FR2677949A1 - Bateau a moteur equipe d'un dispositif de propulsion dans le sens axial du bateau et en translation laterale. - Google Patents

Bateau a moteur equipe d'un dispositif de propulsion dans le sens axial du bateau et en translation laterale. Download PDF

Info

Publication number
FR2677949A1
FR2677949A1 FR9107733A FR9107733A FR2677949A1 FR 2677949 A1 FR2677949 A1 FR 2677949A1 FR 9107733 A FR9107733 A FR 9107733A FR 9107733 A FR9107733 A FR 9107733A FR 2677949 A1 FR2677949 A1 FR 2677949A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boat
propulsion
motor
lateral translation
translation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9107733A
Other languages
English (en)
Inventor
Zoonens Alain
Robert
Edme
Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BASE ALPHA
Original Assignee
BASE ALPHA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BASE ALPHA filed Critical BASE ALPHA
Priority to FR9107733A priority Critical patent/FR2677949A1/fr
Publication of FR2677949A1 publication Critical patent/FR2677949A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H5/00Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water
    • B63H5/07Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water of propellers
    • B63H5/125Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water of propellers movably mounted with respect to hull, e.g. adjustable in direction, e.g. podded azimuthing thrusters
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H25/00Steering; Slowing-down otherwise than by use of propulsive elements; Dynamic anchoring, i.e. positioning vessels by means of main or auxiliary propulsive elements
    • B63H25/42Steering or dynamic anchoring by propulsive elements; Steering or dynamic anchoring by propellers used therefor only; Steering or dynamic anchoring by rudders carrying propellers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H5/00Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water
    • B63H5/07Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water of propellers
    • B63H5/08Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water of propellers of more than one propeller

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bateau équipé d'un dispositif de propulsion à moteur comprenant des moyens de propulsion dans le sens axial du bateau et en translation perpendiculaire à cet axe. Le bateau est caractérisé en ce que le bateau présente une forme courte et large et en ce que le dispositif de propulsion (12, 13) est disposé sensiblement au centre du bateau dans le sens axial de celui-ci. L'invention est utilisable pour un catamaran.

Description

L'invention concerne un bateau équipé d'un dispositif de propulsion à moteur comprenant des moyens de propulsion dans le sens axial du bateau et en translation perpendiculaire à cet axe.
On connalt déjà des bateaux de ce type. Cependant on n'a pas su jusqu'à présent tirer profit de l'avantage d'un tel dispositif de propulsion pour réaliser un bateau qui est à la fois spacieux et confortable pour le transport de personnes et facilement manoeuvrable de façon que le pilote du bateau puisse effectuer toutes les manoeuvres, l'accostage inclu, sans être obligé de quitter son s-iège de pilotage.
La présente invention a pour but de proposer un bateau qui satisfait à toutes ces exigences et, de ce fait, peut servir par exemple de taxi fluvial.
Pour atteindre ce but, le bateau selon l'invention est caractérisé en ce que le bateau présente une forme courte et large et en ce que le dispositif de propulsion est disposé sensiblement au centre du bateau dans le sens axial de celui-ci.
Selon une caractéristique de l'invention, les moyens de propulsion en translation perpendiculaire sont mobiles entre une position active de propulsion en translation et une position dans laquelle ils ne produisent pas d'effet de translation.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le moyen de propulsion en translation perpendiculaire ou latérale est formé par un moteur dont l'hélice montée à l'extrémité d'un axe vertical est constamment dans l'eau, mais est monté pivotant autour d'un axe sensiblement vertical entre une position de propulsion axiale du bateau et une propulsion en translation latérale, perpendiculaire à la position de propulsion axiale.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le dispositif de propulsion comprend deux moteurs, disposés avantageusement de part et d'autre de l'axe longitudinal du bateau, un premier moteur de propulsion seulement axial et un deuxième moteur susceptible de produire un effet de propulsion en translation latérale.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le bateau présente une structure multicoque, avantageusement d'un catamaran, pourvu d'un habitacle d'un rapport largeur sur longueur élevé pour la réception des passagers.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le moteur de propulsion en translation latérale est susceptible d'être commandé à partir du poste de pilotage du bateau et de servir de moyen d'accostage et du maintien du bateau dans sa position d'embarquement.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le bateau multicoque, avantageusement réalisé sous forme d'un catamaran, ne comprend qu'un seul gouvernail monté sur le flotteur bâbord éloigné du côté d'accostage du bateau, les deux moteurs de propulsion axiale et en translation latérale étant adaptés pour remplacer un deuxième gouvernail.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaltront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un modes de réalisation de l'invention, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue latérale d'un bateau selon l'invention, réalisé sous forme d'un catamaran
- la figure 2 est une vue de dessus du bateau selon la figure 1, avec arrachement partiel du toit du bateau ; et
- la figure 3 est une vue à plus grande échelle du détail indiqué en III selon la figure 2.
Aux figures 1 et 2, le bateau selon l'invention est réalisé sous forme d'un catamaran dont les deux coques de flotteur tribord 1 et bâbord 2 portent un habitacle 3 d'une largeur importante, qui pourrait présenter une forme par exemple sensiblement carrée dans une vue de dessus.
L'habitacle est adapté pour recevoir les passagers qui peuvent accéder à l'habitacle à travers une ouverture de porte 5 pratiquée dans la partie arrière de l'habitacle et donnant sur une passerelle 6 sensiblement horizontale et transversale qui s'étend entre les deux flotteurs 1 et 2.
Comme le montre la figure 1, l'ouverture d'accès 5 s'étend aussi sur une partie du toit 7 de l'habitacle. L'ouverture peut être fermée par un panneau de fermeture 8 ayant un profil en forme d'un L et déplaçable entre une position de fermeture et la position d'ouverture illustrée à la figure 1, à l'aide d'un dispositif à bras pivotants, dont chacun indiqué en 9 est articulé au panneau 8 et à la structure fixe du toit. Le dispositif est formé de quatre leviers, deux de chaque côté du panneau de fermeture. Ces bras sont sensiblement parallèles. Un bras 9 à chaque côté est équipé d'un vérin hydraulique (non représenté) permettant le pivotement des bras et du panneau de fermeture 8 dans son ensemble. Le pivotement peut être commandé à partir du poste de pilotage 10 prévu dans l'habitacle, à l'avant de celui-ci.
Le dispositif propulseur à moteur du catamaran comprend deux moteurs, un premier moteur 12 adapté pour produire uniquement une force de propulsion dans le sens axial du bateau et un deuxième moteur 13 qui est monté pivotant autour d'un axe vertical 14 retenu dans une structure fixe, entre une position de propulsion du bateau dans le sens axial et une deuxième position dans laquelle il produit une force de propulsion de translation, perpendiculaire à l'axe du bateau. Etant donné que le plancher du bateau indiqué en 15 est fixé latéralement aux parois sensiblement verticales des flotteurs 1 et se trouvent ainsi à une distance relativement faible du niveau d'eau, les deux moteurs 12 et 13 sont avantageusement des moteurs hors bord standard.Le premier moteur 12 est monté fixe sur le plancher tandis que le deuxième moteur 13 est monté pivotant dans un plan parallèle au plancher, selon un angle de 900, légèrement au-dessus du plancher. Comme le montre la figure 2, les deux moteurs 12 et 13 sont disposés sensiblement au centre du bateau, de part et d'autre de l'axe de celui-ci. Le moteur 12 est placé relativement près du flotteur tribord 1. Le moteur 12 est disposé dans sa position de propulsion axiale indiquée en traits pleins aux figures 2 et 3, suffisamment éloigné du flotteur bâbord 2 pour permettre son pivotement dans sa position de propulsion en translation latérale indiquée en traits interrompus, en direction du flotteur 2. Pour permettre le mouvement de pivotement, le plancher présente dans la zone du pivotement un évidement 16, par exemple en forme d'un arc de cercle correspondant à l'angle au centre supérieur de 900.
En se reportant à la figure 3, on constate que le moteur 13 est monté sur un élément de support 18 en forme d'un volet disposé au niveau de l'extrémité du moteur qui est opposée à celle au niveau de laquelle se trouve l'hélice 19. Le volet de support 18 est monté à son extrémité située du côté du flotteur bâbord 2 lorsque le moteur occupe sa position de propulsion axiale pivotant autour de l'axe vertical de pivotement 14 retenu dans une structure fixe 20 solidaire du plancher 15. Le volet de support de moteur 18 porte également à son extrémité côté axe 14 un secteur 21 en forme d'un quart de cercle dont l'axe est concentrique à l'axe de pivotement 14. Le secteur 21 est solidaire du volet 18. Pour que le moteur 13 et le secteur 21 puissent effectuer leur mouvement respectivement de pivotement et de rotation autour de l'axe 14, la structure fixe présente une découpe appropriée 22.
Le moteur 13 est verrouillable dans ces deux positions de propulsion respectivement axiale et en translation latérale. A cette fin, le secteur 21 présente deux encoches radiales 23 dans sa surface périphérique.
Ces encoches sont angulairement décalées de 900. Les encoches sont adaptées pour pouvoir recevoir chacune le noyau plongeur 24 d'un électro-aimant 25. Le circuit d'alimentation en énergie électrique de l'électro-aimant 25 est indiqué en 26 et s'étend jusqu'au tableau de bord 27 du poste de pilotage 10. Au tableau de bord est prévu un organe tel qu'un commutateur (non représenté) qui permet l'ouverture et la fermeture du circuit d'alimentation. Le montage du circuit et de l'électro-aimant est tel que l'excitation de l'aimant provoque le retrait du noyau mobile 24 vers l'intérieur de l'aimant, à l'encontre d'un ressort de rappel non représenté, qui a tendance de pousser le noyau contre la surface périphérique du secteur 21 et dans les encoches 23.
La disposition relative de l'électro-aimant et de son noyau plongeur mobile 24, d'une part, et du secteur 21, d'autre part, est telle que le noyau 24 s'engage dans une des encoches 23 lorsque le moteur 13 occupe sa position de propulsion axiale. Quand le moteur se trouve dans sa position de propulsion en translation latérale du bateau, le noyau 24 peut s'engager dans l'autre encoche 23.
Une caractéristique fondamentale de l'invention réside dans le fait que le mouvement de pivotement du moteur 13 entre ces deux positions écartées d'un angle de 900, s'effectue uniquement par le simple battement de l'hélice dans l'eau lorsque le moteur marche dans le sens approprié et le noyau 24 libère le secteur 21.
Pour complèter la description du bateau selon l'invention, on constate qu'il ne comporte qu'un seul gouvernail indiqué en 28, monté sur l'extrémité arrière du flotteur bâbord 2. Le deuxième gouvernail habituellement présent est superflu du fait des propulsions axiale et en translation latérale produites par les deux moteurs 12 et 13.
On décrira ci-après brièvement les manoeuvres de pilotage du bateau qui sont caractéristiques de la présente invention.
On suppose tout d'abord que le bateau est accosté à un quai (non représenté). Après l'embarquement des passagers, le pilote fait démarrer le moteur 13 en marche arrière, ce dernier occupant alors sa position représentée en trait plein à la figure 2, c'est-à-dire sa position de propulsion axiale, et commande à l'aide du commutateur du tableau de bord l'excitation de l'électro-aimant 25. En réponse à cette excitation, le noyau 24 se dégage de l'encoche 23 du secteur 21 et le moteur pivote sous l'effet du battement de l'hélice dans l'eau autour de l'axe 14 dans le sens la flèche F1. Le pivotement est limité à un angle de 900 par une butée fixe (non représentée) contre laquelle viendra en aboutement une patte (non représentée), solidaire du secteur 21.La butée et la patte ne sont pas représentées pour ne pas surcharger la figure, dans la mesure où leur disposition relative correcte est à la portée d'un homme du métier.
Lorsque le moteur se trouve dans cette nouvelle position, la deuxième encoche 23 est située en regard du noyau plongeur 24, de façon que ce dernier, après désexcitation de l'électro-aimant 25 puisse pénètrer dans l'encoche sous l'effet de son ressort de rappel.
Dans cette nouvelle position, le moteur 13 produit une force de propulsion perpendiculaire à l'axe du bateau, c'est-à-dire en translation latérale. Le bateau peut ainsi s'écarter du quai d'accostage. En mettant en marche le moteur 12 de propulsion axiale, le pilote pourrait à tout moment imprimer au bateau une force de propulsion axiale.
Après la manoeuvre en translation du bateau, le pilote fera pivoter le moteur 13 dans sa position de propulsion axiale en inversant le sens de rotation de l'hélice et en commandant, à l'aide de l'organe de commande situé au tableau de bord, l'électro-aimant 25 pour que celui-ci provoque le retrait du noyau 24 de l'encoche 23 du secteur 21. Le moteur pivotera alors sous la seule force du battement de l'hélice dans l'eau selon la flèche F2 dans sa position de propulsion axiale, dans laquelle il est verrouillé par l'aboutement du volet 18 de support du moteur contre la structure fixe 20 et par l'engagement du noyau 24 dans l'autre encoche 23 se trouvant alors en regard du noyau 24.
Pour l'accostage, le pilote effectuera les memes opérations dans l'ordre approprié. I1 commandera à nouveau le pivotement du moteur 13 dans sa position de propulsion en translation latérale du bateau. I1 est à noter que ce moteur sert alors également de moyen de maintien du bateau dans sa position d'accostage permettant le débarquement ou l'embarquement des passagers en toute sécurité, sans qu'il soit nécessaire de maintenir le bateau dans cette position à l'aide de moyens supplémentaires tel qu'un câble d'amarrage.Etant donné que l'ouverture de l'orifice de porte 5 est commandé également à partir du poste de pilotage, le conducteur ou pilote du bateau peut effectuer toutes les opérations de navigation du bateau sans quitter son siège de pilotage, c'est-à-dire sans avoir besoin d'une assistance quelconque de la part d'une autre personne. Ces conditions font que le bateau selon l'invention est particulièrement adapté pour servir par exemple de taxi fluvial.
Le bateau selon l'invention, lorsqu'il est réalisé sous forme d'un catamaran ou meme d'un trimaran présente l'avantage supplémentaire que les hélices sont situées entre les flotteurs et ainsi protégées par ceux-ci. Ceci est particulièrement avantageux lorsque le bateau est manoeuvré dans de l'eau peu profonde. Il est également avantageux que le bateau n'a besoin que d'un seul gouvernail situé à l'extrémité arrière du flotteur bâbord, l'accostage se faisant du côté du flotteur tribord. On évite ainsi aussi le risque d'un endommagement du gouvernail par exemple lors du manoeuvre d'accostage. On répétera à nouveau l'autre avantage primordial que procure la présente invention, qui consiste à utiliser le moteur pivotant comme seul moyen d'accostage et de maintien du bateau dans sa position d'embarquement. Pour le bateau selon l'invention, il y a nul besoin d'amarrer le bateau pour le débarquement et l'embarquement de passagers. Ces opérations peuvent être effectuées en toute sécurité sous l'effet du moteur produisant une poussée de translation contre les quais, d'une puissance qui est modulable.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Bateau équipé d'un dispositif de propulsion à moteur comprenant des moyens de propulsion dans le sens axial du bateau et en translation perpendiculaire à cet axe, caractérisé en ce que le bateau présente une forme courte et large et en ce que le dispositif de propulsion (12, 13) est disposé sensiblement au centre du bateau dans le sens axial de celui-ci.
2. Bateau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de propulsion en translation perpendiculaire ou latérale (13) sont mobiles entre une position active de propulsion en translation et une position dans laquelle ils ne produisent pas d'effet de propulsion en translation.
3. Bateau selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de propulsion en translation latérale (13) est formé par un moteur dont l'hélice (19) située à l'extrémité d'un axe vertical est monté pivotant autour d'un axe sensiblement vertical (14) entre une position de propulsion axiale du bateau et une position en translation latérale de celui-ci.
4. Bateau selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif de propulsion comprend deux moteurs (12, 13) disposés avantageusement de part et d'autre de l'axe longitudinal du bateau, un premier moteur (12) de propulsion seulement axial et un deuxième moteur (13) susceptible de produire un effet de propulsion en translation latérale.
5. Bateau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bateau présente une structure multicoque, avantageusement d'un catamaran, pourvu d'un habitacle d'un rapport largeur sur longueur élevée, notamment pour la réception de passagers.
6. Bateau selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le pivotement du moteur de propulsion en translation latérale (13) est commandé à partir du poste de pilotage (10) du bateau et le dispositif propulseur sert de moyen d'accostage et de maintien du bateau dans sa position d'embarquement.
7. Bateau selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moteur de propulsion en translation latérale (13) est adapté pour pivoter autour de l'axe vertical (14) sous le seul effet du battement de l'hélice (19) dans l'eau et comporte des moyens (21, 23 à 25) de verrouillage dans ses positions de propulsion axiale et en translation latérale, ces moyens de verrouillage pouvant être commandés à partir du poste de pilotage (10) du bateau.
8. Bateau selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moteur de propulsion en translation latérale (13) est monté fixe sur un volet de support (18) et en ce que les moyens de verrouillage comprennent un électroaimant (25) pourvu d'un noyau plongeur (24) susceptible de s'engager dans des encoches (23) pratiquées dans un élément (21) solidaire du volet de support (18) et coaxial à l'axe de pivotement (14), les deux encoches (23) étant séparées d'un angle de 90 , et en ce qu'un organe de commande de l'électro-aimant (25) est prévu dans le poste de pilotage (10).
9. Bateau selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'il ne comporte qu'un seul gouvernail (28) monté sur le flotteur le plus éloigné du flotteur (1) situé du côté d'accostage du bateau.
10. Bateau selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que les hélices des moteurs de propulsion du bateau sont situées entre les flotteurs (1, 2) et protégées par celles-ci.
11. Bateau selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisé en ce que l'habitacle (3) est pourvu d'une porte d'accès (5) susceptible d'être fermée par un panneau de fermeture mobile (8) déplaçable par des moyens (9) susceptibles d'être commandés à partir du poste de pilotage (10) du bateau.
FR9107733A 1991-06-24 1991-06-24 Bateau a moteur equipe d'un dispositif de propulsion dans le sens axial du bateau et en translation laterale. Withdrawn FR2677949A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107733A FR2677949A1 (fr) 1991-06-24 1991-06-24 Bateau a moteur equipe d'un dispositif de propulsion dans le sens axial du bateau et en translation laterale.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107733A FR2677949A1 (fr) 1991-06-24 1991-06-24 Bateau a moteur equipe d'un dispositif de propulsion dans le sens axial du bateau et en translation laterale.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2677949A1 true FR2677949A1 (fr) 1992-12-24

Family

ID=9414192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107733A Withdrawn FR2677949A1 (fr) 1991-06-24 1991-06-24 Bateau a moteur equipe d'un dispositif de propulsion dans le sens axial du bateau et en translation laterale.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2677949A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2709469A1 (fr) * 1993-09-03 1995-03-10 Marconi Gec Ltd Ensemble de propulsion pour véhicule sous-marin sans équipage.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2074115A (en) * 1980-04-09 1981-10-28 Schottel Werft Propulsion and control system for a watercraft
US4323352A (en) * 1980-01-14 1982-04-06 William Warren Cerf cycle
DE3222054A1 (de) * 1982-06-11 1983-12-15 Schottel-Werft Josef Becker Gmbh & Co Kg, 5401 Spay Vorrichtung zum vorgeben der bewegungsrichtung und kraft eines wasserfahrzeugs
US4474560A (en) * 1982-09-07 1984-10-02 Shakespeare Company Electric fishing motor control

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4323352A (en) * 1980-01-14 1982-04-06 William Warren Cerf cycle
GB2074115A (en) * 1980-04-09 1981-10-28 Schottel Werft Propulsion and control system for a watercraft
DE3222054A1 (de) * 1982-06-11 1983-12-15 Schottel-Werft Josef Becker Gmbh & Co Kg, 5401 Spay Vorrichtung zum vorgeben der bewegungsrichtung und kraft eines wasserfahrzeugs
US4474560A (en) * 1982-09-07 1984-10-02 Shakespeare Company Electric fishing motor control

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SHIPBUILDING AND MARINE ENG.INT. Septembre 1978, pages 382 - 387; 'Aids to ship manoeuvring' *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2709469A1 (fr) * 1993-09-03 1995-03-10 Marconi Gec Ltd Ensemble de propulsion pour véhicule sous-marin sans équipage.
US5505155A (en) * 1993-09-03 1996-04-09 Gec Marconi Ltd. Submarine propulsion system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2742410A1 (fr) Engin nautique monocoque
FR3025176A1 (fr) Aile portante escamotable
EP0084995B1 (fr) Système de propulsion pour engins et navires à voile
EP0703139B1 (fr) Structure navigante multicoques
CH380568A (fr) Bateau et utilisation de ce bateau
EP3814215B1 (fr) Systeme de traction comprenant au moins deux voiles captives avec un mat pourvu de moyens d'accostage distincts dedies chacun a une voile
EP0449702B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un engin supporté par un train principal et au moins une roue orientable, tel qu'un hélicoptère, entre deux zones déterminées sur une plate-forme, telles qu'une aire d'appontage et une aire de garage sur un pont de navire
EP3966105B1 (fr) Engin marin
WO2019012016A1 (fr) Ensemble portant asservi a aile profilee pour bateau semi rigide
EP3891060B1 (fr) Systeme et ensemble de nautisme, procede de fabrication et de desassemblage
FR2973330A1 (fr) Navire pour embarquement-debarquement de charges, du type catamaran a propulsion hybride
FR2677949A1 (fr) Bateau a moteur equipe d'un dispositif de propulsion dans le sens axial du bateau et en translation laterale.
EP2836421B1 (fr) Module pour la réalisation d'un matériel ambidrome de franchissement (maf)
FR2639018A1 (fr) Bateau a quille
FR2946953A1 (fr) Coque pour embarcation nautique de type bateau de plaisance comportant au moins un poste de pilotage, un pare-brise et des fenetres laterales
FR2576554A1 (fr) Engin amphibie de franchissement et son utilisation en bac ou en pont
EP0708017A1 (fr) Helice semi-immergee pour bateau
CA1318552C (fr) Vehicule sous-marin autopropulse pour la detection d'objets immerges
WO2023119244A1 (fr) Navire avec au moins un propulseur velique
WO2023094176A1 (fr) Système de nageoires articulées pour bateau
EP0663879B1 (fr) Vehicule sous-marin porteur de moyens de detection
FR2615475A1 (fr) Embarcation multicoque transportable sur route
FR2618747A1 (fr) Structure porteuse pour voilier multicoque, orientable de part et d'autre de l'axe de deplacement du bateau
WO1994029168A1 (fr) Greement comportant une voilure non supportee par un mat et hydroptere pourvu d'un tel greement
FR2680747A1 (fr) Structure a usages multiples pour bateau.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse