FR2682641A1 - Corbeilles a courrier empilables et gerbables a parois minces. - Google Patents

Corbeilles a courrier empilables et gerbables a parois minces. Download PDF

Info

Publication number
FR2682641A1
FR2682641A1 FR9113021A FR9113021A FR2682641A1 FR 2682641 A1 FR2682641 A1 FR 2682641A1 FR 9113021 A FR9113021 A FR 9113021A FR 9113021 A FR9113021 A FR 9113021A FR 2682641 A1 FR2682641 A1 FR 2682641A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cradles
uprights
trays
tray
mail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9113021A
Other languages
English (en)
Inventor
Dambricourt Gery
Bernard
Marie
Cornil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLASTIQUES CIE ET
Original Assignee
PLASTIQUES CIE ET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PLASTIQUES CIE ET filed Critical PLASTIQUES CIE ET
Priority to FR9113021A priority Critical patent/FR2682641A1/fr
Publication of FR2682641A1 publication Critical patent/FR2682641A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F7/00Filing appliances without fastening means
    • B42F7/10Trays
    • B42F7/12Stacked trays

Landscapes

  • Stackable Containers (AREA)

Abstract

Corbeilles à courrier empilables et gerbables à parois minces, caractérisées en ce qu'elles comportent chacune un bac (1) à bord arrière (5) et côtés latéraux (6, 7) s'évasant à partir du fond (4) pour pouvoir être empilé par emboîtement dans un autre bac et deux berceaux (2, 3, 2a, 3a) comportant chacun deux montants (10, 11) réunis par une traverse (12), lesdits montants comportant des moyens de fixation au bac (1) et des moyens de liaison pour des montants successifs de bacs superposés étant, en outre, prévus.

Description

La présente invention concerne de nouvelles corbeilles à courrier à parois minces qui sont empilables et gerbables.
Les objets fabriqués par injection en matière thermoplastique selon la technologie des parois minces sont très économiques car une paroi mince permet d'influer sur trois facteurs déterminants du prix de revient
- le cycle de fabrication qui est court par rapport à un produit d'épaisseur usuelle, par exemple deux à trois fois moins long lorsque l'épaisseur de paroi est constante de tordre du millimètre comparée à une paroi plus épaisse raidie par des renforts de 2 à 3 mm,
- le poids de la pièce, ce qui induit une diminution du colt matière,
- le pas d'empilage qui est réduit pour un dessin de pièce déterminé, par exemple le pas peut être réduit jusqu'a environ 8 mm si on réalise des bacs de corbeille d'un millimètre d'épaisseur et qui présentent des côtés latéraux allant s'évasant de la manière exposée dans ce qui suit.
Il résulte d'un pas d'empilage faible que le prix de l'empilage est réduit, de meme que le prix du transport et qu'il en est de même de l'espace occupé dans des magasins de vente du type grande surface.
L'inconvénient des produits à parois minces réside dans le fait qu'elles confèrent aux produits des caractéristiques de fragilité et de souplesse qui les rendent pratiquement impropres à l'usage auquel ils sont destinés.
Pour pallier ce défaut, il est habituel de mouler des raidisseurs dans le bac des corbeilles mais ces raidisseurs augmentent le temps de fabrication puisque la durée du cycle d'injection est accrue et il en résulte aussi une augmentation du pas d'empilage.
La présente invention vise à concilier les avantages des corbeilles à parois minces et des corbeilles traditionnelles.
Conformément à l'invention, les corbeilles à courrier empilables et gerbables à parois minces sont caractérisées en ce qu'elles comportent chacune un bac à bord arrière et côtés latéraux s'évasant à partir du fond pour pouvoir être empilé par emboîtement dans un autre bac et au moins deux berceaux comportant chacun deux montants réunis par une traverse, lesdits montants comportant des moyens de fixation au bac et des moyens de liaison pour des montants successifs de bacs superposés étant, en outre, prévus.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé.
La fig. 1 est une perspective éclatée de corbeilles à courrier empilables et gerbables à parois minces mettant en oeuvre l'invention.
La fig. 2 est une coupe agrandie vue sensiblement suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe très agrandie du détail A de la fig. 2.
Le dessin montre que chaque corbeille comporte un bac 1 fabriqué en matiere synthétique par exemple en polypropylène à parois très minces, c'est-à-dire dont l'épaisseur est voisine de 1 +t mm et est régulière
Chaque corbeille comporte, de plus, un piétement constitué par deux berceaux identiques 2, 3 ou 2a, 3a.
Chaque bac comporte un fond 4, un bord montant arrière 5, des côtés latéraux 6,7, un bec avant 8 et un rebord périphérique 9 de raidissement qui présente avantageusement la forme d'une gouttière renversée. De préférence, la partie 9g du rebord 9 qui s'étend à partir des côtés 6, 7 forme un angle d'environ 45" par rapport à l'horizontale. Les côtés latéraux 6, 7 sont lisses et le bord montant 5 est avantageusement disposé obliquement, leur pente, de préférence comprise entre 4 et 9 par rapport à la verticale, allant s'évasant depuis le fond 4 vers le rebord de raidissement 9 pour permettre que plusieurs bacs 1 puissent être empilés par emboîtement les uns dans les autres en présentant un pas d'empilage voisin de 8 mm.
Les berceaux constitutifs du piétement comportent chacun deux tronçons de montant 10, 11 dont la hauteur est supérieure ou au moins égale à la hauteur des bacs 1. Les montants 10, 11 sont réalisés en une seule pièce par moulage en polystyrène ou analogue ou découpage en métal ou matière plastique avec une traverse 12. L'intérieur des montants présente une inclinaison analogue à celle des côtés latéraux 6, 7 de chaque bac (fig. 2) Les berceaux sont réalisés de manière que la rigidité qu'ils présentent dans leur plan soit supérieure à celle d'un bac.
Des goussets 13 sont formés à la jonction des côtés latéraux 6, 7 et rebord 9.
La fig. 3 montre que chaque gousset est en partie fermé à son sommet par un segment 9b du rebord 9, ce segment laissant libre une lumière 14.
De façon analogue, la partie basse du gousset est fermée par une saillie 9c dépassant de la paroi extérieure du côté latéral 6, respectivement 7. La saillie 9ç laisse libre une ouverture 15.
Chaque montant 10, 11 délimite, à son sommet, une encoche 16 destinée a loger le bord externe inférieur d'un gousset 13. L'encoche 16 est délimitée par une enclume 17 formée par le montant 10, respectivement le montant 11, à sa partie haute, cette enclume étant clipsée dans le gousset 13 dans lequel elle est logée après avoir été insérée par encliquetage, c'est-a-dire par déformation élastique de la saillie 9g qui assure le verrouillage de l'enclume et, par conséquent, du montant 10, respectivement 11 correspondant.
Le dessus de l'enclume 17 sert d'appui à la semelle 18 d'un pied 19 formé à la base des montants 10, 11 que comportent les berceaux 2a, 3a.
La fig. 1 montre, en effet, que les berceaux 2a, 3a comportent des montants s'étendant en deçà de leur traverse 12 en formant des pattes 20 qui sont terminées par les pieds 19.
La fig. 3 montre que chaque pied 19 forme un talon 21 pour délimiter une encoche 22 emboîtant le segment 9b du rebord 9. Cette même figure montre que le gousset 13 reçoit, par encliquetage, le pied 19 qui est verrouillé par le segment 9 entrant dans le fond de l'encoche 22. On assure ainsi, comme l'illustre la fig. 2, la superposition de deux berceaux qui sont verrouillés entre eux dans les goussets des bacs 1. De cette façon, après assemblage, deux corbeilles superposées forment un ensemble monobloc démontable seulement à force et d'une grande rigidité.
Les pattes 20 constituent des entretoises qui permettent d'écarter deux corbeilles superposées pour faciliter l'introduction et la reprise de documents.
Chaque corbeille peut être utilisée indépendamment ou elle peut être destinée à constituer la corbeille de base d'un empilage de corbeilles.
Ainsi, les berceaux 2, 3 comportent des montants 10, 11 qui ne sont pas munis des pattes 20 relativement hautes mais qui délimitent seulement des pattes d'appui 23.
La traverse 12 des berceaux décrits ci-dessus présente, sur son dessus, des bossages 24 et des doigts 25 séparés par des rainures 26 (fig. 2). Les bossages 24 correspondent à des saillies longitudinales 27 du fond 4.
Les rainures 26 sont mises à profit pour le logement de picots 28 formés en dessous du fond 4 entre des jeux de deux réglettes 29 qui servent ainsi à positionner les berceaux par rapport au bac. Les réglettes forment, en outre, des raidisseurs transversaux pour les bacs. Leur hauteur est limitée compte tenu du pas d'empilage à respecter pour les bacs.
Les saillies longitudinales 27 rigidifient le fond 4 des bacs dans le sens longitudinal tout en facilitant le glissement des documents qui sont placés dans ces bacs.
Lorsqu'ils sont mis en place, les berceaux empêchent toute déformation transversale du fond des bacs du fait de la présence des bossages 24 et doigts 25 qui sont prisonniers dans les espaces délimités à chaque fois par deux réglettes 29 et du fait de l'encliquetage des montants dans les goussets. Par ailleurs, les berceaux assurent également la rigidification des côtés latéraux 6, 7 du fait du moment de flexion élevé que présentent les montants 10. 11 et la traverse 12, moment de flexion qui est d'autant plus élevé que l'extrémité des montants 11 est encliquetée dans les goussets 13 qui constituent eux-mêmes des éléments de rigidification au niveau de la liaison entre les côtés latéraux 6, 7 et le rebord 9 des bacs.
Comme cela est exposé ci-dessus, les forces verticales, qui sont transmises dtun bac d'une corbeille à un autre, le sont essentiellement par les pieds 19 des pattes 20 et l'enclume 17 des montants 10, 11, ces forces pouvant, le cas échéant, aussi être transmises par les goussets 13 qui empêchent toute amorce de flambement des pieds 9 et enclume 17 dont l'épaisseur peut être très faible, ce qui fait que les berceaux sont réalisés de façon peu onéreuse en les fabriquant par moulage ou découpage, l'épaisseur des montants et traverses étant avantageusement de l'ordre de 2 mm + dans l'hypothèse où les berceaux sont réalisés par moulage en polystyrène.
Bien que le dessin montre seulement un jeu de deux réglettes 29 en dessous du bac des corbeilles illustrées, il est avantageux de prévoir deux ou plus de deux jeux de deux réglettes, ce qui permet de décaler la position occupée par les berceaux en rendant possible de constituer des empilages de corbeilles décalées. I1 va de soi, lorsque quatre jeux de réglettes sont prévus, que les corbeilles présentent également quatre jeux de goussets 13.
L'invention ntest pas limitée à l'exemple de réalisation, représenté et décrit en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Corbeilles à courrier empilables et gerbables à parois minces, caractérisées en ce qu'elles comportent chacune un bac (1) à bord arrière (5) et côtés latéraux (6, 7) s'évasant à partir du fond (4) pour pouvoir être empilé par emboîtement dans un autre bac et deux berceaux (2, 3, 2a, 3a) comportant chacun deux montants (10, 11) réunis par une traverse (12), lesdits montants comportant des moyens de fixation au bac (1) et des moyens de liaison (18) pour des montants successifs de bacs superposés étant, en outre, prévus.
2 - Corbeilles à courrier suivant la revendication 1, caractérisées en ce que chaque bac (1) présente un rebord périphérique (9) de raidissement s'étendant au dessus des bords latéraux qui sont lisses et dont l'inclinaison est comprise entre 4 et 9 par rapport à la verticale.
3 - Corbeilles à courrier suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisées en ce que le bac de chaque corbeille est réalisé en matière plastique, plus particulièrement en polypropylène, et présente une épaisseur de paroi régulière de l'ordre de 1 mm
4 - Corbeilles à courrier suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisées en ce que les berceaux (2, 3, 2a, 3a) présentent dans leur plan une rigidité supérieure à celle du bac.
5 - Corbeilles à courrier suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisées en ce que les moyens de fixation des montants des berceaux aux bacs comportent des organes d'encliquetage (13) desdits montants contre les côtés latéraux (6. 7) de chaque bac.
6 - Corbeilles courrier suivant la revendication 5, caractérisé-s en ce que les moyens d'encliquetage (13) comportent des goussets formés au niveau du rebord périphérique de chaque côté latéral (6, 7), lesdits goussets recevant une partie (17) en forme d'enclume de la partie haute de chaque montant qui délimite une rainure d'emboîtement du gousset et au moins une saillie (9c) de verrouillage d'un montant.
7 - Corbeilles à courrier suivant la revendication 6, caractérisées en ce que les goussets délimitent, à leur partie supérieure, une lumière (14) pour l'engagement du pied (19) d'un montant successif, ledit pied formant une semelle (18) prenant appui sur l'enclume (17) du montant précédent et ledit pied délimitant une encoche (22) dans laquelle est engagé un segment (9b) du bord périphérique (9), de sorte que les montants de berceaux successifs sont verrouillés pour former avec les bacs qu'ils supportent des ensembles monoblocs démontables à force et rigides.
8 - Corbeilles à courrier suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisées en ce que les berceaux comportent une traverse (12) reliant leurs montants (10, 11), ladite traverse formant à la base des montants une patte (20) ou un patin (23).
9 - Corbeilles à courrier suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisées en ce que le fond (4) des corbeilles délimite des saillies longitudinales de raidissement (27) contre lesquelles prennent appui des bossages (24) des traverses (12) des berceaux.
10 - Corbeilles a courrier suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisées en ce que les berceaux sont positionnés par rapport aux bacs par des jeux de deux réglettes (29) stétendant transversalement en dessous du fond (4) de chaque bac, des picots (28) formés entre les réglettes de chaque jeu entrant dans des rainures (26) de la traverse (12?
11 - Corbeilles a courrier suivant ltune des revendications 1 a 10, caractérisées en ce que les bacs sont réalisés en polypropylène et les berceaux en polystyrène, en ce que l'inclinaison des côtés latéraux comprise entre 4 et 9 amène à un pas d'empilage voisin de 8 mm et en ce que chaque corbeille empilée contient un jeu de berceaux (2, 3) avec pattes d'appui ou un jeu de berceaux (2a, 3a) avec pattes (20) formant entretoises.
FR9113021A 1991-10-22 1991-10-22 Corbeilles a courrier empilables et gerbables a parois minces. Pending FR2682641A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113021A FR2682641A1 (fr) 1991-10-22 1991-10-22 Corbeilles a courrier empilables et gerbables a parois minces.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113021A FR2682641A1 (fr) 1991-10-22 1991-10-22 Corbeilles a courrier empilables et gerbables a parois minces.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2682641A1 true FR2682641A1 (fr) 1993-04-23

Family

ID=9418187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113021A Pending FR2682641A1 (fr) 1991-10-22 1991-10-22 Corbeilles a courrier empilables et gerbables a parois minces.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682641A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2901120A (en) * 1956-01-31 1959-08-25 All Steel Equipment Inc Desk tray
FR1277575A (fr) * 1964-07-31 1961-12-01 Coffret classeur à éléments superposés et interchangeables en matière plastique moulée ou autres matières
US3095093A (en) * 1961-08-16 1963-06-25 Pelak Andrew Trays
US3968881A (en) * 1974-09-30 1976-07-13 Mcdonald Products Corporation Multiple stacking letter tray
FR2411091A1 (fr) * 1977-12-07 1979-07-06 Val Rex Corbeille a courrier
FR2540439A1 (fr) * 1983-02-03 1984-08-10 Catelas Claude Perfectionnements aux bacs de classement de documents

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2901120A (en) * 1956-01-31 1959-08-25 All Steel Equipment Inc Desk tray
US3095093A (en) * 1961-08-16 1963-06-25 Pelak Andrew Trays
FR1277575A (fr) * 1964-07-31 1961-12-01 Coffret classeur à éléments superposés et interchangeables en matière plastique moulée ou autres matières
US3968881A (en) * 1974-09-30 1976-07-13 Mcdonald Products Corporation Multiple stacking letter tray
FR2411091A1 (fr) * 1977-12-07 1979-07-06 Val Rex Corbeille a courrier
FR2540439A1 (fr) * 1983-02-03 1984-08-10 Catelas Claude Perfectionnements aux bacs de classement de documents

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2612790C (fr) Boite en carton ondule a volets ajoures et ensemble de decoupes pour obtenir une telle boite
FR2512780A1 (fr) Conteneur emboitable et gerbable
FR2513601A1 (fr) Carton a oeufs a rangees multiples
FR2572363A1 (fr) Dispositif d'assemblage des parois laterales de bacs pour le transport d'articles en vrac
FR2519938A1 (fr) Conteneur emboitable et gerbable a trois niveaux
FR2656590A1 (fr) Recipient a couvercle integre en matiere thermoplastique.
FR2676709A1 (fr) Bac de stockage et de transport en matiere synthetique.
FR2556321A1 (fr) Conteneur empilable de magasinage et de transport en matiere synthetique
FR2781457A3 (fr) Conteneur perfectionne, de preference pour fruits et legumes
FR2682641A1 (fr) Corbeilles a courrier empilables et gerbables a parois minces.
FR2765193A1 (fr) Pied support en carton,notamment pour palettes de manutention
BE1007981A3 (fr) Bac parallelepipedique de manutention, de stockage et de rangement.
FR2681048A1 (fr) Bac de manutention gerbable et emboitable a evacuation vers l'exterieur de tout liquide qu'il pourrait contenir.
FR2656591A1 (fr) Boite modulaire et empilable.
FR2719290A1 (fr) Caisse empilable et emboîtable à piliers verticaux.
FR2563495A1 (fr) Plateau de manutention et de rangement pour conteneurs de produits divers
FR2747645A1 (fr) Palette en une matiere synthetique
FR2674504A1 (fr) Perfectionnements aux palettes de manutention.
FR2653410A1 (fr) Caisse de transport et de presentation pour un ensemble d'objets.
FR2693984A1 (fr) Bac de rangement démontable.
EP1977642B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un objet au moins partiellement plat sur la paroi d'un récipient
FR2763044A1 (fr) Conteneur sur palette
BE570805A (fr)
FR2693171A1 (fr) Perfectionnements apportés à des caisses en plastique empilables.
FR2618413A1 (fr) Conteneur pouvant etre empile et emboite