FR2680096A1 - Trousse a pharmacie. - Google Patents

Trousse a pharmacie. Download PDF

Info

Publication number
FR2680096A1
FR2680096A1 FR9110203A FR9110203A FR2680096A1 FR 2680096 A1 FR2680096 A1 FR 2680096A1 FR 9110203 A FR9110203 A FR 9110203A FR 9110203 A FR9110203 A FR 9110203A FR 2680096 A1 FR2680096 A1 FR 2680096A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
zones
kit according
aid kit
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9110203A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2680096B1 (fr
Inventor
Theviot Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOCOPEDIC
Original Assignee
SOCOPEDIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOCOPEDIC filed Critical SOCOPEDIC
Priority to FR9110203A priority Critical patent/FR2680096B1/fr
Publication of FR2680096A1 publication Critical patent/FR2680096A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2680096B1 publication Critical patent/FR2680096B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F17/00First-aid kits
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C7/00Collapsible or extensible purses, luggage, bags or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B50/00Containers, covers, furniture or holders specially adapted for surgical or diagnostic appliances or instruments, e.g. sterile covers
    • A61B50/30Containers specially adapted for packaging, protecting, dispensing, collecting or disposing of surgical or diagnostic appliances or instruments
    • A61B50/31Carrying cases or bags, e.g. doctors' bags

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

La trousse à pharmacie selon l'invention comprend une base (1) pliable dont la face interne est constituée d'un tissu de type tissu accrocheur. Des étuis (21), munis d'une face inférieure en tissu accrocheur, se fixent dans des zones réceptrices transversales (8-11) séparées par des zones de pliage (12-14). Des rabats (15-18) amovibles viennent recouvrir les ouvertures (23) des étuis (21). La trousse peut être entièrement déroulée, ou peut être roulée sur elle-même pour son transport.

Description

TROUSSE A PHARMACIE
La présente invention concerne les trousses à pharmacie, qui sont des dispositifs portables destinés à contenir des produits de pharmacie tels que des ampoules, des flacons, des bandes, des ciseaux et autres outils ou produits utilisés pour les soins.
Les trousses à pharmacie habituellement utilisées sont des bottes rigides munies de compartiments intérieurs dans lesquels on peut disposer des blocs de mousse ou du coton pour recevoir les flacons et autres produits de pharmacie. La rigidité de la paroi extérieure de la botte, associée à la mousse ou au coton dans les compartiments intérieurs, assure une protection efficace des produits.
L'accès à l'intérieur est assuré par un couvercle articulé ou amovible.
De telles trousses à pharmacie connues présentent cependant l'inconvénient, par leur rigidité, d'être difficilement adaptables en fonction des formes ou dimensions des flacons ou autres produits à insérer dans la trousse. Selon la forme et la dimension des produits, il en résulte des pertes de place à l'intérieur de la trousse, voire des impossibilités d'introduire certains produits. Une telle trousse rigide peut être bien adaptée pour certaines utilisations dans lesquelles les formes et dimensions des produits sont choisies, mais peut s'avérer mal adaptée à des utilisations différentes pour lesquelles les formes des produits sont différentes.
Le problème proposé par la présente invention est de concevoir une nouvelle structure de trousse à pharmacie qui, tout en assurant une protection suffisamment efficace des produits qu'elle contient, permette une adaptation à une grande variété de formes de produits et d'outils qu'il faut insérer dans la trousse. Cette adaptation doit être possible par l'utilisateur lui-même, au gré de sa volonté, sans augmentation sensible du coût de fabrication de la trousse.
L'invention a en outre pour objet de concevoir une telle trousse à pharmacie qui soit particulièrement commode d'emploi, c'est-àdire qui puisse être manipulée d'une seule main pour obtenir l'accès à tout les produits qu'elle contient, de façon à être utilisée dans les conditions les plus extrêmes en premier secours. La trousse à pharmacie doit pouvoir faire office de présentoir, laissant l'accès à tous les produits, assurant une bonne visibilité pour leur choix rapide.
Pour atteindre ces buts ainsi que d'autres, la trousse à pharmacie selon la présente invention comprend - une base en forme générale de bande longitudinale, comprenant une face externe en matériau protecteur, par exemple imperméable, et une face interne en matériau de type tissu accrocheur, - la face interne de base est divisée en plusieurs zones réceptrices séparées les unes des autres par des zones de pliage transversales, et munies chacune d'au moins un rabat, - chaque rabat est muni, sur sa face interne, d'une bande accrocheuse transversale destinée à coopérer avec le matériau de type tissu accrocheur de la face interne de base, - une pluralité d'étuis, comportant chacun une base en matériau accrocheur destinée à coopérer avec le matériau de type tissu accrocheur de la face interne de base.
L'une des extrémités de la base peut avantageusement être munie d'un moyen d'accrochage, formant extrémité d'accrochage par laquelle peut être pendue la trousse en position ouverte.
De préférence, les étuis sont disposés en rangées dans les zones réceptrices, fixés sur la face interne de base, leurs ouvertures étant orientées longitudinalement vers l'extrémité d'accrochage. Les rabats viennent obturer les ouvertures des étuis par leurs zones munies de la bande accrocheuse transversale.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 est une vue de face d'une trousse à pharmacie selon la présente invention en position ouverte - la figure 2 est une vue de côté en coupe longitudinale de la trousse de la figure 1 ; et - la figure 3 est une vue d'arrière de la trousse de la figure 1.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, la trousse à pharmacie selon la présente invention comprend une base 1, de forme générale en bande rectangulaire allongée selon un axe longitudinal
I-I, limitée par deux grands côtés longitudinaux 2 et 3, un petit côté transversal 4, et une zone d'extrémité 5. La zone d'extrémité 5 est par exemple triangulaire, comme le représentent les figures 1 et 3.
La base 1 comprend une face externe 6 de préférence en matériau imperméable, et une face interne 7 en un matériau de type tissu accrocheur, à boucles ou crochets multiples. La face externe 6 est destinée à constituer la face extérieure de la trousse lorsqu'elle est en position repliée. La face interne 7 est destinée à recevoir les produits et à former la face intérieure de la trousse lorsqu'elle est en position repliée.
La face interne 7 de base 1 est divisée en plusieurs zones réceptrices occupant toute la largeur de la base 1 et espacées les unes des autres dans le sens longitudinal. On distingue, sur les figures, une première zone réceptrice 8, une seconde zone réceptrice 9, une troisième zone réceptrice 10 et une quatrième zone réceptrice 11.
Les zones réceptrices sont séparées les unes des autres par des zones de pliage transversales. Par exemple, les zones réceptrices 8 et 9 sont séparées par la zone de pliage 12, les zones réceptrices 9 et 10 sont séparées par la zone de pliage 13, et les zones réceptrices 10 et 11 sont séparées l'une de l'autre par la zone de pliage 14.
Chacune des zones réceptrices 8 à 11 est munie d'au moins un rabat pouvant admettre au moins deux positions, à savoir une première position ouverte laissant l'accès à la zone réceptrice, et une seconde position fermée dans laquelle le rabat recouvre la zone réceptrice.
Par exemple, dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, la première zone réceptrice 8 est munie d'un premier rabat 15 unique, solidarisé à la base 1 par le côté longitudinal 3. Le rabat 15 est représenté en position ouverte sur la figure 1, laissant l'accès à la totalité de la zone réceptrice 8. La seconde zone réceptrice 9 est munie du second rabat 16, qui est représenté en position fermée et qui la recouvre entièrement. La troisième zone réceptrice 10 est munie du troisième rabat 17, représenté en position ouverte. La quatrième zone réceptrice 11 est munie d'un quatrième rabat 18 représenté en position fermée.
Chaque rabat 15 à 18 est réalisé en matière flexible, pour épouser la forme des produits à recouvrir, et est muni, sur sa face interne, d'une bande accrocheuse transversale destinée à coopérer avec la matière de type tissu accrocheur formant la face interne 7 de la base 1. Ainsi, le premier rabat 15 est muni de la bande accrocheuse transversale 19, et le troisième rabat 17 est muni de la bande accrocheuse transversale 20.
Dans chaque rabat tel que le rabat 15, la bande accrocheuse 19 est située le long du bord transversal le plus proche de la zone d'extrémité 5 de base 1, comme le représente la figure 1.
Les rabats peuvent avantageusement être réalisés en un matériau souple et amortisseur de chocs tel qu'un matériau cellulaire. Une paroi extérieure transparente 33 peut être prévue sur leur face extérieure, pour insertion de feuilles porteuses d'informations.
La trousse à pharmacie selon la présente invention comprend en outre une pluralité d'étuis tels que l'étui 21. Les étuis tels que l'étui 21 comportent chacun une base 22, visible en coupe sur la figure 2, réalisée en un matériau accrocheur destiné à coopérer avec le matériau de type tissu accrocheur formant la face interne 7 de la base 1. Les étuis sont munis d'une ouverture telle que l'ouverture 23, donnant accès à l'espace intérieur de l'étui pour l'introduction ou le retrait d'un produit ou outil de pharmacie. Ainsi, la figure 2 représente en coupe l'étui 21 dans lequel a été insérée une ampoule 24.
Les étuis peuvent présenter des formes et dimensions différentes, adaptées à la forme de flacons ou d'outils particuliers de pharmacie.
De préférence, les étuis sont orientés de façon que leur ouverture 23 soit dirigée vers la zone d'extrémité 5.
Par exemple, les étuis peuvent être disposés en rangées dans les zones réceptrices, par exemple comme représenté sur la figure 1 pour ce qui concerne la première zone réceptrice 8. Les ouvertures des étuis telles que l'ouverture 23 sont légèrement en retrait par rapport à la bande accrocheuse transversale telle que la bande 19 du rabat 15. De cette façon, lorsque le rabat 15 est rabattu sur la zone réceptrice 8, il recouvre totalement les ouvertures d'étui telles que l'ouverture 23, et la bande accrocheuse transversale 19 peut se plaquer et se fixer à la face interne 7 de la base 1, comme le représente en coupe la figure 2.
Les étuis d'une même zone réceptrice se trouvent ainsi tous fermés simultanément par le rabat 15, qui empêche la sortie de tous les produits insérés dans les étuis.
Les étuis peuvent être rigides, de formes adaptées aux produits qu'ils doivent contenir. En alternative, les étuis peuvent avantageusement être en un matériau souple et amortisseur de chocs tel qu'un matériau cellulaire.
Au lieu d'un seul rabat 15 pour une zone réceptrice 8, on peut prévoir deux rabats faisant chacun la moitié de la largeur de la base 1, et fixés respectivement au premier côté longitudinal 2 et au second côté longitudinal 3.
La zone d'extrémité 5 est avantageusement pourvue de moyens d'accrochage, par exemple une bande transversale 25 fixée à la base 1 par ses deux extrémités, et sous laquelle peut s'engager un crochet ou autre protubérance d'une paroi contre laquelle on peut ainsi pendre la trousse en position ouverte. Dans cette position, la base 1 est pendue et reste avec son axe I-I en position sensiblement verticale, de sorte que les étuis tels que l'étui 21 sont tous dirigés avec leur ouverture 23 vers le haut, assurant le maintien correct des produits et outils de pharmacie qui sont insérés dans les étuis et qui restent accessibles lorsque l'on ouvre les rabats correspondants.
Dans le mode de réalisation représenté en coupe sur la figure 2, la base 1 comprend des éléments de rigidification transversale.
Selon une première possibilité, représentée sur la figure, les éléments de rigidification transversale sont des plaques rigides ou semi-rigides insérées dans les zones de pliage, de part et d'autre des zones réceptrices. On distingue par exemple les plaques de rigidification suivantes : une plaque 26 bordant le côté supérieur de la zone réceptrice 8 ; une plaque 27 située dans la zone de pliage 12 ; une plaque 28 située dans la zone de pliage 13 ; une plaque 29 située dans la zone de pliage 14 ; et une plaque 30 bordant le côté inférieur de la zone réceptrice 11. Les plaques de rigidification 26 à 30 occupent de préférence toute la largeur de la base 1, et ont une dimension, dans le sens de l'axe longitudinal I-I de la base 1, légèrement inférieure à la dimension correspondante de la zone de pliage dans laquelle elles sont insérées. De cette façon, la base 1 se plie aisément de part et d'autre de la plaque de rigidification, tandis que la plaque de rigidification empêche tout pliage dans la partie centrale de zone de pliage.
Selon une seconde possibilité, des plaques de rigidification sont disposées à l'intérieur de la base 1 dans les zones réceptrices.
Cette seconde possibilité peut également être combinée avec la première possibilité, en prévoyant à la fois des plaques dans les zones de pliage et dans les zones réceptrices.
La structure de trousse à pharmacie selon l'invention peut ainsi être dépliée, comme le représentent les figures 1 et 2, pour laisser accessible l'ensemble des éléments contenus dans la trousse. Les rabats tels que les rabats 15 à 18 peuvent être soit fermés, soit entièrement ouverts, laissant l'accès à tous les éléments d'une zone réceptrice.
Pour son transport, la trousse peut être repliée, en rabattant la zone réceptrice inférieure 11 sur la première zone réceptrice intermédiaire 10 dans le sens représenté par la flèche 31, puis en rabattant l'ensemble des deux zones inférieures sur la seconde zone réceptrice intermédiaire 9, en rabattant ensuite l'ensemble formé par les trois zones inférieures sur la zone réceptrice supérieure 8, et enfin en rabattant la zone d'extrémité 5 sur l'ensemble des zones réceptrices. Des moyens de fixation peuvent permettre l'accrochage de la zone d'extrémité 5 sur la face externe 6 de la zone réceptrice supérieure 8. On peut par exemple prévoir une surface 32 en tissu accrocheur, fixée sur la face externe 6, et contre laquelle vient s'appliquer et s'accrocher la face interne de zone d'extrémité 5.
On comprend que, avec une telle structure selon l'invention, les étuis tels que l'étui 21 sont aisément déplaçables, interchangeables, permettant une adaptation très libre à tous les besoins de l'utilisateur. Les rabats permettent une fermeture et une ouverture très rapide de l'ensemble des étuis d'une zone réceptrice, lesdits rabats pouvant rester en position ouverte sans nécessiter d'être maintenus dans cette position par une main de l'utilisateur. Ainsi, la trousse peut être facilement utilisée d'une seule main, en restant accrochée par sa zone d'extrémité 5 et en laissant l'accès à l'ensemble de son contenu.
L'ouverture elle-même de la trousse est très rapide, puisqu'elle s'effectue par déroulage : il suffit de tenir la zone d'extrémité 5, et l'ensemble de la trousse se déroule vers le bas.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après. On pourra par exemple prévoir un nombre différent de zones réceptrices.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Trousse à pharmacie, comprenant des compartiments destinés à contenir des produits de pharmacie, caractérisée en ce qu'elle comprend - une base (1) en forme générale de bande longitudinale, comprenant une face externe (6) en matériau protecteur et une face interne (7) en matériau de type tissu accrocheur, - la face interne (7) de base est divisée en plusieurs zones réceptrices (8, 9, 10, 11) séparées les unes des autres par des zones de pliage transversales (12, 13, 14), et munies chacune d'au moins un rabat (15, 16, 17, 18), - chaque rabat (15-18) est muni, sur sa face interne, d'une bande accrocheuse transversale (19, 20) destinée à coopérer avec le matériau de type tissu accrocheur de la face interne (7) de base (1), - une pluralité d'étuis (21), comportant chacun une base (22) en matériau accrocheur destiné à coopérer avec le matériau de type tissu accrocheur de la face interne (7) de base (1).
2 - Trousse à pharmacie selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'une des extrémités (5) de la base (1) est munie d'un moyen d'accrochage (25) formant extrémité d'accrochage.
3 - Trousse à pharmacie selon la revendication 2, caractérisée en ce que les étuis (21) sont disposés en rangées dans les zones réceptrices (8-11), accrochés par leur base (22) sur la face interne (7) de base, leurs ouvertures (23) étant orientées longitudinalement vers l'extrémité d'accrochage (5), les rabats (15-18) venant obturer les ouvertures (23) par leurs zones munies de la bande accrocheuse transversale (19, 20).
4 - Trousse à pharmacie selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les rabats (15-18) sont solidarisés à la base (1) par un bord longitudinal (3).
5 - Trousse à pharmacie selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la base (1) comprend des éléments de rigidification transversale (26-30).
6 - Trousse à pharmacie selon la revendication 5, caractérisée en ce que les éléments de rigidification transversale sont disposés dans les zones de pliage (12-14).
7 - Trousse à pharmacie selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que des éléments de rigidification transversale sont disposés dans les zones réceptrices (8-11).
8 - Trousse à pharmacie selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'une zone d'accrochage (32) est disposée sur la face externe (6) de base (1), pour coopérer avec la face interne de la zone d'extrémité (5) en position repliée.
FR9110203A 1991-08-06 1991-08-06 Trousse a pharmacie. Expired - Lifetime FR2680096B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110203A FR2680096B1 (fr) 1991-08-06 1991-08-06 Trousse a pharmacie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110203A FR2680096B1 (fr) 1991-08-06 1991-08-06 Trousse a pharmacie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2680096A1 true FR2680096A1 (fr) 1993-02-12
FR2680096B1 FR2680096B1 (fr) 1993-10-29

Family

ID=9416116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110203A Expired - Lifetime FR2680096B1 (fr) 1991-08-06 1991-08-06 Trousse a pharmacie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2680096B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845593A1 (fr) * 2002-10-15 2004-04-16 France N E I R Trousse, notamment destinee a la reception d'articles de premiere urgence

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB425902A (en) * 1933-09-19 1935-03-19 Arthur Davies Improvements relating to roll containers for first-aid articles
FR75997E (fr) * 1959-07-03 1961-09-01 Trousse de secours portative
US3389784A (en) * 1967-10-20 1968-06-25 Rocket Jet Engineering Corp Package kit
GB2202428A (en) * 1987-03-13 1988-09-28 Michael Robert Arthur Gregson Container for medical items
US4796790A (en) * 1986-10-09 1989-01-10 Hamilton Olivia B Medical supply case

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB425902A (en) * 1933-09-19 1935-03-19 Arthur Davies Improvements relating to roll containers for first-aid articles
FR75997E (fr) * 1959-07-03 1961-09-01 Trousse de secours portative
US3389784A (en) * 1967-10-20 1968-06-25 Rocket Jet Engineering Corp Package kit
US4796790A (en) * 1986-10-09 1989-01-10 Hamilton Olivia B Medical supply case
GB2202428A (en) * 1987-03-13 1988-09-28 Michael Robert Arthur Gregson Container for medical items

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845593A1 (fr) * 2002-10-15 2004-04-16 France N E I R Trousse, notamment destinee a la reception d'articles de premiere urgence

Also Published As

Publication number Publication date
FR2680096B1 (fr) 1993-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0887065B1 (fr) Tableau-urne pour des cendres d'inhumation
FR2643810A1 (fr) Ratelier a couverts pour lave-vaisselle
FR2691621A1 (fr) Présentoir publicitaire comprenant un élément monobloc polygonal pouvant avoir un état déployé ou un état replié.
ES2231729T3 (es) Envase de presentacion de articulos tales como huevos.
EP2624718B1 (fr) Housse hygiénique de sac à main
FR2680096A1 (fr) Trousse a pharmacie.
FR2716368A1 (fr) Article d'hygiène féminine préplié.
FR2745200A1 (fr) Dispositif d'absorption d'humidite
FR2583020A1 (fr) Receptacle pour l'emmagasinage, le transport, la presentation et la distribution a l'unite d'objets tels que des pots, paquet constitue du receptacle garni d'objets et ensemble de presentation et de distribution associant plusieurs paquets
WO2016070860A2 (fr) Bagage convertible, notamment de type sac à dos
WO2008119142A2 (fr) Dispositif de décor avec reliefs et objets incorporant un tel dispositif de décor
EP0001543B1 (fr) Coffret de rangement entièrement en polypropylène
WO2004045354A1 (fr) Baignoire polyvalente pour bebe
CH673380A5 (fr)
KR200257014Y1 (ko) 포장용 상자
FR2651418A1 (fr) Couchage complet transportable pour enfant.
EP1169952A1 (fr) Dispositif pour la présentation d'un produit délitable, notamment d'un produit cosmétique
FR2762979A1 (fr) Systeme de constitution de supports ou presentoirs ou emballages
FR2659541A1 (fr) Presentoir-ecrin pour bijoux.
FR2639202A1 (fr) Presentoir pour lunettes
FR2742976A1 (fr) Support individuel pour article de bijouterie
FR2657534A1 (fr) Coffret pour jeux de societe.
FR2720918A1 (fr) Ensemble de pot équipé d'un sac jetable et sac pour un tel ensemble.
FR3065369A1 (fr) Systeme d'aisance, installation comprenant un lit, fauteuil, chaise, pot ou lunette equipe d'un systeme d'aisance, et procede de mise en oeuvre
FR2808780A1 (fr) Emballage a fonctions multiples