FR2682130A1 - Procede de teinture pour l'obtention de degrades de couleurs differentes et dispositif de mise en óoeuvre. - Google Patents

Procede de teinture pour l'obtention de degrades de couleurs differentes et dispositif de mise en óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2682130A1
FR2682130A1 FR9112706A FR9112706A FR2682130A1 FR 2682130 A1 FR2682130 A1 FR 2682130A1 FR 9112706 A FR9112706 A FR 9112706A FR 9112706 A FR9112706 A FR 9112706A FR 2682130 A1 FR2682130 A1 FR 2682130A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
height
fabric
bath
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9112706A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2682130B1 (fr
Inventor
Boyer
Joannes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GAND TEINTURERIE APPRETS
Original Assignee
GAND TEINTURERIE APPRETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GAND TEINTURERIE APPRETS filed Critical GAND TEINTURERIE APPRETS
Priority to FR9112706A priority Critical patent/FR2682130A1/fr
Publication of FR2682130A1 publication Critical patent/FR2682130A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2682130B1 publication Critical patent/FR2682130B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B11/00Treatment of selected parts of textile materials, e.g. partial dyeing
    • D06B11/0056Treatment of selected parts of textile materials, e.g. partial dyeing of fabrics

Abstract

Le dispositif comprend une ossature support (1) présentant des agencements pour l'accrochage du tissu en accordéon pour former en continu, une pluralité de panneaux (T1), ladite ossature (1) coopérant avec des moyens (3) (4) aptes à assurer sa suspension au dessus d'une cuve (2) contenant de l'eau portée à ébulition et dans laquelle sont ajoutés des colorants, tout en permettant son introduction et son retrait à l'intérieur de ladite cuve.

Description

Plus particulièrement, I'invention concerne la teinture d'un tissu en soie pour obtenir une pluralité de dégradés de couleurs différentes.
Selon l'état connu de la technique, pour obtenir ces effets visuels, on procède d'une manière entièrement manuelle. Dans ce but, le tissu ou étoffe à l'état naturel, généralement de couleur écru, est mouillé, un opérateur appliquant au moyen d'une moufle, différentes couleurs pour obtenir un dégradé.
On conçoit qu'un tel procédé est particulièrement long, de sorte que l'article ainsi obtenu est d'un coût très élevé. Par ailleurs, les résultats ne sont pas toujours satisfaisants et très aléatoirs étant donné qu'ils dépendent directement de l'appréciation de l'opérateur.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre et efficace.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de rationnaliser et d'automatiser ce type de fabrication pour obtenir en continu et d'une manière industrielle, un tissu présentant des effets de dégradés de couleurs.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un procédé industriel remarquable par les étapes essentielles suivantes:
- on dispose le tissu dans un support de manière à former en continu, une pluralité de panneaux espacés,
- on trempe l'ensemble du support ainsi équipé dans un bain pour assurer le mouillage des différents panneaux::
- on retire l'ensemble,
- on met un premier colorant dans le bain,
- on trempe l'ensemble sur une certaine hauteur pendant un temps déteminé,
- on retire l'ensemble,
- on rajoute un autre colorant,
- on trempe l'ensemble sur la totalité de sa hauteur,
- on retire l'ensemble,
- on tourne successivement d'une valeur angulaire déterminée l'ensemble, que l'on trempe dans le bain, d'abord sur une certaine hauteur, puis, sur sa hauteur totale, à chaque orientation angulaire et à chaque trempage, des colorants différents sont ajoutés dans le bain.
Un tel procédé permet de traiter des longueurs très importantes de tissus, d'une manière industrielle, en supprimant toute intervention manuelle directe avec le tissu pour sa coloration.
Avantageusement, pour obtenir des résultats visuels particulièrement satisfaisants, il est apparu important de tremper l'ensemble, sur très sensiblement une demi-hauteur.
Compte-tenu du procédé de teinture selon les caractéristiques de l'invention, il est possible d'obtenir sur le tissu, une pluralité de dégradés de couleurs, en fonction, d'une part, du nombre de trempages et d'orientations angulaires de l'ensemble dans le bain, dans lequel sont ajoutés à chaque trempage et à chaque orientation, des colorants différents.
Par exemple, il est possible d'obtenir un tissu présentant au moins huit dégradés de couleurs différentes.
Dans ce but, on tourne l'ensemble quatre fois de 90" et à chaque fois on trempe l'ensemble selon une demi-hauteur et selon sa hauteur totale, en incluant à chaque trempage des colorants différents
Pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, le dispositif comprend une ossature support présentant des agencements pour l'accrochage du tissu en accordéon pour former en continu, une pluralité de panneaux, ladite armature coopérant avec des moyens aptes à assurer sa suspension au dessus dru ne cuve contenant de l'eau portée à ébulition et dans laquelle sont ajoutés des colorants, tout en permettant son introduction et son retrait à l'intérieur de ladite cuve.
L'ossature support est établie sous forme d'une armature tubulaire parallélépipédique ouverte.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective montrant un exemple de réalisation du dispositif selon l'invention
Les figures 2 à 9 sont des vues en coupe à caractère schématique, montrant les principales phases du procédé de teinture selon l'invention.
La figure 10 est une vue à caractère schématique montrant un exemple de réalisation d'un échantillon de tissu obtenu selon le procédé de l'invention.
Selon l'invention, le tissu, sous forme d'une bande de plusieurs mètres de longueur est disposée dans un ossature support (1).
D'une manière connue, le tissu désigné dans son ensemble par (T) est disposé en accordéon pour former en continu, une pluralité de panneaux 1).
L'ossature support (1) est constituée par une armature tubulaire parallélépipédique ouverte. Par exemple, cette armature comprend deux cadres quadrangulaires (la) (1 b) entretoisés à chacun de leurs angles par des montants (il). L'armature support peut présenter différentes formes géométriques en constituant une structure parallélépipédique ou carrée.
Les cadres (la) (lob) présentent tout agencement parfaitement connu et approprié pour un homme du métier et permettant l'accrochage en accordéon du tissu.
Cette ossature (1) équipée du tissu, est destinée à être introduite dans une cuve (2) remplie d'eau portée à ébulition et dans laquelle sont ajoutés, dans des conditions particulières, comme il sera indiqué dans la suite de la description, différents colorants pour obtenir le but recherché, à savoir, une pluralité de dégradés de couleurs.
En outre, L'ossature (1) coopère avec des moyens d'accrochage du type poulies (3) et câbles (4), pour permettre à volonté, son introduction et son retrait dans la cuve (2). A noter que l'ossature peut coopérer avec des moyens autres que ceux sus-indiqués, de tels moyens permettant l'introduction et le retrait de la cuve, soit d'une manière automatique, soit semi-automatique soit manuelle.
Selon l'invention, pour teindre le tissu tel que conditionné et obtenir en continu un dégradé de couleurs, il a été conçu et mis au point, un processus opératoire, comme il ressort des figures 2 à 9.
L'ensemble du support (1), recevant le tissu (T) disposé en accordéon pour constituer une pluralité de panneaux (T1), est trempé sur la totalité de sa hauteur, dans l'eau de la cuve (2) (figure 2). Cette opération permet d'assurer le mouillage des différents panneaux. Comme indiqué, le tissu à ce stade, est à l'état naturel.
L'ensemble du support et du tissu est ensuite retiré (figure 3).
A ce stade, on rajoute un premier colorant (C1) dans la cuve (2) contenant l'eau.
L'ensemble du support et du tissu est trempé sur une certaine hauteur (h) pendant un temps déterminé.Seule la partie immergée est imprégnée du colorant (C1) (figure 4).
On retire l'ensemble du support et du tissu ainsi teint (figure 5). Un autre colorant (C2) est alors rajouté dans la cuve.
L'ensemble du support et du tissu est trempé sur la totalité de sa hauteur dans la cuve (2) contenant l'eau et les colorants (C1) et (C2) (figure 6). On retire l'ensemble du support et du tissu ainsi teint (figure 7).
L'ensemble du support et du tissu est alors retourné d'une valeur angulaire déterminée, généralement de 90 , pour être trempé dans la cuve dans les conditions indiquées précédemment, et en rajoutant à chaque trempage, un nouveau colorant. Par exemple, comme le montre la figure 8, le support est tourné de 90 , puis trempé sur une certaine hauteur (h) dans la cuve contenant un nouveau colorant (C3). L'ensemble est ensuite retiré de la cuve. Un autre colorant -(C4) est rajouté, L'ensemble du support et du tissu est trempé sur la totalité de sa hauteur (figure 9), puis est de nouveau retiré.
A ce stade, le tissu est teint avec quatre colorants différents conférant ainsi quatre nuances de couleurs intimement liées, tout en constituant un dégradé.
Pour obtenir des dégradés et nuances de couleurs supplémentaires, il suffit de retourner angulairement une nouvelle fois,
L'ensemble du support et du tissu pour le tremper dans la cuve, d'abord sur une certaine hauteur, puis, sur la totalité de la hauteur ; un colorant différent étant rajouté à chaque trempage.
Des résultats particulièrement avantageux sont obtenus lorsque l'ensemble est tourné quatre fois de 90 . On obtient dans ce cas, huit nuances de dégradés de couleurs , étant donné qu'à chaque orientation angulaire de l'ensemble, ce dernier est trempé sur une certaine partie de sa hauteur puis sur sa hauteur totale.
Avantageusement, la partie de hauteur (h) correspond sensiblement à la moitié de la hauteur totale (H) des panneaux (T1) disposés verticalement ou horizontalement, en fonction de l'orientation angulaire de l'armature support.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle la teinture en continu et d'une manière industrielle d'une longueur linéaire très importante de tissu, avec la possibilité d'obtenir une pluralité d'effets de dégradés de couleurs.
L'invention trouve des applications très diverses notamment pour la réalisation de foulards et autres articles d'habillement ou d'ameublement.

Claims (6)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Procédé de teinture d'un tissu, caractérisé par les étapes essentielles suivantes: - on dispose le tissu (T) dans un support (1) de manière à former en continu, une pluralité de panneaux (T1), - on trempe l'ensemble du support (1) ainsi équipé dans un bain pour assurer le mouillage des différents panneaux (T1), - on retire l'ensemble (1-T1), - on met un premier colorant dans le bain, - on trempe l'ensemble (1-T1) sur une certaine hauteur (h) pendant un temps déteminé, - on retire l'ensemble (1-T1), - on rajoute un autre colorant, - on trempe l'ensemble (1-T1) sur la totalité de sa hauteur (H), - on retire l'ensemble (1-T1), - on tourne successivement d'une valeur angulaire déterminée l'ensemble (1-T1), que l'on trempe dans le bain, d'abord sur une certaine hauteur (h), puis, sur sa hauteur totale (H), à chaque orientation angulaire et à chaque trempage: des colorants différents sont ajoutés dans le bain.
  2. -2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on trempe l'ensemble (1-Ti) sur très sensiblement une demi-hauteur.
  3. -3- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on tourne l'ensemble (1-T1) quatre fois de 90" et à chaque fois on trempe l'ensemble selon une demi-hauteur et selon sa hauteur totale, en incluant à chaque trempage des colorants différents.
  4. -4- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce qu'il comprend une ossature support (1) présentant des agencements pour l'accrochage du tissu en accordéon pour former en continu, une pluralité de panneaux (T1), ladite ossature (1) coopérant avec des moyens (3) (4) aptes à assurer sa suspension au dessus d'une cuve (2) contenant de l'eau portée à ébulition et dans laquelle sont ajoutés des colorants, tout en permettant son introduction et son retrait à l'intérieur de ladite cuve.
  5. -5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'ossature support (1) est établie sous forme d'une armature tubulaire parallélépipédique ouverte.
  6. -6- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens (3) (4) sont constitués par un système de câbles et de poulies asservi ou non à des moyens de commande automatique.
FR9112706A 1991-10-08 1991-10-08 Procede de teinture pour l'obtention de degrades de couleurs differentes et dispositif de mise en óoeuvre. Granted FR2682130A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112706A FR2682130A1 (fr) 1991-10-08 1991-10-08 Procede de teinture pour l'obtention de degrades de couleurs differentes et dispositif de mise en óoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112706A FR2682130A1 (fr) 1991-10-08 1991-10-08 Procede de teinture pour l'obtention de degrades de couleurs differentes et dispositif de mise en óoeuvre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2682130A1 true FR2682130A1 (fr) 1993-04-09
FR2682130B1 FR2682130B1 (fr) 1995-06-02

Family

ID=9417937

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112706A Granted FR2682130A1 (fr) 1991-10-08 1991-10-08 Procede de teinture pour l'obtention de degrades de couleurs differentes et dispositif de mise en óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682130A1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1207227A1 (fr) * 2000-11-20 2002-05-22 Teintureries et Apprets du Gand Tag Procédé et moyens de mise en oeuvre pour créer des effets de couleurs sur du tissu
FR2835539A1 (fr) * 2002-02-07 2003-08-08 Teintureries Et Apprets Du Gan Procede pour realiser des effets de couleurs sur une piece de tissu
FR2837845A1 (fr) * 2002-03-27 2003-10-03 Teintureries Et Apprets Du Gan Procede pour realiser des effets de couleurs a partir de formes geometriques sur une piece de tissu
FR2837846A1 (fr) * 2002-03-27 2003-10-03 Teintureries Et Apprets Du Gan Procede pour realiser des effets de couleurs sur une piece de tissu
FR2840627A1 (fr) * 2002-06-07 2003-12-12 Teintureries Et Apprets Du Gan Procede pour creer une alternance de couleurs sur un tissu et les moyens de mise en oeuvre
FR2866658A1 (fr) * 2004-02-25 2005-08-26 Teintureries Et Apprets Du Gan Procede pour creer des effets de couleurs sur une piece de tissu
WO2010012128A1 (fr) 2008-07-31 2010-02-04 Chen Yiyung Fibre chromatographique de teinture dans la masse et son procédé de fabrication
WO2010078836A1 (fr) * 2009-01-06 2010-07-15 Byd Company Limited Matériau composite et son procédé de préparation
US7788754B2 (en) * 2007-03-21 2010-09-07 Tintoria Piana Us, Inc. Customer-created textiles and customer-oriented garment dyeing machine
US8295970B2 (en) 2007-03-21 2012-10-23 Tintoria Piana U.S., Inc. Customer-created textiles and customer-oriented garment dyeing machine
US9668538B2 (en) 2013-03-08 2017-06-06 Nike, Inc. System and method for coloring articles
US9974362B2 (en) 2013-03-08 2018-05-22 NIKE, Inc.. Assembly for coloring articles and method of coloring

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR534441A (fr) * 1920-05-25 1922-03-25 Farberei Schmitz Perfectionnements apportés à la teinture en dégradé des étoffes
FR1033882A (fr) * 1951-03-13 1953-07-16 Procédé et appareil pour réaliser la teinture dite ombrée soleil
FR1253905A (fr) * 1960-01-05 1961-02-17 Procédé pour teindre le raphia synthétique et les fils analogues et produit obtenu à l'aide de ce procédé
FR2245816A1 (fr) * 1972-02-04 1975-04-25 Bsg Designs
FR2256282A1 (fr) * 1974-01-02 1975-07-25 Interdye Technology Corp

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR534441A (fr) * 1920-05-25 1922-03-25 Farberei Schmitz Perfectionnements apportés à la teinture en dégradé des étoffes
FR1033882A (fr) * 1951-03-13 1953-07-16 Procédé et appareil pour réaliser la teinture dite ombrée soleil
FR1253905A (fr) * 1960-01-05 1961-02-17 Procédé pour teindre le raphia synthétique et les fils analogues et produit obtenu à l'aide de ce procédé
FR2245816A1 (fr) * 1972-02-04 1975-04-25 Bsg Designs
FR2256282A1 (fr) * 1974-01-02 1975-07-25 Interdye Technology Corp

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1207227A1 (fr) * 2000-11-20 2002-05-22 Teintureries et Apprets du Gand Tag Procédé et moyens de mise en oeuvre pour créer des effets de couleurs sur du tissu
FR2816962A1 (fr) * 2000-11-20 2002-05-24 Teintureries Et Apprets Du Gan Procede et moyens de mise en oeuvre pour creer des effets de couleurs sur du tissu
FR2835539A1 (fr) * 2002-02-07 2003-08-08 Teintureries Et Apprets Du Gan Procede pour realiser des effets de couleurs sur une piece de tissu
FR2837845A1 (fr) * 2002-03-27 2003-10-03 Teintureries Et Apprets Du Gan Procede pour realiser des effets de couleurs a partir de formes geometriques sur une piece de tissu
FR2837846A1 (fr) * 2002-03-27 2003-10-03 Teintureries Et Apprets Du Gan Procede pour realiser des effets de couleurs sur une piece de tissu
FR2840627A1 (fr) * 2002-06-07 2003-12-12 Teintureries Et Apprets Du Gan Procede pour creer une alternance de couleurs sur un tissu et les moyens de mise en oeuvre
FR2866658A1 (fr) * 2004-02-25 2005-08-26 Teintureries Et Apprets Du Gan Procede pour creer des effets de couleurs sur une piece de tissu
US7788754B2 (en) * 2007-03-21 2010-09-07 Tintoria Piana Us, Inc. Customer-created textiles and customer-oriented garment dyeing machine
US8295970B2 (en) 2007-03-21 2012-10-23 Tintoria Piana U.S., Inc. Customer-created textiles and customer-oriented garment dyeing machine
WO2010012128A1 (fr) 2008-07-31 2010-02-04 Chen Yiyung Fibre chromatographique de teinture dans la masse et son procédé de fabrication
WO2010078836A1 (fr) * 2009-01-06 2010-07-15 Byd Company Limited Matériau composite et son procédé de préparation
US9668538B2 (en) 2013-03-08 2017-06-06 Nike, Inc. System and method for coloring articles
US9974362B2 (en) 2013-03-08 2018-05-22 NIKE, Inc.. Assembly for coloring articles and method of coloring

Also Published As

Publication number Publication date
FR2682130B1 (fr) 1995-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2682130A1 (fr) Procede de teinture pour l'obtention de degrades de couleurs differentes et dispositif de mise en óoeuvre.
US6048369A (en) Method of dyeing hydrophobic textile fibers with colorant materials in supercritical fluid carbon dioxide
CN111749035B (zh) 一种涤纶化纤布纺织用具有防溅落结构的染色方法及装置
EP1915920A1 (fr) Outil sélectif pour colorer les cheveux
DE2341870C3 (de) Verfahren zum örtlichen Färben eines textlien Gewebes
CN106320016B (zh) 一种滩羊皮段染工艺及其段染装置
EP0344264B1 (fr) Procede de teinture en continu d'un fil textile, et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1207227A1 (fr) Procédé et moyens de mise en oeuvre pour créer des effets de couleurs sur du tissu
US6753956B2 (en) Automated analysis system for a dyebath
US6231620B1 (en) Low ratio yarn package treatment apparatus and method
EP0640157B1 (fr) Teinture de laine avec ajout controle de matiere tinctoriale
DE46293C (de) Wollfärbemaschine
KR200274765Y1 (ko) 양말 염색장치
Delmenico Melange or vigoureux printing of wool: a method for increasing the rate of dye fixation
CH677000A5 (fr)
EP1380680B1 (fr) Procédé pour créer des effets de dégradés et de mélanges de couleurs sur une pièce de tissu
FR2835539A1 (fr) Procede pour realiser des effets de couleurs sur une piece de tissu
FR2429284A1 (fr) Perfectionnement des procedes de teinture de textile
DE81518C (fr)
FR2837846A1 (fr) Procede pour realiser des effets de couleurs sur une piece de tissu
Hoten Halochromism of acrylic fibres dyed with some cationic dyes
EP0277373B1 (fr) Installation d'extraction d'eau de fils en bobines
Morley Accelerated clearing of plant leaves by NaOH in association with oxygen
US394446A (en) Process of tinting fabrics
Park et al. Diffusion of disperse dyes into supermicrofibres