FR2677581A1 - Anaglyphes serigraphiques. - Google Patents

Anaglyphes serigraphiques. Download PDF

Info

Publication number
FR2677581A1
FR2677581A1 FR9107072A FR9107072A FR2677581A1 FR 2677581 A1 FR2677581 A1 FR 2677581A1 FR 9107072 A FR9107072 A FR 9107072A FR 9107072 A FR9107072 A FR 9107072A FR 2677581 A1 FR2677581 A1 FR 2677581A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
ink
filter
eye
printing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9107072A
Other languages
English (en)
Inventor
Rolo Alves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR9107072A priority Critical patent/FR2677581A1/fr
Publication of FR2677581A1 publication Critical patent/FR2677581A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M3/00Printing processes to produce particular kinds of printed work, e.g. patterns
    • B41M3/06Veined printings; Fluorescent printings; Stereoscopic images; Imitated patterns, e.g. tissues, textiles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M1/00Inking and printing with a printer's forme
    • B41M1/12Stencil printing; Silk-screen printing

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Stereoscopic And Panoramic Photography (AREA)

Abstract

Procédé d'impression d'une image destinée à être regardée par un observateur muni d'un moyen réalisant un filtre de lumière pour l'œil gauche et un autre filtre de lumière pour l'œil droit, du type où une première image dite gauche est réalisée au moyen d'une encre d'une première couleur et où une seconde image dite droite est superposée à la première et réalisée au moyen d'une encre d'une seconde couleur, différente de la première, caractérisé en ce que l'impression des deux images gauche et droite superposées est réalisée par sérigraphie.

Description

ANAGLYPHES SERIGRAPHIQUES
L'invention se situe dans le domaine des procédés destinés à faire apparaître à un observateur des images donnant un effet de relief à partir d'images planes.
Le principe de tels procédés est connu. On admet que l'effet de relief provient de ce que l'image vue par l'oeil droit est légèrement différente et de plus décalée par rapport à l'image vue par l'oeil gauche. Le principe de la reconstitution de l'effet de relief est donc de faire apparaître à 11 oeil droit une image plane qui correspond à ce que verrait l'oeil droit et à l'oeil gauche une image de ce que verrait l'oeil gauche. Les deux images droite et gauche peuvent être présentes sur l'image plane simultanément réalisant un anaglyphe et dans ce cas il faut que l'observateur soit équipé de lunettes qui lui permettent de voir avec l'oeil droit uniquement l'image droite et avec l'oeil gauche uniquement 1 image gauche.
Les deux images planes peuvent être présentes successivement en alternance à grande fréquence et dans ce cas il faut que l'observateur soit équipé de lunettes qui à la fréquence d'alternance des images masquent la vue de l'oeil gauche lorsque l'image droite est présente et la vue de l'oeil droit lorsque l'image gauche est présente. Ce dernier procédé est bien adapté aux images apparaissant sur écran, que l'écran soit un écran cinématographique ou un écran à rayons cathodiques genre écran de télévision.
Le procédé selon l'invention se situe dans le domaine des anaglyphes où les deux images droites et gauches sont présentes simultanément. Il faut dans ce cas que les deux images soit superposées. Il faut également qu'elles soient réalisées de telle sorte qu'il soit possible de munir l'oeil de lunettes filtrantes adaptées pour que l'oeil gauche voit l'image gauche et l'oeil droit l'image droite. Des impressions de telles images sont réalisées par exemple en impression dite "off set". En impression off set une encre est déposée sur des parties en relief d'une forme et cette forme est appliquée en pression sur le matériau à imprimer.
Pour obtenir une image en relief on réalise deux impressions successives avec deux formes représentant l'une l'image droite et l'autre l'image gauche. Les deux impressions sont effectuées avec des encres de couleurs différentes en sorte qu'il est ensuite possible en se munissant de lunettes filtrantes dont la partie droite laisse passer l'image de la couleur de l'image droite et la partie gauche la couleur de l'image gauche d'obtenir l'effet de relief recherché. Pour avoir un bon effet de relief il faut que les deux images droites et gauches soient bien positionnées l'une au dessus de l'autre et que les impressions soient précises dans leurs couleurs et dans leurs contours.En impression off set le positionnement est difficile car pour constater qu'il est bien fait il faut d'abord réaliser l'impression et examiner le cliché obtenu, or il est très difficile de se rendre compte sur un cliché d'un léger décalage. Il faut aussi que le contour de chaque partie de l'image soit bien conforme à ce qu'il doit être. Or en off set le contour varie d'une part en raison des défaut dues à la façon dont l'encre est appliquée sur la forme et d'autre part en raison de la déformation de la forme au fur et à mesure de son utilisation. Enfin il faut que la couleur obtenue soit précise, car c'est la précision de la couleur et sa reproductibilité régulière qui permettra la séparation optimum d'image par le filtre.En off set la couche d'encre qui va sur le support d'impression est irrégulière en épaisseur et en répartition de telle sorte que le support n'est pas étranger à la couleur finale obtenue.
Pour toutes ces raisons ont est obligé d'employer des lunettes filtrantes à bandes passantes assez large.
Dans ces conditions la séparation des deux images n'est pas bonne et l'effet de relief obtenu est assez faible.
Afin de remédier à ces défauts et d'obtenir des images droites et gauches sans déformations, bien positionnées et de couleur constante l'invention a pour objet un procédé d'impression d'une image destinée à être regardée par un observateur muni d'un moyen réalisant un filtre de lumière pour l'oeil gauche et un autre filtre de lumière pour l'oeil droit, du type où une première image dite gauche est réalisée au moyen d'une encre d'une première couleur et où une seconde image dite droite est superposée à la première et réalisée au moyen d'une encre d'une seconde couleur, différente de la première, caractérisé en ce que l'impression des deux images gauche et droite superposées est réalisée par sérigraphie.
De préférence l'encre de la première couleur est de couleur cyan et l'encre de la seconde couleur de couleur magenta.
En appellation ordinaire ces deux couleurs seraient appelées bleus et rouge. Ces deux couleurs correspondent donc aux longueurs d'ondes extrêmes du spectre visible. Il est en effet plus facile à partir de couleurs bien décalée dans le spectre du visible de réaliser des filtres ayant des bandes bien distinctes en sorte que la séparation des deux images soit bien nette. Il convient cependant de noter que tout ensemble de deux filtres n'ayant pas de bande passante commune peut déterminer un couple de couleurs convenable. Dans le procédé selon l'invention il a été noté que dans certains cas l'effet de relief est accentué lorsque plusieurs couches d'encres de la seconde couleur sont appliquées.
L'invention sera maintenant explicité en détail en référence aux dessins annexés dans lesquels
- les figures la et lb représentent une image gauche et une image droite obtenues par photographie
- la figure 2 représente une image gauche et une image droite superposée.
- les figures 3a et b représentent des bandes passantes de filtre.
Les figures la et lb représentent une photographie en noir et blanc d'un même objet, ici un bureau. La figure la représente une photographie prise par un appareil figurant l'oeil gauche et la figure lb représente la même prise de vue prise par un appareil légèrement décalé par rapport au premier et figurant l'oeil droit. On constate que ces deux vues différent très peu l'une de l'autre. En les regardant attentivement on constate cependant que les différents objets apparaissant dans ces photos ont des dimensions légèrement différentes et sont légèrement décalés les uns par rapport aux autres. C'est à partir de photos de ce type que sera réalisée l'image par le procédé selon l'invention.
Sur la figure 2 on a représenté une superposition d'images gauche et droite d'un objet particulièrement simple figuré par des traits ; l'image gauche est représentée en traits pleins, l'image droite en pointillés. De tels images peuvent être obtenues par des tables traçantes pilotées par ordinateur.
L'intérêt de ces images dites de synthèse est de pouvoir réaliser des vues en perspectives d'un même objet sous des angles différents. L'utilisation du procédé selon l'invention permet alors une bonne visualisation de objet calculé.
C'est à partir d'images gauche droite réelles ou de synthèse de ce type que va être réalisé le procédé selon l'invention. Chacune des images est appliquée sur un écran de maillage plus ou moins fin selon la qualité recherchée.
L'écran est constitué par une toile tendue sur un cadre.
L'écran est recouvert d'un enduit sensible aux rayonnements ultra-violets.
On soumet l'écran ainsi préparé et recouvert d'un positif de la photo, à un rayonnement ultra-violet. L'écran est ensuite lavé à l'eau. Les parties ou l'enduit a été soumis aux rayons ultra-violet s'en vont rendant ainsi l'écran plus ou moins perméable selon l'intensité du rayonnement reçu.
Après séchage on positionne l'écran ayant reçu l'image gauche sur le support devant recevoir l'image et on verse sur l'écran l'encre de couleur cyan. On étale alors l'encre au moyen d'une raclette. L'encre passe à travers les parties perméables de l'écran et va se plaquer sur le support où elle constitue l'image gauche. On recommence cette dernière opération sur autant de supports que l'on souhaite d'exemplaire de l'image.
On positionne ensuite l'écran représentant l'image droite au dessus de l'image gauche déjà obtenue. Ce positionnement est facile car l'image gauche apparaît en transparence à travers l'écran où est l'image droite. On verse sur cet écran de l'encre magenta que l'on étale comme précédemment. Selon l'effet obtenu on peut recommencer plusieurs fois cette même opération. Après séchage l'image est prête.
Les couleurs d'encre citées sont conformes à la norme
DIN n0 1/65,38/9 (BS 4160/4166).
L'image obtenue est de bien meilleure qualité que ce qui peut être obtenu en off-set d'une part en raison de la précision de contour que lton peut obtenir, et d'autre part en raison du positionnement idéal que l'on peut obtenir sans aucune difficulté. Elle est meilleure également en raison du procédé employé où l'encre est projeté quasi directement sur le support, réalisant des taches nettes et sans bavure, recouvrant entièrement le support en sorte que la couleur du support n'influe pas sur la couleur de l'image.
L'image étant ainsi préparée il convient de munir l'observateur de lunettes filtrantes. Le filtre appliqué sur l'oeil droit ne doit laisser passer que le rouge et le filtre appliqué sur l'oeil gauche que le bleu. Il est important que les bandes passantes des deux filtres soient séparés.
Les courbes de transmission de lumière en fonction de la longueur d'onde des filtres employés pour chaque oeil sont représentées figures 3a et 3b.
La courbe du filtre rouge employé pour l'oeil droit, figure 3a, montre une bonne transmission pour les longueurs d'onde supérieures à 600 nanométres tandis que celle du filtre bleu employé pour l'oeil gauche montre une fenêtre de transmission entre 400 et 500 nanométres. Les deux images sont ainsi nettement séparées. Ces filtres sont réalisés à partir de feuilles filtrantes vendues de façon courante dans le commerce en particulier pour les besoins de la photographie.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'impression d'une image destinée à être regardée par un observateur muni d'un moyen réalisant un filtre de lumière pour l'oeil gauche et un autre filtre de lumière pour l'oeil droit, du type où une première image dite gauche est réalisée au moyen d'une encre d'une première couleur et où une seconde image dite droite est superposée à la première et réalisée au moyen d'une encre d'une seconde couleur différente de la première, caractérisé en ce que l'impression des deux images gauche et droite superposées est réalisée par sérigraphie.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la première encre est une encre cyan et en ce que la seconde encre est une encre magenta.
3. Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'image obtenue par le procédé est destinée à être regardée au moyen d'un filtre présentant une fenêtre de transmission pour des lumières dont la longueur d'onde est comprise entre 400 et 500 nanométres ce filtre étant appliqué à l'un des yeux et d'un filtre présentant une fenêtre de transmission pour les longueurs d'onde supérieures à 600 nanométres ce second filtre étant appliqué à l'autre oeil.
FR9107072A 1991-06-11 1991-06-11 Anaglyphes serigraphiques. Withdrawn FR2677581A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107072A FR2677581A1 (fr) 1991-06-11 1991-06-11 Anaglyphes serigraphiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107072A FR2677581A1 (fr) 1991-06-11 1991-06-11 Anaglyphes serigraphiques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2677581A1 true FR2677581A1 (fr) 1992-12-18

Family

ID=9413678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107072A Withdrawn FR2677581A1 (fr) 1991-06-11 1991-06-11 Anaglyphes serigraphiques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2677581A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2709570A1 (fr) * 1993-09-03 1995-03-10 Thomson Csf Procédé de réalisation d'anaglyphes en couleurs.
EP1780031A1 (fr) * 2005-10-26 2007-05-02 Alcan Technology & Management Ltd. Object avec image imprimé

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE578217C (de) * 1930-06-15 1933-06-10 August F Battmer Verfahren zur Herstellung plastisch wirkender Bilderdrucke, sogenannter Anaglyphen
DE905224C (de) * 1913-12-27 1954-03-01 Max Wendt Verfahren zur Herstellung von Druckplatten fuer farbige Anaglyphen und zum Drucken mit diesen Platten
FR2174388A5 (en) * 1972-03-02 1973-10-12 Vidart Rene Screen printing - to produce three dimensional effect image on a plate
FR2229553A1 (fr) * 1973-05-15 1974-12-13 Netzsch Maschinenfabrik
FR2287342A1 (fr) * 1974-10-08 1976-05-07 Buser Ag Maschf Fritz Procede pour la decoration d'articles a surface etendue en papier
JPS6158787A (ja) * 1984-08-30 1986-03-26 Dainippon Printing Co Ltd 印刷物

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE905224C (de) * 1913-12-27 1954-03-01 Max Wendt Verfahren zur Herstellung von Druckplatten fuer farbige Anaglyphen und zum Drucken mit diesen Platten
DE578217C (de) * 1930-06-15 1933-06-10 August F Battmer Verfahren zur Herstellung plastisch wirkender Bilderdrucke, sogenannter Anaglyphen
FR2174388A5 (en) * 1972-03-02 1973-10-12 Vidart Rene Screen printing - to produce three dimensional effect image on a plate
FR2229553A1 (fr) * 1973-05-15 1974-12-13 Netzsch Maschinenfabrik
FR2287342A1 (fr) * 1974-10-08 1976-05-07 Buser Ag Maschf Fritz Procede pour la decoration d'articles a surface etendue en papier
JPS6158787A (ja) * 1984-08-30 1986-03-26 Dainippon Printing Co Ltd 印刷物

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 222 (M-504)(2278) 2 Août 1986 & JP-A-61 058 787 ( DAINIPPON PRINTING CO. LTD. ) 26 Mars 1986 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2709570A1 (fr) * 1993-09-03 1995-03-10 Thomson Csf Procédé de réalisation d'anaglyphes en couleurs.
EP1780031A1 (fr) * 2005-10-26 2007-05-02 Alcan Technology & Management Ltd. Object avec image imprimé

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1042125B2 (fr) Procede de realisation d'une image polychromatique imprimee photoluminescente quelconque, image obtenue et applications
CA2199413C (fr) Procede et machine d'impression pour la mise en oeuvre du procede et support ainsi imprime
FR2677581A1 (fr) Anaglyphes serigraphiques.
FR2709570A1 (fr) Procédé de réalisation d'anaglyphes en couleurs.
FR2507788A1 (fr) Procede et appareils pour la sensibilisation d'ecrans serigraphiques
EP0876261B1 (fr) Procede de fabrication d'une reproduction avec effet de luminescence et reproduction fabriquee par la mise en oeuvre du procede
US5889628A (en) Multicolor antiquation screen
FR2562277A1 (fr) Procede pour adapter le rendu d'un motif en photogravure a partir d'une image de base
FR2560398A2 (fr) Ensemble anaglyphe
US3535434A (en) Process and apparatus for producing photographic blockers
FR2619228A1 (fr) Procede pour la production d'une epreuve couleurs de haute qualite et de longue duree de vie, presentant une longue conservation.
CA2225495C (fr) Procede de fabrication d'une reproduction avec effet de luminescence et reproduction fabriquee par la mise en oeuvre du procede
CH524840A (fr) Procédé pour obtenir un effet de relief lors de l'observation de deux images stéréoscopiques superposées
BE492946A (fr)
WO1984002588A1 (fr) Ensemble anaglyphe
FR2538611A1 (fr) Procede de depot, par voie photographique, d'une structure d'ecran de tube a rayons cathodiques
FR2560693A2 (fr) Procede pour obtenir et observer des images en couleurs et en relief
EP1463641A1 (fr) Procede d impression sur un support textile ou cuir
GB2047917A (en) Contact Screen for Graphic Reproduction Processes
CH122839A (fr) Procédé de projection trichrome à deux photogrammes.
WO1984003570A1 (fr) Procede pour obtenir et observer des images en couleurs et en relief
BE859704A (fr) Procede d'heliogravure tramee
CH162482A (fr) Procédé pour obtenir les clichés photographiques qui servent chacun à préparer l'un des clichés métalliques destinés à imprimer une image en couleurs et cliché obtenu par ce procédé.
BE382042A (fr)
BE430844A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse