FR2683556A1 - Dispositif de pose d'attaches pour la fixation de rails de chemin de fer. - Google Patents

Dispositif de pose d'attaches pour la fixation de rails de chemin de fer. Download PDF

Info

Publication number
FR2683556A1
FR2683556A1 FR9114133A FR9114133A FR2683556A1 FR 2683556 A1 FR2683556 A1 FR 2683556A1 FR 9114133 A FR9114133 A FR 9114133A FR 9114133 A FR9114133 A FR 9114133A FR 2683556 A1 FR2683556 A1 FR 2683556A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
bracket
operating lever
fastener
flexible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9114133A
Other languages
English (en)
Inventor
Fassetta Felix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FASSETTA CIE ENTR FREDERIC
Original Assignee
FASSETTA CIE ENTR FREDERIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FASSETTA CIE ENTR FREDERIC filed Critical FASSETTA CIE ENTR FREDERIC
Priority to FR9114133A priority Critical patent/FR2683556A1/fr
Publication of FR2683556A1 publication Critical patent/FR2683556A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B29/00Laying, rebuilding, or taking-up tracks; Tools or machines therefor
    • E01B29/24Fixing or removing detachable fastening means or accessories thereof; Pre-assembling track components by detachable fastening means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de pose d'attaches pour la fixation de rails de chemins de fer. Il est constitué par la combinaison d'un arbre (5), comportant une butée (8) s'insérant dans un logement ad hoc (12) prévu sur une potence (11) solidaire de la traverse (13), et sur lequel coulisse une douille (1) portant, d'abord, une plaque d'appui (2) apte à pousser une attache en tôle flexible (10) prenant place entre ladite potence et les ailes (16) du rail (15), pour maintenir ce dernier, ensuite, d'un support (3) sur lequel est articulé un levier de manœuvre (6) relié à l'extrémité de l'arbre par une double biellette (7) et enfin, une cale escamotable (4) pouvant s'insérer entre la plaque d'appui (2) et l'attache flexible (10) pour l'extraction de cette dernière. Il est destiné à la mise en place et à l'extraction d'attaches flexibles spéciales connues sous le nom de "Promorail PR3" et utilisables sur tous les modèles de traverses en béton pour rails de chemin de fer.

Description

DISPOSITIF DE POSE D'ATTACHES POUR LA FIXATION
DE RAILS DE CHEMINS DE FER
La présente invention a pour objet un dispositif de pose d'attaches pour la fixation de rails de chemins de fer.
Il est destiné à la mise en place et à l'extraction d'attaches flexibles spéciales connues sous le nom de "Promorail PR3t et utilisables sur tous les modèles de traverses en béton pour rails de chemin de fer.
Les rails sont le plus souvent fixés sur les traverses par des attaches boulonnées, ou vissées à l'aide de tire-fonds dans le cas des traverses en bois. La mise en oeuvre de ces systemes nécessite l'utilisation de machines particulières associées à une source d'énergie mobile formant un ensemble onéreux et encombrant, et exigeant un temps d'intervention relativement important.
Actuellement les traverses en béton sont de plus en plus utilisées et il est apparu recemment un système de fixation des rails pour ce matériel caractérisé par des potences inserées dans la traverse lors du coulage de cette dernière, et des attaches en tôle flexible prenant place entre lesdites potences et les ailes du rail et maintenant celui-ci grâce à leur élasticité.
Ce système, désigné dans la profession sous le nom de "Promorail PR3", présente de nombreux avantages, tels que rapidité de mise en place et force de serrage parfaitement déterminée et constante. Malheureusement, jusqu'à aujourd'hui, il n'existe aucun moyen réellement satisfaisant permettant leur mise en oeuvre.
Le dispositif selon la présente invention est précisément destiné à palier cette lacune. En effet, il permet de mettre en place ou d'extraire très rapidement les attaches en tôle flexible susmentionnees et ceci à l'aide d'un outillage peu onéreux, simple à utiliser et d'un prix de revient tres raisonnable.
Il est constitué par la combinaison d'un arbre, comportant une butée s'insérant dans un logement ad hoc prévu sur la potence, et sur lequel coulisse une douille portant, d'abord, une plaque d'appui apte à pousser l'attache flexible pour la mettre en place, ensuite, un support sur lequel est articulé un levier de manoeuvre relié à l'extrêmité de l'arbre par une double biellette et enfin, une cale escamotable pouvant s'insérer entre la plaque d'appui et l'attache flexible pour l'extraction de cette dernière.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention:
la figure 1 représente en perspective le dispositif en position de travail, ainsi qu'une potence et une attache flexible prête à être mise en place,
la figure 2 montre vu de côté l'appareil selon
t invention,
et la figure 3 est une coupe transversale d'un rail entre deux traverses permettant de voir une attache flexible en place entre sa potence et l'aile du rail.
Le dispositif, figures 1 et 2, est constitué d'une part, d'une douille 1 portant une plaque d'appui 2, un support de levier 3 et une cale escamotable 4 et, d'autre part d'un arbre 5 coulissant dans ladite douille, relié au levier de manoeuvre 6 par l'intermédiaire dlune double bielette 7, et équipé d'une butée 8 et d'une pièce de secutité 9 destinée à évite la projection de l'attache flexible 10 lors de son extraction.
La mise en place d'une cale en tôle flexible 10 s'effectue en positionnant la butée 8 dans un logement 12 prévu à cet effet en partie haute de la potence 11 insérée dans la traverse 13 en béton. Le levier de manoeuvre 6 est abaissé, ce qui écarte la plaque d'appui 2 de la potence 11 et permet l'insertion entre elles d'une attache 10. Le levier est alors actionné vers le haut, dans la direction de la flèche 14, ce qui, grâce aux biellettes 7 va provoquer le rapprochement de la plaque d'appui 2 de la butée 8, et pousser en force l'attache flexible 10 dans son logement, entre la potence ll et l'aile 16 du rail 15, assurant ainsi le maintien de ce dernier.
Pour l'extraction d'une attache flexible 10, on procède exactement deia même manière. Toutefois, avant d'actionner le levier de manoeuvre 6, la cale escamotable 4 est mise en place entre la plaque d'appui 2 et ladite attache. La forme de cette cale escamotable est determinée pour lui permettre de passer sous la potence 11 en entraînant avec elle l'attache flexible 10 pour la sortir de son logement. L'attache ayant des caractéristiques proches de celles d'un ressort, une pièce de sécurité 9 est montée au bout de l'arbre 5 de manière à l'intercepter lors de son éjection pour éviter sa projection.
Le levier de manoeuvre 6 est normalement actionné manuellement, et ceci avec un effort très réduit grâce au principe du bras de levier multipliant la force appliquée par 11 intermédiaire des biellettes 7, mais il peut parfaitement être commandé par tout autre moyen non manuel, tel que vérin hydraulique, pneumatique ou hydraulique.
La conception de ce matériel dans un souci d'efficacité et de performance optimale permet de donner au dispositif un maximum d'atouts et en particulier une remarquable simplicité d'utilisation, un faible poids, une très bonne fiabilité et une grande robustesse.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (5)

REVEND I CAT IONS caractérisé par la combinaison d'un arbre (5), comportant une butée (8) s'insérant dans un logement (12) prévu sur la potence (11), et sur lequel coulisse une douille (1) portant, d'aord, une plaque d'appui (2) apte à pousser l'attache (10) pour la mettre en place, ensuite, un support (3) sur lequel est articulé un levier de manoeuvre (6) relié à l'extrêmité de l'arbre (5) par une double biellette (7) et enfin, une cale escamotable (4) pouvant s'insérer entre la plaque d'appui (2) et l'attache (10) pour permettre l'extraction de cette dernière.
1". Dispositif de pose d'attaches pour la fixation de rails de chemins de fer, destiné à la mise en place et à l'extraction d'attaches en tôle flexible spéciales connues sous le nom de "Promorail PR3" utilisables sur tous les modèles de traverses en béton pour rails et constitué par des potences (11) insérées dans la traverse (13) lors du coulage de cette dernière, et des attaches (10) en tôle flexible prenant place entre lesdites potences et les ailes (16) du rail (15), pour maintenir ce dernier,
2". Dispositif selon la revendication 1, se caractérisant par le fait qu'une pièce de sécurité (9) est montee au bout de l'arbre (5) de manière à intercepter l'attache (10) lors de son éjection, pour éviter sa projection.
3 . Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la forme de la cale escamotable (4) est déterminée pour lui permettre de passer sous la potence (11) en entraînant avec elle l'attache flexible (10) pour l'extraire de son logement.
4 . Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le levier de manoeuvre (6) est conçu pour être actionné manuellement.
5". Dispositif selon les revendications 1 à 3, se caractérisant par le fait qu'il est associé à un moyen non manuel de commande du levier de manoeuvre (6), tel que vérin hydraulique, pneumatique ou hydraulique.
FR9114133A 1991-11-08 1991-11-08 Dispositif de pose d'attaches pour la fixation de rails de chemin de fer. Withdrawn FR2683556A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114133A FR2683556A1 (fr) 1991-11-08 1991-11-08 Dispositif de pose d'attaches pour la fixation de rails de chemin de fer.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114133A FR2683556A1 (fr) 1991-11-08 1991-11-08 Dispositif de pose d'attaches pour la fixation de rails de chemin de fer.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2683556A1 true FR2683556A1 (fr) 1993-05-14

Family

ID=9419007

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9114133A Withdrawn FR2683556A1 (fr) 1991-11-08 1991-11-08 Dispositif de pose d'attaches pour la fixation de rails de chemin de fer.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683556A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5458065A (en) * 1991-06-21 1995-10-17 Allevard Tool for installing a spring rail fastener

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5458065A (en) * 1991-06-21 1995-10-17 Allevard Tool for installing a spring rail fastener

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1731837A3 (fr) Système d'injection anti-rotatif pour turbo-reacteur
FR2643838A1 (fr) Dispositif de fixation rigide pour des pieces suspendues telles que poincons de presse-plieuse
FR2502532A1 (fr) Appareil pour la pose de vis, goupilles filetees, rivets, pointes et elements semblables
EP1098737B1 (fr) Dispositif de centrage et de bridage d'un ensemble de tolerie ou de pieces mecaniques
EP0436452A3 (fr) Ferrure pour porte, fenêtre ou analogue comprenant notamment des moyens pour maintenir l'ouvrant en position entrouverte
FR2683556A1 (fr) Dispositif de pose d'attaches pour la fixation de rails de chemin de fer.
EP1496157B1 (fr) Outil manuel pour l'insertion et l'extraction d'attaches de rails
EP0695403A1 (fr) Moteur de frein a rampe
FR2659674A1 (fr) Machine pour la mise en place et l'extraction d'organes d'attache notamment des rails aux traverses d'une voie ferree.
FR2936270A1 (fr) Dormant equipe d'un dispositif compact de controle automatise ou assiste du pivotement d'un ouvrant
FR2613269A1 (fr) Appareil de serrage de pieces notamment pour machines-outils
JPH07116825A (ja) スライディングノズル装置のプレートれんが着脱装置
JPH02501371A (ja) 車体フレーム矯正装置
FR2474925A1 (fr) Tirefonneuse a une ou plusieurs broches pour serrer ou desserrer des ecrous et des vis, notamment des moyens de fixation de rails
FR2721332A1 (fr) Dispositif de fixation de supports de panneaux de signalisation routière sur un mur séparateur.
FR2719012A1 (fr) Pince débrayable d'un véhicule tracté par câble.
DE29914644U1 (de) Bremseinstellvorrichtung für ein Fahrrad
EP1281480B1 (fr) Bride de serrage
FR2500022A1 (fr) Machine pour la mise en place des attaches elastiques type " pandrol " pour la fixation de rail sur les traverses de chemins de fer
EP1764467A3 (fr) Dispositif de sortie de caisson, notamment destiné au maintien d'une manivelle de manoeuvre d'un volet roulant et organe de commande équipé d'un tel dispositif de sortie de caisson
FR2540021A1 (fr) Dispositif de serrage pneumatique a genouillere
EP0984129A3 (fr) Levier de support avec dispositif de blocage
EP1403961A3 (fr) Pylone pour dispositif de diffusion hertzienne
BE740080A (fr)
FR2510341A1 (fr) Dispositif pour fixer et desserrer des plaquettes de circuits imprimes sur un montage de galvanoplastie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse