FR2679945A1 - Dispositif de lignage pour couvreur. - Google Patents

Dispositif de lignage pour couvreur. Download PDF

Info

Publication number
FR2679945A1
FR2679945A1 FR9110147A FR9110147A FR2679945A1 FR 2679945 A1 FR2679945 A1 FR 2679945A1 FR 9110147 A FR9110147 A FR 9110147A FR 9110147 A FR9110147 A FR 9110147A FR 2679945 A1 FR2679945 A1 FR 2679945A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
track
finger
stops
roof panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9110147A
Other languages
English (en)
Inventor
Poineuf Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9110147A priority Critical patent/FR2679945A1/fr
Publication of FR2679945A1 publication Critical patent/FR2679945A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D15/00Apparatus or tools for roof working
    • E04D15/02Apparatus or tools for roof working for roof coverings comprising tiles, shingles, or like roofing elements
    • E04D15/025Templates, gauges or spacers for installing roof tiles or roof laths
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44DPAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
    • B44D3/00Accessories or implements for use in connection with painting or artistic drawing, not otherwise provided for; Methods or devices for colour determination, selection, or synthesis, e.g. use of colour tables
    • B44D3/38Cord line chalkers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/16Tools or apparatus
    • E04G21/18Adjusting tools; Templates
    • E04G21/1808Holders for bricklayers' lines, bricklayers' bars; Sloping braces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

Le dispositif est prévu pour permettre à un couvreur d'opérer seul le lignage d'un pan de toit par cordeau traceur. Il comprend un chariot (3) à partir duquel peut être tendu le cordeau traceur (8), et des moyens (20a, 20i, 20s) pour aménager le long d'un côté (1a) du pan de toit à ligner une voie (2) pour le chariot (3). Des moyens (10, 9) associés à la voie (2) et au chariot (3) autorisent un déplacement par pas réguliers du chariot (3) le long de la voie (2). Le déplacement du chariot (3) dans la voie (2) est commandé à partir du côté opposé (1b) du pan de toit, au moyen d'un câble (4) et de guides (5, 6) pour ce câble.

Description

DISPOSITIF DE LIGNAGE POUR COUVREUR
La présente invention concerne un dispositif servant au lignage de pans de toit par cordeau traceur.
Dans le travail du couvreur, le lignage est l'opération qui consiste à tracer un ensemble de lignes horizontales régulièrement espacées sur un pan de toit, en vue d'une mise en place correcte des tuiles ou ardoises.
Le lignage est réalisé directement sur les chevrons de charpente si les tuiles ou ardoises sont posées sur liteaux, ou alors sur le voligeage.
Pour sa mise en oeuvre, on utilise un cordeau porteur d'une poudre, généralement de couleur bleue, que l'on tend à l'horizontale en travers du pan de toit à couvrir, à partir des chevrons ou planches de rive.
Actuellement, cette tâche oblige à être deux, pour tenir et déplacer le cordeau de chaque côté.
L'invention consiste en un dispositif permettant à un couvreur d'opérer seul.
Ce dispositif pour ligner un pan de toit par cordeau traceur, est caractérisé en ce qu'il comprend un chariot à partir duquel peut être tendu ledit cordeau, des moyens pour aménager le long d'un côté du pan de toit une voie pour ledit chariot, des moyens associés à cette voie et au chariot pour autoriser un déplacement par pas réguliers du chariot le long de la voie, et des moyens pour commander le déplacement du chariot à partir du côté du pan de toit opposé.
Dans une forme de réalisation préférée, ladite voie est une glissière dans laquelle s'engage la base du chariot équipée de roues ou patins de glissement. Dans sa partie médiane, le fond de la glissière présente au moins une suite de butées alignées longitudinalement à intervalles réguliers. L'arrière du chariot est quant à lui pourvu d'un doigt monté pivotant sur un axe transversal, et qui coopère par son extrémité libre avec les butées de la glissière pour former un système à cliquets. L'avant du chariot comporte un moyen pour être relié à un câble souple, lequel s'engage dans un guide à l'extrémité supérieure de la voie et dans des guides complémentaires à fixer sur le fartage.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre et des dessins annexés, dans lesquels
la Fig. 1 est une vue de principe du dispositif installé sur un pan de toit,
la Fig. 2 est une vue en perspective d'un tronçon de voie faisant partie du dispositif de la Fig. 1,
la Fig. 3 est une vue en perspective d'un élément d'extrémité réservé aux tronçons de voie inférieur et supérieur,
la Fig. 4 est une vue en perspective du chariot visible de dessus à la Fig. 1,
la Fig. 5 est une vue de l'arrière du même chariot, sans son doigt pivotant, et
la Fig. 6 est une vue schématique, de côté, du système à cliquet permettant le déplacement du chariot à pas réguliers.
Tel que représenté dans son ensemble à la Fig. 1, le dispositif de l'invention comprend une voie 2 installée le long du côté la d'un pan de toit 1, et un chariot 3 engagé dans cette voie. L'avant du chariot 3 est relié à un câble 4 passant dans un guide 5 à l'extrémité supérieure de la voie 2, et dans des guides 6 fixés au faîtage lc du pan de toit 1.
Le câble 4 rejoint ainsi l'autre côté lb et descend le long de celui-ci jusqu'à un enrouleur manuel 7 pouvant se fixer par exemple à la ceinture. D'autre part, du chariot 3, est tendu horizontalement un cordeau traceur 8 de type classique en travers du pan 1.
Le chariot 3 se déplace par roulement ou coulissement dans la voie 2. Un doigt arrière pivotant 9, Figs. 4 et 6, coopère par gravité avec des butées 10 ménagées sur la base de la voie 2 pour former un système à cliquets bloquant vers le bas. Le chariot 3 peut ainsi progresser dans la voie 2 de bas en haut par traction sur le câble 3, et être arrêté en un point quelconque le long de la voie 2 par simple relâchement du câble, le doigt 9 s'engageant alors contre la butée 10 franchie en dernier.
Une fois en place, le dispositif permet à un couvreur opérant le long du côté lb de faire monter pas à pas le chariot 3, en réalisant classiquement le traçage d'une ligne L à chaque arrêt.
La voie 2 consiste en une suite de tronçons 20 d'une longueur par exemple choisie de l'ordre de 1 mètre. On y distingue le tronçon inférieur 20a, le tronçon supérieur 20s et des troncons intermédiaires 20i. Comme on le voit à la Fig. 2, ils sont pourvus d'une aile inférieure 24 orthogonale à leur fond, en une seule ou plusieurs parties, destinée à être appliquée et fixée sur le côté du chevron ou de la planche de rive.
L'aile 24 est de préférence centrée sous le fond des tronçons 20, de sorte que ceux-ci peuvent être montés indifféremment le long du côté la ou le long du côté lb en respectant le même ordre de pose.
Tels que représentés à la Fig. 2, les tronçons 20 forment une glissière dont le fond 21 est bordé par des côtés 22, eux-mêmes prolongés par des rebords 23 revenant vers l'intérieur. Les butées 10 se trouvent sur la partie médiane du fond 21, consistant en des petits bossages allongés orientés transversalement. En variante, elle peuvent être au contraire constituées par des petites cavités.
Bien qu'elles pourraient être prévues directement sur le fond 21, les butées 20 se trouvent de préférence, comme montré, sur une réglette plate amovible 25, engagées par coulissement entre des pattes 26 solidaires du fond 21.
En pratique, le pas d'écartement à respecter lors du lignage est fonction de la grandeur des tuiles ou ardoises. Celles-ci existant en un nombre relativement limité de dimensions courantes, le dispositif est avantageusement modulable pour être adapté à chaque cas.
A cet effet, la réglette 25, au lieu d'un seul alignement longitudinal de butées 10, en comporte plusieurs côte à côte sur chaque face, soit 6 au total dans l'exemple de la Fig. 2, dont les pas correspondent à ces dimensions de tuiles ou ardoises les plus courantes. Bien entendu, les réglettes 25 sont numérotées car leur ordre de pose ne peut être aléatoire. A la Fig. 2, la réglette 25 représentée est la première en partant de la base, dont les trois butées 10 sur les recto et verso sont toutes alignées transversalement, adjacentes au bord d'extrémité.
Par conséquent, pour le montage de la voie 2 sur le côté d'un pan de toit, on place la réglette nO 1 dans le sens qui convient en fonction de l'écartement de lignage choisi dans le tronçon inférieur 20a. Celui-ci est obturé au moins partiellement à son extrémité inférieure par une plaque soudée 27, Fig. 3. Le tronçon 20a ainsi équipé est mis en place sur le chevron ou la planche de rive : son fond est en appui et son aile 24 appliquée et fixée sur le côté par vissage ou pointage à travers les trous 28 ménagés pour cela.
Dans le tronçon suivant 20i, on place la réglette nO 2 dans le même sens que la première. A la mise en place du tronçon sur le pan de toit, la réglette nO 2 vient en butée contre la réglette nO 1. On procède ainsi jusqu'à installation du dernier tronçon 20s qui doit atteindre ou dépasser le niveau du faîtage. Le tronçon 20s a son extrémité supérieure obturée par une plaque 27, Fig. 3, sur laquelle est d'autre part monté un guide 5 pour le câble 4. Le guide 5 étant ici une portion de tuyau coudé.
Le chariot 3 est visible en détail aux Figs. 4 à 6.
Il comprend un réceptacle 30 de forme parallélépipédique constitué d'un fond 31, de parois avant et arrière 32, 33, de parois latérales 34, 35 et d'un couvercle 36 articulé sur le bord supérieur de l'une ces dernières.
Le réceptacle 30 est monté au-dessus d'un ou plusieurs blocs 37 portant de roues 38. Comme le montre la Fig. 5, l'écartement transversal des roues 38 est tel que quand le chariot est engagé dans la voie 2 formée de tronçons 20, elles se trouvent adjacentes aux côtés 22, entre le fond 21 et les rebords 23. En variante, les roues 38 peuvent être remplacées par des patins de glissement.
Le réceptacle 30 contient une bobine 39, montée sur un axe transversal 40 prolongé extérieurement par une manivelle 41. La bobine 39 porte le cordeau traceur 8.
Elle est montée amovible, pour permettre de recharger ce dernier selon la technique classique du trempage. De préférence, un moyen oppose une légère résistance au déroulement du cordeau 8 et, d'autre part, la manivelle 41 n'est solidaire en rotation de l'axe 40 que dans le sens de l'enroulement.
Le cordeau traceur 8 sort sélectivement d'un côté ou de l'autre du réceptacle 30, par une ouverture 42 prévue dans le coin arrière inférieur des parois latérales 34, 35. Un mécanisme autobloquant de type classique, adjacent à l'ouverture 42, agit en réponse à un effort de traction brutal sur le cordeau 8, pour permettre de sortir la longueur désirée hors du réceptacle 30, et de la tendre ensuite.
Aux Figs. 4 et 6, apparaît le doigt pivotant 9 monté à l'arrière du chariot 3 et destiné à coopérer avec les butées de la voie 2. Le doigt 9 est articulé sur un axe transversal 45 implanté sur une plaquette 44 juste au-dessous de la paroi arrière 33, à distance de la base des roues 38. Lorsque le chariot 3 est entraîné dans le sens de la montée, le doigt 9 placé dans l'alignement des butées 10 les franchit en pivotant légèrement, mais lorsque le chariot est relâché, le doigt 9 se bloque par son extrémité libre contre la butée franchie en dernier.
De préférence, la longueur du doigt 9 est réglable de manière à définir avec précision l'emplacement de la première ligne à marquer à la base du pan de toit. Dans la forme de réalisation représentée, le doigt 9 est en deux parties 9a, 9b engagées télescopiquement l'une dans l'autre, que l'on bloque entre elles par un moyen de serrage non montré.
Par ailleurs, est également réglable la position transversale du doigt 9 sur l'axe 45, pour le faire coopérer sélectivement avec l'un des plusieurs alignements voisins de butées 10 sur la réglette 25.
Avantageusement, on dispose pour ce réglage d'un jeu d'entretoises telles que 46, Fig. 6, encliquetables sur l'axe 45.
Le montant 43 à l'extrémité libre du doigt 9 est un témoin visuel dépassant au-dessus de la voie 2. Il permet au couvreur se trouvant à distance sur l'autre côté du pan de toit de repérer facilement la position précise du chariot 3 par rapport à la dernière ligne tracée.
Enfin, les guides 6 pour le câble 4 sont représentés sous la forme de portions de tube portées par des tiges qui se fixent par exemple par vissage dans le faîtage. En variante, les guides 6, ainsi que le guides 5 à l'extrémité supérieure de la voie 2 peuvent être de simples anneaux.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour ligner un pan de toit par cordeau traceur, caractérisé en ce qu'il comprend un chariot (3) à partir duquel peut être tendu le cordeau traceur (8), des moyens pour aménager le long d'un côté (la) du pan de toit (1) une voie (2) pour le chariot (3), des moyens associés à la voie (2) et au chariot (3) pour autoriser un déplacement par pas réguliers du chariot (3) dans la voie (2), et des moyens pour commander le déplacement du chariot (3) à partir du côté opposé (lb) du pan de toit (1).
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour commander le déplacement du chariot (3) dans la voie (2) à partir du côté opposé (lb) du pan de toit (1) comprennent un câble souple (4) se fixant à l'avant du chariot (3), ainsi que des guides (5, 6) pour le câble (4), le guide (5) se trouvant à l'extrémité supérieure de la voie (2) et les guides (6) comportant des moyens pour être fixés le long du faîtage (lc) du pan (1).
3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la voie (2) est une glissière dans laquelle s'engage la base du chariot (3), en ce que le fond de la glissière présente au moins une suite de butées (10) alignées longitudinalement à intervalles réguliers, et en ce que l'arrière du chariot (3) est pourvu d'un doigt (9) monté pivotant sur un axe transversal pour coopérer par son extrémité libre avec les butées (10), en formant avec elles un système à cliquets.
4) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la voie (2) est formée d'une suite de tronçons (20) comportant sous leur fond (21) une aile de fixation (24).
5) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les butées (10) sont prévues sur des réglettes (25) se plaçant sur le fond (21) des tronçons (20).
6) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque face des réglettes (25) comporte une pluralité d'alignements voisins de butées (10), dans lesquels les pas d'écartement sont différents, la position transversale du doigt (9) à l'arrière du chariot (3) étant réglable en conséquence.
7) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le chariot (3) comporte un réceptacle (30) logeant une bobine (39) sur laquelle est enroulée le cordeau traceur (8), la bobine (39) étant montée amovible sur un axe transversal (40) prolongé extérieurement par une manivelle (41), et le cordeau traceur (8) sortant sélectivement du réceptacle (30) par l'une ou l'autre de deux ouvertures (42) prévues dans les parois latérales (34, 35).
8) Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'un frein autobloquant est prévu près des ouvertures (42), pour permettre de sortir du réceptacle (30) la longueur désirée de cordeau traceur et de la tendre ensuite.
9) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la longueur du doigt (9) à l'arrière du chariot (3) est réglable.
10) Dispositif selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que le doigt (9) comporte un témoin visuel (43) partant de son extrémité libre et dépassant au-dessus de la voie (2).
FR9110147A 1991-08-02 1991-08-02 Dispositif de lignage pour couvreur. Withdrawn FR2679945A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110147A FR2679945A1 (fr) 1991-08-02 1991-08-02 Dispositif de lignage pour couvreur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110147A FR2679945A1 (fr) 1991-08-02 1991-08-02 Dispositif de lignage pour couvreur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2679945A1 true FR2679945A1 (fr) 1993-02-05

Family

ID=9416072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110147A Withdrawn FR2679945A1 (fr) 1991-08-02 1991-08-02 Dispositif de lignage pour couvreur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679945A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2867496A1 (fr) * 2004-03-09 2005-09-16 Dumont Rene Geny Dispositif pour tracer des lignes paralleles
FR2941981A1 (fr) * 2009-02-12 2010-08-13 David Broennec Dispositif de marquage pour la mise en place d'elements de couverture de toit
FR3129864A1 (fr) * 2021-12-06 2023-06-09 Pierre Gracia Dispositif d’aide au traçage d’une surface au moyen d’un cordeau de traçage

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1380485A (en) * 1920-10-06 1921-06-07 August R Langeberg Shingling straight-edge
US1891786A (en) * 1930-04-12 1932-12-20 Robert M Smith Chalk line device
FR2213397A1 (fr) * 1973-01-05 1974-08-02 Betraci Sprl
US3842934A (en) * 1973-04-19 1974-10-22 B Bartlett Apparatus for laying roofing materials on a sloping roof
DE2428750A1 (de) * 1974-06-14 1976-01-02 Dietmar Bruker Markierungs- und signierungsgeraet
US4819337A (en) * 1987-12-07 1989-04-11 Noyes Tim I Chalk line marking device

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1380485A (en) * 1920-10-06 1921-06-07 August R Langeberg Shingling straight-edge
US1891786A (en) * 1930-04-12 1932-12-20 Robert M Smith Chalk line device
FR2213397A1 (fr) * 1973-01-05 1974-08-02 Betraci Sprl
US3842934A (en) * 1973-04-19 1974-10-22 B Bartlett Apparatus for laying roofing materials on a sloping roof
DE2428750A1 (de) * 1974-06-14 1976-01-02 Dietmar Bruker Markierungs- und signierungsgeraet
US4819337A (en) * 1987-12-07 1989-04-11 Noyes Tim I Chalk line marking device

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2867496A1 (fr) * 2004-03-09 2005-09-16 Dumont Rene Geny Dispositif pour tracer des lignes paralleles
WO2005088025A1 (fr) * 2004-03-09 2005-09-22 Geny Dumont Rene Dispositif pour tracer des lignes paralleles
FR2941981A1 (fr) * 2009-02-12 2010-08-13 David Broennec Dispositif de marquage pour la mise en place d'elements de couverture de toit
FR3129864A1 (fr) * 2021-12-06 2023-06-09 Pierre Gracia Dispositif d’aide au traçage d’une surface au moyen d’un cordeau de traçage
EP4197705A1 (fr) * 2021-12-06 2023-06-21 Pierre Gracia Dispositif d'aide au traçage d'une surface au moyen d'un cordeau de traçage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2588032A1 (fr) Espace scenique a developpements spatiaux multiples
FR2556770A1 (fr) Appareil de commande a distance pour store
FR2679945A1 (fr) Dispositif de lignage pour couvreur.
EP0145508A2 (fr) Système de toit escamotable pour serre
FR2972378A1 (fr) Abri de soudage.
FR2843153A1 (fr) Dispositif de couverture provisoire de piscine et piscine equipee dudit dispositif
FR2830887A1 (fr) Appareil de levage pour la mise en place de plaques au plafond
WO1999023329A1 (fr) Procede d'installation d'un echafaudage suspendu a une façade d'un batiment et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1911906A1 (fr) Dispositif support de butées pour la pose de plaques de plâtre de largeur variable avec des appareils de levage et manutention desdites plaques
WO2006018576A1 (fr) Dispositif d'entrebaillement d'un element de toiture de piscine articules pour abris bas et procede d'utilisation d'un tel dispositif
EP3659772B1 (fr) Outil de découpe d'ardoises stabilisé
EP3589798B1 (fr) Système de pose et de dépose de gaines suspendues dans un bâtiment
EP0269518B1 (fr) Véhicule formant un espace développable en forme de conque
FR3101902A1 (fr) Dispositif de nettoyage de toitures
FR3072318B1 (fr) Outil de decoupe d’ardoises stabilise
FR2820643A1 (fr) Dispositif de structure demontable destine a la pratique du trampoline assiste par elastique, activite dite "acro-bungy"
FR2689164A1 (fr) Appareil à étendre le mortier pour la pose de briques.
EP0282385A1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2743104A1 (fr) Enrouleur de bache solaire escamotable notamment pour le recouvrement de piscine
EP3227511B1 (fr) Dispositif d'obturation au moins partielle d'une cavité ouverte par le dessus, et installation comprenant un tel dispositif
EP1733104A1 (fr) Dispositif pour tracer des lignes paralleles
FR2537194A1 (fr) Cabine de rangement d'une planche a voile
FR2470537A1 (fr) Dispositif de fourrage destine a une batterie a un ou plusieurs etages pour de petits bestiaux ou de la volaille
FR2755170A1 (fr) Dispositif de separation d'une piscine en deux parties
BE700633A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse