FR2650327A1 - Dispositif de fermeture notamment pour battant de fenetre - Google Patents

Dispositif de fermeture notamment pour battant de fenetre Download PDF

Info

Publication number
FR2650327A1
FR2650327A1 FR8910574A FR8910574A FR2650327A1 FR 2650327 A1 FR2650327 A1 FR 2650327A1 FR 8910574 A FR8910574 A FR 8910574A FR 8910574 A FR8910574 A FR 8910574A FR 2650327 A1 FR2650327 A1 FR 2650327A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
square
spanish
window
operating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8910574A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8910574A priority Critical patent/FR2650327A1/fr
Publication of FR2650327A1 publication Critical patent/FR2650327A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/08Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with a rotary bar for actuating the fastening means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/04Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend au moins un moyen 4 apte à assurer la liaison entre la crémone C et une espagnolette E de manière à pouvoir combiner leur mouvement respectif à partir d'une même poignée de manoeuvre.

Description

Dispositif de fermeture notamment pour battant de fenêtre.
L'invention concerne plus particulièrement les battants de fenetres équipés d'un système de verrouillage au moyen d'une crémone encastrée. Ce type de fermeture est parfaitement connu et comprend pour l'essentiel une poignée de manoeuvre qui commande en pivotement un crochet de verrouillage et simultanément le déplacement de tiges verticales destinées à être engagées dans des gâches complémentaires du chambranle de la fenêtre.
On connaît également des sytèmes de verrouillage au moyen d'une espagnolette montée à l'extérieur du battant de la fenetre. Une poignée de manoeuvre assujettie à une tige verticale, permet son pivotement angulaire dans un même plan horizontal, pour mettre en prise des crochets en partie haute et basse de ladite tige.
Dans le cas d'une crémone, peut se poser parfois des problemes au niveau d'une bonne fermeture des battants qui peuvent être voilés. Il est difficile de faire prendre correctement les tiges de verrouillage. A noter également, que ce système de crémone tend à conférer un aspect plutôt moderne et n'est pas très adapté, esthétiquement, pour des appartements de style. Le choix des poignées est limité.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, d'une manière simple, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de renforcer le système de fermeture par crémone en le combinant avec une espagnolette appliquée à l'extérieur du battant et utilisant un système de crochet haut et bas.
Pour résoudre ce problème il a été conçu et mis au point un dispositif qui comprend une crémone encastrée dans une partie dudit battant, et au moins un moyen apte à assurer la liaison entre la crémone et une espagnolette de manière à pouvoir combiner leur mouvement respectif à partir d'une même poignée de manoeuvre.
Il apparait donc que la fermeture de la fenêtre est renforcée par les deux crochets haut et bas de l'espagnolette dont le profil en came assure une action progressive. Il en résulte une meilleure étanchéité en supprimant les éventuels risques de voilage du battant. L'effort à appliquer sur le système à crémone est diminué.
En outre, le dispositif apporte une nouvelle esthétique à la fenêtre en combinant du moderne et du traditionnel.
De multiples possibilités de décoration peuvent en découler.
Avantageusement, pour résoudre le problème posé de combiner le système de crémone et le système à espagnolette, le moyen de liaison coopère d'une part avec ie carré de manoeuvre de la crémone et d'autre part, avec une partie de l'espagnolet- te, ledit moyen étant conformé pour assurer à partir de la même poignée, le pivotement angulaire de l'espagnolette et le déplacement des-éléments de fermeture de la crémone.
Plus particulièrement, le moyen est établi à partir d'une pièce de liaison dont une partie est conformée pour remplacer ou coopérer avec le carré de manoeuvre de la crémone en étant apte à assurer son entrainement en rotation tout en ayant la capacité de pivoter angulairement par rapport audit carré ; une autre partie de la pièce présentant des agencements pour son accouplement avec la poignée de l'espagnolette.
Dans une forme de réalisation, la pièce de liaison présente une embase dans laquelle est formée une rainure apte à coopérer avec la carré de manoeuvre de la crémone en étant positionnée dans un plan orthogonal ou sensiblement orthogonal, en position d'entrainement , à l'opposé de la rainure, l'embase présentant un carré coopérant avec la poignée de l'espagnolette.
L'invention est exposée ci-après plus en détail, à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'une fenêtre équipée du dispositif de fermeture selon l'invention.
- la figure 2 est une vue en perspective montrant les principaux éléments du dispositif avant assemblage.
- la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du dispositif, la poignée étant représentée en position de commande pour agir sur le système de verrouillage de la crémone.
- la figure 4 est une vue en coupe transversale selon la ligne (4-4) de la figure 3, la poignée étant représentée en position, pour commander le système d'ouverture ou de fermeture de l'espagnolette.
Comme indiqué, le dispositif selon l'invention s'applique avantageusement à tout type de battant (B) de fenêtre équipé d'un système de verrouillage au moyen d'une crémone encastrée (C). On rappelle pour une meilleure compréhension de la suite de la description, qu'un système de crémone met en oeuvre essentiellement deux tiges verticales opposées (C1) et (C2), accouplées à un système de commande assujetti à une poignée par l'lntermédaire d'un carré de manoeuvre (C3). Les deux tiges (C1) et (C2) sont destinées à coopérer en position de verrouillage avec des gaches complémentaires formées dans des parties correspondantes du dormant recevant la fenêtre.
L'entrainement en rotation de ce carré de manoeuvre (C3) par l'intermédiaire de la poignée, a pour effet de provoquer le déplacement ou le rapprochement des deux tiges directement opposées (C1) et (C2) correspondant à une position de verrouillage ou d'ouverture du battant de la fenêtre. En outre, la rotation du carré de manoeuvre actionne simultanément un crochet latéral (C4) de fermeture.
Selon ltinvention on a voulu renforcer ce système de fermeture à crémone en le combinant avec une espagnolette (E) appliquée à l'extérieur du battant recevant la crémone. L'espagnolette est de tout type connu et approprié et présente d'une manière classique, une tige verticale (1) susceptible d'être commandée en pivotement dans un plan horizontal au moyen d'une poignée (2). Les extrémités haute et basse de la tige (1) présentent des crochets profilés en forme de came notamment (1A) et (1B) destinés à coopérer sous l'effet d'une rotation partielle de ladite tige, avec des taquets ou autres formés dans des empreintes complémentaires du dormant recevant la fenêtre. La tige (1) est maintenue à l'extérieur du battant, au moyen de colliers (3).
Pour résoudre le problème posé, le dispositif de fermeture comprend un moyen apte à assurer la liaison entre le système de crémone (C) et l'espagnolette (E) de manière à pouvoir combiner leurs mouvements respectifs à partir de la même poignée de manoeuvre (2).
Dans l'exemple illustré (figure 2 notamment), le moyen de liaison est établi à partir d'une pièce (4) conformée pour coopérer, d'une part, notamment avec le carré de manoeuvre (C3) de la crémone et, d'autre part, avec une partie de l'espagnolette notamment la poignée (2). Cette pièce (4) présente un agencement apte à assurer en fonction de la position angulaire dans un plan horizontal de la poignée (2), l'entrainement en rotation du carré de manoeuvre (C3), tout en ayant la capacité de pivoter angulairement par rapport audit carré. Dans ce but, la pièce (4) présente une embase circulaire (4A) dans laquelle est formée une rainure (4B) apte à coopérer avec le carré de manoeuvre (C3), en étant positionné dans un plan orthogonal ou sensiblement orthogonal, en position d'entrainement de la crémone.A l'opposé de la rainure, l'embase (4A) présente d'une manière perpendiculaire, un carré (4C) ou autre agencement, susceptible d'être engagé dans une empreinte complémentaire
(2A) de la poignée (2) en vue de l'entraînement en rotation. de
la pièce (4). Le carré (4C) traverse librement la tige (1) de l'espagnolette..
I1 convient d'analyser le fonctionnement du disposi
tif en se référant plus particulièrement aux figures 3 et 4.
A la figure 3, la poignée (2) est disposée de manière à ce que la rainure (4B) de la pièce (4) soit en position d'entrainement du carré (C3) de la crémone. Lorsque l'on agit en rotation sur la poignée (2).dans un plan vertical et sensiblement suivant un quart de tour, on provoque le déplacement des tiges (C1) et (C2) de la crémone, selon un fonctionnement classique, de manière à les faire échapper de leurs gâches ou empreintes les recevant. Dans cette position, le battant de la fenêtre est toujours maintenu fermé par l'espagnolette dont les crochets (lA) et(lB) sont én prises avec les parties com plémentaires du dormant.Il suffit alors de basculer angulairement la poignée (2) dans un plan horizontal, ce qui a pour effet d'entrainer concomitamment, la tige (1) de la crémone et par conséquent de faire échapper les crochets haut et bas (1A) et (1B). Cette action de pivotement de l'espagnolette est possible, compte-tenu de la pièce de liaison (4) dont la rainure (4B) peut pivoter angulairement par rapport au carré de manoeuvre (C3) de la crémone (figure 4).
Pour la fermeture de la fenêtre on procède de la meme façon, mais én sens inverse. On agit dans un premier temps, angulairement sur l'espagnolette pour mettre en prise, les crochets haut et bas, puis on commande en rotation, la poignée (2) pour provoquer le déplacement des tiges de la crémone et le pivotement du crochet (C4).
Pendant ces différentes opérations, la pièce de liaison (4) maintient le contact entre l'espagnolette et la crémone, quel que soit le mouvement de rotation.
Les avantages ressortent bien de la description, on souligne et on rappelle, en particulier
- renforcement du système de fermeture par les deux crochets de l'espagnolette,
- l'action progressive du crochet de fermeture de l'espagnolette, a pour effet de faire fortement plaquer le battant correspondant de la fenêtre, de sorte que même si ce- dernier est voilé, le système de crémone fonctionnera parfaitement ; il en résulte une diminution de l'effort à appliquer
- l'esthétique nouvelle apportée à la fenêtre , avec association de moderne et traditionnel èt de multiple possibilités de décoration.

Claims (5)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif de fermeture notamment pour battant de fenêtre comprenant une crémone encastrée dans une partiedudit battant, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen (4) apte à assurer la liaison entre la crémone (C) et une espagnolette (E) de manière à pouvoir combiner leur mouvement respectif à partir d'une même poignée de manoeuvre.
  2. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (4) coopère d'une part avec le carré de manoeuvre (C3) de la crémone et d'autre part, avec une partie de l'espagnolette ; ledit moyen étant conformé pour assurer à partir de la même poignée (2), le pivotement angulaire de l'espagnolette et le déplacement des éléments de fermeture de la crémone.
  3. -3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen (4) est établi à partir d'une pièce de liaison dont une partie est conformée pour coopérer avec le carré de manoeuvre de la crémone ou le remplacer, en étant apte à assurer son entrainement en rotation tout én ayant la capacité de pivoter angulairement par rapport audit carré ; une autre partie de la pièce présentant des agencements pour son accouplement avec la poignée de l'espagnolette.
  4. -4- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pièce de liaison présente une embase (4A) dans laquelle est formée une rainure (4B) apte à coopérer avec le carré de manoeuvre de la-crémone (C3) en étant positionnée dans un plan orthogonal ou sensiblement orthogonal, en position d'entrainement , à l'opposé de la rainure (4B), l'embase présentant un carré (4C) coopérant avec la poignée (2) de l'espagnolette.
  5. -5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le carré (4C) de la pièce de liaison traverse librement l'épaisseur de la tige (1) de l'espagnolette pour être accouplé dans une forme complémentaire de la poignée.
FR8910574A 1989-07-31 1989-07-31 Dispositif de fermeture notamment pour battant de fenetre Withdrawn FR2650327A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910574A FR2650327A1 (fr) 1989-07-31 1989-07-31 Dispositif de fermeture notamment pour battant de fenetre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910574A FR2650327A1 (fr) 1989-07-31 1989-07-31 Dispositif de fermeture notamment pour battant de fenetre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2650327A1 true FR2650327A1 (fr) 1991-02-01

Family

ID=9384507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8910574A Withdrawn FR2650327A1 (fr) 1989-07-31 1989-07-31 Dispositif de fermeture notamment pour battant de fenetre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650327A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107355153A (zh) * 2017-08-10 2017-11-17 亚萨合莱国强(山东)五金科技有限公司 拨柱式塑钢用传动器

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR574903A (fr) * 1923-11-12 1924-07-21 Système d'espagnolette-crémone
DE1678157A1 (de) * 1967-04-24 1971-09-30 Juergens Walter Tuerverschluss fuer Grossraumcontainer und Lastwagen

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR574903A (fr) * 1923-11-12 1924-07-21 Système d'espagnolette-crémone
DE1678157A1 (de) * 1967-04-24 1971-09-30 Juergens Walter Tuerverschluss fuer Grossraumcontainer und Lastwagen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107355153A (zh) * 2017-08-10 2017-11-17 亚萨合莱国强(山东)五金科技有限公司 拨柱式塑钢用传动器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0044264B1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenêtre, porte ou analogue
FR2738030A1 (fr) Loquet a claquement
EP0952284B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
CA1297135C (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant
FR2800117A1 (fr) Serrure de porte a plusieurs penes
FR2650327A1 (fr) Dispositif de fermeture notamment pour battant de fenetre
FR2514812A1 (fr) Systeme de guidage et de fixation de ferrures
FR2733786A1 (fr) Dispositif de blocage pour fenetres, portes ou analogues
FR2660692A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour un battant de fenetre, de porte ou similaire.
FR2493900A1 (fr) Dispositif de fermeture pour battants de fenetres, vantaux de portes ou autres elements du meme genre du type a coulisse
FR2673967A1 (fr) Armoire a porte verrouillable et retournable.
EP0407319B2 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
EP1201854B1 (fr) Crémone, notamment destinée à des portes de camions, remorques, conteneurs ou autres
FR2752865A1 (fr) Serrure pour un battant, tel qu'une porte, de vehicule automobile
FR2681368A1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte retournable, et armoire dont la porte est equipee d'un tel dispositif de fermeture, notamment pour appareillages electriques .
FR2486579A1 (fr) Charniere pour fenetres basculantes dotees de profiles externes de recouvrement
FR2896263A1 (fr) Ferrure de verrouillage
FR2846358A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour baie a deux vantaux ouvrant a la francaise, et baie ainsi equipee
FR3066213A1 (fr) Mecanisme pour ferrure de verrouillage comprenant au moins un fouillot
FR2946683A1 (fr) Dispositif de cremone pour porte, fenetre ou similaire
EP0805249A1 (fr) Serrure carénée
FR2775312A1 (fr) Dispositif intermediaire de securite pour porte ou fenetre pivotante
FR2758154A1 (fr) Verrou pour porte, fenetre ou analogue, du type verrou tetiere
EP3945196A1 (fr) Fenêtre ou porte-fenêtre a deux ouvrants coulissants entre lesquels est compresse un joint

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse