FR2685360A1 - Dispositif d'arret de tambour. - Google Patents
Dispositif d'arret de tambour. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2685360A1 FR2685360A1 FR9116273A FR9116273A FR2685360A1 FR 2685360 A1 FR2685360 A1 FR 2685360A1 FR 9116273 A FR9116273 A FR 9116273A FR 9116273 A FR9116273 A FR 9116273A FR 2685360 A1 FR2685360 A1 FR 2685360A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- lever
- drum
- finger
- stop
- braking
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D06—TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D06F—LAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
- D06F37/00—Details specific to washing machines covered by groups D06F21/00 - D06F25/00
- D06F37/30—Driving arrangements
- D06F37/302—Automatic drum positioning
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Braking Arrangements (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif d'arrêt de tambour (8) en position trappe en haut. Il comprend un mécanisme de freinage (1, 6) qui est normalement à une position de repos haute où le tambour tourne librement. A la fin d'un cycle de lavage, ce mécanisme est abaissé vers une position active où un levier (6) se trouve dans le trajet d'un doigt (14) solidaire du tambour. Le tambour est alors remis en rotation et son doigt rencontre à un moment donné le levier. Ce levier est entraîné par le doigt sur une petite distance jusqu'à une butée (22). Lorsque le doigt commence à entraîner le levier, le moteur d'entraînement du tambour est arrêté, le tambour continue à tourner par inertie mais est rapidement freiné par le mécanisme sur la petite distance susmentionnée.
Description
DISPOSITIF D ' ARRÊT DE TAMBOUR
La présente invention concerne les machines à laver et en particulier celles à chargement par le haut.
La présente invention concerne les machines à laver et en particulier celles à chargement par le haut.
Pour charger ou décharger le tambour d' une machine à laver à chargement par le haut, il faut généralement faire tourner le tambour d une position initiale vers une position où T peut accéder à une trappe du tambour. Cette opération de rotation du tambour nécessite un certain effort pour vaincre le balourd du tambour qui est particulièrement important si du linge contenu dans le tambour n'est pas essoré. Pendant le déchargement du tambour, celui-ci tend à retrouver sa position initiale et il faut donc le tenir en même temps qu T on le décharge. Si on le lâche malencontreusement pendant ces opérations, le tambour pourrait tourner avec sa trappe ouverte et du linge tomber au fond de la cuve.
Un objet de la présente invention est de prévoir un dispositif permettant d'arrêter un tambour de machine à laver en position trappe en haut à la fin ou lors d'une interruption d'un cycle de lavage.
Un autre objet de la présente invention est de prévoir un tel dispositif permettant de maintenir le tambour en position trappe en haut pendant son déchargement.
Pour atteindre ces s objets, un dispositif d'arrêt de tambour selon la présente invention comprend un mécanisme de freinage qui est normalement à une position de repos haute où le tambour tourne librement. A la fin d'un cycle de lavage, ce mécanisme de freinage est abaissé vers une position active où il se trouve dans le trajet d'un doigt solidaire du tambour. Le tambour est alors remis en rotation et son doigt rencontre à un moment donné le mécanisme de freinage. Ce mécanisme est entraîné par le doigt sur une petite distance jusqu'a une butée. Lorsque le doigt conanence à entraîner le mécanisme, le moteur d'entraî- nement du tambour est arrêté, le tambour continue à tourner par inertie mais est rapidement freiné par le mécanisme de freinage sur la petite distance susmentionnée. A chaque fin de cycle, le tambour retrouve ainsi pratiquement la même position (au débattement près du mécanisme de freinage) que l'on fait correspondre à la position trappe en haut.
La présente invention vise plus particulièrement un dispositif d'arrêt à une position prédéterminée d Tun tambour entraîné par un moteur pour effectuer des cycles de rotation dans au moins un sens prédéterminé autour d'un axe solidaire d'un bâti. Le dispositif comprend : une pièce de freinage pouvant prendre une position de repos, une position active, et une position de butée ; des moyens pour freiner la pièce de freinage lorsqu'elle se déplace entre sa position active et sa position de butée ; un doigt solidaire du tambour et susceptible, lors d'une rotation du tambour dans le sens prédéterminé, de s'engages avec ladite pièce de freinage quand elle est dans la position active ; des moyens pour faire passer la pièce de freinage de la position de repos à la position active et mettre alors en marche le moteur pour faire tourner le tambour dans le sens prédéterminé ; des moyens pour détecter T engagement du doigt avec la pièce de freinage dans la position active et arrêter le moteur, d'où il résulte que le doigt entraîne alors la pièce de freinage de la position active vers la position de butée par inertie du tambour.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la pièce de freinage est articulée sur un levier déplacé par une came entre une première position où la pièce de freinage est à la position de repos et une deuxième position où la pièce de freinage est inclinable entre sa position active et sa position de butée.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, des moyens sont prévus pour inhiber les moyens de freinage lorsque ledit levier est amené vers sa première position.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, des moyens élastiques solidaires dudit levier sont prévus pour rappeler la pince de freinage de sa position de butée vers sa position de repos.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le moteur est commandé par un interrupteur solidaire du bâti, qui coopère avec une came de la pièce de freinage, cette came activant T interrupteur à la position active de la pièce de freinage, et le désactivant lorsque la pièce de freinage s'écarte de sa position active vers la position de butée.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le dispositif d'arrêt comprend des moyens de blocage de la pièce de freinage dans une position intermédiaire entre la position de repos et la position active, cette position intermédiaire étant telle que la pièce de freinage est hors de la trajectoire dudit doigt, les moyens de blocage comprenant une extension qui, dans cette position intermédiaire, est placée dans la trajectoire du doigt, T l'interaction entre le doigt et ladite extension provoquant le déblocage de la pièce de freinage et son passage à la position active.
Ces objets, caractéristiques et avantages ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite en relation avec les figures jointes parmi lesquelles
les figures 1A à 1C représentent des schémas de principe illustrant trois positions d'un dispositif d'arrêt de tambour selon la présente invention
la figure 2 représente une vue éclatée des principaux éléments d'un mode de réalisation de dispositif d'arrêt de tam bour selon T invention
la figure 3 représente une vue latérale d'éléments d'un mode de réalisation du dispositif selon la présente invention
les figures 4A à 4C représentent trois positions d'un mode de réalisation du dispositif d'arrêt selon la présente invention ; et
la figure 5 représente une position intermédiaire du dispositif selon la présente invention.
les figures 1A à 1C représentent des schémas de principe illustrant trois positions d'un dispositif d'arrêt de tambour selon la présente invention
la figure 2 représente une vue éclatée des principaux éléments d'un mode de réalisation de dispositif d'arrêt de tam bour selon T invention
la figure 3 représente une vue latérale d'éléments d'un mode de réalisation du dispositif selon la présente invention
les figures 4A à 4C représentent trois positions d'un mode de réalisation du dispositif d'arrêt selon la présente invention ; et
la figure 5 représente une position intermédiaire du dispositif selon la présente invention.
Des termes tels que "supérieur", , "gauche"... sont utilisés par souci de clarté par rapport aux figures et ne doivent pas être considérés comme limitatifs.
Aux figures 1A, 1B et 1C, un levier 1 est articulé à son extrémité gauche par un axe horizontal 3, sur un bâti 4 d'une machine à laver. Un levier de freinage 6 est articulé par un axe 7 sur T l'extrémité libre du levier 1. Ce levier 6 s'étend vers le bas au-dessus d'un tambour 8 d'axe de rotation parallèle aux axes 3 et 7.
Dans la position de la figure 1A, le levier 1 est maintenu à une position haute par une butée escamotable 10 sur laquelle le levier 1 appuie par gravité. Le levier 6 est en appui contre une butée initiale 12 solidaire du levier 1. Dans cette position, le tambour 8 effectue librement des rotations dans les deux sens et un doigt 14 solidaire du tambour n'est pas susceptible d' d'être intercepté par le levier 6.
A la figure 1B, la butée 10 a été abaissée à la suite d'un arrêt de cycle. Les leviers 1 et 6 sont dans une position active où le doigt 14 est sus susceptible d'être intercepté par le levier 6. Le levier 6 comprend une came 16 qui dans la position de la figure 1B active un interrupteur 18. L'interrupteur 18 met en route le moteur d T entraînement du tambour 8 en vitesse lente afin de le faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. L'extrémité libre du levier 6 comprend une encoche de capture 20 dont, dans la position de la figure 1B, l'ouverture est disposée dans la direction de la trajectoire du doigt 14 pour que le doigt puisse sty engager.
Dès que le doigt 14 s'engage dans l'encoche 20, le levier 6 est entrainé vers la droite et la came 16 désactive l'interrupteur 18. Le moteur d'entrainement s'arrête mais le tambour 8 continue à tourner par inertie. Le levier 6 est entraîné par le doigt 14 jusqu'à la position de la figure 1C.
A la figure lC, le levier 6 a été entraîné vers la droite jusqu'en appui contre une butée finale 22 solidaire du levier 1. Dans cette position, les parois latérales de l'encoche 20 bloquent le doigt 14. Pour éviter un retour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre du doigt 14, et donc assurer un blocage du tambour 8 dans cette position, on prévoit un fort coefficient de frottement faisant office de frein entre les leviers 1 et 6.
Bien entendu, on fait correspondre la position de la figure 1C à la position trappe en haut du tambour 8. Le coefficient de frottement susmentionné est choisi suffisamment grand pour qu'un balourd du tambour 8 ne puisse ramener le levier 6 vers la butée initiale 12. Ainsi, à chaque arrêt de cycle, d'une part, le tambour s'arrête en position trappe en haut et, d'autre part, le tambour reste bloqué dans cette position.
Au début d'un nouveau cycle, la butée 10 est levée et le levier 1 retrouve sa position haute de la figure lA. Au cours de ce déplaoement, ment, le freinage entre les leviers 1 et 6 est débrayé par un mécanisme non représenté et le levier 6 est rappelé vers sa position en appui contre la butée initiale 12 par un ressort 24 solidaire du levier 11.
La figure 2 représente une vue éclatée d'un mode de réalisation de dispositif d' arrêt de tambour selon la présente invention. On y retrouve des mêmes éléments qu'aux figures 1A à 1C, ou des éléments similaires, désignés par des mêmes réfé- rences. Cette figure est destinée à montrer les formes des dif- férentes pièces constituant le dispositif d'arrêt. Les fonctions des pièces seront décrites plus en détail en relation avec les figures ultérieures.
Le levier 1 comprend deux extensions ascendantes, l'une, 1-1, légèrement à gauche de l'axe 3 et l'autre, 1-2, sensiblement à mi-chemin entre les axes 3 et 7. L'extension 1-1 comprend un plan d'appui 1-3 sensiblement perpendiculaire au levier 1 et passant par l'axe 3. Une encoche 1-5 disposée de la façon représentée, sert de point d'accrochage pour le ressort 24.
Un levier de verrouillage 30 est articulé par un axe 31 sur la partie supérieure de l'extension 1-2. Ce levier de verrouillage 30 comprend une partie des descendante terminée par une partie repliée vers l'avant à 90" formant un verrou 30-1. Ce verrou 30-1 rentre dans un trou allongé 1-4 du levier 1. Ce trou allongé 1-4 est disposé dans le sens de la longueur du levier 1 au niveau de l'extension 1-2 et sert à loger un ressort, non représenté ici, sollicitant le verrou 30-1 vers la droite. Le levier 30 comprend du côté droit un ergot 30-2 replié à 90" vers T arrière. Le rôle de ce levier de verrouillage 30 sera compris ultérieurement.
Le levier de freinage 6 comprend à sa partie infé rieure T encoche de capture 20 précédemment mentionnée. Du côté gauche de l'axe 7, le levier de freinage 6, comprend, à sa partie inférieure, un ergot s'étendant vers l'arrière correspondant à la butée initiale 12 et, à sa partie supérieure, un ergot s'détendant vers l' T arrière correspondant à la butée finale 22.
Dans une position correspondant à celle de la figure 1B, la butée 12 vient appuyer sur une zone 12' située sous le levier 1 au niveau de l'extension 1-2. Dans une position correspondant à celle de la figure lC, la butée 22 vient appuyer sur une zone 22' de la partie supérieure de l'extension 1-2. Une encoche 6-1, disposée de la façon représentée, sert de deuxième point d'accrochage au ressort 24.
La came 16 d'actionnement de l'interrupteur 18 (voir figures 1B et 1C) correspond à la partie supérieure droite du levier de freinage 6. Cette came 16 est en forme d' arc de cercle. Cet arc de cercle est centré sur T axe 3 quand la butée 12 est en appui. On verra ultérieurement comment déterminer l'étendue de cet arc de cercle.
Sur T axe 7 d'articulation du levier de freinage 6 sur le levier 1, est également articulé un levier de sécurité 32. Le rôle de ce levier de sécurité sera compris ultérieurement en relation avec la figure 5.
Les éléments décrits ci-dessus sont montés en plusieurs plans sur une plaque de base 34 solidaire du bâti de la machine à laver. Dans un premier plan est disposée la plaque 34. Dans un deuxième plan sont disposés les leviers de verrouillage 30 et de sécurité 32. Dans un troisième plan est disposé le levier 1 et dans un quatrième plan est disposé le levier de freinage 6.
L'axe 3 d'articulation du levier 1 par rapport au bâti est solidaire du coin inférieur gauche de la plaque de base 34.
La plaque 34 comprend, dans une zone centrale, un orifice 36.
Cet orifice 36 comprend une partie 36-1 en forme d'arc de cercle d'axe 3 et servant de dégagement à T axe d'articulation 31 du levier de verrouillage 30. Une deuxième zone 36-2 située à droite de la zone 36-1 sert de came à un ergot 32-1 s 'étendant vers l'arrière de l'extrémité gauche du levier de sécurité 32.
Cet ergot 32-1 est rappelé contre la came 36-2 par un ressort, non représenté ici, disposé derrière la plaque 34 entre T ergot 32-1 et un point d'ancrage 34-1 de la plaque 34. A 4/5 environ de la hauteur de la came 36-2, une partie rentrante constitue une butée 36-3 pour l'ergot 32-1. Le rôle de cette butée 36-3 sera compris lorsqu'on décrira la fonction du levier de sécurité 32 en relation avec la figure 5. A la partie supérieure de 1 Torifioe 36, une zone rentrante forme une butée 36-4 pour l'ergot 30-2 du levier de verrouillage 30.
La plaque 34 comprend, à droite de T l'orifice 36, une rainure 38 en forme d'arc de cercle d'axe 3. Cette rainure sert de guidage à T l'extrémité arrière de T axe 7 d'articulation du levier de freinage 6 sur le levier 1. En outre, la partie inférieure de cette rainure 38 sert de butée au levier 1 en position basse.
La figure 3 représente une vue partielle de côté du levier de freinage 6 et du levier 1. L'axe 7 d'articulation du levier 6 sur le levier 1 est solidaire du levier 1 et traverse celui-ci. La partie arrière de l'axe 7 comprend une gorge 7-1 qui coopère avec la rainure 38 de la plaque 34 pour assurer le guidage et le maintien du levier 1. Le levier de freinage 6 est pris en sandwich entre un disque crénelé 40 et un disque élastique 42. Le disque crénelé 40 est disposé du côté du levier 1 et comprend une zone centrale 40-1 inventée vers T l'avant d'une distance légèrement inférieure à l'épaisseur du levier 6. Le levier 6 est centré autour de cette partie indentée 40-1. Le disque élastique 42 est plaqué et fixé sur la zone centrale 40-1, ce qui provoque la compression du levier 6 entre le disque crénelé 40 et le disque élastique 42. Le levier 6 est en un matériau présentant un fort coefficient de frottement. Ainsi, si les disques 40 et 42 sont immobilisés par rapport au levier 1, le levier 6 pourra quand même tourner autour de l'axe 7 mais avec une forte résistance à la rotation. Comme on le verra ciapres, les créneaux du disque crénelé 40 servent à immobiliser les disques 40 et 42 par rapport au levier 1.
Les figures suivantes représentent diverses positions du dispositif selon la présente invention incluant des éléments de la figure 2. On y retrouve des mêmes éléments désignés par des mêmes référenoes. Par souci de clarté, on n'a reporté sur les figures suivantes que les références utiles à la compréhension du fonctionnement. On se réfèrera à la figure 2 pour des références non reportées dans les figures suivantes. Des parties de certains éléments ont été supprimées pour mieux voir les éléments qui se trouvent derrière.
La position de la figure 4A correspond à la position de repos de la figure 1A. Une came tournante 10 correspond à la butée escamotable 10 des figures 1A à 1C. Cette came 10 est en forme de spirale et est entraînée par un moteur non représenté se trouvant derrière la plaque 34. La came 10 appuie sur le plan 1-3 du levier 1. Dans la position de repos, le plan 1-3 appuie sur la partie de plus grand rayon de la came 10 et le levier 1 est en position levée.
L'ergot 30-2 du levier de verrouillage 30 est en appui sur la butée 36-4 de la partie supérieure de I 'orifioe 36. Le levier 30 a tourné dans le sens des aiguilles d'une montre et le verrou 30-1 de sa partie inférieure comprime un ressort 44 correspondant au ressort précédermuent mentionné disposé dans le trou allongé 1-4 du levier 1. Le verrou 30-1 est en regard des créneaux du disque crénelé 40, mais n'est pas engagé dans T l'un des créneaux dans cette position. Ainsi, le disque crénelé peut tourner librement et donc le levier de freinage 6 également.
Un ressort correspondant au ressort 24 des figures lA à 1C est disposé entre T l'encoche 1-5 du levier 1 et 1 'encoche 6-1 à la partie inférieure du levier 6. Ce ressort 24 sollicite le levier 6 dans le sens des aiguilles d'une montre. Ainsi la butée initiale 12 se trouvant à la partie inférieure du levier 6, vient appuyer sur la zone 12' précédemnent mentionnée du levier 1.
Quand la butée 12 est en appui sur le levier 1, la came 16 en forme d' arc de cercle du levier 6 a pour centre l'axe 3. Cette came 16 est sur le point d'activer par sa partie inférieure un interrupteur correspondant à l'interrupteur 18 des figures 1B et 1C.
Dans la figure 4A et les suivantes, on a également représenté une came tournante 48 entraînée en même temps que la came 10. Cette came 48 est circulaire et comprend un décrochement en saillie susceptible d' activer un interrupteur 49. Dans la position de la figure 4A, le décrochement de la came 48 est sur le point d'activer interrupteur 49. Cette came et T inter- rupteur 49 servent à repérer la position de la came 10.
Lors de T arrêt d'un cycle de la machine à laver, que ce soit un arrêt en fin de cycle ou une interruption volontaire, on démarre le moteur d'entrainement des cames 10 et 48. Ces cames se mettent à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et le décrochement de la came 48 active l'interrupteur 49 qui maintient le moteur d'entraînement de ces cames en marche.
La position de la figure 4B correspond à la position active de la figure 1B. La came 10 a tourné d'un angle tel que le plan d'appui 1-3 se trouve en faoe de la partie la plus mince de la came 10 en ayant franchi une transition abrupte entre la partie épaisse et la partie mince. Ainsi, le levier 1 a été libéré et a pu rejoindre sa position basse par gravité. Le décrochement de la came 48 désactive alors l'interrupteur 49, ce qui provoque T arrêt de la rotation des cames 10 et 48 dans cette position. Pour aider le basculement du levier 1, un ressort 50 est disposé entre une encoche 34-2 de la partie gauche de la plaque de base 34 et une encoche 1-6 de l'extrémité gauche du levier 1.
La butée 12 du levier 6 est toujours en appui sur le levier 1 et la came 16 a activé T interrupteur 18 dès que le levier 6 a quitté la position de la figure 4A. La partie supérieure de la came 16 maintient l'interrupteur 18 activé. L' activation de l'interrupteur 18 entraine la mise en marche du moteur d'entraînement du tambour 8 dans le sens des aiguilles d'une montre en vitesse lente. L'encoche de capture 20 du levier 6 se trouve dans la trajectoire du doigt 14 solidaire du tambour 8 et son owerture est orientée selon cette trajectoire.
En outre, T ergot 30-2 du levier de verrouillage 30 n'appuie pas contre la butée 36-4 de l'orifice 36. Le ressort 44 a donc pu faire tourner le levier 30 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre en engageant le verrou 30-1 dans l'un des créneaux du disque crénelé 40. Ainsi, le levier 6 ne peut tourner par rapport au levier 1 qu'avec un fort frottement.
Lorsque le doigt 14 s'engage dans 1'encoche 20, le levier 6 est entraîné dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Dès que ce levier 6 commence à tourner, la came 16 désactive l'interrupteur 18 ce qui coupe le moteur d' entraînement du tambour. Le doigt 14 entraîne le levier 6 par inertie du tambour jusqu'à la position de la figure 4C.
La position de la figure 4C correspond à la position de butée de la figure 1C. La butée 22 solidaire de la partie supérieure du levier 6 est en appui sur la partie supérieure 22' de 1 'extension 1-2 du levier 1. L'encoche de capture 20 a son ouverture tournée sensiblement vers le centre du tambour. Le doigt 14 est alors prisonnier de l'encoche 20 et ne peut se déplacer dans le sens contraire des aiguilles d'une montre qu'en s'opposant aux importantes forces de frottement du levier 6.
On fait correspondre à la position de la figure 4C la position trappe en haut du tambour.
Entre cette position et celle de la figure 4B, le levier 1 est libre de se déplacer vers le haut, ce qui permet de compenser les différenoes de hauteur provoquées par le déplacement du doigt 14 et du levier 6.
Lorsqu'on démarre un nouveau cycle, le moteur d'entrainement des cames 10 et 48 est mis en marche. Ces cames se mettent à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et le moteur est arrêté lorsque le décrochement de la came 48 active l'interrupteur 49 à la position de la figure 4A. La came 10 agit sur le plan d'appui 1-3 du levier 1 qui rejoint progressivement sa position haute. En revenant à cette position haute, T ergot 30-2 du levier de verrouillage 30 vient en appui sur la butée 36-4 de 1 'orifice 36, ce qui entraîne le désengagement du verrou 30-1 du disque crénelé 40. Le levier 6 n' est alors plus freiné et est rappelé vers sa position initiale par le ressort 24.
Il peut arriver que, lors du passage de la position de repos de la figure 4A à la position active de la figure 4B, le verrou 30-1 ne s'engage pas bien dans un créneau du disque crénelé 40. Dans ce cas, si le doigt 14 est juste en dessous du levier 6 lorsque celui-ci rejoint sa position active, le levier 6 peut être entraîné dans le sens contraire des aiguilles d'une montre par le doigt 14 jusqu'a ce que le verrou 30-1 s'engage bien dans un créneau. Alors, lorsque le levier 1 rejoint sa position basse, le levier 6 a légèrement tourné et sa came 16 n'active plus T interrupteur 18. Le moteur d'entrainement du tambour s'arrête donc alors que le doigt 14 n'est pas forcément engagé dans T l'encoche de capture 20 du levier 6. Le levier de sécurité 32 permet de remédier à cet inconvénient.
L'ergot 32-1 de l'extrémité gauche du levier de sécurité 32 est rappelé contre la came 36-2 formée par la partie droite de l'orifice 36. Cet ergot est rappelé par le ressort précèdettinent mentionne, désigné par la réf érenoe 51 dans la figure 4A.
Dans la figure 4A, l'ergot 32-1 se trouve à la partie supérieure de la came 36-2. Lorsque la came 10 libère le levier 1, celui-ci s'abaisse vers sa position basse mais l'ergot 32-1 du levier de sécurité 32 bute contre la butée précèdenitient mentionnée 36-3 de la came 36-2. On se retrouve alors dans la position de la figure 5.
Dans la figure 5, le dispositif d'arrêt de tambour est dans une position intermédiaire entre la position de repos de la figure 4A et la position active de la figure 4B. La came 16 du levier 6 a activé T interrupteur 18, le tambour 8 est donc en- traîné en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre. Toutefois, le levier 6 ne se trouve pas suffisamment bas pour que l'ergot 14 soit intercepté par ce levier 6. Par contre, 1 'extré- mité droite du levier 32 se trowe sur le chemin du doigt 14.
Lorsque le doigt 14 rencontre le levier 32, il le pousse en le faisant tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, ce qui provoque la libération de l'ergot 32-1. Ainsi, les leviers 1 et 6 peuvent rejoindre la position active de la figure 4B.
Une protubérance vers la gauche 32-2 du levier 32 permet au levier 32 de rester en contact avec le doigt 14 tandis que oe doigt continue à se déplacer. Avec cette configuration, les leviers 1 et 6 rejoignent progressivement leur position active, ce qui évite une arrivée brutale en butée de T axe 7 dans la partie inférieure de la rainure 38. On évite ainsi des bruits désagréables et une usure prématurée des pièces. Dans le même but, la came 10 comprend une partie inclinée 10-1 dans la zone de transition de sa partie à grand rayon vers sa partie à petit rayon pour que le passage de la position de repos de la figure 4A à la position de la figure 5 s'effectue progressivement.
On notera que les informations fournies par les interrupteurs 18 et 49 peuvent être exploitées par un programmateur de machine à laver réalisable par l'hanme du métier pour comman- der de façon adéquate les moteurs du tambour et d'entrainement des cames 10 et 48.
De préférenoe, le dispositif d'arrêt selon la présente invention est disposé hors de la cwe dans laquelle est généralement placé le tambour. Le doigt 14 est alors solidaire d'une pièce tournant avec le tambour, telle que la poulie d'entralne- ment du tambour.
La présente invention est susceptible de nanbreuses variantes et modifications qui apparaîtront à lthomme de l'art, notamment au lieu de prévoir deux leviers à deux positions chacune, on pourrait prévoir un seul levier de freinage à trois positions, à savoir, la position de repos, la position active et la position de butée. On peut également remplacer les mouvements de rotation des leviers par des mouvements de translation équivalents.
Claims (6)
1. Dispositif d'arrêt à une position prédéterminée d'un tambour entraîné par un moteur pour effectuer des cycles de rotation dans au moins un sens prédéterminé autour d'un axe solidaire d'un bâti, caractérisé en ce qu'il comprend
- une pièce de freinage (6) pouvant prendre une position de repos, une position active, et une position de butée
- des moyens (40, 42) pour freiner la pièce de freinage lorsqu'elle se déplace entre sa position active et sa position de butée
- un doigt (14) solidaire du tambour (8) et susceptible, lors d'une rotation du tambour dans le sens prédéterminé, de s'engager avec ladite pièce de freinage quand elle est dans la position active
- des moyens (10) pour faire passer la pièce de freinage de la position de repos à la position active et mettre alors en marche le moteur pour faire tourner le tambour dans le sens prédéterminé ; - des moyens (16, 18) pour détecter T engagement du doigt avec la pièce de freinage dans la position active et arrêter le moteur, d'où il résulte que le doigt (14) entraîne alors la pièce de freinage (6) de la position active vers la position de butée par inertie du tambour.
2. Dispositif d'arrêt selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de freinage est articulée sur un levier (1) déplacé par une came (10) entre une première position où la pièce de freinage (6) est à la position de repos et une deuxième position où la pièce de freinage est inclinable entre sa position active et sa position de butée.
3. Dispositif d'arrêt selon la revendication 2, caractérisé en ce que des moyens (30-1, 40) sont prévus pour inhiber les moyens de freinage lorsque ledit levier (1) est amené vers sa première position.
4. Dispositif d'arrêt selon la revendication 3, caractérisé en ce que des moyens élastiques (24) solidaires dudit levier (1) sont prévus pour rappeler la pièce de freinage (6) de sa position de butée vers sa position de repos.
5. Dispositif d'arrêt selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur est commandé par un interrupteur (18) solidaire du bâti, qui coopère avec une came (16) de la pièce de freinage (6), cette came activant T interrupteur à la position active de la pièce de freinage, et le désactivant lorsque la pièce de freinage s'écarte de sa position active vers la position de butée.
6. Dispositif d'arrêt selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (32) de blocage de la pince de freinage (6) dans une position intermédiaire entre la position de repos et la position active, cette position intermédiaire étant telle que la pièce de freinage est hors de la trajectoire dudit doigt (14), les moyens de blocage comprenant une extension qui, dans cette position intermédiaire, est placée dans la trajectoire du doigt (14), l'interaction entre le doigt et ladite extension provoquant le déblocage de la pièce de freinage et son passage à la position active.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9116273A FR2685360B1 (fr) | 1991-12-20 | 1991-12-20 | Dispositif d'arret de tambour. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9116273A FR2685360B1 (fr) | 1991-12-20 | 1991-12-20 | Dispositif d'arret de tambour. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2685360A1 true FR2685360A1 (fr) | 1993-06-25 |
FR2685360B1 FR2685360B1 (fr) | 1995-05-05 |
Family
ID=9420601
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9116273A Expired - Fee Related FR2685360B1 (fr) | 1991-12-20 | 1991-12-20 | Dispositif d'arret de tambour. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2685360B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE6603508U (de) * | 1965-08-19 | 1969-10-09 | Siemens-Electrogeraete Gmbh | Vorrichtung zur erzielung des trommelstillestandeseiner mantelbeschickten waeschebehandlungemaschinein der bedienungslage. |
FR2220612A1 (fr) * | 1973-03-08 | 1974-10-04 | Siemens Elektrogeraete Gmbh | |
CH624722A5 (en) * | 1978-01-27 | 1981-08-14 | Zug Verzinkerei Ag | Laundry-treatment machine. |
-
1991
- 1991-12-20 FR FR9116273A patent/FR2685360B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE6603508U (de) * | 1965-08-19 | 1969-10-09 | Siemens-Electrogeraete Gmbh | Vorrichtung zur erzielung des trommelstillestandeseiner mantelbeschickten waeschebehandlungemaschinein der bedienungslage. |
FR2220612A1 (fr) * | 1973-03-08 | 1974-10-04 | Siemens Elektrogeraete Gmbh | |
CH624722A5 (en) * | 1978-01-27 | 1981-08-14 | Zug Verzinkerei Ag | Laundry-treatment machine. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2685360B1 (fr) | 1995-05-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2652376A1 (fr) | Dispositif d'actionnement de fenetre et structure a charniere. | |
EP0313454A1 (fr) | Serrure assistée à pêne rotatif | |
CH519083A (fr) | Serrure à cylindre | |
FR2634705A1 (fr) | Enrouleur de ceinture de securite pour vehicule | |
FR2635014A1 (fr) | Fixation de ski de fond a fermeture automatique | |
FR2685360A1 (fr) | Dispositif d'arret de tambour. | |
FR2549123A1 (fr) | Agencement sur un support d'un cendrier ou autre organe mobile, muni d'un dispositif de verrouillage | |
FR2721523A1 (fr) | Descendeur à verrouillage de la poulie pour le blocage permanent de la corde. | |
FR2789108A1 (fr) | Systeme de serrure pour element de fermeture mobile | |
EP1291479A1 (fr) | Serrure à montage universel | |
EP0404609A1 (fr) | Serrure antipanique et boîtier pour une telle serrure | |
EP0626494A1 (fr) | Dispositif de commande pour le verrouillage automatique d'un ouvrant de fenêtre ou analogue | |
EP1218200B1 (fr) | Dispositif de deverrouillage d'un compartiment d'un mecanisme ouvrant | |
EP0027746A1 (fr) | Dispositif de condamnation et de commande d'ouverture d'une porte de véhicule | |
EP0099842B1 (fr) | Perfectionnements aux dispositifs de marche arrière pour mécaniques d'armure | |
EP0551238B1 (fr) | Dispositif d'arrêt de tambour | |
CH680521A5 (fr) | ||
WO1988007615A1 (fr) | Serrure a mecanisme de verrouillage-deverrouillage a l'aide d'un electro-aimant | |
EP0048643A1 (fr) | Dispositif d'immobilisation temporaire d'un tambour de machine à laver le linge | |
FR2802965A1 (fr) | Serrure pour conteneur de dechets | |
EP0554194A1 (fr) | Dispositif d'arrêt de tambour | |
FR2853293A1 (fr) | Dispositif de commande de frein de service | |
FR2802565A1 (fr) | Boitier median de serrure antipanique multipoint reversible, et serrure antipanique equipee d'un tel boitier | |
FR2799350A1 (fr) | Mecanisme de serrure, serrure et bagage equipes d'un tel mecanisme | |
FR2685378A1 (fr) | Agencement de verrouillage notamment antipanique d'un organe mobile de fermeture d'une ouverture, tel qu'une porte. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |