FR2681027A1 - Balai d'essuie-glace pour surface vitree a grande courbure. - Google Patents
Balai d'essuie-glace pour surface vitree a grande courbure. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2681027A1 FR2681027A1 FR9111116A FR9111116A FR2681027A1 FR 2681027 A1 FR2681027 A1 FR 2681027A1 FR 9111116 A FR9111116 A FR 9111116A FR 9111116 A FR9111116 A FR 9111116A FR 2681027 A1 FR2681027 A1 FR 2681027A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- blade
- frame
- wiper blade
- hand
- wiper
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60S—SERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60S1/00—Cleaning of vehicles
- B60S1/02—Cleaning windscreens, windows or optical devices
- B60S1/04—Wipers or the like, e.g. scrapers
- B60S1/32—Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
- B60S1/38—Wiper blades
- B60S1/3801—Wiper blades characterised by a blade support harness consisting of several articulated elements
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60S—SERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60S1/00—Cleaning of vehicles
- B60S1/02—Cleaning windscreens, windows or optical devices
- B60S1/04—Wipers or the like, e.g. scrapers
- B60S1/32—Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
- B60S1/38—Wiper blades
- B60S2001/3812—Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber
- B60S2001/3813—Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber chacterised by a support harness consisting of several articulated elements
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
Abstract
L'invention concerne un balai d'essuie-glace pour une surface vitrée à grande courbure. Le balai d'essuie-glace comprend au moins un bras d'extrémité (26; 30) relié, d'une part, à une extrémité (18; 20) d'une monture d'essuie-glace (10) et, d'autre part, à une extrémité (34; 36) d'une lame d'essuyage (12), le bras d'extrémité (26; 30) étant soumis à une force d'appui élastique tendant à éloigner l'extrémité correspondante (34; 36) de la lame (12) par rapport à la monture (10) et à l'appliquer contre la surface vitrée (S) à essuyer. Application notamment aux pare-brise de véhicule automobile.
Description
L'invention concerne un balai d'essuie-glace pour une surface vitrée à grande courbure, en particulier un pare-brise d'un véhicule automobile.
Un balai d'essuie-glace comprend habituellement une monture réalisée sous la forme d'un profilé rigide qui supporte une lame d'essuyage déformable par l'intermédiaire de palonniers destinés à appliquer la lame contre la surface vitrée à essuyer.
Lorsque la surface vitrée présente une zone de grande courbure, comme c'est souvent le cas des pare-brise de véhicules automobiles, il peut arriver qu'une région d'extrémité de la lame ne puisse venir en contact avec la surface vitrée.
I1 en résulte que cette surface vitrée n'est pas correctement essuyée dans la zone de grande courbure considérée, lorsque ltessuie-glace est en fonctionnement.
En outre, lorsque l'essuie-glace est à l'arrêt, la région d'extrémité de la lame, qui n'est pas en contact avec la surface vitrée, a tendance à battre, ce qui non seulement entraîne des vibrations et des bruits parasites, mais aussi a tendance à fragiliser 1 'essuie-glace.
Pour éviter cet inconvénient, on a proposé de relier la lame à la monture par des moyens de liaison de structure complexe, comme enseigné par exemple par le
Brevet français No 1 388 148.
Brevet français No 1 388 148.
Ces moyens de liaison sont complexes et coûteux à réaliser et, de surplus, ne donnent pas toujours entière satisfaction.
C'est, en conséquence, l'un des buts de l'invention de procurer un balai d'essuie-glace permettant d'éviter les inconvénients mentionnés ci-dessus.
L'invention propose, à cet effet, un balai d'essuie-glace pour surface vitrée à grande courbure, du type comprenant une monture supportant une lame d'essuyage.
Conformément à l'invention, le balai d'essuie-glace comprend au moins un bras d'extrémité relié, d'une part, à une extrémité de la monture et, d'autre part, à une extrémité de la lame et soumis à une force d'appui élastique tendant à éloigner l'extrémité de la lame par rapport à la monture et à l'appliquer contre la surface vitrée à essuyer.
Ainsi, l'extrémité de la lame est toujours appliquée fermement contre la surface vitrée à essuyer, même dans le cas où cette dernière comporte une zone de grande courbure.
De préférence, le balai d'essuie-glace de l'invention comprend deux bras d'extrémité dont l'un relie une première extrémité de la monture à une première extrémité de la lame et dont l'autre relie une seconde extrémité de la monture et une seconde extrémité de la lame.
On obtient ainsi un balai de structure symétrique qui peut être monté, par exemple, aussi bien du côté droit que du côté gauche d'un pare-brise de véhicule automobile.
Avantageusement, le bras d'extrémité est relié à la monture par une articulation et est relié à la lame par une griffe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le balai comprend en outre au moins un palonnier relié, d'une part, à la monture et, d'autre part, à la lame, dans une région intermédiaire de celle-ci.
Ce palonnier est destiné à appliquer la lame dans une région intermédiaire du balai.
Avantageusement, le palonnier est relié à la monture par l'intermédiaire d'un levier incliné, ce dernier étant relié à la monture par une articulation et étant relié au palonnier par une autre articulation.
De préférence, le balai de l'invention comprend deux palonniers reliés respectivement à la monture par deux leviers disposés de façon croisée pour former une structure en X.
Dans la forme de réalisation préférée de l'invention, le balai d'essuie-glace comprend six griffes de maintien de la lame, à savoir deux griffes d'extrémité portées respectivement par deux bras d'extrémité et quatre griffes intermédiaires portées respectivement par deux palonniers.
Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère au dessin annexé, sur lequel
- la figure 1 est une vue de côté d'un balai d'essuie-glace selon l'invention, appliqué sur une surface vitrée plane; et
- la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1, montrant le même balai d'essuie-glace appliqué sur une surface vitrée comportant une région de grande courbure.
- la figure 1 est une vue de côté d'un balai d'essuie-glace selon l'invention, appliqué sur une surface vitrée plane; et
- la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1, montrant le même balai d'essuie-glace appliqué sur une surface vitrée comportant une région de grande courbure.
Le balai d'essuie-glace représenté aux figures 1 et 2 comprend une monture rigide 10 supportant une lame d'essuyage 12 de structure déformable, propre à assurer l'essuyage d'une surface vitrée S d'une vitre 14, par exemple d'un pare-brise de véhicule automobile.
La monture 10 est constituée par un profilé à section transversale en U comportant, dans sa partie centrale, un axe d'articulation 16 destiné à être engagé dans un logement d'une extrémité d'un porte-balai (non représenté) pour assurer une liaison articulée entre le balai et le porte-balai. La monture 10 comporte, dans sa partie centrale, une ouverture (non représentée) pratiquée dans le fond du profilé pour laisser passage à l'extrémité du porte-balai.
La monture 10 est sensiblement rectiligne et comporte deux extrémités opposées 18 et 20 dont chacune est munie d'une articulation 22, respectivement 24.
Un bras d'extrémité 26 est relié, d'une part, à la monture 10 par l'articulation 22 et, d'autre part, à la lame 12 par une griffe 28. En outre, un autre bras d'extrémité 30 est relié, d'une part, à la monture 10 par l'articulation 24 et, d'autre part, à la lame 12 par une griffe 32.
Les bras d'extrémité 26 et 30 sont soumis chacun à l'action d'une force élastique par des moyens appropriés (non représentés), par exemple une lame ou un ressort, destinés à appuyer sur l'extrémité correspondante de la lame 12 pour tendre à l'éloigner de la monture 10 et l'appliquer fermement contre la surface vitrée S.
Ainsi, dans la position de la figure 1, les deux bras d'extrémité 26 et 30 se situent sensiblement dans le prolongement de la monture 10, la surface vitrée S étant plane.
Dans cette position, les extrémités 34 et 36 de la lame 12, qui sont supportées respectivement par les griffes 28 et 32, se situent dans l'alignement de la lame 12 qui présente une configuration rectiligne.
Dans la position de la figure 2, le bras 30 a pivoté par rapport à la position qu'il occupait dans la configuration de la figure 1, pour que l'extrémité 36 de la lame vienne en appui contre une zone de forte courbure de la surface vitrée S.
Le balai d'essuie-glace de l'invention comprend en outre deux palonniers 38 et 40 disposés dans une région intermédiaire dubalai, le palonnier 38 étant du côté de l'extrémité 34 de la lame 12 et le palonnier 40 du côté de l'extrémité 36 de la lame 12.
Le palonnier 38 comprend à ses extrémités respectives deux griffes 42 et 44 de maintien de la lame 12. I1 possède, dans sa partie centrale, une articulation 46 sur laquelle est montée une extrémité d'un levier 48 dont l'autre extrémité est montée sur une articulation 50 de la monture 10, cette articulation 50 étant située entre les articulations 16 et 24. Le levier 48 forme un levier incliné dont la direction moyenne est faiblement inclinée par rapport à celle de la monture 10.
Le palonnier 40 est identique au palonnier 38 et comprend deux griffes 52 et 54 de maintien de la lame 12.
I1 est articulé, dans sa partie centrale, autour d'une articulation 56 à une extrémité d'un levier incliné 58, dont l'autre extrémité est montée sur une articulation 60 de la monture 10, laquelle articulation est située entre les articulations 16 et 22. Les articulations 22, 24, 46, 50, 56 et 60 sont parallèles entre elles et parallèles à l'axe 16. Les deux leviers inclinés 48 et 58 sont croisés et forment ainsi une structure générale en forme de X.
La lame 12 est ainsi maintenue par six griffes les deux griffes d'extrémité 28 et 32 et les quatre griffes 42, 44, 52 et 54 portées par les deux palonniers 38 et 40. Ces six griffes sont sensiblement équidistantes deux à deux pour assurer une bonne répartition des efforts exercés sur la lame 12 par l'intermédiaire des griffes.
Lorsque l'une des extrémités de la lame 12 du balai, par exemple l'extrémité 36, est appliquée sur une zone de forte courbure (figure 2), le bras d'extrémité correspondant (à savoir le bras 30), applique fermement l'extrémité 36 contre la zone de forte courbure. Les deux palonniers 38 et 40 montés respectivement aux extrémités des leviers 48 et 58 contribuent à appliquer fermement la lame 12, dans sa région centrale, contre la surface vitrée S, quelle que soit la courbure de cette dernière.
Bien entendu, il est possible de prévoir, le cas échéant, plus de deux palonniers intermédiaires et d'autres moyens que des leviers inclinés pour exercer une force d'appui sur la région intermédiaire de la lame 12.
Le balai d'essuie-glace de l'invention convient tout particulièrement aux pare-brise à grande courbure pour véhicule automobile.
Claims (8)
1.- Balai d'essuie-glace pour surface vitrée à grande courbure, du type comprenant une monture (10) supportant une lame d'essuyage (12), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un bras d'extrémité (26;30) relié, d'une part, à une extrémité (18;20) de la monture (10) et, d'autre part, à une extrémité (34;36) de la lame (12) et soumis à une force d'appui élastique tendant à éloigner l'extrémité (34;36) de la lame (12) par rapport à la monture (10) et à l'appliquer contre la surface vitrée (S) à essuyer.
2.- Balai d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux bras d'extrémité (26,30) dont l'un (26) relie une première extrémité (18) de la monture (10) à une première extrémité (34) de la lame (12) et l'autre (30) relie une seconde extrémité (20) de la monture (10) à une seconde extrémité (36) de la lame (12).
3.- Balai d'essuie-glace selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le bras d'extrémité (26;30) est relié à la monture (10) par une articulation (22;24) et est relié à la lame (12) par une griffe (28;32).
4.- Balai d'essuie-glace selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un palonnier (38;40) relié, d'une part, à la monture (10) et, d'autre part, à la lame (12), dans une région intermédiaire de cette dernière.
5.- Balai d'essuie-glace selon la revendication 4, caractérisé en ce que le palonnier (38;40) est relié à la monture (10) par l'intermédiaire d'un levier incliné (48;58), lequel est relié à la monture (10) par une articulation (50;60) et est relié au palonnier par une autre articulation (46;56).
6.- Balai d'essuie-glace selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comprend deux palonniers (38,40) reliés à la monture (10) par deux leviers inclinés (48,58) disposés de façon croisée pour former une structure en X.
7.- Balai d'essuie-glace selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend six griffes de maintien de la lame (12) : deux griffes d'extrémité (28,32) portées respectivement par deux bras d'extrémité (26,30) et quatre griffes intermédiaires (42,44;52,54) portées par deux palonniers (38,40).
8.- Balai d'essuie-glace selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bras d'extrémité (26,30) est soumis à l'action d'une lame élastique ou d'un ressort.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9111116A FR2681027A1 (fr) | 1991-09-09 | 1991-09-09 | Balai d'essuie-glace pour surface vitree a grande courbure. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9111116A FR2681027A1 (fr) | 1991-09-09 | 1991-09-09 | Balai d'essuie-glace pour surface vitree a grande courbure. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2681027A1 true FR2681027A1 (fr) | 1993-03-12 |
Family
ID=9416761
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9111116A Pending FR2681027A1 (fr) | 1991-09-09 | 1991-09-09 | Balai d'essuie-glace pour surface vitree a grande courbure. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2681027A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102416931A (zh) * | 2011-06-13 | 2012-04-18 | 汪玉华 | 雨刷器 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3348257A (en) * | 1964-08-18 | 1967-10-24 | Trico Products Corp | Windscreen wipers |
FR2321409A1 (fr) * | 1975-08-20 | 1977-03-18 | J B Brevets | Balai d'essuie-glace pour vehicules automobiles |
GB2207342A (en) * | 1987-07-24 | 1989-02-01 | Champion Spark Plug Italiana | Windscreen wiper harness/arm assembly |
-
1991
- 1991-09-09 FR FR9111116A patent/FR2681027A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3348257A (en) * | 1964-08-18 | 1967-10-24 | Trico Products Corp | Windscreen wipers |
FR2321409A1 (fr) * | 1975-08-20 | 1977-03-18 | J B Brevets | Balai d'essuie-glace pour vehicules automobiles |
GB2207342A (en) * | 1987-07-24 | 1989-02-01 | Champion Spark Plug Italiana | Windscreen wiper harness/arm assembly |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102416931A (zh) * | 2011-06-13 | 2012-04-18 | 汪玉华 | 雨刷器 |
CN102416931B (zh) * | 2011-06-13 | 2013-11-27 | 汪玉华 | 雨刷器 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0337042B1 (fr) | Essuie-glace pour véhicule automobile | |
FR2743042A1 (fr) | Balai d'essuie-glace courbe pour vehicule automobile comportant une raclette decalee transversalement | |
CH627410A5 (fr) | Balai d'essuie-glace pour vehicules automobiles. | |
FR2890922A1 (fr) | Installation d'essuyage comportant un bras d'essuie-glace flexible et comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage | |
EP1914130A1 (fr) | Système d'essuyage à entraînement déporté. | |
EP0479659B1 (fr) | Bras d'essuie-glace notamment pour véhicule automobile | |
WO1984000523A1 (fr) | Balai d'essuie-glace | |
FR2677936A1 (fr) | Essuie-glace pour vehicule automobile equipe d'un deflecteur aerodynamique. | |
EP0442234B1 (fr) | Balai d'essuie-vitre à grande souplesse, en particulier pour des vitres fortement galbées de véhicule automobile | |
FR2681027A1 (fr) | Balai d'essuie-glace pour surface vitree a grande courbure. | |
FR2586218A1 (fr) | Dispositif de connexion pour un bras d'essuie-glace du type pantographe | |
EP0765785A1 (fr) | Essuie-glace muni d'un déflecteur souple fixé sur des griffes de fixation de la raclette d'essuyage | |
EP0678428B1 (fr) | Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras | |
FR2739336A1 (fr) | Essuie-glace muni d'un deflecteur souple comportant des moyens d'accrochage sur la raclette d'essuyage | |
FR2913652A1 (fr) | Bras porte-balai a cinematique pantographe pour vitre de vehicule automobile | |
EP0461987B1 (fr) | Balai-d'essuie-glace muni d'un arrêt de lame d'essuie-glace | |
FR2743041A1 (fr) | Balai d'essuie-glace courbe pour vehicule automobile comportant des palonniers interchangeables | |
EP0465332B1 (fr) | Balai d'essuie-glace caréné | |
WO2007071671A1 (fr) | Agencement d'un bras d'essuie-glace de vehicule automobile sur une tete d'entrainement | |
CH689693A5 (fr) | Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras. | |
EP0278819B1 (fr) | Balai d'essuie-glace pour véhicule automobile adapté pour essuyer une surface convexe | |
FR2611604A1 (fr) | Suspension pour vehicule automobile | |
FR2730687A1 (fr) | Balai d'essuie-glace comportant une coiffe d'arret de la raclette d'essuyage montee sur une griffe de maintien de la raclette | |
FR2719533A1 (fr) | Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras. | |
EP0465331A1 (fr) | Balai d'essuie-glace notamment pour véhicule automobile |