FR2682077A1 - Dispositif d'echappement sous-marin pour moteur a combustion interne d'un navire. - Google Patents

Dispositif d'echappement sous-marin pour moteur a combustion interne d'un navire. Download PDF

Info

Publication number
FR2682077A1
FR2682077A1 FR9112112A FR9112112A FR2682077A1 FR 2682077 A1 FR2682077 A1 FR 2682077A1 FR 9112112 A FR9112112 A FR 9112112A FR 9112112 A FR9112112 A FR 9112112A FR 2682077 A1 FR2682077 A1 FR 2682077A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conduit
water circulation
exhaust
outlet
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9112112A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2682077B1 (fr
Inventor
Hoquet Philippe
Leducq Daniel
Mattout Richard
Sagnes Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bertin Technologies SAS
Original Assignee
Bertin et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bertin et Cie SA filed Critical Bertin et Cie SA
Priority to FR9112112A priority Critical patent/FR2682077B1/fr
Priority to PCT/FR1992/000902 priority patent/WO1993007053A1/fr
Publication of FR2682077A1 publication Critical patent/FR2682077A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2682077B1 publication Critical patent/FR2682077B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01NGAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; GAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR INTERNAL COMBUSTION ENGINES
    • F01N13/00Exhaust or silencing apparatus characterised by constructional features ; Exhaust or silencing apparatus, or parts thereof, having pertinent characteristics not provided for in, or of interest apart from, groups F01N1/00 - F01N5/00, F01N9/00, F01N11/00
    • F01N13/12Exhaust or silencing apparatus characterised by constructional features ; Exhaust or silencing apparatus, or parts thereof, having pertinent characteristics not provided for in, or of interest apart from, groups F01N1/00 - F01N5/00, F01N9/00, F01N11/00 specially adapted for submerged exhausting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H21/00Use of propulsion power plant or units on vessels
    • B63H21/32Arrangements of propulsion power-unit exhaust uptakes; Funnels peculiar to vessels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Exhaust Silencers (AREA)

Abstract

Dispositif d'échappement sous-marin pour un navire, comprenant une conduite (18) de gaz d'échappement présentant un orifice (20) de sortie de gaz débouchant à l'extérieur de la coque (22) sous la ligne de flottaison, dans un conduit rapporté (28) de circulation d'eau, formant un venturi au col duquel est situé l'orifice (20) de sortie des gaz d'échappement.

Description

DISPOSITIF D D'ECHAPPEMENT SOUS-MARIN POUR MOTEUR A
COMBUSTION INTERNE D'UN NAVIRE
L'invention concerne un dispositif d'échappement sous-marin pour un moteur à combustion interne, tel qu'un moteur diesel, monté à bord d'un navire.
Les gaz d'échappement de ces moteurs sont en général rejetés dans l'atmosphère par des cheminées, ce qui présente un certain nombre d'inconvénients : bruits d'échappement, odeurs désagréables de gaz brûlés, panaches de fumée dans le ciel permettant de repérer la position du navire à la vue ou par un système de détection à infra-rouge, etc...
On a déjà proposé des systèmes d'échappement sous-marin, comprenant un conduit d'échappement débouchant à l'extérieur de la coque sous la ligne de flottaison du navire, afin d'éviter les inconvénients précités.
Toutefois, ces systèmes n' ont pas donné satisfaction, en raison de la création d'une contrepression dans le conduit d'échappement des gaz, se traduisant par une surchauffe du moteur et des risques de détérioration de celui-ci.
L'invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients dans un échappement sous-marin de moteur à combustion interne de navire.
Elle propose, à cet effet, un dispositif d'échappement sous-marin pour moteur à combustion interne de navire, comprenant une tubulure reliant le collecteur d'échappement du moteur à un orifice de sortie de gaz, débouchant sur la surface externe de la coque en dessous de la ligne de flottaison, caractérisé en ce que cet orifice de sortie est orienté vers l'arrière, sensiblement tangentiellement à la coque, et est situé approximativement au col d'un conduit de circulation d'eau en forme de venturi rapporté sur la coque du navire.
Cet agencement permet, quand le navire se déplace vers l'avant, de créer une aspiration à l'orifice d'échappement des gaz et d'éviter une contre-pression dans le collecteur d'échappement du moteur.
Cet agencement est dimensionné de façon à être efficace dès que la vitesse du navire est supérieure à trois ou quatre noeuds environ.
Pour cela, un certain nombre de conditions doivent être satisfaites
- les dimensions en hauteur et en largeur de la section d'entrée du conduit de circulation d'eau sont supérieures à la demi-épaisseur de la couche limite de l'écoulement développée sur la carène du navire,
- le rapport de la section minimale et de la section d'entrée de ce conduit est supérieur à 0,3,
- le débit massique et la vitesse de l'eau dans la section minimale de ce conduit sont tels que leur produit reste supérieur à deux fois le produit du débit massique et de la vitesse des gaz à l'orifice de sortie des gaz,
- l'aire transversale de l'orifice de sortie des gaz sur la surface de la coque est au moins égale à la moitié de celle du collecteur d'échappement du moteur.
Par ailleurs, le collecteur d'échappement du moteur est également relié à une cheminée aérienne, des moyens à vannes ou clapets permettant de fermer l'échappement sous-marin et d'ouvrir ltéchappement aérien quand le navire manoeuvre à faible vitesse ou se déplace en marche arrière.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue schématique partielle en coupe d'un navire équipé d'un dispositif d'échappement sous-marin selon l'invention;
la figure 2 est une vue schématique à plus grande échelle, en coupe longitudinale, du dispositif d'échappement sous-marin selon l'invention.
On a représenté très schématiquement en figure 1 l'agencement d'un dispositif selon l'invention dans un navire qui est équipé d'un moteur à combustion interne 10 tel qu'un moteur diesel, dont le collecteur d'échappement 12 est relié par des vannes ou clapets 14, d'une part à une cheminée aérienne 16 et d'autre part à une conduite ou tubulure 18 menant à un orifice 20 de sortie de gaz d'échappement débouchant sur la surface extérieure de la coque 22, en dessous de la ligne de flottaison 24 du navire.
Comme on le voit mieux en figure 2, la conduite ou tubulure 18 de gaz d'échappement traverse la carène 22 et se termine par l'orifice de sortie 20 qui est orienté sensiblement tangentiellement à la surface extérieure de la carène 22 et est dirigé horizontalement vers l'arrière.
Comme représenté, des aubes fixes 26 de guidage des gaz d'échappement peuvent être prévues à l'extrémité de la conduite 18, immédiatement en amont de l'orifice de sortie 20.
Cet orifice de sortie 20 en saillie sur la carène est entouré par un conduit 28 de circulation d'eau, rapporté sur la carène 22 et profilé pour former un venturi orienté sensiblement horizontalement, l'orifice de sortie 20 se trouvant approximativement au col du venturi.
Ce conduit 28 comporte une paroi interne profilée 30 qui entoure à distance l'extrémité de la conduite 18 et son orifice de sortie 20, ainsi qu'une surface profilée 32 qui raccorde l'extrémité avant du conduit 28 à l'orifice de sortie 20 de la conduite 18 de gaz d'échappement.
On comprend que, quand le navire se déplace vers l'avant dans le sens indiqué par la flèche 34, liteau circule dans le conduit 28 en mouvement relatif par rapport au navire dans le sens indiqué par les flèches 36 et que cette circulation d'eau dans le conduit 28 se traduit par une aspiration au niveau de l'orifice de sortie 20 des gaz d'échappement.
Comme indiqué plus haut, ce dispositif est calculé et dimensionné pour, d'une part, être adapté au navire sur lequel il doit être monté et aux moteurs équipant ce navire et, d'autre part, être le plus efficace possible, même aux vitesses faibles de déplacement du navire.
Selon l'invention, la géométrie générale de ce dispositif doit respecter les conditions suivantes
- la hauteur H ou dimension horizontale de la section d'entrée 38 du conduit 28 est supérieure à la demi-épaisseur de la couche limite de l'écoulement développée sur la carène du navire,
- la largeur ou dimension verticale de la section d'entrée 38 du conduit 28 est supérieure à la hauteur H,
- le rapport de la section minimale Sm du conduit 28, ou section au col du venturi, et de la section d'entrée 38 est supérieur à 0,3,
- la section de la conduite 18 au niveau de l'orifice de sortie 20 est supérieure à la moitié de la section du collecteur d'échappement,
- le produit du débit massique d'eau et de la vitesse de l'eau à la section Sm du conduit 28 est supérieur à 2 fois le produit du débit massique de gaz et de la vitesse de gaz à l'orifice de sortie 20.
Dans ces conditions, le dispositif d'échappement sous-marin selon l'invention peut être utilisé sans inconvénients dès que la vitesse du navire atteint 3 ou 4 noeuds, et présente une efficacité maximum lorsque la vitesse est supérieure ou égale à 7 ou 8 noeuds environ.
Aux plus faibles vitesses, ou quand le navire se déplace en marche arrière, le système de vannes ou de clapets 14 permet de fermer la conduite 18 d'échappement sous-marin et d'ouvrir la cheminée aérienne 16.
Au cours d'essais sur des navires, on a constaté que le mélange eau-gaz d'échappement dans le conduit 28 à la sortie de l'orifice 20 produisait des vibrations dont la fréquence pouvait dans certaines conditions coïncider avec la fréquence de résonance de la conduite ou tubulure 18, de sorte que ces vibrations pouvaient alors remonter au moteur et créer une contre-pression variable et défavorable. Elles étaient de plus susceptibles de se coupler avec les vibrations du moteur, d'où un risque d'excitation du moteur sur ses suspensions.
Pour éviter ces inconvénients, susceptibles d'apparaître à certains régimes de fonctionnement du moteur, l'invention propose plusieurs moyens qui sont utilisables indépendamment ou en combinaison
- cloisonner ou partager la conduite ou tubulure 18 en plusieurs conduites parallèles ayant chacune une section plus faible et donc une fréquence de résonnance plus élevée, les orifices de sortie de ces conduites parallèles étant voisins au col du conduit 28 de circulation d'eau, comme représenté schématiquement en figure 1,
- modifier la partie aval de la surface profilée 30 du conduit 28, pour modifier le profil tourbillonnaire de l'écoulement eau-gaz en aval de l'orifice ou des orifices de sortie 20.
Pour cela, on peut élargir de façon brusque la section du conduit 28, par exemple au moyen d'un décrochement 40 de la surface profilée 30, et/ou prolonger vers l'aval le conduit 28, et/ou y former des fentes transversales 42 en aval du ou des orifices de sortie 20, comme représenté schématiquement en figure 2.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'échappement sous-marin pour moteur à combustion interne d'un navire, comprenant une tubulure (18) reliant le collecteur d'échappement du moteur (10) à un orifice (20) de sortie de gaz, débouchant sur la surface extérieure de la coque du navire en dessous de la ligne de flottaison (24), caractérisé en ce que cet orifice de sortie (20) est orienté vers l'arrière, sensiblement tangentiellement à la coque (22) et est situé approximativement au col d'un conduit (28) de circulation d'eau, en forme de venturi, rapporté sur la coque du navire.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'orientation de l'orifice (20) de sortie des gaz et la direction générale du conduit (28) de circulation d'eau sont sensiblement horizontales.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une surface profilée (32) relie l'extrémité avant du conduit (28) de circulation d'eau et l'orifice (20) de sortie des gaz d'échappement.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'orifice (20) de sortie des gaz d'échappement comprend des aubes fixes (26) de guidage des gaz.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dimensions en hauteur et en largeur de la section d'entrée (38) du conduit (28) de circulation d'eau sont supérieures à la moitié de l'épaisseur de la couche limite de l'écoulement développée sur la coque (22).
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rapport de la section minimale Sm et de la section d'entrée (38) dudit conduit (28) est supérieur à 0,3.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le débit massique d'eau et la vitesse de l'eau dans le conduit (28) à sa section minimale Sm sont tels que leur produit est supérieur à 2 fois le produit du débit massique de gaz et de la vitesse des gaz à l'orifice de sortie (20) précité.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'aire transversale de l'orifice de sortie (20) des gaz sur la surface de la coque est au moins égale à la moitié de celle du collecteur d'échappement du moteur.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tubulure (18) est partagée en plusieurs conduites parallèles présentant chacune un orifice de sortie situé approximativement au col du conduit (28) de circulation d'eau.
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface interne (30) du conduit (28) de circulation d'eau comporte, en aval du ou de chaque orifice de sortie (20), un décrochement (40) ou une autre modification brusque de section.
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit (28) de circulation d'eau comprend, en aval du ou de chaque orifice de sortie (20), des fentes transversales (42).
12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le collecteur d'échappement du moteur est également relié à une cheminée aérienne (16), par des moyens à vannes ou clapets (14) permettant de fermer l'échappement sous-marin et d'ouvrir l'échappement aérien quand le navire manoeuvre à faible vitesse ou se déplace en marche arrière.
FR9112112A 1991-10-02 1991-10-02 Dispositif d'echappement sous-marin pour moteur a combustion interne d'un navire. Expired - Fee Related FR2682077B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112112A FR2682077B1 (fr) 1991-10-02 1991-10-02 Dispositif d'echappement sous-marin pour moteur a combustion interne d'un navire.
PCT/FR1992/000902 WO1993007053A1 (fr) 1991-10-02 1992-09-29 Dispositif d'echappement sous-marin pour moteur a combustion interne d'un navire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112112A FR2682077B1 (fr) 1991-10-02 1991-10-02 Dispositif d'echappement sous-marin pour moteur a combustion interne d'un navire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2682077A1 true FR2682077A1 (fr) 1993-04-09
FR2682077B1 FR2682077B1 (fr) 1997-09-05

Family

ID=9417504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112112A Expired - Fee Related FR2682077B1 (fr) 1991-10-02 1991-10-02 Dispositif d'echappement sous-marin pour moteur a combustion interne d'un navire.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2682077B1 (fr)
WO (1) WO1993007053A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106437988A (zh) * 2016-08-12 2017-02-22 上海理工大学 一种防止水倒灌的水下排气口结构
CN109915267A (zh) * 2019-03-29 2019-06-21 潍柴动力股份有限公司 一种电控柴油机运行模式的切换方法、装置及电控柴油机

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE503445C2 (sv) * 1994-08-12 1996-06-17 Ingf Jan Lindholm Ab Anordning för att minska avgasljudet från en båtmotor
US5505644A (en) * 1995-01-18 1996-04-09 Ray Industries, Inc. Submerged marine exhaust system
DE102004046820A1 (de) 2004-03-29 2005-10-20 Siemens Ag Verfahren und Einrichtung zur Ausleitung der Abgase von Verbrennungskraftmaschinen von Schiffen in das Umgebungswasser der Schiffe
DE102007020869B3 (de) * 2007-05-04 2008-04-30 Blohm + Voss Gmbh Vorrichtung für Schiffe mit Öffnungen zum Ableiten von Medien

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3162999A (en) * 1962-05-16 1964-12-29 Lysle I Benjamen Engine exhaust scavenging device
US3211120A (en) * 1964-07-16 1965-10-12 Kiekhaefer Corp Marine vehicle with hydrofoil exhaust
GB2065036A (en) * 1979-12-12 1981-06-24 Henwood M R Improvements in or relating to exhaust systems and/or boat hulls
GB2141784A (en) * 1983-06-16 1985-01-03 Blohm Voss Ag I.c. engine exhaust arrangement in a marine vehicle
US4552537A (en) * 1979-06-20 1985-11-12 Haynes Hendrick W Marine propulsion device with engine heat recovery system and streamlining hull closures

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3162999A (en) * 1962-05-16 1964-12-29 Lysle I Benjamen Engine exhaust scavenging device
US3211120A (en) * 1964-07-16 1965-10-12 Kiekhaefer Corp Marine vehicle with hydrofoil exhaust
US4552537A (en) * 1979-06-20 1985-11-12 Haynes Hendrick W Marine propulsion device with engine heat recovery system and streamlining hull closures
GB2065036A (en) * 1979-12-12 1981-06-24 Henwood M R Improvements in or relating to exhaust systems and/or boat hulls
GB2141784A (en) * 1983-06-16 1985-01-03 Blohm Voss Ag I.c. engine exhaust arrangement in a marine vehicle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106437988A (zh) * 2016-08-12 2017-02-22 上海理工大学 一种防止水倒灌的水下排气口结构
CN109915267A (zh) * 2019-03-29 2019-06-21 潍柴动力股份有限公司 一种电控柴油机运行模式的切换方法、装置及电控柴油机

Also Published As

Publication number Publication date
WO1993007053A1 (fr) 1993-04-15
FR2682077B1 (fr) 1997-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2540556A1 (fr) Methode et dispositif pour eliminer le condensat des systemes d'echappement de moteurs a combustion interne
EP1967716B1 (fr) Moteur d'aéronef équipé de moyens d'échange thermiques
FR2548132A1 (fr) Agencement d'echappement des gaz des moteurs a combustion interne d'un bateau
EP0584350B1 (fr) Ligne d'echappement pour moteurs a combustion interne a deux temps
FR2682077A1 (fr) Dispositif d'echappement sous-marin pour moteur a combustion interne d'un navire.
FR2548731A1 (fr) Moteur a combustion interne a plusieurs cylindres et a injection de carburant fonctionnant avec recyclage de gaz d'echappement
FR2528112A1 (fr) Dispositif de suralimentation pour moteur a combustion interne
FR2551501A1 (fr) Dispositif d'admission pour un moteur automobile a combustion interne
FR2764265A1 (fr) Systeme de gaz d'echappement pour des navires, notamment a des fins militaires
EP1944476B1 (fr) Siège de soupape usiné en deux chanfreins désaxés
FR2840020A1 (fr) Moteur a deux temps a balayage ameliore
FR3074531A1 (fr) Installation pour une turbomachine
EP1566333B1 (fr) Dispositif d'échappement sous marin.
US2870758A (en) Decontamination system
EP0279710A1 (fr) Dispositif d'échappement d'un moteur à six cylindres en V
FR2719870A1 (fr) Dispositif de recirculation des gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne.
FR2534969A1 (fr) Dispositif autorisant la selection de la longueur acoustique d'un systeme d'echappement en fonction du regime moteur
FR2486156A1 (fr) Moteur a combustion interne comportant un conduit d'admission secondaire
AU698689B2 (en) Silencer for diesel electric locomotives
FR2930286A3 (fr) Raccord d'une ligne d'echappement avec une ligne de recirculation et moteur a combustion interne comportant un tel raccord
FR2822499A1 (fr) Agencement de carburateur
BE436640A (fr)
FR2568628A1 (fr) Moteur rapide a combustion interne deux temps avec balayage du carter de vilebrequin
FR2773196A1 (fr) Dispositif pour la depollution des gaz echappes des moteurs a combustion interne
EP0515250A1 (fr) Dispositif de refroidissement de l'air de suralimentation d'un moteur à combustion interne d'un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse