FR2685657A1 - Procede de fabrication d'un ustensile de table ayant un manche en porcelaine et l'ustensile de table obtenu. - Google Patents

Procede de fabrication d'un ustensile de table ayant un manche en porcelaine et l'ustensile de table obtenu. Download PDF

Info

Publication number
FR2685657A1
FR2685657A1 FR9116293A FR9116293A FR2685657A1 FR 2685657 A1 FR2685657 A1 FR 2685657A1 FR 9116293 A FR9116293 A FR 9116293A FR 9116293 A FR9116293 A FR 9116293A FR 2685657 A1 FR2685657 A1 FR 2685657A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reserve
handle
tang
silk
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9116293A
Other languages
English (en)
Inventor
Coquet Jean-Louis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COQUET ETS
Original Assignee
COQUET ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COQUET ETS filed Critical COQUET ETS
Priority to FR9116293A priority Critical patent/FR2685657A1/fr
Publication of FR2685657A1 publication Critical patent/FR2685657A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/02Forks; Forks with ejectors; Combined forks and spoons; Salad servers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G3/00Attaching handles to the implements
    • B25G3/34Attaching handles to the implements by pressing the handle on the implements; using cement or molten metal, e.g. casting, moulding, by welding or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Table Equipment (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication d'un ustensile de table comprenant un outil métallique (14) avec un manche en porcelaine (12) caractérisé en ce qu'on moule à l'aide d'une barbotine un manche plein de forme donnée dans lequel on réalise une réserve (18), on fait cuire ce manche sur des supports réfractaires, on réalise une soie (16) venue de matière avec l'outil métallique et de forme complémentaire de celle de la réserve, on introduit cette saie dans la réserve en interposant une colle (24) entre ladite soie et la paroi de la réserve.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'un ustensile de table ayant un manche en porcelaine ainsi que l'ustensile de table obtenu.
On connaît des ustensiles de table qui associent une partie métallique constituant l'outil avec un manche en porcelaine. Le manche est réalisé en porcelaine1 mais il s'agit d'un manche creux prévu pour recevoir l'extrémité de I'outil, ainsi qu'un élément de remplissage assurant la liaison entre cet outil et ledit manche en porcelaine.
Les outils sont généralement réalisés en métal, puis subissent un traitement de surface et ces outils sont munis d'un prolongement qui constitue une soie de liaison, seule cette partie pénétrant dans le manche.
Cette soie est généralement venue de matiere avec l'outil lors de sa fabrication et ses dimensions sont très réduites, par exemple dans le cas d'un couteau, il s'agit d'une soie qui fait quelques centimètres de longueur, quelques millimètres de largeur et l'épaisseur est celle de la lame.
Lors de la fabrication, le manche est complété avec le matériau de remplissage puis la soie de l'outil est introduite en force et l'outil est positionné par rapport au manche. Il suffit ensuite d'attendre la prise du matériau de remplissage qui est généralement une colle chargée pour solidariser l'outil au manche.
Si ce type de montage donne entière satisfaction dès la fabrication, il présente de nombreux inconvénients au fur et à mesure de l'utilisation.
Tout d'abord, le manche en porcelaine étant creux il a des parois de faible épaisseur ce qui le fragilise malgré l'introduction du matériau de remplissage.
En effet, la porcelaine est fragile en couche mince, si bien que ces ustensiles de table à manche en porcelaine doivent store maniés avec grande précaution, tant lors de l'utilisation à table que durant le nettoyage ou bien lors du stockage.
De mimes lors des différents transports, ne serait ce que le transport du lieu de fabrication au lieu de vente et du lieu de vente chez le propriétaire, les risques sont grands à moins de prévoir un emballage très sophistiqué.
D'autre part, les utilisateurs requièrent des ustensiles de table qui puissent être nettoyés dans un lave vaisselle et de fait les matériaux, tant métalliques, que céramiques, et les décors rapportés sont étudiés pour résister aux agressions éventuelles des lave-vaisselles.
Par contre, on a constaté que le matériau de remplissage ne pouvait résister simultanément à la température et à l'humidité, si bien que ce matériau a tendance à augmenter de volume ce qui provoque le démanchement de l'outil proprement dit,
En effet, dès qu'il y a un peu de jeu dans le matériau de remplissage, ce jeu augmente au fur et à mesure de l'utilisation.
De plus l'augmentation du jeu accélère la dégradation du matériau de remplissage par une pénétration d'eau plus importante.
Le but de l invention est de proposer un procédé de fabrication d'un ustensile de table avec un manche en porcelaine de grande résistance mécanique, réalisable de façon aisée, d'un prix de revient compatible avec ce type de produits, qui résiste aux agressions des lavages notamment automatiques, qui évitent tout démanchement, dont la poignée en porcelaine peut store remplacée, qui est adaptable quel que soit le type d'ustensile de table, couteau, fourchette, cuillère ou autres, et qui permet un positionnement très précis de l'outil par rapport au manche lors du montage.
La présente invention a également pour objet l'us- tensile de table obtenu à l'aide de ce procédé de fabrication.
cet effet, le procédé de fabrication d'un ustensile de table selon l'invention qui comprend un outil métallique avec un manche en porcelaine se caractérise en ce qu on moule à l'aide d'une barbotine un manche plein de forme donnée dans lequel on réalise une réserve, on fait cuire ce manche, sur un support réfractaire, on réalise une soie venue de matière avec l'outil métallique de forme complémentaire de celle de la réserve, on introduit cette soie dans la réserve en interposant une colle entre ladite soie et la paroi de la réserve.
Selon un mode de réalisation particulier de l'in- vention, on réalise sur le produit moulé, une réserve avec des dimensions très légèrement supérieures à celles de la soie de l'outil au retrait de cuisson près.
Par ailleurs, on réalise dans la soie de l'outil métallique au moins une fente longitudinale de façon à permettre la dilatation de la partie métallique dans la réserve
Par ailleurs, on utilise une colle céramique métal qui résiste à la température et à l'humidité.
L'ustensile de table selon l'invention comprend un manche plein en porcelaine muni d'une réserve et un outil réalisé en matériau métallique et se prolongeant par une soie qui coopère de façon étroite avec la réserve et qui est solidarisée par collage.
L'ustensile de table selon l'invention se caractérise également en ce que la réserve est cylindrique et non débouchante, d'une longueur et d'un diamètre très légèrement supérieurs à ceux de la soie métallique.
D'autre part, l'ustensile de table se caractérise également en ce que cette soie est munie de moyens de reprise de la dilatation.
Selon un mode de réalisation particulier, ces moyens de reprise de la dilatation comprennent une fente longitudinale réalisée dans la soie de l'ou- til métallique.
L'invention est décrite ci-après selon un mode de réalisation particulier, en regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1, représente une vue d'un ustensile de table selon l'invention, en l'occurrence d'un couteau, avant montage, - la figure 2, est une vue identique à celle de la figure 1 mais avec une coupe partielle du manche, suivant un plan vertical longitudinal, - la figure 3 est une vue en coupe du manche après montage, et - les figures 4 et 5 représentent des vues en coupe transversales selon les lignes 4-4 et 5-5 de la figure 3.
Pour la suite de la description, on appelle - ustensile de table : tout couvert, cuiller, fourchette, couteau, tire-bouchon, ouvre-bouteille ou plus généralement tout instrument nécessaire à la table et muni d'un manche.
- Manche : la partie servant à la préhension de l'ustensile de table.
- Partie métallique : la partie munie de dents, d'une lame, d'une surface creuse, respectivement pour une fourchette, un couteau ou une cuillère, par exemple et plus généralement toute partie métallique constituant l'outil proprement dit.
- me : prolongement de la partie métallique destiné à coopérer avec le manche.
Sur la figure 1 on a représenté un ustensile de table 10, en l'occurrence un couteau, comprenant un manche 12 et une partie métallique 14 formant lame, ainsi qu'une soie 16.
Rinsi que cela est représenté plus en détail sur la figure 2, le manche 12 est réalisé en porcelaine et il s'agit d'un manche plein, muni d'une réserve 18 qui est, dans l'exemple représenté un alésage borgne.
La partie métallique 14 comprend dans l'exemple représenté une partie outil proprement dit 20, en l'occurrence une lame, cette partie métallique se prolongeant à l'arrière par une soie 16, rapportée sur l'outil 20, cette soie 16 ayant, ainsi que cela est mieux visible sur les figures 4 et 5, un profil complémentaire de celui de la réserve 18 du manche, en l'occurrence une forme cylindrique.
La longueur de cette soie 16 est légèrement inférieure à la profondeur de la réserve 18 et cette soie est munie d'une fente de dilatation 22 disposée longitudinalement par rapport à la soie.
Sur les figures 3, 4 et 5 on a disposé un liant 24 entre la soie 16 et les parois de la réserve 18.
Le procédé de fabrication d'un tel ustensile de table s'effectue de la façon suivante.
Le manche en porcelaine est réalisé de façon connue a l'aide d'une barbotine qui est moulée et dans le produit vert, on ménage une réserve 18, de dimensions suffisantes pour rester d'un diamètre et d'une longueur très légèrement supérieurs au diamètre et à la longueur de la soie 16, en tenant compte du retrait.
En effet; le manche vert, muni de sa réserve 18 est disposé dans un four de cuisson et il se produit un retrait, comme pour tout produit en porcelaine.
La cuisson s'effectue en disposant les manches sur des supports réfractaires de composition étudiée pour éviter toute flexion lors de la phase de cuisson à haute température. Ces supports sont des plots de forme complémentaire de la réserve.
Par ailleurs, la partie métallique, notamment la lame dans le cas de l'ustensile de table représenté à savoir un couteau, est muni d'une soie 16, rapportée par soudure, cette soie 16 ayant un profil prévu pour coopérer avec le logement et, dans le cas représenté, il s'agit d'une partie cylindrique dans laquelle a été usinée une fente longitudinale d'une épaisseur suffisante pour tenir compte des dilatations éventuelles du métal.
Lorsque le fabricant dispose du manche en porcelaine et de la partie métallique de son soie, il convient de disposer un liant sur la soie et dans la réserve 18, plus généralement une colle céramiquemétal, puis la soie est introduite dans ladite réserve jusqu'a ce que la lame, généralement munie d'une collerette d'appui 21, vienne au contact de l'extrémité du manche 12. Le plan de la lame doit store orienté par rapport au manche puis l'ensemble est éventuellement passé en étuve de façon à accélérer la prise de la colle.
il est bien entendu que les manches peuvent store décorés et les lames peuvent subir des traitements de surface tels que chromage, dépôt d'argent, d'or ou de vermeil.
L'invention présente des avantages importants et l'on constate, notamment à la suite de la description et en regard des dessins, que le démanchement est quasi impossible compte tenu du fait que l'uti- lisateur en exerçant des efforts sur l'ustensile de table, en l'occurrence sur la lame, ne provoque aucun déplacement de la lame par rapport au manche puisque la soie est parfaitement maintenue dans la réserve.
Par ailleurs; la colle évite simplement les déplacements en translation de la soie par rapport à la réserve, mais on remarque que la colle ne participe aucunement à la reprise des efforts de la lame par rapport au manche.
D'autre part, il est connu que les colles céramique-métal travaillent en couche mince et qu'il convient de mettre en pression la colle dans la réserve de façon qu'elle pénètre également dans la porcelaine

Claims (8)

REVENDlCATIONS
1. Procédé de fabrication d'un ustensile de table comprenant un outil métallique (14 > avec un manche en porcelaine (12) caractérisé en ce qu on moule à l'aide d'une barbotine un manche plein de forme donnée dans lequel on réalise une réserve (18) on fait cuire ce manche sur des supports réfractaires, on réalise une soie (16) venue de matière avec l'outil métallique et de forme complémentaire de celle de la réserve, on introduit cette soie dans la réserve en interposant une colle (24) entre ladite soie et la paroi de la réserve.
2. Procédé de fabrication selon la revendication l, caractérisé en ce qu'on réalise sur le produit moulé une réserve (18) avec des dimensions très légèrement supérieures à celle de la soie de l'outil au retrait de cuisson près.
3. Procédé de fabrication selon la revendication l ou 2, caractérisé en ce qu on réalise dans la soie de l'outil métallique au moins une fente longitudinale (22) de façon a permettre la dilatation de la partie métallique dans ladite réserve (18).
4. Procédé selon l une quel conque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu on utilise une colle (24) céramique-métal qui résiste à la température et à l'humidité.
5. Ustensile de table réalisé par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un manche plein (12) en porcelaine, muni d'une réserve (18) et un outil (14) réalisé en matériau métallique et se prolongeant par une soie (16) qui coopère de façon étroite avec ladite réserve (18) et qui est solidarisée par collage (24).
6. Ustensile de table selon la revendication 5, caractérisé en ce que la réserve (18) est cylindrique et non débouchante; d'une longueur et d'un diamètre très légèrement supérieurs à ceux de la soie métallique.
7. Ustensile de table selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la soie métallique ( est munie de moyens de reprise de la dilatation (22).
8. Ustensile de table selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les moyens de reprise de la dilatation ( comprennent une fente longitudinale réalisée dans la soie de l'outil métallique.
FR9116293A 1991-12-27 1991-12-27 Procede de fabrication d'un ustensile de table ayant un manche en porcelaine et l'ustensile de table obtenu. Pending FR2685657A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116293A FR2685657A1 (fr) 1991-12-27 1991-12-27 Procede de fabrication d'un ustensile de table ayant un manche en porcelaine et l'ustensile de table obtenu.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116293A FR2685657A1 (fr) 1991-12-27 1991-12-27 Procede de fabrication d'un ustensile de table ayant un manche en porcelaine et l'ustensile de table obtenu.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2685657A1 true FR2685657A1 (fr) 1993-07-02

Family

ID=9420621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9116293A Pending FR2685657A1 (fr) 1991-12-27 1991-12-27 Procede de fabrication d'un ustensile de table ayant un manche en porcelaine et l'ustensile de table obtenu.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685657A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100012758A1 (en) * 2007-09-12 2010-01-21 Louis Chalfant Zesters

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR767966A (fr) * 1933-04-20 1934-07-27 Manche pour articles de coutellerie, orfèvrerie et analogues
GB1208976A (en) * 1968-03-15 1970-10-14 Spear & Jackson Ashberry Ltd Improvements in or relating to cutlery and other flatware and components therefor and the manufacture thereof
DD157044A3 (de) * 1980-06-30 1982-10-13 Alfred Ullmann Verfahren zum fuegen von bestecken mit vorzugsweise porzellangriffen
FR2506295A1 (fr) * 1981-05-21 1982-11-26 Rosenthal Ag Manches de couverts decoratifs et leur procede de fabrication

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR767966A (fr) * 1933-04-20 1934-07-27 Manche pour articles de coutellerie, orfèvrerie et analogues
GB1208976A (en) * 1968-03-15 1970-10-14 Spear & Jackson Ashberry Ltd Improvements in or relating to cutlery and other flatware and components therefor and the manufacture thereof
DD157044A3 (de) * 1980-06-30 1982-10-13 Alfred Ullmann Verfahren zum fuegen von bestecken mit vorzugsweise porzellangriffen
FR2506295A1 (fr) * 1981-05-21 1982-11-26 Rosenthal Ag Manches de couverts decoratifs et leur procede de fabrication

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100012758A1 (en) * 2007-09-12 2010-01-21 Louis Chalfant Zesters

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2000044269A1 (fr) Ustensile culinaire a manche de prehension amovible
FR2576535A1 (fr) Element de serrage
FR2586549A3 (fr) Ustensile de table en forme de pince coudee a deux branches, notamment pour la prise de nourriture
CA2281612A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire, du genre robot menager multi-usages et recipient de travail multi-usages
FR2685657A1 (fr) Procede de fabrication d'un ustensile de table ayant un manche en porcelaine et l'ustensile de table obtenu.
FR2615142A1 (fr) Dispositif pour la realisation de fonds a garnir a partir de legumes et/ou de fruits
EP1017302B1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire, du genre robot menager multi-usages, comportant un ensemble de travail rotatif associe a un moyen d'appui
FR2768471A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un objet sur une surface, notamment sur un mur ou un plancher, a l'aide d'un mastic-colle
FR2986548A1 (fr) Outil a main destine a lisser un enduit
FR2737399A1 (fr) Couvert ergonomique
FR2978330A1 (fr) Moule pour article alimentaire de type sucette ou glace a sucer
EP2723219A1 (fr) Ustensile manuel, notamment article de vaisselle
EP0494559A1 (fr) Couvercle adapté à réaliser une enceinte étanche pour le conservation d'un produit, tel qu'un aliment
WO1997048529A1 (fr) Couverts de table tels que couteaux, cuilleres ou fourchettes et procede pour leur fabrication
FR2605870A1 (fr) Ustensile de cuisine
FR2647656A1 (fr) Procede de realisation d'un cadre sans coupe biaise
FR2941163A1 (fr) Element destine a equiper une extremite d'un manche d'un ustensile de cuisine et ustensile de cuisine equipe d'un tel element
BE904684A (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete.
FR2795015A1 (fr) Procede de fabrication pour douelle de barrique
FR2584646A1 (fr) Mitre applicable au manchage des ar
BE412816A (fr)
FR2503675A1 (fr) Perfectionnement aux elements d'emballage, aux emballages et aux procedes d'emballage, notamment pour fleurs et en particulier pour orchidees
FR2593424A1 (fr) Pipette a vide notamment pour le transfert de plaquettes de silicium
FR2465549A1 (fr) Procede de placage d'argent ou alliage d'argent sur une seule face d'un plat
FR2675421A1 (fr) Procede de fabrication pour douelle de barrique.