FR2677526A1 - Procede de fabrication d'une chaussure et dispositif pour l'assemblage par couture d'une premiere et d'une tige. - Google Patents

Procede de fabrication d'une chaussure et dispositif pour l'assemblage par couture d'une premiere et d'une tige. Download PDF

Info

Publication number
FR2677526A1
FR2677526A1 FR9107495A FR9107495A FR2677526A1 FR 2677526 A1 FR2677526 A1 FR 2677526A1 FR 9107495 A FR9107495 A FR 9107495A FR 9107495 A FR9107495 A FR 9107495A FR 2677526 A1 FR2677526 A1 FR 2677526A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
sewing
assembly
sole
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9107495A
Other languages
English (en)
Inventor
Gelin Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9107495A priority Critical patent/FR2677526A1/fr
Priority to PCT/FR1992/000536 priority patent/WO1992022225A1/fr
Publication of FR2677526A1 publication Critical patent/FR2677526A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/06Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising
    • B29D35/065Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising by compression moulding, vulcanising or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B9/00Footwear characterised by the assembling of the individual parts
    • A43B9/02Footwear stitched or nailed through
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B15/00Machines for sewing leather goods
    • D05B15/02Shoe sewing machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'une chaussure et un dispositif pour l'assemblage par couture d'une première et d'une tige. Le procédé comprend les étapes qui consistent à: - assembler par couture une première orthopédique (1) avec une tige (2) selon une direction de couture (X, X') passant par la tranche (11) de ladite première et la face inférieure (12) de celle-ci; - surmouler une semelle (8) sur l'assemblage première (1)-tige (2) ainsi obtenu, par injection notamment directe, ou y adapter une semelle par collage.

Description

PROCEDE DE FABRICATION D'UNE CHAUSSURE ET DISPOSITIF POUR
L'ASSEMBLAGE PAR COUTURE D'UNE PREMIERE ET D'UNE TIGE
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une chaussure ainsi qu'un dispositif pour l'assemblage d'une première et d'une tige.
De nombreux types de chaussures dites de détente sont actuellement disponibles sur le marché. Il s'agit de chaussures fabriquées en grande série et d'un cout de revient peu élevé.
Ainsi, pour l'obtention d'articles chaussants pour femmes, on connaît essentiellement deux méthodes de fabrication.
L'une de ces méthodes consiste à coudre une tige, par exemple en cuir ou en matériau synthétique, sur une première ordinaire, c'est-à-dire formée d'un tissu ou d'un matériau fin du genre feutre ou velours. L'assemblage de ces deux éléments est obtenu de manière classique, c'est-à-dire par couture, en présentant la tige et la première bord-à-bord l'une contre l'autre selon une direction perpendiculaire à l'aiguille de couture d'une machine. Lorsque ltassemblage est réalisé, on opère le surmoulage d'une semelle, par injection directe sur l'assemblage tigepremière. Cette semelle est réalisée par exemple en un matériau synthétique du genre chlorure de polyvinyle ; l'adhérence de la semelle à la première est obtenue par la fusion de la matière plastique.L'assemblage par couture de la tige et de la première étant relativement économique, on peut se permettre de réaliser une semelle par moulage par injection, ce type de semelle étant de bonne qualité mais d'un cout assez élevé.
Ce type de chaussure donne généralement satisfaction.
Toutefois, il présente quelques inconvénients. En particulier la première utilisée, du fait de sa faible épaisseur, est peu confortable. De plus, la couture qui a permis l'assemblage de la première et de la tige est visible à l'intérieur de la chaussure, ce qui est inesthétique.
On a également proposé une chaussure ne possédant pas ces inconvénients. Elle est formée d'une première orthopédique, (première épaisse en matériau semi-dur présentant des surépaisseurs de forme complémentaire de certains reliefs anatomiques du pied), d'une tige et d'une semelle.
Du fait de la dureté et de l'épaisseur de la première orthopédique, on a, dans la pratique, écarté la solution d'un assemblage première-tige par couture. C'est pourquoi à l'heure actuelle, on réalise cet assemblage par collage (en termes du métier, on parle de "soudage"). Il s'agit là d'une opération coûteuse en main d'oeuvre et en temps car elle nécessite plusieurs étapes d'encollage, de montage et de sèchage. On adapte sur cet assemblage, également par collage, une semelle, par exemple en matériau synthétique.
L'inconvénient majeur de ce type de chaussure est qu'il est relativement coûteux, ceci étant dû principalement au fait de l'assemblage de ses différents éléments par collage.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Dans cette optique, elle propose un procédé de fabrication d'une chaussure qui permet d'obtenir une chaussure confortable, esthétique et d'un coût de revient relativement économique, tout en permettant d'utiliser des éléments (première et semelle) de bonne qualité.
L'invention est partie du fait que le demandeur a découvert qu'il était possible d'obtenir un assemblage première othopédique-tige par couture, malgré les problèmes qu'occasionnent la dureté et l'épaisseur de la première.
Selon l'invention, ce procédé comprend les deux étapes qui consistent à
- assembler par couture une première orthopédique avec une tige selon une direction de couture passant par la tranche de ladite première et la face inférieure de celle-ci
- surmouler une semelle sur l'assemblage première-tige ainsi obtenu, par injection, notamment directe, ou y adapter une semelle par collage.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives
- la couture est réalisée au point de surjet
- la tige est ouverte à sa partie avant
- la tige est fermée à sa partie avant
- le surmoulage est effectué de sorte qu'il recouvre la couture d'assemblage de la première et de la tige.
La présente invention concerne également un dispositif pour l'assemblage par couture d'une première, notamment orthopédique, et d'une tige. Ce dispositif, du type comportant un disque d'entraînement d'axe de rotation vertical surmonté d'une aiguille de couture à mouvement de va-et-vient horizontal, est caractérisé en ce que le disque est pourvu d'une gorge périphérique adaptée pour servir d'appui à la tige et à la première à assembler de sorte que la tranche de la première forme avec la verticale un angle aigu v et qu'une couture à l'aide de ladite aiguille puisse etre réalisée selon une direction passant par la tranche de la première et débouchant sur sa face inférieure.
De manière particulièrement avantageuse, la gorge présente une section en forme générale de "U" dont les ailes sont divergentes.
De préférence, l'angle aigu v est de l'ordre de 450.
Enfin, selon une caractéristique avantageuse, la couture est réalisée au point de surjet.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre d'un exemple de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'une première orthopédique
- la figure 2 est une vue en perspective d'un assemblage tige-première orthopédique obtenu conformément à l'invention ;
- la figure 3 est une vue en coupe partielle de la tige et de la première à assembler
- la figure 4 est une vue de face d'une partie du dispositif permettant l'assemblage tige-première
- la figure 5 est une vue en perspective de la chaussure obtenue selon le procédé de la présente invention.
La première orthopédique représentée à la figure 1 est de type classique. Elle est réalisée en un matériau plastique tel que du chlorure de polyvinyle (PVC) et présente une épaisseur moyenne d'environ 8 mm. Sa face supérieure 10 est dotée de reliefs 13, 14 et 15 de formes complémentaires de certains reliefs anatomiques du pied, procurant à son utilisateur un sentiment de confort. Cette première est normalement revetue d'une peau non représentée, par exemple en croupe de cuir, pour le confort de l'utilisateur. La tranche ainsi que la face inférieure de cette première orthopédique portent respectivement les références 11 et 12.
A la figure 2 est représenté un assemblage première orthopédique-tige tel qu'il est obtenu en mettant en oeuvre le procédé de la présente invention. Sur l'exemple représenté ici, la tige 2, par exemple réalisée en cuir, est d'une seule pièce et présente une couture dans sa partie médiane 20. Bien entendu, il est possible de prévoir une tige formée de deux parties cousues l'une à l'autre ou réunies à l'aide d'une boucle de type classique. Dans une variantede réalisation, la tige 2 peut etre ouverte à sa partie avant.
L'assemblage première 1-tige 2 est réalisé au moyen d'une couture qui porte la référence numérique 3.
A la figure 3, cet assemblage est représenté en détail, la première 1 étant représentée en position renversée, sa face inférieure 12 se trouvant vers le haut de la figure. Une peau 4 en croûte de cuir recouvre et protège la première orthopédique. La direction XX' est celle selon laquelle est réalisée la couture pour l'assemblage de la tige et de la première. Cette direction passe par la tranche 11 de la première et par sa face inférieure 12.
Nous allons maintenant décrire, plus spécifiquement en référence à la figure 4, les moyens qui permettent de réaliser une telle couture.
Les moyens utilisés ici consistent en un dispositif pour l'assemblage de tiges et de premières, habituellement appelé "surjeteuse", du fait qu'elle permet de réaliser des coutures au point de surjet. De tels dispositifs sont disponibles dans le commerce sous les marques STROBEL et OMIC. Bien entendu, des dispositifs permettant d'effectuer des coutures avec un point différent du point de surjet sont également utilisables.
De manière connue, le dispositif comporte un disque d'entraînement 5 fixé sur un arbre 52 d'axe de rotation vertical
YY'. Le mouvement de rotation de ce disque est symbolisé par la flèche a.
De manière également connue, le disque 5 comporte dans sa partie supérieure une succession de dents 50 dont on expliquera plus loin la fonction.
Selon une caractéristique particulièrement importante de l'invention, le disque 5 est pourvu d'une gorge périphérique 51 à section droite en forme de "U" dont les ailes 510 sont divergentes.
Le mouvement de rotation est donnée au disque 5 à l'aide d'une pédale manoeuvrable par un opérateur.
Le disque est surmonté d'un dispositif 6 muni d'une aiguille 60. Afin de ne pas surcharger inutilement la figure, on n'a pas représenté le fil monté sur l'aiguille qui permet d'effectuer la couture.
L'aiguille est d'axe sensiblement horizontal et animée d'un mouvement alternatif j de va-et-vient dont la rapidité dépend directement de la vitesse de rotation du disque 5.
Face à l'aiguille 60, c'est-à-dire vers la droite de la figure 4, est disposée une pièce 71 qui présente une rainure (non visible sur la figure) adaptée pour recevoir l'aiguille 60 lorsqu'elle est dans sa position d'extension maximale. Cette pièce 71 est articulée sur le bâti 72 de la machine de manière à pouvoir s'escamoter par pivotement (flèche c).
Sur la pièce 71 est également monté un disque de pression 70 mobile en rotation autour de l'axe vertical ZZ'.
Enfin, le boucleur, qui permet de réaliser le point de surjet n'a pas été représenté.
Nous allons maintenant décrire la façon dont on met en oeuvre le procédé de l'invention.
La pièce 71 étant rabattue vers l'arrière c'est-à-dire ramenée dans une position extrême située vers la droite de la figure 4, on présente la première orthopédique 1 ainsi que la tige 2 de manière à ce qu'elles soient placées l'une contre l'autre et bord à bord, comme le montre la figure.
On positionne alors l'ensemble, en appui à l'intérieur de la gorge 51 du disque 5 de sorte que seule une partie 110 de la tranche 11 de la première, ainsi que la périphérie de sa face inférieure 12 dépasse au niveau de l'aiguille 60. On rabat alors la pièce 71 ainsi que le disque de pression 70 associé et on met en route le moteur d'entraînement du disque 5 et de l'aiguille 60.
Comme cela est bien connu, le mouvement de rotation du disque d'entraînement 5 provoque un déplacement latéral de l'ensemble tige-première de sorte que l'on peut réaliser la couture de proche en proche. Ce déplacement est facilité par la présence des dents 50 qui entraînent l'ensemble tige-première par friction.
Le disque de pression 70, qui est mû en rotation sur lui-même par le déplacement de l'ensemble tige-première, assure un bon maintien de la tige et de la première l'une contre l'autre.
La tige et la première étant en appui ferme à l'intérieur de la gorge périphérique 510 du disque d'entraînement, l'angle v, qui sépare la verticale de la tranche de la première; peut être maintenu à une valeur sensiblement constante ce qui permet d'obtenir une couture régulière sur toute la périphérie de la première. A titre indicatif l'angle v est de l'ordre de 450.
Lorsque l'opération de couture est terminée, c'est-à-dire une fois que l'on a obtenu un assemblage tel que celui représenté à la figure 2, on peut réaliser le moulage d'une semelle par injection directe. Ce moulage se fait de manière classique, c'est-à-dire en positionnant l'assemblage première-tige au-dessus d'un moule que l'on approvisionne en granulés de matière plastique.
On obtient alors un produit tel que celui représenté à la figure 5, présentant une semelle 8 pourvue d'un talon 80. Bien entendu, cette opération est mise en oeuvre de telle manière que la matière plastique qui forme la semelle recouvre complètement la couture 3 réunissant la première 1 et la tige 2, selon une bordure régulière 81.
Selon un autre mode de réalisation, on adapte par collage, une semelle sur l'assemblage première-tige obtenu. Cette semelle, dont la fabrication a été effectuée au préalable, est par exemple en matière plastique.
On obtient ainsi une chaussure résistante et tout à fait confortable. De plus, du fait que la tige et la première sont assemblées au niveau de la tranche et de la face inférieure de la première, la couture réalisée n'est pas visible de l'intérieur de la chaussure ce qui la rend esthétiquement plus agréable.
A titre indicatif, le disque d'entraînement 5 présente un diamètre de 6 cm, une épaisseur de 8 mm, ainsi qu'une largeur de gorge 51 de 3 mm.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'une chaussure, qui comprend les deux étapes qui consistent à
- assembler par couture une première orthopédique (1) avec une tige (2) selon une direction de couture (X, X') passant par la tranche (11) de ladite première et la face inférieure (12) de celle-ci
- surmouler une semelle (8) sur l'assemblage première (1)-tige (2) ainsi obtenu, par injection notamment directe, ou y adapter une semelle par collage.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite couture est réalisée au point de surjet.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite tige (2) est ouverte à sa partie avant (21).
4. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite tige (2) est fermée à sa partie avant (21).
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le surmoulage est effectué de sorte qu'il recouvre la couture (3) d'assemblage de la première (1) et de la tige (2).
6. Dispositif pour l'assemblage par couture d'une première, notamment orthopédique, (1) et d'une tige (2), du type comportant un disque d'entraînement (5) d'axe de rotation vertical, surmonté d'une aiguille de couture (60) à mouvement de va-et-vient horizontal, caractérisé en ce que le disque (5) est pourvu d'une gorge périphérique (51) adaptée pour servir d'appui à la tige (2) et à la première (1) à assembler, de sorte que la tranche (11) de la première (1) forme avec la verticale un angle aigu (v) et qu'une couture à l'aide de l'aiguille (60) puisse être réalisée selon une direction (X, X') passant par la tranche (11) de la première et sa face inférieure (12).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite gorge (51) présente une section droite en forme de générale de "U" dont les ailes sont divergentes.
8. Dispositif selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que l'angle aigu (v) est de l'ordre de 450
9. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la couture est réalisée au point de surjet.
FR9107495A 1991-06-13 1991-06-13 Procede de fabrication d'une chaussure et dispositif pour l'assemblage par couture d'une premiere et d'une tige. Pending FR2677526A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107495A FR2677526A1 (fr) 1991-06-13 1991-06-13 Procede de fabrication d'une chaussure et dispositif pour l'assemblage par couture d'une premiere et d'une tige.
PCT/FR1992/000536 WO1992022225A1 (fr) 1991-06-13 1992-06-12 Procede de fabrication d'une chaussure et dispositif pour l'assemblage par couture d'une premiere et d'une tige

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107495A FR2677526A1 (fr) 1991-06-13 1991-06-13 Procede de fabrication d'une chaussure et dispositif pour l'assemblage par couture d'une premiere et d'une tige.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2677526A1 true FR2677526A1 (fr) 1992-12-18

Family

ID=9414007

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107495A Pending FR2677526A1 (fr) 1991-06-13 1991-06-13 Procede de fabrication d'une chaussure et dispositif pour l'assemblage par couture d'une premiere et d'une tige.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2677526A1 (fr)
WO (1) WO1992022225A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE296703C (fr) *
GB876773A (en) * 1956-10-24 1961-09-06 Ind Lemm & Co Gmbh Shoe with vulcanized-on sole structure
CH502077A (fr) * 1967-06-30 1971-01-31 Maudouit & Fils Ets Procédé de fabrication d'une chaussure
LU62444A1 (fr) * 1970-02-06 1971-08-05
EP0206510A2 (fr) * 1985-06-24 1986-12-30 Autry Industries, Inc Fabrication de chaussures sur forme
FR2625876A1 (fr) * 1988-01-19 1989-07-21 Bonnal Jean Pierre Procede de fabrication de chaussures comportant en particulier un patin amortisseur et une semelle intercalaire
EP0409801A2 (fr) * 1989-07-10 1991-01-23 Mario Ciucani Procédé pour la fabrication chaussures et machine pour l'application de ce procédé

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE296703C (fr) *
GB876773A (en) * 1956-10-24 1961-09-06 Ind Lemm & Co Gmbh Shoe with vulcanized-on sole structure
CH502077A (fr) * 1967-06-30 1971-01-31 Maudouit & Fils Ets Procédé de fabrication d'une chaussure
LU62444A1 (fr) * 1970-02-06 1971-08-05
EP0206510A2 (fr) * 1985-06-24 1986-12-30 Autry Industries, Inc Fabrication de chaussures sur forme
FR2625876A1 (fr) * 1988-01-19 1989-07-21 Bonnal Jean Pierre Procede de fabrication de chaussures comportant en particulier un patin amortisseur et une semelle intercalaire
EP0409801A2 (fr) * 1989-07-10 1991-01-23 Mario Ciucani Procédé pour la fabrication chaussures et machine pour l'application de ce procédé

Also Published As

Publication number Publication date
WO1992022225A1 (fr) 1992-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2738724A1 (fr) Procede d'assemblage d'une chaussure
EP1685771B1 (fr) Partie bicouche de chaussure de sport avec zone de déformation
FR2848388A1 (fr) Article chaussant notamment pour l'ecalade
FR2522254A1 (fr) Semelle interieure pour chaussure munie d'un talon amovible
EP0813824A1 (fr) Chaussure de sport
FR2607369A1 (fr) Forme pour tiges de chaussures pour le surmoulage de semelles
FR2677526A1 (fr) Procede de fabrication d'une chaussure et dispositif pour l'assemblage par couture d'une premiere et d'une tige.
FR2849994A1 (fr) Semelle interne
EP0597756A1 (fr) Coiffe et procédé pour recouvrir un coussin de siège de véhicule automobile
FR2744342A1 (fr) Procede de fabrication de mocassins et mocassins obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
FR2649593A1 (fr) Chaussure legere ouverte, notamment pour femme et fillette, a elements souples amovibles
FR2772563A1 (fr) Pantoufle cousue
FR2469141A1 (fr) Procede de fabrication d'un article chaussant a couture norvegienne souple, et article chaussant ainsi obtenu
FR2684275A1 (fr) Procede de fabrication de chaussure, insert pour la mise en óoeuvre du procede et chaussure obtenue.
FR2625876A1 (fr) Procede de fabrication de chaussures comportant en particulier un patin amortisseur et une semelle intercalaire
FR2894516A1 (fr) Objet decore a l'aide de tissu
EP0774216A1 (fr) Article chaussant perfectionné et procédé de fabrication d'un tel article
FR2628300A1 (fr) Procede de fabrication d'un article chaussant de type mocassin, dont la semelle evidee comporte un insert
EP3815892A1 (fr) Semelle extérieure de chaussure bicolore et procédé de fabrication d'une telle semelle extérieure
FR2972102A1 (fr) Article chaussant a ensemble premiere-doublure extractible
FR2750831A1 (fr) Chaussure de type sandale et son procede de montage
FR2563089A1 (fr) Procede de fabrication d'une chaussure et nouveau type de chaussure obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
BE353872A (fr)
FR2691052A1 (fr) Nouvelle semelle pour articles chaussants et articles chaussants réalisés à partir de telles semelles.
EP1938703A1 (fr) Chausson de chaussure avec surface intérieure en plusieurs parties