FR2685636A1 - Excipient pour suppositoire constitue par une microemulsion et procede pour le fabriquer. - Google Patents

Excipient pour suppositoire constitue par une microemulsion et procede pour le fabriquer. Download PDF

Info

Publication number
FR2685636A1
FR2685636A1 FR9116482A FR9116482A FR2685636A1 FR 2685636 A1 FR2685636 A1 FR 2685636A1 FR 9116482 A FR9116482 A FR 9116482A FR 9116482 A FR9116482 A FR 9116482A FR 2685636 A1 FR2685636 A1 FR 2685636A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
microemulsion
sep
mixture
phase
excipient according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9116482A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2685636B1 (fr
Inventor
Vergnault Guy
Farah Nabil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gattefosse SA
Original Assignee
Gattefosse SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gattefosse SA filed Critical Gattefosse SA
Priority to FR9116482A priority Critical patent/FR2685636B1/fr
Priority to PCT/FR1992/001114 priority patent/WO1993012766A1/fr
Publication of FR2685636A1 publication Critical patent/FR2685636A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2685636B1 publication Critical patent/FR2685636B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/02Suppositories; Bougies; Bases therefor; Ovules
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/10Dispersions; Emulsions
    • A61K9/107Emulsions ; Emulsion preconcentrates; Micelles
    • A61K9/1075Microemulsions or submicron emulsions; Preconcentrates or solids thereof; Micelles, e.g. made of phospholipids or block copolymers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)

Abstract

Excipient pour suppositoire pharmaceutique, constitué par une microémulsion comprenant en mélange: . au moins une phase liquide hydrophile, choisie dans le groupe comprenant l'eau, les alcools, les polyols, le glycérol, seuls ou en mélange; . au moins une phase lipophile; . au moins un agent tensio-actif à chaine courte à base de polyéthylène-glycol; . au moins un agent cotensioactif à base de polyglycérol, caractérisé: - en ce que la phase lipophile qui représente de 10 à 70 % (dix à soixante-dix pourcent) du poids de la microémulsion, est constituée par un mélange de glycérides saturés ou insaturés; - en ce que la phase hydrophile représente au plus 5 % (cinq pourcent) en poids de la microémulsion; - et en ce que le mélange de l'agent tensio-actif et de l'agent cotensioactif représente au plus 90 % (quatre vingt-dix pourcent) du poids de la microémulsion. L'invention concerne également un procédé de fabrication.

Description

EXCIPIENT POUR SUPPOSITOIRE CONSTITUE PAR UNE
MICROEMULSION ET PROCEDE POUR LE FABRIQUER.
L'invention concerne un excipient pour suppositoire pharmaceutique constitué par une microémulsion ; elle vise également un procédé pour le fabriquer.
Comme on le sait, un "suppositoire" est un médicament de consistance solide, qui fond à la température du corps humain et qui est destiné à être administré par le rectum. Pour l'essentiel, un suppositoire comprend un excpient qui, comme déjà dit, fond à la température du corps humain, imprégné du ou des principes actifs que l'on désire administrer. Un suppositoire est administré normalement en dose unique, en vue d'une action locale ou d'un effet systémique. Cette forme de médicament permet d'avoir une rapide et excellente bio-disponibilité.
Par l'adjonction d'adjuvants, on peut jouer sur la viscosité de l'excipient, ce qui rend le produit actif plus ou moins bio-disponible.
Pour la fabrication des suppositoires, on recherche donc un excipient compatible avec le corps humain, susceptible de retenir le ou les principes actifs, de fondre de manière franche à la température du corps humain, pour pouvoir assumer une excellente bio-disponibilité et/ou un effet prolongé.
L'absorption par le corps humain des principes actifs en solution aqueuse se produit généralement de manière rapide. Toutefois, à partir de suppositoires, cette absorption est généralement plus lente, car elle dépend de la nature de 11 excipient, des additifs de formulation, ainsi que des caractéristiques physico-chimiques du principe actif. La quantité d'eau présente au niveau du rectum est généralement faible, c'est-à-dire inférieure à deux millilitres, ce qui favorise donc assez peu la mise en solution du principe actif. La rapidité avec laquelle les substances actives sont libérées à partir des suppositoires et sont résorbées par la muqueuse rectale, est donc directement liée à la solubilité du principe actif dans l'excipient.En d'autres termes, la rapidité de diffusion est liée au coefficient de partage du principe actif entre l'excipient et le liquide rectal.
Les principes actifs très solubles dans l'excipient diffusent beaucoup moins facilement que ceux qui sont insolubles ou peu solubles, et par voie de conséquence sont beaucoup moins résorbés.
L'invention permet de résoudre ce problème. Elle concerne un excipient pour suppositoire pharmaceutique, constitué par une microémulsion, comprenant en mélange
au moins une phase liquide hydrophile, choisie dans le groupe
comprenant l'eau, les alcools, les polyols, le glycérol, seuls ou en
mélange;
au moins une phase lipophile;
au moins un agent tensio-actif à chaîne courte à base de
polyéthylène-glycol;
au moins un agent cotensioactif à base de polyglycérol.
Cet excipient se caractérise en ce que:
- la phase lipophile qui représente de 10 à 70 % (dix à soixante-dix pourcent) du poids de la microémulsion est constituée par un mélange de glycérides saturés ou insaturés;
- la phase hydrophile représente au plus 5 % (cinq pourcent) du poids de la microémulsion;
- le mélange de l'agent tensio-actif et de l'agent cotensioactif représente au plus 90 % (quatre-vingt dix pourcent) du poids de la microémulsion.
Comme on le sait:
- une "microémulsion" est une solution homogène, fluide et stable, composte de quatre constituants majeurs, respectivement une phase hydrophile généralement de l'eau, une phase lipophile, au moins un agent tensio-actif (TA) et au moins un agent cotensioactif (CoTA);
- un "agent tensio-actif" est un composé chimique possédant deux groupements, le premier court polaire ou ionique, qui présente une grande affinité pour l'eau, le second qui contient une chaine aliphatique plus ou moins longue et est hydrophobe ; ces composés chimiques à caractère hydrophile prononcé, sont destinés à provoquer la formation de micelles ;
- un "agent cotensioactif", dénommé également parfois "agent cosurfactant", est également un composé chimique, mais à caractère plus hydrophobe, destiné à provoquer la solubilisation mutuelle des phases aqueuses et huileuses dans une microémulsion.
Pour l'essentiel, les microémulsions ont été largement étudiées pour la récupération du pétrole. il n'est donc pas utile de les décrire ici en détail.
En d'autres termes, l'invention vise un excipient pour suppositoire, formé par une microémulsion, dont la phase lipophile est constituée par un mélange de glycérides saturés qui représente de 10 à 70 % (dix à soixante-dix pourcent) du poids de la microémulsion. Cette microémulsion se présente sous forme solide à la température ambiante, mais fond ou se dissout franchement à la température du corps humain, ce qui permet de manière avantageuse de libérer le ou les principes actifs retenus par l'excipient avec, en outre, possibilité d'un effet prolongé de plus en plus recherché.
Avantageusement, en pratique:
- la phase hydrophile est choisie dans le groupe comprenant l'eau, l'éthanol, le polypropylène-glycol, l'isopropanol ; avantageusement, on utilise l'eau à raison de 0,5 % en poids de celui de l'émulsion; cette phase hydrophile permet essentiellement de former la microémulsion ; de la sorte, une quantité d'eau de l'ordre de 0,5 % est jugée le plus généralement satisfaisante; dans une variante, la phase hydrophile, qui est très minoritaire, peut être apportée in-situ au niveau du rectum, par le liquide rectal; la microémulsion se trouve alors formée lorsque tous les éléments sont réunis à l'état liquide dans le rectum;
- la phase lipophilé qui permet essentiellement de solubiliser partie appréciable du principe actif, est constituée par un mélange de mono-, de di- et de triglycérides saturés, ce mélange étant plus riche en triglycérides qu'en diglycérides, et plus riche en diglycérides qu'en monoglycérides; de préférence, les mono, di et triglycérides sont des glycérides hémisynthétiques d'acides gras saturés en C8-C18, du type commercialisé par le
Demandeur sous la marque déposée "SUPPOCIRE DM";
- dans une variante, ces glycérides saturés sont associés à des esters gras polyoxyéthylénés du type de ceux commercialisés par le Demandeur sous la marque déposée "SUPPOCIRE CS2X";
- dans une autre forme d'exécution, la phase lipophile est constituée par des glycérides polyglycolysés saturés, du type de ceux commercialisés par le Demandeur sous la marque "SUPPOCIRE CP";
- la phase lipophile représente environ 50 (cinquante) à 55 % (cinquante cinq pourcent) du poids de la microémulsion; ;
- l'agent tensio-actif (TA) est coester en C8-Clo de glycérol et de polyéthylène-glycol de poids moléculaire moyen voisin de 400, tel que celui commercialisé par le Demandeur sous la marque "LABRASOL", et l'agent cotensioactif (CoTA) est un ester d'un acide gras liquide, tel que l'acide olélque ou l'acide isostéarique, et d'un polyol de poids moléculaire compris entre 100 et 1000;
- le mélange de l'agent tensio-actif et de l'agent cotensioactif représente de préférence de 30 à 50 % (trente à cinquante pourcent) et au plus 60 % (soixante pourcent) du poids de la microémulsion.
L'invention concerne également un procédé pour préparer un suppositoire à usage pharmaceutique à partir d'un excipient constitué par une microémulsion décrite ci-dessus. Ce procédé consiste:
- tout d'abord, à fondre par chauffage le mélange de glycérides saturés caractéristiques de l'invention;
puis, à maintenir ce mélange en fusion tout en ramenant la température entre 30 et 350C;
- puis, sous légère agitation à une température toujours comprise entre 30 et 350C, à ajouter un mélange d'agents tensio-actifs, de cotensioactifs et de principes actifs;
- puis, à ajouter à ce mélange fondu au plus 5 % (cinq pourcent) en poids d'eau;
- enfin, à homogénéiser ce mélange, puis à le couler sous forme de suppositoires, que l'on démoule après refroidissement.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent.
Dans tous les exemples, sauf indications contraires, dans un premier temps, on fond au bain-marie par chauffage à 60"C la phase lipophile constituée du mélange de glycérides saturés caractéristiques de l'invention. On maintient la surfusion en ramenant la température de l'huile fondue à 30-35"C et on y ajoute le principe actif.
On ajoute alors à cette huile fondue, sous légère agitation, toujours à une température comprise entre 30 et 350C, le mélange d'agents tensioactifs et d'agents cotensioactifs, puis la quantité appropriée d'eau distillée.
On obtient une microémulsion translucide à 350C, de couleur jaune clair, et de faible viscosité que l'on coule ensuite dans des moules, puis que l'on démoule pour obtenir des suppositoires que l'on stocke au réfrigérateur.
Il va de soi que la posologie en principes actifs est fonction du principe actif administré.
Les microémulsions obtenues fondent ou se disolvent de manière franche dans une plage de température comprise entre 34 et 370C, ce qui permet de donner aux principes actifs, notamment lipophiles, une excellente bio-disponibilité, avec éventuellement une libération prolongée par un effet réservoir.
Exemple 1:
Comme phase lipophile, on utilise un mélange de glycérides hémisynthétiques constitués d'un mélange de mono-, di- et de triglycérides d'acides gras saturés en C8 -C18, commercialisé par le Demandeur sous la marque déposée "SUPPOCIRE DM". Ce mélange, plus riche en tri- qu'en di- et endi- qu'en monoglycérides, se présente sous la forme d'un solide cireux ayant un point de goutte (mettler) compris entre 42 et 450C, peu soluble dans l'éthanol et insoluble dans l'eau.
Comme agents tensioactifs (TA), on utilise des glycérides en C8-C10 polyglycolysés saturés, commercialisés par le Demandeur sous la marque "LABRASOL", constitués par un coester en Cs-Clo de glycérol et de polyéthylène-glycol de poids moléculaire moyen 400, qui se présente sous la forme d'un liquide huileux présentant un équilibre hydrophile lipophile de 14, très soluble dans l'éthanol et soluble dans l'eau.
Comme agent cotensioactif (CoTA), on utilise un oléate de polyglycérol commercialisé par le Demandeur sous la marque déposée "LAUROGLYCOL", constitué par un méthyl-2 hepta-décanaate de polyglycérol, présentant une balance hydrophile-lipophile (HLB) de 10, se présentant sous la forme d'un liquide visqueux, soluble dans l'éthanol et dispersible dans l'eau.
Dans tous les exemples ci-après, le rapport entre l'agent tensio-actif et l'agent cotensioactif est de 1, et on fait varier les proportions entre la phase lipophile et le mélange TA/CoTA. Les résultats sont rassemblés dans le tableau I.
Pour déterminer les zones d'existence d'une microémulsion, on trace des diagrammes pseudo-ternaires en conservant un rapport tensioactif TA/cotensioactif CoTA) de 1. On réalise des mélanges phase lipohile (TA/CoTA) en différentes proportions.
Sur chacun de ces mélanges, on ajoute goutte à goutte de l'eau (ou la phase lipophile), jusqu'à obtention d'une solution limpide. La quantité ajoutée correspond au pourcentage minimum en phase lipophile nécessaire pour entrer dans la zone microémulsionnée. C'est le pourcentage d'entrée. Si on continue à ajouter la phase lipophile, notamment l'eau goutte à goutte, on assiste alors à l'apparition d'un trouble. La quantité ajoutée correspond au pourcentage de sortie.
La méthode employée est dénommée "méthode de titration". C'est la transparence qui succède spontanément et brutalement à l'aspect laiteux d'une émulsion, qui sert de critère pour fixer les limites des domaines d'existence des microémulsions.
Sur le diagramme donné en figure 1, correspondant à l'exemple 1, on observe que la zone dans laquelle on obtient une microémulsion, correspond à un pourcentage d'eau compris entre 1,16 à 2,25 %, alors que le reste de la forme est constitué par un mélange TA/CoTA à 60 % (soixante pour cent) et à 40 % (quarante pourcent) pour une phase lipophile.
TABLEAU I
Figure img00080001
Constituants <SEP> Constituants <SEP> du <SEP> Formule <SEP> correspondant <SEP> à <SEP> Formule <SEP> correspondant <SEP> à
<tb> <SEP> mélange <SEP> initial <SEP> l'entrée <SEP> en <SEP> zone <SEP> de <SEP> ME% <SEP> la <SEP> sortie <SEP> de <SEP> zone <SEP> de <SEP> ME%
<tb> <SEP> % <SEP> Donées <SEP> expérimentales <SEP> Donées <SEP> expérimentales
<tb> TA/CoTA <SEP> 90 <SEP> 89,9 <SEP> 88,0
<tb> Phase <SEP> lipophile <SEP> 10 <SEP> 10,2 <SEP> 10,0
<tb> Phase <SEP> hydrophile <SEP> 0* <SEP> 2,0
<tb> TA/CoTA <SEP> 80 <SEP> 80,0 <SEP> 77,4
<tb> Phase <SEP> lipophile <SEP> 20 <SEP> 20,0 <SEP> 19,3
<tb> Phase <SEP> hydrophile <SEP> 0* <SEP> 3,3
<tb> TA/CoTA <SEP> 70 <SEP> 70,6 <SEP> 68,7
<tb> Phase <SEP> lipophile <SEP> 30 <SEP> 29,4 <SEP> 28,6
<tb> Phase <SEP> hydrophile <SEP> 0* <SEP> 2,7
<tb> TA/CoTA <SEP> 60 <SEP> 60,84 <SEP> 60,15
<tb> Phase <SEP> lipophile <SEP> 40 <SEP> 38,0 <SEP> 37,6
<tb> Phase <SEP> hydrophile <SEP> 1,16 <SEP> 2,26
<tb> TA/CoTA <SEP> 50
<tb> Phase <SEP> lipophile <SEP> 50 <SEP> il <SEP> n'existe <SEP> pas <SEP> de <SEP> zone <SEP> de <SEP> Microémulasion
<tb> Phase <SEP> hydrophile
<tb> TA/CoTA <SEP> 40
<tb> Phase <SEP> lipophile <SEP> 60 <SEP> il <SEP> n'existe <SEP> pas <SEP> de <SEP> zone <SEP> de <SEP> Microémulasion
<tb> Phase <SEP> hydrophile
<tb> * Zéro indique une quantité d'eau infiniment faible
Exemple 2:
On prépare une pré-microémulsion se formant in-situ en utilisant 70% (soixante-dix pourcent) d'un mélange de triglycérides commercialisé par le Demandeur sous la marque "SUPPOCIRE CM" et 15 % (quinze pourcent) d'un agent tensio-actif commercialisé par le Demandeur sous la dénomination "TRANSCUTOL" à raison de::
- 15 % (quinze pourcent) de monoéthyléther de diéthylène glycol;
- 15 % (quinze pourcent) d'un agent cotensioactif à base de
lauroglycol.
Exemple 3:
On répète l'exemple 2 en remplaçant le mélange de glycérides "SUPPOCIRE CM" par un autre mélange commercialisé sous la marque "SUPPOCIRE CS2X" à raison de 35,6 %, la proportion de transcutol est amenée à 16,7 %, celle de l'eau glycol également à 16,7 % et on ajoute 1 % (un pourcent) d'eau.
Exemple 4:
On répète l'exemple 3 en supprimant l'eau et en retenant la même proportion de composés qu'à l'exemple 2.
Exemple 5:
On répète l'exemple 2 avec les quantités suivantes
SUPPOCIRE CM: 59 %
TRANSCUTOL: 13 %
Cotensioactif PLUROL OLEIQUE: 13 %
IBUPROFENE (DCI): 15 %.
Les excipients conformes à l'invention présentent de nombreux avantages par rapport à ceux commercialisés à ce jour. On peut citer:
- un excellent pouvoir de solubilisation du principe actif, particulièrement si celui-ci est lipophile;
- une bonne bio-disponibilité puisque la microémulsion caractéristique se dissout franchement dans le corps humain, tout en évitant ainsi l'effet de premier passage hépathique, ce qui confère au médicament une meilleure efficacité;
- une libération prolongée par effet réservoir dû à un stockage du principe actif dans l'épithélium de la muqueuse rectale.
Ces excipients peuvent donc être utilisés avec succès pour la fabrication de suppositoires.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ Excipient pour suppositoire pharmaceutique, constitué par une microémulsion comprenant en mélange
au moins une phase liquide hydrophile, choisie dans le groupe
comprenant l'eau, les alcools, les polyols, le glycérol, seuls ou en
mélange;
au moins une phase lipophile;
au moins un agent tensio-actif à chaine courte à base de
polyéthylène-glycol;
au moins un agent cotensioactif à base de polyglycérol, caractérisé::
- en ce que la phase lipophile qui représente de 10 à 70 % (dix à soixante-dix pourcent) du poids de la microémulsion, est constituée par un mélange de glycérides saturés ou insaturés;
- en ce que la phase hydrophile représente au plus 5 % (cinq pourcent) en poids de la microémulsion;
- et en ce que le mélange de l'agent tensio-actif et de l'agent cotensioactif représente au plus 90 % (quetre vingt-dix pourcent) du poids de la microémulsion.
2/ Excipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que la phase liquide hydrophile est de l'eau à raison de 0,5 % de la microémulsion.
3/ Excipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que la phase lipophile est constituée par un mélange de mono, de di et de triglycérides saturés, plus riche en triglycérides qu'en diglycérides, et plus riche en diglycérides qu'en mono glycérides.
4/ Excipient selon la revendication 3, caractérisé en ce que les mono, di et triglycérides sont des glycérides .hémi-synthétiques d'acides gras saturés en C8 à C18.
5/ Excipient selon la revendication 4, caractérisé en ce que les glycérides sont associés à des esters gras polyoxyéthylénés.
6/ Excipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que la phase lipophile est constituée par des glycérides polyglycolisés saturés.
7/ Excipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que la phase lipophile représente environ 50 à 55 % (cinquante à cinquante cinq pourcent) du poids de la microémulsion.
8/ Excipient selon l'une des revendications I à 7, caractérisé en ce que l'agent tensio-actif est un coester en C8-Clo de glycérol de polyéthylène-glycol de poids moléculaire voisin de 400, et en ce que l'agent cotensioactif est un ester d'un acide gras liquide d'acide oléique ou isostéarique et d'un polyol de poids moléculaire compris entre 100 et 1000.
9/ Excipient selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'eau de la phase hydrophile est apportée in-situ par le liquide rectal.
10/ Procédé pour préparer un suppositoire pharmaceutique à partir d'un excipient constitué par une microémulsion selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il consiste:
- tout d'abord, à chauffer jusqu'à liquéfier la phase lipophile solide;
- puis, à maintenir ce mélange en fusion tout en ramenant sa
température entre 30 et 350C;
- puis, sous légère agitation, et toujours à une température comprise entre 30 et 350C, à ajouter le mélange d'agents tensio-actifs, cotensioactifs et de principes actifs;
- puis, à ajouter à ce mélange fondu au plus 5 % (cinq pourcent) en
poids d'eau;
- et enfin, à homogénéiser le mélange obtenu, puis à le couler sous
forme de suppositoires, que l'on démoule après refroidissement
DEPOSANT: GATTEFOSSE SA
MANDATAIRE : Cabinet LAURENT & CHARRAS
FR9116482A 1991-12-31 1991-12-31 Excipient pour suppositoire constitue par une microemulsion et procede pour le fabriquer. Expired - Fee Related FR2685636B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116482A FR2685636B1 (fr) 1991-12-31 1991-12-31 Excipient pour suppositoire constitue par une microemulsion et procede pour le fabriquer.
PCT/FR1992/001114 WO1993012766A1 (fr) 1991-12-31 1992-12-01 Excipient pour suppositoire constitue par une microemulsion et procede pour le fabriquer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116482A FR2685636B1 (fr) 1991-12-31 1991-12-31 Excipient pour suppositoire constitue par une microemulsion et procede pour le fabriquer.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2685636A1 true FR2685636A1 (fr) 1993-07-02
FR2685636B1 FR2685636B1 (fr) 1995-03-24

Family

ID=9420795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9116482A Expired - Fee Related FR2685636B1 (fr) 1991-12-31 1991-12-31 Excipient pour suppositoire constitue par une microemulsion et procede pour le fabriquer.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2685636B1 (fr)
WO (1) WO1993012766A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6312704B1 (en) * 1993-09-30 2001-11-06 Gattefosse, S.A. Orally administrable composition capable of providing enhanced bioavailability when ingested
FR2717082B1 (fr) * 1994-03-11 1996-04-12 Oreal Microémulsion cosmétique et/ou dermatologique, ses utilisations.
FR2934954B1 (fr) 2008-08-14 2011-07-22 Commissariat Energie Atomique Emulsion fluorescente de vert d'indocyanine
FR2934953B1 (fr) 2008-08-14 2011-01-21 Commissariat Energie Atomique Nanoemulsions de nanocristaux
FR2934955B1 (fr) * 2008-08-14 2011-07-08 Commissariat Energie Atomique Encapsulation d'agents therapeutiques lipophiles ou amphiphiles dans des nanoemulsions

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2061110A (en) * 1979-10-26 1981-05-13 Nippon Oils & Fats Co Ltd Suppository base composition
EP0334777B1 (fr) * 1988-03-18 1992-05-20 Gattefosse S.A. Microémulsion à usage cosmétique ou pharmaceutique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2061110A (en) * 1979-10-26 1981-05-13 Nippon Oils & Fats Co Ltd Suppository base composition
EP0334777B1 (fr) * 1988-03-18 1992-05-20 Gattefosse S.A. Microémulsion à usage cosmétique ou pharmaceutique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
J.E.F. REYNOLDS: "Martindale The Extra Pharmacopoeia", édition 29, février 1989, pages 1325-1326, The Pharmaceutical Press, Londres, GB *

Also Published As

Publication number Publication date
WO1993012766A1 (fr) 1993-07-08
FR2685636B1 (fr) 1995-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0670715B1 (fr) Composition administrable par voie orale apte a former une microemulsion
Constantinides Lipid microemulsions for improving drug dissolution and oral absorption: physical and biopharmaceutical aspects
JP3487860B2 (ja) 逆ミセル(l2)構造または正常ミセル(l1)構造を形成する制御放出組成物
EP1242047B1 (fr) Formulations galeniques du fenofibrate et leur procede d&#39;obtention
KR0167696B1 (ko) 사이클로스포린-함유 연질캅셀제 조성물
EP0631771B1 (fr) Concentré d&#39;arôme ou de parfum pour bains de bouche sous la forme d&#39;une microémulsion transparante-huile-dans-eau et son procédé de préparation
US6054136A (en) Orally administrable composition capable of providing enhanced bioavailability when ingested
EP1102581B1 (fr) Composition a liberation prolongee de principe actif apte a former une micro-emulsion
Vandamme Microemulsions as ocular drug delivery systems: recent developments and future challenges
EP0516508B1 (fr) Microémulsion contenant un concentré parfumant et produit corresponant
US8486983B2 (en) Self-emulsifying formulations of CETP inhibitors
EP2459221B1 (fr) Formulation pharmaceutique
FR2678169A1 (fr) Nouvelles compositions pharmaceutiques comprenant une cyclosporine, pour l&#39;administration par voie orale.
JP2003500454A5 (fr)
CA2114323A1 (fr) Microemulsions eau dans huile
FR2685636A1 (fr) Excipient pour suppositoire constitue par une microemulsion et procede pour le fabriquer.
EP3482774B1 (fr) Systeme auto-emulsionnable solide et son procede de fabrication par impression en 3 dimensions
FR2553661A1 (fr) Nouvelles microemulsions pharmaceutiquement acceptables
EP1244427B1 (fr) Compositions pharmaceutiques destinees a une administration par voie orale
TW200526200A (en) Therapeutic compositions
WO1997021440A1 (fr) Solution contenant de l&#39;ici 182,780 destinee a l&#39;administration par voie orale
BE1011216A3 (fr) Forme pharmaceutique pour l&#39;administration de paclitaxel, procede de preparation d&#39;une composition de paclitaxel prete a l&#39;emploi et utilisation de cette composition.
JPH0717860A (ja) 脂溶性物質含有液剤および脂溶性物質の乳化・可溶化方法
Dangi et al. Effect of various lipid-bile salt mixed micelles on transfer of amphotericin-B across the everted rat intestine
JP2001151669A (ja) 経口用自己乳化製剤

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831