FR2683777A1 - Nappe de siege pour vehicule. - Google Patents

Nappe de siege pour vehicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2683777A1
FR2683777A1 FR9114326A FR9114326A FR2683777A1 FR 2683777 A1 FR2683777 A1 FR 2683777A1 FR 9114326 A FR9114326 A FR 9114326A FR 9114326 A FR9114326 A FR 9114326A FR 2683777 A1 FR2683777 A1 FR 2683777A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
bodies
cell
cells
tablecloth according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9114326A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683777B1 (fr
Inventor
Cheynet Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Bertrand Faure Automobile SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bertrand Faure Automobile SA filed Critical Bertrand Faure Automobile SA
Priority to FR9114326A priority Critical patent/FR2683777B1/fr
Publication of FR2683777A1 publication Critical patent/FR2683777A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683777B1 publication Critical patent/FR2683777B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C31/00Details or accessories for chairs, beds, or the like, not provided for in other groups of this subclass, e.g. upholstery fasteners, mattress protectors, stretching devices for mattress nets
    • A47C31/10Loose or removable furniture covers
    • A47C31/11Loose or removable furniture covers for chairs
    • A47C31/116Loose or removable furniture covers for chairs permeable to liquid or air in a special way
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/60Removable protective coverings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'invention concerne une nappe de siège pour véhicule automobile, comprenant des corps à symétrie de révolution reliés entre eux de manière flexible. Cette nappe est constituée par une feuille (1) munie d'alvéoles (6, 7) dans chacun desquels est incrusté un corps (2, 3), la profondeur de chaque alvéole étant inférieure au diamètre et supérieure au rayon du corps correspondant, de façon telle que chaque corps fasse saillie sur la face de portage (5) de la feuille alvéolée et puisse tourner librement dans son alvéole.

Description

Nappe de siège pour véhicule.
L'invention concerne des nappes de sièges pour véhicules automobiles qui comprennent des corps à symétrie de révolution reliés entre eux de manière flexible.
I1 existe des nappes de recouvrement de sièges pour véhicules automobiles, qui sont constituées d'un certain nombre de billes reliées entre elles par des fils.
Bien que ces nappes aient l'avantage de bien s'adapter à la forme des sièges qu'elles recouvrent, elles ne donnent pas entière satisfaction car, d'une part, elles ne sont pas assez rigides pour assurer une bonne tenue par rapport au siège et, d'autre part, elles ne donnent pas assez de possibilité de mouvement relatif des personnes assises par rapport à elles : il en résulte, d'une part, un certain inconfort de l'assise desdites personnes et, d'autre part, une usure assez rapide desdites nappes.
L'invention a pour but, surtout, de rendre les nappes du genre en question telles qu'elles remédient aux inconvénients précités, certaines de ces nappes pouvant être utilisées comme éléments principaux de garnissage des sièges correspondants et ne remplissant pas alors uniquement un rôle de "recouvrement".
A cet effet, les nappes de sièges du genre en question selon l'invention sont essentiellement caractérisées en ce qu'elles sont constituées par une feuille munie d'alvéoles dans chacun desquels est incrusté un corps, la profondeur de chaque alvéole étant inférieure au diamètre et supérieure au rayon du corps correspondant, de façon telle que chaque corps fasse saillie sur la face de portage de la feuille alvéolée et puisse tourner librement dans son alvéole.
Dans des modes de réalisation avantageux, on a recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes
- la feuille alvéolée comprend, au moins pour certains des alvéoles, au moins une perforation reliant le fond de l'alvéole à la surface, de la feuille, opposée à sa surface de portage,
- la profondeur de chaque alvéole est seulement un peu plus grande que le rayon du corps qu'il contient,
- la feuille alvéolée est formée d'une seule couche et les corps sont maintenus dans leurs alvéoles après y avoir été introduits à force,
- la feuille alvéolée est constituée par au moins deux couches superposées, chaque couche étant percée par des évidements de formes et dimensions telles que la superposition des évidements correspondants forme les alvéoles de réception des corps,
- la feuille alvéolée constitue l'élément principal du garnissage du siège,
- la feuille alvéolée est renforcée par des nervures,
- comme corps à symétrie de révolution sont utilisés des billes et des corps essentiellement cylindriques,
- les billes sont disposées au centre de la nappe et les corps cylindriques à sa périphérie.
L'invention comprend, mises à part ces dispositions principales, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement question ci-après.
Dans ce qui suit, l'on va décrire quelques modes de réalisation préférés de 1 invention en se référant au dessin ci-annexé d'une manière bien entendu non limitative.
La figure 1, de ce dessin, montre une vue en plan schématisée d'une nappe de recouvrement de siège selon l'invention.
La figure 2 montre une coupe selon II-II, figure 1, d'une partie de ladite nappe à échelle agrandie.
La figure 3 montre une coupe schématisée d'une nappe selon l'invention, dont la feuille alvéolée est constituée de deux couches et munie de nervures.
Dans chaque cas, la nappe est essentiellement constituée d'une feuille alvéolée 1 dans laquelle sont logés des corps à symétrie de révolution, de préférence des billes 2 et des rouleaux 3.
La feuille 1 comprend une première face 4 et une deuxième face 5. La face 4 représente une face d'appui de la nappe lorsque celle-ci recouvre l'assise ou le dossier d'un siège de véhicule automobile alors que la face opposée 5 représente une face de portage sur laquelle l'usager prend appui en utilisant le siège recouvert par la nappe.
La face 5 est évidée par un certain nombre d'alvéoles 6 et 7 dont les formes correspondent essentiellement aux formes des portions de corps à symétrie de révolution 2 ou 3 que chaque alvéole reçoit.
La profondeur de chaque alvéole est inférieure au diamètre et supérieure au rayon du corps correspondant.
De manière avantageuse, la profondeur de chaque alvéole est seulement un peu plus grande que le rayon du corps 2 ou 3 qu'il reçoit. Par ailleurs, les cotes de chaque alvéole 6, 7 dépassent les cotes correspondantes du corps 2 ou 3 qui y est contenu d'une fraction suffisamment grande pour que le corps puisse tourner librement dans son alvéole, et suffisamment petite pour que le corps soit retenu de manière sûre dans son alvéole.
Les corps 2 et 3 sont ainsi "incrustés" dans la nappe, mais mobiles sous l'influence des déplacements du passager assis dont le dos et/ou l'arrière-train prennent appui sur eux.
On obtient ainsi une nappe de recouvrement de siège pour véhicule automobile qui réunit les avantages
- d'un appui sûr, positionné de façon stable par rapport au siège, et
- d'une grande souplesse de mouvement pour l'usager assis sur ladite nappe, avec des efforts minima exercés sur celle-ci.
Dans des modes de réalisation préférés, la feuille 1 comprend, au moins pour certains 6 des alvéoles, une perforation 8 reliant le fond 9 de l'alvéole à la face 4, de la feuille, opposée à sa face de portage 5. La présence d'une telle perforation 8, dont la position exacte n'est pas limitée à la position centrale montrée dans la figure 2, assure une bonne ventilation de l'alvéole 6 et permet d'évacuer l'humidité et d'éventuels corps étrangers, comme par exemple des corpuscules ou poussières.
La feuille alvéolée 1 peut être perforée de part en part par des jours 10 localisés entre les alvéoles 6,7 à des fins d'allègement et d'aération.
La feuille alvéolée 1 peut être renforcée par des nervures Il visibles en figure 3, notamment dans le cas où elle constitue l'élément essentiel du garnissage du siège, ladite feuille pouvant alors elle-même être montée sur l'ossature rigide du siège, directement si elle est suffisament souple, ou par l'intermédiaire d'organes élastiques.
La figure 3 montre une variante de la nappe selon 1 invention, selon laquelle la feuille alvéolée 1 est constituée par deux couches superposées 12 et 13.
L'interface 14 entre les deux couches 12 et 13 est située au niveau, des alvéoles, où ceux-ci ont le plus grand diamètre.
Chacune des deux couches 12 et 13 est percée par des évidements dont les formes et dimensions respectives sont définies d'une manière telle que leur superposition forme les alvéoles 6,7 de réception des corps 2 et 3.
La constitution de la feuille alvéolée 1 en deux couches 12 et 13 peut être particulièrement intéressante lorsque cette feuille est constituée en un matériau peu élastique, et que la profondeur d'incrustation des corps dans cette feuille est relativement élevée, ce qui rendrait difficile le montage à force de ces corps dans leurs alvéoles.
La feuille alvéolée 1 est en général peu élastique ou semi-rigide, étant notamment constituée en une matière plastique moulée telle qu'une polyamide ou que le polypropylène, mais elle pourrait même être rigide.
L'adoption d'une telle feuille alvéolée suffisamment rigide permet d'obtenir un siège constitué uniquement d'une ossature métallique et de ladite feuille alvéolée, de préférence renforcée par des nervures de la manière exposée ci-dessus.
De façon préférée, les billes 2 sont agencées dans une zone centrale de la feuille alvéolée 1 et les corps 3 sont disposés à la périphérie de cette zone centrale, avec leurs axes principaux orientés parallèlement aux bords correspondants de la feuille alvéolée, laquelle présente de préférence une forme générale rectangulaire à coins arrondis.
Les corps 3 peuvent avoir une forme strictement cylindrique ou une forme rappelant un dirigeable, ou toute autre forme, pouvant être appelée sommairement "rouleau", qui permet une rotation de ce corps autour d'un seul axe.
Les billes 2 et les rouleaux 3 sont avantageusement constitués en bois ou en matière plastique.
Le diamètre des corps 2,3 à symétrie de révolution est généralement compris entre 5 et 30 mm, et de préférence de l'ordre de 15 à 20 mm.
Bien entendu les nervures 11, qui sont représentées sur la figure 3 comme s'étendant selon une sorte de quadrillage faisant saillie sur la face 4 de la feuille 1, peuvent être prévues indépendamment du nombre de couches composant la feuille, c'est-à-dire que cette feuille comprenne deux couches comme sur la figure 3 ou une seule comme sur la figure 2.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Nappe de siège pour véhicule automobile, comprenant des corps à symétrie de révolution reliés entre eux de manière flexible, caractérisée en ce qu'elle est constituée par une feuille (1) munie d'alvéoles (6,7) dans chacun desquels est incrusté un corps (2,3), la profondeur de chaque alvéole étant inférieure au diamètre et supérieure au rayon du corps correspondant, de façon telle que chaque corps fasse saillie sur la face de portage (5) de la feuille alvéolée et puisse tourner librement dans son alvéole.
2. Nappe selon la revendication 1, caractérisée en ce que la feuille alvéolée (1) comprend, au moins pour certains des alvéoles (6), au moins une perforation (8) reliant le fond (9) de l'alvéole à la surface (4), de la feuille, opposée à sa surface de portage (5).
3. Nappe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la profondeur de chaque alvéole (6,7) est seulement un peu plus grande que le rayon du corps (2,3) qu'il contient.
4. Nappe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la feuille alvéolée (1) est formée d'une seule couche et en ce que les corps (2,3) sont maintenus dans leurs alvéoles (6,7) après y avoir été introduits à force.
5. Nappe selon 1 'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la feuille alvéolée (1) est constituée par au moins deux couches (12,13) superposées, chaque couche étant percée par des évidements de formes et dimensions telles que la superposition des évidements correspondants forme les alvéoles (6,7) de réception des corps (2,3).
6. Nappe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la feuille alvéolée (1) constitue l'élément principal du garnissage du siège.
7. Nappe selon 1' une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en en ce qu'elle est renforcée par des nervures (11).
8. Nappe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que sont utilisés comme corps à symétrie de révolution des billes (2) et des corps essentiellement cylindriques (3).
9. Nappe selon la revendication 8, caractérisée en ce que les billes (2) sont disposées au centre de la feuille (1) et les corps cylindriques (3) à sa périphérie.
FR9114326A 1991-11-20 1991-11-20 Nappe de siege pour vehicule. Expired - Fee Related FR2683777B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114326A FR2683777B1 (fr) 1991-11-20 1991-11-20 Nappe de siege pour vehicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114326A FR2683777B1 (fr) 1991-11-20 1991-11-20 Nappe de siege pour vehicule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683777A1 true FR2683777A1 (fr) 1993-05-21
FR2683777B1 FR2683777B1 (fr) 1997-09-19

Family

ID=9419158

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9114326A Expired - Fee Related FR2683777B1 (fr) 1991-11-20 1991-11-20 Nappe de siege pour vehicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683777B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH244189A (de) * 1944-09-16 1946-08-31 Henri Dr Huber Massagegerät mit drehbar gelagerten Kugeln.
US4169466A (en) * 1977-02-02 1979-10-02 Wong Woon Tong Massaging apparatus
DE9003270U1 (fr) * 1990-03-21 1990-08-23 Heling, Paul
GB2234439A (en) * 1989-08-04 1991-02-06 Kato Haguruma Kogyosho Kk Massage device for use in an automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH244189A (de) * 1944-09-16 1946-08-31 Henri Dr Huber Massagegerät mit drehbar gelagerten Kugeln.
US4169466A (en) * 1977-02-02 1979-10-02 Wong Woon Tong Massaging apparatus
GB2234439A (en) * 1989-08-04 1991-02-06 Kato Haguruma Kogyosho Kk Massage device for use in an automobile
DE9003270U1 (fr) * 1990-03-21 1990-08-23 Heling, Paul

Also Published As

Publication number Publication date
FR2683777B1 (fr) 1997-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0633161B1 (fr) Matelassure de sièges de véhicules automobiles
EP0009439B1 (fr) Siège de sécurité pour le transport d'un enfant dans un véhicule automobile
FR2643597A1 (fr) Ensemble de retenue formant siege pour enfant et base d'un tel ensemble
FR3112999A1 (fr) Siège de véhicule
FR2662408A1 (fr) Couvercle pour loger un coussin pneumatique.
FR2728204A1 (fr) Siege articule a garniture perfectionnee mobile, et son application notamment aux vehicules terrestres
FR2774303A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2914594A1 (fr) Habillage pour sieges de vehicules
EP0966382A1 (fr) Habillage amovible pour reservoir de moto
FR2683777A1 (fr) Nappe de siege pour vehicule.
EP1452393B1 (fr) Tablette arrière amovible de véhicule automobile et son dispositif de support associé
EP0179516B1 (fr) Fauteuil pour véhicule, notamment automobile
FR2842483A1 (fr) Support d'ecran multimedia associe a un siege ou a une banquette de vehicule automobile
FR2848926A1 (fr) Disositif de recouvrement d'une glissiere de siege, notamment de vehicule automobile
EP0240416B1 (fr) Dispositif de commande du déplacement relatif de deux organes, notamment pour siège de véhicule
FR2724606A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant, sous son assise, un volume de rangement pour un rehausseur
EP0489607B1 (fr) Revêtement enveloppant pour siège et son application aux sièges de véhicule
FR2863217A1 (fr) Dispositif de fixation d'un coussin d'un siege arriere dans un vehicule automobile
FR3079482A1 (fr) Dispositif de rangement comprenant une paroi de fond deplacable
FR2850615A1 (fr) Element de siege dote d'un capteur de presence et dispositif de detection pour un tel element de siege
FR2866151A1 (fr) Capteur de presence, matelassure pourvue d'un tel capteur, moule et procede pour realiser une telle matelassure, element de siege, dispositif de detection et vehicule
EP4112394B1 (fr) Dossier de siège comprenant un module de coussin gonflable extérieur
FR2877286A1 (fr) Dispositif de soutien, element de siege muni d'un tel dispositif et procede de montage d'un element de siege
EP1518747B1 (fr) Siège de véhicule comportant un coussin pivotant entre une position adulte et une position enfant
FR2880782A1 (fr) Ensemble comprenant un tapis et des moyens de fixation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse