FR2682578A1 - Dispositif de repose-jambes, notamment pour les fauteuils, et fauteuils obtenus. - Google Patents

Dispositif de repose-jambes, notamment pour les fauteuils, et fauteuils obtenus. Download PDF

Info

Publication number
FR2682578A1
FR2682578A1 FR9112746A FR9112746A FR2682578A1 FR 2682578 A1 FR2682578 A1 FR 2682578A1 FR 9112746 A FR9112746 A FR 9112746A FR 9112746 A FR9112746 A FR 9112746A FR 2682578 A1 FR2682578 A1 FR 2682578A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
legrest
chair
fitting
armchair
leg rest
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9112746A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2682578B1 (fr
Inventor
Moine Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9112746A priority Critical patent/FR2682578A1/fr
Priority to EP92922924A priority patent/EP0612223A1/fr
Priority to PCT/FR1992/000959 priority patent/WO1993007784A1/fr
Publication of FR2682578A1 publication Critical patent/FR2682578A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2682578B1 publication Critical patent/FR2682578B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/50Supports for the feet or the legs coupled to fixed parts of the chair
    • A47C7/52Supports for the feet or the legs coupled to fixed parts of the chair of detachable type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/50Supports for the feet or the legs coupled to fixed parts of the chair
    • A47C7/506Supports for the feet or the legs coupled to fixed parts of the chair of adjustable type
    • A47C7/5062Supports for the feet or the legs coupled to fixed parts of the chair of adjustable type rectilinearly

Landscapes

  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de repose-jambes, notamment pour les fauteuils et fauteuils obtenus. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il est monté coulissant latéralement à l'avant du fauteuil, au moyen d'un système à ferrure support (9) du coussin de repose-jambes.

Description

Dispositif de repose-jambes, notamment pour les fauteuils et fauteuils obtenus.
L'invention concerne les repose-jambes, notamment pour les fauteuils et en particulier un repose-jambes monté coulissant à l'avant d'un fauteuil et permettant à une personne de s'asseoir dans celui-ci par sa face avant.
On connaît divers types de repose-jambes escamotables sur les fauteuils. Un premier type très connu consiste en un système de plaque articulée à l'avant du fauteuil, rabattue verticalement en position hors service et qui s'oriente en porte à faux vers l'avant pour soutenir selon un angle désiré les jambes des personnes.
Dans ce système, la plaque n'a qu'une largeur limitée, légèrement supérieure à 1'épaisseur du coussin d'assise, de sorte que les jambes des personnes assises se trouvent soutenues en compression sur une faible surface et donc le confort de soutien s'en trouve réduit.
Selon un autre système, le repose-jambes consiste en un coussin, monté sur des coulisses longitudinales à l'avant du fauteuil, qui s'effacent sous l'assise du fauteuil en position hors service et qui sont translatées vers l'avant en service. Dans ce système de repose-jambes l'accès à l'assise du fauteuil est impossible par l'avant et, il nécessite des accoudoirs de fauteuil pivotant ou autre
L'invention vise à remédier à ces inconvénients et propose un dispositif de repose-jambes, destiné notamment à un fauteuil, caractérisé en ce qu'il est monté coulissant latéralement à l'avant du fauteuil.
Grâce à cette disposition, le coussin de reposejambes s'escamote latéralement par simple poussée ou traction, ce qui permet aux personnes d'accéder au fauteuil ainsi équipé par sa face avant comme dans un fauteuil normal. Dès que la personne stest installée dans son fauteuil, elle ramène par un mouvement inverse, par exemple à l'aide d'une jambe, le coussin à sa position de service normale, adjacente à l'assise du fauteuil.
Le mouvement de coulissement latéral du repose jambes peut être effectué sur une amplitude variable, fonction de la largeur du fauteuil et en général égale à 1/2 à la totalité de celle-ci, pour permettre un accès facile au fauteuil.
Le repose-jambes peut être monté sur une ferruresupport en forme de U, de largeur sensiblement égale à celle du coussin d'assise de fauteuil, disposée à l'avant de celui-ci et à faible distance et dont les bras opposés sont reliés au châssis du fauteuil. Ces bras peuvent être disposés latéralement chacun entre le coussin d'assise et l'accoudoir de fauteuil correspondant, reliés de façon amovible et non apparente à un mécanisme d'orientation variable de la ferrure et donc du coussin de reposejambes.
Cette disposition permet, d'une part, de libérer le fauteuil du repose-jambes si celui-ci n'est pas désiré, par simple dégagement de la ferrure support du mécanisme d'orientation et, d'autre part, de conférer au reposejambes une possibilité d'orientation variable, propice au confort des personnes.
Selon des caractéristiques avantageuses de l'invention, le repose-jambes est constitué par un coussin de dimensions appropriées pour soutenir les jambes, comportant un berceau plan rigide noyé dans celui-ci, ce berceau comprenant un dispositif de coulissement latéral d'une platine-support solidaire latéralement de ladite ferrure.
L'invention concerne également un fauteuil équipé d'un dispositif de repose-jambes.
Ces caractéristiques ainsi que d'autres sont illustrées dans la description suivante d'un exemple de réalisation conforme à l'invention, présenté à titre non limitatif et en référence au dessin annexé sur lequel
- La figure 1 est une vue de dessus en coupe d'un dispositif de repose-jambes selon l'invention, et
- La figure 2 est une vue en coupe axiale partielle de ce dispositif montrant notamment sa liaison au fauteuil.
Comme représenté sur le dessin, le repose-jambes selon l'invention désigné par 1, monté sur un fauteuil 3, est essentiellement constitué d'un coussin 5 de format sensiblement rectangulaire en prolongement de l'assise 7 du fauteuil, monté solidairement à une ferrure-support 9 disposée à lavant du fauteuil.
Le coussin 5 de repose-jambes a une largeur équivalente à la largeur du coussin d'assise 7 du fauteuil, de même que son épaisseur. Sa longueur est supérieure à celle du coussin d'assise. I1 comporte en son sein un berceau plan 11 noyé dans l'épaisseur du coussin et de largeur légèrement inférieure à ce dernier. Ce berceau loge une platine support 13 fixée par son extrémité externe à la ferrure 9. Cette platine est disposée latéralement sur la ferrure, sur la droite ou sur la gauche, à la demande, selon le sens d'accès préféré, respectivement à gauche ou à droite à l'avant du fauteuil.
La platine est montée coulissante latéralement à l'intérieur du berceau, sur la largeur de celui-ci, au moyen de deux coulisses 15 formées parallèlement au côté de largeur du coussin, respectivement à sa partie avant et à sa partie arrière. Les coulisses consistent en deux pièces de coulisse classiques 15a solidaires du berceau coopérant avec des pièces-guide 15b fixées sur la largeur du berceau. On notera que une seule coulisse avant peut encore être utilisée.
La ferrure a une forme en U dont la branche principale rectiligne 17 a une largeur légèrement supérieure à celle du coussin d'assise et dont les branches opposées 19 sont disposées chacune sur une faible longueur le long d'un côté du coussin d'assise et l'accoudoir correspondant (non représenté) du fauteuil.
Ces branches opposées 19, symétriques l'une de l'autre par rapport au plan longitudinal médian du fauteuil, comportent chacune un taquet inférieur 21 apte à s'engager dans un plot récepteur 23 d'un mécanisme de commande d'orientation 25 de la ferrure et donc du reposejambes, articulé en 27 au châssis 29 du fauteuil. La liaison de la ferrure au mécanisme d'orientation du repose-jambes est totalement dissimulée entre le coussin d'assise et les accoudoirs. L'entraînement peut être effectué sur un seul côté au moyen d'un moto-réducteur (non représenté), l'autre articulation demeurant libre. Le montage du repose-jambes solidairement au fauteuil s'effectue donc très aisément en amenant les taquets de la ferrure en coincidence avec les plots récepteurs correspondants du mécanisme d'entraînement 25 du fauteuil.
On notera que la branche principale 17 de la ferrure peut être un élément formant sécurité à la flexion, apte à fléchir à un effort excessif sur le repose-jambes, ceci pour protéger les autres éléments de la rupture. Cette branche pourra être changée aisément par démontage et remontage sur les branches opposées 19 ou bras supports de cette ferrure.
Par ailleurs, l'amplitude de la translation latérale du repose-jambes dépend de la largeur de la platine support 13. Celle-ci disposée sensiblement sur une portion latérale de la ferrure, à gauche ou à droite, sur 1/3 de sa longueur, autorise une amplitude de translation du repose-jambes sensiblement égale au 2/3 de la largeur de l'assise, largement suffisante pour permettre l'accès du fauteuil par sa face avant.
Enfin, le repose-jambes peut coulisser directement sur la branche principale de la ferrure, par exemple au moyen d'une tige télescopique, ce qui autorise une translation sur la largeur totale du coussin d'assise.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de repose-jambes, destiné notamment à un fauteuil (3), caractérisé en ce qu'il est monté coulissant latéralement à l'avant du fauteuil.
2. Dispositif de repose-jambes, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il coulisse latéralement selon un mouvement d'amplitude variable, fonction de ' la largeur du fauteuil, égale à 1/2 à la totalité de celle-ci.
3. Dispositif de repose-jambes selon l'une des revendications 1, 2, caractérisé en ce qu il est monté sur le fauteuil au moyen d'une ferrure-support (9) en forme de
U, de largeur sensiblement égale à celle du coussin d'assise (7) de fauteuil, disposée à l'avant de celui-ci et à faible distance et dont les bras opposés (19) sont reliés au châssis (29) du fauteuil.
4. Dispositif de repose-jambes selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits bras opposés (19) de la ferrure sont disposés latéralement chacun entre le coussin d'assise (7) et l'accoudoir de fauteuil correspondant, reliés de façon amovible et non apparente à un mécanisme d'orientation variable (25) de la ferrure.
5. Dispositif de repose-jambes selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que lesdits bras opposés (19) comportent un taquet inférieur (21) apte à s'engager dans un plot récepteur (23) du mécanisme de commande d'orientation (25) du repose-jambes.
6. Dispositif de repose-jambes selon l'une des revendications 4, 5, caractérisé en ce que le mécanisme de commande d'orientation du repose-jambes consiste en un système de plots récepteurs latéraux (23) articulés sur le châssis (29) de fauteuil et dont l'un au moins est entraîné en rotation au moyen d'un moto-réducteur.
7. Dispositif de repose-jambes selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'il est constitué par un coussin (5) de dimensions appropriées pour soutenir les jambes, comportant un berceau plan rigide (11) noyé dans celui-ci, ce berceau comprenant au moins un dispositif de coulissement latéral (15) d'une platine-support (13) solidaire latéralement de ladite ferrure (9).
8. Dispositif de repose-jambes selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de coulissement latéral consiste en au moins une pièce de coulisse classique (15a) solidaire du berceau (ou de la platine) coopérant avec une pièce guide (15b) formée parallèlement à la face avant du fauteuil sur la platine (ou le berceau).
9. Dispositif de repose-jambes selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la branche principale (17) de la ferrure constitue une pièce de sécurité à un effort excessif, étant aisément interchangeable.
10. Dispositif de repose-jambes selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est monté coulissant sur la branche principale (17) de la ferrure (9).
11. Fauteuil, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de repose-jambes (1), tel que défini dans l'une des revendications précédentes.
FR9112746A 1991-10-16 1991-10-16 Dispositif de repose-jambes, notamment pour les fauteuils, et fauteuils obtenus. Granted FR2682578A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112746A FR2682578A1 (fr) 1991-10-16 1991-10-16 Dispositif de repose-jambes, notamment pour les fauteuils, et fauteuils obtenus.
EP92922924A EP0612223A1 (fr) 1991-10-16 1992-10-12 Dispositif de repose-jambes, notamment pour les fauteuils, et fauteuils obtenus
PCT/FR1992/000959 WO1993007784A1 (fr) 1991-10-16 1992-10-12 Dispositif de repose-jambes, notamment pour les fauteuils, et fauteuils obtenus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112746A FR2682578A1 (fr) 1991-10-16 1991-10-16 Dispositif de repose-jambes, notamment pour les fauteuils, et fauteuils obtenus.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2682578A1 true FR2682578A1 (fr) 1993-04-23
FR2682578B1 FR2682578B1 (fr) 1995-06-02

Family

ID=9417968

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112746A Granted FR2682578A1 (fr) 1991-10-16 1991-10-16 Dispositif de repose-jambes, notamment pour les fauteuils, et fauteuils obtenus.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0612223A1 (fr)
FR (1) FR2682578A1 (fr)
WO (1) WO1993007784A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2748919A1 (fr) * 1996-05-23 1997-11-28 Mathou Marcel Fauteuil reglable, notamment pour donner le biberon
EP2179680A1 (fr) * 2008-10-24 2010-04-28 Fritz Berger GmbH Repose-jambes destiné à être raccordé à un siège repliable

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL91234C (fr) * 1954-07-08
US3137528A (en) * 1960-06-15 1964-06-16 Merton M Bottemiller Chair with foot rest
DE8706033U1 (de) * 1987-04-27 1987-10-29 Hager, Herbert, 8000 München Sitz, vorzugsweise für einen Therapiestuhl
DE8711762U1 (de) * 1987-08-30 1987-11-05 Kerstholt, Fritz, 5778 Meschede Fußstütze vornehmlich für Kranken-Sitz- und Liegemöbel

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3761129A (en) * 1971-07-06 1973-09-25 G Schultz Leg support for invalid chair

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL91234C (fr) * 1954-07-08
US3137528A (en) * 1960-06-15 1964-06-16 Merton M Bottemiller Chair with foot rest
DE8706033U1 (de) * 1987-04-27 1987-10-29 Hager, Herbert, 8000 München Sitz, vorzugsweise für einen Therapiestuhl
DE8711762U1 (de) * 1987-08-30 1987-11-05 Kerstholt, Fritz, 5778 Meschede Fußstütze vornehmlich für Kranken-Sitz- und Liegemöbel

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2748919A1 (fr) * 1996-05-23 1997-11-28 Mathou Marcel Fauteuil reglable, notamment pour donner le biberon
EP2179680A1 (fr) * 2008-10-24 2010-04-28 Fritz Berger GmbH Repose-jambes destiné à être raccordé à un siège repliable

Also Published As

Publication number Publication date
EP0612223A1 (fr) 1994-08-31
FR2682578B1 (fr) 1995-06-02
WO1993007784A1 (fr) 1993-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0174884B1 (fr) Appui-tête réglable pour siège d'automobile ou analogue
EP1366987B1 (fr) Siège transformable en couchette à accoudoir déformable
EP0755860B1 (fr) Siège transformable en couchette pour aéronef
FR2734523A1 (fr) Siege de vehicule presentant une assise reglable en hauteur et en longueur
FR2937595A1 (fr) Siege de vehicule reglable
FR2537065A1 (fr) Siege pour avions, vehicules et analogues
FR2787750A1 (fr) Siege de vehicule a dispositif de reglage de l'inclinaison du dossier
FR2481091A1 (fr) Dispositif de montage pour siege du type fauteuil
FR2682578A1 (fr) Dispositif de repose-jambes, notamment pour les fauteuils, et fauteuils obtenus.
FR2775637A1 (fr) Dispositif de reglage de positions relatives de trois sieges independants arriere d'un vehicule automobile
FR2755074A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'un accoudoir et accoudoir de vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de reglage
EP0628447B1 (fr) Dispositif d'articulation pour siège de véhicule
EP0133115A1 (fr) Siège articulé de véhicule automobile
EP0301938A2 (fr) Dispositif de réglage de tension de nappe élastique
EP1473187A1 (fr) Siège pour véhicule de transport notamment aérien
EP0566501A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un élément de siège transformable
FR2957863A1 (fr) Repose-pied escamotable pour siege de vehicule automobile et siege correspondant
FR2836100A1 (fr) Repose tete lateral reglable pour sieges auto munis d'appuie tete
FR2648705A1 (fr) Dossier inclinable et fauteuil roulant
FR2612752A1 (fr) Siege inclinable, en particulier pour cabinets dentaires
FR2676643A1 (fr) Lit medicalise modulaire.
CH618648A5 (en) Child car-seat
FR2544263A1 (fr) Siege pour vehicules industriels, notamment pour engins de travaux publics et chariots de manutention
FR2635665A1 (fr) Dispositif pour lever et abaisser automatiquement les elements mobiles de fauteuils et de lits
FR2713458A1 (fr) Fauteuil avec dossier et accoudoirs inclinables.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse