FR2465549A1 - Procede de placage d'argent ou alliage d'argent sur une seule face d'un plat - Google Patents

Procede de placage d'argent ou alliage d'argent sur une seule face d'un plat Download PDF

Info

Publication number
FR2465549A1
FR2465549A1 FR7923521A FR7923521A FR2465549A1 FR 2465549 A1 FR2465549 A1 FR 2465549A1 FR 7923521 A FR7923521 A FR 7923521A FR 7923521 A FR7923521 A FR 7923521A FR 2465549 A1 FR2465549 A1 FR 2465549A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
silver
blank
stainless steel
blanks
dish
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7923521A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7923521A priority Critical patent/FR2465549A1/fr
Publication of FR2465549A1 publication Critical patent/FR2465549A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K20/00Non-electric welding by applying impact or other pressure, with or without the application of heat, e.g. cladding or plating
    • B23K20/22Non-electric welding by applying impact or other pressure, with or without the application of heat, e.g. cladding or plating taking account of the properties of the materials to be welded
    • B23K20/227Non-electric welding by applying impact or other pressure, with or without the application of heat, e.g. cladding or plating taking account of the properties of the materials to be welded with ferrous layer
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G19/00Table service
    • A47G19/02Plates, dishes or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Table Devices Or Equipment (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA FABRICATION DE PLATS. ON ASSOCIE UN PREMIER FLAN EN ACIER INOXYDABLE, D'EPAISSEUR TRADITIONNELLE ET UN SECOND FLAN DE DECOUPE IDENTIQUE AU PREMIER, EN METAL A HAUTE TENEUR EN ARGENT, TEL QUE L'ARGENT MASSIF OU UN ALLIAGE A HAUTE TENEUR D'ARGENT, LES DEUX FLANS SONT SUPERPOSES ET ASSEMBLES PAR TOUS MOYENS DE SOLIDARISATION DEFINITIVE, EN REALISANT AINSI UN COMPLEXE METALLIQUE, CE DERNIER ETANT ENSUITE SOUMIS AUX OPERATIONS DE MISE EN FORME PAR DECOUPAGE, EMBOUTISSAGE, DESTINEES A LA CONFORMATION DU PLAT OU PRODUIT DEFINITIF. APPLICATION A LA FABRICATION DE PLATS OU PLATEAUX ARGENTES SUR UNE FACE.

Description

La présente invention concerne un procédé de préparation d'articles de platerie ou vaissellerie tels que plats, plateaux, couverts, assiettes, vases, gobelets ou analogues.
L'invention concerne un procédé de préparation d'un article de vaissellerie dans lequel au moins une des faces, de préférence la face creuse correspondant à la partie fonctionnelle et travaillant du plat est constituée par une face argentée.
La vaissellerie argentée étant recherchée pour sa richesse d'aspect mais étant également d'un prix de revient élevé, puisqu'elle fait appel à un métal précieux, il est courant de réaliser dans l'art de la vaissellerie ou platerie traditionnelle des articles en métal moins noble tel que l'acier et revêtu d'une couche extérieure d'argent.
Mais on sait dans la pratique que cette couche d'argent est soumise notamment dans certaines zones de travail à une usure rapide, et l'utilisateur est ainsi obligé soit de limiter considérablement l'utilisation des articles qu'il possède, ce qui diminue l'intérêt de cette possession, soit de voir la qualité de ces articles se dégrader rapidement, ce qui peut entrainer une opération coûteuse de réargenture.
L'invention vise à permettre d'allier dans un article de vaissellerie ou de platerie, les avantages que représente l'aspect du métal argenté, en évitant toutefois le coût et l'investissement que représente l'achat d'un article en argent massif, et tout en évitant cependant les inconvénients rappelés ci-dessus des produits en métal commun et revêtus d'une couche superficielle d'argent.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de réalisation et de fabrication d'un article de platerie ou de vaissellerie tels que assiettes, vases, gobelets,couverts, plats, plateaux ou analogues, caractérisé en ce qu'on associe un premier flan en acier inoxydable, d'épaisseur traditionnelle et un second flan de découpe identique au premier, en métal à haute teneur en argent, tel que l'argent massif ou un alliage à haute teneur d'argent, les deux flans sont superposés et assemblés par tous moyens de solidarisation définitive, en réalisant ainsi un complexe métallique, ce dernier étant ensuite soumis aux opérations de mise en forme par découpage, emboutissage destinées à la conformation du plat ou produit définitif.
De préférence, le second flan à haute teneur en argent est constitué d'une feuille de tres faible épaisseur, de l'ordre de quelques microns.
Dans le cas où le second flan à haute teneur en argent est constitué par un métal allié, il incorpore également un composé rendant l'argent inoxydable.
Les deux flans jumelés et superposés peuvent être solidarisés par brasage ou soudage.
Facultativement et en variante, les deux flans peuvent être solidarisés par collage au moyen d'une résine appropriée compatible avec les surfaces des deux métaux en présence.
Selon une variante les deux flans sont solidarisés par laminage.
On obtient ainsi un complexe dont les deux éléments sont indissociables formant une feuille unique offrant d'un cté une face d'acier inoxydable et de l'autre une face d'argent.
De préférence, la face en argent du complexe, avant le passage de ce dernier aux opérations de mise en forme , est protégée par un film plastique permettant de résister aux fortes pressions et aux efforts mécaniques.
Le complexe ainsi réalisé est travaillé par les opérations habituelles d'emboutissage, repoussage, découpage, estampage, la face argentée étant positionnée de façon à c#onstituer le creux du plat.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation particuliere présentée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés.
La figure 1 représente une vue en perspective de deux flans destinés à être jumelés dans le cadre de la présente invention.
La figure 2 représente les flans jumelés et associés de façon à conformer un complexe à deux faces différentes.
La figure 3 représente une vue en coupe du complexe constitué par l'association des deux flans telle que représentée à la figure 2.
La figure 4 représente une vue en coupe du plat obtenu après mise en forme du complexe tel que réalisé et vue en coupe à la figure 3.
Selon l'ensemble des figures on associe dans le cadre de la mise en oeuvre de la présente invention un premier flan 1 en acier inoxydable, et un second flan 2 en métal à haute teneur en argent.
Par exemple, le métal en haute teneur en argent sera l'argent massif ; mais il peut également être constitué d'un alliage à haute teneur d'argent associé à un métal ou composé rendant l'argent inoxydable.
Tandis que le flan 1 a une épaisseur traditionnelle de quelques dizièmes de millimetres, le flan 2 qui lui sera associé a une épaisseur beaucoup plus faible de l'ordre de quelques microns.
Ces deux flans sont exactement superposables et sont de préférence, à cette fin, obtenus par découpe à partir d'une même matrice.
Les deux flans étant superposés sont solidarisés ainsi qu'on le voit à la figure 2.
Toute opération de solidarisation peut convenir dans le cadre de la mise en oeuvre de la présente invention. Par exemple par brasage ou soudure, ou encore par collage à l'aide d'une résine appropriée, ou encore par laminage.
Au terme de cette opération le complexe représenté à la figure 2 et vu en coupe à la figure 3 est particulièrement homogène et les deux éléments sont indissociables; ils resisteront à des très hautes températures, tout au moins celles auxquels sont exposés les ustensiles ménagers de cuisson.
La feuille formant ainsi un complexe monobloc est alors soumise aux opérations de mise en forme destinées à la préparation de l'article de platerie ou de vaissellerie souhaité.
A cet effet la face argentée correspondant à la surface extérieure du flan 2 est revêtue d'une feuille ou film plastique destiné à la protéger ; cette feuille est de nature à résister aux fortes pressions et aux efforts mécaniques que subira l'article lors des opérations ultérieures de mise en forme.
Cette mise en forme est effectuée par les opérations habituelles d'emboutissage,repoussage, découpage, estampage ; et durant ces opérations la face argentée est positionnée de façon à correspondre au creux du plat ou de l'article de vaissellerie une fois réalisée.
Après fabrication du plat 4 tel que représenté à la figure 4 le film plastique peut être retiré et le plat, dont la face intérieure est en argent tandis que la face extérieure est en inox peut recevoir les opérations finales habituelles par exemple de polissage.
On comprend que le procédé selon l'lnvention permet d'améliorer sensiblement le prix de revient d'un article ainsi réalisé.
On peut ainsi obtenir un article dans lequel la partie argentée est positionnée du côté visible qui correspond également à la face fonctionnelle et utilitaire ; mais cette face argentée, présente une épaisseur beaucoup plus importante que les dépôts obtenus par voie galvanique ; et cette épaisseur permettra à l'article de résister dans le temps à un usage répété.
L'article produit enfin un effet de contraste entre la face interne argentée et la face externe en inox qui renouvelle avantageusement l'aspect esthétique et l'intérêt ornemental des produits ainsi réalisés.
Le complexe et le plat dans lequel il est réalisé, offrant une face en acier inoxydable et l'autre face avantageusement constituée d'un alliage d'argent inoxydable , on obtient un article qui résiste à la corrosion et dispense de tout entretien.
L'invention concerne également, outre le procédé précédemment décrit, un article obtenu conformément à ce procédé.
L'invention concerne donc plus spécialement un plat ou article de vaissellerie réalisé à partir d'un complexe associant une feuille d'acier inoxydable et une feuille d'un métal à haute teneur en argent, le plat présentant ainsi une face argentée et de l'autre côté une face en acier inoxydable.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de réalisation et de fabrication d'un article de platerie ou de vaissellerie tel que assiette, vase, gobelet, couvert , plat, plateau ou analogue, caractérisé en ce qu'on associe un premier flan en acier inoxydable, d'épaisseur traditionnelle et un second flan de découpe identique au premier, en métal à haute teneur en argent, tel que l'argent massif ou un alliage à haute teneur d'argent, les deux flans sont superposés et assemblés par tous moyens de solidarisation définitive, en réalisant ainsi un complexe métallique, ce dernier étant ensuite soumis aux opérations de mise en forme par découpage, emboutissage destinées à la conformation du plat ou produit définitif.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second flan à haute teneur en argent est constitué d'une feuille de très faible épaisseur, de l'ordre de quelques microns.
3.- procédé selon la revendication 1, dans lequel le second flan à haute teneur en argent est constitué par un métal allié, et caractérisé en ce que cet alliage incorpore également un composé rendant l'argent inoxydable.
4.- Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux flans jumelés et superposés sont solidarisés par brasage ou soudage.
5.- Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux flans sont solidarisés par collage au moyen d'une résine appropriée compatible avec les surfaces des deux métaux en présence.
6.- Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux flans sont solidarisés par laminage.
7.- Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la face en argent du complexe, avant le passage de ce dernier aux opérations de mise en forme, est protégée par un film plastique permettant de résister aux fortes pressions et aux efforts mécaniques.
8.- Plat ou article de vaissellerie réalisé à partir d'an complexe associant une feuille d'acier inoxydable et une feuille d'un métal à haute teneur en argent, le plat présentant ainsi une face argentée et de l'autre côté une face en acier inoxydable.
FR7923521A 1979-09-21 1979-09-21 Procede de placage d'argent ou alliage d'argent sur une seule face d'un plat Withdrawn FR2465549A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923521A FR2465549A1 (fr) 1979-09-21 1979-09-21 Procede de placage d'argent ou alliage d'argent sur une seule face d'un plat

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923521A FR2465549A1 (fr) 1979-09-21 1979-09-21 Procede de placage d'argent ou alliage d'argent sur une seule face d'un plat

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2465549A1 true FR2465549A1 (fr) 1981-03-27

Family

ID=9229875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7923521A Withdrawn FR2465549A1 (fr) 1979-09-21 1979-09-21 Procede de placage d'argent ou alliage d'argent sur une seule face d'un plat

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2465549A1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR521788A (fr) * 1919-01-15 1921-07-19 Fr Des Metaux Ouvres Soc Procédé de fabrication de corps de casseroles et articles similaires
US1637337A (en) * 1925-11-09 1927-08-02 Joseph Fahys & Co Method of making watchcases
US2140131A (en) * 1936-06-27 1938-12-13 Western Electric Co Manufacture of formed articles
FR873402A (fr) * 1939-01-18 1942-07-08 Deutsche Rohrenwerke Ag Procédé de fabrication d'objets en acier plaqués d'argent et objets obtenus par ce procédé
FR1347804A (fr) * 1962-11-20 1964-01-04 Procédé de fabrication d'ustensiles pour la cuisson des aliments et ustensiles obtenus par sa mise en oeuvre
FR1389693A (fr) * 1964-02-04 1965-02-19 Nat Steel Corp Procédé de fabrication de clinquants en acier plaqués
FR1529906A (fr) * 1965-08-04 1968-06-21 Composite Metal Products Ustensile de cuisine
US3392437A (en) * 1967-11-29 1968-07-16 Olin Mathieson Process for obtaining a composite article
GB1135315A (en) * 1965-04-21 1968-12-04 American Cyanamid Co Metal laminates
FR2063340A5 (en) * 1969-10-08 1971-07-09 Granier Lucien Universal silver plating soln
FR2295713A2 (fr) * 1974-12-24 1976-07-23 Flamor Sa Procedes de placage, de trefilage d'elements bimetalliques et procede de fabrication de bijou creux en metal precieux

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR521788A (fr) * 1919-01-15 1921-07-19 Fr Des Metaux Ouvres Soc Procédé de fabrication de corps de casseroles et articles similaires
US1637337A (en) * 1925-11-09 1927-08-02 Joseph Fahys & Co Method of making watchcases
US2140131A (en) * 1936-06-27 1938-12-13 Western Electric Co Manufacture of formed articles
FR873402A (fr) * 1939-01-18 1942-07-08 Deutsche Rohrenwerke Ag Procédé de fabrication d'objets en acier plaqués d'argent et objets obtenus par ce procédé
FR1347804A (fr) * 1962-11-20 1964-01-04 Procédé de fabrication d'ustensiles pour la cuisson des aliments et ustensiles obtenus par sa mise en oeuvre
FR1389693A (fr) * 1964-02-04 1965-02-19 Nat Steel Corp Procédé de fabrication de clinquants en acier plaqués
GB1135315A (en) * 1965-04-21 1968-12-04 American Cyanamid Co Metal laminates
FR1529906A (fr) * 1965-08-04 1968-06-21 Composite Metal Products Ustensile de cuisine
US3392437A (en) * 1967-11-29 1968-07-16 Olin Mathieson Process for obtaining a composite article
FR2063340A5 (en) * 1969-10-08 1971-07-09 Granier Lucien Universal silver plating soln
FR2295713A2 (fr) * 1974-12-24 1976-07-23 Flamor Sa Procedes de placage, de trefilage d'elements bimetalliques et procede de fabrication de bijou creux en metal precieux

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/70 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3090645B1 (fr) Procédé de montage d'un élément décoratif sur un support et ledit support
CA2546253C (fr) Fabrication d'aube creuse comportant un sommet en forme de baignoire
FR2600930A1 (fr) Plaque mince pressee a chaud, notamment panneau de porte, et son procede de fabrication
WO2012101356A1 (fr) Procédé de réalisation d'un renfort métallique
EP1640822B1 (fr) Cadran émaillé multi-étages
FR2741109A1 (fr) Pale d'aube pour turboreacteurs destinee a la fabrication de roues mobiles a aubes creuses integrales
EP0682724B1 (fr) Semelle de fer a repasser multicouches en materiaux colamines
EP3220212B1 (fr) Procédé de décoration d'un composant horloger
WO2011064092A1 (fr) Pièce de décoration serti invisible
EP0668040A1 (fr) Récipient culinaire à fond renforcé et son procédé de fabrication
FR2465549A1 (fr) Procede de placage d'argent ou alliage d'argent sur une seule face d'un plat
WO2009030839A2 (fr) Article culinaire en fonte d' aluminium compatible avec un chauffage par induction et procédé de fabrication
FR2460744A1 (fr) Materiau metallique composite pour articles decoratifs et procede pour son obtention
EP1768508B1 (fr) Procede d ' obtention de chainon de motifs
EP0668041A1 (fr) Ustensile culinaire et procédé de réalisation de cet ustensile
FR2882709A1 (fr) Piece d'habillage ayant une peau de cuir, et son procede de fabrication
EP2796065B1 (fr) Pièce de décoration sertie invisible
FR2465449A1 (fr) Procede d'argenture sur une face d'un plat en une matiere susceptible d'etre argentee
EP0348300B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'un produit composite polymétallique multicouches
KR200261511Y1 (ko) 음식용 스푼
FR2704794A1 (fr) Procédé de fabrication d'instruments à main tels que des couverts et couteaux, et instruments ainsi réalisés.
EP4206826A1 (fr) Procédé de fabrication d'appliques sur un cadran
FR2777508A1 (fr) Procede de fabrication d'objets decoratifs d'ameublement en verre feuillete et objets decoratifs obtenus
BE719395A (fr)
CH703382A2 (fr) Pièce de décoration serti invisible.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse