FR2678675A1 - Paravent reglable. - Google Patents

Paravent reglable. Download PDF

Info

Publication number
FR2678675A1
FR2678675A1 FR9108206A FR9108206A FR2678675A1 FR 2678675 A1 FR2678675 A1 FR 2678675A1 FR 9108206 A FR9108206 A FR 9108206A FR 9108206 A FR9108206 A FR 9108206A FR 2678675 A1 FR2678675 A1 FR 2678675A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
elements
screen
cord
move
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9108206A
Other languages
English (en)
Inventor
Roybier Philippe
Beautemps Didier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9108206A priority Critical patent/FR2678675A1/fr
Publication of FR2678675A1 publication Critical patent/FR2678675A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/66Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor with a roller situated at the bottom
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/68Operating devices or mechanisms, e.g. with electric drive

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Abstract

La présente invention est un paravent réglable, dispositif permettant à l'aide de câbles d'occulter un espace, un volume, ou une ouverture extérieure, et ce par l'élévation d'un écran, et trouvant ses applications tant dans le domaine de l'agencement des espaces intérieurs que dans la protection des ouvertures extérieures. Dispositif de protection et/ou de décoration par élévation d'un paravent réglable, destiner à occulter, espace, volume, ou baie, caractérisé en ce qu'il comporte: - Un câble unique dont les deux extrémités sont reliés entre elles, et dont le cheminement particulier permet, aux éléments antérieurs du câble de se déplacer dans le même sens, aux éléments postérieurs du câble de se déplacer dans le même sens, et les éléments antérieurs se déplacent dans le sens contraire des éléments postérieurs. Cet effet est obtenu grâce au croisement du câble dans la partie comprenant l'enrouleur - Une barre de relevage fixée sur les câbles antérieurs ou postérieurs, par tous moyens de serre-câbles, se déplace parallèlement à l'enrouleur en entraînant la toile, et grâce à un organe de rappel assure la tension de la toile.

Description

La présente invention est un paravent réglable, dispositif permettant à 1' aide de câbles d'occulter un espace, un volume, ou une ouverture extérieure, et ce par ltélévation d' un écran, et trouvant ses applications tant dans le domaine de l'agencement des espaces intérieurs que dans la protection des ouvertures extérieures.
En effet, les immeubles dt habitation ou de bureaux et notamment en milieu urbain, sont fréquemment confrontés au problème du vis à vis et par définition les systèmes existants privilégient toujours la protection contre le soleil ou la lumière en préservant la vue. De plus, les systèmes existants sont mal adaptés à l'utilisation croissante des nouveaux produits verriers et des murs rideaux. En effet ils ne permettant pas d' obtenir 1' effet produit grâce à l'invention et n' ont pas sa simplicité d' utilisation ou de pose.
Les mécanismes traditionnellement utilisés pour occulter par exemple une ouverture extérieure se déroulent de haut en bas protégeant de la lumière et non de la vue.
D'autres systèmes utilisant 1' élévation fonctionnent à l'aide de dispositifs, motorisés ou non, n'alliant pas la simplicité d' utilisation à 1' obtention du résultat escompté, et trouvant donc peu d'applications dans le domaine de l'agencement des espaces intérieurs.
En effet les mécanismes traditionnellement utilisés que ce soit des stores, des paravents ou des écrans, ne présentent pas une telle simplicité d'utilisation du au caractère novateur du procédé, alliée à des possibilités multi-fonctionnelles. En effet les seuls mécanismes existant et tractant ltécran de bas en haut comporte un dispositif plus complexe tant dans son utilisation que dans sa mise en place.
Le dispositif selon l'invention permet de pallier ltensemble des inconvénients rencontrés lorsque l'on veut occulter un espace ou une vue puisqu'il fonctionne de bas ne haut avec possibilité d'arrêt à tout niveau de cette progression.
Le dispositif qu' il su vagisse d' occulter un meuble une partie d' une pièce ou une ouverture extérieure, le fait en privilégiant la lumière, de par son système de développement.
De plus ledit système permet de par sa conception tant une utilisation aisée qui un montage facile, voire en kit.
Le dispositif comporte plusieurs caractéristiques:
DESCRIPTIF TECHNIQUE;
10) Dispositif de protection et/ou de décoration par élévation d'un paravent réglable, destiner à occulter, espace, volume, ou baie, caractérisé en ce qu' il comporte:
- Un câble unique dont les deux extrémités sont reliés entre elles, et dont le cheminement particulier permet aux éléments antérieurs du câble de se déplacer dans le même sens, aux éléments postérieurs du câble de se déplacer dans le même sens, et les éléments antérieurs se déplacent dans le sens contraire des éléments postérieurs. Cet effet est obtenu grâce au croisement du câble dans la partie comprenant l'enrouleur
- Une barre de relevage fixée sur les câbles antérieurs ou postérieurs, par tous moyens de serre-câbles, se déplace parallèlement à l'enrouleur en entraînant la toile, et grâce à un organe de rappel assure la tension de la toile.
20) Dans le dispositif un tendeur de câble est inséré dans la boucle afin de permettre un réglage de la tension du câble.
30) Dispositif tel que les éléments de renvois et 1' enrouleur de toile sont fixés dans un boîtier insérable dans le sol.
40) Le dispositif peut être équipé de montants de part et d'autre d'une platine de fixation, permettant de relier ces platines de manière rigide.
50) Le dispositif peut être équipé de pieds permettant de le rendre autonome.
60) Le châssis peut être équipé d'éléments lui permettant de coulisser sur un rail afin de permettre un déplacement latéral.
L'invention est un système d'entraînement d'un store équilibré par câble.
Afin d'expliquer le dispositif il sera fait référence au dessin ci-après:
Figure 1 est une vue d'ensemble
Figure 2 est une vue frontale du dispositif.
Figure 3 est une vue de côté.
Figure 4 est une vue de dessus de la partie inférieure de l'invention.
Figure 5 est une application dudit dispositif, celui-ci étant monté sur un châssis coulissant.
Figure 6 est une autre application dudit dispositif, celui-ci étant monté sur un châssis autonome permettant de déplacer 1' ensemble.
Figure 7 est une vue du boîtier d' encastrement.
Figure 8 est une vue en coupe du boîtier d1 encastrement dans le sol.
Figure 9 est une vue éclatée montrant les différentes pièces afin que le dispositif prenne place dans le sol.
En se reportant à ces figures, on voit:
La platine supérieure 1 sert à fixer le dispositif au plafond ou en applique sur un linteau, un bâti ou un ouvrant de fenêtre, baie ou autres, sur cette platine sont fixés deux poulies Sa et 8b.
Le choix d' une platine permet un mode de fixation simple et la garantie d'un écartement constant des poulies. Il est bien évidemment possible de fixer lesdites poulies au plafond.
D'autre part on peut compléter ces platines par des capots métalliques pour cacher les mécanismes ou les abriter de la poussière.
La platine inférieure 2 sert à fixer le dispositif au sol ou en applique sur l'allège, 1' ouvrant d'une fenêtre, baie ou autres, sur cette platine sont fixés 2 doubles poulies, 7a et 7b, et elle comporte en outre un systène de fixation d' enrouleur de stores, 3, équipé d'un dispositif de rappel, 4, ressort ou similaire.
L' ensemble représenté par la platine 2 et les différents organes fixés sur elle peuvent être placés dans le sol, dans des chapes de ciment 19 coulés sur les dalles de béton 20, ces chapes faisant le plus souvent entre cinq et sept centimètres d'épaisseur, ou sous un parquet.
Pour rendre aisée cette implantation, un boîtier 10 en plastique aux dimensions de la baie à occulter, peut être placé dans le sol lors du coulage de la chape, ce boîtier étant muni d'un couvercle 17, il permet de ne pas affecter la planéité attendue d'une telle chape. Ce boîtier 10 possède tous les organes de fixation permettant de recevoir le complexe fixé sur la platine 2 et de ne rien laisser dépasser du sol hormis les câbles montant jusqu'aux poulies 8.
Une fois la platine 2 installée, un couvercle 18 percé d'orifices pour laisser passer la toile et les câbles vient refermer le tout.
Une barre de tirage intermédiaire, 6, composée d'une tige ou tube, métallique ou plastique, de section suffisante pour supporter la toile de store 5, ainsi qu'aux 2 extrémités de cette barre, de 2 pièces, 12 et 13, se clipant sur la barre 6 et equipées de serres-câbles.
La pièce 12 assure la liaison au moyen d'un serre-câble et d'un tendeur de câble 11 des 2 extrémités du câble 9.
La pièce 13 est équipée d'un serre-câble empêchant la barre 6 de glisser le long du câble.
Le trajet du câble 9 part du serre-câble 12, monte jusqu'à la poulie 8a, descend jusqu' à la poulie postérieure 7a, passe sous 1' enrouleur 3 jusqu a la poulie antérieure 7 b, remonte jusqu'à la poulie 8 b en passant par le serre-câble 13, redescend jusqu'à la poulie postérieure 7 b, passe sous l'enrouleur 3 jusqu'à la poulie antérieure 7 a et rejoint le tendeur de câble il du serre-câble 12.
Ce trajet assure un déplacement toujours parallèle de la barre de traction 6 par rapport au support 1 et 2. La tension de la toile 5 est assurée par 1' effort de l'organisme de rappel 4 de l'enrouleur 3. L'effort de la traction de la toile s' annule par rapport au frottement du câble 9 sur les poulies 7 et 8. Ces forces s' annulant permettent donc d' ajuster la hauteur d' occultation de la toile en agissant manuellement soit sur la barre de traction soit sur les câbles.
Les figures 5 et 6 montrent le même dispositif dont les platines de support sont reliés par des montants verticaux 14 qui rendent autonomes le dispositif et permettent soit, Figure 5, d'inclure à la structure un système de guidage sur rails, 16, permettant à l'ensemble une translation de part et d'autre de la baie, soit, Figure 6, de rajouter des pieds 15, à ces éléments verticaux afin d' assurer à 1' ensemble une totale stabilité.
Selon des modes particuliers de réalisation, le procédé peut:
- Constituer un mode d' occultation d' ouvertures extérieures1 notamment de fenêtres ou analogues.
- Constituer un modèle à destiner à occulter tout élément d' agencement intérieur tel que meuble ou tout autre élément que 1' on souhaite pour des raisons pratiques ou esthétiques occulter pour un laps de temps choisi.
- Constituer un cloisonnement partiel ou entier amovible.
Un des buts de la présente invention est de présenter un système simple de protection de la vue extérieure ou intérieur, C' est un dispositif multi-fonctions qui permet en outre de réaliser des économies d'énergie et qui possède de nombreuses possibilités de nombreuses possibilités d'installation.

Claims (6)

REVENDICATIONS - Un câble unique (9) dont les deux extrémités sont reliées entre elles, et dont le cheminement particulier permet, aux éléments antérieurs du câble de se déplacer dans le même sens, aux éléments postérieurs du câble de se déplacer dans le même sens, et les éléments antérieurs se déplacent dans le sens contraire des éléments postérieurs. Cet effet est obtenu grâce au croisement du câble dans la partie comprenant l'enrouleur.
1") Dispositif de protection et/ou de décoration par élévation d'un paravent réglable, destiné à occulter espace, volume, ou baie caractérisé en ce qu'il comporte:
- Une barre de relevage fixée sur les câbles antérieurs ou postérieurs, par tous moyens de serre-câbles (11), se déplace parallèlement à l'enrouleur (3) en entraînant la toile (5), et grâce à un organe de rappel (4) assure la tension de la toile.
2") Dispositif, suivant la revendication I caractérisé en ce qu'il comporte un tendeur de câble (11) inséré dans la boucle afin de permettre un réglage de ls tension du câble.
3 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les éléments de renvois et l'enrou- leur de toile sont fixés dans un boîtier insérable dans le sol.
4 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il est équipé de montants (14) de part et d'autre d'une platine de fixation, permettant de relier ces platines de manière rigide.
5 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 4 caractérisé en ce qu'il est équipé de pieds (15) permettant de le rendre autonome.
6 ) Dispositif selon 1'une quelconque des revendications 1, 2 et 4 caractérisé en ce que le châssis est équipé d'éléments (16) lui permettant de coulisser sur un rail afin de permettre un déplacement latéral.
FR9108206A 1991-07-02 1991-07-02 Paravent reglable. Pending FR2678675A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108206A FR2678675A1 (fr) 1991-07-02 1991-07-02 Paravent reglable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108206A FR2678675A1 (fr) 1991-07-02 1991-07-02 Paravent reglable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2678675A1 true FR2678675A1 (fr) 1993-01-08

Family

ID=9414571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108206A Pending FR2678675A1 (fr) 1991-07-02 1991-07-02 Paravent reglable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678675A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985000633A1 (fr) * 1983-07-20 1985-02-14 P.V.B.A. Helioscreen Dispositif tendeur destine a permettre l'enroulement et le deroulement d'un element de protection
US4574864A (en) * 1984-09-13 1986-03-11 Tse Brian H Vertically positioning window shading system
US4694877A (en) * 1985-07-05 1987-09-22 Inside Outfitters, Inc. Manually operated shade lowering and raising mechanism for atrium walls
DE8900123U1 (de) * 1989-01-07 1989-02-16 Hunter Douglas Industries B.V., Rotterdam Vorrichtung zum Abdecken eines Fensters

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985000633A1 (fr) * 1983-07-20 1985-02-14 P.V.B.A. Helioscreen Dispositif tendeur destine a permettre l'enroulement et le deroulement d'un element de protection
US4574864A (en) * 1984-09-13 1986-03-11 Tse Brian H Vertically positioning window shading system
US4694877A (en) * 1985-07-05 1987-09-22 Inside Outfitters, Inc. Manually operated shade lowering and raising mechanism for atrium walls
DE8900123U1 (de) * 1989-01-07 1989-02-16 Hunter Douglas Industries B.V., Rotterdam Vorrichtung zum Abdecken eines Fensters

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3053064A3 (fr) Dispositif de couverture
FR2503235A1 (fr) Porte ou fenetre coulissante
FR2989710A1 (fr) Protection contre le soleil
EP0207040B1 (fr) Dispositif de protection de constructions vitrées contre les rayonnements solaires
CA2990284A1 (fr) Ombrieres modulaires pouvant etre equipees d'un toit retractable, procedes de fabrication, procedes d'assemblage et utilisations correspondantes
FR2678675A1 (fr) Paravent reglable.
FR2563860A1 (fr) Store motorise a deroulement et a enroulement commandes positivement.
EP0671525B1 (fr) Store à carcasse enveloppante
FR2738870A3 (fr) Ecran pour obscurcir des ouvertures de fenetres
EP0251962B1 (fr) Dispositif de protection et/ou de décoration pour ouvertures dans les murs, fenêtres ou analogues
FR2591652A1 (fr) Dispositif de tension permettant l'enroulement et le deroulement d'un store du type velum
FR2672335A1 (fr) Store a manóoeuvre magnetique pour doubles vitrages.
FR2713273A1 (fr) Agencement de volet roulant avec grillage de protection contre les insectes.
BE1000120A5 (fr) Porte a rideau double.
FR3023575A1 (fr) Coffre-tunnel, demi-coffre, pourvu d'une gouttiere pour receptionner un second occultant
FR3027322B1 (fr) Caisson comprenant un auvent et un pare-soleil vertical
FR2563555A1 (fr) Dispositif de tension permettant l'enroulement et le deroulement d'un store du type velum
EP0728903B1 (fr) Volet roulant pour porte, fenêtre ou analogue
FR2555244A1 (fr) Volet roulant
FR2911906A1 (fr) Rideau anti-moustiques et autres insectes volants.
LU86566A1 (fr) Fenetre equipee d'une moustiquaire a enroulement automatique
FR3118642A1 (fr) Rail de guidage pour un store
EP3164562B1 (fr) Systeme de portes coulissantes
FR3125843A3 (fr) Moustiquaire avec caisson pourvu de profils pour guider et faciliter le coulissement du filet de protection
BE703781A (fr)