FR2682983A1 - Tige carree de manóoeuvre d'une serrure pour poignee de porte notamment. - Google Patents

Tige carree de manóoeuvre d'une serrure pour poignee de porte notamment. Download PDF

Info

Publication number
FR2682983A1
FR2682983A1 FR9113645A FR9113645A FR2682983A1 FR 2682983 A1 FR2682983 A1 FR 2682983A1 FR 9113645 A FR9113645 A FR 9113645A FR 9113645 A FR9113645 A FR 9113645A FR 2682983 A1 FR2682983 A1 FR 2682983A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
handle
lock
operating
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9113645A
Other languages
English (en)
Inventor
Ouillon Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
QUILLON GERARD SARL ETS
Original Assignee
QUILLON GERARD SARL ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by QUILLON GERARD SARL ETS filed Critical QUILLON GERARD SARL ETS
Priority to FR9113645A priority Critical patent/FR2682983A1/fr
Publication of FR2682983A1 publication Critical patent/FR2682983A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B3/00Fastening knobs or handles to lock or latch parts
    • E05B3/08Fastening the spindle to the follower
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B3/00Fastening knobs or handles to lock or latch parts
    • E05B3/02Fastening knobs or handles to the spindle by pinning or riveting
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B3/00Fastening knobs or handles to lock or latch parts
    • E05B3/06Fastening knobs or handles to lock or latch parts by means arranged in or on the rose or escutcheon

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La tige présente sur une partie de sa longueur des moyens de retenue (5a) aptes à coopérer en butée, avec une partie de la serrure (S), notamment le pêne demi-tour. Les moyens de retenue sont constitués notamment par une aspérité en relief obtenue directement lors de la fabrication de la tige (5).

Description

Tige carrée de manoeuvre d'une serrure pour poignée de porte notamment.
Plus particulièrement, I'invention concerne les tiges carrées de manoeuvre, utilisées pour la commande des serrures, notamment du pêne demi-tour. De manière connue, la tige est engagée dans le fouillot de la serrure et est solidaire à chacune de ses extrémités, d'au moins une poignée , pour assurer sa commande angulaire, correspondant au déplacement du pêne. Ce type de serrure est généralement, mais non limitativement, utilisée pour la commande d'ouverture et de fermeture des portes.
II convient de distinguer essentiellement, deux modes de fixation de la tige carrée, par rapport à la poignée, compte-tenu du type de poignée de porte utilisée.
Dans une première forme de réalisation, la poignée est solidaire d'une plaque d'appui et de propreté, constituant un ensemble monobloc, connu dans le commerce, sous le nom de RIVE-BLOC. Dans ce cas, la tige carrée de manoeuvre est simplement engagée dans l'empreinte complémentaire que présente la poignée, et ne coopère pas avec des moyens de retenue. Un tel système donne satisfaction si les deux côtés de la porte sont équipés d'un tel ensemble monobloc poignée plaque.
Dans une deuxième forme de réalisation, la poignée n'est pas solidaire d'une plaque et est fixée aux extrémités de la tige par différents moyens. Par exemple, les extrémités de la tige présentent une série de trous débouchants destinés à recevoir une pointe engagée dans une partie correspondante de la poignée. Ou bien, les extrémités de la tige présentent une fente verticale combinée avec une échancrure profilée en V, coopérant avec une vis pointeau engagée dans une partie correspondante de la poignée.
Eventuellement, la tige peut présenter ces deux modes de fixation, c'est-à-dire une extrémité avec une série de trous débouchants et l'autre extrémité avec la fente combinée avec l'échancrure en V.
Là encore, cette solution donne satisfaction.
Par contre, des problèmes importants apparaissent lorsque l'on veut équiper une porte ou autre, d'un ensemble monobloc poignée et plaque, d'un seul côté, l'autre côté étant équipé ou non d'une poignée classique, c'est-à-dire non solidaire d'une plaque. Dans ce cas, la tige de manoeuvre, qui est engagée librement dans l'ensemble monobloc poignée - plaque, n'est pas maintenue en translation. Dans ces conditions, si l'on équipe l'autre extrémité de cette tige d'une poignée ne présentant pas de plaque d'appui, on conçoit qu'en tirant sur cette poignée, on provoque son désaccouplement par rapport à la porte, étant donné que la tige ne sera pas immobilisée en translation.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre et efficace.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir équiper, d'un côté, une porte ou autre, d'un ensemble monobloc poignée - plaque tels que ceux connus sous la dénomination RIVE-BLOC et, de l'autre côté, d'une simple poignée indépendante avec ou non, interposition d'une plaque d'appui et de propreté.
Notamment pour résoudre ce problème, il a été conçu une tige carrée de manoeuvre conformée pour être utilisée indiféremment, soit avec deux ensembles "RIVE-BLOC", soit avec un ensemble "RIVE-BLOC" et une poignée indépendante, soit avec deux poignées indépendantes.
Pour résoudre un tel problème, la tige présente sur une partie de sa longueur des moyens de retenue aptes à coopérer en butée, avec une partie de la serrure, notamment le pêne demi-tour.
Le problème posé d'assurer le blocage en translation est résolu en ce que les moyens de retenue sont constitués par au moins une aspérité en relief.
Avantageusement, la ou les aspérités en relief sont obtenues directement lors de la fabrication de la tige.
Dans un mode de réalisation préférée, la ou les aspérités sont obtenues par matriçage.
Pour résoudre le problème posé de rendre la tige solidaire de la poignée, les extrémités de la tige présentent des agencements pour la fixation de manière amovible d'une poignée.
L'invention est exposée, ci-après, plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective de la tige carrée de
manoeuvre selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe montrant le montage de la tige carrée de manoeuvre dans une serrure de porte équipée, d'un côté,
d'un ensemble RIVE-BLOC et, de l'autre côté, d'une poignée et d'une plaque indépendantes.
On a illustré figure 2, une porte (P) équipée d'une serrure (S) de tout type connu et approprié. La porte est équipée, d'un côté, d'un ensemble monobloc constitué d'une plaque (1) et d'une poignée tournante (2), tandis que l'autre côté de la porte, est équipé d'une poignée (3) avec ou non une plaque d'appui et de propreté (4) indépendante de ladite poignée (3).
Pour assurer la commande notamment du pêne demi-tour (non illustré), les poignées (2) et (3) coopèrent avec une tige carrée de manoeuvre (5), engagée dans le fouillot de la serrure (S).
Selon l'invention, la tige carrée (5) présente des moyens de retenue (5a) aptes à coopérer en butée avec une partie de la serrure, notamment le pêne demi-tour (S1). Ces moyens de retenue (5) peuvent être constitués de différentes façons.
Par exemple, ces moyens sont constitués par des aspérités en relief obtenues directement lors de la fabrication de la tige. De telles aspérités (5a) peuvent avantageusement être obtenues par matriçage.
Comme le montre la figure 1, ces aspérités apparaissent en débordement de deux faces opposées (5b) et (5c) de la tige.
Bien évidement, sans pour cela sortir du cadre de l'invention, on n'exclut pas d'autres moyens de retenue pour assurer le blocage en translation de la tige carrée, après son introduction dans le fouillot de la serrure.
Ainsi réalisée, la tige selon l'invention, peut être appliquée indiféremment pour deux ensembles monoblocs poignée - plaque, ou bien un seul ensemble monobloc poignée - plaque, avec une poignée indépendante, ou bien deux poignées indépendantes.
Le montage de la tige carrée (5) dans la serrure, s'effectue avant la mise en place de l'une des formes quelconques de réalisation des poignées, par simple engagement de ladite tige dans le fouillot, en position de butée des aspérités (5a) contre le pêne de ladite serrure. Il suffit ensuite, d'équiper chacune des extrémités de la tige (5), par exemple de l'ensemble monobloc plaque (1) poignée (2) et de la poignée indépendante (3) et de la plaque rapportée (4) (figure 2).
Bien évidemment, d'une manière connue, la ou les extrémités de la tige (5) sont agencées pour la fixation d'une poignée indépendante.
Ces agencements peuvent être constitués par une série de trous débouchants (5d) et/ou par une fente verticale (5e) combinée avec une gorge profilée en V (5f).
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle l'application universelle de la tige, permettant d'utiliser à volonté, soit:
- deux ensembles "RIVE-BLOC"
- un ensemble "RIVE-BLOC" et une poignée indépendante avec ou non interposition d'une plaque dite de propreté
- deux poignées indépendantes avec ou non interposition d'une plaque dite de propreté

Claims (1)

  1. R EVENDICAT IONS -1- Tige carrée de manoeuvre d'une serrure pour poignée de porte notamment, caractérisée en ce que qu'elle présente sur une partie de sa longueur des moyens de retenue (5a) aptes à coopérer en butée, avec une partie de la serrure (S), notamment le pêne demi-tour.
    -2- Tige selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de retenue (5a) sont constitués par au moins une aspérité en relief.
    -3- Tige selon la revendication 2, caractérisée en ce que la ou les aspérités en relief (5a) sont obtenues directement lors de la fabrication de la tige (5).
    -4- Tige selon la revendication 3, caractérisée en ce que la ou les aspérités (5a) sont obtenues par matriçage.
    -5- Tige selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les aspérités (5a) sont formées en débordement de deux faces opposées de la tige.
    -6- Tige selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les extrémités de la tige (5) présentent des agencements pour la fixation de manière amovible d'une poignée.
FR9113645A 1991-10-28 1991-10-28 Tige carree de manóoeuvre d'une serrure pour poignee de porte notamment. Withdrawn FR2682983A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113645A FR2682983A1 (fr) 1991-10-28 1991-10-28 Tige carree de manóoeuvre d'une serrure pour poignee de porte notamment.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113645A FR2682983A1 (fr) 1991-10-28 1991-10-28 Tige carree de manóoeuvre d'une serrure pour poignee de porte notamment.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2682983A1 true FR2682983A1 (fr) 1993-04-30

Family

ID=9418636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113645A Withdrawn FR2682983A1 (fr) 1991-10-28 1991-10-28 Tige carree de manóoeuvre d'une serrure pour poignee de porte notamment.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682983A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2484852A2 (fr) * 2011-02-03 2012-08-08 Grundmann Beschlagtechnik GmbH Tige de serrure

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2484852A2 (fr) * 2011-02-03 2012-08-08 Grundmann Beschlagtechnik GmbH Tige de serrure
EP2484852A3 (fr) * 2011-02-03 2017-04-05 Rohrbacher Schlosswarenfabrik Wilh. Grundmann Gesellschaft m.b.H. Tige de serrure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
EP0274975B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte ou fenêtre comprenant des moyens de blocage du carré de manoeuvre de la poignée
EP1105583B1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage selectif
FR2777588A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
FR2722527A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour chassis a frappe
FR2800117A1 (fr) Serrure de porte a plusieurs penes
FR2682983A1 (fr) Tige carree de manóoeuvre d'une serrure pour poignee de porte notamment.
FR2898614A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage a l'aide d'une cle d'un tampon ou couvercle sur un cadre
FR2514812A1 (fr) Systeme de guidage et de fixation de ferrures
EP0882861B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR2597539A1 (fr) Ensemble de verrouillage pourvu d'au moins un pene reglable dans le sens de la longueur
EP0891465B1 (fr) Cremone ou cremone-serrure, notamment du type multipoints
FR2545139A1 (fr) Dispositif de securite a action automatique contre les fausses manoeuvres d'une tige de verrouillage equipant un battant de fenetre ou autre
EP0123819B2 (fr) Ferrure de fênetre, porte ou analogue
FR2900678A1 (fr) Serrure de porte gondee
EP0395554B1 (fr) Poignée de manoeuvre pour porte, porte-fenêtre et analogue
EP0606196A1 (fr) Dispositif de fermeture
FR2834748A1 (fr) Verrou pour vantail de fenetre ou similaire
FR2811696A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'ouvrant a mors d'appui interieur manoeuvrable en translation, procede de montage et ouvrant equipe d'une telle ferrure
EP0805249A1 (fr) Serrure carénée
FR2783200A1 (fr) Dispositif destine a fixer des formes imprimantes flexibles
FR2544009A3 (fr) Porte de securite constituee de plinthes metalliques et de panneaux de verre
WO2008031954A2 (fr) Ensemble a charniere a fixation coplanaire
FR2650327A1 (fr) Dispositif de fermeture notamment pour battant de fenetre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse