FR2681837A1 - Boite pour le rangement de photographies. - Google Patents

Boite pour le rangement de photographies. Download PDF

Info

Publication number
FR2681837A1
FR2681837A1 FR9112086A FR9112086A FR2681837A1 FR 2681837 A1 FR2681837 A1 FR 2681837A1 FR 9112086 A FR9112086 A FR 9112086A FR 9112086 A FR9112086 A FR 9112086A FR 2681837 A1 FR2681837 A1 FR 2681837A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
cover
photographs
storing
storing photographs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9112086A
Other languages
English (en)
Inventor
Mazzoni Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RHONE ALPES PLASTURGIE AGENCE
Original Assignee
RHONE ALPES PLASTURGIE AGENCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RHONE ALPES PLASTURGIE AGENCE filed Critical RHONE ALPES PLASTURGIE AGENCE
Priority to FR9112086A priority Critical patent/FR2681837A1/fr
Publication of FR2681837A1 publication Critical patent/FR2681837A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F7/00Filing appliances without fastening means
    • B42F7/14Boxes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F9/00Filing appliances with devices clamping file edges; Covers with clamping backs

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

La boîte sert au rangement de photographies et de leurs négatifs, et elle offre une possibilité de consultation des photographies à la manière d'un album. Cette boîte se compose d'un fond (1), d'un couvercle (2) et d'un dos (3). Le fond (1) et le couvercle (2) sont articulés au dos (3) autour d'axes parallèles. Le dos (3) comporte des moyens élastiquement déformables constituant une pince (15, 16), qui assurent le maintien d'un ensemble de photographies (19) par leurs bords.

Description

"Boîte pour le rangement de photographies"
La présente invention concerne une boîte destinée au rangement de photographies, et pouvant recevoir aussi une un plusieurs enveloppes de négatifs accompagnant habituellement les photographies à ranger. Cette invention propose une boîte qui sert non seulement au rangement des photographies, mais qui offre encore une possibilité commode de consultation de ces photographies, en constituant l'équivalent d'un petit album pour photographies.
Pour la livraison et le rangement des photographies développées et des négatifs associés, on utilise traditionnellement des étuis non rigides, réalisés en papier, en carton ou en feuille de matière synthétique. Avec de tels étuis, la protection et la présentation des photographies et des négatifs restent imparfaites, et ces étuis peuvent se détériorer dans le temps.
On a déjà proposé pour le rangement des photographies et des négatifs, des boîtes plus ou moins rigides en matière plastique moulée, telles que celle faisant l'objet du dépôt de modèle français N" 881402 du 2 Mars 1988, publié sous le N" 258982. Une boîte de ce genre, de forme générale rectangulaire avec un fond et un couvercle reliés par une charnière, assure une meilleure protection des photographies et négatifs qu'elle contient, et elle est plus durable qu'un étui non rigide. De plus, cette boîte peut être pourvue de bossages et d'évidements complémentaires, assurant le positionnement relatif d'un certain nombre de boîtes identiques disposées en pile.
Toutefois, le rangement de photographies dans de telles boîtes ne facilite pas la consultation de ces photographies, lesquelles doivent d'abord être toutes extraites de la boîte et risquent ensuite de se disperser.
La présente invention vise à pallier aux inconvénients ou insuffisances des boîtes actuelles, en fournissant une boîte perfectionnée pour le rangement de photographies qui, tout en restant de structure simple et par conséquent de fabrication économique, permet une consultation aisée des photographies sans nécessité de les extraire de la boîte, celle-ci étant en outre étudiée pour une utilisation rationnelle par les laboratoires photographiques.
A cet effet, l'invention a essentiellement pour objet une boîte pour le rangement de photographies, du genre comprenant un fond et un couvercle reliés par l'intermédiaire d'au moins une articulation, cette boîte étant caractérisée en ce que le fond et le couvercle sont liés l'un et l'autre, par articulation autour d'axes parallèles, à un dos pourvu de moyens de pincement élastiquement déformables, aptes à assurer le maintien, par l'un de leurs bords, d'un ensemble de photographies et/ou de négatifs.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le dos d'allure générale semi-cylindrique comporte à ses extrémités des flasques sur lesquels sont articulés le fond et le couvercle, tandis que dans sa partie intermédiaire ce dos comporte deux ailes élastiquement déformables situées l'une en regard de l'autre et se rattachant respectivement aux deux génératrices extrêmes de sa partie semi-cylindrique, les deux ailes formant une pince prévue pour enserrer l'ensemble de photographies et/ou de négatifs.
On obtient ainsi, avec seulement trois pièces réalisables en matière synthétique moulée, à savoir le fond, le couvercle et le dos, une boîte comportant les fonctions d'ouverture et de fermeture, et assurant de surcroît le maintien, dans un ordre de classement déterminé, de l'ensemble de photographies et/ou de négatifs qu'elle est appelée à contenir, grâce à une pince faisant partie intégrante du dos et pouvant enserrer par exemple, au maximum, une quarantaine de photographies et les négatifs correspondants.
Lorsque la boîte est ouverte, les photographies qui sont pincées seulement par l'un de leurs bords peuvent être facilement consultées, à la manière des pages d'un livre. Avantageusement, le fond et le couvercle, qui présentent une forme générale rectangulaire, sont articulés au dos suivant l'un de leurs petits côtés, de telle sorte que la pince maintienne les photographies par l'un de leurs petits côtés, ce qui facilite encore la consultation par exemple pour la recherche d'une photographie ou d'un négatif. De plus, la pince autorise la mobilité des photographies et des négatifs, ce qui permet à l'utilisateur de modifier leur ordre de présentation et de les extraire à volonté, par exemple pour commander des tirages supplémentaires au laboratoire photographique.
Selon un mode d'exécution particulier, chaque flasque d'extrémité du dos de la boîte présente deux logements cylindriques, prévus pour recevoir des tenons cylindriques formés à l'arrière de flancs longitudinaux respectivement du fond et du couvercle. Ainsi, les articulations du fond et du couvercle avec le dos sont réalisées par des moyens simples, et les différents constituants de la boîte peuvent être réunis les uns aux autres par simple encliquetage. De préférence, les articulations du fond et du couvercle avec le dos sont prévues de telle manière qu'en position d'ouverture de la boîte, le fond et le couvercle forment un angle d'environ 180" ; la boîte peut ainsi être mise "à plat", en étant par exemple posée sur une table, ce qui facilite encore la consultation des photographies.
Selon une autre caractéristique, le fond et le couvercle de la boîte comportent, dans la région éloignée du dos, des conformations complémentaires assurant un maintien de la bolte en position de fermeture par effet d'encliquetage. Ces conformations sont complétées par une configuration facilitant l'ouverture de la boîte par son utilisateur à l'aide d'un seul doigt.
Il est à noter que la boîte objet de l'invention constitue un moyen commode non seulement pour le rangement et la consultation des photographies par leur destinataire final, mais également pour le conditionnement des tirages photographiques par les laboratoires spécialisés et leur expédition vers des magasins de photographes ou autres.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette boîte pour le rangement de photographies
Figure 1 est une vue d'ensemble, en perspective, d'une boîte conforme à la présente invention, en position de fermeture
Figure 2 est une vue en perspective éclatée, partielle, de la boîte de figure 1
Figure 3 est une vue en plan par dessus de cette boîte, avec coupe horizontale partielle selon la ligne III-III de figure 4
Figure 4 en est une vue en coupe transversale, suivant la ligne IV-IV de figure 3
Figure 5 est une vue partielle de la même boîte, en section longitudinale suivant la ligne V-V de figure 3.
La boîte pour le rangement de photographies, représentée au dessin, est constituée de trois pièces en matière synthétique moulée, à savoir respectivement un fond 1, un couvercle 2 et un dos 3.
Le fond 1, de forme générale rectangulaire, possède deux flancs longitudinaux 4 et un rebord avant incurvé 5. Ce fond 1 comporte, sous sa face inférieure, quatre bossages cylindriques 6 disposés respectivement près de ses quatre angles. A l'arrière du fond 1, les deux flancs longitudinaux 4 sont prolongés et forment deux tenons cylindriques 7, coaxiaux et tournés vers l'extérieur, comme le montre la figure 2.
Le couvercle 2, de forme générale rectangulaire correspondant à celle du fond 1, possède lui aussi deux flancs longitudinaux 8 prolongés à l'arrière pour former deux tenons cylindriques, ainsi qu'un rebord avant incurvé 9. Ce couvercle 2 présente quatre plots 10, ou des parties en relief équivalentes, disposés respectivement près de ses quatre angles et comportant chacun un évidement cylindrique 11. Les quatre évidements 11 du couvercle 2 se situent en correspondance avec les quatre bossages 6 du fond 1.
Le dos 3 présente une allure générale semi-cylindrique, ses deux extrémités formant des flasques circulaires 12. Dans la face intérieure de chaque flasque d'extrémité 12 sont creusés deux logements cylindriques 13, comportant chacun une entrée 14 allant en s'élargissant. Dans sa partie intermédiaire, entre les deux flasques 12, le dos 3 comporte deux ailes symétriques incurvées 15 et 16, situées l'une en regard de l'autre et se rattachant respectivement aux deux génératrices extrêmes de sa partie semi-cylindrique. Convergeant l'une vers l'autre, les deux ailes 15 et 16 sont déformables élastiquement et forment une pince.
Les deux tenons cylindriques 7 du fond 1 sont engagés par encliquetage respectivement dans une première paire de logements cylindriques opposés 13, appartenant respectivement aux deux flasques d'extrémité 12 du dos 3, de manière à réaliser une liaison articulée entre le fond 1 et le dos 3. D'une manière similaire, les deux tenons cylindriques du couvercle 2 sont engagés par encliquetage respectivement dans la seconde paire de logements cylindriques opposés 13, appartenant respectivement aux deux flasques d'extrémité 12 du dos 3, de manière à réaliser aussi une liaison articulée entre le couvercle 2 et le fond 3.
La double articulation ainsi réalisée permet de faire pivoter le fond 1 et le couvercle 2 par rapport au dos 3, autour d'axes parallèles, entre une position d'ouverture et une position de fermeture. En position d'ouverture, le fond 1 et le couvercle 2 forment un angle de 180C environ, la boîte se trouvant mise "à plat". En position de fermeture, montrée notamment aux figures 1, 3 et 4, le couvercle 2 est rabattu sur le fond 1, et un verrouillage est réalisé par la coopération de crochets latéraux 17, formés sous le couvercle 2 vers l'avant de ce dernier, avec des nervures correspondantes 18 faisant saillie sur le fond 1, chaque nervure 18 comportant une ouverture recevant le crochet 17 respectif.La simple pression du couvercle 2 sur le fond 1 assure la fermeture de la boîte, les crochets 17 venant se loger dans les ouvertures correspondantes des nervures 18. Une pression exercée à l'aide du doigt sur l'avant de la boîte, comme indiqué par une flèche P sur la figure 3, libère les deux crochets 17 et permet l'ouverture de la boîte.
Comme l'illustre la figure 5, la pince formée par les deux ailes 15 et 16, situées l'une en regard de l'autre et élastiquement déformables, est prévue pour recevoir une pile de photographies 19 et/ou de négatifs, maintenus par un bord. En position de fermeture, l'ensemble des photographies 19 et/ou des négatifs se trouve rangé et maintenu à l'intérieur de la boîte. Dans la position d'ouverture de la boîte, les photographies 19 et/ou les négatifs deviennent accessibles et peuvent être facilement consultés, à la manière des pages d'un livre, la consultation étant d'autant plus aisée que les photographies 19 se trouvent pincées par l'un de leurs petits côtés entre les deux ailes 15 et 16. Bien entendu, il est facile d'extraire une photographie 19 ou un négatif de la pince, et sa remise en place dans la pince est aussi aisee.
Le dos 3 comporte, extérieurement, une zone délimitée recevant une étiquette 20 d'identification du contenu de la boîte. Ainsi, le dos 3 de la boîte possède l'apparence d'un dos de livre.
Pour une utilisation rationnelle de cette boîte par les laboratoires photographiques, sa partie avant peut encore comporter, ménagée entre le fond 1 et le couvercle 2, une fente autorisant le passage et l'insertion d'une "feuille d'ordre" habituelle.
Des boîtes telles que celle décrite ci-dessus peuvent être empilées horizontalement ou verticalement, en nombre plus ou moins important, le maintien d'une boîte relativement à une boîte adjacente étant assuré par l'engagement des quatre bossages 6, situés sous le fond 1 d'une boîte, dans les quatre évidements 1 1 du couvercle 2 de l'autre boîte.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette boîte pour le rangement de photographies qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe.
Ainsi, l'on se s'éloignerait pas du cadre de l'invention par des modifications de détail, concernant par exemple les moyens de verrouillage du couvercle sur le fond en position fermée, ou la forme extérieure de la boîte, dont par exemple le bord avant n'est pas obligatoirement incurvé, ou encore la configuration des deux ailes 15,16 de la pince ; ainsi, ces ailes peuvent présenter des bords libres arrondis sur toute leur longueur, de manière à faciliter l'introduction des photographies 19 dans la pince. Des aménagements complémentaires de la boîte sont aussi envisageables, dans le cadre de la présente invention ; en particulier, le fond 1 et le couvercle 2 peuvent comporter des dentures de pignons respectives venant en prise, coaxiales respectivement à leurs axes d'articulation au dos 3, de manière à réaliser un centrage rigoureux du couvercle 2 relativement au fond 1, pour faciliter la fermeture de la boîte en évitant tout décalage entre le couvercle et le fond.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Boîte pour le rangement de photographies, du genre comprenant un fond (1) et un couvercle (2) reliés par l'intermédiaire d'au moins une articulation, caractérisée en ce que le fond (1) et le couvercle (2) sont liés l'un et l'autre, par articulation autour d'axes parallèles, à un dos (3) pourvu de moyens de pincement (15,16) élastiquement déformables, aptes à assurer le maintien, par l'un de leurs bords, d'un ensemble de photographies (19) et/ou de négatifs.
2. Boîte pour le rangement de photographies selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dos (3), d'allure générale semi-cylindrique, comporte à ses extrémités des flasques (12) sur lesquels sont articulés le fond (1) et le couvercle (2), tandis que dans sa partie intermédiaire ce dos (3) comporte deux ailes élastiquement déformables (15,16) situées l'une en regard de l'autre et se rattachant respectivement aux deux génératrices extrêmes de sa partie semi-cylindrique, les deux ailes (15,16) formant une pince prévue pour enserrer l'ensemble de photographies (19) et/ou de négatifs.
3. Boîte pour le rangement de photographies selon la revendication 2, caractérisée en ce que les deux ailes (15,16) formant la pince présentent des bords libres arrondis sur toute leur longueur.
4. Boîte pour le rangement de photographies selon la revendication 2 ou 3, dont le fond (1) et le couvercle (2) présentent une forme générale rectangulaire, caractérisée en ce que le fond (1) et le couvercle (2) sont articulés au dos (3) suivant l'un de leurs petits côtés, de telle sorte que la pince (15,16) maintienne les photographies (19) par l'un de leurs petits côtés.
5. Boîte pour le rangement de photographies selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que chaque flasque d'extrémité (12) du dos (3) présente deux logements cylindriques (13), ces logements (13) étant prévus pour recevoir des tenons cylindriques (7) formés à l'arrière de flancs longitudinaux (5,9) respectivement du fond (1) et du couvercle (2).
6. Boîte pour le rangement de photographies selon la revendication 5, caractérisée en ce que les logements précités (13) sont creusés dans les faces intérieures des flasques d'extrémité (12) du dos (3).
7. Boîte pour le rangement de photographies selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les articulations du fond (1) et du couvercle (2) avec le dos (3) sont prévues de telle manière qu'en position d'ouverture de la boîte, le fond (1) et le couvercle (2) forment un angle d'environ 1800.
8. Boîte pour le rangement de photographies selon l'une quelconque ds revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le fond (1) et le couvercle (2) comportent, dans la région éloignée du dos (3), des conformations complémentaires (17,18) assurant un maintien de la boîte en position de fermeture par effet d'encliquetage.
FR9112086A 1991-09-26 1991-09-26 Boite pour le rangement de photographies. Withdrawn FR2681837A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112086A FR2681837A1 (fr) 1991-09-26 1991-09-26 Boite pour le rangement de photographies.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112086A FR2681837A1 (fr) 1991-09-26 1991-09-26 Boite pour le rangement de photographies.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2681837A1 true FR2681837A1 (fr) 1993-04-02

Family

ID=9417484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112086A Withdrawn FR2681837A1 (fr) 1991-09-26 1991-09-26 Boite pour le rangement de photographies.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681837A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2517600A1 (fr) * 1981-12-08 1983-06-10 Plantard Alain Pince de reliure
GB2185441A (en) * 1986-01-18 1987-07-22 Helix Ltd Writing aid
WO1987007223A1 (fr) * 1986-05-28 1987-12-03 Dennison Manufacturing Company Reliures de couverture et methodes d'utilisation
US4896927A (en) * 1989-03-01 1990-01-30 David Liu Combination clip-board and case
DE9103707U1 (de) * 1991-03-26 1991-07-04 Eberle, Michael Etui

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2517600A1 (fr) * 1981-12-08 1983-06-10 Plantard Alain Pince de reliure
GB2185441A (en) * 1986-01-18 1987-07-22 Helix Ltd Writing aid
WO1987007223A1 (fr) * 1986-05-28 1987-12-03 Dennison Manufacturing Company Reliures de couverture et methodes d'utilisation
US4896927A (en) * 1989-03-01 1990-01-30 David Liu Combination clip-board and case
DE9103707U1 (de) * 1991-03-26 1991-07-04 Eberle, Michael Etui

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1450241A (fr) Perfectionnements aux boîtes d'emballages
LU82241A1 (fr) Recipients pour aliments
FR2524214A1 (fr) Manchon pour cable
FR2681837A1 (fr) Boite pour le rangement de photographies.
LU84045A1 (fr) Emballage pour rasoirs
FR2683182A1 (fr) Classeur compact pour lettres et autres documents.
EP0665167A1 (fr) Boîte comportant une enveloppe externe et un étui de calage interne
FR2651975A1 (fr) Boite poudrier.
FR2693984A1 (fr) Bac de rangement démontable.
EP0729899B1 (fr) Conteneur destiné spécialement au rangement d'un contenu telles que des photographies par exemple
FR2742125A1 (fr) Etui de rangement a volets rabattables du type portefeuille
EP0916582B1 (fr) Boítier de rangement à patte de rétention dans le couvercle
FR2678904A1 (fr) Support de documents de type boite de classement.
FR2644110A1 (fr) Boite de rangement de documents et d'autres objets
FR2752564A1 (fr) Pochette d'emballage pour travaux photographiques
FR2499513A1 (fr) Conteneur pour le tri et le stockage temporaire ou permanent de documents et notamment pour la distribution du courrier, l'archivage de dossiers ou autre similaire
FR2668127A1 (fr) Emballage de transport pour animaux vivants de laboratoire souris - rats - cobayes.
FR2760428A1 (fr) Boite d'emballage de securite
FR2806378A1 (fr) Boitier de rangement pour objets de type photographies ou analogues forme a partir d'un flan unique plat
FR2771837A1 (fr) Presentoir en carton pour produits emballes sous plastiques transparent
FR2724133A3 (fr) Chemise pour fiches de donnees, formulaires, etc.
FR2614279A1 (fr) Conteneur souple utilisable pour de petits objets.
FR2681448A1 (fr) Boitier pour tirages et negatifs photographiques.
FR2485443A3 (fr) Articulation pour le volet ou le couvercle d'une boite de classement
FR2825908A1 (fr) Dispositif accessoire pour boite a fromage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse