FR2678185A1 - Lingotiere perfectionnee et procede pour l'obtention de lingots gerbables notamment en zinc. - Google Patents
Lingotiere perfectionnee et procede pour l'obtention de lingots gerbables notamment en zinc. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2678185A1 FR2678185A1 FR9107984A FR9107984A FR2678185A1 FR 2678185 A1 FR2678185 A1 FR 2678185A1 FR 9107984 A FR9107984 A FR 9107984A FR 9107984 A FR9107984 A FR 9107984A FR 2678185 A1 FR2678185 A1 FR 2678185A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- housing
- ingot
- pyramid
- trunk
- mold
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B22—CASTING; POWDER METALLURGY
- B22D—CASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
- B22D5/00—Machines or plants for pig or like casting
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B22—CASTING; POWDER METALLURGY
- B22D—CASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
- B22D7/00—Casting ingots, e.g. from ferrous metals
- B22D7/06—Ingot moulds or their manufacture
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)
Abstract
La lingotière (20) comprend un moule (21) avec une empeinte (210) dont le fond est muni à proximité de chacune de ses extrémités d'un logement (212) transversal et un contre-moule poinçon (22) avec deux protubérances (220) destinées à venir chacune à l'aplomb d'un logement et dont la configuration en relief est approximativement celle en creux du logement. Application à la production de lingots en zinc.
Description
La présente invention concerne l'obtention de lingots métalliques par exemple en zinc.
La technique actuelle de fabrication des lingots est telle qu'on les coule dans des lingotières à empreinte approximativement parallélépipédique dont la dépouille leur donne une configuration en tronc de pyramide. Cette dépouille est nécessaire au démoulage des lingots.
Lors de la coulée de tels lingots, la surface supérieure de ceux-ci, qui constitue la grande base du tronc de pyramide, a une tendance marquée à un retrait qui se manifeste sous la forme d'une cuvette dont la profondeur maximale peut atteindre une dizaine de millimètres pour un lingot dont l'épaisseur est de l'ordre de 360 mm, pour les lingots en zinc.
Ce retrait fait que la surface du lingot n'est pas plane, ce qui pose des problèmes notables pour le stockage puisqu'il est difficile de superposer plus de trois lingots
Le but de l'invention est de remédier à ce type de difficulté en permettant l'obtention de lingots métalliques gerbables.
Le but de l'invention est de remédier à ce type de difficulté en permettant l'obtention de lingots métalliques gerbables.
L'invention a pour objet une lingotière pour l'obtention de lingots métalliques en tronc de pyramide gerbables, comprenant un moule avec une empreinte en tronc de pyramide dont le fond constitue la petite base, et qui est caractérisée en ce que ce fond est muni à proximité de chacune de ses extrémités d'un logement transversal et en ce qu'elle comprend un contre-moule poinçon avec deux protubérances destinées à venir chacune à l'aplomb d'un logement et dont la configuration en relief est approximativement celle en creux du logement.
L'invention a aussi pour objet un procédé d'obtention de lingots métalliques en tronc de pyramide gerbables selon lequel on utilise une lingotière comprenant un moule avec une empreinte en tronc de pyramide dont la petite base qui en constitue le fond est munie au voisinage de chacune de ses extrémités d'un logement transversal, on coule du métal liquide dans l'empreinte, on applique sur la surface libre du métal liquide et à l'aplomb de chaque logement un contre-moule poinçon qui porte une protubérance dont la configuration en relief est approximativement celle en creux du logement, on laisse refroidir et on démoule.
L'invention porte aussi sur l'application de cette technique à la production de lingots en zinc.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la lecture de la description et des revendications qui suivent ainsi que de l'examen du dessin annexé, donné seulement à titre d'exemple ou :
- les Figures 1 et 2 sont des vues en élévation et de dessus d'un lingot fabriqué selon l'invention;
- la figure 3 est une section longitudinale schématique d'une lingotière selon l'invention; et
- la Figure 4 est une vue de la manière dont des lingots obtenus selon l'invention peuvent être empilés.
- les Figures 1 et 2 sont des vues en élévation et de dessus d'un lingot fabriqué selon l'invention;
- la figure 3 est une section longitudinale schématique d'une lingotière selon l'invention; et
- la Figure 4 est une vue de la manière dont des lingots obtenus selon l'invention peuvent être empilés.
Comme on le voit, un lingot 10 selon l'invention a une forme générale parallélépipédique à laquelle la dépouille des lingotières habituellement utilisées confère une géométrie approximativement en tronc de pyramide. Comme on le voit, la grande base d'un tel lingot comporte, au voisinage de chacune de ses extrémités longitudinales, une dépression 11. La petite base qui lui est opposée est munie, à l'aplomb de chacune de ces dépressions 11, d'un plateau 12 en saillie.
Ces dépressions et plateaux sont de configurations complémentaires de manière que lorsque de tels lingots sont empilés, comme cela ressort de la
Figure 4, les plateaux en saillie reposent dans les dépressions du lingot placé en-dessous.
Figure 4, les plateaux en saillie reposent dans les dépressions du lingot placé en-dessous.
Comme on peut I'observer, ces plateau et dépression ont une configuration approximativement en tronc de pyramide. Ces lingots sont tels que l'aire de la petite base de la dépression 11 est supérieure à l'aire de la petite base du plateau 12 et que la hauteur du plateau 12 est supérieure à celle de la dépression 11 pour laisser subsister un jeu entre les faces en regard de deux lingots superposés.
Pour la confection d'un tel lingot, on utilise une lingotière 20 dont le détail apparaît en particulier sur la Figure 3.
Cette lingotière comprend un moule 21 avec une empreinte 210 en tronc de pyramide dont le fond 211 constitue la petite base. Cette forme en tronc de pyramide résulte de la dépouille conférée au moule. Ce fond est muni à proximité de chacune de ses extrémités d'un logement 212 transversal. Cette lingotière comprend aussi un contre-moule 22 avec deux protubérances 220 destinées à venir, chacune, à l'aplomb d'un logement 212 et dont la configuration en relief est approximativement celle en creux du logement.
Comme on peut l'observer, ces logement 212 et protubérance 220 sont en tronc de pyramide de manière à leur conférer la dépouille nécessaire au démoulage. En examinant la figure du dessin, on voit aussi que l'aire de la grande base du logement 212 est plus petite que l'aire de la grande base de la protubérance 220. Il est clair que les rapports des aires des bases de ces logement et protubérance correspondent à ceux de ces plateau et dépression.
S'il y a lieu, le fond de l'empreinte est configuré de manière qu après coulée, un lingot obtenu suivant l'invention soit pourvu d'un promontoire central entre les plateaux d'extrémité en saillie, comme illustré. De même, ce fond peut être équipé de noyaux 213 pour former des trous 13 transperçant le lingot sur toute sa hauteur.
Le procédé de fabrication d'un lingot métallique en tronc de pyramide gerbable selon l'invention est par exemple tel qu'après coulée du métal liquide dans l'empreinte, on applique sur la surface libre du métal et à l'aplomb de chaque logement un poinçon fait de préférence de deux tôles planes qui constituent les protubérances que l'on place au droit des logements du moule. Ces plaques peuvent aussi être faites en acier ou en fonte par exemple. S'il y a lieu, ces plaques sont chauffées pour éviter les retraits.
Selon une autre variante de ce procédé, le contre-moule est initialement placé sur le moule, et du métal liquide est coulé dans l'empreinte par un trou de coulée ménagé au travers du contre-moule, comme dessiné sur la Figure 3. La taille de ce trou est choisie pour permettre "l'écrémage" des crasses ou mattes de zinc au cours de la coulée.
Lorsqu'on utilise la technique selon l'invention pour la production de lingots de zinc dont la longueur dépasse 2 m, la largeur avoisine 0,5 m et la hauteur totale hors-tout approche 0,4 m, il est possible de gerber jusqu'à neuf lingots.
On voit tout l'intérêt que présente l'invention puisqu'elle permet d'entreposer sur une même surface au sol environ le triple de lingots que ce que permettait la technique antérieure.
Claims (6)
1 - Lingotière (20) pour l'obtention de lingots (10) métalliques en tronc de pyramide gerbables comprenant, entre autres, un moule (21) avec une empreinte (210) en tronc de pyramide dont le fond (211) constitue la petite base, caractérisée en ce que ce fond (211) est muni à proximité de chacune de ses extrémités d'un logement (212) transversal et en ce qu'il comprend un contre-moule (22) poinçon avec deux protubérances (220) destinées à venir chacune à l'aplomb d'un logement (212) et dont la configuration en relief est approximativement celle en creux du logement.
2 - Lingotière selon la revendication 1, caractérisée en ce que la configuration de ces logements (212) et protubérances (220) est en tronc de pyramide.
3 - Lingotière selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'aire de la petite base de la protubérance (220) est supérieure à l'aire de la petite base du logement (212).
4 - Lingotière selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que la hauteur du logement (212) est supérieure à celle de la protubérance (220).
5 - Procédé d'obtention de lingots métalliques en tronc de pyramide gerbables selon lequel on utilise une lingotière comprenant un moule avec une empreinte en tronc de pyramide dont la petite base qui en constitue le fond est munie au voisinage de chacune de ses extrémités d'un logement transversal, on coule du métal liquide dans l'empreinte, on applique sur la surface libre du métal liquide et à l'aplomb de chaque logement un poinçon qui porte une protubérance dont la configuration en relief est celle approximativement en creux du logement, on laisse refroidir et on démoule.
6 - Lingot (10) en zinc en tronc de pyramide, caractérisé en ce que la grande base comporte au voisinage de chacune de ses extrémités longitudinales une dépression (11) et sur la petite base qui lui est opposée un plateau (12) en saillie à l'aplomb de chacune de ces dépressions (11), en ce que l'aire de la petite base de la dépression est supérieure à l'aire de la petite base du plateau et en ce que la hauteur du plateau est supérieure à celle de la dépression.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9107984A FR2678185B1 (fr) | 1991-06-27 | 1991-06-27 | Lingotiere perfectionnee et procede pour l'obtention de lingots gerbables notamment en zinc. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9107984A FR2678185B1 (fr) | 1991-06-27 | 1991-06-27 | Lingotiere perfectionnee et procede pour l'obtention de lingots gerbables notamment en zinc. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2678185A1 true FR2678185A1 (fr) | 1992-12-31 |
FR2678185B1 FR2678185B1 (fr) | 1993-10-29 |
Family
ID=9414393
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9107984A Expired - Fee Related FR2678185B1 (fr) | 1991-06-27 | 1991-06-27 | Lingotiere perfectionnee et procede pour l'obtention de lingots gerbables notamment en zinc. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2678185B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2851183A1 (fr) * | 2003-02-18 | 2004-08-20 | Pechiney Aluminium | Lingotiere a metaux a refroidissement rapide et lingots susceptibles d'etre obtenus avec celle-ci |
CN111482562A (zh) * | 2020-06-08 | 2020-08-04 | 株洲天桥起重机股份有限公司 | 一种锌锭浇铸生产线机器人集成系统 |
CN113728120A (zh) * | 2019-05-13 | 2021-11-30 | 安赛乐米塔尔公司 | 提高生产线生产率的带凹口的锭 |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1745475A (en) * | 1927-02-10 | 1930-02-04 | E And G Brooke Iron Company | Pig mold |
FR1022592A (fr) * | 1950-07-27 | 1953-03-06 | Hauts Fourneaux De Saulnes Soc | Perfectionnements aux lingotières et augets de machine à couler les métaux |
GB896523A (en) * | 1959-10-13 | 1962-05-16 | British Aluminium Co Ltd | Improvements in or relating to ingots and like cast articles and method of stacking same |
SU950484A1 (ru) * | 1980-12-31 | 1982-08-15 | Предприятие П/Я Р-6375 | Чушка |
JPS60111761A (ja) * | 1983-11-21 | 1985-06-18 | Mitsui Mining & Smelting Co Ltd | 溶融金属の渣除去方法およびその装置 |
US5019455A (en) * | 1989-10-30 | 1991-05-28 | Reynolds Metal Company | Sow mold and sow ingot |
-
1991
- 1991-06-27 FR FR9107984A patent/FR2678185B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1745475A (en) * | 1927-02-10 | 1930-02-04 | E And G Brooke Iron Company | Pig mold |
FR1022592A (fr) * | 1950-07-27 | 1953-03-06 | Hauts Fourneaux De Saulnes Soc | Perfectionnements aux lingotières et augets de machine à couler les métaux |
GB896523A (en) * | 1959-10-13 | 1962-05-16 | British Aluminium Co Ltd | Improvements in or relating to ingots and like cast articles and method of stacking same |
SU950484A1 (ru) * | 1980-12-31 | 1982-08-15 | Предприятие П/Я Р-6375 | Чушка |
JPS60111761A (ja) * | 1983-11-21 | 1985-06-18 | Mitsui Mining & Smelting Co Ltd | 溶融金属の渣除去方法およびその装置 |
US5019455A (en) * | 1989-10-30 | 1991-05-28 | Reynolds Metal Company | Sow mold and sow ingot |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 264 (M-423)(1987) 22 Octobre 1985 & JP-A-60 111 761 ( MITSUI KINZOKU KOGYO ) 18 Juin 1985 * |
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Week K26, 10 Août 1983 Derwent Publications Ltd., London, GB; & SU-A-950 484 (SHISHELOV B I) 17 Août 1982 * |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2851183A1 (fr) * | 2003-02-18 | 2004-08-20 | Pechiney Aluminium | Lingotiere a metaux a refroidissement rapide et lingots susceptibles d'etre obtenus avec celle-ci |
WO2004073904A2 (fr) * | 2003-02-18 | 2004-09-02 | Aluminium Pechiney | Lingotiere a metaux a refroidissement rapide et lingots susceptibles d'etre obtenus avec celle-ci |
WO2004073904A3 (fr) * | 2003-02-18 | 2005-03-17 | Pechiney Aluminium | Lingotiere a metaux a refroidissement rapide et lingots susceptibles d'etre obtenus avec celle-ci |
US7258155B2 (en) | 2003-02-18 | 2007-08-21 | Aluminium Pechiney | Ingot mould for quenching metals and ingots thus obtained |
CN113728120A (zh) * | 2019-05-13 | 2021-11-30 | 安赛乐米塔尔公司 | 提高生产线生产率的带凹口的锭 |
CN113728120B (zh) * | 2019-05-13 | 2023-08-22 | 安赛乐米塔尔公司 | 提高生产线生产率的带凹口的锭 |
US12005496B2 (en) | 2019-05-13 | 2024-06-11 | Arcelormittal | Notched ingot improving a line productivity |
CN111482562A (zh) * | 2020-06-08 | 2020-08-04 | 株洲天桥起重机股份有限公司 | 一种锌锭浇铸生产线机器人集成系统 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2678185B1 (fr) | 1993-10-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
MA47527B1 (fr) | Matrice de moulage et de coulée pour moyeu de roue et son procédé de préparation | |
FR2572676A1 (fr) | Procede et appareil de faconnage de moulages en resine synthetique multicolores | |
FR2626508A1 (fr) | Moule de coulee de metaux, equipe d'un manchon contenant un filtre | |
CA2795473C (fr) | Outillage d'injection d'une piece | |
FR2678185A1 (fr) | Lingotiere perfectionnee et procede pour l'obtention de lingots gerbables notamment en zinc. | |
FR2577760A1 (fr) | Procede de fabrication de contenants consommables en forme de coupes ou similaires en pate a biscuit et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
EP0109995B1 (fr) | Claie d'affinage perfectionnée moulée en matière plastique | |
EP0559584B1 (fr) | Bloc-moule pour la fabrication de fromages | |
JP3116928U (ja) | 彫金製酒器 | |
FR2937023A1 (fr) | Cale d'emballage | |
FR2590834A1 (fr) | Outillage pour mouler des produits en beton a demoulage immediat | |
CN212469675U (zh) | 一种耐磨铸造件的铸造箱 | |
CN219589220U (zh) | 一种冰格盒 | |
CN214803021U (zh) | 一种膏状化妆品制作模具 | |
FR2649139A1 (fr) | Pave en beton moule, et procede pour sa realisation | |
FR2518007A1 (fr) | Table de moulage pour panneaux prefabriques en beton | |
EP0150859A2 (fr) | Procédé et dispositif de fabrication de carreaux, panneaux et éléments de construction analogues par pressage d'un mélange de poudre | |
BE667389A (fr) | ||
BE721291A (fr) | ||
JP2002126295A (ja) | パチンコ遊技機の外枠およびその製造方法 | |
BE399756A (fr) | ||
FR2506560A1 (fr) | Claie d'affinage perfectionnee moulee en matiere plastique | |
FR2600567A1 (fr) | Procede de fabrication d'une ebauche en metal d'un demi-moule de verrerie et ebauche obtenue | |
FR3072299A1 (fr) | Procede de fabrication d'un puzzle en metal et puzzle obtenu par ledit procede | |
FR2498958A1 (fr) | Procede et dispositif de moulage de baignoires en fonte, notamment dans des moules a depression |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |