FR2681295A1 - Dispositif de retrovision a reflectivite variable. - Google Patents

Dispositif de retrovision a reflectivite variable. Download PDF

Info

Publication number
FR2681295A1
FR2681295A1 FR9111307A FR9111307A FR2681295A1 FR 2681295 A1 FR2681295 A1 FR 2681295A1 FR 9111307 A FR9111307 A FR 9111307A FR 9111307 A FR9111307 A FR 9111307A FR 2681295 A1 FR2681295 A1 FR 2681295A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rear view
view device
variable reflectivity
solar cells
reflectivity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9111307A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2681295B1 (fr
Inventor
Garajedagui Fereydoun
Saint-Martin Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9111307A priority Critical patent/FR2681295A1/fr
Publication of FR2681295A1 publication Critical patent/FR2681295A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2681295B1 publication Critical patent/FR2681295B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/08Rear-view mirror arrangements involving special optical features, e.g. avoiding blind spots, e.g. convex mirrors; Side-by-side associations of rear-view and other mirrors
    • B60R1/083Anti-glare mirrors, e.g. "day-night" mirrors
    • B60R1/088Anti-glare mirrors, e.g. "day-night" mirrors using a cell of electrically changeable optical characteristic, e.g. liquid-crystal or electrochromic mirrors

Abstract

Dispositif de rétrovision à réflectivité variable 1 comportant une surface de réflexion optiquement active 2 sous le contrôle d'un circuit électronique de commande permettant de faire varier sa réflectivité en réponse à l'éclairement imposé par les phares des autres usagers, caractérisé en ce qu'il est alimenté par au moins une cellule solaire 3 assurant son autonomie énergétique par rapport à la batterie du véhicule.

Description

DISPOSITIF DE RETROVISION A REFLECIIVITB VARIABLE
La présente invention se rapporte au domaine technique de la rétrovision automobile. Elle s'applique notamment à un rétroviseur latéral extérieur de véhicule, mais on peut envisager l'adaptation des solutions proposées à d'autres types de surfaces réfléchissantes, sans sortir du cadre de l'invention.
On connaît de longue date, les rétroviseurs à deux positions, dont une position jour et une position "nuit", visant à réduire I'éblouissement du conducteur par les phares des véhicules roulant derrière lui. Jusqu'à une période récente, cette disposition était limitée aux rétroviseurs intérieurs, le réglage correspondant faisant généralement intervenir un système de prismes et s'effectuant par le basculement, manuel ou motorisé du rétroviseur entre ses deux positions.
La demande de brevet n" 9.107.291 de la demanderesse, non publiée à ce jour, relative à un procédé et un dispositif de positionnement d'une glace prismatique montée sur un rétroviseur extérieur, propose notamment d'adapter une commande électrique de basculement à distance, à partir de l'intérieur du véhicule, sur un rétroviseur extérieur à rappel de position mémorisée. Grâce à une telle disposition, le conducteur peut faire basculer à volonté son rétroviseur extérieur entre la position "jour" et la position "nuit", par simple pression sur un bouton de commande prévu à son poste de conduite, et sans avoir à reprendre de réglage d'orientation après le basculement.
La suppression de l'éblouissement du conducteur par les véhicules roulant derrière lui peut également être obtenue par la mise en oeuvre des techniques dites de "rétrovision active". Le développement des "rétroviseurs actifs" est aujourd'hui illustré par de nombreuses publications telles que la publication FR 2.562.006. Ce document décrit notamment un rétroviseur anti-éblouissant comprenant un filtre de polarisation optique, un organe photosensible et une cellule à cristaux liquides l'organe photosensible engendre un signal de photo détection en fonction de la quantité de lumière qu'il reçoit, et un circuit électronique commande la tension appliquée aux électrodes de la cellule à cristaux liquides, de manière que la réflectivité de celle-ci puisse répondre à un niveau prédéterminé.
La technologie des surfaces à cristaux liquides s'avère en pratique particulièrement bien adaptée à la suppression de l'éblouissement du conducteur par les phares des autres usagers, en raison de temps de réponse assez courts, inférieurs à 500 ms. De plus cette technologie présente l'avantage de nécessiter une très faible puissance électrique.
A titre indicatif, la puissance nécessaire peut être par exemple de 0,05 AW /mm2, ce qui correspond à une puissance de 450 oW pour un rétroviseur de dimensions moyennes, de l'ordre de 9000 mm2.
Toutefois, si le développement des rétroviseurs extérieurs optiquement actifs ne pose pas de problème insurmontable, il ne faut pas sous-estimer les contraintes propres au câblage de ces rétroviseurs et à leur raccordement à l'architecture électrique générale du véhicule.
Dans le but de pouvoir équiper un véhicule d'un rétroviseur extérieur optiquement actif, sans avoir à prendre en compte les problèmes liés à son câblage et à sa connexion, l'invention propose de rendre un tel rétroviseur énergétiquement autonome vis-à-vis du véhicule.
Elle concerne un dispositif de rétrovision à réflectivité variable comportant une surface de réflexion optiquement active sous le contrôle d'un circuit électronique de commande permettant de faire varier sa réflectivité en réponse à l'éclairement imposé par les phares des autres usagers, caractérisé en ce qu'il est alimenté par au moins une cellule solaire assurant son autonomie énergétique par rapport à la batterie du véhicule.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de rétrovision à réflectivité variable comporte un photodétecteur de référence, délivrant un premier signal, représentatif de l'intensité lumineuse de référence.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de rétrovision à réflectivité variable comporte un photodétecteur de commande situé dans le même plan que la surface de réflexion active, et délivrant un second signal, représentatif de l'éclairement de celle-ci.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le premier et le second signal sont comparés dans le circuit électronique de commande, qui déclenche l'activation de la surface de réflexion optiquement active lorsque leur différence est significative, à partir de l'énergie électrique fournie par les cellules solaires.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le photodétecteur de commande est constitué par les cellules solaires.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de rétrovision à réflectivité variable comporte un accumulateur stockant l'énergie électrique fournie par les cellules solaires, de façon à alimenter lui-même le circuit électronique de commande et la surface de réflexion optiquement active.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le photodétecteur de référence est constitué par les cellules solaires.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la surface de réflexion optiquement active est un écran à cristaux liquides.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la surface de réflexion active est un écran électrochrome.
L'invention sera mieux comprise à la lecture suivante d'un mode de réalisation particulier de celle-ci en liaison avec les dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 représente un rétroviseur conforme à un
premier mode de réalisation de l'invention,.
- la figure 2 représente un rétroviseur conforme à un second
mode de réalisation de l'invention,.
- la figure 3 illustre schématiquement le fonctionnement du
rétroviseur de la figure 1, - la figure 4 illustre schématiquement le fonctionnement du
rétroviseur de la figure 2.
Le rétroviseur 1 représenté sur la figure 1 comporte une surface de réflexion 2 optiquement active. Dans le même plan que celle-ci/ sont disposées un ensemble de cellules solaires 3. Un photodétecteur de référence 4 est prévu sur la partie supérieure du rétroviseur 1. Celui-ci est également équipé d'un circuit électronique de commande intégré 5, mentionné sur le schéma de la figure 3, mais n'apparaissant pas sur la figure 1.
Le fonctionnement de ce rétroviseur est le suivant les cellules solaires 4 alimentent en énergie le circuit électronique de commande 5 du dispositif I et, sous le contrôle de celui-ci, la surface optiquement active 2. Le photo détecteur de référence 4 délivre en permanence un premier signal, représentatif de l'intensité lumineuse ambiante, ou intensité lumineuse de référence. Les cellules solaires 3, jouant ici le rôle de photo détecteur de commande délivrent un second signal, représentatif de l'éclairement de la surface réfléchissante 2 par les phares des autres usagers. Le premier et le second signal sont comparés dans le circuit électronique 5. Lorsque la différence entre ces deux signaux est significative, l'énergie captée par les cellules solaires 3 est utilisée pour activer la surface réfléchissante 2 et modifier temporairement sa réflectivité. En admettant par exemple que des phares jaunes fournissent une puissance de 0,3 mW/cm2 à environ 30 mètres, et en utilisant des cellules solaires de type monocristallin, dont le rendement énergétique est de l'ordre de 15 %, l'expérience montre qu'une surface de 15 cm2 suffit pour activer un écran à cristaux liquides. La technologie LCD (liquid cristal device), faible consommatrice d'énergie, et offrant des temps de réponse assez courts (inférieur à 500 ms) est particulièrement bien adaptée à ce premier mode de réalisation. Son application permet en effet d'obtenir une modification quasi-instantanée de la réflectivité de la surface réfléchissante.
Les figures 2 et 4 se rapportent à un second mode de réalisation de l'invention, selon lequel le dispositif de rétrovision est équipé d'un accumulateur 6, tel qu'une petite batterie ou une capacité, permettant de stocker sous le contrôle d'un régulateur 7, l'énergie captée par les cellules solaires 3'. Selon ce second mode de réalisation, le dispositif de rétrovision 1 comporte toujours un photodétecteur de commande 8 situé dans le même plan que la surface réfléchissante 2, mais ce photodétecteur de commande 8 ne s'identifie plus avec les cellules solaires 3' qui peuvent être disposées sur le même plan que la surface réfléchissante 2 comme dans le premier mode de réalisation (figure 1) ou sur la partie supérieure du rétroviseur I (figure 2). Outre leur fonction de captage d'énergie, les cellules solaires 3' remplissent, conformément à ce second mode réalisation, la fonction de photodétecteur de référence.
Les cellules solaires 3' n'ayant plus pour fonction de détecter l'éclairement par les phares des autres usagers, mais étant seulement chargées de délivrer le premier signal, ou signal de référence, et de charger l'accumulateur, procurent à celui-ci une très grande autonomie. Comme dans l'exemple précédent, l'activation de la surface réfléchissante est déclenchée lorsque le circuit électronique de commande 5 détecte une différence significative entre le premier signal (délivré ici par les cellules solaires) et le second signal ou signal d'éclairement. Toutefois dans la pratique, les conditions de fonctionnement sont différentes. Par exemple, si on utilise un accumulateur de 100 mwh, il suffit pour le recharger d'une surface de l'ordre de 5 à 10 cm2 de cellules solaires dans des conditions normales d'utilisation, (3 à 4 heures, 400 W/m2). On obtient ainsi un système autonome, d'une très grande durée de vie.
Selon le second mode de réalisation qui vient d'être décrit, l'intégration des différents éléments constitutifs du dispositif n'est donc pas la même que dans l'exemple précédent. En effet, les cellules solaires 3', déchargées de leur fonction de photodétecteur de commande, peuvent être avantageusement positionnés sur le dessus du dispositif 1, de façon à optimiser la réception de l'énergie solaire. La surface optiquement active 2 pourra être un écran à cristaux liquides comme dans l'exemple précédent, mais également un écran électrochrome.
Enfin les cellules solaires utilisées dans le cadre de l'invention peuvent être du type mono cristallin, polycristallin ou amorphe, quel que soit le mode de réalisation adopté.
En conclusion, l'invention permet, selon ses deux modes de réalisation préférentiels, de rendre énergétiquement autonome un dispositif de rétrovision à réflectivité variable. Grâce à l'invention, on peut obtenir un rétroviseur extérieur jour/nuit, en se passant avantageusement de son câblage et de sa connexion au circuit électrique du véhicule.

Claims (3)

    REVENDICATIONS par rapport à la batterie du véhicule. cellule solaire 3, 3'assurant son autonomie énergétique caractérisé en ce qu'il est alimenté par au moins une l'éclairement imposé par les phares des autres usagers, permettant de faire varier sa réflectivité en réponse à sous le contrôle d'un circuit électronique de commande 5 comportant une surface de réflexion optiquement active 2
  1. [1] Dispositif de rétrovision à réflectivité variable 1
    référence.
    premier signal, représentatif de l'intensité lumineuse de
    photodétecteur de référence (3', 4), et délivrant un
    la revendication I, caractérisé en ce qu'il comporte un
  2. [2] Dispositif de rétrovision à réflectivité variable 1 selon
    de celle-ci.
    délivrant un second signal, représentatif de l'éclairement
    le même plan que la surface de réflexion active 2, et
    comporte un photodétecteur de commande (3, 8) situé dans
    les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il
  3. [3] Dispositif de rétrovision à réflectivité variable 1 selon
    électrique fournie par les cellules solaires 3, 3'.
    différence est significative, à partir de l'énergie
    la surface de réflexion optiquement active 2 lorsque leur
    électronique de commande 5, qui déclenche l'activation de
    premier et le second signal sont comparés dans le circuit
    les revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le
    [41 Dispositif de rétrovision à réflectivité variable selon
    cellules solaires 3.
    ce que le photo détecteur de commande est constitué par les
    l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en
    [5] Dispositif de rétrovision à réflectivité variable selon
    et la surface de réflexion optiquement active 2.
    à alimenter lui-même le circuit électronique de commande 5
    électrique fournie par les cellules solaires 3', de façon
    ce qu'il comporte un accumulateur 6 stockant l'énergie
    I'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en
    [6] Dispositif de rétrovision à réflectivité variable selon
    de référence est constitué par les cellules solaires 3'.
    revendication 6, caractérisé en ce que le photo détecteur
    [7] Dispositif de rétrovision à réflectivité variable selon la
    active 2 est un écran à cristaux liquides.
    caractérisé en ce que la surface de réflexion optiquement
    l'une quelconque des revendications précédentes,
    [8] Dispositif de rétrovision à réflectivité variable selon
    électrochrome.
    ce que la surface de réflexion active 2 est un écran
    l'une quelconques des revendications 1 à 7, caractérisé en
    [9] Dispositif de rétrovision à réflectivité variable selon
FR9111307A 1991-09-13 1991-09-13 Dispositif de retrovision a reflectivite variable. Granted FR2681295A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111307A FR2681295A1 (fr) 1991-09-13 1991-09-13 Dispositif de retrovision a reflectivite variable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111307A FR2681295A1 (fr) 1991-09-13 1991-09-13 Dispositif de retrovision a reflectivite variable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2681295A1 true FR2681295A1 (fr) 1993-03-19
FR2681295B1 FR2681295B1 (fr) 1997-02-21

Family

ID=9416916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111307A Granted FR2681295A1 (fr) 1991-09-13 1991-09-13 Dispositif de retrovision a reflectivite variable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681295A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999022964A1 (fr) * 1997-10-30 1999-05-14 Bayer Aktiengesellschaft Systeme de retroviseur attenuant automatiquement la lumiere pour vehicules automobiles
EP1275560A2 (fr) * 2001-07-11 2003-01-15 Murakami Corporation Rétroviseur extérieur anti-éblouissant
EP1409294A1 (fr) * 2001-07-02 2004-04-21 Schefenacker Vision Systems Australia Pty Ltd Retroviseur anti-eblouissant de vehicule
DE102007001958A1 (de) 2007-01-13 2008-07-17 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Selbstabblendender Spiegel an einem Kraftfahrzeug
FR2957866A1 (fr) * 2010-03-25 2011-09-30 Peugeot Citroen Automobiles Sa Retroviseur lateral de vehicule, a cellule(s) photovoltaique(s) pour le chargement d'une batterie du vehicule
CN106773439A (zh) * 2017-04-11 2017-05-31 吉晟光电(深圳)有限公司 电致变色系统、控制方法及电致变色后视镜

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5730639A (en) * 1980-07-31 1982-02-18 Ichikoh Ind Ltd Anti-glare mirror device
FR2513198A1 (fr) * 1981-09-21 1983-03-25 Herrmann Henri Retroviseur anti-eblouissant
DE3147281A1 (de) * 1981-11-28 1983-06-09 Stewart, Anthony, Gourock, Renfrewshire,Scotland Rueckspiegel fuer kraftfahrzeuge
JPS60104924A (ja) * 1983-11-14 1985-06-10 Nippon Denso Co Ltd 防眩型反射鏡
GB2156295A (en) * 1984-03-28 1985-10-09 Tokai Rika Co Ltd Glare preventive rear view mirror
JPS6154339A (ja) * 1984-08-24 1986-03-18 Sumitomo Electric Ind Ltd 自動防眩ミラ

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5730639A (en) * 1980-07-31 1982-02-18 Ichikoh Ind Ltd Anti-glare mirror device
FR2513198A1 (fr) * 1981-09-21 1983-03-25 Herrmann Henri Retroviseur anti-eblouissant
DE3147281A1 (de) * 1981-11-28 1983-06-09 Stewart, Anthony, Gourock, Renfrewshire,Scotland Rueckspiegel fuer kraftfahrzeuge
JPS60104924A (ja) * 1983-11-14 1985-06-10 Nippon Denso Co Ltd 防眩型反射鏡
GB2156295A (en) * 1984-03-28 1985-10-09 Tokai Rika Co Ltd Glare preventive rear view mirror
JPS6154339A (ja) * 1984-08-24 1986-03-18 Sumitomo Electric Ind Ltd 自動防眩ミラ

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 216 (M-502)(2272) 29 Juillet 1986 & JP-A-61 054 339 ( SUMITOMO ELECTRIC IND. LTD. ) 18 Mars 1986 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 6, no. 93 (M-133)(971) 29 Mai 1982 & JP-A-57 030 639 ( ICHIKO KOGYO K.K. ) 18 Février 1982 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 253 (P-395)(1976) 11 Octobre 1985 & JP-A-60 104 924 ( NIPPON DENSO K.K. ) 10 Juin 1985 *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999022964A1 (fr) * 1997-10-30 1999-05-14 Bayer Aktiengesellschaft Systeme de retroviseur attenuant automatiquement la lumiere pour vehicules automobiles
EP1409294A1 (fr) * 2001-07-02 2004-04-21 Schefenacker Vision Systems Australia Pty Ltd Retroviseur anti-eblouissant de vehicule
EP1409294A4 (fr) * 2001-07-02 2004-09-08 Schefenacker Vision Sys Au Retroviseur anti-eblouissant de vehicule
EP1275560A2 (fr) * 2001-07-11 2003-01-15 Murakami Corporation Rétroviseur extérieur anti-éblouissant
EP1275560A3 (fr) * 2001-07-11 2004-09-08 Murakami Corporation Rétroviseur extérieur anti-éblouissant
DE102007001958A1 (de) 2007-01-13 2008-07-17 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Selbstabblendender Spiegel an einem Kraftfahrzeug
FR2957866A1 (fr) * 2010-03-25 2011-09-30 Peugeot Citroen Automobiles Sa Retroviseur lateral de vehicule, a cellule(s) photovoltaique(s) pour le chargement d'une batterie du vehicule
CN106773439A (zh) * 2017-04-11 2017-05-31 吉晟光电(深圳)有限公司 电致变色系统、控制方法及电致变色后视镜
CN106773439B (zh) * 2017-04-11 2021-04-09 吉晟光电(深圳)有限公司 电致变色系统、控制方法及电致变色后视镜

Also Published As

Publication number Publication date
FR2681295B1 (fr) 1997-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7607788B2 (en) Auto dimming vehicle mirror
FR2513198A1 (fr) Retroviseur anti-eblouissant
EP2385755B1 (fr) Tondeuse electrique a conducteur porte et a alimentation autonome en fonctionnement
BE1008910A5 (fr) Retroviseur pour vehicule et adaptateur pour dito.
FR2781937A1 (fr) Dispositif de recharge autonome pour telephone portable et/ou batterie et/ou etui de protection
FR2681295A1 (fr) Dispositif de retrovision a reflectivite variable.
EP0652835A1 (fr) Vehicule automobile a traction electrique
FR3107007A1 (fr) Procédé de commande d’une valve électronique pour pneumatique de véhicule automobile et dispositif associé
EP3616991A1 (fr) Dispositif d'eclairage actif place sur un vélo
EP1674328B1 (fr) Système de contrôle du fonctionnement de moyens de motorisation hybride pour vehicule automobile
EP1637723A1 (fr) Système d'alimentation en carburant d'un moteur thermique automobile et procédé de régulation de la pression du carburant d'un tel moteur
FR2776597A1 (fr) Systeme de vision d'accostage d'un vehicule industriel
FR2895359A1 (fr) Plateforme motorisee pour pieton
EP0678414B1 (fr) Véhicule hybride
EP0079267A1 (fr) Borne autonome d'éclairage
EP0265328A1 (fr) Système autonome d'alimentation électrique
EP0352153A1 (fr) Dispositif d'affichage d'informations sur le pare-brise d'un véhicule notamment automobile
EP0448487A1 (fr) Dispositif de contrôle du niveau des liquides
FR2729912A1 (fr) Dispositif de commande de direction assistee motorisee
FR3002194A1 (fr) Dispositif d’alimentation autonome pour systeme de miroir
FR3023350A1 (fr) Systeme d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile
EP0499878A1 (fr) Dispositif optique commandable en fréquence
FR2690320A1 (fr) Fauteuil orientable asservi par rapport au soleil.
FR2875963A1 (fr) Systeme de controle du fonctionnement de moyens de stockage d'energie electrique de moyens de motorisation hybride
FR2735078A3 (fr) Systeme de gestion du fonctionnement de moyens de motorisation d'un vehicule electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse