les utilisateurs, des copies illicites, de la gêne pour l'utilisateur qui doit porter sur lui une clé de plus etc...
La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient.
Selon la présente invention, la serrure de sûreté comprenant à l'intérieur d'un coffre un "fouillot" commandant un pêne demi-tour et un cylindre agissant sur ledit pêne est caractérisée en ce que le mouvement du fouillot est commandé par un mécanisme à code disposé à l'extérieur de la porte.
Le mécanisme à code, en soi connu permet de débloquer le bouton ou poignée extérieur après composition d'un code déterminé (qui est modifiable). Il n'est donc pas nécessaire de distribuer des clés ce qui supprime les problèmes mentionnés ci-dessus. Mais la porte peut être ouverte par clé en cas d'urgence par le passe général.
Le dispositif de codage peut être mécanique, électrique ou magnétique commandé par code, par carte ou tout autre moyen analogue et la clé est remplacée par une information. De préférence, dans un souci d'encombrement et d'économie, le dispositif d'accès est à codage mécanique.
Une serrure selon l'invention peut être utilisée dans certains immeubles de bureau qui disposent déjà d'un organigramme complet de clés avec passe général sur cylindre européen.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaltront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs en regard des figures qui représentent - La figure 1, une vue éclatée d'une serrure selon
l'invention; - la figure 2, une vue en coupe par-dessus de la même serrure; - la figure 3, une vue éclatée d'un second mode de
réalisation;
Sur la figure 1, on voit que la serrure comprend un coffre 1 de forme générale rectangulaire dont les grands côtés s'étendent en direction horizontale. A l'intérieur de ce coffre 1, on distingue le 'fouillot" 2 permettant le passage d'un carré 10 de manoeuvre du "fouillot" et par suite du pêne demi-tour 4. Le mécanisme proprement dit d'action du fouillot sur le pêne demi-tour est bien connu et ne sera pas décrit.A l'avant du coffre et derrière la plaque têtière 3 de montage, on distingue le pêne demi-tour 4, un contre-pêne 5 et un trou 6 permettant le vissage du canon 13 dans le coffre. La plaque 3 sert également à la fixation de la serrure par vissage dans le chant de la porte (non représenté). Le coffre 1 présente également outre le "fouillot" et le pêne une ouverture 7 permettant le montage à l'intérieur du coffre d'un cylindre européen 13 pouvant être manoeuvré conformément à l'invention par un passe-partout 14. En général, le cylindre 13 ne commande pas le pêne dormant comme c'est le cas habituellement mais n'a pour but que de permettre l'ouverture de la porte à l'aide d'un passe-partout. Il peut toutefois, dans certains cas être utilisé pour verrouiller la porte à l'aide du pêne dormant.
Le fouillot 2 reçoit après montage de la serrure un carré 10. Le fouillot a de préférence un fonctionnement universel c'est à dire qu'il autorise une manoeuvre du fouillot droite-gauche ou gauche-droite ce qui permet de s'adapter sans problème à n'importe quelle main de porte.
Ainsi, la manoeuvre da la serrure peut être effectuée tant de l'intérieur que de l'extérieur par un mouvement de même direction. Le coffrage est également percé de deux trous 8 permettant le passage de vis ou d'entretoises 9 assurant l'intégration du mécanisme à code 12 et de la serrure. Des trous correspondants 8 sont prévus dans la face avant du mécanisme 12. Ce mécanisme agit directement sur le fouillot 2 sans dispositif de renvoi, un carré 10 étant adapté sur la tige 11 de manoeuvre du mécanisme. Le contre-pêne 5 ou dispositif anti-intrusion interdit une rétraction frauduleuse du pêne demi-tour 4. Les vis ou entretoises en partie basse du mécanisme à code 12 traversent le corps de la serrure à proximité du fouillot sans que cela gêne le fonctionnement de la serrure. Bien entendu le pêne demi-tour 4 est rétracté soit par le cylindre 13 , soit par le fouillot.
Dans les serrures à code connues, la manoeuvre de la serrure est effectuée par une tige de manoeuvre 11. Le carré 10 spécialement modifié permet de transformer la forme de la tige d'entraînement 11 en carré au niveau du fouillot de sorte que le mécanisme à code agisse directement sur celui-ci.
La figure 2 est une vue par dessus d'une serrure montée dans une porte P. On distingue dans la partie avant le contre-pêne 5 et le pêne 4, le cylindre de type européen 13, le coffre 1, et le carré 10 qui est manoeuvré par le mécanisme à code 12 ou librement par une poignée ou bouton intérieur 15.
Le fonctionnement d'une telle serrure est simple : en sortant du bureau la personne tire simplement la porte.
Lorsqu'elle veut rentrer à nouveau dans le bureau elle compose le code pré-enregistré sur le clavier du mécanisme 12 comprenant un certain nombre de touches et la commande 16 devient active ce qui permet d'ouvrir la porte et d'entrer dans le bureau.
Si la personne a oublié le code elle peut appeler le gestionnaire qui ouvre alors la porte avec son passe-partout 14, le code étant alors modifié. Inversement, si le gestionnaire a besoin d'ouvrir la porte alors que l'utilisateur est absent il peut utiliser un passe général ou un passe partiel (nettoyage, entretien) sans se préoccuper du code.
Ainsi, personne ne peut entrer dans le bureau lorsque son occupant est absent, sauf le gestionnaire.
La figure 3 est une vue éclatée représentant une serrure selon l'invention dans un second mode de réalisation. Sur cette figure, le coffre 1 n'est plus horizontal, mais vertical et le contre-pêne 5 se trouve en dessous du pêne demi-tour 4. On distingue sur cette figure la face avant du mécanisme 12 avec son bouton 16 qui est validé par l'appui dans un ordre déterminé sur certaines touches du clavier 17.
Dans l'exemple représenté, le mécanisme 12 est monté sur la serrure par deux entretoises 9 et 9a, l'entretoise inférieure 9 passant à travers un trou 8 prévu dans le coffre 1.
Comme précédemment le canon européen 13 est monté dans l'ouverture 7 du coffre.
La serrure selon l'invention peut faire appel soit à des composants spécialement fabriqués, soit à des composants tel que le mécanisme à code existant dans le commerce mais ne pouvant pas jusqu'à présent être intégré dans une serrure de type européen.
I1 va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Serrure de sûreté comprenant, à l'intérieur d'un
coffre (1), un fouillot (2) commandant un pêne
demi-tour (4), et un cylindre (13) relié mécaniquement au
pêne (4), caractérisée en ce que , à l'intérieur du
fouillot (2) pénètre un carré (10) monté sur le tige de
manoeuvre (11) d'un mécanisme à code ou à carte (12),
monté à l'extérieur de la porte.
2. Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que
les moyens de fixation (9) du mécanisme à code ou à
carte (12) sur la porte passent à travers des
ouvertures (8) du coffre (1).
3. Serrure selon l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisée en ce que le fouillot (2) est manoeuvrable à
droite ou à gauche.
4. Serrure selon l'une des revendications 1 ou 3,
caractérisée en ce que le cylindre (13) est un cylindre
de type européen.
5. Serrure selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un
contre-pêne de sécurité (5).
FR9200286A 1992-01-14 1992-01-14 Serrure de surete. Expired - Fee Related FR2686115B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200286A FR2686115B1 (fr) 1992-01-14 1992-01-14 Serrure de surete.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200286A FR2686115B1 (fr) 1992-01-14 1992-01-14 Serrure de surete.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2686115A1 true FR2686115A1 (fr) 1993-07-16
FR2686115B1 FR2686115B1 (fr) 1995-12-01

Family

ID=9425586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200286A Expired - Fee Related FR2686115B1 (fr) 1992-01-14 1992-01-14 Serrure de surete.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2686115B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2724968A1 (fr) * 1994-09-28 1996-03-29 Breton Jacques Paul Tige de manoeuvre et ensemble a serrure et dispositif du type quart de tour
FR2726845A1 (fr) * 1994-11-14 1996-05-15 Laperche Sa Dispositif de commande pour serrure a boitier en deux parties
EP0787874A1 (fr) * 1996-01-30 1997-08-06 Burg-Wächter Kg. Alfred Lüling Serrure électronique pour porte
US5678868A (en) * 1995-11-28 1997-10-21 Williams; Gary Lin Electronic door locking mechanism

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3520932A1 (de) * 1984-11-08 1986-05-07 Kokusan Kinzoku Kogyo Co. Ltd., Tokio/Tokyo Tuerschlossanordnung
DE3543527A1 (de) * 1985-12-10 1987-06-11 Karl Bergweiler Langschild-garnitur, mit der jedes tuerschloss elektronisch steuerbar zu machen ist
EP0345372A1 (fr) * 1988-06-09 1989-12-13 Jui-Chang Lin Dispositif de commande pour serrure à clenche, en particulier pour serrures électroniques
WO1990001603A2 (fr) * 1988-08-15 1990-02-22 Nsi Nya System Och Idéer Ab Ensemble actuateur pour serrure

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3520932A1 (de) * 1984-11-08 1986-05-07 Kokusan Kinzoku Kogyo Co. Ltd., Tokio/Tokyo Tuerschlossanordnung
DE3543527A1 (de) * 1985-12-10 1987-06-11 Karl Bergweiler Langschild-garnitur, mit der jedes tuerschloss elektronisch steuerbar zu machen ist
EP0345372A1 (fr) * 1988-06-09 1989-12-13 Jui-Chang Lin Dispositif de commande pour serrure à clenche, en particulier pour serrures électroniques
WO1990001603A2 (fr) * 1988-08-15 1990-02-22 Nsi Nya System Och Idéer Ab Ensemble actuateur pour serrure

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2724968A1 (fr) * 1994-09-28 1996-03-29 Breton Jacques Paul Tige de manoeuvre et ensemble a serrure et dispositif du type quart de tour
FR2726845A1 (fr) * 1994-11-14 1996-05-15 Laperche Sa Dispositif de commande pour serrure a boitier en deux parties
EP0721036A1 (fr) * 1994-11-14 1996-07-10 Laperche Dispositif de commande pour serrure à boîtier en deux parties
US5678868A (en) * 1995-11-28 1997-10-21 Williams; Gary Lin Electronic door locking mechanism
EP0787874A1 (fr) * 1996-01-30 1997-08-06 Burg-Wächter Kg. Alfred Lüling Serrure électronique pour porte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2686115B1 (fr) 1995-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4576022A (en) Object securing sleeve for padlock devices
US4665727A (en) Manually operated lock mechanism for bypass of customer operated electronic digital safe lock
US3881331A (en) Locking device incorporating a lock case, an escutcheon and a door handle
US4575140A (en) Door lock method and apparatus
US6053019A (en) Arrangement in a lock, especially an electromechanical locking system
KR20080099572A (ko) 푸시풀 도어락용 모티스
CA3060646C (fr) Serrure de porte
US4031725A (en) Door lock
FR2686115A1 (fr) Serrure de surete.
FR2730266A1 (fr) Dispositif de securite pour serrures electroniques
GB2233701A (en) Door lock
CA1277758C (fr) Dispositif de communication pour entree d'immeubles
GB2199610A (en) Security bolt
JP2000262391A (ja) 郵便受け
FR2477616A1 (fr) Serrure de porte, en particulier serrure encastrable
FR2737526A1 (fr) Serrure perfectionnee
GB2324331A (en) Window lock automatically releasable on opening of the window
US3570285A (en) Auxiliary door lock
KR20080099574A (ko) 양방향 푸시풀 도어락 바디
JP2733831B2 (ja) 扉用施錠装置
JP3104184B2 (ja) 電話機用キャビネット
FR2734596A1 (fr) Serrure electromecanique a controle electronique
KR200225309Y1 (ko) 매립형 보조 자물쇠
JP2708727B2 (ja) コインロッカー
KR200184225Y1 (ko) 철문셔터용 자동 잠금장치

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse