FR2679518A1 - Appareil distributeur d'etiquettes a commande manuelle. - Google Patents

Appareil distributeur d'etiquettes a commande manuelle. Download PDF

Info

Publication number
FR2679518A1
FR2679518A1 FR9109831A FR9109831A FR2679518A1 FR 2679518 A1 FR2679518 A1 FR 2679518A1 FR 9109831 A FR9109831 A FR 9109831A FR 9109831 A FR9109831 A FR 9109831A FR 2679518 A1 FR2679518 A1 FR 2679518A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
label
labels
support base
rollers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9109831A
Other languages
English (en)
Inventor
Bello Martino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BELLO MARTINE
Original Assignee
BELLO MARTINE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BELLO MARTINE filed Critical BELLO MARTINE
Priority to FR9109831A priority Critical patent/FR2679518A1/fr
Publication of FR2679518A1 publication Critical patent/FR2679518A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C11/00Manually-controlled or manually-operable label dispensers, e.g. modified for the application of labels to articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/08Label feeding
    • B65C9/18Label feeding from strips, e.g. from rolls
    • B65C9/1865Label feeding from strips, e.g. from rolls the labels adhering on a backing strip

Landscapes

  • Labeling Devices (AREA)

Abstract

L'appareil distributeur d'étiquettes est remarquable en ce qu'il comprend essentiellement un corps (2) présentant une base support susceptible de recevoir des moyens d'entraînement (8 - 9 - 11) de la bande support d'étiquettes, des moyens de commande (12) de la distribution d'étiquettes et des moyens (5) assurant le contrôle et la séparation des étiquettes (3.2) une à une de la bande-support (3.1), ledit corps présentant, dans sa partie supérieure, un bras (2.2) recevant un manchon (2.3) sur lequel est disposée la bobine ou rouleau (3) d'étiquettes à distribuer.

Description

APPAREIL DISTRIBUTEUR D'ETIQUETTES
A COMMANDE MANUELLE
L'invention se rattache au secteur technique des appareils et instruments autorisant la distribution des étiquettes en continu, pour tous types d'applications.
La pose des étiquettes sur des produits conditionnés, ou sur leurs supports tels que caisses, cageots, boîtes et similaires, peut s'effectuer à l'aide de bobines supports d'étiquettes qui sont utilisées par les opérateurs pour les apposer sur les produits ou leur support. Ainsi la bobine est saisie et maintenue par une main et l'opérateur avec l'autre main détache les étiquettes une à une. Les étiquettes peuvent être préimprimées avec toutes indications nécessaires d'identification telles que code-barres et autres. Ce type d'intervention présente l'inconvénient d'accaparer les deux mains de la personne. En outre, cette opération n'est guère rapide et l'on est gêné par la bande support d'étiquettes après enlèvement des étiquettes proprement dites.
Dans le cas de certains postes opératoires où les produits sont acheminés en continu vers des endroits d'étiquetage, on utilise des appareils essentiellement électriques pour autoriser le défilement en continu et détachement des étiquettes par rapport à leur support. Ce type d'appareil est coûteux et nécessite un entretien et surveillance pour éviter les risques de panne. En outre, ce type d'appareil nécessite d'être utilisé proche d'une installation électrique existante, ce qui n'est pas toujours possible en fonction des contraintes d'environnement.
Le but recherché selon l'invention était donc de remédier à ces inconvénients.
Un autre but était de concevoir un appareil de conception simplifiée, d'une grande fiabilité, évitant toutes sources d'intervention en dépannage et entretien.
Un autre but était de concevoir un appareil qui permette une distribution contrôlée et adapté à toutes dimensions des étiquettes utilisées.
Selon une première caractéristique, l'appareil distributeur d'étiquettes est remarquable en ce qu'il comprend essentiellement un corps présentant une base support susceptible de recevoir les moyens d'entraînement de la bande support d'étiquettes, les moyens de commande de la distribution d'étiquettes et les moyens assurant le contrôle et la séparation des étiquettes une à une de la bande-support, ledit corps présentant, dans sa partie supérieure, un bras recevant un manchon sur lequel est disposée la bobine ou rouleau d'étiquettes à distribuer.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins où
La figure 1 est une vue en perspective à caractère schématique montrant l'appareil distributeur selon l'invention.
La figure 2 est une vue de face de l'appareil selon la figure 1 montrant les différentes positions de l'organe pousseur et tracteur de la bande support d'étiquettes.
La figure 3 est une vue de dessus selon la ligne A-A de la figure 2.
La figure 4 est une vue partielle montrant la séparation de l'étiquette de son support.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative aux figures des dessins.
L'appareil distributeur d'étiquettes selon l'invention est illustré dans son ensemble par la référence (1). Cet appareil de conception simplifié ne fait référence qu'à l'utilisation de moyens mécaniques avec l'utilisation de force de poussée manuelle susceptible d'être exercée par l'opérateur pour assurer la distribution une à une des étiquettes.
Cet appareil comprend essentiellement un corps (2) présentant une base support, profilée en L, par exemple (2.1) susceptible de recevoir les moyens d'entraînement de la bande support d'étiquettes, les moyens de commande de la distribution d'étiquettes et les moyens assurant le contrôle et la séparation des étiquettes une à une de la bande-support, ledit corps présentant, dans sa partie supérieure, un bras (2.2) recevant un manchon (2.3) sur lequel est disposée la bobine ou rouleau (3) d'étiquettes à distribuer.
Le corps peut être réalisé en matériau métallique, plastique ou autre, monobloc ou avec différentes pièces rapportées. Ce corps peut être fixé à tous supports de machines, transporteurs de produits, tables ou autres, par tous moyens de liaison appropriés.
Plus précisément, la bobine ou rouleau (3) comprend un support papier (3.1) adhésivé recevant des étiquettes (3.2) de toutes dimensions appropriées. Le bras porteur (2.2) est orienté angulairement vers le haut par rapport à la base support (2.1). Celle-ci présente ainsi un plateau supérieur (2.4) horizontal avec au moins un flan vertical (2.5). Au-dessus du plateau supérieur est prévu un flasque profilé (4) définissant une forme en entonnoir pour permettre et faciliter le guidage de la bande support d'étiquettes en provenance de la bobine. Ce flasque (4) présente ainsi une partie recourbée (4.1) vers le haut en direction du support de bobiner et se prolonge vers l'extrémité opposée de la base support dans un plan horizontal (4.2) et parallèle à ladite base, en laissant un intervalle (e) suffisant pour le passage de la bande support d'étiquettes (3).Ce flasque peut être directement formé avec le corps ou être rapporté et fixé de toutes manières appropriées par soudure ou autres sur au moins l'une des extrémités de la base support et de préférence du côté de sa liaison angulaire avec la partie verticale (2.5) précitée. Ainsi, la bande support d'étiquettes peut librement passer dans l'intervalle précité.
Avantageusement, il est possible d'avoir accès à l'intervalle défini entre le flasque et la plaque support sur un côté longitudinal en cas de bourrage.
A l'extrémité avant de la plaque support et du flasque, est disposé un moyen (5) susceptible de permettre et contrôler la séparation de l'étiquette par rapport à sa bande support. Plus précisément, la bande support d'étiquette est déplacée et avancée par des moyens d'entraînement référencés dans leur ensemble par (6) disposés sous la plaque support (2.1) et fixés à la paroi verticale de celle-ci. La bande support d'étiquettes doit être ainsi ramenée sous la plaque support pour être introduite dans les moyens d'entraînement de celle-ci. Ainsi, le retour de la bande support d'étiquettes vers les moyens (6) permet naturellement la séparation de l'étiquette de son support adhésivé, ainsi qu'il apparaît aux dessins.
A cet effet, le moyen (5) précité est disposé à l'avant du corps dans un plan transversal correspondant à la largeur de la base support horizontale. Ce moyen est constitué par exemple par une plaquette de forme par exemple rectangulaire qui est fixée par tous moyens appropriés à des prolongements formés aux extrémités de la plaque support et sur le champ de l'une ou de sa paroi verticale. Ce moyen (5) définit une fente (7) horizontale et transversale permettant le passage et retournement de la bande support d'étiquettes. Ce moyen (5) est judicieusement disposé de telle sorte qu'il provoque et permet le contrôle, lors du retour de la bande support d'étiquettes, de la séparation des étiquettes une à une de leur support. Ce moyen (5) présente ainsi un profil méplat permettant de guider la séparation desdites étiquettes.
Ce moyen peut être par ailleurs directement conformé avec le corps (1) ou peut être rapporté à ce dernier par des pattes formées aux extrémités de la base support précitée.
Comme indiqué précédemment, les moyens d'entraînement de la bande support d'étiquettes sont disposés dans la partie inférieure du corps sous la base support. Ces moyens d'entraînement sont définis par un couple de galets (8 - 9) montés sur des axes (8.1 - 9.1) fixés à la paroi verticale du corps précité avec tous moyens de fixation (8.2 - 9.2) tels qu'écrous pour assurer leur positionnement. Ces deux galets sont rapprochés l'un de l'autre de telle manière qu'ils soient en contact étroit tout en autorisant le passage de la bande support d'étiquettes.
Dans la mise en oeuvre illustrée aux dessins, les deux galets (8 - 9) sont avantageusement deux roues dentées susceptibles d'engreneur l'une l'autre.
Pour permettre la mise en rotation des galets, l'un des arbres (8.1) du galet (8) se prolonge pour recevoir une bague (10) et une roue libre (11), cette roue présentant extérieurement une saillie ou dentelure (11.1) susceptible de constituer un moyen d'attache d'une extrémité (12.1) de l'organe de commande (12) et de mise en rotation des galets précités.
Cet organe (12) est constitué par une tige de grande longueur mobile et qui est fixée à coulissement contrôlé par rapport à un point d'attache disposé à l'avant du corps (l) et plus particulièrement à côté du moyen (5) de séparation des étiquettes de la bande support.
Avantageusement, ce point d'attache (12.2) peut correspondre à l'une des zones de fixation du moyen (5).
Ce point d'attache forme ainsi une bague autorisant le guidage et le coulissement de la tige précitée. Celle-ci est agencée à son extrémité supérieure avec une tête profilée (12.3) susceptible de constituer la base d'appui, de contact et de poussée par l'un des doigts de l'opérateur. L'autre extrémité de la tige est fixée à la saillie ou l'une des dents formées sur la roue libre comme indiqué précédemment. En outre, la tige présente, sur tout ou partie de sa longueur, une partie filetée (12.4) autour de laquelle est engagé un écrou (12.5) formant butée, réglable en position, et susceptible de venir en contact avec la partie bague de guidage et de fixation de la tige.
Selon une autre disposition, un moyen élastique (13) de rappel, tel que ressort est fixé à l'une de ses extrémités (13.1) sur la base support du corps et à son autre extrémité (13.2) sur la saillie d'attache de l'extrémité de la tige de commande.
Ainsi, on comprend que toute action, selon la flèche
F en poussée sur la tige de commande, provoque la mise en rotation des moyens d'entraînement (8, 9 et 11). Cette rotation est cependant limitée par la course donnée et réglable de ladite tige de commande. La course en rotation est définie en fonction des caractéristiques dimensionnelles des étiquettes.
De manière avantageuse, les galets (8 - 9) sont des roues dentées comme indiqué précédemment et engrenant entre elles, ou peuvent être des cylindres caoutchoutés ou autres matériaux. Une telle disposition permet alors de froisser la bande support d'étiquettes après enlèvement des étiquettes et ainsi éviter, lors de la phase de retour de la roue libre, un déplacement en arrière de ladite bande de papier, celle-ci étant maintenue entre les dents des galets (8 et 9).
En variante, les galets (8 et 9) peuvent être réalisés en d'autres matériaux tels que matériau élastomère, caoutchouc et similaires, susceptibles d'assurer une parfaite tenue de la bande de papier. Dans ce cas, ces galets peuvent être agencés à leur périphérie avec des zones d'accrochage ou saillies définies par exemple par des bandes de toile EMERI ou autres.
Selon une autre disposition avantageuse de l'invention, l'appareil distributeur peut être adapté pour recevoir des bobines d'étiquettes de toutes dimensions. A cet effet, les moyens d'entraînement peuvent être soit réglables en position, soit interchangeables, en constituant ainsi des couples de galets dont la largeur est adaptée à la largeur des bandes supports. Pour ce faire, lesdits galets peuvent être montés sur des axes supports à montage rapide fixés sur la paroi verticale du corps de l'appareil. Un tel agencement est tout-à-fait possible sans modifier pour autant de manière sensible la fixation et positionnement de l'organe de commande et d'entraînement desdits galets.
Les moyens de liaison et de fixation des moyens d'entraînement sont de tous types connus. Ainsi, les avantages ressortent bien de l'invention. on souligne l'extême simplicité de l'appareil, son faible coût de revient. Sa manipulation est aisée et l'opérateur peut effectuer la saisie de l'étiquette d'une seule main. Il agit en effet dans un premier temps sur la tige de commande pour provoquer le déplacement de la bande support et ainsi la séparation de l'étiquette. Après relâchement de son action sur la tige de commande, il peut alors saisir l'étiquette séparée partiellement de son support.
Le moyen (5) agit comme un élément racleur pour séparer l'étiquette de son support.
L'invention peut être soumise à quelques modifications de montage sans pour autant modifier son concept de fonctionnement.

Claims (14)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Appareil distributeur d'étiquettes, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement un corps (2) présentant une base support susceptible de recevoir des moyens d'entraînement (8 - 9 - 11) de la bande support d'étiquettes, des moyens de commande (12) de la distribution d'étiquettes et des moyens (5) assurant le contrôle et la séparation des étiquettes (3.2) une à une de la bande-support (3.1), ledit corps présentant, dans sa partie supérieure, un bras (2.2) recevant un manchon (2.3) sur lequel est disposée la bobine ou rouleau (3) d'étiquettes à distribuer.
  2. -2- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (2) présente une base support profilée en L présentant un plateau supérieur (2.4) horizontal avec au moins un flan vertical (2.5), au-dessus dudit plateau supérieur étant prévu un flasque profilé (4) définissant une forme en entonnoir pour autoriser et faciliter le guidage de la bande support d'étiquettes (3) en provenance de la bobine, celle-ci étant disposée sur un manchon (2.3) fixé à un bras (2.2) en prolongement de la base support (2.1) dans sa partie supérieure avec une inclinaison angulaire par rapport à la base support.
  3. -3- Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le flasque (4) présente une partie recourbée (4.1) vers le haut en direction du support de bobine et se prolonge vers l'extrémité opposée de la base support dans un plan horizontal (4.2) parallèle à ladite base en définissant un intervalle (e) autorisant le passage de la bande support d'étiquettes, ledit flasque étant formé ou rapporté avec le corps.
  4. -4- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'à l'extrémité avant de la plaque support et du flasque est disposé un moyen (5) susceptible de permettre et contrôler la séparation de l'étiquette par rapport à sa bande support.
  5. -5- Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen (5) est disposé à l'avant du corps dans un plan transversal correspondant à la largeur de la base support horizontale, ce moyen étant constitué par une plaquette profilée fixée par tout moyen approprié à des prolongements formés aux extrémités de la plaque support et sur le chant de l'une ou de sa paroi verticale, ledit moyen définissant une fente (7) horizontale et transversale permettant le passage et retournement de la bande support d'étiquettes.
  6. -6- Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que la plaquette (5) présente un profil méplat permettant de guider la séparation des étiquettes de la bande support.
  7. -7- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement de la bande support d'étiquettes sont disposés dans la partie inférieure du corps sur la base support, lesdits moyens étant définis par un couple de galets (8 - 9) montés sur des axes (8.1 - 9.1) fixés à la paroi verticale du corps, et en ce que lesdits galets sont rapprochés l'un de l'autre pour être en contact étroit tout en autorisant le passage de la bande support d'étiquettes.
  8. -8- Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'arbre (8.1) du galet (8) se prolonge pour recevoir une bague (10) et roue libre (11), ladite roue libre présentant extérieurement une saillie ou dentelure (11.1) constituant un moyen d'attache et de fixation de l'une des extrémités (12.1) de l'organe de commande (12) et de mise en rotation des galets.
  9. -9- Appareil selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que les galets (8 - 9) sont des roues dentées susceptibles d'engréner l'une l'autre, la mise en rotation des galets assurant l'entraînement de la bande de papier et son froissage.
  10. -10- Appareil selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que les galets ou cylindres sont réalisés en matériau élastomère, caoutchouc ou autres.
  11. -11- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 7 et 8, caractérisé en ce que l'organe de commande (12) est une tige de grande longueur mobile fixée à coulissement contrôlé par rapport à un point d'attache (12.2) disposé à l'avant du corps (1) et notamment du moyen (5) de contrôle et séparation des étiquettes, l'extrémité supérieure de ladite tige présentant une tête profilée (12.3) susceptible de constituer la base d'appui, de contact et de poussée par l'un des doigts de l'opérateur, l'autre extrémité de la tige (12.1) étant associée aux moyens d'entraînement.
  12. -12- Appareil selon la revendication 11, caractérisé en ce que la tige présente, sur tout ou partie de sa longueur, une partie filetée (12.4) recevant un écrou (12.5) formant butée réglable en position susceptible de venir en contact avec la partie (12.2) de fixation et de guidage de la tige (12).
  13. -13- Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'un moyen élastique (13) de rappel est fixé à l'une de ses extrémités (13.1) sur la base support du corps et à son autre extrémité (13.2) sur la saillie d'attache de l'extrémité de la tige de commande.
  14. -14- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1, 7 et 8, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement sont montés sur des axes supports à montage rapide fixés sur la paroi du corps de l'appareil.
FR9109831A 1991-07-26 1991-07-26 Appareil distributeur d'etiquettes a commande manuelle. Pending FR2679518A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109831A FR2679518A1 (fr) 1991-07-26 1991-07-26 Appareil distributeur d'etiquettes a commande manuelle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109831A FR2679518A1 (fr) 1991-07-26 1991-07-26 Appareil distributeur d'etiquettes a commande manuelle.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2679518A1 true FR2679518A1 (fr) 1993-01-29

Family

ID=9415846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109831A Pending FR2679518A1 (fr) 1991-07-26 1991-07-26 Appareil distributeur d'etiquettes a commande manuelle.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679518A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007107267A1 (fr) * 2006-03-18 2007-09-27 Krones Ag Procede et dispositif pour transporter des bandes d'etiquettes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007107267A1 (fr) * 2006-03-18 2007-09-27 Krones Ag Procede et dispositif pour transporter des bandes d'etiquettes
US9205944B2 (en) 2006-03-18 2015-12-08 Krones Ag Method and apparatus for transporting label strips

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0871390B1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage pouvant etre distribues sous forme pliee ou non pliee
EP0275806A1 (fr) Dispositif de coupe perfectionné pour un appareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés
EP0435784B1 (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés
EP1469766B1 (fr) Dispositif de controle et de regulation de la pression d'une bobine de materiau dans un appareil distributeur a coupe automatique
FR2549805A1 (fr) Appareil a ceinturer
EP0560699B1 (fr) Machine automatique pour la pose en continu de poignées autocollantes
CH689639A5 (fr) Dispositif de taquage latéral d'éléments plats sur une table.
CH615883A5 (fr)
FR2549804A1 (fr) Appareil a ceinturer
FR2791655A1 (fr) Dispositif de controle et de securite permettant la sortie de bandes pour un appareil de distribution et de coupe simultanee de bandes de materiau enroulees
FR2679518A1 (fr) Appareil distributeur d'etiquettes a commande manuelle.
FR2626264A3 (fr) Appareil de distribution et d'enroulement de revetements de sol
FR2545463A1 (fr) Appareil de collage de bandes
EP0045262A2 (fr) Procédé de solidarisation d'une bande continue sur une charge
EP0398823A1 (fr) Dispositif de coupe de matériaux d'essuyage stockés dans un appareil assurant leur distribution automatique sous la forme d'une bande étroite pliée en accordéon
EP0902929A1 (fr) Dispositif pour delivrer des tickets formes par des tron ons de bande
FR2636614A1 (fr) Dispositif perfectionne pour le pliage en zig-zag d'une bande flexible en materiau textile, amenee en continu
FR2755097A1 (fr) Outil de decerclage
FR2764876A1 (fr) Distributeur de film ou bande presente en rouleau, tel que rouleau de bande en papier, plastique ou metallique
FR2597846A1 (fr) Machine pour la distribution automatique de sacs
BE815807R (fr) Dispositif destine a la fixation de l'extremite libre d'un rouleau de materiau audit rouleau
FR2621011A1 (fr) Machine pour la pose d'une etiquette sur une piece de revolution et cassette utilisable dans une telle machine
FR2573035A1 (fr) Pince pour la depose d'etiquettes auto-collantes sur de quelconques articles
FR91784E (fr)
CA2244977C (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage pouvant etre distribues sous forme pliee ou non pliee