FR2678297A1 - Vehicule lance-ponts. - Google Patents
Vehicule lance-ponts. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2678297A1 FR2678297A1 FR9108053A FR9108053A FR2678297A1 FR 2678297 A1 FR2678297 A1 FR 2678297A1 FR 9108053 A FR9108053 A FR 9108053A FR 9108053 A FR9108053 A FR 9108053A FR 2678297 A1 FR2678297 A1 FR 2678297A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bridge
- halves
- tank
- vehicle according
- arms
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01D—CONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
- E01D15/00—Movable or portable bridges; Floating bridges
- E01D15/12—Portable or sectional bridges
- E01D15/127—Portable or sectional bridges combined with ground-supported vehicles for the transport, handling or placing of such bridges or of sections thereof
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
Abstract
L'invention concerne un véhicule lance-ponts. Véhicule lance-ponts qui est constitué de deux parties, une partie inférieure mise au point comme un char blindé pourvu d'un élément d'appui avant et une partie supérieure qui sur une plate-forme plane dispose d'un élément lanceur à la partie avant laquelle à son tour offre deux bras auxiliaires, et deux bras articulés à la partie arrière, de façon à permettre, tant le transport, montage et lancement d'un pont constitué de deux éléments, que son retrait et démontage.
Description
VEHICULE LANCE-PONTS
La présente invention se réfère à un véhicule lanceponts. Ce véhicule est constitué d'un char blindé du type M-47, une fois effectuées les modifications de structure nécessaires pour obtenir que la partie supérieure du char soit sensiblement plane et horizontale.
La présente invention se réfère à un véhicule lanceponts. Ce véhicule est constitué d'un char blindé du type M-47, une fois effectuées les modifications de structure nécessaires pour obtenir que la partie supérieure du char soit sensiblement plane et horizontale.
Sur le char, une fois modifié, on assemble un système d'attache pour le transport d'un pont et un mécanisme pour son lancement et sa récupération, ce qui le définit comme un char d d'appui dans les Unités de Sapeurs où il est intégré.
L'équipement moteur est doté d'un moteur Diesel de par exemple 760 CV et une transmission automatique à convertisseur à couple hydraulique. La suspension est du type de bras entraînés et barres de torsion.
Dans la structure intérieure du char, on place les équipements de commande, contrôle du véhicule et des systèmes de lancement et ramassage du pont. Une cloison transversale rend indépendant le comportement moteur du reste des services.
L'équipement de lancement et récupération du pont est à commande hydraulique et est intégré dans un véhicule.
Le pont est du type coulissant et est constitué en alliage léger et acier à haute résistance.
Selon l'invention, le véhicule lance-ponts est doté de dispositifs de supports pour le transport et le dépliage et ramassage du pont qui est constitué de deux moitiés superposées l'une sur l'autre en position de transport.
A la partie avant du char est disposé de façon articulée un dispositif d'appui pour stabiliser la position du char au cours des opérations de lancement et de ramassage du pont.
Un des dispositifs support, pour le dépliage et ramassage du pont, situé à la partie avant du char, est constitué par un élément de structure giratoire et basculant lorsqu'il est actionné au moyen d'un cylindre hydraulique.
Un autre des dispositifs support pour le dépliage et ramassage du pont est localisé à la partie arrière du char et est constitué d'une série de bras articulés actionnés par un cylindre hydraulique, de façon qu'un des bras est solidaire ou mis en rapport avec l'extrémité de la moitié supérieure du pont. Ce dispositif est complété avec un support d'appui à la moitié inférieure du pont.
Un des dispositifs support, pour le dépliage et ramassage du pont2 situé à la partie avant du char, est constitué par un élément de structure giratoire et basculant lorsqu'il est actionné au moyen d'un cylindre hydraulique.
Un autre des dispositifs support pour le dépliage et le ramassage du pont est localisé à la partie arrière du char et est constitué par une série de bras articulés actionnés par un cylindre hydraulique de façon que l'un des bras soit solidaire ou en rapport avec l'extrémité de la moitié supérieure du pont. Ce dispositif est complété par un support d'appui à la moitié inférieure du pont.
Sur les côtés de l'élément de structure sont placés de façon solidaire les extrémités libres des deux bras auxiliaires giratoires actionnés hydrauliquement, de façon qu'au cours du mouvement circulaire, ces bras déplacent verticalement la moitié supérieure du pont.
Chacune des moitiés du pont présente à la partie extrême la plus haute des moyens facilitant l'assemblage des deux moitiés du pont une fois déplié.
Le dispositif d'appui est constitué par une pelle articulée et actionnée hydrauliquement.
L'élément structurel susmentionné est doté de moyens facilitant le coulissage des deux moitiés du pont, ceux-ci étant de préférence des rouleaux.
Chacune des deux moitiés du pont est constituée par deux éléments résistants, plats, parallèles et mis face à face, mis en rapport entre eux par des traverses. Ces deux moitiés ont une inclinaison ascendante vers la partie centrale et ces moitiés présentent un accouplement glissant.
On va décrire ci-après un exemple pratique de réalisation de l'invention, cette exécution étant uniquement énonciative et en aucun cas limitative de celle-ci, en référence aux dessins annexés. Sur ces dessins
La figure 1 montre une vue latérale du véhicule lance-ponts en position de transport
La figure 2 montre une vue latérale du véhicule avec le lanceur sans pont;
La figure 3 montre une vue latérale du pont étendu;
La figure 4 montre une vue de dessus du pont représenté sur la figure 3;
Les figures 5, 6, 7 et 8 montrent diverses vues de positionnement du pont pour son usage.
La figure 1 montre une vue latérale du véhicule lance-ponts en position de transport
La figure 2 montre une vue latérale du véhicule avec le lanceur sans pont;
La figure 3 montre une vue latérale du pont étendu;
La figure 4 montre une vue de dessus du pont représenté sur la figure 3;
Les figures 5, 6, 7 et 8 montrent diverses vues de positionnement du pont pour son usage.
Le véhicule lance-ponts 1 est constitué par un char blindé 2 du type M-47 qui présente sa partie supérieure plane et sensiblement horizontale 3, sur laquelle apparatt un support 4 sur lequel est accouplé de façon giratoire un élément de structure 5, qui est connecté par son extrémité arrière à la queue 6 d'un cylindre hydraulique 7.
La partie postérieure de la superficie plane 3 se prolonge dans la zone 8 où apparat t un support vertical fixe 9 ainsi qu'une série de bras articulés 10 et actionnés au moyen d'un cylindrique hydraulique 11.
Sur l'élément 5 et le support 9 s'appuie, dans la position de transport, la travée inférieure 12 du pont 13, alors que la travée supérieure 14 du pont s'appuie sur la travée 12 et est en rapport avec les bras articulés 10.
L'élément 5 présente des bras auxiliaires latéraux et mis face à face 15, actionnés par des cylindres hydrauliques, non représentés, qui font tourner ces bras et déplacent verticalement la travée 14 du pont.
Sur la partie avant, le véhicule présente une pelle 16 d'appui pour stabiliser la position du char pendant les opérations de lancement et ramassage du pont 13.
Chacune des travées 12 et 14 du pont présente une hauteur progressivement croissante vers la partie centrale, ce que définissent deux plans inclinés convergents sur la partie centrale où les travées présentent des éléments d'accrochage 17.
Les deux travées du pont sont égales et sont constituées chacune par deux portions parallèles planes mises face à face, 18, mises en rapport avec des traverses 19.
Le fonctionnement pour le lancement d'un pont est le suivant
a) on place le lance-ponts en position, le nivelant au moyen de la poussée avant de la pelle 16.
a) on place le lance-ponts en position, le nivelant au moyen de la poussée avant de la pelle 16.
b) les bras articulés 10 s'ouvrent jusqu'à occuper la position verticale, levant et poussant vers l'arrière la moitié supérieure 14 du pont, la moitié inférieure 12 du pont se déplaçant vers l'avant, ce à quoi coopèrent les bras auxiliaires 15, levant et ramassant la moitié supérieure 14 du pont.
c) les bras articulés 10 déplacent vers l'arrière la partie supérieure 14 du pont.
d) le lanceur 5 positionne la moitié inférieure 12 du pont et deux bras auxiliaires 15 descendent la moitié supérieure 14 en accouplant les deux moitiés par leur partie inférieure.
e) les bras articulés 10 libèrent la partie arrière 14 du pont et le lanceur nivelle la partie avant 12, les deux moitiés s'accouplant par la partie supérieure, ce après quoi le pont est lancé selon la séquence des figures 5, 6, 7 et 8.
Une fois suffisamment décrite la nature de l'invention, ainsi que la façon de la réaliser dans la pratique, il faut faire remarquer que les dispositions indiquées plus haut et représentées sur les dessins cijoints sont susceptibles de modifications de détails si toutefois elle n'altèrent pas son principe fondamental.
Claims (8)
1- Véhicule lance-ponts, dont le véhicule est constitué d'un char blindé du type M-47, caractérisé en ce que, dans ce char, on effectue les modifications de structure nécessaires pour obtenir une partie supérieure sensiblement plane et horizontale, dépourvue de la tourelle, sur la surface duquel sont assemblés des dispositifs de support pour le dépliage et ramassage du pont, celui-ci étant constitué de deux moitiés superposées l'une sur l'autre en position de transport, et en ce que à la partie avant du char est placé de façon articulée un dispositif d'appui pour stabiliser la position du char pendant les opérations de lancement et ramassage du pont.
2- Véhicule lance-ponts selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un des dispositifs de support pour le dépliage et ramassage du pont, situé à la partie avant du char, est constitué par un élément de structure giratoire et basculant lorsqu'il est actionné au moyen d'un cylindre hydraulique.
3- Véhicule lance-ponts selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un autre des dispositifs de support pour le dépliage et ramassage du pont est situé à la partie arrière du char et est constitué par une série de bras articulés actionnés par un cylindre hydraulique, de façon que l'un des bras soit solidaire ou mis en rapport avec l'extrémité de la moitié supérieure du pont, et en ce que ledit dispositif est complété avec un support d'appui de la moitié inférieure du pont.
4- Véhicule lance-ponts selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, sur les côtés de l'élément de structure sont disposées de façon solidaire les extrémités libres des deux bras auxiliaires giratoires actionnés de façon hydraulique de manière qu'au cours du mouvement circulaire, ces bras déplacent verticalement la moitié supérieure du pont.
5- Véhicule lance-ponts selon l'une quelconque des revendications antérieures, caractérisé en ce que chacune des moitiés du pont présente à la partie extrême la plus haute des moyens facilitant l'assemblage des deux moitiés.
6- Véhicule lance-ponts selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'appui est constitué par une pelle articulée et actionnée hydrauliquement.
7- Véhicule lance-ponts selon l'une quelconque des revendications antérieures, caractérisé en ce que l'élément structurel est doté de moyens facilitant le coulissage des deux moitiés du pont.
8- Véhicule lance-ponts selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des deux moitiés du pont sont constituées par deux éléments résistants, plats, parallèles et mis face à face, mis en rapport entre eux par des traverses également résistantes et en ce que les deux moitiés ont une inclinaison ascendante vers la partie centrale, ces deux moitiés présentant un accouplement glissant.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9108053A FR2678297B3 (fr) | 1991-06-28 | 1991-06-28 | Vehicule lance-ponts. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9108053A FR2678297B3 (fr) | 1991-06-28 | 1991-06-28 | Vehicule lance-ponts. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2678297A1 true FR2678297A1 (fr) | 1992-12-31 |
FR2678297B3 FR2678297B3 (fr) | 1993-10-08 |
Family
ID=9414456
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9108053A Expired - Lifetime FR2678297B3 (fr) | 1991-06-28 | 1991-06-28 | Vehicule lance-ponts. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2678297B3 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5538216A (en) * | 1994-03-30 | 1996-07-23 | Man Gutehoffnungshutte | Support device of a laying vehicle, especially of a track-laying vehicle |
ES2138878A1 (es) * | 1996-01-31 | 2000-01-16 | Peugeot Talbot Espana S A | Sistema para la transformacion de carros de combate en carros de ingenieros zapadores. |
GR990100215A (el) * | 1998-06-29 | 2000-02-29 | Peugeot-Talbot, S.A. | Οχημα αναπτυξης γεφυρας (οχημα το οποιο φερει πτυσσομενη γεφυρα) |
EP1262600A3 (fr) * | 2001-06-02 | 2003-12-17 | General Dynamics Santa Barbara Sistemas GmbH | Système de construction rapide pour ponts militaires |
EP2088243A3 (fr) * | 2008-02-06 | 2012-08-01 | Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG | Flèche d'un dispositif de lancement d'un véhicule de pose de pont et procédé de déplacement d'une flèche dans une position de transport de véhicule |
-
1991
- 1991-06-28 FR FR9108053A patent/FR2678297B3/fr not_active Expired - Lifetime
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5538216A (en) * | 1994-03-30 | 1996-07-23 | Man Gutehoffnungshutte | Support device of a laying vehicle, especially of a track-laying vehicle |
ES2138878A1 (es) * | 1996-01-31 | 2000-01-16 | Peugeot Talbot Espana S A | Sistema para la transformacion de carros de combate en carros de ingenieros zapadores. |
GR990100215A (el) * | 1998-06-29 | 2000-02-29 | Peugeot-Talbot, S.A. | Οχημα αναπτυξης γεφυρας (οχημα το οποιο φερει πτυσσομενη γεφυρα) |
ES2148079A1 (es) * | 1998-06-29 | 2000-10-01 | Peugeot Espana S A | Vehiculo lanza-puente |
EP1262600A3 (fr) * | 2001-06-02 | 2003-12-17 | General Dynamics Santa Barbara Sistemas GmbH | Système de construction rapide pour ponts militaires |
EP2088243A3 (fr) * | 2008-02-06 | 2012-08-01 | Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG | Flèche d'un dispositif de lancement d'un véhicule de pose de pont et procédé de déplacement d'une flèche dans une position de transport de véhicule |
US8256052B2 (en) * | 2008-02-06 | 2012-09-04 | Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co. Kg | Boom of a laying mechanism and method of moving the boom into a vehicle transport position |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2678297B3 (fr) | 1993-10-08 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0379448B1 (fr) | Grue à flèche relevable avec dispositif de renvoi de flèche | |
EP0533531A1 (fr) | Train de roulage rétractable pour un véhicule à sustentation sans contact | |
KR930000370A (ko) | 화물의 지지면을 수직으로 이동시키기 위한 인양장치 | |
EP1073576B1 (fr) | Ensemble bidirectionnel de guidage le long d'un rail autorisant un deport lateral pour un essieu routier | |
FR2678297A1 (fr) | Vehicule lance-ponts. | |
EP0905083B1 (fr) | Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur | |
EP1668186A1 (fr) | Pont destine a franchir notamment une passe d une voie de na vigation | |
EP1364906A1 (fr) | Grue à tour avec contre-flèche repliable | |
FR2736901A1 (fr) | Unite de reception des dechets a mouvement verrouillable/ deverrouillable | |
FR2852374A1 (fr) | Dispositif de transfert a verin pour le deplacement reversible en translation horizontale ou inclinee d'un objet | |
EP0100926B1 (fr) | Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé | |
EP1288065B2 (fr) | Benne basculante. | |
FR2641743A1 (fr) | Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule | |
FR2758778A1 (fr) | Support de charge perfectionne | |
EP0733583B1 (fr) | Grue à montage automatisé avec flèche repliable latéralement | |
FR2594457A1 (fr) | Dispositif de pose mobile pour des elements de ponts et des pontons | |
FR2679544A1 (fr) | Appareilage autonome permettant d'extraire et deplacer des elements encastres dans le sol, tels que plaques d'egouts, grilles. | |
EP0277077A1 (fr) | Lame adaptable sur un chariot élévateur | |
FR2482938A1 (fr) | Chariot transporteur elevateur | |
FR2460803A1 (fr) | Systeme de transport de ponts flottants | |
FR2602440A1 (fr) | Dispositif pour le nettoyage des residus de sable pour machine a projeter des noyaux | |
EP0561661B1 (fr) | Mécanisme de basculement d'une benne articulée sur le châssis d'un véhicule | |
FR2649052A1 (fr) | Dispositif de stabilisation pour un vehicule porteur, lors de l'enlevement ou de la pose d'une charge telle qu'un silo mobile charge | |
FR2604678A1 (fr) | Chariot de manutention leger pour palettes et conteneurs en fil | |
FR2733002A3 (fr) | Machine pliante pour le forage de trous dans le sol |