FR2678511A1 - Dispositif d'assistance pour la manipulation de malades grabataires. - Google Patents

Dispositif d'assistance pour la manipulation de malades grabataires. Download PDF

Info

Publication number
FR2678511A1
FR2678511A1 FR9108655A FR9108655A FR2678511A1 FR 2678511 A1 FR2678511 A1 FR 2678511A1 FR 9108655 A FR9108655 A FR 9108655A FR 9108655 A FR9108655 A FR 9108655A FR 2678511 A1 FR2678511 A1 FR 2678511A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blades
movable
platform
mechanical means
patient
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9108655A
Other languages
English (en)
Inventor
Fellay Gilbert
Zuercher Francine
Vuillemier Pierre
Widmer Gilbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ciposa Microtechniques SA
Original Assignee
Ciposa Microtechniques SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ciposa Microtechniques SA filed Critical Ciposa Microtechniques SA
Priority to FR9108655A priority Critical patent/FR2678511A1/fr
Priority to DE69207570T priority patent/DE69207570D1/de
Priority to EP92913223A priority patent/EP0547195B1/fr
Priority to PCT/CH1992/000133 priority patent/WO1993000874A1/fr
Priority to US07/984,429 priority patent/US5323498A/en
Priority to AT92913223T priority patent/ATE132735T1/de
Publication of FR2678511A1 publication Critical patent/FR2678511A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/10Devices for lifting patients or disabled persons, e.g. special adaptations of hoists thereto
    • A61G7/1013Lifting of patients by
    • A61G7/1019Vertical extending columns or mechanisms
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/10Devices for lifting patients or disabled persons, e.g. special adaptations of hoists thereto
    • A61G7/1049Attachment, suspending or supporting means for patients
    • A61G7/1057Supported platforms, frames or sheets for patient in lying position

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'assistance pour la manipulation de malades grabataires. Ce dispositif comporte un élévateur (10), une plate-forme (13) portée par cet élévateur et destinée à être interposée entre un lit (21) et un malade (20) couché dans ce lit, et des moyens d'activation pour soulever ou abaisser cette plate-forme et ce fait soulever et reposer le malade dans son lit. Afin de pouvoir accéder, dans le cadre des soins nécessaires à ce malade, aux parties dorsales de son corps, la plate-forme (13) se compose de lames plates (14) mobiles individuellement selon un axe horizontal et un axe vertical. Applications: Manipulations et soins des malades grabataires dans les centres hospitaliers ou maisons pour personnes âgées.

Description

DISPOSITIF D'ASSISTANCE POUR LA MANIPULATION DE MALADES
GRABATAIRES
La présente invention concerne un dispositif d'assistance pour la manipulation de malades grabataires comportant un élévateur, une plate-forme portée par cet élévateur et destinée à être interposée entre le lit et le malade, et des moyens d'activation pour soulever ou abaisser ladite plate-forme en vue de soulever un malade au-dessus de son lit puis de le déposer à nouveau sur ce lit.
Un des problèmes graves qui se posent dans les centres hospitaliers ou les maisons de soins pour personnes âgées est celui de la manipulation des malades grabataires. Cette opération doit intervenir souvent plusieurs fois par jour pour permettre aux soignants de dispenser les soins nécessaires et aux aides soignants de prendre les mesures d' hygiène requises et d'effectuer toutes les interventions indispensables telles que refaire les pansements, faire le lit, etc. Elle nécessite actuellement l'intervention d'au moins deux personnes ce qui pose un problème de personnel, qu'il devient de plus en plus difficile à recruter et à former. En outre, ce travail est harassant et nécessite de la part des intervenants une force physique et une résistance à la fatigue peu communes.
On connaît déjà des élévateurs conçus pour assister le personnel soignant, ces élévateurs comportant une plate-forme susceptible de soulever le malade au-dessus de son lit. Cependant ces élévateurs présentent l'inconvénient de ne pas permettre un accès facile aux parties dorsales du corps de ce malade lorsqu'il s'agit d'y apporter des soins.
La présente invention se propose d'apporter une solution efficace à ces problèmes et de pallier au manque chronique de personnel hospitalier, tout en ménageant les intervenants qui restent néanmoins indispensables pour manipuler les malades grabataires.
Dans ce but, le dispositif de l'invention est caractérisé en ce que la plate-forme comporte une série de lames plates et en ce qu' au moins certaines de ces lames sont mobiles individuellement.
Selon un mode de réalisation préféré, lesdites lames mobiles sont associées à des premiers moyens mécaniques pour assurer leur déplacement selon une direction axiale, et à des seconds moyens mécaniques pour assurer leur pivotement autour d'un axe horizontal, et leur déplacement selon un axe sensiblement vertical.
Les premiers moyens mécaniques pour assurer le déplacement axial des lames mobiles comportent avantageusement au moins un organe de friction entraîné par un moteur électrique, qui est maintenu en appui contre une des faces de ces lames.
Les seconds moyens mécaniques pour assurer le pivotement des lames autour d'un axe horizontal comportent avantageusement un moteur électrique, une vis sans fin montée sur l'axe de ce moteur et une roue dentée solidaire desdites lames.
De préférence, lesdits seconds moyens mécanique pour assurer le déplacement des lames mobiles selon un axe sensiblement vertical comportent des vérins hydrauliques ou pneumatiques respectivement associés auxdites lames mobiles.
Pour des problèmes de sécurité, les lames mobiles sont agencées pour que deux lames juxtaposées ne soient pas mobiles simultanément.
Dans la forme de réalisation préférée, 1' organe de friction comporte de préférence au moins un anneau monté dans des gorges périphériques d'un tambour rotatif disposé sous les lames.
La présente invention sera mieux comprise en référence au dessin, dans lequel: la figure 1 représente une vue schématique en élévation du dispositif à l'état replié, la figure 2 représente ce même dispositif dans ce même état, vu de dessus, la figure 3 représente une vue schématique en élévation du dispositif selon l'invention préparé en vue d'une intervention, la figure 4 représente le dispositif de la figure 3 vu de dessus, la figure 5 représente une vue en élévation du dispositif lors d'une première phase de l'intervention proprement dite, la figure 6 représente le dispositif lors de cette même phase, vu de dessus, la figure 7 représente une vue en élévation du dispositif lors d'une deuxième phase de cette intervention, la figure 8 représente ce dispositif lors cette même phase, vu de dessus, la figure 9 représente le dispositif en élévation lors d'une troisième phase de l'intervention, la figure 10 représente ce dispositif lors de cette même phase de l'intervention, vu de dessus, la figure 11 représente une vue de profil illustrant partiellement les premiers moyens mécaniques pour assurer le déplacement axial de la plate-forme et les seconds moyens mécaniques pour assurer son pivotement, la figure 12 représente lesdits premiers moyens en vue frontale, la figure 13 représente une vue en élévation des seconds moyens qui assurent le pivotement des lames de la plate-forme, et la figure 14 est une vue schématique illustrant le mode de fonctionnement des moyens représentés par la figure 13.
En référence aux figures 1 et 2, le dispositif d'assistance pour la manipulation de malades grabataires tel que représenté se compose essentiellement d'un élévateur 10 composé d'un châssis 11 monté sur deux paires de roues 12a, 12b et portant une plate-forme 13 composée, dans le cas présent, de sept lames plates 14 individuellernent montées sur un support 15 pivotant autour d'un axe horizontal 16. Comme le montre la figure 1, le dispositif peut être replié de sorte que son encombrement est relativement réduit. Dans cette position, les lames 14 constituant la plate-forme 13 sont rabattues vers le bas et la paire de roues 12b, qui est montée sur un pied rétractable 17, est ramenée sensiblement sous le châssis 11.
Les figures 3 et 4 illustrent le dispositif dans une position d'attente dans laquelle il est prêt à être utilisé pour une intervention sur un malade 20 étendu sur un lit d'hôpital 21. Dans cette position, la plate-forme 13 a été relevée et le pied 17 a été allongé de telle manière que les deux paires de roues 12a et 12b constituent une base stable pour l'ensemble du dispositif. On notera que les lames 14 qui ont été préalablement soulevées et qui occupent une position horizontale sont provisoirement dirigées vers l'extérieur du lit 21.
Le dispositif représenté par la figure 5 illustre une phase d'intervention dans laquelle le malade 20 est basculé sur le côté par un soignant ou un aide-soignant d'une position A vers une position
B, ce qui permet d' amener les lames 14 constituant la plate-forme 13 sur le lit dans une position où le malade peut être remis dans sa position initiale non pas sur le lit mais sur la plate-forme 13. Cette position est illustrée par la figure 6, sur laquelle on aperçoit les lames 14 qui forment la plate-forme 13 servant de support au malade 20.
L'étape suivante est illustrée par les figures 6 et 7 qui représentent le mal'ade 20 posé sur la plate-forme 13 qui a été soulevée par 1' élévateur 10. Dans cette position, le malade est totalement maintenu par la plate-forme 13 à quelques dizaines de centimètres au-dessus du lit 21, ce qui permet à un aide-soignant de procéder à toutes les interventions nécessaires sur le lit, à savoir : mise en état, désinfection, etc. On notera que les figures 6 et 8 sont absolument identiques car, vu de dessus, le malade 20 occupe la même position lorsque la plate-forme 13 est en position basse comme le montre la figure 5 ou en position relevée comme le montre la figure 7.
Les figures 9 et 10 illustrent une utilisation particulière de la plateforme 13 supportant le malade 20. Etant donné que les lames 14 sont indépendantes les unes des autres, il est possible de pivoter une ou plusieurs de ces lames pour permettre à un soignant ou un aidesoignant un accès direct à une partie dorsale du corps du malade, par exemple pour les soins d'hygiène corporelle etc. En effet, si une ou plusieurs lames 14 sont basculées comme le montre la figure 9, le malade est maintenu par les autres lames qui restent en position horizontale, ce qui a pour effet de libérer une zone où le soignant est à même d'intervenir. Pour des raisons de sécurité, on prévoit que deux lames juxtaposées ne peuvent pas être basculées simultanément.
On comprendra aisément que ce dispositif d'assistance est particulièrement intéressant parce qu'il permet à un soignant ou à un aidesoignant d' effectuer seul des tâches qui ne pouvaient être faites que par deux personnes s'occupant simultanément du même malade. En outre, ce dispositif d'assistance a pour avantage de ménager les soignants ou aide-soignants, étant donné que les travaux qui nécessitent une intervention en force, tels que le soulèvement du malade sont pris en charge par des moyens mécanisés.
Pour que l'on puisse effectuer les différentes fonctions décrites cidessus, les lames 14 sont individuellement associées à des premiers moyens mécaniques 30 agencés pour assurer le déplacement de chaque lame selon une direction axiale, ces moyens mécaniques étant représentés en détail par les figures 11 et 12 et des seconds moyens méca niques 40 agencés pour assurer le pivotement de ces lames autour d'un axe horizontal, ces moyens mécaniques étant représentés en détail par les figures 11 et 13.
En référence aux figures 11, 12, 13 et 14, les premiers moyens mécaniques comportent essentiellement un moteur électrique 31 dont l'arbre de sortie porte un pignon d'entraînement 32 qui est en prise avec un deuxième pignon d'entraînement 33 fixé à l'extrémité d'un tambour 34. Ce tambour cylindrique porte un certain nombre d'organes de friction, sous forme d'anneaux 35, constitués de préférence par des joints toriques en élastomère, logés à l'intérieur de gorges périphériques ménagées dans le tambour 34. Les anneaux 35, sont en appui contre la face inférieure d'une lame 14 maintenue dans sa position par un premier rouleau 36 disposé au-dessus et en appui contre la face supérieure de cette lame et un deuxième rouleau 37 en appui contre sa face inférieure, en un point suffisamment éloigné du rouleau 36 pour que la lame résiste au poids d'un malade posé sur la plate-forme 13.
Les seconds moyens mécaniques 40 se composent d'un moteur électrique 41 dont l'arbre de sortie 42 porte une vis sans fin 43 qui engrène une roue dentée 44 montée au moyen de roulements 45 (voir figure 13) sur un arbre pivotant 46 solidaire de la lame. Cet arbre 46 est porté par un deux supports 47 solidaires de l'élévateur 10.
Cet ensemble est monté à l'intérieur d'un tambour 48 qui sert de support aux premiers moyens mécaniques 30 ainsi qu'aux rouleaux 36 et 37.
La figure 14 illustre les trois positions pouvant être occupées par les lames 14. Ces trois positions correspondent en fait à trois positions du tambour 48, ces positions étant commandées par le moteur 41, par l' intermédiaire de la vis sans fin 43 et de la roue dentée 44. Dans une première position 14a, les lames sont repliées vers le bas. Cette position correspond à celle décrite par la figure 1. Dans une deuxième position, les lames sont redressées horizontalement mais dirigées vers l'extérieur de la zone d'utilisation. Dans cette position, les lames 14b correspondent à 1' état du dispositif tel que décrit en référence à la figure 3. Enfin, dans une troisième position les lames 14c sont orientées à environ 45" vers le bas au-dessous de la zone de l'utilisation. Elles correspondent à l'état du dispositif tel que représenté par la figure 9.
Ce basculement des lames 14 peut également être obtenu à l'aide de vérins hydrauliques ou pneumatiques (non représentés) associés à chaque lame de la plate-forme 13.
La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites mais peut subir différentes modifications et se présenter sous diverses variantes évidentes pour l'homme de l'art.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d'assistance pour la manipulation de malades grabataires, comportant un élévateur (10), une plate-forme (13) portée par cet élévateur et destinée à être interposée entre le lit (21) et le malade (20), et des moyens d'activation pour soulever ou abaisser ladite plate-forme en vue de soulever le malade au-dessus de son lit puis de le déposer à nouveau sur ce lit, caractérisé en ce que la plateforme (13) comporte une série de lames plates (14) et en ce qu'au moins certaines de ces lames sont mobiles individuellement.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites lames mobiles (14) sont associées à des premiers moyens mécaniques (30) pour assurer leur déplacement selon une direction axiale.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des seconds moyens mécaniques (40) pour assurer le pivotement des lames mobiles autour d'un axe horizontal.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des seconds moyens pour assurer le déplacement des lames mobiles selon un axe sensiblement vertical.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens mécaniques (30) pour assurer le déplacement axial des lames mobiles (14) comportent au moins un organe de friction entraîné par un moteur électrique (31), qui est maintenu en appui contre une des faces de ces lames.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits seconds moyens mécaniques (40) pour assurer le pivotement des lames autour d'un axe horizontal comportent un moteur électrique (41), une vis sans- fin (43) montée sur l'arbre (42) de ce moteur et une roue dentee (44) solidaire desdites lames (14).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits seconds moyens mécaniques pour assurer le déplacement des lames mobiles selon un axe sensiblement vertical comportent des vérins hydrauliques ou pneumatiques respectivement associés aux dits lames mobiles.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lames mobiles (14) sont agencées pour que deux lames juxtaposées ne soient pas mobiles simultanément.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de friction comporte au moins un anneau (35) monté dans des gorges périphériques d'un tambour (34) rotatif disposé sous les lames (14).
FR9108655A 1991-07-05 1991-07-05 Dispositif d'assistance pour la manipulation de malades grabataires. Pending FR2678511A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108655A FR2678511A1 (fr) 1991-07-05 1991-07-05 Dispositif d'assistance pour la manipulation de malades grabataires.
DE69207570T DE69207570D1 (de) 1991-07-05 1992-07-02 Hilfsvorrichtung zum manipulieren von bettlägerige kranken
EP92913223A EP0547195B1 (fr) 1991-07-05 1992-07-02 Dispositif d'assistance pour la manipulation de malades grabataires
PCT/CH1992/000133 WO1993000874A1 (fr) 1991-07-05 1992-07-02 Dispositif d'assistance pour la manipulation de malades grabataires
US07/984,429 US5323498A (en) 1991-07-05 1992-07-02 Bedridden patient handling aid
AT92913223T ATE132735T1 (de) 1991-07-05 1992-07-02 Hilfsvorrichtung zum manipulieren von bettlägerige kranken

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108655A FR2678511A1 (fr) 1991-07-05 1991-07-05 Dispositif d'assistance pour la manipulation de malades grabataires.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2678511A1 true FR2678511A1 (fr) 1993-01-08

Family

ID=9414914

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108655A Pending FR2678511A1 (fr) 1991-07-05 1991-07-05 Dispositif d'assistance pour la manipulation de malades grabataires.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5323498A (fr)
EP (1) EP0547195B1 (fr)
AT (1) ATE132735T1 (fr)
DE (1) DE69207570D1 (fr)
FR (1) FR2678511A1 (fr)
WO (1) WO1993000874A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007016559A2 (fr) * 2005-08-01 2007-02-08 Ergo-Asyst, Llc Systeme de transfert de patient

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5692254A (en) * 1996-08-19 1997-12-02 Boettcher; Walter F. Wheeled lift apparatus for lifting a person
US5916085A (en) * 1996-11-12 1999-06-29 Wells; John R. Rotator for assisting a person in lying down on and getting up from a bed and method of use
US6684419B1 (en) 2002-01-08 2004-02-03 Frank W. Perla Bedside lower extremity lifting apparatus
US7818831B2 (en) * 2006-08-14 2010-10-26 Mohammad Hassan Mahdjoubi Multi-purpose hospital bed
GB0625097D0 (en) * 2006-12-15 2007-01-24 Sms Technologies Ltd A transfer trolley

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3015114A (en) * 1958-12-29 1962-01-02 Frederick A Seib Combination litter and carriage means therefor
FR2565817A1 (fr) * 1984-06-14 1985-12-20 Lannelongue Emmanuel Chariot pour le transport des malades
GB2226004A (en) * 1988-12-16 1990-06-20 Kinguse Ind Ltd Patient lifting device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3015114A (en) * 1958-12-29 1962-01-02 Frederick A Seib Combination litter and carriage means therefor
FR2565817A1 (fr) * 1984-06-14 1985-12-20 Lannelongue Emmanuel Chariot pour le transport des malades
GB2226004A (en) * 1988-12-16 1990-06-20 Kinguse Ind Ltd Patient lifting device

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007016559A2 (fr) * 2005-08-01 2007-02-08 Ergo-Asyst, Llc Systeme de transfert de patient
WO2007016559A3 (fr) * 2005-08-01 2007-05-03 Ergo Asyst Llc Systeme de transfert de patient
US7568240B2 (en) 2005-08-01 2009-08-04 Ergo-Asyst Technology Llc Patient transfer system

Also Published As

Publication number Publication date
WO1993000874A1 (fr) 1993-01-21
DE69207570D1 (de) 1996-02-22
US5323498A (en) 1994-06-28
EP0547195A1 (fr) 1993-06-23
EP0547195B1 (fr) 1996-01-10
ATE132735T1 (de) 1996-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3877421A (en) Patient lift and exercise apparatus
EP2099402B1 (fr) Lit medicalise a translation laterale
FR2581539A1 (fr) Lit d'hopital
GB2383263A (en) Bed with pivotable sections for lying and seated positions
EP0699067A1 (fr) Dispositif-elevateur pour fauteuil roulant verticalisateur et fauteuil roulant en faisant application
BE890865A (fr) Transport pour malade
EP0211843A1 (fr) Fauteuil d'invalide pour transporter une personne dont l'aptitude a se deplacer est limitee sans soulevement important d'une position assise a une position couchee.
FR3042405A3 (fr) Lit de retournement pour personnes handicapees
JP2004506484A (ja) 身体障害者のためのベッドの構成、およびこの構成を有するベッド
EP0547195B1 (fr) Dispositif d'assistance pour la manipulation de malades grabataires
CN210330990U (zh) 移位机器人
AU2010339061A1 (en) Better electric person transfer, load and unload device
FR3012321A1 (fr) Siege inclinable
CH428090A (fr) Lit d'hôpital
US20140042783A1 (en) Rotatable platform having a straddleable seat to facilitate tranfer to a person having limited mobility
EP0226489A1 (fr) Fauteuil automoteur pour handicapé comportant un dispositif de verticalisation automatique
WO1991005531A1 (fr) Leve-malade
EP0754442A1 (fr) Fauteuil particulièrement destiné aux malades à mobilité réduite
JPH051005B2 (fr)
FR2909549A1 (fr) Lit medicalise a ouverture laterale
US20240050295A1 (en) Chair and bed mobility apparatus
CN211156920U (zh) 一种移位换乘对接系统
JP3613795B2 (ja) 車椅子
JPH0734777B2 (ja) 寝 台
JPH03210256A (ja) 介護用リフト装置