FR2683949A1 - Nouvelle electrode negative pour generateurs alcalins et son procede de fabrication. - Google Patents

Nouvelle electrode negative pour generateurs alcalins et son procede de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR2683949A1
FR2683949A1 FR9114448A FR9114448A FR2683949A1 FR 2683949 A1 FR2683949 A1 FR 2683949A1 FR 9114448 A FR9114448 A FR 9114448A FR 9114448 A FR9114448 A FR 9114448A FR 2683949 A1 FR2683949 A1 FR 2683949A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zinc
negative electrode
electrode
alkaline
electrolyte
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9114448A
Other languages
English (en)
Inventor
Tedjar Farouk
Guitton Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9114448A priority Critical patent/FR2683949A1/fr
Publication of FR2683949A1 publication Critical patent/FR2683949A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M4/00Electrodes
    • H01M4/02Electrodes composed of, or comprising, active material
    • H01M4/36Selection of substances as active materials, active masses, active liquids
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M4/00Electrodes
    • H01M4/02Electrodes composed of, or comprising, active material
    • H01M4/24Electrodes for alkaline accumulators
    • H01M4/244Zinc electrodes
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Battery Electrode And Active Subsutance (AREA)

Abstract

L'invention concerne une électrode constituée d'une pâte active à base de zinc. La dite pâte active à base de zinc est caractérisée par le fait qu'elle contient un composé susceptible d'assurer la rechargeabilité électrochimique des électrodes de zinc en présence d'un électrolyte approprié. Application: utilisation de la dite électrode comme électrode négative dans les générateurs électrochimiques rechargeables alcalins.

Description

NOUUELLE ELECTRODE NEGATIUE
POUR GENERATEURS ELECTROCHIMIQUES RLCRLINS RECHRRGERBLES
ET SON PROCEDE DE FRBRICATION.
par F.TEDJAR et J.GUITTON
La présente invention concerne une electrode destinée a etre utilisée comme électrode négative de piles ou d'accumulateurs a électrolyte rrrcalin.
On sait que les électrodes négatives pour systèmes alcalins sont generalement constituées d'un métal qui est soit le zinc soit le cadmium soit le fer.
Les problèmes- de toxicité intense du cadmium ont conduit ci de nombreuses recherches de substitution de ce métal comme anode.
L'objectif est de rechercher un matériau anodique a meme de procurer les bonnes performances de rechargeabilité de cadmium.
Les hydrurés métalliques ont été proposés comme solution possible a la substitution du cadmium dans les générateurs électrochimiques alcalins. Cependant, les élements réalisés avec des des métal-hydrure présentent des diffé-rences de potentiels relativement faibles.
Les anodes métalliques en zinc ont de bonnes performances prouvées dans les générateurs électrochimiques:
-pile Leclanché saline.
-pile Leclanché alcaline.
-pile alcaline oxyde d'argent/ zinc.
-pile alcaline oxyde de mercure /zinc.
-pile Zinc, halogène
Toutefois un gros inconvénient de l'anode en zinc réside en ce que cette électrode se comporte en électrode de 1ère espèce en milieu salin et dans les milieux fortement alcalins en @ usage dans les générateurs électrochimiques. Dans ce dernier cas, les produits de réactions sont:
Figure img00010001
Les tentatives de redéposition électrochimique du zinc sur l'électrode négative conduisent à des problèmes sur cette électrode qui affectent les performances des générateurs électrochimiques.
La présente invention concerne la mise au point d'une anode en zinc et d'un électrolyte permettant le rechangeabilité de ce type de générateurs électrochimiques.
Les matériaux cathodiques utilisables avec l'objet de la présente invention sont: MnO2, NiOOH, AgO, Ag2O, Air,HgO.
L'invention est basée sun l'idee suivante: les problèmes posés par la recharge des électrodes en zinc, se traduisant par la formation de dendrites, sont liés aux changements de pH et aux variations importantes de la concentration des ions zincate à l'interface métal-électrolyte ainsi qu'à l'absence d'effet tampon.
L'association du zinc avec un sel de zinc (ZnX insoluble dans la potasse) et son anion conjugué (Xn- solubilisé dans l'électrolyte) conduit à la réalisation d'une électrode ne présentant pass les inconvénients ci-dessus. C:es conditions sont obtenues en associant au zinc, l'ion carbonate et le carbonate de zinc. La présente invention concerne donc d'abord la fabri cati on de l'électrode zinc / sel de zinc. Le procédé peut être étendu a' une électrode à base de manganèse.
Fabrication de l'électrode zinc @ sel de zinc: Le c comportement du zinc en milieu alcalin et. les valeurs des constantes d'acidité des ions carbonate conduisent à une multiplicité de produits de précipitation selon la valeur du rapport des concentrations (Zn2+)/(CO32-). Les conditions de précipitation du c carbonate basique approprie sont celles conduisant à un composé dont l'analyse chimique montre une composition selon:
ZnCO3, 1.5 ZnO, 1.5 H2O et dont l'analyse aux rayons X doit montrer la répartition de l'eau selon des hydroxyles conduisant ainsi à une structure hydrozincite de formule Zn5(CO3)2 OH. La solublité de ce composé dans l'électrolyte alcalin est de 1.08 x 10-5M/litre.
Préparation du carbonate basique de zinc: @@ est procédé a la préparation du carbonate de zinc par action de l'hydrogéno-carbonate de potassium sur le sulfate de zinc heptahydraté à ébullition. On laisse réagir pendant au moins trois heures et l'on obtient un précipite blanc. Le précipité est filtré et lavé jusqu'à disparition des ions sulfate et des ions carbonate dans les eaix de lavage qui sont contrôlées par une solution de BaCl2 5%. Quand l'addition de quelques gouttes de la solution de baryum ne donne plus de précipité dans les eaux de rinçage le précipité est séché à 90 C puis broyé et tamisé.
Les carbonates basiques de zinc utilisables sont ceux resultant de: - l'action de carbonate de sodium sur le sulfate de zinc:
Zn4CO3(OH)6,H2O -l'action- de dicarbonate de sodium sur le. sulfate de zinc
Zn5(CO3)2 OH6 -l'action de carbonate de potassium sur de l'oxyde de zinc en suspension, 4ZnO,(CO3),2H2O.
Le contrôle par diffraction aux rayons X doit permettre de constater que le produit obtenu s'indexe selon un carbonate basique de zinc (exemple de l'hydrozincite de formule
Zn5(CO3)2 OH6: fiche A.S.T.M n 19-1458).
Préparation de l'électrolyte:
L'électrolyte est obtenu par dissolution de 520 g. de K2CO3 par litre de KOH 40%. Après refroidissement. la solution est filtrée sur un filtre en papier a bande blanche.
Préparation de l'anode composite:
L'électrode est alors préparée en mélangeant entre 15 et 35 % en poids de zinc et 65 a' 85 % d'hydrozincite. Le mélange sec est agité entre 5 et 25 minutes selon le poids utilisé. Le mélange composite ainsi obtenu est - mouillé par l'électrolyte introduit dans la présente invention. Le mélange sec obtenu est alors mouille par l'électrolyte de potasse carbonatée. La pâte obtenue est additionnee de 2% de HgO et de 2S de stéarate dibasique de plomb, puis est étalée sur une grille en acier inoxydable et séchée ans une étuve à 70 C dont l'atmosphère renferme entre 30% et 45 % de vapeur d'eau. L'opération de charge de l'électrode s'effectue dans l'électrolyte de potasse saturée en carbonate de potassium.
Première charte de l'electrode: -Charge ex-situ:
La première charge de l'électrode est effectuée par voie intensiostatique entre 465 mAh/g à 870 mAh/g. de matière active.
L'intensité est fixée à une valeur relative à la capacité de charge prévue et cela dans un rapport du vingtième de la capacité. La charge est effectuée dans l'électrolyte objet de la présente invention. La température doit être contrôlée et fixée entre 15 et 35 C. La contre-électrode utilisable est une grille d'acier inoxydable.
La masse active obtenue peut être utilisée telle quelle dans un générateur à configuration de plaques. Elle peut aussi être détachée et broyée pour être utilisée dans une configuration tubulaire, ou bouton ou a anode centrale (type Leclanché alcaline).
-Charge in-situ:
La charge peut également être réalisée in-situ après avoir procédé au montage du générateur en associant l'électrode positive appropriée à l'électrode négative et l'électrolyte objets de la présente invention. Les conditions électriques sont les memes que pour la charge ex-situ. Toutefois les tensions de charge maximales admissibles pour le générateur sont fixées selon la nature de l'électrode positive comme présenté cidessous:
Electrode positive Tension maximale admise (volts)
MnO2 1,75
NiOOH 1,65
HgO@ 1,58
Ag2O 1,70
Air 1,60
Cette prescription reste valable pour les cycles de recharge ultérieurs. Le respect de cette limitation en tension permet le maintien d'une bonne cohésion de la masse active de l'électrode négative objet de la présente invention et favorise une durablité du générateur ainsi constitue.
Utilisation de la dite-électrode négative: 1- Utilisation en électrolyte libre:
L'électrode négative objet de la présente invention est trtiiisslble sous norme de plaque dans un électrolyte libre avec une électrode positive en NiOOH.
La courbe 1 représente l'allure des caractéristiques de déchargecharge.
La courbe 2 représente l'évolution de la tension du générateur ainsi constitué en fonction de la capacité pour deux regimes de décharge.
La courbe 3 représente l'évolution de la tension en fonction du nombre de cycles.
2- Utilisation en électrolyte confiné:
L'électrode négative jet de la pressente invention est utilisée dans une pile IEC R20 dont l'électrode positive, à base de MnO2, et le séparateur sont mouillés a l'aide de l'électrolyte objet de la présente invention.
La courbe 4 représente les caractéristiques de décharge sur une resistance fixe de 5 ohms, pour le 40ième et le 60ième cycle.
La courbe 5 représente les courbes de décharge et de recharge pour le 20ième, le 40ième et le 60ième cycle, les décharges étant faites avec une intensité constante de 100 mA et les recharges faites à C/n.
La courbe 6a represente l'évolution de la tension au cours des cycles décharge-recharge. Sur la figure 6b L'évolution de la tension est représentée en fonction du nombre de cycles en prenant comme valeur de la tension, la valeur Vf obtenue à la fin de chaque décharge ( avant la recharge suivante) comme indique sur la courbe 6a.

Claims (1)

    REVENDICATIONS I-Electnode négative pour générateurs électrochimiques a électrolytes aqueux alcalins caratérisée par la combinaison d'un matériau métallique qui est le zinc et des composés suivants: -ZnCC3, ZnO -Zn5(CO3)2(OH)6 -K2CO3 -Stéarate dibasique de plomb 2-Electrode négative pour générateurs électrochimiques a électrolytes aqueux alcalins caratérisée par la combinaison d'un matériau métallique qui est le manganese et des composes suivants: -MnO; -MnCO3, x H2O -KOH, K2C03 -Stéarate dibasique de plomb 3-Procédé de fabrication de l'électrode revendiquée, caratérisé par la réalisation d'une anode composite par association de métaux et de leurs carbonates correspondants selon les revendications 1 et 2, en association avec un électrolyte alcalin qui est composé de KOH et de carbonate de potassium.
  1. 4-Electrode négative selon les revendications 1 et 2 fabriquée selon la revendication 3 et fonctionnant avec les générateurs électrochimiques alcalins, dont les cathodes sont composées de
    MnO2, NiOOH, AgO, Ag2O, HgO. et air.
FR9114448A 1991-11-18 1991-11-18 Nouvelle electrode negative pour generateurs alcalins et son procede de fabrication. Pending FR2683949A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114448A FR2683949A1 (fr) 1991-11-18 1991-11-18 Nouvelle electrode negative pour generateurs alcalins et son procede de fabrication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114448A FR2683949A1 (fr) 1991-11-18 1991-11-18 Nouvelle electrode negative pour generateurs alcalins et son procede de fabrication.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2683949A1 true FR2683949A1 (fr) 1993-05-21

Family

ID=9419243

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9114448A Pending FR2683949A1 (fr) 1991-11-18 1991-11-18 Nouvelle electrode negative pour generateurs alcalins et son procede de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683949A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002075830A1 (fr) * 2001-03-15 2002-09-26 Massey University Electrode rechargeable en zinc
WO2007059687A1 (fr) * 2005-11-23 2007-05-31 Byd Company Limited Composition pour matière d'électrode négative de zinc, et électrode négative de zinc et batterie secondaire comprenant cette dernière
US7627972B2 (en) 2004-07-15 2009-12-08 Avery Dennison Corporation Printing stock with a label for making a security badge
CN106848281A (zh) * 2017-01-19 2017-06-13 江苏理工学院 一种锌镍电池的负极材料及其制备方法与用途
CN111115688A (zh) * 2019-12-06 2020-05-08 瑞海泊(青岛)能源科技有限公司 锌离子电池正极材料及其制备方法和应用

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002075830A1 (fr) * 2001-03-15 2002-09-26 Massey University Electrode rechargeable en zinc
EP1390995A1 (fr) * 2001-03-15 2004-02-25 Massey University Electrode rechargeable en zinc
EA007666B1 (ru) * 2001-03-15 2006-12-29 Мэсси Юниверсити Композиции, цинковые электроды, аккумуляторные батареи и способы их получения
EP1390995A4 (fr) * 2001-03-15 2009-03-25 Univ Massey Electrode rechargeable en zinc
US7811704B2 (en) 2001-03-15 2010-10-12 Massey University Method of making zinc electrode including a fatty acid
JP2011029193A (ja) * 2001-03-15 2011-02-10 Massey Univ 亜鉛電極
EP2434566A1 (fr) * 2001-03-15 2012-03-28 Massey University Electrode rechargeable en zinc
US8361655B2 (en) 2001-03-15 2013-01-29 Anzode, Inc. Battery zinc electrode composition
US7627972B2 (en) 2004-07-15 2009-12-08 Avery Dennison Corporation Printing stock with a label for making a security badge
WO2007059687A1 (fr) * 2005-11-23 2007-05-31 Byd Company Limited Composition pour matière d'électrode négative de zinc, et électrode négative de zinc et batterie secondaire comprenant cette dernière
CN106848281A (zh) * 2017-01-19 2017-06-13 江苏理工学院 一种锌镍电池的负极材料及其制备方法与用途
CN111115688A (zh) * 2019-12-06 2020-05-08 瑞海泊(青岛)能源科技有限公司 锌离子电池正极材料及其制备方法和应用

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10381645B2 (en) Low cost rechargeable battery and the method for making the same
US7183018B2 (en) Electrode material for anode of rechargeable lithium battery, electrode structural body using said electrode material, rechargeable lithium battery using said electrode structural body, process for producing said electrode structural body, and process for producing said rechargeable lithium battery
RU2170476C1 (ru) Аккумулятор на основе железа
US6783893B2 (en) Alkaline battery
US7045252B2 (en) Alkaline battery including lambda-manganese dioxide
US5658689A (en) Rechargeable lithium battery having a specific electrolyte
US7537863B2 (en) Primary alkaline battery containing bismuth metal oxide
US7160647B2 (en) Battery cathode
JP2007506252A (ja) ビスマス金属酸化物を有する一次アルカリ電池
JP2003502808A (ja) 改良されたアノードを有するアルカリ電池
KR100831802B1 (ko) 음극용 칼슘 아연산염의 제조방법
US20020155351A1 (en) Silver encapsulated cathodes for alkaline batteries
FR2683949A1 (fr) Nouvelle electrode negative pour generateurs alcalins et son procede de fabrication.
US4152224A (en) Inorganic additives for zinc-alkaline secondary batteries and alkaline zinc-plating baths
Binder et al. A study of rechargeable zinc electrodes for alkaline cells requiring anodic limitation
US10547059B2 (en) Sulfate and sulfonate based surfactants for alkaline battery anode
JPH1140159A (ja) 非水電解質二次電池
US20230395790A1 (en) Phosphate Based Surfactants For Alkaline Battery Anode
JP2005108816A (ja) アルカリ蓄電池用水素吸蔵合金及びその製造方法並びにアルカリ蓄電池
US20070287066A1 (en) Alkaline primary battery
EP0144429B1 (fr) Appareil electrochimique rechargeable et pole negatif pour celui-ci
JPH1173944A (ja) リチウムイオン二次電池用負極およびその製造方法
EP1300898A2 (fr) Matiere electrochimiquement active pour electrode
JPS6089068A (ja) 非水電解質二次電池
JP2015510243A (ja) 高温性能が改善された再充電可能電池セル