FR2653992A1 - Prothese totale du genou a glissement. - Google Patents

Prothese totale du genou a glissement. Download PDF

Info

Publication number
FR2653992A1
FR2653992A1 FR8915068A FR8915068A FR2653992A1 FR 2653992 A1 FR2653992 A1 FR 2653992A1 FR 8915068 A FR8915068 A FR 8915068A FR 8915068 A FR8915068 A FR 8915068A FR 2653992 A1 FR2653992 A1 FR 2653992A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
prosthesis according
tibial
femoral
prosthesis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915068A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2653992B1 (fr
Inventor
Berakassa Richard
Mesguich Alain
Bottau Alain
Arnould Denis
Becker Jean-Marie
Istria Roland
Boudarel Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8915068A priority Critical patent/FR2653992B1/fr
Publication of FR2653992A1 publication Critical patent/FR2653992A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2653992B1 publication Critical patent/FR2653992B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F2/00Filters implantable into blood vessels; Prostheses, i.e. artificial substitutes or replacements for parts of the body; Appliances for connecting them with the body; Devices providing patency to, or preventing collapsing of, tubular structures of the body, e.g. stents
    • A61F2/02Prostheses implantable into the body
    • A61F2/30Joints
    • A61F2/38Joints for elbows or knees
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F2/00Filters implantable into blood vessels; Prostheses, i.e. artificial substitutes or replacements for parts of the body; Appliances for connecting them with the body; Devices providing patency to, or preventing collapsing of, tubular structures of the body, e.g. stents
    • A61F2/02Prostheses implantable into the body
    • A61F2/30Joints
    • A61F2/38Joints for elbows or knees
    • A61F2/3877Patellae or trochleae

Abstract

La prothèse totale du genou à glissement, dont l'élément tibial est du type de ceux présentant un plateau tibial (4) en polyéthylène et une embase métallique (5) est remarquable en ce que l'embase (5) du plateau tibial présente des agencements aptes à recevoir d'une manière interchangeable différents éléments de fixation (6) (7) en fonction de l'état de l'os.

Description

Plus particulièrement, l'invention concerne les prothèses comprenant un élément fémoral et un élément tibial sans aucun organe de liaison entre lesdits éléments. Ce type de prothèse s'adresse notamment à des patients présentant des destructions cartilagineuses arthrosiques, post-traumatiques ou par affections inflammatoires. Plusieurs surfaces articulaires du genou peuvent donc etre atteintes à des degrés variables mais généralement avec conservation des capsulo-ligaments qui sont le plus souvent distendus.
En ce qui concerne élément tibial, un des problèmes que se propose de résoudre l'invention est d'assurer une fixation sûre et efficace de ce dernier avec une très bonne stabilité pour obtenir une réhabilitation osseuse de la prothèse, quel que soit l'état de l'os où doit être implanté l'élément tibial. En effet, il arrive très souvent que les parties spongieuses ou corticales de l'os soient en mauvais état. Or l'état de l'os n'apparait au praticien, qu'au moment de son intervention. Il s'avère donc très important d'assurer la fixation primaire du plateau tibial avant ancrage biologique.
Pour résoudre le problème posé, l'élément tibial étant du type de ceux comprenant un plateau et une embase support, ladite embase du plateau tibial présente des agencements aptes à recevoir d'une manière interchangeable différents éléments de fixation en fonction de l'état de l'os.
Il est donc possible de choisir le type d'éléments de fixation en fonction de l'état de l'os, le praticien déterminant ce choix au moment de l'intervention.
Avantageusement, le problème posé est résolu en ce que les agencements de l'embase sont constitués par deux trous débouchants conformés pour le passage et le positionnement de plots d'ancrage, la face inférieure de ladite embase présentant un bossage antérieur apte à recevoir une tige d'ancrage et de stabilité,
Il apparait donc possible d'obtenir une stabilité totale du plateau métallique par la combinaison des deux plots et de la tige qui assurent un véritable trépied de stabilisation.
Les plots d'ancrage sont essentiellement de deux types, en constituant soit une cheville expansible, soit un élément support pour le positionnement angulaire et orientable de vis.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est d'éviter tout risque de luxation du plateau tibial par rapport à son embase support, notamment dans le cas d'une flexion.
Pour résoudre ce problème l'embase est agencée avec des moyens aptes à permettre la fixation du plateau par encliquetage.
Le problème d'assurer la fixation entre le plateau et l'embase, est résolu en ce que les moyens de fixation du plateau tibial sur l'embase sont constitués, d'une part, par un système de nervures et creusures complémentaires formées à partir du bord antérieur du plateau et de Embase selon l'axe médian et sur une partie de leur longueur et, d'autre part, par au moins une rainure formée dans l'épaisseur du plateau du côté de son bord postérieur et apte à coopérer avec une nervure complémentaire formée à partir d'un rebord périphérique que présente l'embase de manière à éviter tout risque de fluage du plateau positionné à l'intérieur dudit rebord.
Avantageusement, le plateau tibial et son embase présentent une échancrure médiane postérieure pour le passage éventuel des ligaments.
La possibilité de conserver le ligament croisé postérieur permet donc de stabiliser la prothèse lors de la flexion.
En ce qui concerne l'élément fémoral, un problème que se propose de résoudre l'invention est de tenir compte de l'asymétrie anatomique du genou de sorte que la prothèse comprend un élément fémoral droit et un élément fémoral gauche.
Pour résoudre le problème posé de la mise en tension ou du relachement des ligaments latéraux pour assurer une bonne stabilité de la prothèse, ledit élément fémoral présente une encoche médiane pour former les deux condyles séparant la partie distale de la partie postérieure, le morphotype desdits condyles étant déterminé pour respecter le déroulement physiologique du genou.
Pour assurer la fixation et la stabilité primaire de l'élément fémoral, la partie interne de ce dernier est profilée et/ou découpée pour être impactée en force sur l'ensemble du massif condylien en combinaison avec des plots d'ancrage formés de chaque côté de l'encoche.
Suivant une autre caractéristique, la face de l'élément fémoral faisant office de bouclier présente au niveau de la trochlée un bord externe relevé pour permettre l'alignement constant d'une pièce patellaire.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de diminuer l'usure résultant du frottement entre l'élément fémoral et l'élément tibial.
Dans ce but, la face active de l'élément fémoral présente un revetement de surface par implantation ionique.
Cette implantation ionique améliore la résistance au frottement sans altérer la résistance à la fatigue.
Suivant une autre caractéristique, la prothèse, selon l'invention, en plus des éléments fémoral et tibial, comprend un élément rotulien de forme hémisphérique dont le rayon de courbure s'adapte au profil transversal de l'élément fémoral, ledit élément rotulien étant constitué par un support métallique équipé de plots d'ancrage pour sa fixation dans l'os, ledit support étant agencé pour recevoir par encliquetage une partie en polyéthylène constituant l'élément rotulien en tant que tel.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue en plan de l'embase support ;du plateau tibial.
La figure 2 est une vue en coupe considérée selon la ligne 2-2 de la figure 1.
La figure 3 est vue en plan du plateau tibial.
La figure 4 est une vue en coupe transversale consi dérée selon la ligne 4-4 de la figure 3.
La figure 5 est à une échelle plus importante, une vue partielle en coupe montrant l'encliquetage du plateau tibial sur son embase support.
La figure 6 est une vue en coupe de l'élément tibial montrant la fixation de l'embase support au niveau de la partie correspondante de l'os, et le montage du plateau tibial dans ladite embase.
La figure 7 est une vue de face de l'élément fémoral.
La figure 8 est une vue en coupe considérée selon laigne 8-8 de la figure 7.
La figure 9 est une vue en coupe montrant l'impaction des éléments de la la prothèse au niveau de l'articulation du genou représenté en position de flexion.
La figure 10 est une vue en plan de l'élément rotu lien.
La figure ll est une vue en coupe considérée selon la ligne 11-11 de la figure 10.
Comme le montre la figure 9, la prothèse présente un élément tibial désigné dans son ensemble par (A), un élément fémoral désigné dans son ensemble par (B) et une pièce patellaire désigné dans son ensemble par (C). Avantageusement, les différents éléments (A) (B) et (C) se combinent dans une même prothèse, sans pour celà exclure le fait que lesdits éléments puissent être employés indépendamment les uns des autres, en relation avec d'autres éléments complémentaires de formes et conceptions différentes de celles illustrées et décrites dans la suite de la description.
L'élément fémoral (B) est déterminé pour tenir compte de l'asymétrie anatomique du genou, de sorte qu'il y a un élément fémoral gauche et un élément fémoral droit. Comme le montre la figure 7, l'élément fémoral présente une échancrure médiane (1), délimitant deux condyles (la) et (lb) et permettant le passage des ligaments croisés postérieurs, lorsque ces derniers sont conservés. Le morphotype des condyles est déterminé pour respecter le déroulement physiologique du genou, donc de la mise en tension ou du relachement des ligaments latéraux aptes à assurer une bonne stabilité de la prothèse.
Suivant une autre caractéristique, le profil interne de l'élément fémoral, correspondant très sensiblement à la tête fémorale de l'os, présente une série de pans coupés (lc) pour améliorer la stabilité de cet élément de prothèse. Dans ce but, de chaque côté de l'encoche (1), la face interne de l'élément fémoral, présente au niveau du condyle, des plots d'ancrage (ld-le). Il apparait donc que la stabilité primaire de l'élément fémoral est obtenue par impaction en force sur l'ensemble du massif condylien du fémur après avoir pratiqué, sur ce dernier, par un ancillaire approprié, des coupes correspondantes aux pans successifs coupés (lc) de l'élément fémoral.
Ltélément fémoral tel que défini est exécuté en trois tailles, à savoir : petite, moyenne et grande Le choix de la taille de l'élément fémoral est déterminé en fonction de la taille du fémur mesuré après avoir effectué les coupes susindiquées.
On sélectionnera l'élément le mieux adapté au fémur, notamment au niveau du massif condylien, pour obtenir une couverture maximum de l'os avec une surface d'appui optimale.
Avantageusement, pour améliorer la résistance au frottement, sans altérer la résistance à la fatigue, lors du frottement entre l'élément fémoral et l'élément tibial, la face active de l'élément fémoral en contact avec l'élément tibial présente un revêtement de surface par implantation ionique.
Suivant une autre caractéristique, la face de glissement de l'élément fémoral faisant office de bouclier rotulien, pré- sente au niveau de la trochlée, un bord externe relevé (lof) pour permettre l'alignement constant de la pièce patellaire (c).
Comme le montrent notamment les figures 10 et 11, la pièce patellaire est composée d'un élément rotulien (2), monté par encliquetage notamment, dans un support métallique (3).
L'élément rotulien (2) en polyéthylène médical a une forme hémisphérique dont le rayon de courbure est déterminé pour s'adapter parfaitement au chemin rotulien (lof) de l'élément fémoral.
L'élément support (3), de forme circulaire, est équipé de plots d'ancrage (3a) pour sa fixation dans l'os.
Comme indiqué, la fixation de l'élément rotulien (1) sur le support (2) peut s'effectuer par une technique d'encliquetage utilisant par exemple, les propriétés d'élasticité du polyéthylène, sans pour celà exclure tout autre système de fixation compatible avec le milieu et les efforts exerces.
Ainsi réalisé, l'élément rotulien permet un resurfanage patellaire avec un maximum de surface de contact osseux et prothétique. Cette pièce patellaire, ainsi définie, est exécutée avantageusement, de la même manière que l'élément fémoral en trois tailles : petite, moyenne et grande. Chaque pièce peut etre utilisée indiféremment, pour un genou droit ou gauche.
En ce qui concerne l'élément (A), ce dernier comprend un plateau tibial (4) en polyéthylène monté dans une embase support métallique (5). D'une manière importante, l'embase (5) présente des agencements aptes à recevoir de manière interchangeable différents éléments de fixation (6) (7) (8), en fonction de l'état de l'os.
Comme le montrent notamment les figures 1 et 2, ces agencements sont constitués par deux trous débouchants (5a) (5b) conformés pour le passage et le positionnement des éléments (6) et (7) par exemple. En outre, l'embase (5) présente en débordement de sa face inférieure, un bossage médian (5c) disposé en arrière des trous (5a) (5b) et d'une manière équidistante à ces derniers.
Les éléments de fixation (6) et (7) sont constitués par des plots essentiellement de deux types. Chacun des plots (6) est déterminé pour constituer une cheville expansible apte à recevoir une vis (9). Chacun des plots (7) est déterminé pour constituer un élément support pour le positionnement angulaire et orientable d'une vis (10). Dans ce but, le plot (7) est percé d'un trou oblique permettant l'engagement angulaire de la vis (10), dont l'orientation est déterminée en agissant circulairement sur ledit plot.
Les éléments de fixation (8) sont constitués par une tige conformée pour etre fixée d'une manière démontable dans le bossage (5c). Par exemple cette fixation s'opère par vissage.
Le choix de l'un ou l'autre de ce type d'élément de fixation, tel que décrit, sera déterminé en fonction de l'état des par ties spongieuses ou corticales de l'os. En fonction de cet état, le praticien aura le choix d'utiliser seulement l'un des types des éléments de fixation décrits, ou combiner les deux ou trois types d'éléments. A noter que les plots (6) et/ou (7) utilisés en combinaison avec le bossage central (5c) encastrés dans un élément correspondant de l'os préparé par l'ancillaire, permettent d'obtenir un véritable trépied de stabilisation.
Dans le cas d'une partie spongieuse de qualité médiocre, rendant l'emploi des plots d'ancrage (6) et/ou (7) insuffisant au niveau de la fixation primaire de l'embase, il suffit d'équiper le bossage central (5c) de la quille (8).
A noter que le trajet de la cheville (6) est préparé par une mèche de diamètre inférieur pour permettre son impaction en force dans la partie spongieuse de l'os. L'expansion de cette cheville peut être obtenue par une vis pouvant effleurer la partie corticale ou se fixer dans cette dernière. Il en est de même pour les plots (7). La mise en place des différents éléments de fixation (6) et (7) sur le tibia, en position de tiroir antérieur, s'avère facile et évite des dégâts capsuloligamentaires importants. En effet, les trous (5a-5b) recevant les éléments de fixation sont situés à l'aplomb des condyles fémoraux.
Toujours en ayant pour objectif d'assurer une bonne stabilité de l'embase support tibial, la face de dessous de cette dernière en contact avec l'os présente un revêtement de surface du type plasma-titane, pointes de diamants...
Suivant une autre caractéristique importante de l'invention, l'embase (5) est agencée avec des moyens aptes à permettre la fixation du plateau tibial (4) par encliquetage.
Dans ce but, l'embase (5) présente, à partir de son bord antérieur, selon son axe médian et sur une partie de sa longueur, un système de nervures et creusures (5d-5e). Ce sytème de nervures ou creusures (5d-5e) coopère avec un système de ner vures et creusures complémentaires (4a-4b) formées en débordement de la face de dessous du plateau tibial (4), à partir de son bord antérieur et suivant son axe médian. Les nervures et creusures de chacun des systèmes (5d-5e) et (4a-4b) sont convenablement profilées et orientées pour assurer, en combinaison, effet d'encliquetage recherché.
Après engagement des systèmes de nervures et creusures, le plateau tibial (4) est positionné à l'intérieur d'un dégagement (5f) délimité par un rebord périphérique (5g) que présente la face de dessus de l'embase (5) à partir de laquelle est formé le système de nervures et creusures (5d-5e). Pour améliorer la stabilité du plateau tibial et sa fixation en évitant tout risque de luxation, ledit plateau (4) présente à l'opposé du système (4a-4b), au moins une rainure (4c) formée dans son épaisseur et apte à coopérer avec une nervure complémentaire (5gl) formée à partir du rebord périphérique (5g) de
L'embase support (5).
Avantageusement, le plateau tibial (4) et son embase (5) présentent une échancrure médiane postérieure (4d) et (5h), pour le passage éventuel des ligaments. Ces échancrures qui permettent de conserver le ligament croisé postérieur assurent une meilleure stabilité de la prothèse lors de la flexion. Dans ce cas, le plateau tibial présente deux rainures (4c) formées de part et d'autre de l'échancrure (4d). Il apparait donc que la combinaison du système de nervures et creusures complémentaires (4a-4b) (5d-5e), en combinaison avec les rainures (4c) et nervures (5gl) assure une parfaite stabilité au plateau tibial en supprimant tout risque de soulèvement intempestif lors des mouvements de flexion.
A A noter également que l'embase métallique (5) qui sert de support au plateau tibial (4) en polyéthylène évite à ce dernier de se déformer sous les efforts de pression.
Les dimensions de l'embase support métallique sont déterminées en fonction des dimensions de l'élément fémoral adapté. Cette embase est donc réalisée en trois tailles petite, moyenne et grande. Toutefois, la morphologie de l'épiphyse, aussi bien dans ses dimensions antéro-postérieures que transversales, varient d'un sujet à l'autre. Dans ces conditions, les différentes tailles précitées de l'embase ont été séparées en plusieurs familles distinctes (5 par exemple). Par contre, seulement trois plateaux tibiaux s'avèrent nécessaires et suffisants pour correspondre à chacune des trois tailles.
Cet échantillonnage de pièces tibiales permet d'avoir le maximum de surfaces d'appui, tant au niveau de liépi physe tibiale que du contact avec l'élément fémoral disposé en regard. Les forces se trouvent donc réparties sur l'ensemble de l'interface, ce qui a pour effet de diminuer l'usure.
A noter que le dessin de l'embase support métallique et de son plateau tibial reproduit très sensiblement la morphologie de l'épiphyse tibiale. En ce qui concerne l'épaisseur de l'embase métallique (5), cette dernière est déterminée pour entraîner une résection osseuse minimum.
Les avantages ressortent bien de la description, on souligne notament que la prothèse telle que définie selon les caractéristiques de l'invention permet tous les mouvements normaux et une stabilité accrue du genou en évitant la formation d'un jeu préjudiciable et le fluage du composant tibial.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    -l- Prothèse totale du genou à glissement, comprenant un élément fémoral et un élément tibial, caractérisée en ce que l'élément tibial présente un plateau en polyétylène coopérant avec une embase métallique (5) qui présente des agencements (5a-5b) aptes à recevoir d'une manière interchangeable différents éléments de fixation (6) (7) (8) en fonction de l'état de 1 ' os .
    -2- Prothèse selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'embase (5) est agencée avec des moyens aptes à permettre la fixation du plateau (4) par encliquetage.
    -3- Prothèse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les agencements de l'embase (5) sont constitués par deux troux débouchants (5a-5b) conformés pour le passage et le positionnement de plots d'ancrage'(6) (7) , la face inférieure de ladite embase présentant un bossage antérieur (5c) apte à recevoir une tige d'ancrage et de stabilité (8).
    -4- Prothèse selon la revendication 3, caractérisée en ce que les plots d'ancrage (6) (7) sont essentiellement de deux types, en constituant soit une cheville expansible, soit un élément support pour le positionnement angulaire et orientable de vis.
    -5- Prothèse selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de fixation du plateau tibial (4) sur l'embase (5) sont constitués, d'une part, par un système de nervures et creusures complémentaires (5d-5e) formées à partir du bord antérieur du plateau (4) et de l'embase (5) selon l'axe médian et sur une partie de leur longueur et, d'autre part, par au moins une rainure (4c) formée dans l'épaisseur du plateau (4) du côté de son bord postérieur et apte à coopérer avec une nervure complémentaire (5gl) formée à partir d'un rebord périphérique (5g) que présente l'embase (5) de manière à éviter tout risque de fluage du plateau positionné à l'intérieur dudit rebord.
    -6- Prothèse selon la revendication 5, caractérisée en ce que le plateau tibial (4) et son embase (5) présentent une échancrure médiane postérieure pour le passage éventuel des ligaments.
    -7- Prothèse selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la face de dessous de l'embase support du plateau tibial (4) présente un revêtement de surface du type plasma-titane, pointes de diamants...
    -8- Prothèse selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément fémoral du type asymétrique présente une encoche médiane (1) pour former deux condyles (la-lb) séparant la partie distale de la partie postérieure, le morphotype desdits condyles étant déterminé pour respecter le déroulement physiologique du genou.
    -9- Prothèse selon la revendication 8, caractérisée en ce que la partie interne (lc) de l'élément fémoral est profilée et/ou découpée pour être impactée en force sur l'ensemble du massif condylien en combinaison avec des plots d'ancrage formés de chaque côté de l'encoche.
    -10- Prothèse selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisée en ce que la face de l'élément fémoral faisant office de bouclier présente au niveau de la trochlée un bord externe relevé pour permettre l'alignement constant d'une pièce patellaire.
    -11- Prothèse selon l'une quelconque des revendications 8, 9 et 10, caractérisée en ce que la face active de l'élément fémoral présente un revetement de surface par implantation ionique.
    -12- Prothèse totale du genou à glissement comprenant un élément fémoral et un élément tibial selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.
    -13- Prothèse selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comprend un élément rotulien de forme hémisphérique dont le rayon de courbure s'adapte au profil transversal de l'élément fémoral, ledit élément rotulien étant constitué par un support métallique (3) équipé de plots d'ancrage pour sa fixation dans l'os, ledit support étant agencé pour recevoir par encliquetage une partie en polyéthylène (2) faisant office d'élément rotulien.
FR8915068A 1989-11-09 1989-11-09 Prothese totale du genou a glissement. Expired - Fee Related FR2653992B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915068A FR2653992B1 (fr) 1989-11-09 1989-11-09 Prothese totale du genou a glissement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915068A FR2653992B1 (fr) 1989-11-09 1989-11-09 Prothese totale du genou a glissement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2653992A1 true FR2653992A1 (fr) 1991-05-10
FR2653992B1 FR2653992B1 (fr) 1998-01-23

Family

ID=9387474

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915068A Expired - Fee Related FR2653992B1 (fr) 1989-11-09 1989-11-09 Prothese totale du genou a glissement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653992B1 (fr)

Cited By (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0495340A1 (fr) * 1991-01-18 1992-07-22 Gebrüder Sulzer Aktiengesellschaft Ensemble modulaire pour l'assemblage de la partie tibiale d'une prothèse d'articulation du genou
EP0522999A1 (fr) * 1991-07-05 1993-01-13 SULZER Medizinaltechnik AG Prothèse de rotule
FR2695313A1 (fr) * 1992-09-08 1994-03-11 Fabrication Etu Realisa Implan Implant glénoïdien.
WO1994020047A1 (fr) * 1993-03-10 1994-09-15 Medinov S.A. Implant tibial pour prothese du genou
WO1995024874A1 (fr) * 1994-03-17 1995-09-21 Euros S.A. Ensemble prothetique pour l'articulation du genou
FR2718953A1 (fr) * 1994-04-25 1995-10-27 Landanger Landos Ensemble modulaire d'ancrage tibial d'une prothèse de genou.
EP0728450A2 (fr) * 1995-02-27 1996-08-28 JOHNSON & JOHNSON PROFESSIONAL Inc. Prothèse rotulienne ovale ayant une surface bombée pour être mise en contact avec la rainure trochléenne
EP0749733A1 (fr) 1995-06-21 1996-12-27 Sulzer Orthopädie AG Plateau de tibia pour une prothèse articulaire du genou, et prothèse articulaire du genou comprenant un tel plateau de tibia
DE19745632C1 (de) * 1997-07-04 1999-07-01 Eska Implants Gmbh & Co Stiellose Kniegelenkendoprothese mit schwenkbarem Tibiaplateau
FR2773059A1 (fr) * 1997-12-31 1999-07-02 Philippe Legay Prothese du genou
WO2008011665A1 (fr) * 2006-07-24 2008-01-31 Advanced Surgical Design & Manufacture Limited Dispositif de renforcement de l'os
US7628818B2 (en) 2007-09-28 2009-12-08 Depuy Products, Inc. Fixed-bearing knee prosthesis having interchangeable components
US8128703B2 (en) 2007-09-28 2012-03-06 Depuy Products, Inc. Fixed-bearing knee prosthesis having interchangeable components
US8187335B2 (en) 2008-06-30 2012-05-29 Depuy Products, Inc. Posterior stabilized orthopaedic knee prosthesis having controlled condylar curvature
US8192498B2 (en) 2008-06-30 2012-06-05 Depuy Products, Inc. Posterior cructiate-retaining orthopaedic knee prosthesis having controlled condylar curvature
US8206451B2 (en) 2008-06-30 2012-06-26 Depuy Products, Inc. Posterior stabilized orthopaedic prosthesis
US8236061B2 (en) 2008-06-30 2012-08-07 Depuy Products, Inc. Orthopaedic knee prosthesis having controlled condylar curvature
US8470047B2 (en) 2007-09-25 2013-06-25 Depuy (Ireland) Fixed-bearing knee prosthesis
US8632600B2 (en) 2007-09-25 2014-01-21 Depuy (Ireland) Prosthesis with modular extensions
US8715359B2 (en) 2009-10-30 2014-05-06 Depuy (Ireland) Prosthesis for cemented fixation and method for making the prosthesis
US8828086B2 (en) 2008-06-30 2014-09-09 Depuy (Ireland) Orthopaedic femoral component having controlled condylar curvature
US9011547B2 (en) 2010-01-21 2015-04-21 Depuy (Ireland) Knee prosthesis system
US9119723B2 (en) 2008-06-30 2015-09-01 Depuy (Ireland) Posterior stabilized orthopaedic prosthesis assembly
US9168145B2 (en) 2008-06-30 2015-10-27 Depuy (Ireland) Posterior stabilized orthopaedic knee prosthesis having controlled condylar curvature
US9204967B2 (en) 2007-09-28 2015-12-08 Depuy (Ireland) Fixed-bearing knee prosthesis having interchangeable components
US9492280B2 (en) 2000-11-28 2016-11-15 Medidea, Llc Multiple-cam, posterior-stabilized knee prosthesis
CN109925101A (zh) * 2019-04-17 2019-06-25 嘉思特华剑医疗器材(天津)有限公司 一种生物型膝关节机械加压胫骨平台
US20200229934A1 (en) * 2019-01-22 2020-07-23 Beijing Naton Medical Technology Research Institute Co., Ltd. Knee prosthesis and knee prosthesis component

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9814584B2 (en) 2011-09-28 2017-11-14 Depuy Ireland Unlimited Company Fixed-bearing knee prosthesis having a locking mechanism with a concave-to-convex mating interface

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4479271A (en) * 1981-10-26 1984-10-30 Zimmer, Inc. Prosthetic device adapted to promote bone/tissue ingrowth
EP0233114A1 (fr) * 1986-01-27 1987-08-19 Jean-Alain Epinette Composant tibial de prothèse unicompartimentaire du genou, à implanter sans ciment
EP0246050A2 (fr) * 1986-05-12 1987-11-19 Dow Corning Wright Corporation Prothèse d'articulation du genou pour le tibia avec insertion de surface d'articulation amovible
EP0341199A1 (fr) * 1988-04-25 1989-11-08 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Cotyle artificiel de la hanche
FR2632516A1 (fr) * 1988-06-10 1989-12-15 Guy Esteve Prothese monocompartimentale de genou comprenant un plateau tibial a assise metallique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4479271A (en) * 1981-10-26 1984-10-30 Zimmer, Inc. Prosthetic device adapted to promote bone/tissue ingrowth
EP0233114A1 (fr) * 1986-01-27 1987-08-19 Jean-Alain Epinette Composant tibial de prothèse unicompartimentaire du genou, à implanter sans ciment
EP0246050A2 (fr) * 1986-05-12 1987-11-19 Dow Corning Wright Corporation Prothèse d'articulation du genou pour le tibia avec insertion de surface d'articulation amovible
EP0341199A1 (fr) * 1988-04-25 1989-11-08 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Cotyle artificiel de la hanche
FR2632516A1 (fr) * 1988-06-10 1989-12-15 Guy Esteve Prothese monocompartimentale de genou comprenant un plateau tibial a assise metallique

Cited By (58)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0495340A1 (fr) * 1991-01-18 1992-07-22 Gebrüder Sulzer Aktiengesellschaft Ensemble modulaire pour l'assemblage de la partie tibiale d'une prothèse d'articulation du genou
CH685369A5 (de) * 1991-07-05 1995-06-30 Sulzer Ag Patella-Prothese.
EP0522999A1 (fr) * 1991-07-05 1993-01-13 SULZER Medizinaltechnik AG Prothèse de rotule
US5181924A (en) * 1991-07-05 1993-01-26 Sulzer Medizinaltechnik Ag Patella prosthesis
FR2695313A1 (fr) * 1992-09-08 1994-03-11 Fabrication Etu Realisa Implan Implant glénoïdien.
US5658341A (en) * 1993-03-10 1997-08-19 Medinov S.A. Tibial implant for a knee prosthesis
FR2702368A1 (fr) * 1993-03-10 1994-09-16 Medinov Sa Implant tibial pour prothèse du genou.
WO1994020047A1 (fr) * 1993-03-10 1994-09-15 Medinov S.A. Implant tibial pour prothese du genou
WO1995024874A1 (fr) * 1994-03-17 1995-09-21 Euros S.A. Ensemble prothetique pour l'articulation du genou
FR2717373A1 (fr) * 1994-03-17 1995-09-22 Euros Sa Ensemble prothétique pour l'articulation du genou.
FR2718953A1 (fr) * 1994-04-25 1995-10-27 Landanger Landos Ensemble modulaire d'ancrage tibial d'une prothèse de genou.
EP0728450A2 (fr) * 1995-02-27 1996-08-28 JOHNSON & JOHNSON PROFESSIONAL Inc. Prothèse rotulienne ovale ayant une surface bombée pour être mise en contact avec la rainure trochléenne
EP0728450A3 (fr) * 1995-02-27 1998-03-18 JOHNSON & JOHNSON PROFESSIONAL Inc. Prothèse rotulienne ovale ayant une surface bombée pour être mise en contact avec la rainure trochléenne
EP0749733A1 (fr) 1995-06-21 1996-12-27 Sulzer Orthopädie AG Plateau de tibia pour une prothèse articulaire du genou, et prothèse articulaire du genou comprenant un tel plateau de tibia
DE19745632C1 (de) * 1997-07-04 1999-07-01 Eska Implants Gmbh & Co Stiellose Kniegelenkendoprothese mit schwenkbarem Tibiaplateau
WO1999034755A1 (fr) * 1997-12-31 1999-07-15 Euro . Medic Prothese du genou
FR2773059A1 (fr) * 1997-12-31 1999-07-02 Philippe Legay Prothese du genou
US10188521B2 (en) 2000-11-28 2019-01-29 Medidea, Llc Multiple-cam, posterior-stabilized knee prosthesis
US9492280B2 (en) 2000-11-28 2016-11-15 Medidea, Llc Multiple-cam, posterior-stabilized knee prosthesis
WO2008011665A1 (fr) * 2006-07-24 2008-01-31 Advanced Surgical Design & Manufacture Limited Dispositif de renforcement de l'os
US9398956B2 (en) 2007-09-25 2016-07-26 Depuy (Ireland) Fixed-bearing knee prosthesis having interchangeable components
US9278003B2 (en) 2007-09-25 2016-03-08 Depuy (Ireland) Prosthesis for cementless fixation
US8470047B2 (en) 2007-09-25 2013-06-25 Depuy (Ireland) Fixed-bearing knee prosthesis
US8632600B2 (en) 2007-09-25 2014-01-21 Depuy (Ireland) Prosthesis with modular extensions
US7628818B2 (en) 2007-09-28 2009-12-08 Depuy Products, Inc. Fixed-bearing knee prosthesis having interchangeable components
US8128703B2 (en) 2007-09-28 2012-03-06 Depuy Products, Inc. Fixed-bearing knee prosthesis having interchangeable components
US9204967B2 (en) 2007-09-28 2015-12-08 Depuy (Ireland) Fixed-bearing knee prosthesis having interchangeable components
US8784496B2 (en) 2008-06-30 2014-07-22 Depuy (Ireland) Orthopaedic knee prosthesis having controlled condylar curvature
US8206451B2 (en) 2008-06-30 2012-06-26 Depuy Products, Inc. Posterior stabilized orthopaedic prosthesis
US8795380B2 (en) 2008-06-30 2014-08-05 Depuy (Ireland) Orthopaedic knee prosthesis having controlled condylar curvature
US8828086B2 (en) 2008-06-30 2014-09-09 Depuy (Ireland) Orthopaedic femoral component having controlled condylar curvature
US8834575B2 (en) 2008-06-30 2014-09-16 Depuy (Ireland) Posterior stabilized orthopaedic knee prosthesis having controlled condylar curvature
US11730602B2 (en) 2008-06-30 2023-08-22 Depuy Ireland Unlimited Company Orthopaedic knee prosthesis having controlled condylar curvature
US9119723B2 (en) 2008-06-30 2015-09-01 Depuy (Ireland) Posterior stabilized orthopaedic prosthesis assembly
US9168145B2 (en) 2008-06-30 2015-10-27 Depuy (Ireland) Posterior stabilized orthopaedic knee prosthesis having controlled condylar curvature
US8734522B2 (en) 2008-06-30 2014-05-27 Depuy (Ireland) Posterior stabilized orthopaedic prosthesis
US9204968B2 (en) 2008-06-30 2015-12-08 Depuy (Ireland) Posterior stabilized orthopaedic prosthesis
US9220601B2 (en) 2008-06-30 2015-12-29 Depuy (Ireland) Orthopaedic femoral component having controlled condylar curvature
US8236061B2 (en) 2008-06-30 2012-08-07 Depuy Products, Inc. Orthopaedic knee prosthesis having controlled condylar curvature
US9326864B2 (en) 2008-06-30 2016-05-03 Depuy (Ireland) Orthopaedic knee prosthesis having controlled condylar curvature
US10849760B2 (en) 2008-06-30 2020-12-01 Depuy Ireland Unlimited Company Orthopaedic knee prosthesis having controlled condylar curvature
US9452053B2 (en) 2008-06-30 2016-09-27 Depuy (Ireland) Orthopaedic knee prosthesis having controlled condylar curvature
US8192498B2 (en) 2008-06-30 2012-06-05 Depuy Products, Inc. Posterior cructiate-retaining orthopaedic knee prosthesis having controlled condylar curvature
US9539099B2 (en) 2008-06-30 2017-01-10 Depuy Ireland Unlimited Company Orthopaedic knee prosthesis having controlled condylar curvature
US9931216B2 (en) 2008-06-30 2018-04-03 Depuy Ireland Unlimited Company Orthopaedic femoral component having controlled condylar curvature
US9937049B2 (en) 2008-06-30 2018-04-10 Depuy Ireland Unlimited Company Orthopaedic knee prosthesis having controlled condylar curvature
US10179051B2 (en) 2008-06-30 2019-01-15 Depuy Ireland Unlimited Company Orthopaedic knee prosthesis having controlled condylar curvature
US8187335B2 (en) 2008-06-30 2012-05-29 Depuy Products, Inc. Posterior stabilized orthopaedic knee prosthesis having controlled condylar curvature
US10265180B2 (en) 2008-06-30 2019-04-23 Depuy Ireland Unlimited Company Orthopaedic knee prosthesis having controlled condylar curvature
US11369478B2 (en) 2008-06-30 2022-06-28 Depuy Ireland Unlimited Company Orthopaedic knee prosthesis having controlled condylar curvature
US10543098B2 (en) 2008-06-30 2020-01-28 Depuy Ireland Unlimited Company Orthopaedic femoral component having controlled condylar curvature
US11337823B2 (en) 2008-06-30 2022-05-24 Depuy Ireland Unlimited Company Orthopaedic femoral component having controlled condylar curvature
US10729551B2 (en) 2008-06-30 2020-08-04 Depuy Ireland Unlimited Company Orthopaedic knee prosthesis having controlled condylar curvature
US8715359B2 (en) 2009-10-30 2014-05-06 Depuy (Ireland) Prosthesis for cemented fixation and method for making the prosthesis
US9011547B2 (en) 2010-01-21 2015-04-21 Depuy (Ireland) Knee prosthesis system
US20200229934A1 (en) * 2019-01-22 2020-07-23 Beijing Naton Medical Technology Research Institute Co., Ltd. Knee prosthesis and knee prosthesis component
US11666448B2 (en) * 2019-01-22 2023-06-06 Tianjin Zhengtian Medical Instrument Co., Ltd. Knee prosthesis and knee prosthesis component
CN109925101A (zh) * 2019-04-17 2019-06-25 嘉思特华剑医疗器材(天津)有限公司 一种生物型膝关节机械加压胫骨平台

Also Published As

Publication number Publication date
FR2653992B1 (fr) 1998-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2653992A1 (fr) Prothese totale du genou a glissement.
EP1025819B1 (fr) Prothese totale du genou à insert mobile par rapport à un tenon
EP0890347B1 (fr) Prothèse de l'articulation du genou
EP1354571B1 (fr) Prothèse totale de genou
WO1998025550A1 (fr) Prothese totale d'articulation du genou
FR2805454A1 (fr) Prothese du genou a cavite dans la trochlee
FR2719466A1 (fr) Prothèse du genou à ménisque mobile.
FR2692475A1 (fr) Prothèse totale du genou.
EP0567705B1 (fr) Prothèse totale postéro-stabilisée du genou
EP1862150A1 (fr) Prothèse totale d'articulation du genou
FR2780636A1 (fr) Prothese de genou modulable
EP0749734B1 (fr) Prothèse totale d'articulation du genou
FR2852819A1 (fr) Prothese totale postero-stabilisee du genou
FR2805456A1 (fr) Prothese totale de genou, du type dit "postero-stabilisee"
FR2721820A1 (fr) Articulation prothetique de genou, notamment prothese unicompartimentale de genou, ou prothese de la rotule
FR2758456A1 (fr) Prothese d'articulation du genou dite "postero-stabilisee"
EP0788333B1 (fr) Prothese d'articulation du genou
FR2630639A1 (fr) Dispositif de prothese partielle du genou
FR2630640A1 (fr) Dispositif de prothese partielle du genou
FR2913591A1 (fr) Prothese totale du genou, du type dit "postero-stabilisee"
FR2758715A1 (fr) Prothese de condyle femoral
FR2976176A1 (fr) Prothese totale du genou, et gamme d'elements modulaires permettant l'obtention de cette prothese
FR2876276A1 (fr) Prothese totale du genou et gamme d'elements permettant de constituer cette prothese
FR3106271A1 (fr) Composant implantable a moyen d’ancrage ameliore pour prothese de cheville et prothese de cheville comprenant un tel composant
FR2628316A1 (fr) Prothese totale du genou

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse