FR2684217A1 - Nouveau dispositif portatif destine au transport en securite d'objets de valeurs. - Google Patents
Nouveau dispositif portatif destine au transport en securite d'objets de valeurs. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2684217A1 FR2684217A1 FR9114419A FR9114419A FR2684217A1 FR 2684217 A1 FR2684217 A1 FR 2684217A1 FR 9114419 A FR9114419 A FR 9114419A FR 9114419 A FR9114419 A FR 9114419A FR 2684217 A1 FR2684217 A1 FR 2684217A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- timer
- case
- portable device
- transmitter
- alarm
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08B—SIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
- G08B13/00—Burglar, theft or intruder alarms
- G08B13/02—Mechanical actuation
- G08B13/14—Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles
- G08B13/149—Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles with electric, magnetic, capacitive switch actuation
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Alarm Systems (AREA)
- Emergency Alarm Devices (AREA)
- Burglar Alarm Systems (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif portable de sécurité destiné à se protéger contre le vol et dont l'alarme est commandée à distance par un émetteur d'ondes hertziennes codées. En outre, le dispositif est doté lui-même d'un émetteur de repérage. L'invention est caractérisée selon la figure 5, par un récepteur d'ondes hertziennes (36) déclenchant une minuterie (20) puis une alarme optique ou sonore (22). Ce récepteur fonctionne par la commande d'un émetteur d'ondes de poche. D'autre part, le dispositif est équipé lui-même d'un émetteur (37) permetttant de localiser son déplacement, une bascule à mercure (24) détectant une manipulation brutale, d'un bouton de commande (9) d'arrêt ou de mise en sur une poignée. L'invention est utilisée dans la lutte contre le vol.
Description
La présente invention concerne un dispositif total de sécurité, pouvant équiper tous les matériels portatifs ou véhicules de transport de fonds ou d'objets de valeur. La sécurité se concrétise par un signal sonore ou lumineux (émission de fumée fumigène) visible à distance ou déclencher au moyen d'un émetteur de poche extérieur et indépendant un récepteur placé dans le matériel transporté, -et le détruire. En outre, ce matériel (mallettes, véhicules, caisses blindées, ...) contient lui-même un émetteur miniaturisé qui permet de localiser le déplacement du dispositif transports.
On connaissait jusqu'à présent des dispositifs de sécurité qui, placés à l'intérieur d'une mallette ou sacoche, ou encore disposé à l'intérieur d'un véhicule déclenchent une alarme sonore ou visuelle en cas d'infraction ou d'agression.
Ces types de matériels anti-vol sont caractérisés par un manque de fiabilité, et un défaut de souplesse de fonctionnement provoquant très souvent des alarmes intempestives.
Ces alarmes intempestives ont un caractère dissuasif pour les interventions de prévention.
Plus récemment, il a été mis au point des dispositifs récepteurs qui, placés dans une mallette, déclenchent une alarme lorsqu'ils sont soumis à l'action d'un émetteur extérieur porté par exemple par l'individu débarrassé de la mallette lors d'une agression.
Ces derniers dispositifs sont généralement caractérisés par un récepteur d'ondes placé dans la mallette contenant elle-même une sirène ou du fumigène visualisant l'agression.
Ces dispositifs sont généralement dissuasifs mais ils présente certains mouvements concernant notamment l'émetteur d'ondes, notamment lorsque cet émetteur est porté par l'individu qui, blessé, ne peut utiliser son circuit émetteur, il ne peut déclencher l'alarme. D'autre part, si l'agression est très rapide il est difficile de provoquer à distance la destruction du contenu de la mallette, compte tenu des limites de l'émission.
La présente invention a pour objet d'obvier à ces inconvénients en présentant un dispositif portable doté d'an récepteur d'ondes hertziennes porté par un individu extérieur. En outre, un émetteur permet éventuellement de suivre le déplacement de la mallette ou tous autre matériels portables, dans l'hypothèse où le déclenchement de alarme n'aurait pu avoir lieu et la destruction du dispositif porté rendu impossible.
En outre, la présente invention permet également de déclencher une alarme lorsque la mallette ou le dispositif est déplacé brutalement, et renversé sans qu'aucune sécurité n'ait pu être pris.
Enfin, le dispositif objet de l'invention permet également d'arrêter le déclenchement de l'alarme dans le cas où une mauvaise manoeuvre serait à l'origine d'un déclenchement intempestif.
L'invention dénommée nouveau dispositif portatif destiné au transport en sécurité d'objets de valeurs caractérisée en ce qu'il comporte un élément portable du type mallette dont la poignée est équipée d'un bouton poussoir de commande, d'une réception d'ondes hertziennes codées sur une fréquence masquée, d'un émetteur d'ondes hertziennes codées indépendant, et agissant à distance, d'un émetteur d'ondes hertziennes de repérage inclus dans la mallette, d'une minuterie d'alarme, d'une sirène, et d'une source de fumigène qui constitue l'alarme visuelle d'un relais à mémoire avec bobine d'inducteur alimentant le circuit électrique, d'une mini-batterie d'accumulateur, d'un contact à mercure actionnant l'alarme en cas de basculement brutal de la mallette, d'une serrure de mise sous tension électrique avec remise à zéro, de relais temporisé.
La présente invention sera mieux comprise grâce aux dessins annexés qui ne sont présentés qu'à titre indicatif et non limitatif, notamment en ce qui concerne le matériel utilisé pour le transport des objets de valeur.
Cette invention est notamment applicable pour les mallettes utilisées pour les transports de fonds, mais également pour les bijoux et tous autres dispositifs utilisés pour le transfert de fonds.
La figure 1 représente notamment un exemple de mallette de transport de fonds vue de l'extérieur et réalisée dans un exemple préférentiel.
La figure 2 représente la poignée de la mallette équipée du bouton de commande pour un exemple préférentiel.
La figure 3 représente la mallette vue de dessus.
La figure 4 représente un des schémas électrique contenu dans la mallette pilotant l'alarme.
La figure 5 représente le schéma électrique complété par les moyens de mise en alarme et de veille
En se reportant à la figure 1 on a présenté, dans une réalisation préférentielle la face avant de la mallette.
En se reportant à la figure 1 on a présenté, dans une réalisation préférentielle la face avant de la mallette.
Cette mallette est constituée par un couvercle (30) qui se rabat sur la partie inférieure (1) au moyen de charnières non représentées ici selon la technique couramment connue.
Sur cette face avant on trouve la poignée (3) servant de moyen de préhension, reliée à la mallette par des points de fixation (7) renforçés. La poignée (3) est équipée, selon la version de la réalisation retenue, d'un bouton de commande de l'alarme (4) qui déclenche celle-ci quand il est relâché.La face avant est également équipée de deux systèmes de fermeture (27) qui s'ouvrent au moyeu d'un dispositif chiffré codé (2). Lorsque le code est affiché on actionne l'ouverture de la mallette en provoquant le glissement des pênes de la serrure commandés par les boutons à glissière (26). L'ensemble, constitué par le système de fermeture (27), les boutons à glissière (26) et le dispositif de codage chiffré, est monté sur un support renforcé (25) serti sur le dessus de la mallette.Cette face avant de la mallette est doté également d'un commutateur de verrouillage à clef (6) et d'un voyant lumineux de bon fonctionnement représenté par la droite LED (5).
On a représenté sur la figure 2 la poignée portant la mallette selon une réalisation préférentielle. Cette poigrée (3) est reliée à la mallette selon une réalisation préférentielle-. Cette poignée (3) est reliée à la mallette au moyen de support renforcé (7).
L'intérieur de la poignée est parcouru par une liaison électrique (11) qui connecte le bouton poussoir de commande de l'alarme (4) au dispositif d'alarme contenu dans la mallette.
Ce bouton poussoir (4) serti sur un socle renforcé (i0) actionne un contact électrique (9) qui assure la commande électrique du circuit contenu dans la mallette. Lorsque le bouton poussoir( 4) est relâché par le porteur, le resscrt (8) provoque le contact électrique au niveau (9) assurant ainsi l'alimentation électrique de la minuterie et du dispositif d'alarme contenu dans la mallette.
On a représenté sur la figure 3 une vue de dessus de la mallette selon une réalisation préférentielle précédemment décrit.
Sur ce dessin le couvercle (1) de la mallette refermé sur la partie inférieure ou fond (30).
Ce fond peut avoir une dimension adaptée aux objets de valeurs transportés. Les boutons à glissière (26) de part et d'autre de la poignée (3), déverrouillent le système de fermeture (27) lorsque l'affichage des dispositifs codés (2) est correcte de part et d'autre de la mallette. L'ensemble du dispositif codé et sa commande à poussoir (26) est serti sur les montants rigides de la mallette par une lane renforcée (25) . On voit apparaître sur cette figure l'emplacement des systèmes de blocage (28) associé à un bouton poussoir de sécurité (31) et (29) qui verrouille le mécanisme d'ouverture sous l'action d'une clé. Le bouton poussoir (4) montre sur la poignée (3) ayant comme fonction d'agir sur le réseau électrique commandant l'alarme placé à l'intérieur de la mallette durant son transport.
En se reportant à la figure 4 on découvre le schéma électrique qui commande le système l'alarme.
L'alarme peut être sonore, sirène (21) ou visuelle telle que fumigène (22) altérant le contenu de la mallette.
Le délai de déclenchement de l'alarme est commandé par une minuterie (20). La minuterie électronique est alimenté en courant continu par une batterie électrique (16) dont l'un des pôles est directement raccorde à cette minuterie (20) l'autre pôle de la batterie est relié au commutateur (13) et (14) en série sur le bouton poussoir (4) placé sur la poignée, Lorsque la mallette est transportée en état de fonctionnement ces commutateurs sont fermés et laissent passer le courant jusqu'au bouton poussoir (4). Lorsque le bouton poussoir (4) se referme il ferme le contact (9) et l'alimentation électrique de la minuterie s'effectue par l'intermédiaire des relais (32) t33) (34) qui sont temporisés. Cette temporisation est réglable.A partir de ces relais temporisés (32) (33) (34) le courant électrique de la batterie (16) alimente des relais à mémoire (17) (18) (19) branché en série qui ont pour fonction la minuterie après un temps déterminé. Ce délai est nécessaire si l'on veut arrêter l'alimentation de la minuterie après une fausse manoeuvre.
Ces relais à mémoire sont directement reliés à la minuterie (20) refermant aussi l'alimentation électrique de celle-ci.
Sur ce circuit d'alimentation électrique lorsque les relais (13) et (14) sont refermés ; ils allument le voyant lumineux (5) constitué par une droite LED et alimentent le buzzer. Ces conditions sont réunies lorsque la mallette est mise en étant de marche au moyen des commutateurs (29) et (31) qui connectent les circuits électrique sur la minuterie avant utilisation.
Ces commutateurs se referment au moyen d'une clé manipulée par l'opérateur ; si cette opération n'a pas été réalisée par omission de l'opérateur, et que la sacoche est prise ou arraché violemment le basculateur à mercure (24) devient conducteur alimente directement la minuterie (20).
En effet, ce basculateur à mercure est directement branché entre la minuterie (20) et l'alimentation électrique (16) par l'intermédiaire du bouton poussoir de la poignée (4) et des commutateurs de sécurité (14) et (13).
La figure 5 représente les commandes des systèmes d'alarme avec le branchement électrique complet intégré dans le dispositif.
On a représenté sur l'index (23) les clés de verrouillage permettant d'arrêter ou de mettre en état de fonctionnement l'ensemble du dispositif et son alimentation électrique.
La minuterie (20), réglable, commande la mise à feu de l'alarme visuelle et sonore représentée par l'amorçage d'un fumigène (22) ou d'une sirène (21). Cette minuterie peut être mise sous tension par la batterie (16) constituée d'une série de piles par exemple.
La mise sous tension du système est obtenue au moyen des boutons poussoirs (13) et (14) placée sur la poignée du dispositif et qui permet à l'opérateur de prédéterminer e mode de fonctionnement.
Si le contacteur (13) est enfoncé il assure l'alimentation électrique issue des piles (16) et alimente le contacteur (14). Lorsqu'on enfonce le contacteur (14) il bascule et le courant électrique est transporté par le conducteur inférieur directement relié à un basculateur à mercure (24). Ce dernier connecte la minuterie (20) à l'alimentation électrique (16). Lorsque la mallette est arrachée violemment le basculateur à mercure (24) devie.t conducteur et la minuterie (20) se met à fonctionner, ce qui entraînera le déclenchement de l'alarme. C'est e fonctionnement statique.
Lorsque les contacteurs (13) et (14) sont connectés sr le conducteur (11) c'est le bouton poussoir (4) placé sur a poignée qui actionne le contacteur (9) et commande l'alimentation de la minuterie (20)
Durant le transport ce bouton poussoir (4) est placé vers le haut et interrompt l'alimentation électrique, aucune alerte n'est possible. En cas d'agression le bouton poussoir (4) est relâché et le contacteur (9) se ferme ; le courant électrique traverse le conducteur (11). Le courant alimente la bobine des relais à mémoire placée en (17). Le contact (18) se referme et le courant électrique déclenche le fonctionnement de la minuterie (20) qui commande les alarmes (21) et (22).
Durant le transport ce bouton poussoir (4) est placé vers le haut et interrompt l'alimentation électrique, aucune alerte n'est possible. En cas d'agression le bouton poussoir (4) est relâché et le contacteur (9) se ferme ; le courant électrique traverse le conducteur (11). Le courant alimente la bobine des relais à mémoire placée en (17). Le contact (18) se referme et le courant électrique déclenche le fonctionnement de la minuterie (20) qui commande les alarmes (21) et (22).
En cas d'erreur de manipulation pour éviter toute destruction on appuie sur l'interrupteur (9) qui coupe l'alimentation électrique de la minuterie (20) et on ferme l'alimentation générale au niveau de la clé (23).
On a placé au niveau (36) un récepteur qui peut recevoir des ondes codées de plusieurs mégahertz sur une distance supérieure à 100 m. par un émetteur indépendant placé à cette distance qui commande le récepteur (36).
Les ondes codées agissent sur des microrupteurs placés dans le récepteur (17) reliant l'alimentation électrique (16) du dispositif à la minuterie (20) par l'intermédiaire d'un relais à bobine. Lorsqu'une onde codée provient de l'émetteur elle actionne cette bobine et les microrupteurs provoquent la conduction du courant amorçant le fonctionnement de la minuterie (20).
Cette dernière commence son compte à rebours pour déclencher les sirènes (21) ou l'alarme optique (22). Enfin il a été inséré dans le dispositif un émetteur autonome (37) qui émet par une fréquence codée un signal permettant de suivre le déplacement de la mallette sans déclencher d'alarme.
On peut remplacer le contacteur à poussoir (9) par un récepteur (36) du type récepteur à mémoire.
Ce récepteur (36) est directement connecté entre l'alimentation à piles (16) et la minuterie (20). Ce nouveau récepteur constitué de relais temporisé fonctionne comme le contacteur (4). Ce dernier peut être alors supprimé du circuit. En effet, en cas d'agression le récepteur (36) actionne le relais à mercure (24) entraînant l'alimentation de la minuterie (20) et son fonctionnement.
Un émetteur codé émetteur d'ondes (37) placé dans le -dispositif mobile permet de suivre son déplacement en cas de non déclenchement de l'alarme. Un voyant lumineux (5) informe l'opérateur de la mise sous tension du dispositif
Claims (1)
- REVENDICATIONSREVENDICATION 1Nouveau dispositif portatif destiné au transport en sécurité d'objets de valeur, caractérisé en ce qu'il comporte un élément portable du type mallette dont la poignée est équipée d'un bouton poussoir de commande d'un récepteur d'ondes hertziennes codées sur une fréquence masquée, d'un émetteur d'ondes hertziennes codées de plusieurs mégahertz indépendant et agissant à distance, d'un émetteur d'ondes hertziennes de repérage inclus dans la mallette, d'une minuterie d'alarme, d'une sirène, et d'une source de fumigène qui se déclenche, d'un relais à mémoire avec bobine d'inducteur alimentant le circuit électrique, d'une mini-batterie d'accumulateur, d'une contact à mercure actionnant l'alarme en cas de basculement brutal de la mallette, d'une serrure de mise sous tension électrique avec remise à zéro, de relais temporisé avec récepteur d'ondes agissant comme les boutons poussoirs de la poignée.REVENDICATION 2Nouveau dispositif portatif destiné au transfert de sécurité des objets de valeur selon la revendication caractérisée en ce que l'alarme sonore (21) où l'allumage des fumigènes est obtenu au moyen d'une minuterie (20) alimenté par une batterie de courant (16), le déclenchement du fonctionnement de la minuterie (20) est provoqué par le basculement d'un relais à mercure (24) en cas d'arrachement de la mallette, ce relais réunissant la batterie et la minuterie lorsqu'on agit sur un bouton (14) placé directement sur le circuit reliant l'alimentation électrique à la minuterie.REVENDICATION 3Nouveau dispositif portatif destiné au transport de sécurité des objets de valeurs selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de provoquer le fonctionnement de la minuterie (20) déclenchant les alarmes (21) et (22) est un bouton poussoir (4) commandant un contacteur (9) placé sur le circuit d'alimentation de la minuterie (20) ; ce contacteur (9) est maintenu ouvert pendant le transfert par le bouton poussoir (4) et qui se referme alimentant les relais à mémoire (18) de la minuterie (20), lorsqu'on arrache la mallette en cas d'agression.REVENDICATION 4Nouveau dispositif portatif destiné au transport de sécurité des objets de valeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de déclencher le fonctionnement de la minuterie (20) commandant les alarmes (21) et (22) est un récepteur (17) sensible aux ondes codées d'un émetteur indépendant placé à plusieurs dizaines de mètres, ce récepteur commande les relais à bobine connectés entre l'alimentation électrique (16) et la minuterie (20).REVENDICATION 5Nouveau dispositif portatif destiné au transport de sécurité des objets de valeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que un récepteur (36) à relais temporisé connecté entre l'alimentation électrique (16) et un relais à mercure (24) placé sur la minuterie assure et remplace le bouton poussoir (4) situé sur la poignée commandant le contacteur (9).REVENDICATION 6Nouveau dispositif portatif destiné au transport de sécurité des objets de valeur selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'il est possible de palier une mauvaise manoeuvre en arrêtant l'alimentation électrique au moyen de la clé (23) qui arrête cette alimentation après avoir courtcircuité temporairement le circuit avec le bouton poussoir (4) commandant le contacteur (9).REVENDICATION 7Nouveau dispositif portatif destiné au transport de sécurité des objets de valeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de suivre le déplacement de la mallette ou du dispositif (1) est un émetteur codé (37) autonome placé dans cette mallette.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9114419A FR2684217A1 (fr) | 1991-11-22 | 1991-11-22 | Nouveau dispositif portatif destine au transport en securite d'objets de valeurs. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9114419A FR2684217A1 (fr) | 1991-11-22 | 1991-11-22 | Nouveau dispositif portatif destine au transport en securite d'objets de valeurs. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2684217A1 true FR2684217A1 (fr) | 1993-05-28 |
Family
ID=9419219
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9114419A Pending FR2684217A1 (fr) | 1991-11-22 | 1991-11-22 | Nouveau dispositif portatif destine au transport en securite d'objets de valeurs. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2684217A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1430192A2 (fr) * | 2001-09-06 | 2004-06-23 | Karl Andrews | Dispositif de securite portable |
-
1991
- 1991-11-22 FR FR9114419A patent/FR2684217A1/fr active Pending
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1430192A2 (fr) * | 2001-09-06 | 2004-06-23 | Karl Andrews | Dispositif de securite portable |
EP1430192A4 (fr) * | 2001-09-06 | 2007-08-29 | Karl Andrews | Dispositif de securite portable |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0596805B1 (fr) | Système pour commander à distance le verrouillage et le déverrouillage des portes et des ouvrants d'un habitacle notamment d'un véhicule automobile | |
US4591835A (en) | Remotely activatable alarm system | |
US5952920A (en) | Currency anti-theft device | |
US10450775B2 (en) | Transportable device for preventing a loss of a movable object | |
FR2662127A1 (fr) | Dispositif portatif d'alarme anti-vol et de verrouillage pour des vehicules. | |
FR2541022A1 (fr) | Appareil de telesignalisation | |
US7385507B2 (en) | Security case | |
US7253733B2 (en) | Cable lock system | |
FR2684217A1 (fr) | Nouveau dispositif portatif destine au transport en securite d'objets de valeurs. | |
EP0628938A1 (fr) | Système de téléalarme | |
EP1565896B1 (fr) | Systeme de securite pour des personnes susceptibles d'etre immergees | |
EP0022721A1 (fr) | Contenant auto-protégé pour le transport et la conservation de valeurs | |
EP2304142B1 (fr) | Systeme anti-vol comprenant un element sensible aux champs magnetiques | |
FR2482338A1 (fr) | Dispositif de securite notamment pour objets personnels | |
FR2875109A1 (fr) | Dispositif pour securiser un bagage | |
FR2615153A1 (fr) | Dispositif de protection autonome contre le vol des marchandises transportees en containers, remorques et camions | |
FR2674897A1 (fr) | Dispositif de protection contre le vol de fonds ou de valeurs. | |
EP0097661B1 (fr) | Procede et systemes de teletransmission radio pour la commande d'un dispositif de signalisation ou d'appel a l'aide | |
AU632342B2 (en) | Portable container for valuables | |
FR2670585A1 (fr) | Procede de controle des deplacements d'un sujet par rapport a une zone definie et dispositif correspondant. | |
FR2683931A1 (fr) | Dispositif antivol electromecanique. | |
FR2646944A1 (fr) | Systeme portatif d'alarme et de fumigenes pour mallettes | |
FR2613301A2 (fr) | Systeme de protection pour vehicules automobiles en particulier a partir d'une centrale dont les cycles d'analyses sont bases sur le comportement humain | |
FR3132537A3 (fr) | Coffre de sécurité portable | |
FR2771868A1 (fr) | Detecteur d'eloignement destine a equiper les objets, les personnes ou les vehicules |