FR2680377A1 - Procede pour empecher les bords decoupes d'une piece de tissu de s'enrouler sur eux-memes. - Google Patents

Procede pour empecher les bords decoupes d'une piece de tissu de s'enrouler sur eux-memes. Download PDF

Info

Publication number
FR2680377A1
FR2680377A1 FR9110459A FR9110459A FR2680377A1 FR 2680377 A1 FR2680377 A1 FR 2680377A1 FR 9110459 A FR9110459 A FR 9110459A FR 9110459 A FR9110459 A FR 9110459A FR 2680377 A1 FR2680377 A1 FR 2680377A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fabric
points
rows
piece
parallel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9110459A
Other languages
English (en)
Inventor
Metge Joseph
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9110459A priority Critical patent/FR2680377A1/fr
Publication of FR2680377A1 publication Critical patent/FR2680377A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06HMARKING, INSPECTING, SEAMING OR SEVERING TEXTILE MATERIALS
    • D06H7/00Apparatus or processes for cutting, or otherwise severing, specially adapted for the cutting, or otherwise severing, of textile materials
    • D06H7/16Apparatus or processes for cutting, or otherwise severing, specially adapted for the cutting, or otherwise severing, of textile materials specially adapted for cutting lace or embroidery
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05CEMBROIDERING; TUFTING
    • D05C17/00Embroidered or tufted products; Base fabrics specially adapted for embroidered work; Inserts for producing surface irregularities in embroidered products
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06HMARKING, INSPECTING, SEAMING OR SEVERING TEXTILE MATERIALS
    • D06H7/00Apparatus or processes for cutting, or otherwise severing, specially adapted for the cutting, or otherwise severing, of textile materials
    • D06H7/04Apparatus or processes for cutting, or otherwise severing, specially adapted for the cutting, or otherwise severing, of textile materials longitudinally

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Decoration Of Textiles (AREA)

Abstract

Ce procédé consiste à réaliser, à proximité desdits bords, au moins une rangée (7) de points disposés non parallèlement à l'axe autour duquel le tissu tend à s'enrouler.

Description

PROCEDE POUR EMPECHER LES BORDS DECOUPES
D'UNE PIECE DE TISSU DE S'ENROULER
SUR EUX-MEMES
La présente invention concerne un procédé pour empêcher les bords découpés d'une pièce de tissu de s'enrouler sur eux-mêmes.
Certains matériaux textiles, et notamment le tissu en maille "jersey", ont une tendance marquée à s'enrouler sur eux-mêmes le long de leurs bords découpés. Ce phénomène se produit d'autant plus que le tissu est étiré au moment de sa découpe.
Ce ou ces enroulements présentent l'inconvénient de gêner les manipulations des différentes pièces de tissu, de telle sorte que leur positionnement précis les unes par rapport aux autres lors de leur introduction dans une machine destinée à exécuter un travail sur elles est difficile à réaliser.
Ce problème se pose par exemple dans le domaine de la fabrication de broderies destinées aux sous-vêtements féminins, où il est habituel de réaliser plusieurs bandes de motifs brodés, espacées et parallèles, sur une même pièce de tissu tendue sur un cadre, puis de découper la pièce de tissu aux endroits adéquats. Ces découpes peuvent se faire notamment soit au niveau du feston délimitant l'un des bords longitudinaux de chaque bande de broderie pour l'obtention d'un "volant" (pièce de tissu brodée sur l'un de ses bords longitudinaux), soit entre deux bandes de broderie pour l'obtention d'un "entre-deux" (pièce de tissu brodée en son centre et non au niveau de ses bords longitudinaux).Le ou les bords non brodés de chaque bande de tissu ainsi obtenue s'enroulent sur eux-mêmes immédiatement après la découpe, comme le montre la figure 1 du dessin annexé.
Les industriels de la confection utilisateurs de ces bandes replient les bandes sur elles-mêmes en superposant les motifs brodés et peuvent ainsi découper, en une seule opération, une série de pièces nécessaires à la confection des sous-vêtements.
L'enroulement du tissu rend cette opération de pliage malaisée. De plus, les surépaisseurs de tissu créées par cet enroulement conduisent à des étirements inégaux du tissu en différents endroits de la bande, desquels il résulte une imprécision dans la forme des différentes pièces découpées dans une même bande, cette imprécision pouvant altérer la qualité de finition du sous-vêtement.
I1 convient de remarquer que l'enroulement du tissu peut également se produire au sein même d'une bande de motifs brodés, lorsque la lisière festonnée de la bande est séparée du reste des motifs par une zone longitudinale non brodée, cet enroulement posant des problèmes identiques à ceux précités.
La présente invention vise à remédier à l'ensemble de ces inconvénients.
A cette fin, le procédé qu'elle concerne consiste à réaliser, à proximité desdits bords, au moins une rangée de points disposés non parallèlement à l'axe autour duquel le tissu tend à s'enrouler.
Ces points permettent une rigidification locale du tissu qui empêche l'enroulement de celui-ci.
Ils sont avantageusement disposés perpendiculairement à l'axe autour duquel le tissu tend à s'enrouler, pour une rigidification maximale, mais pourraient également être disposés en diagonale par rapport à lui.
De préférence, plusieurs rangées de points parallèles et contigus sont réalisées, de manière à constituer une bande dont la largeur peut aller de 0,3 à 2 centimètres selon les dimensions des points.
De préférence, les points employés sont du type connu dans le domaine de la broderie sous l'appellation "points de broderie". Notamment, ces points sont du type "lancé", "satin" ou "broché".
Le procédé selon l'invention est d'ailleurs avantageusement appliqué au domaine de la broderie. Dans ce cas, il consiste à réaliser plusieurs bandes de motifs brodés, espacées et parallèles, sur une pièce de tissu tendue sur un cadre, à réaliser lesdites rangées de points intercalées avec les bandes puis à découper la pièce de tissu à proximité de ces rangées. Lorsque des "volants" sont ainsi fabriqués, les rangées de points sont réalisées le long du bord longitudinal en forme de feston que comprend la bande de motifs brodés, puis la pièce de tissu est coupée entre lesdits bords et lesdites rangées de points.
Lorsque des "entre-deux" sont fabriqués, deux rangées parallèles de points ou deux ensembles parallèles de rangées de points sont réalisés sensiblement à équidistance des bandes de motifs brodés et la pièce de tissu est ensuite coupée entre eux.
Lorsque la lisière festonnée d'une bande de motifs brodés est séparée du reste des motifs par une zone longitudinale non brodée, une ou plusieurs rangées de points sont réalisées dans cette zone.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, des pièces et bandes de tissu fabriquées selon le procédé qu'elle concerne.
Figure 2 est une vue à plat dtune portion d'une pièce de tissu ; et
Figures 3 et 4 sont des vues en perspective de deux bandes de tissu découpées dans cette pièce.
La figure 2 représente une portion d'une pièce de tissu 2, par exemple en maille "jersey" sur laquelle ont été réalisées mécaniquement plusieurs bandes 3 de motifs brodés, espacées et parallèles. La pièce 2 est ensuite destinée à être découpée entre les bandes 3 et parallèlement à elles, pour la constitution soit de "volants", soit d"'entre-deux".
La figure 3 représente un "volant" 5, qui est une bande de tissu brodé sur l'un de ses bords longitudinaux. Pour l'obtention de volants, la pièce 2 est découpée au niveau du feston délimitant l'un des bords longitudinaux de chaque bande de broderie 3.
La figure 4 représente un "entre-deux" 6, qui est une pièce de tissu brodée en son centre et pas sur ses bords longitudinaux. La pièce 2, pour leur obtention, est découpée entre chaque bande 3, sensiblement à mi-distance entre elles.
Les volants 5 ou entre-deux 6 sont ensuite destinés à être repliés sur eux-mêmes en superposant les motifs brodés pour la découpe en une seule opération d'une série de pièces identiques servant à la fabrication de sous-vêtements féminins. Des découpes de forme générale triangulaire dans un volant ainsi plié permettent l'obtention de pièces de tissu servant à l'habillage ou à la constitution de bonnets de soutien-gorge.
Comme le montre schématiquement la figure 2, la pièce 2 comprend des rangées 7 de points de broderie disposés sensiblement perpendiculairement à l'axe de découpe, c'est-à-dire perpendiculairement à l'axe autour duquel le tissu tend à s'enrouler après la découpe, comme le montre la figure 1, en l'absence de ces rangées 7. Elles sont, en outre, disposées à proximité des lignes de découpe, donc soit le long des bords festonnés des motifs brodés lorsque la pièce 2 comporte deux volants successifs, soit, par paires, de part et d'autre de la ligne de découpe lorsque la pièce 2 est destinée à fournir des entre-deux, comme le montre la figure 2, ou lorsqu'elle comporte des entre-deux et des volants intercalés.
La comparaison des figures 1 et 3 ou 4 permet de constater que, grâce à la rigidification du tissu obtenue à ces endroits par les rangées 7, les bords non brodés des volants ou des entre-deux ne s'enroulent pas sur eux-mêmes, donc ne gênent pas la manipulation desdits volants ou entre-deux et leur repliage.
Il convient de remarquer, comme cela apparaît sur les figures 3 et 4, que plusieurs rangées 7 parallèles et contiguës peuvent être réalisées, sur une largeur de 3 à 20 millimètres.
En outre, de telles rangées peuvent être inclues au sein même d'une bande de motifs brodés 3 lorsque la lisière festonnée de la bande est séparée du reste du motif par une zone longitudinale dépourvue de broderies, telle que la zone 8 du volant 5.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour empêcher les bords découpés d'une pièce de tissu de s'enrouler sur eux-mêmes, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser, à proximité desdits bords, au moins une rangée (7) de points disposés non parallèlement à l'axe autour duquel le tissu tend à s'enrouler.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les points sont disposés perpendiculairement à l'axe autour duquel le tissu tend à s enrouler.
3 - Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que plusieurs rangées (7) de points parallèles et contigus sont réalisées, de manière à constituer une bande dont la largeur peut aller de 0,3 à 2 centimètres selon les dimensions des points.
4 - Procédé selon l'une des revendications l à 3, caractérisé en ce que les points employés sont du type connu dans le domaine de la broderie sous l'appellation "points de broderie".
5 - Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que ces points sont du type "lancé", "satin" ou "broché".
6 - Procédé selon l'une des revendications l à 5, caractérisé en ce qu'il est appliqué au domaine de la broderie et consiste à réaliser plusieurs bandes (3) de motifs brodés, espacées et parallèles, sur une pièce de tissu tendue sur un cadre, à réaliser lesdites rangées (7) de points intercalées avec les bandes (3) puis à découper la pièce de tissu (2) à proximité de ces rangées (7).
7 - Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que, lorsque la lisière festonnée d'une bande (3) de motifs brodés est séparée du reste des motifs par une zone longitudinale (8) non brodée, une ou plusieurs rangées (7) de points sont réalisées dans cette zone (8).
FR9110459A 1991-08-14 1991-08-14 Procede pour empecher les bords decoupes d'une piece de tissu de s'enrouler sur eux-memes. Withdrawn FR2680377A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110459A FR2680377A1 (fr) 1991-08-14 1991-08-14 Procede pour empecher les bords decoupes d'une piece de tissu de s'enrouler sur eux-memes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110459A FR2680377A1 (fr) 1991-08-14 1991-08-14 Procede pour empecher les bords decoupes d'une piece de tissu de s'enrouler sur eux-memes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2680377A1 true FR2680377A1 (fr) 1993-02-19

Family

ID=9416288

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110459A Withdrawn FR2680377A1 (fr) 1991-08-14 1991-08-14 Procede pour empecher les bords decoupes d'une piece de tissu de s'enrouler sur eux-memes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2680377A1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE496959A (fr) *
GB190924776A (en) * 1909-10-28 1910-10-13 Edward Hollingworth Improvements in the Production of Intermediate or Inner Selvages on Woven Fabrics.
GB137775A (en) * 1919-08-22 1920-01-22 John Isider Goldfrank Improvements in embroidery dress fabrics
US1393025A (en) * 1920-04-06 1921-10-11 Voss & Stern Fabric
US2534827A (en) * 1947-02-05 1950-12-19 Elizabeth L Mctammany Doll dress
DE1535999A1 (de) * 1965-04-23 1969-07-17 Bielefelder Webereien Ag Vorrichtung zum Schneiden und/oder Saeumen von Bahnen aus Textilstoffen
DE3149123A1 (de) * 1980-12-29 1982-08-12 Elitex, koncern textilního strojírenství, Liberec "gewebeleiste, sowie verfahren und vorrichtung zu deren herstellung"
DE3238378A1 (de) * 1982-10-16 1984-04-19 Henkel KGaA, 4000 Düsseldorf Textiles flaechengebilde mit versteiften kantenzonen und verfahren zum herstellen des flaechengebildes
US4466370A (en) * 1981-01-19 1984-08-21 Janome Sewing Machine Co. Ltd. Zigzag hemstitch
FR2590598A1 (fr) * 1985-11-26 1987-05-29 Morin Cie Ets Procede pour la couture de pieces tricotees contenant des fils elastiques en particulier pour articles de contention et articles ainsi cousus.

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE496959A (fr) *
GB190924776A (en) * 1909-10-28 1910-10-13 Edward Hollingworth Improvements in the Production of Intermediate or Inner Selvages on Woven Fabrics.
GB137775A (en) * 1919-08-22 1920-01-22 John Isider Goldfrank Improvements in embroidery dress fabrics
US1393025A (en) * 1920-04-06 1921-10-11 Voss & Stern Fabric
US2534827A (en) * 1947-02-05 1950-12-19 Elizabeth L Mctammany Doll dress
DE1535999A1 (de) * 1965-04-23 1969-07-17 Bielefelder Webereien Ag Vorrichtung zum Schneiden und/oder Saeumen von Bahnen aus Textilstoffen
DE3149123A1 (de) * 1980-12-29 1982-08-12 Elitex, koncern textilního strojírenství, Liberec "gewebeleiste, sowie verfahren und vorrichtung zu deren herstellung"
US4466370A (en) * 1981-01-19 1984-08-21 Janome Sewing Machine Co. Ltd. Zigzag hemstitch
DE3238378A1 (de) * 1982-10-16 1984-04-19 Henkel KGaA, 4000 Düsseldorf Textiles flaechengebilde mit versteiften kantenzonen und verfahren zum herstellen des flaechengebildes
FR2590598A1 (fr) * 1985-11-26 1987-05-29 Morin Cie Ets Procede pour la couture de pieces tricotees contenant des fils elastiques en particulier pour articles de contention et articles ainsi cousus.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH617733A5 (fr)
FR2540718A1 (fr) Housse de couette
FR2805285A1 (fr) Article de lingerie tricote de type "boxer" et son procede de fabrication
FR2680377A1 (fr) Procede pour empecher les bords decoupes d'une piece de tissu de s'enrouler sur eux-memes.
US2199473A (en) Knitted cap
CH485501A (fr) Procédé d'emboutissage de flans métalliques
EP0112215A1 (fr) Procédé de tracé, de coupe et de confection, de vêtements et de manches pour la partie supérieure du corps et vêtements réalisés par ce procédé
FR2540407A1 (fr) Structure ajouree en materiau deploye, filtre et echangeur thermique comprenant une telle structure, procede de realisation d'une structure ajouree en materiau deploye et outil pour la mise en oeuvre de ce procede
EP3585218B1 (fr) Ensemble de draps combinés
BE565316A (fr)
FR2575113A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser des motifs en relief sur un support, et ensemble ainsi obtenu
FR2550064A1 (fr) Coiffes jetables, reglables en taille et livrables a plat par exemple pour professions alimentaires et medicales
WO1996025060A1 (fr) Procede de fabrication d'un sous-vetement masculin et sous-vetement obtenu selon ce procede
FR2570577A1 (fr) Procede pour la fabrication de cols de vetements et notamment de cols de chemises, les cols et les vetements obtenus ainsi que l'outillage pour leur fabrication
CH538257A (fr) Procédé de fabrication d'un vêtement en une pièce et vêtement obtenu par ce procédé
FR2573092A1 (fr) Procede de coupe et d'allonge d'une peau, notamment de vison, bande de peau reconstituee et vetement obtenu
BE472821A (fr)
BE896476A (fr) Partie mobile et interchangeable d'un vetement,
BE347164A (fr)
FR2542259A1 (fr) Procede d'impression sur tranche d'une pile de feuilles
FR2654187A1 (fr) Procede de fabrication d'abat-jour et abat-jour obtenu selon ce procede.
BE373808A (fr)
FR2661318A1 (fr) Perfectionnement apporte a la fabrication des collants.
CH174333A (fr) Procédé de fabrication d'un article tricoté tel que notamment un bas, une chaussette, et article tricoté obtenu par ce procédé.
FR2622408A1 (fr) Vetement du type chale a zone complementaire d'appui

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse