FR2685163A1 - Attache, notamment pour le palissage des vignes. - Google Patents

Attache, notamment pour le palissage des vignes. Download PDF

Info

Publication number
FR2685163A1
FR2685163A1 FR9116113A FR9116113A FR2685163A1 FR 2685163 A1 FR2685163 A1 FR 2685163A1 FR 9116113 A FR9116113 A FR 9116113A FR 9116113 A FR9116113 A FR 9116113A FR 2685163 A1 FR2685163 A1 FR 2685163A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fastener
slots
slot
trellising
wires
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9116113A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2685163B1 (fr
Inventor
Philippe Gautherot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9116113A priority Critical patent/FR2685163B1/fr
Publication of FR2685163A1 publication Critical patent/FR2685163A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2685163B1 publication Critical patent/FR2685163B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • A01G17/08Tools e.g. clips for attaching hops, vines, or boughs to trellis-work; Tying devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une attache notamment destinée au réglage de la tension de deux fils de palissage d'écartement variable, obtenue à partir d'une plaque normalement mais non exclusivement rectangulaire d'un matériau suffisamment rigide, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins trois fentes borgnes dont la largeur est un peu supérieure au diamètre d'un fil de palissage, débouchant sur une zone d'introduction commune audits fils, et agencées de telle manière que l'axe d'au moins deux de ces fentes soient disposées sensiblement parallèlement à elles-même selon une direction formant un angle généralement obtus avec l'axe de la troisième fente, dite fente d'attaque.

Description

ATTACHE, NOTAMMENT POUR LE PALISSAGE DES VIGNES
La présente invention concerne une attache notamment destinée au réglage de la tension de deux fils de palissage d'écartement variable.
On connaît les attaches conventionnelles qui sont utilisées dans certaines vignes pour maintenir l'écartement des fils de palissage à certaines époques de l'année. Par exemple, dans le brevet FR-2 647 633, il est décrit une attache en forme générale de plaque rectangulaire comportant deux fentes ou analogues dont la largeur est suffisante pour accueillir, chacune, un fil de palissage, cette attache ayant comme caractéristiques d'être fabriquée en un matériau plastique et d'être pourvue d'amorces de rupture entre lesdites fentes et ses bords extérieurs, ce qui permet de la retirer de façon très simple en la cassant.
Or, les fils de palissage sont normalement tendus d'une manière qui dépend fortement, d'une part, de l'écartement des fils au niveau des échalas qui leur servent de soutien et, d'autre part, de la force avec laquelle les rameaux fructifères maintenus entre lesdits fils repoussent ces derniers. Cette même force, et donc la tension des fils, est par ailleurs variable avec le temps puisque les rameaux s'alourdissent au fur et à mesure que l'on approche de la vendange. Du fait des amorces de rupture aménagées entre ses fentes et ses bords extérieurs, l'attache proposée dans le brevet susmentionné peut se briser accidentellement en raison du seul poids des rameaux fructifères très alourdis à l'approche de la vendange.Cette cassure spontanée, qui dépend bien sûr directement de la tension des fils au fond des fentes, et donc fortement de l'écartement de ces dernières, n'est cependant jamais prévisible car, sauf cas exceptionnels, ni l'écartement des fils sur les échalas, ni leur disposition respective, ni la tension initiale des fils de palissage ne peuvent être précisément établis.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant une attache notamment destinée au réglage de la tension de deux fils de palissage d'écartement variable, obtenue à partir d'une plaque normalement quoique non exclusivement rectangulaire d'un matériau suffisamment rigide, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins trois fentes borgnes dont la largeur est un peu supérieure au diamètre d'un fil de palissage, débouchant sur une zone d'introduction commune audits fils, et agencées de telle manière que l'axe d'au moins deux fentes, dites par la suite fentes secondaires, soient disposées sensiblement parallèlement à elles même selon une direction formant un angle généralement obtus avec l'axe de la troisième fente, dite par la suite fente d'attaque.
De cette façon, à partir de deux fils de palissage d'écartement variable sur les échalas, l'un de ces fils étant engagé dans la fente d'attaque de l'attache, il devient possible d'adapter les contraintes initiales supportées par l'attache résultant du rapprochement desdits fils en choisissant tout simplement d'engager le second fil dans l'une ou l'autre des fentes secondaires de manière à adapter au mieux la tension requise pour le palissage envisagé.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, au moins une zone d'affaiblissement, par exemple une amorce de rupture, est aménagée entre le bord extérieur de l'attache et au moins la fente d'attaque, tandis qu'aucune amorce de rupture n'est prévue en principe à proximité des autres fentes de l'attache.
Entre autres avantages, l'attache préconisée peut, si nécessaire, être réajustée au cours du temps, par exemple pour éviter qu'elle ne se brise trop vite d'une manière spontanée ou, au contraire, pour rectifier une erreur dans la mise en tension des fils.
Selon les cas d'utilisation, les attaches pourront comporter un jeu d'au moins deux fentes secondaires formant ensemble un "V" par rapport à une fente d'attaque ou deux jeux d'au moins deux fentes secondaires, les deux jeux étant disposés en "V" l'un par rapport à l'autre.
Dans cette dernière configuration, les positions des zones d'affaiblissement ou des amorces de rupture de l'attache seront choisies en fonction de la géométrie globale de l'attache pour qu'elle puisse se briser au-delà d'une certaine contrainte entre deux fentes quelconques, chacune appartenant à un jeu différent : bien entendu, il est préférable que lesdits jeux soient disposés symétriquement par rapport à un plan médian de l'attache, les amorces de rupture ou les zones d'affaiblissement aménagées sur l'attache étant elles-mêmes symétriques par rapport à ce plan médian.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description qui va suivre de plusieurs modes d'exécution d'une attache donnés à titres d'exemples non limitatifs en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue en plan d'une première attache sensiblement rectangulaire conforme à l'invention, comportant un jeu de trois fentes secondaires et une fente d'attaque,
- la figure 2 est une vue en plan d'une seconde attache de forme oblongue, comportant deux jeux de fentes secondaires, symétriques par rapport au plan médian de l'attache,
- la figure 3 est une vue en plan d'une variante de forme de l'attache représentée sur la figure 2.
Suivant une première variante de réalisation d'une attache 1 rectangulaire décrite en référence à la figure 1, les deux fils de palissage utilisés pour soutenir les rameaux fructifères d'une vigne, de part et d'autre d'un cep, sont engagés pour l'un, dans une première fente 2, oblique par rapport au grand côté inférieur de l'attache 1, avec son côté borgne dirigé vers le coin supérieur droit de ladite attache 1, et, pour l'autre, dans l'une de trois fentes 3, 4, 5, parallèles entre elles pour former un jeu orienté obliquement par rapport aux grands côtés de ladite attache 1 de telle sorte que l'axe longitudinal de la fente 2 fasse un angle obtus par rapport à l'orientation du jeu des fentes 3, 4, 5. Entre l'extrémité borgne de la fente 2 et le bord de l'attache 1, il est en outre réalisé une zone d'affaiblissement 6, montrée en grisé sur le dessin.Selon le choix de la fente 3, 4 ou 5, l'attache 1 serrera plus ou moins les fils de palissage et elle cassera d'autant plus tard qu'elle serrera moins au départ. On observera que cette cassure peut se faire d'une manière provoquée au moment voulu ou spontanée, voire inopinée sous l'effet conjugué du vieillissement et de l'alourdissement des rameaux.
Suivant une deuxième variante d'exécution décrite en référence à la figure 2, l'attache 1' est de forme générale oblongue, avec quatre fentes 7, 8, 9, 10 symétriques par paires par rapport au plan médian vertical D de ladite attache 1'. Les deux paires de fentes 7, 8 et 9, 10 respectivement forment deux jeux symétriques par rapport au même plan.Dans cette variante, les quatre fentes débouchent sur le grand côté inférieur de l'attache 1', qui constitue ainsi un canal d'introduction pour les deux fils de palissage. I1 convient d'observer que, contrairement à l'attache 1 décrite selon la figure 1, cette attache 1' s'emploie préférentiellement de manière à ce que les fils de palissage soient engagés dans des fentes 7, 9 et 8, 10 symétriques l'une de l'autre par rapport au plan médian D ; ceci permet d'équilibrer parfaitement l'attache 1', qui risquerait autrement de prendre un biais trop important et de laisser échapper l'un des deux fils.
En outre, l'attache 1' étant symétrique ne requiert aucune précaution quant au sens d'utilisation au moment de la pose, à l'inverse de l'attache précédente dont le sens de réglage dépend du sens de pose initial. Enfin, dans cette variante, des zones d'affaiblissement extrêmes 11, 12, symétriques l'une de l'autre, sont normalement prévues entre les fentes extrêmes 8, 10, tandis que des zones d'affaiblissement médianes 13, 14, également symétriques l'une de l'autre, sont prévues entre les fentes intermédiaires 7, 9 ; ces zones d'affaiblissement 11, 12, 13, 14, représentées en grisé sur le dessin, s'étendent depuis les extrémités borgnes des fentes 7 à 9 jusqu'au bord supérieur de l'attache 1'.
La figure 3 représente une variante d'exécution préférentielle d'une l'attache 1" conforme à l'invention, qui est en fait une variante améliorée de l'attache 1'.
L'attache 1" présente une forme générale en anneau plat allongé résultant à peu près de la déformation de la partie médiane de l'attache 1' vers le bas du dessin. Les fentes 15, 16, 17, 18, qui résultent de la déformation des fentes 7 à 9 respectivement, sont donc également organisées en jeux symétriques, l'attache 1" s'employant de la même façon. On a mis en évidence que cette forme favorisait la longévité de l'agrafe lorsque cette dernière est soumise à de gros efforts, ce qui est notamment le cas quand l'attache 1" retient ensemble les deux fils de palissage dits "de pied" (comme leur nom l'indique, ces fils sont ceux qui sont placés le plus bas autour des ceps, pour retenir les rameaux les plus chargés et les plus vigoureux, ces rameaux supportant également en partie le poids des rameaux supérieurs). La courbure donnée à l'attache 1 lui procure une meilleure élasticité.
Les attaches 1, 1' et 1" sont toutes réalisées dans un matériau assez rigide qui présente, en outre, l'avantage d'être non polluant pour la terre. Le cas échéant, on peut employer des matières plastiques alimentaires qui sont parfaitement biodégradables et vieillissent à l'air et au soleil. On emploiera préférentiellement des attaches 1, 1' et 1" fabriquées par découpage ou par moulage de polystyrène dont on a mis en évidence qu'il convenait en fait le mieux à l'application.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Attache notamment destinée au réglage de la tension de deux fils de palissage d'écartement variable, obtenue à partir d'une plaque normalement mais non exclusivement rectangulaire d'un matériau suffisamment rigide, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins trois fentes borgnes dont la largeur est un peu supérieure au diamètre d'un fil de palissage, débouchant sur une zone d'introduction commune audits fils, et agencées de telle manière que l'axe d'au moins deux de ces fentes (3, 4, 5) soient disposées sensiblement parallèlement à elles-même selon une direction formant un angle généralement obtus avec l'axe de la troisième fente (2), dite fente d'attaque.
2 - Attache selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins une zone d'affaiblissement, ou au moins une amorce de rupture (6), est aménagée entre le bord de l'attache (l) et au moins une fente d'attaque (2), tandis qu'aucune amorce de rupture n'est disposée à proximité des autres fentes (3, 4, 5).
3 - Attache selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte deux jeux d'au moins deux fentes parallèles (7, 8 ou 9, 10), disposés en "V" l'un par rapport à l'autre.
4 - Attache selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les deux jeux sont disposés symétriquement par rapport à un plan médian de l'attache (1' ou 1")
5 - Attache selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce qu'une zone d'affaiblissement (11, 12, 13, 14) s'étend depuis l'extrémité borgne de chaque fente (7 à 10) jusqu'au bord supérieur de l'attache (1' ou 1").
6 - Attache selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est obtenue par découpage ou par moulage d'un matériau biologiquement neutre, tel que par exemple le polystyrène.
FR9116113A 1991-12-24 1991-12-24 Attache, notamment pour le palissage des vignes. Expired - Fee Related FR2685163B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116113A FR2685163B1 (fr) 1991-12-24 1991-12-24 Attache, notamment pour le palissage des vignes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116113A FR2685163B1 (fr) 1991-12-24 1991-12-24 Attache, notamment pour le palissage des vignes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2685163A1 true FR2685163A1 (fr) 1993-06-25
FR2685163B1 FR2685163B1 (fr) 1994-10-28

Family

ID=9420475

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9116113A Expired - Fee Related FR2685163B1 (fr) 1991-12-24 1991-12-24 Attache, notamment pour le palissage des vignes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685163B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000067556A1 (fr) * 1999-05-11 2000-11-16 Bernadette Delozanne Agrafe de palissage autocassante
FR2826833A1 (fr) * 2001-07-09 2003-01-10 Linda Thomas Clip d'attachage d'un sarment de la vigne sur un fil de maintien parallelement a celui-ci

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB856174A (en) * 1958-11-14 1960-12-14 John Usher Cunningham Droppers for fencing
FR1433726A (fr) * 1965-04-24 1966-04-01 Baustahlgewebe Gmbh Collier d'attache de barres, en particulier de treillages verticaux de clôture
FR2632364A1 (fr) * 1988-06-03 1989-12-08 Champenoise Bouchons Agrafe de palissage photo-degradable
FR2647633A1 (fr) * 1989-05-31 1990-12-07 Gautherot Philippe Attache deteriorable notamment pour le palissage des vignes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB856174A (en) * 1958-11-14 1960-12-14 John Usher Cunningham Droppers for fencing
FR1433726A (fr) * 1965-04-24 1966-04-01 Baustahlgewebe Gmbh Collier d'attache de barres, en particulier de treillages verticaux de clôture
FR2632364A1 (fr) * 1988-06-03 1989-12-08 Champenoise Bouchons Agrafe de palissage photo-degradable
FR2647633A1 (fr) * 1989-05-31 1990-12-07 Gautherot Philippe Attache deteriorable notamment pour le palissage des vignes

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000067556A1 (fr) * 1999-05-11 2000-11-16 Bernadette Delozanne Agrafe de palissage autocassante
FR2793385A1 (fr) * 1999-05-11 2000-11-17 Bernadette Delozanne Agrafe de palissage autocassante
FR2826833A1 (fr) * 2001-07-09 2003-01-10 Linda Thomas Clip d'attachage d'un sarment de la vigne sur un fil de maintien parallelement a celui-ci

Also Published As

Publication number Publication date
FR2685163B1 (fr) 1994-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0876756B1 (fr) Ecarteur pour relevage de vigne
FR2883320A1 (fr) Abri pour activites agricoles ou autres, comprenant une ossature porteuse d'une couverture souple escamotable
EP1104665A1 (fr) Cage intervertébrale
FR2685163A1 (fr) Attache, notamment pour le palissage des vignes.
CA2982070C (fr) Faisceau torsible pour pale, un ensemble de faisceaux torsibles, un rotor et un aeronef
KR101909812B1 (ko) 작물 가지용 유인 지지수단
FR2511841A1 (fr) Tuteur monobloc metallique perfectionne, notamment pour cep de vigne
EP1098561B1 (fr) Agrafe de palissage autocassante
WO1988006011A1 (fr) Dispositif de blocage de liens souples
EP0089421A1 (fr) Bracelet, notamment pour montre et procédé de montage d'un tel bracelet
EP1103177B1 (fr) Piquet utilisé pour la fixation de fils de palissage de la vigne
EP1509286B1 (fr) Dispositif pour le reglage de la hauteur d'un filet de tennis
FR2661221A1 (fr) Attache pour la liaison fixe mais reglable en position de deux corps longilignes.
EP0044253A1 (fr) Système de repliement et de stabilisation des panneaux solaires
FR2887398A1 (fr) Attache pour la culture de la vigne avec zone de blocage
EP1619325A2 (fr) Dispositif anti-franchissement
FR2852784A1 (fr) Filet paragrele tendu avec bavette
FR2898768A1 (fr) Dispositif de piquet et ecarteur pour le palissage de la vigne
FR2690324A1 (fr) Porte-chaussures repliable.
CH571617A5 (en) Mounting and fixation of textile screen - involves posts with parallel rotatable rails each receiving adjacent panel ends
FR3106467A3 (fr) Dispositif de maintien d’un tronc d’arbre sur un fil de palissage
FR2536247A1 (fr) Dispositif prevu pour fixer entre eux deux elements, et utilisable notamment en arboriculture aux fins de palissage
FR2560267A1 (fr) Perfectionnement aux palissages et clotures (production du materiel et utilisation)
FR2655672A1 (fr) Support de poteau, par exemple pour poteau metallique de cloture.
FR2834860A1 (fr) Attache pour realiser des arcures de branches d'arbres fruitiers

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse