FR2682030A1 - Implant intra osseux auto-bloquant. - Google Patents

Implant intra osseux auto-bloquant. Download PDF

Info

Publication number
FR2682030A1
FR2682030A1 FR9112334A FR9112334A FR2682030A1 FR 2682030 A1 FR2682030 A1 FR 2682030A1 FR 9112334 A FR9112334 A FR 9112334A FR 9112334 A FR9112334 A FR 9112334A FR 2682030 A1 FR2682030 A1 FR 2682030A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
implant
primary
locking
tenon
self
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9112334A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2682030B1 (fr
Inventor
Bensidon Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9112334A priority Critical patent/FR2682030B1/fr
Publication of FR2682030A1 publication Critical patent/FR2682030A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2682030B1 publication Critical patent/FR2682030B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0018Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools characterised by the shape
    • A61C8/0033Expandable implants; Implants with extendable elements

Abstract

Dispositif concernant un implant endo-osseux auto-bloquant. Il a un corps constitué de quatre éléments identiques appelés "briques" (1) retenues par des bagues (2). Un "tenon primaire" (3) se visse dans un écrou (4) jusqu'à ce que son extrémité inférieure atteigne une "zone de travail" (5) cylindro-conique de la structure interne du corps de l'implant. Le vissage progressif du "tenon primaire" entraine un écartement des "briques" jusqu'au bloquage de l'implant contre l'os. Un "tenon secondaire" (6), vissé dans le "tenon primaire", sert d'obturateur et peut etre remplacé par un faux moignon. Le principe de l'implant auto-bloquant peut etre utilisé comme fausse racine dentaire ou en chirurgie orthopédique.

Description

La présente invention concerne un élément implantaire intra-osseux maxillaire de forme extérieure cylindrc-sphérique (cylindrique pour la majeure partie de son corps et sphérique pour une de ses extrémité).
Jusqu'a présent les implants de ce type présentaient pour la plupart un pas de vis extérieur et nécessitaient la réalisation d'un taraudage de l'os implanté.
Cet implant, selon les modes particuliers de conception, peut ausmenter de diamétre lors de sa mise en place permettant ainsi d'ajuster un contact intime maximal entre lui et l'os implant et donc de le bloquer sans le visser.
Cet implant, pour toutes les parties le constituant, doit etre réalisé en titane pur, seul métal reconnu â ce jour pour ses qualités d' ostéo-intégration.
Selon les modes particuliers de réalisation:
- le corps de l'implant peut etre constitué de quatre éléments identiques que nous appelons Par commodité : ubriques".
- les quatre briques peuvent etre retenues entre elles par au moins deux bagues que nous appelons : "bagues de rétention".
- chaque bague de rétention Peut-etre insérée dans une gorge horizontale du corps de l'implant reconstituée Par des tranchées jointives situées sur chaque brique.
seules les dimensions spécifiques des bagues de rétentions et des gorges horizontales peuvent permettre le maintien des quatre briques entre elles et ceci sans que le systeme ne soit activé.
- afin d'augmenter la stabilite verticale de l'ensemble reconstitué mais surtout pour faciliter la mise en place des bagues extérieur. Le bord supérieur du tenon primaire est crante de façon a ce que puisse s'adapter la tete d'un petit tournevis.Son extrémité inférieure est obturée tandis que son extrémité supérieure peut recevoir une vis sans tete que nous appelons "tenon secondaire".
- le vissage progressif, dans l'écrou bloqué, du tenon primaire au moyen d'un petit tournevis s'adaptant sur sa tete crantee va le faire progresser a l'intérieur du corps de l'împlant.
- Ainsi, l'extrémité inférieure du tenon primaire va atteindre une zone située dans la partie basse du corps de l'implant que nous appelons:"zone de travail".
- la zone de travail de l'implant peut etre caractérisée par la transformation de sa structure interne jusqu'alors cylindrique en une forme cylindro-conique a section dégressive.Une fois atteinte par l'extrémité inferieure du tenon primaire, les bords de cette dernière vont exercer une pression sur les bords de la zone de travail ce qui va entrainer un écartement des quatre briques et, par la meme, un bloquage de l'implant dans l'orifice osseux préalablement fore.
Les dessins annexes illustrent l'invention
La figure 1 représente , en projection plane, la structure externe du dispositif selon l'invention.
La figure 2 représente, en coupe sagitale, la structure interne du dispositif selon l'invention.
La figure 3 représente en coupe "le bloqueur" sus-décrit.
La figure a représente un détail de la "zone de travail".
En référence a la figure 1, le corps de l'implant est constitué de quatre briques identiques (1) retenues par deux bagues (2) situées dans des gorges (7) du corps de l'implant.
La "basue parodontale"(4) constitue l'extrémité supérieure de rétention lors de la construction du système, au moins un ergot, situé sur le bord latéral droit d'une brique,pourra coincider avec une encoche située sur le bord latéral gauche de la brique adjascente. Nous appelons ce dispositif précis:"verrouillage de stabilisation".
- l'extrémité cylindrique de I'implant et ce sur une hauteur minimale d'un millimetres peut avoir un état de surface exterieur parfaitement poli et ceci a cause du contact direct qu'elle aura avec la muqueuse gingivale. Nous appelons cette portion de l'implant:"basue Parodontale".
- la structure interne de 1'implant est creuse.
- au niveau de la basue parodontale, une gorge marque la surface interne reconstituée par des tranchées jointives situees sur chaque brique. Nous appelons cette gorge "logement interne".
- le logement interne est destiné a recevoir un petit écrou qui, lorsque le système ne sera pas activé, y sera mobile.
- le bloquage de l'écrou dans le logement interne peut se faire grace a une serie de petits ergots qui situés sur la périphérie de la face inferieure de l'ecrou, vont s'insérer, suite a une pression verticale transmise par l'élément décrit ci-aprés,dans des logements situés en vis- -vis sur le bord horizontal du logement interne. Ces logements peuvent avoir une configuration indiquée sur la figure 3 de facon a permettre un déblocage de lsecrou.nous appelons ce dispositif precis:"bloqueur".
- la pression verticale qui peut activer le bloqueur est transmise par l'intermédiaire de l'élément actif du système que nous appelons "tenon primaire".
- le tenon primaire se présente comme une tige filetée creuse a l'intérieur de laquelle peut etre prévu un autre filetage ayant un pas de vis inverse par rapport au filetage du corps de l'implant (Par rapport au dessin tel qu orienté).
Cette bague parodontale presente un état de surface lisse et ceci én raison de son contact avec la muqueuse gingivale.Le reste du corps de l'implant présente quant a lui, un état de surface granuleux et ceci pour en Potentialiser ses capacités d'ostéo-intégration.our cette meme raison, l'extrémité inférieure de chaque brique peut présenter un orifice la transperçant (10).
En référence à la figure 2, le "tenon Primaire't (3) présente un pas de vis externe ainsi qu'un pas de vis interne. Ces deux pas de vis ont un sens inversé afin d'éviter la désinsertion du tenon primaire lors de la manipulation du "tenon secondaire"(8) qui se visse l'intérieur du tenon primaire.Le tenon secondaire vissé servira d'obturateur lors de la mise en nourrice de l'implant selon les techniques désormais classiques de l'implantologie dentaire. Il sera ensuite remplacé aprés I'ostéo-intégration sans contrainte par un faux moignon se vissant dans le tenon primaire
Le bord supérieur (indu tenon primaire est cranté pour Pouvoir etre vissé. Le vissage du tenon primaire se fait dans un écrou (4)
Cet écrou, situé dans un logement interne (12) de la bague parodontale peut etre d'abord bloqué par une pression parallele a l'axe longitudinal de l'implant par le biais du système dit "bloqueur" decrit figure 3. Après un vissage suffisant, l'extrémité inférieure du tenon primaire, décrite également plus en détail sur la fissure 4, vient rencontrer la "zone de travail" (5) représentée par un retrécissement progressif de la structure interne du corps de l'implant jusqu'alors cylindrique quand les briques sont jointes
De îâ ,et au fur et a mesure du vissage du tenon primaire, il s'en suit un écartement des briques dans l'orifice osseux et ce jusqu'au blocase de l'implant.
En reference a la figure 3, une rangée concentrique d'ergots (t3) située sur la périphérie de la face inférieure de l'écrou, peut s'adapter, après une pression dont le sens est parallele a l'axe longitudinal de l'implant, dans une série de crevasses (14) situées sur la face correspondante du logement interne. Un des deux bords (15) de chaque crevasse présentera une inclinaison suffisante pour provoquer le débloquage volontaire de l'écrou
En référence a la figure 4, l'extrémité inférieure du tenon primaire (16) présente une réduction de section permettant la presence d'un fil circulaire (17) qui s'insère dans des rainures (18) situées sur les bords de la zone de travail. Ce système précis a une fonction de verrouillage du tenon primaire une fois l'imPlant bloqué.
Le dispositif selon I invention, par son principe auto-bloquant, permet une marse de manoeuvre superieure au
Praticien implantologiste .Il évite un taraudage de l'os souvent délicat a réaliser. Airant un diametre réglable, l'implant autobloquant peut etre plus facilement pose immediatement après une extraction dentaire puisqu'il pourra s'adapter a l'alvéole naturelle. Il permettra également de reduire le nombre de modeles necessaires a la resolution des nombreux cas pouvant se présenter ainsi que la trousse des outils necessaire a sa mise en place.
Le dispositif selon l'invention est décrit Pour une application dentaire mais le principe peut se concevoir dans tous les cas ou une chirurgie osseuse nécessite la mise en place de vis.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Dispositif correspondant a un implant endo-osseux maxillaire auto-bloquant a diametre réglable,
caractérisé en ce que le corps de l'implant est constitué de quatre éléments de base, nommes "briques" (1) retenues par des bagues (2) situées dans des gorges (7) du corps de l'implant.
1) Dispositif selon la revendication 1
caractérisé en ce qu'un tenon primaire t3) se visse dans un ecrou bloquable (4) situe dans le corps de l'implant.
3) Dispositif selon la revendication2ncaracterise en ce qu'un tenon secondaire (8) ou un faux moignon se visse a l'intérieur du tenon primaire.
4) Dispositif selon les revendications 2 et 3 caractérisé en ce que l'extrémité inferieure du tenon primaire (3) rencontre une "zone de travail"(5) cylindro-conique de la structure interne du corps de l'implant et va entrainer l'écartement des quatre "briques" a mesure du vissage et jusqu'au bloquage de l'implant contre la loge osseuse.
FR9112334A 1991-10-02 1991-10-02 Implant intra osseux auto-bloquant. Expired - Fee Related FR2682030B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112334A FR2682030B1 (fr) 1991-10-02 1991-10-02 Implant intra osseux auto-bloquant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112334A FR2682030B1 (fr) 1991-10-02 1991-10-02 Implant intra osseux auto-bloquant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2682030A1 true FR2682030A1 (fr) 1993-04-09
FR2682030B1 FR2682030B1 (fr) 1993-11-26

Family

ID=9417674

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112334A Expired - Fee Related FR2682030B1 (fr) 1991-10-02 1991-10-02 Implant intra osseux auto-bloquant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682030B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0317688A1 (fr) * 1987-11-26 1989-05-31 Prezmecky, Lászlo, Dr. Implant d'os maxillaire
US5004421A (en) * 1990-07-27 1991-04-02 Sargon Lazarof Dental implant and method of using same

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0317688A1 (fr) * 1987-11-26 1989-05-31 Prezmecky, Lászlo, Dr. Implant d'os maxillaire
US5004421A (en) * 1990-07-27 1991-04-02 Sargon Lazarof Dental implant and method of using same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2682030B1 (fr) 1993-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10617493B2 (en) Detachable implant-coupling prosthesis
FR2859095A1 (fr) Implant d'ancrage osseux a tete polyaxiale et procede de mise en place de l'implant
CA2632848A1 (fr) Cages de contention et de fusion intersomatique des vertebres
EP1205159A1 (fr) Dispositif de positionnement pour la pose de prothèses dentaires implanto-portées
KR102304199B1 (ko) 비접착식 압정형 어버트먼트 및 이를 구비한 임플란트
FR2832308A1 (fr) Implant orthopedique constitue d'une structure support munie d'au moins un orifice pour le passage d'une vis de fixation associee a un ecrou
FR2929102A1 (fr) Perfectionnement a un implant favorisant le maintien osseux autour du col implantaire
WO2009092900A2 (fr) Implant dentaire à connecteur tronconique mâle
FR3033693A1 (fr) Prothese dentaire plurale transfixee
KR20190002056U (ko) 원바디의 기능을 하는 앵글형 임플란트
FR2737847A1 (fr) Implant-taraud comprimant
FR2682030A1 (fr) Implant intra osseux auto-bloquant.
EP3069683B1 (fr) Prothèse dentaire plurale transfixée
CH700426B1 (fr) Tournevis à usage dentaire ou chirurgical ainsi que procédé pour la fabrication d'un tel tournevis.
FR2766354A1 (fr) Perfectionnements aux implants dentaires
FR2720624A1 (fr) Implant dentaire et éléments auxiliaires amovibles s'y adaptant.
FR2806291A1 (fr) Implant dentaire et ensemble prothetique integrant ledit implant dentaire
FR2945204A1 (fr) Implant dentaire monobloc evolutif multifonction
FR2863477A1 (fr) Implant dentaire
FR2733144A1 (fr) Implant pour prothese dentaire
FR2851454A1 (fr) Ensemble comprenant un implant dentaire et un outil de mise en place de cet implant
FR3125697A1 (fr) Implant dentaire
FR2940757A1 (fr) Dispositif de redressement et de stabilisation d'une colonne vertebrale
FR2709660A1 (fr) Outillage et procédé de mise en place d'un implant dentaire à pénétration verticale.
FR2922751A1 (fr) Implant dentaire et outil pour la preparation de la zone d'implantation.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse