FR2684541A1 - Support de prothese dentaire. - Google Patents

Support de prothese dentaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2684541A1
FR2684541A1 FR9115071A FR9115071A FR2684541A1 FR 2684541 A1 FR2684541 A1 FR 2684541A1 FR 9115071 A FR9115071 A FR 9115071A FR 9115071 A FR9115071 A FR 9115071A FR 2684541 A1 FR2684541 A1 FR 2684541A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
molding
plate
support
plaster
holes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9115071A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2684541B1 (fr
Inventor
Cottard Andre
Peraud Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9115071A priority Critical patent/FR2684541B1/fr
Publication of FR2684541A1 publication Critical patent/FR2684541A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2684541B1 publication Critical patent/FR2684541B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C9/00Impression cups, i.e. impression trays; Impression methods
    • A61C9/002Means or methods for correctly replacing a dental model, e.g. dowel pins; Dowel pin positioning means or methods
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/0027Base for holding castings

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Abstract

Support de prothèse dentaire en matière plastique. Selon l'invention, la plaque est de forme générale ogivale et des pions (2, 3) font saillie à la surface supérieure de la plaque. Applications: Simplification du travail des prothésistes.

Description

SUPPORT DE PROTHESE DENTAIRE.
La présente invention a pour objet un réceptacle ou support de prothèse dentaire.
La réalisation d'une prothèse dentaire ou "fausse dent" nécessite un processus de fabrication long et compliqué ce qui justifie un coût élevé.
On sait qu'après prise de l'empreinte dans la bouche du patient à l'aide d'un mastic de silicone ou autres, le moulage négatif ainsi obtenu est acheminé vers le prothésiste qui devra réaliser une prothèse ou implant destinée à être substituée à la (ou aux) dent malade à remplacer.
A partir du moulage négatif, le prothèsiste réalise un moulage en plâtre sans retrait positif de la dentition.
Après quoi, il scie dans le moulage positif, la partie correspondante à la dent malade et commence le modelage de la fausse dent qui sera ultérieurement constituée de métal, recouvert de céramique ou de résine-composite. Etant donné la précision qui est exigée, pour l'implantation d'une prothèse, il s'agit d'un travail délicat qui nécessite de nombreuses opérations du modelage. A cet effet, le prothésiste doit pouvoir disposer d'une partie de modelage amovible de la région correspondante à la dent (ou aux) malade. En effet, cette partie devra être retirée et replacée à l'intérieur du moulage positif de la mâchoire à de nombreuses reprises.Pour obtenir ce résultat, il est connu d'utiliser un support de prothèse constitué par une simple plaque rectangulaire de plexiglas ou de plâtre, à l'intérieur de laquelle sont percés des trous dans lesquels sont introduites des aiguilles désignées dans la pratique sous le nom de pin's qui assureront la stabilisation des moulages pour des opérations diverses de meulage et d'ajustement.
Des appareils de visée perfectionnés sont prévus pour percer lesdits trous aux endroits voulus, après quoi, on introduit dans ceux-ci des aiguilles et, à l'extérieur desdits aiguilles par exemple en laiton viennent s'insérer des gaines. Ce sont ces aiguilles, intégrés au plâtre de moulage qui permettront l'extraction et la réimplantation du moulage de la partie malade. Après perçage des trous nécessaires, les gaines sont immobilisées dans le plexiglass par chauffage en utilisant les propriétés thermoplastiques du plexiglas, soit encore à l'aide d'un lamage prévu à l'extérieur de la gaine. Ainsi, les aiguilles solidaires du moulage de plâtre vont entrer (ou sortir) chacun dans une gaine. Le nombre de trous à percer est généralement de six dans la région de la dent malade.
Outre les six trous mentionnés ci-dessus, il est actuellement nécessaire de percer trois autres trous en vue de pouvoir monter le support sur un appareil dit "articulateur" qui permet de réaliser la finition de la prothèse en présentant au prothésiste toutes les inclinaisons possibles d'une mâchoire.
En fonction des habitudes, les trous sont percés soit par le dessus de la plaque avant moulage du moule positif, soit par le dessous ce celle-ci après moulage positif. On comprend que ces opérations nécessitant une grande précision, même réalisées à partir d'appareillages semi-automatiques, sont longues et par suite coûteuses.
La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient.
Selon la présente invention, le support de prothèse dentaire constitué par une plaque de matière plastique, est caractérisé en ce que ladite plaque présente en vue par dessus, la forme d'un arc ou ogive à la partie supérieure de laquelle font saillie au moins une série de pions également disposés en ogive.
La forme en arc ou ogive correspond à celle d'une mâchoire ce qui facilite considérablement les questions de moulage.
Le support selon 1 invention est destiné à servir au moulage positif de la dentition. Dans ces circonstances, la forme en ogive ou en arc du support permet d'assurer un bon positionnement du moulage. Par ailleurs, la présence des pions en matière plastique assure une bonne stabilisation de l'ensemble du moulage, de sorte que les six trous nécessaires dans la technique antérieure peuvent être remplacés uniquement par deux trous dans lesquels sont introduites des gaines. Dans lesdites gaines sont introduits des aiguilles et la partie des aiguilles faisant saillie au dessus de la gaine lors du moulage est enrobée dans le plâtre. Bien entendu, le plâtre utilisé est un plâtre sans retrait spécial pour la prothèse qui permet d'obtenir une parfaite précision de moulage.Pratiquement, et afin qu'un même support puisse convenir pour les mâchoires les plus grandes ou les plus petites, deux séries de pions sont disposées parallèlement l'une à l'autre. Ces pions immobilisent le moulage par rapport au support et assurent ainsi une bonne stabilisation dudit moulage qui n'est pas modifié lorsque l'on scie celui-ci pour isoler la dent ou la région malade. Les pions existent sur la plaque jouent le même rôle de stabilisation que les aiguilles et permettent d'éviter de nombreux perçages.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie inférieure du support comporte une cavité présentant en saillie des reliefs destinés à constituer par moulage des prises d'articulateur. Si il faut que le moulage soit immobilisé sur son support, il faut également disposer de moyens d'immobilisation du support sur l'appareil articulateur. Dans la technique antérieure, cela exigeait le percement de trous supplémentaires et l'introduction de aiguilles d'immobilisation. Au contraire, selon la présente invention les prises d'articulateur résultent d'un moulage de plâtre sans qu'aucune opération ultérieure ne soit nécessaire.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaltront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs en regard des figures qui représentent - Les figures 1, 2 et 3, des vues respectivement par dessus,
en coupe verticale et par dessous d'un premier mode de
réalisation de l'invention; - les figures 4, 5, 6, 7, dans les mêmes conditions, un
second mode de réalisation; - la figure 8, une vue en perspective du moulage d'une
dentition avec extraction de la partie correspondante à la
dent malade.
Sur les figures 1, 2 et 3 qui représentent une première plaque support de la prothèse dentaire selon l'invention destinée à être utilisée selon le mode opératoire européen, on distingue la plaque support proprement dite 1 qui présente une forme d'arc ou d'ogive. A la surface supérieure de la plaque 1, sont moulés lors de l'injection de la plaque des pions 2 et des pions 3 disposés selon la même configuration en ogive que la plaque 1. Comme indiqué précédemment, l'existence de ces deux séries de pions est justifiée par la nécessité de travailler avec des mâchoires de dimensions différentes. Ces pions sont destinés à assurer l'immobilisation du plâtre positif qui fera prise sur la plaque après retournement de la coulée du plâtre dans l'empreinte négative de la mâchoire.Comme cela apparalt sur la figure 2, la plaque présente sur sa face inférieure une cavité 4 à l'intérieur de laquelle font saillie des éléments 5 destinés à assurer par moulage des prises pour l'appareil articulateur. L'arête 6 délimitant la cavité 4 est au même niveau que la surface d'appui 7. La surface 7 repose au sol par l'intermédiaire de pieds 8. On retrouve sur la figure 3 la plaque 1, les pions 2 qui sont de préférence des pions tronconiques faisant saillie à la surface supérieure 1 de la plaque, et la cavité 4 entourée par une arête 6 délimitant une rainure 9.
Dans ce mode de réalisation comme dans le mode de réalisation qui va être maintenant décrit, le support ou réceptacle est obtenu par injection d'une matière plastique et de préférence de plexiglas qui se prête au perçage des trous (non représentés) destinés à l'implantation des gaines recevant les aiguilles.
Les figures 4, 5, 6 et 7 représentent respectivement en vue par dessus, en coupe verticale selon la ligne V-V, en vue par dessous et en coupe verticale, un second mode de réalisation d'un support selon l'invention. Celui-ci est plus spécialement destiné à être utilisé avec la procédure dite "américaine". Dans ce mode de réalisation, la plaque proprement dite est étagée. Comme précédemment, sa face inférieure 7 repose sur des pieds 8 (figure 7). Elle présente comme précédemment une cavité inférieure 4 dans laquelle sont prévus des reliefs 5 destinés à permettre le moulage des prises d'articulateur.
Comme cela apparat sur la figure 7, le support comprend une couronne surélevée 10 entourant la cavité 4 portant les pions 2 et 3. Au dessus de cette couronne 10 fait saillie la surface supérieure 11.
Sur la face arrière 12 sont formées des attaches 13 permettant d'enclore le support par une ceinture de silicone par exemple en vue de réaliser le moulage positif à partir du moulage négatif.
Dans le cas du procédé dit "américain", le processus opératoire est le suivant. On réalise dans un premier temps le plâtre positif par coulée de plâtre dans l'empreinte en silicone. On surface la face arrière du moulage obtenu que l'on pose sur la plaque. Des trous sont percés dans le plâtre et des aiguilles sont introduits dans ces trous et collés. On glisse des gaines sur les parties en saillie des aiguilles et après avoir mis une ceinture élastique sur les attaches 13, on coule à nouveau du plâtre par les ouvertures 14 ce qui provoque le blocage des gaines à l'intérieur de la seconde coulée. Après prise du plâtre et retrait de la ceinture élastique de moulage on obtient la configuration représentée sur la figure 8, c'est à dire que les dents sont reproduites à leur taille réelle et dans leur disposition réelle à l'intérieur de la mâchoire. Dans les trous 20 sont introduites d'une part des gaines (non représentées) de préférence en laiton et des aiguilles 21 également en laiton. Cette caractéristique a pour but de permettre un bon glissement entre les gaines et les aiguilles 21.
Puis, comme connu par la technique antérieure la partie du moulage correspondante à la dent malade est sciée, cette région M pouvant être retirée de l'ensemble de moulage, travaillée, puis réintroduite dans celui-ci afin d'étudier sa réaction sur l'articulateur.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Support de prothèse dentaire constitué par une plaque
de matière plastique, caractérisé en ce que ladite
plaque (1) est conformée en arc ou ogive, des pions (2,3)
faisant saillie à la surface supérieure de la plaque (1)
lesdits pions étant disposés en ogive.
2. Support de prothèse selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la surface inférieure de la plaque comporte une
cavité (4) présentant des reliefs (5) pour le moulage de
prises d'articulateur.
3. Support de prothèse selon llune des revendications 1 à 2,
caractérisé en ce que la plaque comporte trois surfaces
planes (7, 10, 11) les pions (2,3) étant disposés sur la
surface (10).
FR9115071A 1991-12-05 1991-12-05 Support de prothese dentaire. Expired - Fee Related FR2684541B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115071A FR2684541B1 (fr) 1991-12-05 1991-12-05 Support de prothese dentaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115071A FR2684541B1 (fr) 1991-12-05 1991-12-05 Support de prothese dentaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2684541A1 true FR2684541A1 (fr) 1993-06-11
FR2684541B1 FR2684541B1 (fr) 1994-03-18

Family

ID=9419700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115071A Expired - Fee Related FR2684541B1 (fr) 1991-12-05 1991-12-05 Support de prothese dentaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2684541B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1348398A1 (fr) * 2002-03-26 2003-10-01 Bredent Dentalgeräte und Materialien Fach- und Organisationsberatung Peter Brehm Dispositif de support du modèle de l'empreinte dentaire avec gaine associe
ITTO20080780A1 (it) * 2008-10-23 2010-04-24 Major Prod Dentari Spa Elemento a piastra per la fabbricazione di una protesi dentaria

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3581398A (en) * 1968-12-09 1971-06-01 Thomas Technadent Products Inc Dental keying device
DE3825014A1 (de) * 1988-07-22 1990-01-25 Elmar Rath Verfahren und vorrichtung zum herstellen von modellen von ober- und unterkieferformen
GB2230958A (en) * 1989-04-13 1990-11-07 Bishop Bailey Colin Dental model holder

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3581398A (en) * 1968-12-09 1971-06-01 Thomas Technadent Products Inc Dental keying device
DE3825014A1 (de) * 1988-07-22 1990-01-25 Elmar Rath Verfahren und vorrichtung zum herstellen von modellen von ober- und unterkieferformen
GB2230958A (en) * 1989-04-13 1990-11-07 Bishop Bailey Colin Dental model holder

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1348398A1 (fr) * 2002-03-26 2003-10-01 Bredent Dentalgeräte und Materialien Fach- und Organisationsberatung Peter Brehm Dispositif de support du modèle de l'empreinte dentaire avec gaine associe
ITTO20080780A1 (it) * 2008-10-23 2010-04-24 Major Prod Dentari Spa Elemento a piastra per la fabbricazione di una protesi dentaria
EP2179706A1 (fr) * 2008-10-23 2010-04-28 Major Prodotti Dentari S.P.A. Plaquette servant à la fabrication d'une prothèse dentaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2684541B1 (fr) 1994-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3478222B1 (fr) Procédé de fabrication d'une prothèse dentaire partielle amovible par moulage à l'aide d'un moule réalisé en fabrication additive
FR2838328A1 (fr) Porte-empreinte dentaire a geometrie variable
KR19990082264A (ko) 치료 접합부와 의치본 코핑이 조합된 융기 프로파일 시스템
EP1755476A2 (fr) Insert pour appareil dentaire a ultrasons
FR2730627A1 (fr) Renfort dentaire autobloquant
FR2464061A1 (fr) Cavalier de contention dentaire et procede de renforcement et de fixation d'une denture mobile
FR2526305A1 (fr) Plateau porte-empreinte dentaire et procede de realisation d'une prothese dentaire
EP1830737A1 (fr) Dispositif destine a etre utilise lors de la reconstitution dentaire
FR2684541A1 (fr) Support de prothese dentaire.
FR2705920A1 (fr) Système de moulage d'appareils optiques.
EP0129531A2 (fr) Procédé et moyen pour la réalisation d'une prothèse
EP1294303B1 (fr) Modele et procede pour la prise d'empreinte tridimensionnelle d'une zone d'arcade dentaire
FR2552658A1 (fr) Porte-empreinte a injection pour prothese dentaire et maxillo-faciale
KR101629667B1 (ko) 크라운 제거장치
KR20100060828A (ko) 임플란트 구조
EP4371523A1 (fr) Guide chirurgical pour la pose d'implants dentaires
FR2596273A1 (fr) Implant dentaire pour la fixation de protheses dentaires fixes ou amovibles
CA2603413A1 (fr) Prothese dentaire ceramique, procede et dispositif pour sa realisation
KR101048344B1 (ko) 치과용 보철물
EP0978300A1 (fr) Procédé de fabrication d'une figurine pour jeu de table du type baby-foot, figurine ainsi obtenue et jeu de table pourvu d'une telle figurine
FR2846224A1 (fr) Ensemble de porte-empreinte destine a enregistrer les volumes de l'arcade dentaire
FR2705919A1 (fr) Système de moulage d'appareils optiques.
US2310912A (en) Thermo model guide and filler
FR2869526A1 (fr) Systeme de preparation de socles pour modele de travail dentaire et socle
FR2951068A1 (fr) Plateau de moulage transparent et support guide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse