FR2682374A1 - Generateur pyrotechnique de gaz chauds a toxicite reduite. - Google Patents

Generateur pyrotechnique de gaz chauds a toxicite reduite. Download PDF

Info

Publication number
FR2682374A1
FR2682374A1 FR9112403A FR9112403A FR2682374A1 FR 2682374 A1 FR2682374 A1 FR 2682374A1 FR 9112403 A FR9112403 A FR 9112403A FR 9112403 A FR9112403 A FR 9112403A FR 2682374 A1 FR2682374 A1 FR 2682374A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
generator
perchlorate
hot gases
generator according
mineral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9112403A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2682374B1 (fr
Inventor
Cord Paul-Philippe
Doin Bernard
Perotto Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Livbag SAS
Original Assignee
Livbag SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Livbag SAS filed Critical Livbag SAS
Priority to FR9112403A priority Critical patent/FR2682374B1/fr
Publication of FR2682374A1 publication Critical patent/FR2682374A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2682374B1 publication Critical patent/FR2682374B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/16Inflatable occupant restraints or confinements designed to inflate upon impact or impending impact, e.g. air bags
    • B60R21/26Inflatable occupant restraints or confinements designed to inflate upon impact or impending impact, e.g. air bags characterised by the inflation fluid source or means to control inflation fluid flow
    • B60R21/264Inflatable occupant restraints or confinements designed to inflate upon impact or impending impact, e.g. air bags characterised by the inflation fluid source or means to control inflation fluid flow using instantaneous generation of gas, e.g. pyrotechnic
    • B60R21/2644Inflatable occupant restraints or confinements designed to inflate upon impact or impending impact, e.g. air bags characterised by the inflation fluid source or means to control inflation fluid flow using instantaneous generation of gas, e.g. pyrotechnic using only solid reacting substances, e.g. pellets, powder
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06DMEANS FOR GENERATING SMOKE OR MIST; GAS-ATTACK COMPOSITIONS; GENERATION OF GAS FOR BLASTING OR PROPULSION (CHEMICAL PART)
    • C06D5/00Generation of pressure gas, e.g. for blasting cartridges, starting cartridges, rockets
    • C06D5/06Generation of pressure gas, e.g. for blasting cartridges, starting cartridges, rockets by reaction of two or more solids
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B3/00Blasting cartridges, i.e. case and explosive
    • F42B3/04Blasting cartridges, i.e. case and explosive for producing gas under pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un générateur pyrotechnique de gaz chauds à toxicité réduite. Le générateur (1) est constitué par un corps (2) comprenant un pied cylindrique (3) surmonté par un réceptacle cylindrique (4) étagé définissant une chambre de combustion contenant une composition pyrotechnique (13). Les gaz de combustion quittent le générateur (1) par des orifices (12) et viennent en contact avec des pastilles (16) de perchlorate de potassium disposées entre les orifices (12) et un déflecteur (11). Le générateur selon l'invention convient bien pour gonfler des dispositifs de sécurité automobile nécessitant une petite quantité de gaz chauds.

Description

Générateur PYrotechnique de gaz chauds à toxicité réduite.
La présente invention se rapporte au domaine de la sécurité automobile. Plus précisément, 11 invention concerne un générateur pyrotechnique de gaz chauds à toxicité réduite, utilisable notamment dans les dispositifs de protection des occupants d'un véhicule automobile par sac gonflable qui sont mis en oeuvre en complément d'une ceinture de sécurité.
Il est connu de protéger les occupants d'un véhicule automobile contre les chocs, en cas de collision, au moyen de coussins gonflables.
La source de gaz servant à gonfler les coussins est en général une composition pyrotechnique dont la combustion rapide génère en un temps très court, de l'ordre de quelques dizaines de millisecondes au plus, un grand volume de gaz. Lorsqu'un un dispositif par coussin gon- flable est utilisé seul à bord d'un véhicule automobile, pour être efficace le coussin gonflable doit avoir un volume important, en général voisin de 60 litres, et nécessite donc une quantité importante de gaz pour son gonflage. Ce gaz ne doit pas être chaud pour éviter des brûlures de la personne à protéger et doit être non toxique. Les compositions pyrotechniques utilisées sont donc des compositions à base d'oxydants minéraux ou d'azotures minéraux qui génèrent principalement de l'oxygène ou de l'azote et qui sont mises en oeuvre dans des générateurs de gaz comportant à côté de la chambre de combustion au moins une chambre de filtration et de refroidissement. Le brevet FR 2 213 254 décrit ainsi un générateur pyrotechnique de gaz oxygéné comportant une chambre de refroidissement et une chambre de filtration.
La chambre de refroidissement contient un mélange à base de perchlorate alcalin ou alcalino-terreux qui, par décomposition, génère de l'oxygène qui dilue les gaz de combustion et les refroidit en même temps. De tels générateurs sont de structure complexe et ont un prix de revient élevé.
Au cours des dernières années, on a cherché à développer des dispositifs de protection par coussin gonflable destinés à être utilisés, non pas seuls comme les dispositifs précédents, mais en complément d'une ceinture de sécurité, de manière à apporter un complément de protection au niveau du visage ou des côtés de l'occupant du véhicule automobile. De tels dispositifs qui sont, par exemple, décrits dans la demande de brevet PCT WO 90/05651 ou dans la demande de brevet FR 89/12629, font appel à des coussins de volume beaucoup plus petit, en général voisin de 30 litres. Il est ainsi possible, avec ces dispositifs, d'utiliser des gaz plus chauds et répondant à des normes de toxicité moins sévères, ce qui permet l'emploi de générateurs de gaz simplifiés présentant un prix de revient très inférieur à celui des générateurs traditionnels mentionnés plus haut. Dans ce type de dispositif on utilise en général comme composition pyrotechnique génératrice de gaz une composition à base de nitrocellulose qui ne produit pas de résidus solides. Dans ces conditions, le générateur de gaz se réduit le plus souvent à une chambre de combustion munie d'un inflammateur et complétée en général par un simple diffuseur ou par un déflecteur, sans nécessiter la présence d'une chambre de filtration et/ou de refroidissement.
Ce dispositif offre l'avantage de permettre la mise en place dans les véhicules automobiles d'un système très efficace de protection par ceinture et coussin pour un prix de revient modique, mais présente, vis à vis des constructeurs de véhicules automobiles, l'inconvénient, plus psychologique que réel en raison du faible volume des coussins, de faire appel à des gaz dont la toxicité ne répond pas aux normes établies antérieurement pour des volumes beaucoup plus importants.
Le but de la présente invention est précisément de proposer un générateur pyrotechnique de gaz chauds à toxicité réduite dont le prix de revient permet l'utilisation dans les dispositifs complémentaires des ceintures et qui génère des gaz dont la toxicité est compatible avec les normes traditionnelles.
L'invention concerne donc un générateur pyrotechnique de gaz chauds comprenant notamment un inflammateur, une chambre de combustion contenant une composition pyrotechnique produisant des gaz à une température au moins égale à 1800 C et des orifices mettant en communication l'intérieur du générateur avec l'extérieur du générateur, caractérisé en ce que les dits gaz chauds sont conduits à venir au contact d'un perchlorate minéral.
Selon une variante préférée de mise en oeuvre de l'invention, après contact avec le dit perchlorate minéral, les gaz chauds sont conduits à venir au contact d'au moins un composé choisi dans le groupe constitué par les oxydes de manganèse, de cuivre, de cobalt et d'argent.
Dans les conditions qui viennent d'être énoncées, il a été observé que, même avec des temps de passage très courts, de 1 l'ordre de quelques millisecondes, le monoxyde de carbone et éventuellement d'hydrogène contenus dans les gaz chauds produits par la composition pyrotechnique étaient oxydés respectivement en dioxyde de carbone et en eau. Ce faisant, la toxicité des gaz chauds diminue fortement et ces derniers peuvent être directement utilisés dans les dispositifs de protection des occupants d'un véhicule automobile du type de ceux décrits dans les demandes de brevet PCT WO 90/05651 ou
FR 89/12629.
L invention est maintenant décrite en détail en se référant à la figure 1 qui représente, vu en coupe, un générateur utilisable dans le cadre de l'invention.
On a représenté, à la figure 1, un générateur pyrotechnique 1 de gaz chauds constitué par un corps 2 de révolution. Le corps 2 du générateur comporte un pied 3 cylindrique surmonté par un réceptacle 4 coaxial, également cylindrique, mais de diamètre extérieur plus grand que celui du pied 3. Le dit corps 2 est traversé par un alésage axial étagé comprenant une partie inférieure 5, une partie médiane 6 et une partie supérieure 7. Ces trois parties de l'alésage axial sont de diamètres différents, le plus petit diamètre correspondant à la partie inférieure 5 et le plus grand diamètre correspondant à la partie supérieure 7. Le dit corps 2 est fermé à sa partie supérieure par un couvercle 8 de manière à constituer dans la partie supérieure 7 de l'alésage axial une chambre de combustion. Avantageusement comme représenté à la figure 1, le couvercle 8 et le fond de l'alésage 7 portent des nervures 9 et 10.
La partie inférieure de la surface extérieure du réceptacle 4 porte un déflecteur circulaire 11 venant entourer la partie supérieure du pied 3 du générateur. Au travers de la paroi supérieure du pied 3 sont percés des orifices 12 débouchant en regard du déflecteur 11 et mettant en communication l'intérieur de la partie médiane 6 de l'alésage axial avec l'extérieur du générateur. La partie inférieure du pied 3 du générateur située sous la base du déflecteur 11 porte un filetage externe 22. La chambre de combustion 7 contient une composition pyrotechnique 13 mise en place avant la pose du couvercle 8 qui est solidarisé au corps 2 par tout moyen approprié, par exemple par soudure. Avantageusement, comme représenté à la figure 1, la composition 13 est sous forme de disques présentant un orifice central et empilés les uns sur les autres. Les disques sont calés par les nervures 9 et 10.
Selon une caractéristique essentielle de mise en oeuvre de l'invention, la composition pyrotechnique 13 produit par combustion des gaz dont la température est au moins égale à 1800-C et de préférence voisine de 2000C.
Pour cela, on utilise une composition pyrotechnique génératrice de gaz dont la température de flamme est au moins égale à 1800 C. Comme composition pyrotechnique, on préfèrera les poudres composites comme par exemple les poudres constituées par un liant organique tel qu'un polyuréthanne et par une nitramine comme l'hexogène ou l'octogène. Mais on peut aussi utiliser, dans le cadre de la présente invention, les poudres à double base constituées par un mélange de nitrocellulose et de nitroglycérine, ou encore certaines poudres à simple base à la nitrocellulose.
Le corps 2 du générateur et son couvercle 8 sont avantageusement constitués soit par un métal léger comme l'aluminium ou les alliages d'aluminium, soit par des matières plastiques susceptibles de résister pendant un temps très court à des températures élevées comme par exemple les matières plastiques chargées de fibres de verre ou de fibres de carbone ou encore les tissus de verre ou de carbone à matrice thermoplastique thermostable.
Un inflammateur électrique 14 est disposé dans la partie inférieure 5 et dans la partie médiane 6 de l'alésage axial. Dans ce type de configuration, l'inflammateur 14 est introduit dans le corps du générateur par la chambre de combustion 7 et coincé en force par sa partie large 15 dans la partie médiane 6 de l'alésage axial, sous les orifices 12. Avantageusement, la partie médiane 6 de l'alésage axial peut avoir une section légèrement tronconique.
En cas de nécessité, une impulsion électrique déclenchée par un détecteur de collision, non représenté sur la figure, met à feu l'allumeur 14 qui, à son tour, allume la composition pyrotechnique 13 génératrice de gaz chauds.
Selon une autre caractéristique essentielle de mise en oeuvre de l'invention, les dits gaz chauds sont conduits à venir au contact d'un perchlorate minéral.
On peut utiliser dans le cadre de la présente invention tout perchlorate de métal alcalin ou alcalino-terreux, le perchlorate de potassium étant le perchlorate préféré. il est par contre déconseillé d'utiliser le perchlorate d'ammonium qui permet d'oxyder le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone mais qui génère à son tour des oxydes d'azote qui sont eux-mêmes toxiques.
Préférentiellement le dit perchlorate minéral est sous forme de pastilles. La quantité totale de perchlorate minéral représente entre 30% en poids et 75% en poids de la quantité de composition pyrotechnique utilisée.
Selon une variante préférée de réalisation de l'invention, après contact avec le dit perchlorate minéral, les gaz chauds sont conduits à venir au contact d'au moins un composé réactif choisi dans le groupe constitué par les oxydes de manganèse, de cuivre, de cobalt et d'argent. I1 a, en effet, été observé par la demanderesse que c'est dans ces conditions que l'on obtient la meilleure efficacité pour abaisser la toxicité des gaz chauds. La quantité totale du dit composé réactif doit représenter entre 100% en poids et 200 S en poids de la quantité de composition pyrotechnique utilisée. Préférentiellement, on utilisera comme composé réactif des mélanges d'oxydes de manganèse, de cuivre, de cobalt et d'argent comme, par exemple, le mélange commercialisé sous la marque "HOPCALITE" (e). Ce composé réactif sera avantageusement utilisé sous la forme de granulés.
Dans le cas du générateur représenté à la figure 1, les gaz chauds provenant de la combustion de la composition 13 quittent le corps 2 du générateur 1 par les orifices 12 de section circulaire constante.
En regard de ces orifices sont disposées des pastilles 16 de perchlorate minéral dans l'espace compris entre la partie supérieure du pied 3 du générateur et le déflecteur 11.
Après avoir passé sur les pastilles de perchlorate les gaz chauds passent sur des granulés 17 d'un composé choisi dans le groupe constitué par les oxydes de manganèse, de cuivre, de cobalt et d'argent. Les granulés 17 sont séparés des pastilles 16 par une grille circulaire 18. De manière à maintenir en place les pastilles 16, la grille 18 et les granulés 17, l'espace compris entre la partie supérieure du pied 3 et le déflecteur 11 est fermé par une plaque annulaire 19 maintenue en place par un écrou 21. Cette plaque 19 porte sur sa périphérie des orifices 20 disposés sous les granulés 17 et étant d'un diamètre inférieur à la plus petite dimension des granulés 17. Ainsi les gaz chauds sortant par les orifices 12 sont conduits à venir au contact des pastilles 16 de perchlorate puis des granulés 17 de composé réactif avant de se répartir sur toute la surface interne du déflecteur 11 et de quitter le générateur par les orifices 20.
Dans ces conditions, les gaz chauds ont une teneur réduite en monoxyde de carbone et en hydrogène et peuvent gonfler directement le coussin gonflable d'un dispositif de protection utilisant des gaz chauds et cela en toute conformité avec les normes de toxicité habituellement admises.
Grâce au filetage externe porté par la partie inférieure du pied 3 du générateur 1, ce dernier peut très facilement être mis en place dans un tel dispositif.
Exemples 1 à 3
Dans un générateur analogue à celui décrit ci-dessus, on a utilisé une composition pyrotechnique génératrice de gaz chauds constituée par 8 g d'une poudre à double base à la nitrocellulose et à la nitroglycérine.
Dans le premier essai, le générateur n'était équipé ni de perchlorate, ni de composé réactif.
Dans le second essai, le générateur était équipé de 4 g de perchlorate de potassium.
Dans le troisième essai, le générateur était équipé de 4 g de perchlorate de potassium et de 8 g d'HOPCALITE comme agent réactif.
Pour chaque essai, on a mesuré la teneur en monoxyde de carbone des gaz sortant du générateur. Les résultats ont été les suivants
Essai n 1 : 5 % CO
Essai n"2 : 2,7 % CO
Essai n 3 : 2,3 % CO
Les mesures sont réalisées dans un réservoir étanche de 60 litres et après refroidissement des gaz.
Ces résultats correspondent aux valeurs calculées suivantes pour un véhicule étanche de 2,7 m3
Essai n l : 1 110 ppm
Essai n"2 : 600 ppm
Essai n"3 : 510 ppm.

Claims (9)

Revendications
1.Générateur (1) pyrotechnique de gaz chauds comprenant notamment un inflammateur (14), une chambre de combustion (7) contenant une composition pyrotechnique (13) produisant des gaz à une température au moins égale à 1800 C et des orifices (12) mettant en communication l'intérieur du générateur avec l'extérieur du générateur, caractérisé en ce que les dits gaz chauds sont conduits à venir au contact d'un perchlorate minéral.
2.Générateur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dit perchlorate minéral est sous forme de pastilles (16).
3.Générateur selon la revendication 1 caractérisé en ce que la quantité totale de perchlorate représente entre 30% en poids et 75% en poids de la quantité de composition pyrotechnique (13) utilisée.
4.Générateur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dit perchlorate minéral est du perchlorate de potassium.
5.Générateur selon la revendication 1 caractérisé en ce que, après le contact avec le dit perchlorate minéral, les gaz chauds sont conduits à venir au contact d'au moins un composé réactif choisi dans le groupe constitué par les oxydes de manganèse, de cuivre, de cobalt et d'argent.
6.Générateur selon la revendication 5 caractérisé en ce que la quantité totale du dit composé réactif représente entre 100% en poids et 200% en poids de la quantité de composition pyrotechnique (13) utilisée.
7.Générateur selon la revendication 1 caractérisé en ce que la composition pyrotechnique (13) est choisie dans le groupe constitué par les poudres composites et les poudres à base de nitrocellulose.
8.Générateur (1) pyrotechnique de gaz chauds constitué par un corps (2) de révolution comprenant un pied cylindrique (3) surmonté par un réceptacle cylindrique (4), le dit corps (2) étant traversé par un alésage axial étagé dont la partie supérieure (7) est fermée par un couvercle (8) de manière à constituer une chambre de combustion contenant une composition pyrotechnique (13), un inflammateur (14) étant disposé dans les parties inférieure (5) et médiane (6) de l'alésage axial, la dite partie médiane portant des orifices (12) venant en regard d'un déflecteur (11) porté par la surface extérieure du dit réceptacle (4), caractérisé en ce que des pastilles (16) de perchlorate minéral sont disposées entre les dits orifices (12) et le dit déflecteur (11).
9.Générateur selon la revendication 8 caractérisé en ce que, entre les pastilles (16) de perchlorate et le déflecteur (11), sont disposés des granulés (17) d'un composé réactif choisi dans le groupe constitué par les oxydes de manganèse, de cuivre, de cobalt et d'argent.
FR9112403A 1991-10-09 1991-10-09 Generateur pyrotechnique de gaz chauds a toxicite reduite. Expired - Fee Related FR2682374B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112403A FR2682374B1 (fr) 1991-10-09 1991-10-09 Generateur pyrotechnique de gaz chauds a toxicite reduite.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112403A FR2682374B1 (fr) 1991-10-09 1991-10-09 Generateur pyrotechnique de gaz chauds a toxicite reduite.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2682374A1 true FR2682374A1 (fr) 1993-04-16
FR2682374B1 FR2682374B1 (fr) 1994-05-20

Family

ID=9417727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112403A Expired - Fee Related FR2682374B1 (fr) 1991-10-09 1991-10-09 Generateur pyrotechnique de gaz chauds a toxicite reduite.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682374B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996010001A1 (fr) * 1994-09-29 1996-04-04 E.I. Du Pont De Nemours And Company Dispositif permettant d'abaisser la teneur en monoxyde de carbone dans les coussins gonflables
EP0757026A1 (fr) * 1995-08-04 1997-02-05 S.N.C. Livbag Générateur pyrotechnique de gaz chauds pour coussin latéral de protection
WO2001089885A1 (fr) 2000-05-24 2001-11-29 Seva Technologies Dispositif de mise en oeuvre d'un element, en particulier de securite, pour la protection de biens et/ou de personnes
FR2809365A1 (fr) 2000-05-24 2001-11-30 Paul Philippe Cord Dispositif de mise en oeuvre d'un element de securite

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3797854A (en) * 1971-06-14 1974-03-19 Rocket Research Corp Crash restraint air generating inflation system
DE2351379A1 (de) * 1972-10-17 1974-05-09 Poudres & Explosifs Ste Nale Verfahren zur raschen gewinnung eines grossen volumens nicht-toxischer gase bei gemaessigten temperaturen durch verbrennung eines treibsatzes
US3928964A (en) * 1972-02-08 1975-12-30 Allied Chem Pyrotechnic cool gas generation method for inflatable structure
EP0373288A2 (fr) * 1988-12-15 1990-06-20 Bayern-Chemie Gesellschaft für flugchemische Antriebe mit beschränkter Haftung Générateur de gaz, en particulier pour le sac gonflable d'un système de protection en cas de choc pour les occupants d'un véhicule
EP0420726A1 (fr) * 1989-09-27 1991-04-03 S.N.C. Livbag Dispositif d'absorption de choc pour occupants d'un véhicule automobile et utilisation de ce dispositif

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3797854A (en) * 1971-06-14 1974-03-19 Rocket Research Corp Crash restraint air generating inflation system
US3928964A (en) * 1972-02-08 1975-12-30 Allied Chem Pyrotechnic cool gas generation method for inflatable structure
DE2351379A1 (de) * 1972-10-17 1974-05-09 Poudres & Explosifs Ste Nale Verfahren zur raschen gewinnung eines grossen volumens nicht-toxischer gase bei gemaessigten temperaturen durch verbrennung eines treibsatzes
EP0373288A2 (fr) * 1988-12-15 1990-06-20 Bayern-Chemie Gesellschaft für flugchemische Antriebe mit beschränkter Haftung Générateur de gaz, en particulier pour le sac gonflable d'un système de protection en cas de choc pour les occupants d'un véhicule
EP0420726A1 (fr) * 1989-09-27 1991-04-03 S.N.C. Livbag Dispositif d'absorption de choc pour occupants d'un véhicule automobile et utilisation de ce dispositif

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996010001A1 (fr) * 1994-09-29 1996-04-04 E.I. Du Pont De Nemours And Company Dispositif permettant d'abaisser la teneur en monoxyde de carbone dans les coussins gonflables
US5806886A (en) * 1994-09-29 1998-09-15 E. I. Du Pont De Nemours And Company Device for abating carbon monoxide in airbags
EP0757026A1 (fr) * 1995-08-04 1997-02-05 S.N.C. Livbag Générateur pyrotechnique de gaz chauds pour coussin latéral de protection
FR2737493A1 (fr) * 1995-08-04 1997-02-07 Livbag Snc Generateur pyrotechnique de gaz chauds pour coussin lateral de protection
US5804758A (en) * 1995-08-04 1998-09-08 Snc Livbag Pyrotechnic hot-gas generator for side protection bag
WO2001089885A1 (fr) 2000-05-24 2001-11-29 Seva Technologies Dispositif de mise en oeuvre d'un element, en particulier de securite, pour la protection de biens et/ou de personnes
FR2809365A1 (fr) 2000-05-24 2001-11-30 Paul Philippe Cord Dispositif de mise en oeuvre d'un element de securite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2682374B1 (fr) 1994-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0420726B1 (fr) Dispositif d'absorption de choc pour occupants d'un véhicule automobile et utilisation de ce dispositif
EP0728634B1 (fr) Générateur pyrotechnique de gaz pour coussin gonflable d'un véhicule automobile
EP0870746B1 (fr) Procédé pour assurer un déploiement progressif d'un coussin de protection et chargement pyrotechnique pour sa mise en oeuvre
US6120058A (en) Air bag inflator
US5536339A (en) Air bag inflator gas compositions and inflator containing the same
EP0849131A1 (fr) Générateur tubulaire intégral de gaz par voie pyrotechnique, pour gonfler des coussins de protection
FR2737493A1 (fr) Generateur pyrotechnique de gaz chauds pour coussin lateral de protection
FR2927291A1 (fr) Generateur de gaz pour un dispositif de securite, dont la charge est initiee par un moyen generateur de chaleur.
EP0576326B1 (fr) Composition pyrotechnique génératrice de gaz chauds non toxiques et son utilisation dans un système de protection des occupants d'un véhicule automobile
EP1284893B1 (fr) Dispositif de mise en oeuvre d'un element, en particulier de securite, pour la protection de biens et/ou de personnes
FR2682374A1 (fr) Generateur pyrotechnique de gaz chauds a toxicite reduite.
EP1276646B1 (fr) Dispositif de protection d'un individu, comprenant un coussin gonflable
FR2799708A1 (fr) Structure metallique gonflable a chargement pyrotechnique integre
EP2267401B1 (fr) Générateur de gaz à chambres primaire et secondaire
EP1304267B1 (fr) Générateur de gaz hybride pour un airbag
EP0916067A1 (fr) Generateur hybride a injection gazeuse interne
EP0816307B1 (fr) Compositions pyrotechniques génératrices de gaz propres et application à un générateur de gaz pour la sécurité automobile
US7162958B2 (en) Distributed charge inflator system
EP1613513B1 (fr) Dispositif de mise en oeuvre d'un element de securite pour la protection des biens et/ou des personnes
US20040231770A1 (en) Gas-generating substances
EP3606894A1 (fr) Dispositif générateur de gaz pour le gonflage d'un coussin gonflable de sécurité comprenant une charge secondaire pulvérulente permettant de réduire les risques d'explosion
EP0930284B1 (fr) Matériau solide ablatable pour générateur de gaz hybride
FR2763032A1 (fr) Generateur de gaz hybride a melangeur tubulaire pour la securite automobile
FR2752292A1 (fr) Generateur de gaz hybride comportant un reservoir annulaire
FR2870845A1 (fr) Composition de production de gaz

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090630