FR2672335A1 - Store a manóoeuvre magnetique pour doubles vitrages. - Google Patents

Store a manóoeuvre magnetique pour doubles vitrages. Download PDF

Info

Publication number
FR2672335A1
FR2672335A1 FR9101351A FR9101351A FR2672335A1 FR 2672335 A1 FR2672335 A1 FR 2672335A1 FR 9101351 A FR9101351 A FR 9101351A FR 9101351 A FR9101351 A FR 9101351A FR 2672335 A1 FR2672335 A1 FR 2672335A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blind
counterweight
operating
glazing
cords
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9101351A
Other languages
English (en)
Inventor
Goyal Jean-Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GOYAL JEAN GUY
Original Assignee
GOYAL JEAN GUY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GOYAL JEAN GUY filed Critical GOYAL JEAN GUY
Priority to FR9101351A priority Critical patent/FR2672335A1/fr
Publication of FR2672335A1 publication Critical patent/FR2672335A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/24Screens or other constructions affording protection against light, especially against sunshine; Similar screens for privacy or appearance; Slat blinds
    • E06B9/26Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds
    • E06B9/264Combinations of lamellar blinds with roller shutters, screen windows, windows, or double panes; Lamellar blinds with special devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/24Screens or other constructions affording protection against light, especially against sunshine; Similar screens for privacy or appearance; Slat blinds
    • E06B9/26Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds
    • E06B9/264Combinations of lamellar blinds with roller shutters, screen windows, windows, or double panes; Lamellar blinds with special devices
    • E06B2009/2643Screens between double windows
    • E06B2009/2646Magnetic screen operator

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Blinds (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de manoeuvre d'un store inclus entre deux vitrages leur permettant d'être à l'abri des pollutions extérieures et intérieures, puisque situé dans un espace hermétique. Il est constitué d'un profil vertical supérieur (1) tenant lieu d'intercalaire du double vitrage et dans lequel passe les cordons de manoeuvre (5) du tablier du store (2) fixés sur la barre de charge (3). Le profil vertical (10) tenant lieu d'intercalaire reçoit un contrepoids ferromagnétique muni d'une poulie (8) autour de laquelle passent les cordons de manoeuvre qui sont alors fixés au point d'accrochage (15) du profil (1). Le Bloc de manoeuvre extérieur ferromagnétique placé face au contrepoids permet par son déplacement vertical le déplacement ducontrepoids et donc d'agir sur la position du tablier du store.

Description

STORE A MANOEUVRE MAGNETIQUE POUR DOUBLES VITRAGES
La présente invention concerne un nouveau procédé de manoeuvre d'un dispositif de protection solaire et/ou d'occultation, protégeant de la lumière et de la chaleur, inclus dans les doubles vitrages, et, dont la manoeuvre extérieure ne met pas en cause l'étanchéité du système.
Les doubles vitrages sont placés sur le fenêtres, portes, châssis fixes, impostes, etc..., et sont formés de deux glaces maintenues à espace constant, en plaçant entre les deux glaces,et sur leur pourtour, des intercalaires métalliques, contenant un déshydratant et un mastic de scellement approprié, qui assurent leur étanchéité. (Tamis moléculaire et silicones).
La Protection solaire, et l'Occultation sont assurées traditionnellement dans les bâtiments publics et privés, à l'aide de rideaux intérieurs ou par des stores à lames verticlaes, horizontales, ou à enroulement, qui, hormis la fonction de décoration, représentent une faible résistance aux rayons solaires et calorifiques. Ces mécanismes sont fragiles et d'un entretien difficile, leur encombrement est important.
A l'extérieur, les fenêtres sont équipées de stores en toile, qui s'enroulent sur un tube, qui, lui-même est manoeuvré par cordon, sangle, treuil et manivelle, ou par moteur électrique. La toile est guidée par des coulisses, ou par des bras de projection. Ces stores sont soumis à tous les éléments nuisibles à leur fonctionnement et, à leur aspect. (Vent, pluie, pollutions de toutes sortes). Leur entretien en est difficile, voire impossible dans le cas des I.G.H. Tous leurs éléments sont sensibles à la corrosion, leur intégration aux bâtiments modernes suppose des modifications importantes des fenêtres, des fabrications de coffres de protection disgracieux et coûteux.
On remarque des défauts d'étanchéité au passage de la manoeuvre (poussières, rouille), à l'intérieur.
Ces stores, sous l'effet du vent, sont bruyants. Dans les bâtiments à usage de bureaux, ces stores restent parfois baissés durant les fins de semaine, et, le temps peut changer, des vents violents peuvent les déchirer.
Une caractéristique avantageuse de l'invention est de remèdier à ces divers inconvénients, puisque, placée entre les deux vitrages, elle permet de supprimer les rayons nuisibles au confort des occupants, et, est totalement à l'abri des nuisances extérieures et intérieures. Le système est d'une manoeuvre aisée, et sans modification des châssis, contrairement à certains systèmes impliquant une installation complexe et disproportionnée au résultat recherché.
La solution est donc peu onéreuse.
Le montage de cette invention, doit être réalisé sur des mesures précises, et au moment de la fabrication du double vitrage, par des professionnels garantissant l'étanchéité du système.
Le dispositif, selon l'invention, comporte une autre caractéristique innovante : il s'agit d'un système de manoeuvre permettant à un store scellé dans l'espace hermétique constitué entre les vitres d'un double vitrage, et sans en affecter les performances, de monter ou de descendre à l'intérieur de ce volume, ce qui permet donc d'occulter, partiellement, entièrement, ou pas du tout, l'ensemble du vitrage.
Le Store (fig.1) est constitué d'un Tablier (2) réalisé à la façon d'un store plissé à plissage permanent, au pas de la distance disponible entre les 2 vitrages, moins un léger jeu. La Hauteur de tablier nécessaire à la confection est déterminée afin que celle-ci en position fermée n'étire pas exagérement les plis et risque de les déformer. Il s'agit donc de prévoir une certaine ampleur. La largeur du tablier est celle disponible entre les deux profils vertiaux, moins le jeu nécessaire au bon fonctionnement, et afin de ne pas endommager les profils.
Le matériau employé pour le Tablier (2) devra être de faible épaisseur, afin d'occuper le minimum d'encombrement en position de repliement. Il peut être tissé ou non tissé - d'origine végétale, minérale ou animale, naturelle ou synthétique - opaque ou semi-opaque - transparent ou semi-transparent uni ou rayé, décoré de motifs pour convenir aux desiderata des utilisateurs.
Il sera adapté au plissage permanent, aux manoeuvres intensives et aux caractéristiques imposées par les contraintes internes du double vitrage. (Température, rayons UV, IFR, etc...).
Il pourra être muni sur l'une ou les deux faces d'une couche réfléchissante. Ce tablier comporte dans ses parties basse et haute un ourlet dans lequel on incluera un jonc en plastique (22) qui sera enfilé, en partie haute, dans la rainure du profil supérieur (1), et en partie basse dans la rainure de la barre de charge (3). Ce tablier, près des extrémités, et en d'autres endroits si nécessaire, compte tenu de ses dimensions et de ses caractéristiques, est percé au milieu de chaque pli, dans le même alignement vertical, afin de laisser le passage nécessaire aux cordons, et ce, en position ouverte ou fermée.
La Barre de charge (3) est constituée d'un profil léger et non magnétisable, muni d'une rainure décentrée dans laquelle est glissée le tablier (2), et est percée dans le même alignement que les trous des plis du tablier. Ces trous seront munis de passe-fils (16) dans lesquels passeront les cordons (5) qui y seront bloqués par un noeud. Cette barre de charge sera munie à ses extrêmités d'embouts en matière plastique (4), afin de ne pas endommager les profils verticaux du vitrage.
En partie haute, l'ourlet et le jonc du tablier (22) sont enfilés dans dans le profil supérieur horizontal (1) constitué d'un profil en métal léger tubulaire à deux canaux distincts. L'un devant recevoir le tamis moléculaire (12) et l'étanchéité du constructeur de vitrage, et l'autre dans lequel passeront les cordons de tirage, et où seront assembles les poulies (6) et (7) nécessaires au fonctionnement du store. La cloison centrale de ce profil est percée à intervalles réguliers, afin depermettre au tamis moléculaire de remplir son office. Ce profil (1) recevra au droit des trous du tablier, des passe-fils (18), dans lesquels passeront les cordons de tirage (5), fins et résistants à l'usure par frottement.A l'aplomb de ces passe-fils, on assemblera des poulies (6) sur lesquelles passeront les cordons de tirage (5), qui seront ramenés sur la poulie (7), puis par le passe-fils (17), disposé au dessus du profil vertical (10).
Le profil vertical (10) sera réalisé dans un matériau non magnétisable, avec deux canaux distincts, l'un recevant le tamis moléculaire (12) et l'étanchéité du constructeur de vitrage, et d'un autre canal destiné à former un puits de descente verticale, pour le contrepoids, qui de par un mouvement de montée et de descente, agira à l'aide des cordons de tirage (5) sur la barre de charge (3), et la fera descendre ou monter, et de ce fait étirera ou compressera les plis du tablier (2). La cloison centrale du profil (10) sera percée à intervalles réguliers, afin de permettre au tamis moléculaire de remplir son office.
Le contrepoids (9) sera constitué d'un barreau ferromagnétique, d'un poids équivalent approximatif à celui du store, et de dimensions appropriées au canal qui lui est réservé dans le profil (10), et, avec les jeux nécessaires. Ce contrepoids comporte lui-même une poulie (8), autour de laquelle passent les cordons (5). Ces cordons remontent à travers un passefils (15) où ils sont règlés et bloqués afin que la barre de charge soit parallèle au dit profil (1).
Le store étant réalisé, on peut alors monter le double vitrage avec le profils et tamis moléculaires (12), opposés aux profils (1) et (10), et effectuer l'étanchéité, avec le mastic du fabricant.
Le système de manoeuvre est situé sur la face extérieure du vitrage, en principe du côté intérieur du châssis. Il est constitué d'un bloc de manoeuvre en matière plastique contenant une masse ferromagnétique (20) qui se déplace verticalement au niveau du contrepoids (9) lui-même ferromagnétique.
Un flux magnétique symbolisé par les lignes de force (19) relie les deux masses, et permet, lors d'un déplacement vertical du bloc (13) de déplacer également le contrepoids (9), ce qui entraîne la barre de charge (3) et le tablier, dont elle est solidaire, dans la direction opposée au mouvement du bloc de manoeuvre. De ce fait, le store pourra passer de la position dans laquelle il est replié et, la lumière peut traverser les deux vitrages, à la position permettant une protection totale contre les rayons gênants, ceci sans affecter l'étanchéité du double vitrage. Il est souhaitable que la face en contact avec la vitre soit revêtue d'un feutre mince, pour éviter de rayer la vitre.
Le Bloc de Manoeuvre (13) peut être mobile et enlevé après chaque manoeuvre, le store étant équilibré par le contrepoids (9), ce qui peut intéresser les locaux ouverts au public, et, où la manoeuvre n'est confiée qu'à un préposé. Dans les autres cas, on peut prévoir sur la menuiserie (14) une encoche dans laquelle on le fait coulisser par la languette de guidage (21, le bloc (13) est donc guidé verticalement, ce qui offre une meilleure conduite de l'ensemble. Sur le bloc (13) une poignée permet de manoeuvrer le store à l'aide d'une canne avec crochet dans le cas de vitrages en hauteur ou d'accès difficile (canne non représentée).
Dans une variante (fig. 8) le dispositif qui peut être employé notamment dans le cas où le double vitrage est incorporé à des châssis basculants, il peut être intéressant de guider le store entre les deux vitres. A cet effet, on fait passer à travers des trous percés dans chaque pli du tablier et de la lame finale, indépendants des perçages des cordons de manoeuvre, des câbles conducteurs (24) et, tendus entre le profil supérieur (1) et le profil inférieur (12), remplacé par un profil (1) retourné. Ces profils, qui sont percés dans le même alignement que le tablier et la barre de charge, seront munis de passefils (20) ainsi que la barre de charge (3), puis les câbles conducteurs (24) seront tendus et fixés à l'aide des serre fils (23).La barre de charge (3) ainsi que le tablier (2) sont donc guidés sur toute la hauteur de manoeuvre, avec le même jeu, et ce, quelle que soit l'inclinaison donnée au vitrage, ce qui évitera de rayer la face interne des vitrages.
Ce dispositif de manoeuvre de store à l'intérieur d'un double vitrage n'est nullement limité à la seule utilisation des stores plissés, elle pourra être également adaptéeà tous types de stores utilisant des cordons de manoeuvre, tels que stores venitiens, drapés, lames verticales, etc..., dont lten- combrement est compatible avec l'espace disponible entre les deux vitrages.
SCHEMAS
Fig. 1 Vue de face du dispositif placé dans un double vitrage et destiné à manoeuvre le store.
Fig. 2 Coupe verticale au niveau du tablier du store.
Fig. 3 Coupe verticale au niveau du contrepoids (9)
Fig. 4 Coupe horizontale au niveau du contrepoids (9) et du bloc de manoeuvre (13)
Fig. 5 Vue en perspective du Bloc de manoeuvre (13)
Fig. 6 Vue en perspective d'un embout de barre de charge (4)
Fig. 7 Détail des fixations haute et basse du tablier.
Fig.
8 Coupe verticale du store avec guidage.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif de manoeuvre d'un store inclus dans un double vitrage, caractérisé en ce qu'il est actionné par l'attraction magnétique existant entre un contrepoids ferromagnétique mobile (9) relié mécaniquement au store par des cordons (5) et placé dans l'espace hermétique, et un bloc de manoeuvre ferromagnétique (13) placé en vis à vis du contrepoids, et, situé à l'extérieur du vitrage, le déplacement du bloc (13) relié par le flux magnétique (19) induit, au contrepoids (9) faisant déplacer le store dont il est solidaire.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profil (1) contenant les sytèmes de renvois des cordons (5) par les poulies (6) et (7), tient lieu d'intercalaire pour la fabrication du double vitrage.
3/ Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le profil (10) contenant et guidant le contrepoids (9) nécessaire au fonctionnement du store, tient lieu d'intercalaire pour la fabrication du double vitrage.
4/ Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le store est guidé à l'aide de câbles4) tendus entre les profils (1) tenant lieu d'in tercalaires horizontaux, traversant le tablier (2) , la barre de charge (3) dans le même alignement vertical, ledit guidage par câbles (24) évitant à la barre de charge (3) et au tablier (2) de toucher aux vitrages, lorsque ceuxci sont notamment placés en position inclinée.
5/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le bloc de manoeuvre magnétique (13) est guidé verticalement et parallèlement au contrepoids (9) par une languette (21) coulissant dans une rainure pratiquée dans la menuiserie où le vitrage est posé.
FR9101351A 1991-02-04 1991-02-04 Store a manóoeuvre magnetique pour doubles vitrages. Withdrawn FR2672335A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101351A FR2672335A1 (fr) 1991-02-04 1991-02-04 Store a manóoeuvre magnetique pour doubles vitrages.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101351A FR2672335A1 (fr) 1991-02-04 1991-02-04 Store a manóoeuvre magnetique pour doubles vitrages.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2672335A1 true FR2672335A1 (fr) 1992-08-07

Family

ID=9409423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9101351A Withdrawn FR2672335A1 (fr) 1991-02-04 1991-02-04 Store a manóoeuvre magnetique pour doubles vitrages.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2672335A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6601633B2 (en) * 2001-10-04 2003-08-05 Odl, Incorporated Insulated glass blind assembly
US6715528B2 (en) * 2001-08-01 2004-04-06 Finvetro S.P.A. Actuation assembly for shutters inside double-glazing units
US6817401B2 (en) 2002-10-10 2004-11-16 Odl, Incorporated Retrofit doorlight blind assembly
US6932139B2 (en) 2003-08-06 2005-08-23 Odl, Incorporated Insulated glass window blind
WO2012088233A1 (fr) * 2010-12-22 2012-06-28 Odl, Incorporated Ensemble store de vitre isolé
CN102644436A (zh) * 2011-02-18 2012-08-22 李龙 一种中空玻璃内置窗帘的磁控传动结构
CN108691498A (zh) * 2017-11-27 2018-10-23 肖敏 用于中空百叶窗的内置操控柄及中空百叶窗
GR1010322B (el) * 2021-10-18 2022-10-13 Στυλιανος Αθανασιου Κουπουρτιδης Μηχανισμος κινησης περσιδων, τοποθετημενων εσωτερικα στο διακενο διπλου υαλοπινακα, κινουμενου γραμμικα με μαγνητη, υποβοηθουμενου απο αντιβαρο

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0060788A1 (fr) * 1981-03-13 1982-09-22 Pierre Delaroche Châssis-panneau à double vitrage et à store isolant incorporé
EP0109382A2 (fr) * 1982-10-20 1984-05-23 Wilhelmstätter Gesellschaft m.b.H. & Co. KG. Vitrage isolant
DE9002677U1 (de) * 1990-03-07 1990-06-07 V. Kann Rasmussen Industri A/S, Soeborg Versiegelte Isolierglasscheibe

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0060788A1 (fr) * 1981-03-13 1982-09-22 Pierre Delaroche Châssis-panneau à double vitrage et à store isolant incorporé
EP0109382A2 (fr) * 1982-10-20 1984-05-23 Wilhelmstätter Gesellschaft m.b.H. & Co. KG. Vitrage isolant
DE9002677U1 (de) * 1990-03-07 1990-06-07 V. Kann Rasmussen Industri A/S, Soeborg Versiegelte Isolierglasscheibe

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6715528B2 (en) * 2001-08-01 2004-04-06 Finvetro S.P.A. Actuation assembly for shutters inside double-glazing units
US6601633B2 (en) * 2001-10-04 2003-08-05 Odl, Incorporated Insulated glass blind assembly
US6817401B2 (en) 2002-10-10 2004-11-16 Odl, Incorporated Retrofit doorlight blind assembly
US7082982B2 (en) 2002-10-10 2006-08-01 Odl, Incorporated Retrofit doorlight blind assembly
US6932139B2 (en) 2003-08-06 2005-08-23 Odl, Incorporated Insulated glass window blind
WO2012088233A1 (fr) * 2010-12-22 2012-06-28 Odl, Incorporated Ensemble store de vitre isolé
GB2505560A (en) * 2010-12-22 2014-03-05 Odl Inc Insulated glass blind assembly
CN102644436A (zh) * 2011-02-18 2012-08-22 李龙 一种中空玻璃内置窗帘的磁控传动结构
CN108691498A (zh) * 2017-11-27 2018-10-23 肖敏 用于中空百叶窗的内置操控柄及中空百叶窗
GR1010322B (el) * 2021-10-18 2022-10-13 Στυλιανος Αθανασιου Κουπουρτιδης Μηχανισμος κινησης περσιδων, τοποθετημενων εσωτερικα στο διακενο διπλου υαλοπινακα, κινουμενου γραμμικα με μαγνητη, υποβοηθουμενου απο αντιβαρο

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4418739A (en) Insulating window covering
AU2010101029A4 (en) A roman shade window curtain having a special head rail for using a roller shade as its release/retraction control
US5273096A (en) Apparatus for gripping sheet fabric
US4369829A (en) Window unit for storm windows
US20180010387A1 (en) Hidden Insect Screen System for Double Hung, Tilt-to-Clean Windows
US9970232B2 (en) Mountable cover, blind and / or shade for a window or skylight
FR3053064A3 (fr) Dispositif de couverture
FR2672335A1 (fr) Store a manóoeuvre magnetique pour doubles vitrages.
US4550758A (en) Exterior insulating flexible glazed surface covering, movable and stowable from indoors
KR200429055Y1 (ko) 멀티 광고판
US5720137A (en) Window draft shield
WO2017151064A1 (fr) Store externe dans un logement vitré
FR2659109A1 (fr) Store a manóoeuvre magnetique incorpore entre deux vitrages.
EP0845574B1 (fr) Chassis vitré equipé d'un store engagé dans des parcloses laterales creuses
EP0251962B1 (fr) Dispositif de protection et/ou de décoration pour ouvertures dans les murs, fenêtres ou analogues
KR200482821Y1 (ko) 텐션장치가 구비된 전동식 차양막
FR2738870A3 (fr) Ecran pour obscurcir des ouvertures de fenetres
FR3023575A1 (fr) Coffre-tunnel, demi-coffre, pourvu d'une gouttiere pour receptionner un second occultant
JP2534981Y2 (ja) シヤツター装置
FR3071004A3 (fr) Store enrouleur
US20240052698A1 (en) Roller blind assembly and kit
US3086584A (en) Vertical venetian blind
EP3211173B1 (fr) Dispositif d'isolation pour tuyau extracteur d'air et procédé d'installation afférent
CN208619024U (zh) 一种设有遮挡装置的装饰门窗
JP7091224B2 (ja) シャッター装置のガイドレール構造及びその製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse