FR2678824A1 - Prothese tricompartimentale a glissement du genou. - Google Patents

Prothese tricompartimentale a glissement du genou. Download PDF

Info

Publication number
FR2678824A1
FR2678824A1 FR9109247A FR9109247A FR2678824A1 FR 2678824 A1 FR2678824 A1 FR 2678824A1 FR 9109247 A FR9109247 A FR 9109247A FR 9109247 A FR9109247 A FR 9109247A FR 2678824 A1 FR2678824 A1 FR 2678824A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
prosthesis according
keel
imprint
tibial
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9109247A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2678824B1 (fr
Inventor
Chaix Dr Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Euros SAS
Original Assignee
Euros SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Euros SAS filed Critical Euros SAS
Priority to FR9109247A priority Critical patent/FR2678824B1/fr
Publication of FR2678824A1 publication Critical patent/FR2678824A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2678824B1 publication Critical patent/FR2678824B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F2/00Filters implantable into blood vessels; Prostheses, i.e. artificial substitutes or replacements for parts of the body; Appliances for connecting them with the body; Devices providing patency to, or preventing collapsing of, tubular structures of the body, e.g. stents
    • A61F2/02Prostheses implantable into the body
    • A61F2/30Joints
    • A61F2/30721Accessories
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F2/00Filters implantable into blood vessels; Prostheses, i.e. artificial substitutes or replacements for parts of the body; Appliances for connecting them with the body; Devices providing patency to, or preventing collapsing of, tubular structures of the body, e.g. stents
    • A61F2/02Prostheses implantable into the body
    • A61F2/30Joints
    • A61F2/38Joints for elbows or knees

Abstract

La prothèse tricompartimentale à glissement du genou comprenant un composant fémoral (F), un composant rotulien et un composant tibial (T) du type de ceux comprenant une embase métallique (1) recevant un plateau en polyéthylène (2), est remarquable en ce que l'embase (1) présente dans sa partie médiane, une empreinte polygonale orientée (1a) apte à permettre, si nécessaire, le montage rapporté par élasticité, d'une quille de stabilité et d'ancrage (3), de part et d'autre de ladite empreinte (1a), l'embase (1) présente des trous latéraux (1b) et (1c) pour le montage de vis à os spongieux.

Description

Prothèse tricompartimentale à glissement du genou.
Plus particulièrement, I'invention concerne une prothèse totale tricompartimentale à glissement, qui permet la conservation du ligament croisé postérieur.
Généralement, ce type de prothèse présente un composant fémoral, un composant rotulien et un composant tibial. Le plus souvent, le composant tibial comprend une embase métallique recevant un plateau en polyéthylène.
Selon l'invention, le but général recherché est de réaliser une prothèse apte à rétablir la cinématique articulaire normale du genou associant glissement et roulement lors des mouvements de flexion et d'extension du fémur sur le tibia.
II a donc été nécessaire de réaliser une prothèse dont les différents composants, notamment tibial et fémoral, présentent des caractéristiques spécifiques.
Au niveau du composant tibial, un des problèmes que se propose de résoudre I'invention est de rendre modulable la fixation de l'embase tibiale, en fonction du cas pathologique à traiter.
Pour résoudre un tel problème, L'embase présente dans sa partie médiane, une empreinte polygonale orientée apte à permettre, si nécessaire, le montage rapporté par élasticité, d'une quille de stabilité et d'ancrage. De part et d'autre de ladite empreinte, L'embase présente des trous latéraux pour le montage de vis à os spongieux. La tête des vis est noyée dans ltépaisseur de l'embase avec possibilité d'orientation angulaire.
Pour résoudre le problème posé d'assurer la fixation de la quille sur l'embase, ladite quille présente une tête de section complémentaire à celle de l'empreinte et conformée pour être engagée à force dans cette dernière, le corps de la quille présentant, selon ses génératrices, des fentes pour permettre son expansion, sous l'effet d'une vis coaxiale en vue d'assurer la liaison entre la tête et l'empreinte.
A noter que les orifices de fixation non utilisés peuvent être comblés par un moyen d'obturation.
La solution est, pour obtenir un ancrage sur et efficace, tout en tenant compte de la corticale antérieure, la quille présente des ailettes profilées décalées angulairement notamment de 90 ,
I'ailette située dans le plan médian antérieur étant de dimension réduite.
Avantageusement, I'empreinte de l'embase tibiale et la tête de la quille sont de section carrée, I'une des diagonales de ladite empreinte étant disposée en alignement avec l'axe de symétrie de ladite em base.
Pour résoudre le problème nosi de respecter la conservation ÇAAe l'insertion du ligament croisé postérieur, l'em?0ase présente une échancrure médiane postérieure.
A noter que le bord périphérique de l'embase est établi à partir de segments courbes exclusivement pour éviter tout conflit avec le plan capsulo ligamentaire dans le cas d'une éventuelle rotation du composant tibial rendue nécessaire par l'anatomie.
Pour résoudre le problème posé d'assurer la mise en place du plateau tibial après impaction de l'embase, cette dernière présente un rebord périphérique avec des agencements intérieur et postérieur pour l'encliquetage du plateau.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est d'avoir une surface articulaire peu contraignante.
Un tel problème est résolu en ce que le plateau est plat en avant et latéralement en étant légèrement relevé en arrière.
Au niveau du composant fémoral, un des problèmes que se propose de résoudre l'invention est de respecter l'anatomie.
Un tel problème est résolu en ce que le composant fémoral, du type de ceux présentant une échancrure médiane délimitant deux patins condyliens réunis par une trochlée, est remarquable en ce que les patins condyliens sont divergents, asymétriques et profilés, de sorte que la surface d'appui sur le plateau tibial est curviligne dans le plan frontal avec une zône de contact relativement étroite.
Pour résoudre le problème posé de permettre l'adaptation parfaite d'une rotule prothétique symétrique, la trochlée fémorale est anatomique et de rayon de courbure invariable quelle que soit la taille. La rotule est donc peu contrainte, évitant ainsi les problèmes fémoro-patéllaire.
Dans le plan sagittal, la courbure condylienne est anatomique.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue de dessous de l'embase tibial équipée de la tige de stabilité.
La figure 2 est une vue de dessus correspondant à la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe considérée selon la ligne 3-3 de la figure 1.
La figure 4 est à une échelle plus importante une vue en coupe de la quille de stabilité.
Les figures 5 et 6 sont des vues partielles en coupe montant un exemple de fixation du plateau tibial au niveau de la partie antérieure et postérieure de l'embase.
La figure 7 est une vue de profil du composant fémoral.
La figure 8 est une vue de face du composant fémoral.
La figure 9 montre l'implantation de l'ensemble des éléments de la prothèse.
D'une manière connue, la prothèse comprend un composant fémoral (F), un composant tibial (T), un composant rotulien (non représenté). Le composant tibial (T) comprend, de manière connue, une embase métallique (1) recevant un plateau en polyéthylène (2).
Selon l'invention, L'embase (I) présente dans sa partie médiane, une empreinte polygonale orientée (la). Cette empreinte, notamment de forme carrée, est destinée à recevoir une quille de stabilité et d'ancrage (3).
Comme le montrent les figures 3 et 4, la quille (3) présente une tête (3a) de section complémentaire à l'empreinte (la), conformée pour être engagée à force et par élasticité dans ladite empreinte (la). Dans ce but, la quille (3) présente, selon les génératrices de son corps, des fentes (3b) aptes à assurer son expansion diamètrale, en combinaison avec une vis coaxiale (4) engagée dans un trou taraudé de la quille.
Il apparait donc qu'une action de vissage à pour effet de provoquer de manière concomitante, I'expansion de la quille, notamment au niveau de sa tête, permettant ainsi d'assurer la liaison entre la quille (3) et l'embase (1). Cette quille (3) présente en outre, des ailettes de stabilité et d'ancrage (3c) disposées à 90". Avantageusement, la quille présente quatre ailettes profilées débordant du corps de la quille dans sa partie supérieure et se raccordant progressivement avec ledit corps au niveau de son extrémité inférieure. L'une des ailettes (3c1) est de dimension réduite pour respecter la corticale.
A noter que l'empreinte carrée (la) recevant la quille (3) est orientée, de sorte que l'une de ses diagonales est disposée en alignement avec l'axe de symétrie (XX') de l'embase tibiale (1).
De part et d'autre de l'empreinte (la), l'embase présente des trous latéraux (lob) (lc) pour l'engagement de vis à os spongieux. Les trous (lob) et (lc) sont disposés suivant un même alignement en étant très légèrement décalés en arrière par rapport au centre de l'empreinte (la).
Ces trous sont conformés pour permettre de noyer les têtes de vis, tout en permettant leur débattement angulaire.
A noter que ces dispositions permettent au praticien de fixer l'embase tibiale en utilisant indifféremment, en fonction du cas pathologique à traiter, soit les vis seules, soit les vis combinées avec la quille, soit la quille seule. On obtient donc une fixation modulable.
Lorsque les trous (lob) (lc) et/ou l'empreinte (la) ne sont pas utilisés, ces derniers peuvent être obturés par un bouchon. La fixation de l'embase s'effectue avec ou sans ciment.
Comme le montrent les figures I et 2, embase tibiale (1) présente dans sa partie arrière, une échancrure médiane (le) pour respecter l'insertion du ligament croisé postérieur et éventuellement de la partie postérieure du massif des épines tibiales. En outre, le bord périphérique de l'embase est constitué d'une succession de segments courbes pour éviter tout risque de conflit avec le plan capsuloligamentaire dans le cas d'une éventuelle rotation du composant tibial.
Suivant une autre caractéristique, le plateau en polyéthylène (2) est impacté en force, dans l'embase (1) en y étant maintenu par encliquetage. Par exemple, L'embase présente un rebord périphérique (ld) dont les bords internes antérieur et postérieur présentent des agencements (ide) (1d2) (ld3) coopérant avec des parties complémentaires du plateau tibial pour permettre son encliquetage. Ces différents agencements peuvent être constitués par des empreintes en creux et en relief (figures 5 et 6).
Le profil du plateau (2) est déterminé pour que la surface articulaire soit peu contraignante. La partie arrière du plateau est très légèrement relevée pour lutter contre le tiroir antérieur.
Le composant fémoral (5) est du type de ceux présentant une échancrure médiane (5a) délimitant deux patins condyliens (5b) (5c) réunis par une surface patéllaire ou trochlée (5d) (figures 7, 8 et 9).
Les patins condyliens (5b) et (5c) sont divergents et asymétriques. La surface d'appui sur le plateau tibial est curviligne dans le plan frontal avec une zône de contact relativement étroite. Ces dispositions permettent d'être compatibles avec une contrainte fémoro-tibiale très faible, tout en autorisant la rotation automatique du tibia. Dans le plan sagittal, la courbure condylienne est anatomique en respectant le jeu ligamentaire.
Le rayon de courbure de la trochlée fémorale (5d) est déterminé pour permettre l'adaptation parfaite d'une rotule prothétique symétrique. Ce rayon de courbure est invariable, quelle que soit la taille de la prothèse fémorale. II en résulte que les mouvements latéraux de la rotule sont relativement libres, la rotule étant peu contrainte pour éviter les problèmes fémoro-patéllaire.
Comme le montre la figure 7, la partie interne non articulaire de l'implant fémoral (5) présente plusieurs pans coupés délimitant une surface antérieure (5e), une surface postérieure (5f), une surface distale (5g) réunies par des chamfreins (5h) et (5i). La surface distale (5g) présente des plots d'ancrage (5h).
De manière préférée, I'implant fémoral est exécuté en six tailles différentes avec trois largeurs et, pour chaque largeur, deux tailles antéro-postérieures pour permettre son adaptation à toutes les tailles de fémur.
En ce qui concerne l'implant tibial (T), on prévoit d'executer neuf tailles d'embases réparties en trois séries. Les embases (1) de chaque série reçoivent un même plateau (2) dont l'épaisseur varie en fonction du cas pathologique à traiter. Trois tailles de plateaux en polyéthylène sont suffisantes, chaque taille étant parfaitement adaptée au composant fémoral de la série équivalente. A titre indicatif, les tailles de l'embase tibiale (1) peuvent être réparties de la manière suivante: -l,2et2+ -3,4et4+ -5,6 et 6+
Avantageusement, le composant fémoral (F) est en alliage chrome-cobalt. La face du composant fémoral, en contact avec la métaphyse, est traité au "Corrindon" pour améliorer la fixation primaire. En ce qui concerne l'embase tibiale, cette dernière est en alliage de titane
TA6V. Le plateau tibial (2) est usiné dans un bloc de polyéthylène.
En ce qui concerne le composant rotulien, ce dernier demeure réalisé à la façon connue, en ayant la forme d'une partie de sphèrede rayon.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle le rétablissement de la cinématique articulaire normale du genou, associant glissement et roulement lors des mouvements de flexion et d'extension du fémur sur le tibia.

Claims (10)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Prothèse tricompartimentale à glissement du genou comprenant un composant fémoral (F), un composant rotulien et un composant tibial (T) du type de ceux comprenant une embase métallique (1) recevant un plateau en polyéthylène (2), caractérisée en ce que l'embase (1) présente dans sa partie médiane, une empreinte polygonale orientée (la) apte à permettre, si nécessaire, le montage rapporté par élasticité, d'une quille de stabilité et d'ancrage (3), de part et d'autre de ladite empreinte (la), L'embase (1) présente des trous latéraux (lob) et (lc) pour le montage de vis à os spongieux.
  2. -2- Prothèse selon la revendication 1, caractérisée en ce que la quille (3) présente une tête (3a) de section complémentaire à celle de l'empreinte (la) et conformée pour etre engagée à force dans cette dernière, le corps de la quille (3) présentant, selon ses génératrices, des fentes (3b) pour permettre son expansion, sous l'effet d'une vis coaxiale (4) en vue d'assurer la liaison entre la tête et l'empreinte.
  3. -3- Prothèse selon la revendication 2, caractérisée en ce que la quille (3) présente des ailettes profilées (3c) décalées angulairement notamment de 90 , I'ailette située dans le plan médian antérieur étant de dimension réduite.
  4. -4- Prothèse selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'empreinte (la) de L'embase tibiale et la tête (3a) de la quille (3) sont de section carrée, I'une des diagonales de ladite empreinte étant disposée selon l'axe de symétrie de l'embase.
    présente une échancrure postérieure (le).
  5. -5- Prothèse selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'embase (1)
  6. -6- Prothèse selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'embase (1) présente un rebord périphérique (Id) avec des agencements antérieur et postérieur pour l'encliquetage du plateau (2).
  7. -7- Prothèse selon la revendication 1 caractérisée en ce que le plateau (2) est plat en avant et latéralement et très légèrement relevé en arrière.
  8. -8- Prothèse selon la revendication 1 où le composant fémoral (F) est du type de ceux présentant une échancrure médiane (5a) délimitant deux patins condyliens (5b) et (5c) réunis par une trochlée (5d), caractérisée en ce que les patins condyliens (5b) et (5c) sont divergents, asymétriques et profilés, de sorte que la surface d'appui sur le plateau tibial (2) est curviligne dans le plan frontal avec une zône de contact relativement étroite.
  9. -9- Prothèse selon la revendication 8, caractérisée en ce que la trochlée fémorale (5d) est anatomique et de rayon de courbure invariable quelle que soit la taille.
  10. -10- Prothèse selon la revendication 8, caractérisée en ce que dans le plan sagittal, la courbure condylienne est anatomique.
FR9109247A 1991-07-11 1991-07-11 Prothese tricompartimentale a glissement du genou. Expired - Fee Related FR2678824B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109247A FR2678824B1 (fr) 1991-07-11 1991-07-11 Prothese tricompartimentale a glissement du genou.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109247A FR2678824B1 (fr) 1991-07-11 1991-07-11 Prothese tricompartimentale a glissement du genou.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2678824A1 true FR2678824A1 (fr) 1993-01-15
FR2678824B1 FR2678824B1 (fr) 1998-10-30

Family

ID=9415392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109247A Expired - Fee Related FR2678824B1 (fr) 1991-07-11 1991-07-11 Prothese tricompartimentale a glissement du genou.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678824B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0636352A2 (fr) * 1993-07-01 1995-02-01 Bristol-Myers Squibb Company Elément tibial d'une prothèse de genou
US5413605A (en) * 1992-01-21 1995-05-09 Howmedica International, Inc. Tibial element for a replacement knee prosthesis
WO2014191647A1 (fr) 2013-05-30 2014-12-04 Euros Perfectionnement aux protheses totales de genou et a leur procede de montage

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3027138A1 (de) * 1980-05-28 1981-12-03 Institut Straumann Ag, Waldenburg Einrichtung mit einem implantat und zu dessen befestigung an einem knochen dienenden schrauben und einrichtung zum verbinden zweier durch einen zwischenraum getrennter knochenstuecke
WO1987002882A1 (fr) * 1985-11-14 1987-05-21 Jean Manuel Aubaniac Ensemble prothetique pour l'articulation du genou
EP0353921A1 (fr) * 1988-07-27 1990-02-07 Howmedica International Inc. Pièce tibiale pour prothèse de remplacement du genou
US4938769A (en) * 1989-05-31 1990-07-03 Shaw James A Modular tibial prosthesis
US4944757A (en) * 1988-11-07 1990-07-31 Martinez David M Modulator knee prosthesis system
WO1990014806A1 (fr) * 1989-06-02 1990-12-13 Chas F Thackray Limited Ameliorations portant sur les protheses du genou

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3027138A1 (de) * 1980-05-28 1981-12-03 Institut Straumann Ag, Waldenburg Einrichtung mit einem implantat und zu dessen befestigung an einem knochen dienenden schrauben und einrichtung zum verbinden zweier durch einen zwischenraum getrennter knochenstuecke
WO1987002882A1 (fr) * 1985-11-14 1987-05-21 Jean Manuel Aubaniac Ensemble prothetique pour l'articulation du genou
EP0353921A1 (fr) * 1988-07-27 1990-02-07 Howmedica International Inc. Pièce tibiale pour prothèse de remplacement du genou
US4944757A (en) * 1988-11-07 1990-07-31 Martinez David M Modulator knee prosthesis system
US4938769A (en) * 1989-05-31 1990-07-03 Shaw James A Modular tibial prosthesis
WO1990014806A1 (fr) * 1989-06-02 1990-12-13 Chas F Thackray Limited Ameliorations portant sur les protheses du genou

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5413605A (en) * 1992-01-21 1995-05-09 Howmedica International, Inc. Tibial element for a replacement knee prosthesis
EP0636352A2 (fr) * 1993-07-01 1995-02-01 Bristol-Myers Squibb Company Elément tibial d'une prothèse de genou
EP0636352A3 (fr) * 1993-07-01 1995-04-05 Bristol Myers Squibb Co Elément tibial d'une prothèse de genou.
WO2014191647A1 (fr) 2013-05-30 2014-12-04 Euros Perfectionnement aux protheses totales de genou et a leur procede de montage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2678824B1 (fr) 1998-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2653992A1 (fr) Prothese totale du genou a glissement.
EP1025819B1 (fr) Prothese totale du genou à insert mobile par rapport à un tenon
EP1127560B1 (fr) Prothèse du genou à cavités dans la partie de trochlée
CA2541002A1 (fr) Implant intervertebral
FR2634373A1 (fr) Prothese totale du genou
FR2772593A1 (fr) Implant femoral d'une prothese de genou et ensemble de materiel orthopedique comprenant un tel implant femoral
FR2831426A1 (fr) Implant rotulien et prothese de genou incorporant un tel implant
FR2698537A1 (fr) Prothèse tricompartimentale du genou.
WO1998025550A1 (fr) Prothese totale d'articulation du genou
EP0567705B1 (fr) Prothèse totale postéro-stabilisée du genou
EP2490610B1 (fr) Materiel prothetique pour remplacer au moins une partie de la glene radiale d'un radius
FR2780636A1 (fr) Prothese de genou modulable
FR2676916A1 (fr) Prothese de genou tricompartimentale a menisques flottants.
FR2994644A1 (fr) Embase tibiale prothetique et insert tibial prothetique destine a etre immobilise sur une telle embase tibiale prothetique
EP0749734A1 (fr) Prothèse totale d'articulation du genou
FR2721820A1 (fr) Articulation prothetique de genou, notamment prothese unicompartimentale de genou, ou prothese de la rotule
FR2805456A1 (fr) Prothese totale de genou, du type dit "postero-stabilisee"
FR2678824A1 (fr) Prothese tricompartimentale a glissement du genou.
FR2738739A1 (fr) Prothese de genou unicondylienne du type dit "a glissement"
FR2750036A1 (fr) Ensemble d'elements pour la constitution d'une prothese de genou
EP0645126A2 (fr) Prothèse bicondylienne de l'articulation du genou postéro-stabilisée
WO1998020818A1 (fr) Prothese totale du genou
EP0864304B1 (fr) Prothèse de cheville
FR2758715A1 (fr) Prothese de condyle femoral
FR2677880A1 (fr) Prothese unicompartimentale du genou.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331