FR2681970A1 - Installation automatique pour la composition et l'impression en continu de petits textes. - Google Patents

Installation automatique pour la composition et l'impression en continu de petits textes. Download PDF

Info

Publication number
FR2681970A1
FR2681970A1 FR9112085A FR9112085A FR2681970A1 FR 2681970 A1 FR2681970 A1 FR 2681970A1 FR 9112085 A FR9112085 A FR 9112085A FR 9112085 A FR9112085 A FR 9112085A FR 2681970 A1 FR2681970 A1 FR 2681970A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
printer
microcomputer
installation
intended
installation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9112085A
Other languages
English (en)
Inventor
Gruel Henri
Collet Pierre Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kis France SA
Original Assignee
Kis France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kis France SA filed Critical Kis France SA
Priority to FR9112085A priority Critical patent/FR2681970A1/fr
Publication of FR2681970A1 publication Critical patent/FR2681970A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/26Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for printing, stamping, franking, typing or teleprinting apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Accessory Devices And Overall Control Thereof (AREA)

Abstract

Cette installation comprend: - une console (1) comportant: . un écran 2; . un clavier de commande (3); - un micro-ordinateur (6) destiné à traiter des instructions transmises par le clavier (3), et à les transmettre en partie à l'écran (2) et à une imprimante (12) destinée à imprimer le texte composé sur un support constitué par une bande papier (14) stockée sous la forme d'une bobine (15), ledit micro-ordinateur étant en outre destiné à gérer l'ensemble de l'installation et l'interaction entre celle-ci et l'utilisateur. L'axe (16) de la bobine (15) est vertical, et ladite bobine (15) repose sur un plateau horizontal (20) coaxial avec l'axe (16) de ladite bobine, ladite bande de papier (14) étant amenée dans le plan horizontal au niveau de la tête d'impression de l'imprimante (12) au moyen de rouleaux de renvoi (17, 18, 19).

Description

INsvAT.T.vToN AUTOMATIOUE POUR T-A CONPOSITION L' IMPRES -
SION EN CONTINU DE PETITS TEXTES
L'invention concerne une nouvelle installation automatique pour la composition et l'impression en continu de petits textes, tels que notammment cartes de visite, cartes de voeux, cartes d'invitation, étiquettes, etc...
Elle concerne notamment une installation du type en question pour la composition ou l'impression en continu de textes sur un support de petit format.
On connaît depuis longtemps déjà des machines à imprimer permettant à des non professionnels d'imprimer rapidement des textes. Ce genre d'installation présente l'inconvénient rédhibitoire de nécessiter du personnel sur place et en outre ne présente pas toute la célérité voulue pour les utilisateurs.
On connaît également des machines automatiques, dans lesquelles l'utilisateur introduit par le biais d'un clavier les différentes informations devant figurer sur le support en particulier sur les cartes de visite, menus, etc..., en visualisant ces éléments sur un écran.
Si certes, ce type d'installations permet l'obtention automatique de différents formats d'impression, de différentes polices de caractères au choix de l'utilisateur, en revanche, elles sont particulièrement encombrantes de sorte que leur mise en place ne peut s'effectuer qu'en des lieux particuliers.
L'objet de l'invention est de proposer une installation automatique intégrée, permettant une impression en continu de petits textes sur un support de format réduit, qui soit d'un encombrement particulièrement limité, de sorte à pouvoir être positionnée en un quelconque lieu, ou éventuellement fixée par tout moyen approprié à un mur, une cloison ou un endroit similaire.
Cette installation automatique intégrée comprend
- une console comportant
un écran destiné à afficher les instructions
opératoires et à visualiser le texte composé
un clavier de commande, destiné à transmettre
les instructions opératoires et à composer le
texte à imprimer ;;
- un micro-ordinateur intégrant un interface apte à permettre l'échange d'informations entre l'écran et le clavier d'une part, et le micro-ordinateur d'autre part, ledit micro-ordinateur étant destiné à traiter des instructions transmises par le clavier, et à les transmettre en partie à l'écran et à une imprimante destinée à imprimer le texte composé sur un support constitué par une bande papier de grammage déterminé, stockée sous la forme d'une bobine située sous l'imprimante, ledit micro-ordinateur étant en outre destiné à gérer l'ensemble de l'installation et l'intéraction entre celle-ci et l'utilisateur.
Elle se caractérise en ce que l'axe de la bobine est vertical et en ce que ladite bobine repose sur un plateau horizontal coaxial avec l'axe de ladite bobine, ladite bande de papier étant amenée dans le plan horizontal au niveau de la tête d'impression de l'imprimante au moyen de rouleaux de renvoi.
En d'autres termes, l'invention consiste à agencer la distribution du support papier, de telle sorte que l'on obtient un encombrement de l'installation particulièrement réduit, notamment par rapport aux installations automatiques connues à ce jour.
Selon une réalisation avantageuse de l'invention, l'installation comprend un organe de paiement constitué d'un monnayeur électronique, apte à identifier les pièces de monnaie et à transmettre cette information au microordinateur via l'interface qui décompte alors les sommes effectivement versées. Ce monnayeur peut bien entendu également détecter les billets, et peut également être remplacé par un lecteur de cartes bancaires.
L'imprimante est avantageusement du type graphique et est d'une qualité comprise entre 10 et 15 points par millimètre. Cette imprimante graphique est avantageusement à transfert thermique. La bande issue de la bobine papier est sectionnée à des dimensions requises par un organe de coupe approprié intégré dans l'installation en amont de la tête d'impression de ladite imprimante.
Avantageusement, le plateau horizontal est rotatif et monté fou en rotation.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une vue en perspective sommaire d'une installation conforme à l'invention.
La figure 2 est une représentation du synoptique de fonctionnement de l'installation caractéristique de l'invention.
La figure 3 est une représentation schématique en coupe longitudinale de l'installation.
La figure 4 est une vue schématique du dessus de l'installation en l'absence de l'imprimante.
Selon l'invention, l'installation comprend essentiellement une console, designée par la référence générale (1), disposée selon un plan incliné sur le dessus de l'installation. Cette console comporte un écran (2), destiné à permettre l'affichage des instructions opératoires d'une part, et à visualiser le texte composé par l'utilisateur, et ce, au fur et à mesure de sa composition. Elle comporte également un clavier (3) de commande, destiné à permettre la transmission des instructions opératoires par l'utilisateur à l'installation, et à composer le texte à imprimer. De fait, l'ensemble constitué par le clavier (3) et l'écran (2) constitue l'organe d'intéraction entre l'utilisateur et l'installation.
L'écran (2) est situé derrière une vitre transparente (4) ménagée au sein du plan inclinée de la console (1), qui permet en outre la visualisation des différents types de caractères proposés, des différents positionnements possibles du texte sur le support, voire des différents types de support eux-mêmes. Ces modèles de cartes sont avantageusement positionnés sur un dispositif rotatif, de telle sorte à limiter l'encombrement résultant de la console. De la sorte, l'utilisateur peut effectuer son choix en fonction des différents modèles qui lui sont présentés derrière cette vitre (4).
Le clavier (3) peut être réalisé de toute manière connue, et notamment peut être constitué d'un clavier capacitif, mécanique, ou avantageusement un clavier constitué par des plaques superposées à membranes.
Selon l'invention, la console (1) comprend également un monnayeur ou organe de paiement (5), par exemple un monnayeur électrique NRI situé au niveau du plan incliné de la console (1).
il peut avantageusement être couplé à un lecteur de billets LANDIS-GYR. Ce détecteur est destiné de manière connue à détecter et à identifier les pièces de monnaie ou les billets, transmettant ces informations à un microordinateur (6) qui décompte alors les sommes effectivement versées, et engage lorsque le compte requis est bon, le processus opératoire. Dans une autre version avantageuse de l'invention, ce monnayeur (5) peut être complété d'un lecteur de cartes bancaires. L'ordinateur (6) induit alors au niveau dudit lecteur la perception de la somme correspondant à la prestation demandée par l'utilisateur.
Le clavier (3) comporte une série de touches, respectivement
- (7) correspondant aux différentes lettres de l'alphabet, en majuscule et en minuscule ; le clavier peut en outre comporter d'autres signes tels qu'accent, tréma, ponctuations etc...
- (13) les chiffres ;
- trois touches (8,9 et 10) de commande respectivement de correction (8), d'espacement (9) et de validation (10).
L'installation comprend en outre sous la console (1) un bâti, à l'intérieur duquel est mis en place le microordinateur (6) déjà mentionné, relié par un interface (11) d'une part, au monnayeur (5) et d'autre part, au clavier (3). De manière avantageuse et connue, l'interface (11) est intégré au micro-ordinateur (6). Il transmet les signaux issus du monnayeur (5) d'une part, et du clavier (3) d'autre part, en les rendant compatibles avec le micro-ordinateur. Dans une forme d'exécution particulière, l'ensemble peut être constitué d'une carte électronique spécifique.
Le micro-ordinateur (6) est de plus relié à l'écran (2) et également à une imprimante (12). Il comporte en outre un lecteur de disquettes intégré, non représenté, destiné à recevoir une disquette contenant un logiciel qui est chargé lors de la mise sous tension.
L'imprimante (12) est une imprimante thermique à impression graphique du type en soi connu, destinée à imprimer les textes composés par l'utilisateur sur un support notamment papier.
On utilise avantageusement une imprimante commercialisée par TEC, sous la marque B 402, d'une définition de 10 points par millimètre, fonctionnant selon le principe d'impression par transfert thermique. Ce principe étant connu, il ne sera pas décrit ici plus en détail. De manière succincte, il peut être rappelé que l'imprimante comporte une tête d'impression constituée d'une barrette d'aiguilles venant au contact d'une bande de papier qui défile à son niveau, qui induisent lors de leur chauffage le dépôt d'encre préalablement déposée sur un film thermique au niveau dudit papier pour la réalisation du texte à imprimer. Un organe de coupe également non représenté débite les textes à la longueur désirée, Ces textes coupés sont reçus dans un réceptacle (21) ménagé au niveau de la face avant de l'installation conforme à l'invention.Par un réglage approprié, notamment au moyen d'une molette, on peut obtenir des longueurs multiples de la bande par exemple, variant entre 5 et 10 centimètres en fonction de la destination du texte à savoir, cartes de visite, menus, cartes de voeux, étiquettes etc,..
Selon la caractéristique fondamentale de l'invention, la bande (14) de papier est stockée sous la forme d'une bobine (15), située sous l'imprimante (12), et dont l'axe (16) est situé verticalement. Cette bobine d'un diamètre variant typiquement entre 40 et 60 centimètres, présente une largeur d'environ dix centimètres ou moins selon le format effectivement utilisé pour le support.
Selon l'invention, la bobine (15) repose sur un plateau horizontal (20) coaxial avec l'axe (16) de la bobine (15), évitant de la sorte l'affaissement des bors externes de la bobine lorsqu'elle est en place dans le plan horizontal.
La bande (14) issue de la bobine est tout d'abord renvoyée autour d'un rouleau de renvoi (17) fou en rotation, également d'axe vertical, puis sur un second rou leau de renvoi (18), fou en rotation, orienté à 45 par par rapport à la verticale, permettant de renvoyer selon une direction verticale la bande de papier préalablement horizontale.
Cette bande de papier (14) alors verticale, est à nouveau renvoyée sur un rouleau de renvoi (19) d'axe horizontal, permettant alors de la renvoyer selon le plan horizontal préalablement à son introduction au niveau de la tête d'impression de l'imprimante (12).
Le déroulement de la bobine (15) s'effectue par simple traction du papier, et n'est donc pas motorisé, la traction étant effectuée par l'imprimante au niveau de la tête d'impression.
On conçoit de la sorte que l'installation ainsi réalisée présente un encombrement tout particulièrement réduit, typiquement entre 80 cm et 1 mètre de haut à sa plus grande cote, et environ 50 à 80 centimètres de large. Elle peut donc tout particulièrement être positionnée en n'importe quel lieu, sur les banques des magasins, au niveau des différents guichets, gares, etc.... En outre, compte tenu de son faible poids, typiquement 70 kg, elle peut être fixée à tout type de mur, cloison, etc....
Enfin, de par les différents choix d'impression et de formats proposés, l'utilisateur dispose d'une grande diversité de resultats.
L'installation automatique de l'invention fonctionne de la manière suivante. Elle est préalablement initialisée par le versement des pièces de monnaie ou des billets de banque dans le monnayeur (5) en fonction du montant déterminé, celui-ci étant lui-même fonction du choix de l'utilisateur. Cette initialisation se matérialise par l'affichage sur l'écran (2) de messages indiquant la marche à suivre. L'utilisateur doit tout d'abord suivre l'injonction des messages de l'écran, et notamment choisir le type de carte. Une fois ce choix effectué, l'utilisateur le valide par la touche de validation (10). Il procède alors au choix de la police de caractères qu'il valide également par la même touche de validation (10).
Toujours sur l'injonction des messages apparaissant sur l'écran (2), dont les séquences sont elles-même gérées par l'ordinateur (6), il procède alors à l'introduction du texte qu'il désire ou de ses coordonnées dans le cadre de la réalisation de cartes de visite. Chaque nouvelle information est validée par la touche "validation" (10).
Lorsque l'ensemble du texte est terminé, que sa composition est agencée selon ses souhaits, une vérification est demandée à l'utilisateur qui, s'il accepte le texte proposé et la composition matérialisée à l'écran (2), le valide par la touche de validation (10). Dans le cas contraire, il procède aux corrections qu'il désire effectuer au moyen de la touche correction (8) avant de procéder à la validation proprement dite. Selon le type de format choisi et selon la longueur du texte envisagé, la première carte apparait dans le réceptacle (21) au bout d'un laps de temps compris entre 7 et 60 secondes, puis les cartes suivantes apparaissent à raison de une toutes les une à deux secondes.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Installation automatique intégrée pour la composition et l'impression de petits textes, comprenant
- une console (1) comportant
un écran (2) destiné à afficher les instructions
opératoires et à visualiser le texte composé ;
un clavier de commande (3), destiné à transmet
tre les instructions opératoires et à composer
le texte à imprimer ;;
- un micro-ordinateur (6) intégrant un interface (.11) apte à permettre l'échange d'informations entre l'écran (2) et le clavier (3) d'une part, et le microordinateur (6) d'autre part, ledit micro-ordinateur étant destiné à traiter des instructions transmises par le clavier (3), et à les transmettre en partie à l'écran (2) et à une imprimante (12) destinée à imprimer le texte composé sur un support constitué par une bande papier (14) stockée sous la forme d'une bobine (15) située sous l'imprimante (12), ledit micro-ordinateur étant en outre destiné à gérer l'ensemble de l'installation et l'intéraction entre celle-ci et l'utilisateur, caractérisée en ce que l'axe (16) de la bobine (15) est vertical, et en ce que ladite bobine (15) repose sur un plateau horizontal (20) coaxial avec l'axe (16) de ladite bobine, ladite bande de papier (14) étant amenée dans le plan horizontal au niveau de la tête d'impression de l'imprimante (12) au moyen de rouleaux de renvoi (17,18, 19)
2/ Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le premier rouleau de renvoi (17) en sortie de bobine (15) est orienté verticalement, le second rouleau de renvoi (18) est orienté à 45 par rapport à la verticale, et le troisième et dernier rouleau de renvoi (19) est orienté horizontalement, juste en amont de la tête d'impression de l'imprimante (12).
3/ Installation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le plateau horizontal (20) est monté fou en rotation.
4/ Installation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend un organe de paiement (5) constitué d'un monnayeur électronique, apte à identifier les pièces de monnaie et/ou billets et à transmettre cette information au micro-ordinateur (6) via l'interface (11) qui décompte alors les sommes effectivement versées.
5/ Installation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend un lecteur de cartes bancaires ou de paiement, relié au micro-ordinateur (6), qui induit le débit du compte du titulaire de la carte du montant de la prestation effectuée.
6/ Installation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'imprimante (12) est du type graphique et est d'une qualité comprise entre 10 et 15 points par millimètre.
7/ Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'imprimante (12) est du type à transfert thermique
FR9112085A 1991-09-26 1991-09-26 Installation automatique pour la composition et l'impression en continu de petits textes. Pending FR2681970A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112085A FR2681970A1 (fr) 1991-09-26 1991-09-26 Installation automatique pour la composition et l'impression en continu de petits textes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112085A FR2681970A1 (fr) 1991-09-26 1991-09-26 Installation automatique pour la composition et l'impression en continu de petits textes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2681970A1 true FR2681970A1 (fr) 1993-04-02

Family

ID=9417483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112085A Pending FR2681970A1 (fr) 1991-09-26 1991-09-26 Installation automatique pour la composition et l'impression en continu de petits textes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681970A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2724747A1 (fr) * 1994-09-19 1996-03-22 Kis Installation automatique pour la realisation de documents personnalises sur leurs deux faces

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2083986A5 (fr) * 1970-03-16 1971-12-17 Burroughs Corp
DE2500396A1 (de) * 1975-01-07 1976-07-08 Philips Patentverwaltung Anordnung zur fuehrung und zum transport streifenfoermiger aufzeichnungstraeger
US4004672A (en) * 1974-02-22 1977-01-25 Canon Kabushiki Kaisha Printing control device
WO1983000461A1 (fr) * 1981-08-05 1983-02-17 Wirt Byron Cates Dispositif pour la fabrication d'articles portant des elements d'identification
FR2576437A1 (fr) * 1985-01-23 1986-07-25 Schabad Jean Pierre Distributeur automatique d'imprimes
FR2621153A1 (fr) * 1987-09-30 1989-03-31 Garnier De Boisgrollier Domini Dispositif automatique d'impressions graphiques a usage public
WO1990007166A1 (fr) * 1988-12-13 1990-06-28 Welcome Labels Corporation Procede et appareil pour distribuer automatiquement des documents personnalises
FR2649232A1 (fr) * 1989-06-29 1991-01-04 Strategie Gestion Investisseme Dispositif de commande et d'affichage d'une machine d'impression de cartes de visite

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2083986A5 (fr) * 1970-03-16 1971-12-17 Burroughs Corp
US4004672A (en) * 1974-02-22 1977-01-25 Canon Kabushiki Kaisha Printing control device
DE2500396A1 (de) * 1975-01-07 1976-07-08 Philips Patentverwaltung Anordnung zur fuehrung und zum transport streifenfoermiger aufzeichnungstraeger
WO1983000461A1 (fr) * 1981-08-05 1983-02-17 Wirt Byron Cates Dispositif pour la fabrication d'articles portant des elements d'identification
FR2576437A1 (fr) * 1985-01-23 1986-07-25 Schabad Jean Pierre Distributeur automatique d'imprimes
FR2621153A1 (fr) * 1987-09-30 1989-03-31 Garnier De Boisgrollier Domini Dispositif automatique d'impressions graphiques a usage public
WO1990007166A1 (fr) * 1988-12-13 1990-06-28 Welcome Labels Corporation Procede et appareil pour distribuer automatiquement des documents personnalises
FR2649232A1 (fr) * 1989-06-29 1991-01-04 Strategie Gestion Investisseme Dispositif de commande et d'affichage d'une machine d'impression de cartes de visite

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2724747A1 (fr) * 1994-09-19 1996-03-22 Kis Installation automatique pour la realisation de documents personnalises sur leurs deux faces

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0589755B1 (fr) Terminal de jeux
CA1308076C (fr) Distributeur automatique a rendu de monnaie
EP0495070B1 (fr) Installation automatique pour la composition et l'impression en continu de petits textes
EP0191678A1 (fr) Dispositif de traitement de titres, en particulier de chèques
EP0626665B1 (fr) Dispositif pour la sélection et la délivrance d'un service contre paiement
FR2621153A1 (fr) Dispositif automatique d'impressions graphiques a usage public
EP1224082B1 (fr) Module d'impression pour deux supports d'impression et distributeurs equipes avec de tels modules
CA2287498A1 (fr) Dispositif d'affranchissement et d'adressage
FR2681970A1 (fr) Installation automatique pour la composition et l'impression en continu de petits textes.
EP0405356A1 (fr) Machine de bureau d'expedition d'articles postaux
FR2700298A1 (fr) Procédé et dispositif pour le contrôle de l'avance papier dans une imprimante pilotée par un processeur.
FR2608810A1 (fr) Systeme de fourniture de tickets avec ou sans souche
FR2468166A1 (fr) Machine pour l'impression, la delivrance et l'enregistrement comptable de billets et valeurs
EP0769720A1 (fr) Station interactive pour la collecte de travaux photographiques
FR2649232A1 (fr) Dispositif de commande et d'affichage d'une machine d'impression de cartes de visite
FR2508678A2 (fr) Procede et dispositif integre de saisie, de traitement et de controle sur le lieu d'une transaction de tous titres de paiement tels que cheques, cartes magnetiques et cartes a memoire
FR2710171A1 (fr) Installation automatique intégrée pour la composition et l'impression en continu de textes personnalisés.
CA2227028A1 (fr) Appareil de distribution automatique de feuille de conditionnement
FR2724747A1 (fr) Installation automatique pour la realisation de documents personnalises sur leurs deux faces
FR2938208A1 (fr) Machine a affranchir d'entree de gamme
FR2579345A1 (fr) Dispositif de traitement de cheques bancaires pour leur remise a l'encaissement
FR2735589A1 (fr) Installation automatique integree pour effectuer en continu le developpement de films photographiques et l'impression des prises de vue realisees sur ceux-ci
WO2000065822A1 (fr) Procede et dispositif pour la consultation d'une information a partir d'un support de lecture nomade
WO1983001358A1 (fr) Procede et dispositif de consultation de fichiers de donnees et/ou de transactions bancaires, preserves des fraudes grace a un procede de communication code par variable aleatoire
FR2691273A1 (fr) Dispositif de contrôle de consommation de tickets pour horodateur à rouleaux de tickets préimprimés et procédé de fabrication de tels rouleaux.