FR2677390A1 - Appareil pour la finition de joints au ciment sur tous carrelages. - Google Patents

Appareil pour la finition de joints au ciment sur tous carrelages. Download PDF

Info

Publication number
FR2677390A1
FR2677390A1 FR9107277A FR9107277A FR2677390A1 FR 2677390 A1 FR2677390 A1 FR 2677390A1 FR 9107277 A FR9107277 A FR 9107277A FR 9107277 A FR9107277 A FR 9107277A FR 2677390 A1 FR2677390 A1 FR 2677390A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
links
axis
helmet
handle
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9107277A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2677390B1 (fr
Inventor
Calvet Jean
Calvet Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9107277A priority Critical patent/FR2677390B1/fr
Publication of FR2677390A1 publication Critical patent/FR2677390A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2677390B1 publication Critical patent/FR2677390B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L13/00Implements for cleaning floors, carpets, furniture, walls, or wall coverings
    • A47L13/10Scrubbing; Scouring; Cleaning; Polishing
    • A47L13/20Mops
    • A47L13/24Frames for mops; Mop heads
    • A47L13/254Plate frames
    • A47L13/257Plate frames for mops made of sponge material

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil mécanique permettant la finition des joints au ciment sur tous carrelages en surfaces horizontales ou verticales. L'appareil est constitué d'un casque (1) fixé à un manche (2) ou à une poignée (16), il se compose d'un volet fixe (8) et de deux ou trois volets mobiles (9) qui sont actionnés par un sytème (1 Bis). Ce système est commandé par un câble gainé (6) relié à une poignée (5) ou à un bouton poussoir (19); une pression sur la poignée (5) ou le bouton poussoir (19) déclenche le système, qui à son tour, commande l'ouverture des volets mobiles. La fermeture desdits volets est automatique dès que l'on lâche la poignée.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif permettant la finition des joints au ciment de tous carrelages sur surfaces horizontales et verticales.
La finition des joints s'avère un travail pénible du fait de la prise rapide du ciment et de la position accroupie de l'ouvrier.
Le dispositif selon l'invention, appliqué à un appareil mécanique, remédie à ces inconvénients de par la rapidité d'exécution, à savoir 40 à 50 % de gain de temps sur les procédés courants pour la réalisation d'un même travail, tout en conservant la position debout.
Une demande de brevet déposée en mon nom le 25 Mai 1990 sous le NO 9006758 concerne un même appareil mécanique qui se différencie de celui-ci par le système de commande pour l'ouverture des volets mobiles.
Ce dernier système a l'avantage d'être d'une fabrication plus simple d'un poids réduit et d'une plus grande efficacité.
Les dessins annexés illustrent l'invention.
La figure 1 représente une vue de côté de l'appareil, fixé à un manche, les trois volets mobiles fermés sur l'éponge.
La figure 2 représente une vue de côté d'un appareil de dimensions réduites fixé à une poignée et se composant de deux volets mobiles et d'un volet fixe.
La figure 3 représente l'appareil vu de côté et dessus sous un certain angle, les 3 volets mobiles ouverts.
La figure 4 représente une vue de face d'un volet mobile fixé au cadre du casque, vue de l'intérieur du casque.
La figure 5 représente une vue en coupe d'un volet mobile.
La figure 6 représente une vue de dessus du système, ressort en extension volets mobiles fermés.
La figure 7 représente une vue de côté du système.
La figure 8 représente une vue de dessus du système, ressort comprimé dans le cylindre, volets mobiles ouverts.
La figure 9 représente l'ensemble des maillons et des axes non assemblés.
La figure 10 représente une vue en perspective d'un maillon.
La figure 11 représente une vue en détail du levier qui actionne le système sur l'appareil muni de la poignée.
L'appareil mécanique est métallique, mais certaines de ses pièces le composant (volets, maillons, levier) peuvent être fabriqués dans des métaux non ferreux ou en plastique dur.
L'appareil mécanique est de forme carrée ou rectangulaire, on peut dire que c'est un casque puisqu'il coiffe une éponge de 30 cm de côté et de 10 cm d'épaisseur environ.
Le casque (1) est fixé à un manche (2) sous un angle de 400 environ.
La partie supérieure du manche est télescopique (3).
Sur la partie fixe du manche (2) une poignée de forme cintrée (4) sert au maintien de l'appareil.
Cette poignée (4) est rabattable, fixée à cette poignée se trouve une autre poignée mobile(5) qui commande le système d'ouverture des volets mobiles, par l'intermédiaire d'un cable gainé (6).
Le casque est tapissé d'entretoises (7) pour maintenir l'éponge au sol. Les éponges sont découpées spécialement pour épouser la forme du casque et les emplacements des volets. Ces éponges sont débordantes du casque, pour permettre le travail dans les angles et éviter les chocs du casque sur des parties fragiles.
Le dispositif selon l'invention pour un premier appareil mécanique de forme carrée, se compose d'un volet fixe (8) situé sous le manche et de trois volets mobiles (9) présentant chacun une partie repliée appelée retour, protégeant l'éponge des effets coupants dudit volet, les trois volets étantpositionnés au centre des trois autres côtés.
Chaque volet mobile est fixé au cadre du casque par deux charnières (10). Une troisième charnière entaillée (11) se situe au centre du volet, cette charnière dépasse du casque, un axe la relie à l'extrémité d'une tige rigide (12) mobile, l'autre extrémité de la tige est réliée au système qui commande l'ouverture des volets mobiles.
Le dispositif selon l'invention pour un deuxième appareil mécanique de forme rectangulaire, mais de dimensions réduites se compose de deux volets mobiles (13) sur les grands côtés du casque et un volet fixe (14) sur la partie arrière. Cet appareil permet le travail sur les surfaces verticales ainsi qu'au sol, dans les espaces réduits (wC, placrds, salle d'eau) il utilise des éponges débordantes le casque est tapissé d'entretoises.
Le casque (15) de cet appareil est fixé à ses quatre angles à une poignée (16) par quatre tiges (17). La partie avant de la poignée est traversée par une tige (18) coulissante, un bouton poussoir (19) coiffe l'extrémité supérieure de la tige, l'autre extrémité est reliée à un levier (20)
Le levier pivote sur un axe (21) cet axe est fixé sur les deux tiges qui relient le casque à la poignée sur la partie avant de l'appareil.
La base du levier comporte une partie circulaire (22) dont le centre est l'axe du levier. Dans la partie circulaire et dans l'épaisseur de la pièce une gorge (23) est aménagée pour guider et enrouler en ligne un câble.
Une pression sur le bouton poussoir (19) fait basculer le levier, qui à son tour commande le système par l'intermédiaire d'un câble non gainé (24) qui s'enroule dans la gorge de la partie circulaire tout en restant en ligne.
Le câble est fixe au levier par un serre-câble (25) noyé dans l'épaisseur de la pièce.
La fixation des deux volets mobiles sur le casque ainsi que la transmission d'ouverture des voletssont identiques au premier appareil.
Le système 1 bis suivant l'invention est conçu pour actionner le dispositif de l'appareil, c'est une pièce indépendante de l'appareil.
Cette pièce est de forme rectangulaire elle se fixe dessus et au centre ducasque par rapport aux quatre côtés.
Le système est métallique, il comprend une plaque d'acier /32/ dans laquelle on a fait des découpes de façon à abtenir en une seule opération par pliage et torsadage, un cylindre (43) une butée de ressort (44), deux crochets pour ressorts de rappel (47) un retour (31) sur l'axe de fixation des maillons, ainsi qu'une lumière (35) pour le coulissage et le guidage de l'axe tracteur (33).
Le système se compose de quatre maillons (26) de longueurs égales, percés à la même distance mais de deux épaisseurs différentes.
L'épaisseur de chaque maillon est maintenue par une partie de métal(27).
Dans la partie de métal de deux maillons un trou (28) est percé pour la fixation des ressorts de rappel (29).
Les maillons sont assemblés entre eux par quatre axes, ils restent mobiles . Un axe (30) rivé à sa base sur la parque d'acier et à sa partie supérieure sur le retour (31) sert de point fixe aux quatre maillons.
L'axe (33) qui est opposé au point fixe est plus long, à sa base il comporte un épaulement (34) qui lui permet de coulisser en ligne dans la lumière (35) faite dans la plaque d'acier ; sur sa partie supérieure (37) qui dépasse des maillons, se trouve fixée la tige rigide (36) actionnant le volet mobile situé à l'opposé du manche.
Les deux tiges rigides (38) actionnant les volets mobiles latéraux sont fixées entre les maillons sur les deux axes restant (39).
Une pièce plate (40!.à une extrémité at évasée et fermée à l'autre, fait la jonction entre l'axe tracteur (33) et le câble gainé (41); sa largeur est légèrement inférieure au diamètre intérieur du ressort qui l'entoure pour permettre le coulissage. La partie évasée de la pièce facilite le remplacement éventuel du câble.
Un ressort extensible (42) en partie, logé dans un cylindre (43) maintient en permanence les volets mobiles dans la position fermée par lacompression des maillons sur le joint fixe (30).
Une extrémité obstruée du. cylindre sert de butée (44) au ressort extensible. La butée est percée pour permettre le passage d'un tendeur (45).
Une pression sur la poignée (5) comprime le ressort extensible (46) dans le cylindre et provoque l'ouverture des volets mobiles par extension des maillons. Deux ressorts de rappel (29) assistent le ressort extensible dans son renvoi. Dès que l'on lâche le levier (5) les volets mobiles se referment sur l'éponge.
Le système qui commande le dispositif des deux appareils est identique.

Claims (11)

EENDICATTONS
1/ Dispositif adapté à un appareil mécanique permettant la finition
des joints au ciment sur tous carrelages 1du type utilisant un
manche ou une poignée de manoeuvre à l'extrémité duquel est disposée
une éponge, ladite éponge étant maintenue sur un moyen faisant office
de support tel qu'un casque (1,15) par des moyens de fixation,
lesdits moyens de fixation (8,9) pouvant être manoeuvrés par un
moyen de commande (5) disposé au niveau du manche ou sur la
poignée (19) de manoeuvre caractérisé par le fait que le casque
support est de forme carrée (1) ou rectangulaire (15), qu'il coiffe
l'éponge ; ledit casque est tapissé d'entretoises (7) pour mieux
plaquer l'éponge au sol, leconge a une découpe qui épouse la
forme dudit casque (1,15) et la forme de ses moyens de fixation
(8,9,13,14) lesdits moyens de fixation sont composés de deux ou
trois volets mobiles (9,13) et un volet fixe (8,14) ; le moyen
de commande (5,19) agit sur les moyens de fixation par un câble
gainé (6) ou non (24) lequel câble commande le système qui à son
tour provoque l'ouverture des volets mobiles (9) étant dit que
chaque volet mobile est relié au système par une tige rigide (12).
2/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque
volet mobile est pourvu de deux charnières (10) sur les côtés pour
la fixation au casque, ainsi qu' une troisième charnière (11) au
centre, ladite charnière est entaillée, et dépasse au dessus du
casque pour pouvoir basculer en avant, dans la partie entaillée (bis)
de la charnière se trouve fixé par un axe à la tige rigide qui
actionne le volet.
3/ Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce qu un
retour (9 bis) constitué par une partie repliée du volet (9)
tend à protéger l'éponge des effets coupants dudit volet.
4/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que sur le
deuxième appareil le levier (20) pivote sur un axe (21) ledit axe
est positionné entre les deux tiges de fixation du casque à la
poignée, ledit levier possède une partie circulaire à sa base,(22)
dans ladite partie circulaire (22) et dans l'épaisseur de la pièce
une gorge (23) est aménagée, ladite gorge (23) sert à guider et à
enrouler en ligne le câble (24) qui actionne le système ; ledit
câble est fixé au levier par un serre-câble (25) noyé dans l'épaisseur
du levier.
5/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la
tige rigide (18) coulisse dans l'extrémité de lapoignée (16)
ladite tige relie le bouton poussoir (19) à l'extrémité supérieure
du levier (20); une pression sur le bouton poussoir 19 engendre
le mouvement basculant du levier (20) qui à son tour actionne
le système (lbis) par l'intermédiaire du câble (24).
6/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le
système qui actionne les volets mobiles est une pièce indépen
dante de l'appareil, ladite pièce est de forme rectangulaire (32)
et se fixe sur le centre du casque par rapport aux quatre côtés,
ladite pièce qui compose le système est découpée dans une plaque
d'acier (32) de telle façon à obtenir en une seule opération
de pliage à savoir, un cylindre (43) une butée de ressort (44)
deux crochets pour fixation des ressorts de rappel (47) un
retour (31) sur l'axe de fixation des maillons (30) ainsi qu'une
lumière (35) pour le coulissage de l'axe tracteur (33).
7/ Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que le
système se compose de quatre maillons, lesdits maillons sont
de longueurs égales, mais de deux épaisseurs différentes, une
partie de métal (30) située sur le côté du maillon maintient
l'épaisseur de chacun ; lesdits maillons sont assemblés entre
eux par quatre axes (39, 33, 30) ; l'axe (30) est rivé à sa base
et à sa partie supérieure sur la plaque d'acier (32) et sans
retour (31), ledit axe assemble deux maillons et sert de point
fixe à l'ensemble des maillons.
8/ Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'axe (33)
opposé au point fixe (30) est plus long, ledit axe comporte à sa
base un épaulement (34) qui lui permet de coulisser en ligne dans
la lumière (35) aménagée dans la plaque d'acier, ledit axe (33)
assemble deux maillons (26), la partie supérieure dudit axe
dépasse les maillons et sert de point de fixation à la tige
rigide (36) ladite tige actionne le volet mobile opposé au manche
les deux axes (39) restant complètent l'assemblage des maillons et
reçoivent sur la partie située entre les maillons la fixation des
deux tiges rigides (38) qui actionnent les volets latéraux.
9/ Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que le
ressort extensible (42) logé en partie dans le cylindre (43)
maintient en permanence les volets mobiles fermés sur l'éponge
en exerçant une pression constante des maillons (26) sur le
point fixe (30), ledit ressort prend appui sur la butée (44)
dans ladite butée un orifice permet le passage d'un tendeur (45)
de câble.
10/ Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que la
pièce (40) relie le câble (41) à l'axe tracteur (33) entre
les maillons l'extrémité de ladite pièce (40) fixée à l'axe (33)
est plate, l'autre extrémité qui est évasée et fermée retient
la tête du câble (41), la largeur de ladite pièce est légèrement
inférieure au diamètre intérieur du ressort (42) pour pouvoir
coulisser dans son intérieur.
11/ Dispositif selon la revendication6 caractérisé en ce que une
pression sur la poignée (5) par l'intermédiaire du câble
gainé (41,6) comprime le ressort extensible (42) dans le
cylindre (43), mouvement qui provoque l'ouverture des trois
volets mobiles, par extension des maillons, fig.8 dès que l'on
lâche la poignée (5) le ressort (42) ramène les volets mobiles
à leur position initiale, maintien de l'éponge assuré, fig. 6,
ledit ressort (42) est assisté dans son renvoi par deux ressorts
de rappel (29)fixés d'une part sur deux maillons (28) et d'autre
part sur les extrémités relevées de la plaque d'acier (47).
FR9107277A 1991-06-10 1991-06-10 Appareil pour la finition de joints au ciment sur tous carrelages. Expired - Fee Related FR2677390B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107277A FR2677390B1 (fr) 1991-06-10 1991-06-10 Appareil pour la finition de joints au ciment sur tous carrelages.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107277A FR2677390B1 (fr) 1991-06-10 1991-06-10 Appareil pour la finition de joints au ciment sur tous carrelages.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2677390A1 true FR2677390A1 (fr) 1992-12-11
FR2677390B1 FR2677390B1 (fr) 1993-09-03

Family

ID=9413840

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107277A Expired - Fee Related FR2677390B1 (fr) 1991-06-10 1991-06-10 Appareil pour la finition de joints au ciment sur tous carrelages.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2677390B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5545287A (en) * 1994-07-27 1996-08-13 Carl A. Carlson Finishing tool for completing a taped wallboard joint

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1802889A (en) * 1929-01-30 1931-04-28 Oscar A Flagstad Mop
US1929917A (en) * 1933-02-13 1933-10-10 Diou Julian Mop
CH172668A (de) * 1933-11-22 1934-10-31 Hungerbuehler Emil Vorrichtung zur Verwendung verschiedenen Putzmaterials zum Reinigen von Fussböden.
US2741790A (en) * 1954-09-28 1956-04-17 Koehring Leonard Collapsible mops
US3012265A (en) * 1958-10-16 1961-12-12 Joseph Purpura Sponge mop

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1802889A (en) * 1929-01-30 1931-04-28 Oscar A Flagstad Mop
US1929917A (en) * 1933-02-13 1933-10-10 Diou Julian Mop
CH172668A (de) * 1933-11-22 1934-10-31 Hungerbuehler Emil Vorrichtung zur Verwendung verschiedenen Putzmaterials zum Reinigen von Fussböden.
US2741790A (en) * 1954-09-28 1956-04-17 Koehring Leonard Collapsible mops
US3012265A (en) * 1958-10-16 1961-12-12 Joseph Purpura Sponge mop

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5545287A (en) * 1994-07-27 1996-08-13 Carl A. Carlson Finishing tool for completing a taped wallboard joint

Also Published As

Publication number Publication date
FR2677390B1 (fr) 1993-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2870764A3 (fr) Outil electrique tenu a la main muni d'une poignee amovible
FR2908498A1 (fr) Dispositif porteur
FR2663604A3 (fr) Pedale sans cale-pied avec moyens de fixation.
FR2601303A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour un toit ouvrant de vehicule dont le levier d'actionnement est relie avec le premier element de glissement.
FR2880811A1 (fr) Installation autonome pour la course, apte a etre repliee sous encombrement reduit
FR2848138A1 (fr) Couteau
CA2493248A1 (fr) Dispositif amovible de prehension en toute securite
EP1954455A1 (fr) Couteau a lame retractile, utilisable notamment en milieu hostile
FR2886567A1 (fr) Timon anti-vibration pour compacteur vibrant
FR2677390A1 (fr) Appareil pour la finition de joints au ciment sur tous carrelages.
FR3004480A1 (fr) Structure pliable de travail en encorbellement integrant un dispositif d'aide au depliage d'un auvent
EP0519150B1 (fr) Dispositif de commande pour fendeuses à bois oléodynamiques
FR2549123A1 (fr) Agencement sur un support d'un cendrier ou autre organe mobile, muni d'un dispositif de verrouillage
EP1302607A1 (fr) Appareil de levage pour la mise en place de plaques au plafond
BE516389A (fr)
EP1524399A1 (fr) Portillon de sécurité
EP1732737B1 (fr) Outil de coupe pour decouper des profiles creux
WO2004038137A2 (fr) Poignée, notamment pour portes de vehicules automobiles
FR2861630A1 (fr) Appareil pour le tranchage de materiau en plaques et dispositif de collecte associe
FR2674607A1 (fr) Chassis demontable pour ecran de protection.
FR2686023A1 (fr) Appareil pour grimper le long d'un arbre.
CA1306880C (fr) Vanne d'echantillonnage a deplacement lineaire et son dispositif de fixation
FR2662150A1 (fr) Siege orientable adaptable en bout d'un bras telescopique.
FR2514245A1 (fr) Ensemble de support reglable pour douchette amovible
FR2879639A1 (fr) Dispositif pour porter, deplacer et empiler des objets calibres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse