FR2678780A1 - Borne de contact electrique et bloc de connexion en comportant application. - Google Patents

Borne de contact electrique et bloc de connexion en comportant application. Download PDF

Info

Publication number
FR2678780A1
FR2678780A1 FR9108369A FR9108369A FR2678780A1 FR 2678780 A1 FR2678780 A1 FR 2678780A1 FR 9108369 A FR9108369 A FR 9108369A FR 9108369 A FR9108369 A FR 9108369A FR 2678780 A1 FR2678780 A1 FR 2678780A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
insulating body
terminals
shoulders
passages
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9108369A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2678780B1 (fr
Inventor
Philippe Eric
Faurie Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Francelco SA
Original Assignee
Francelco SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francelco SA filed Critical Francelco SA
Priority to FR9108369A priority Critical patent/FR2678780A1/fr
Publication of FR2678780A1 publication Critical patent/FR2678780A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2678780B1 publication Critical patent/FR2678780B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/40Securing contact members in or to a base or case; Insulating of contact members
    • H01R13/42Securing in a demountable manner
    • H01R13/422Securing in resilient one-piece base or case, e.g. by friction; One-piece base or case formed with resilient locking means
    • H01R13/4223Securing in resilient one-piece base or case, e.g. by friction; One-piece base or case formed with resilient locking means comprising integral flexible contact retaining fingers

Abstract

La borne, en tôle découpée et pliée est verrouillable dans des passages parallèles d'un corps isolant appartenant à un bloc de connexion, elle comprend un fût arrière de fixation de conducteur et un corps avant ayant deux flancs dans lesquels sont ménagées, symétriquement par rapport à un plan médian de la borne, deux fenêtres (26) de réception de linguets élastiques de verrouillage (50) appartenant au corps isolant. Elle présente à l'arrière des flancs deux épaulements (28, 30) dirigés vers l'arrière, symétriques par rapport au plan médian de la zone de contact, destinés à servir d'appui à des moyens de verrouillage traversant un corps isolant recevant la borne.

Description

BORNE DE CONTACT éLECTRIQUE ET BLOC DE CONNEXION EN
COMPORTANT APPLICATION
La présente invention concerne les bornes de contact électrique d'une seule pièce, en tôle découpée et pliée, verrouillables dans des passages parallèles d'un corps isolant appartenant à un bloc de connexion. Elle concerne plus particulièrement une borne de contact électrique comprenant un fût arrière de fixation de conducteur, généralement par sertissage, et un corps avant ayant deux flancs dans lesquels sont ménagées, symétriquement par rapport à un plan médian de la borne, deux fenêtres de réception de linguets élastiques de verrouillage appartenant au corps isolant.
L'invention s'applique aussi bien aux bornes femelles, en particulier du type "cage", qu'aux bornes mâles à lame ou languette de contact. Une borne de type "cage" particulièrement avantageuse comprend un corps avant en forme de cage ayant un fond attenant à deux côtés, ayant chacun un flanc interne raccordé latéralement à un flanc externe par un pli à 1800 et présentant à l'avant une partie en porte-à-faux constituant contact. Parmi les bornes de ce type, on peut notamment citer celle qui est décrite dans le document EP-A-O 310 487 auquel on pourra se reporter.
On peut concevoir le bloc de connexion de façon que les linguets du corps soient maintenus engagés de façon positive sur les flancs par un boîtier, lorsque le bloc de connexion est assemblé (demande de brevet FR n" 89 11 437).
Cette disposition garantit un maintien énergique et permet de vérifier que les contacts sont bien engagés dans les passages. Mais, si un linguet est brisé ou défectueux, la borne correspondante n'est plus retenue.
La présente invention vise notamment à fournir une borne de contact électrique du type ci-dessus défini, conçue de façon à pouvoir être immobilisée dans un corps isolant de bloc de connexion par des moyens s'ajoutant à l'engagement d'un linguet dans une fenêtre. Dans ce but l'invention propose une borne qui comporte, à l'arrière des flancs, deux épaulements dirigés vers l'arrière, symétriques par rapport au plan médian de la zone de contact, destinés à servir d'appui à des moyens de verrouillage traversant un corps isolant recevant la borne.
Dans le cas d'une borne femelle de type "cage", les deux épaulements peuvent être constitués l'un par une découpe des bords de la tôle repliée qui constitue la borne, l'autre par un rétreint du prolongement du fond de la borne. Dans le cas d'une borne mâle constituée par pliage d'une tôle de façon à doubler l'épaisseur de la languette, les épaulements peuvent être constitués par découpe des bords du flanc servant à constituer la borne.
L'invention maintient la symétrie de la borne de contact, qui peut être engagée dans un alvéole dans l'une ou l'autre de deux positions opposées.
L'invention propose également un bloc de connexion électrique comprenant un corps isolant délimitant des passages, parallèles au sens d'accouplement du bloc, de réception d'au moins une rangée de bornes insérables dans le boitier dans le sens de l'accouplement jusqu'à une position d'utilisation où elles sont en appui contre une paroi terminale d'un boitier appartenant au bloc et entourant le corps isolant. Conformément à un aspect de l'invention, le bloc isolant comporte des couloirs disposés transversalement à la direction d'accouplement, destinés à recevoir des clavettes déplaçables entre une position de verrouillage, où elles sont maintenues par le boîtier et où elles s'engagent derrière les épaulements de bornes du genre défini plus haut, et une position de déverrouillage ou elles libèrent les bornes appartenant à une même rangée.
Les clavettes peuvent être constituées par des lames comportant des parties renflées de verrouillage, ces parties renflées venant se placer au droit de parois du corps isolant séparant les passages pour autoriser l'insertion des bornes.
Les clavettes peuvent être réunies en un même organe en forme de peigne, muni de moyens destinés à le retenir temporairement dans une position d'attente au cours de l'insertion des formes. Le boîtier et le corps isolant sont avantageusement munis d'éléments coopérants qui retiennent élastiquement le corps isolant dans une position de retrait prédéterminé, pour laquelle ce corps reste partiellement engagé et les linguets peuvent se dégager des bornes, de façon à faciliter la manipulation du bloc de connexion lors du montage des bornes.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif, et d'une variante.
La description se réfere aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation montrant une constitution possible d'une borne femelle selon l'invention
- les figures 2 et 3 montrent, respectivement en élévation et en vue de côté, une borne de contact à languettes suivant l'invention, accouplable à la borne de la figure 1 ;
- la figure 4 est une vue en coupe longitudinale suivant la ligne IV-IV de la figure 5
- la figure 5 est une vue en coupe transversale suivant la ligne V-V de la figure 6
- la figure 6 est une vue en coupe longitudinale suivant la ligne VI-VI de la figure 5 ;
- la figure 7 montre un montage possible d'une borne selon la figure 1 dans un corps isolant à une seule rangée de passage.
La borne femelle 10 dont la constitution, avant sertissage sur un conducteur, est montrée en figure 1, est d'une seule pièce. Elle peut être regardée comme ayant un corps avant destiné à recevoir une lame de contact mâle 12 appartenant à une borne mâle qui sera décrite plus loin et un fût arrière à sertir 14 ayant deux jeux de languettes 16 et 18, respectivement destinées à être serties sur l'âme et sur la gaine d'un conducteur électrique 20 (figures 4 et 6). Le corps de la borne 10 présente une forme de cage ayant un fond 22 et deux côtés 24 constitués de deux flancs repliés l'un sur l'autre. Dans les côtés 24 sont ménagées des fenêtres 26 destinées à permettre l'immobilisation de la borne dans un corps isolant à l'aide d'un linguet de verrouillage, comme on le verra plus loin.
Conformément à l'invention, la borne 10 est constituée de façon à présenter, en arrière du corps, deux épaulements dirigés vers l'arrière, symétriques par rapport au plan médian de façon que la borne puisse être mise en place dans l'une ou l'autre de deux orientations opposées. L'un des épaulements 28 est constitué par découpe des bords du feuillard à partir duquel on constitue la borne par pliage.
L'autre épaulement 30 est constitué par un rétreint formé à la presse. Pour assurer la symétrie, l'épaulement 28 est de profondeur inférieure à celle de la partie de la borne qui précède immédiatement les languettes 16.
Dans le cas d'une borne mâle 12 à languette, éga- lement formée par découpe et pliage d'un feuillard (figures 2 et 3), les épaulements 34 peuvent résulter d'une découpe latérale et d'un pincement local du feuillard, directement en arrière du corps.
Les figures 4 à 6 montrent une constitution possible d'un bloc de connexion pouvant recevoir des bornes du genre montré en figure 1. Ce bloc peut être regardé comme comprenant un corps isolant 36, un boitier 38 et des clavettes de verrouillage supplémentaire 40 qui sont soit distinctes du boîtier 38, soit d'une seule pièce avec lui.
La constitution générale du corps isolant 36 peut être similaire à celle décrite dans la demande de brevet
FR n" 89 11437. Le corps, en matériau plastique renforcé par des charges par exemple, a une section droite rectangulaire. Dans le corps sont ménagées des rangées de passages de section également rectangulaire. Deux rangées successives sont séparées par une cloison longitudinale 42 ou 44 d'épaisseur faible, l'écartement entre deux cloisons correspondant à la dimension d'une borne 10 (figures 4 et 5). Une cloison sur deux, désignée par 42 sur la figure 4, se prolonge jusqu'au fond 46 du boitier 38. Une cloison sur deux, désignée par 44, est plus courte et s' arrête à l'em- placement qui sera occupé par une clavette 40.
Chaque rangée est fractionnée par des cloisons transversales 48 pour constituer les passages. Dans leur partie basse, les cloisons transversales 48 ont une épaisseur plus forte que dans leur partie haute. Chacune d'elles se termine, à distance du fond 46 du boitier, par un linguet élastique 50 de retenue d'une borne.
Dans le mode de réalisation montré sur les figures 4 à 6, le boitier 38 est constitué en une seule pièce et comporte, en plus du fond 46, des lames 52 dont l'écartement et la longueur correspondent à celles des cloisons longitudinales 44, portant des bossages répartis constituant les clavettes 40.
Les cloisons transversales 48 présentent une découpe autorisant l'insertion du boitier 38 jusqu'à ce que le fond 46 vienne en appui contre les cloisons longitudinales 42, lorsque les renflements 40 formant clavettes sont décalés longitudinalement par rapport à la position qu'ils prennent pour verrouiller les bornes. Les cloisons transversales comportent de plus des ergots 54 au-dessus desquels peuvent glisser les renflements 40. Ainsi, par coulissement dans le sens des cloisons longitudinales, on peut amener les clavettes d'une position d'insertion dans le corps isolant à une position d'attente où elles sont effacées dans l'épaisseur des cloisons transversales 48 et à la position de verrouillage dans laquelle elles sont montrées sur les figures 4 et 5.
Pour retenir les bossages formant clavettes dans cette derniere position, des moyens d'encliquetage relatifs du boitier et du corps isolant peuvent être prévus, donnant une retenue élastique provisoire dans la position autorisant l'insertion des bornes jusqu'à encliquetage sur des linguets 50 et une position de verrouillage définitif. Le maintien du boitier peut également être assuré par des moyens extérieurs mis en place après assemblage complet.
D'autres variantes de réalisation sont possibles.
Par exemple le boitier peut être prévu de façon à être inséré sur le corps isolant par déplacement dans le sens des cloisons longitudinales, orthogonalement au sens d'accouplement. Dans une autre solution encore, les clavettes peuvent être constituées par un peigne insérable transversalement dans le corps isolant.
On voit que chaque clavette verrouille simultanément deux bornes, ce qui simplifie la réalisation.
L'invention est également utilisable sur un bloc de connexion ayant des bornes mâles du genre montré en figures 2 et 3.
Quel que soit le mode de réalisation adopté, on conserve des caractéristiques favorables de blocs de connexion existants, notamment la détection du nonencliquetage d'un linguet, si des moignons de cloison venant s'engager derrière les linguets sont prévus et interdisent le déplacement des clavettes ; il reste possible de réaliser une étanchéité à l'arrière du bloc.
Dans le cas d'un bloc de connexion ayant une seule file de passages de borne, comme le montre la figure 7, la réalisation peut être simplifiée. Le corps isolant 36a comporte alors des linguets 50a sur une de ses faces. Les clavettes 40a peuvent être portées par un doigt élastique 56 qui est rabattu de façon à immobiliser deux bornes 10 à la fois lors de l'insertion du corps isolant 36a dans un boitier. Cette solution est notamment utilisable dans le cas d'un bloc de connexion à constitution modulaire.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Borne de contact électrique d'une seule pièce, en tôle découpée et pliée, verrouillable dans un des passages parallèles d'un corps isolant appartenant à un bloc de connexion, comprenant un fût arrière de fixation de conducteur et un corps avant ayant deux flancs dans lesquels sont ménagées, symétriquement par rapport à un plan médian de la borne, deux fenêtres (26) de réception de linguets élastiques de verrouillage (50) appartenant au corps isolant,
caractérisée en ce qu'elle présente, à l'arrière des flancs, deux épaulements (28,30,34) dirigés vers l1ar- rière, symétriques par rapport au plan médian de la zone de contact, destinés à servir d'appui à des moyens de verrouillage (46) traversant un corps isolant (36) recevant la borne.
2. Borne selon la revendication 1, de type cage, caractérisée en ce que les deux épaulements (28,30) sont constitués l'un par une découpe des bords de la tôle repliée qui constitue la borne, l'autre par un rétreint dans le prolongement du fond de la borne.
3. Borne mâle selon la revendication 1, présentant une languette avant constituée par pliage d'une tôle de façon à doubler l'épaisseur de la languette, caractérisée en ce que les épaulements (34) sont constitués par découpe des bords d'un flan servant à constituer la borne.
4. Bloc de connexion électrique comprenant des bornes suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce qu'il comprend également un corps isolant délimitant des passages parallèles au sens d'accouplement du bloc, de réception d'au moins une rangée de bornes insérables dans le boîtier dans le sens de l'acccouplement jusqu'à une position d'utilisation où elles sont en appui contre un fond (46) d'un boîtier (33) entourant le corps isolant, le dit corps isolant ayant des couloirs disposés transversalement à la direction d'accouplement, destinés à recevoir des clavettes (40) déplaçables entre une position de verrouillage, où elles sont maintenues par le boîtier (38) et où elles s'engagent derrière les épaulements des bornes et une position de déverrouillage où elles libèrent les bornes (10).
5. Bloc de connexion électrique suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les clavettes sont déplaçables à l'avant de cloisons (44) du bloc délimitant les passages.
FR9108369A 1991-07-04 1991-07-04 Borne de contact electrique et bloc de connexion en comportant application. Granted FR2678780A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108369A FR2678780A1 (fr) 1991-07-04 1991-07-04 Borne de contact electrique et bloc de connexion en comportant application.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108369A FR2678780A1 (fr) 1991-07-04 1991-07-04 Borne de contact electrique et bloc de connexion en comportant application.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2678780A1 true FR2678780A1 (fr) 1993-01-08
FR2678780B1 FR2678780B1 (fr) 1995-02-03

Family

ID=9414706

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108369A Granted FR2678780A1 (fr) 1991-07-04 1991-07-04 Borne de contact electrique et bloc de connexion en comportant application.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678780A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0677892A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-18 Framatome Connectors International Module porte-contact et connecteur le comprenant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0310487A1 (fr) * 1987-09-28 1989-04-05 Francelco, Societe Anonyme Borne de contact électrique de type cage
EP0387683A2 (fr) * 1989-03-17 1990-09-19 Yazaki Corporation Connecteur électrique
EP0388488A1 (fr) * 1989-03-21 1990-09-26 CANNON ELECTRIC GmbH Connecteur électrique à dispositif de verrouillage
FR2651382A1 (en) * 1989-08-31 1991-03-01 Francelco Sa Plug-in electrical connection block, with locking

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0310487A1 (fr) * 1987-09-28 1989-04-05 Francelco, Societe Anonyme Borne de contact électrique de type cage
EP0387683A2 (fr) * 1989-03-17 1990-09-19 Yazaki Corporation Connecteur électrique
EP0388488A1 (fr) * 1989-03-21 1990-09-26 CANNON ELECTRIC GmbH Connecteur électrique à dispositif de verrouillage
FR2651382A1 (en) * 1989-08-31 1991-03-01 Francelco Sa Plug-in electrical connection block, with locking

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0677892A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-18 Framatome Connectors International Module porte-contact et connecteur le comprenant
FR2718892A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-20 Framatome Connectors Int Module porte-contact et connecteur le comprenant.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2678780B1 (fr) 1995-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2644302A1 (fr) Assemblage d'interconnexion electrique
EP0812034B1 (fr) Borne de contact électrique femelle à zone de transition renforcée
EP0812035B1 (fr) Borne de contact électrique femelle à structure renforcée
FR2749441A1 (fr) Borne de contact electrique femelle a pression de contact controlee
EP0658952A1 (fr) Organe femelle de contact électrique et élément de boîtier de connecteur électrique destiné à recevoir un tel organe
FR2684242A1 (fr) Assemblage de connecteur electrique comportant un element de verrouillage des bornes.
EP0723314B1 (fr) Connecteur électrique
EP0673084B1 (fr) Elément de boîtier de connecteur électrique
FR2778501A1 (fr) Connecteur electrique a verrouillage des bornes de contact
FR2678780A1 (fr) Borne de contact electrique et bloc de connexion en comportant application.
EP0519815A1 (fr) Connecteur électrique
EP0635902B1 (fr) Borne de contact et module connecteur électrique
EP0742608B1 (fr) Module de connexion à contacts démontables et bloc de connexion en faisant application
EP0814541B1 (fr) Connecteur électrique
EP0407239B1 (fr) Dispositif de fixation d'un ensemble de tubes ou analogues sur une paroi
JPH04136869U (ja) 圧接コネクタ
FR3093596A1 (fr) Connecteur avec deux directions de déplacement du dispositif pour s’assurer de la position des contacts
FR2678779A1 (fr) Bloc de connexion electrique enfichable, a verrouillage des bornes de contact.
JP3135059B2 (ja) 電気コネクタ
FR2816770A1 (fr) Ensemble electrique comprenant un appareillage electrique a montage direct et une goulotte pourvue de moyens anti-glissement et anti-ecartement
FR3048132B1 (fr) Contact electrique femelle avec linguet renforce
FR3048135B1 (fr) Contact electrique
FR2826785A1 (fr) Contact electrique femelle
FR2761395A1 (fr) Serrure ayant une resistance amelioree a l'effraction
JPH1040994A (ja) 電気コネクタ

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse