FR2677328A1 - Procede d'ouverture des valves des sacs a valve et de mise en place de celles-ci sur le bec d'une machine de remplissage et moyens pour la mise en óoeuvre d'un tel procede. - Google Patents

Procede d'ouverture des valves des sacs a valve et de mise en place de celles-ci sur le bec d'une machine de remplissage et moyens pour la mise en óoeuvre d'un tel procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2677328A1
FR2677328A1 FR9107263A FR9107263A FR2677328A1 FR 2677328 A1 FR2677328 A1 FR 2677328A1 FR 9107263 A FR9107263 A FR 9107263A FR 9107263 A FR9107263 A FR 9107263A FR 2677328 A1 FR2677328 A1 FR 2677328A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
cuff
upper face
face
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9107263A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2677328B1 (fr
Inventor
Delgrange Gilles
Boutoille Luc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DINATEC SARL
Original Assignee
DINATEC SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DINATEC SARL filed Critical DINATEC SARL
Priority to FR9107263A priority Critical patent/FR2677328B1/fr
Publication of FR2677328A1 publication Critical patent/FR2677328A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2677328B1 publication Critical patent/FR2677328B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B43/00Forming, feeding, opening or setting-up containers or receptacles in association with packaging
    • B65B43/26Opening or distending bags; Opening, erecting, or setting-up boxes, cartons, or carton blanks
    • B65B43/262Opening or distending bags; Opening, erecting, or setting-up boxes, cartons, or carton blanks opening of valve bags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Supplying Of Containers To The Packaging Station (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un procédé d'ouverture des valves des sacs à valve et de mise place de celles-ci sur le bec d'une machine de remplissage, chaque sac (2) présentant un fond (5), une face supérieure (10) et une ceinture comprenant, vu depuis la machine de remplissage (4), une face avant (6), une face arrière (7) et deux faces latérales (8) et du côté de sa face avant (6), sa face supérieure se prolonge par une manchette (9) qui communique avec l'intérieur du sac. Il est caractérisé en ce que, pour ouvrir la manchette: - on saisit le sac par sa face supérieure (10), - on l'élève en maintenant cette face supérieure (10) dans un plan sensiblement horizontal, - dans le même temps, on rabat le corps (15) du sac dans un plan vertical, - tandis que l'on maintient toujours la face supérieure (10) du sac (2) dans un plan sensiblement horizontal, on exerce sur la face avant (b) du sac (2) notamment au niveau de sa base une poussée vers l'arrière de manière à tendre à déplacer dans son plan le corps du sac et écarter le corps du sac de sa position verticale.

Description

L'invention se rapporte à un procédé d'ouverture des valves des sacs à valve et de mise place de celles-ci sur le bec d'une machine de remplissage.
Elle se rapporte également aux moyens pour la mise en oeuvre d'un tel procédé.
Classiquement, un sac à valve a une forme globalement parallélépipédique.
I1 est constitué d'un fond, d'une face supérieure et d'une ceinture formée, vu depuis la machine de remplissage, d'une face avant, d'une face arrière et de deux côtés latéraux.
Du côté de la face avant, qui le plus souvent correspond à l'un des côtés les plus étroits du sac, celui-ci présente une manchette qui, communiquant avec l'intérieur du sac, s'étend sensiblement dans le prolongement de la face supérieure du sac.
Cette manchette constitue la valve du sac.
Elle est notamment associée à la paroi supérieure du sac à valve.
Pour leur remplissage, ces sacs sont introduits dans le magasin d'une installation de remplissage de ses sacs, par exemple, avec du ciment.
Pour un gain de place évident, habituellement, les sacs sont livrés à plat.
Ces sacs sont pour cela pliés de telle sorte que le fond et la face supérieure du sac avec la valve puisse se rabattre sur l'une des faces principales du sac.
Classiquement, une installation de remplissage de tels sacs à valve comprend
- un magasin dans lequel les dits sacs à valve sont empilés,
- un moyen de prélèvement un à un de ces sacs par le dessus de la pile,
- un moyen de transport et de mise en place du sac à valve sur le bec d'une machine de remplissage mais, ces sacs étant livrés à plat, la manchette est aplatie et il est nécessaire avant de placer le sac sur le bec de l-a machine de remplissage de prévoir son ouverture.
Aussi, l'installation comprend également un moyen d'ouverture de la valve du sac.
Dans une telle installation connue (FR-A-2.362.761) pour placer le sac sur le bec de l'ensacheuse
- on prélève par le haut le sac du magasin,
- on ouvre au moins partiellement la valve du sac,
- on amène le sac avec sa valve ouverte au droit du bec de remplissage,
- on ajuste ensuite la manchette sur le bec de remplissage et, enfin,
- on introduit le produit à l'intérieur du sac.
Dans cette installation connue, pour l'ouverture de la manchette, aprés avoir amené le sac dans une position globalement verticale, on maintient le sac par ses côtés à une hauteur définie puis; avec un dispositif à griffe, on saisit le haut du sac et on soulève celui-ci sur une hauteur limitée de telle sorte que la manchette se trouve entrebaillée.
Les inconvénients majeurs de ce procédé sont sa complexité et donc son coût et la traction nécessaire pour l'entrebaillement doit être définie avec précision car si elle est trop importante le sac se décroche des griffes et si elle est insuffisante, la manchette n'est pas suffisamment ouverte.
Ces inconvénients se retrouvent également dans une autre installation connue (W0-A-86.07330) qui, à la place de griffes, utilise des systèmes à ventouse.
Un des résultats que l'invention vise à obtenir est un procédé du type cité plus haut qui soit simple à mettre en oeuvre et qui assure une bonne ouverture sans risquer de décrocher les sacs.
A cet effet, l'invention se rapporte à un procédé du type précité notamment caractérisé en ce que pour ouvrir la manchette
- on saisit le sac par sa face supérieure,
- on l'élève en maintenant cette face supérieure dans un plan sensiblement horizontal,
- dans le même temps, on rabat le corps du sac dans un plan vertical,
- tandis que l'on maintient toujours la face supérieure du sac dans un plan sensiblement horizontal, on exerce sur la face avant du sac notamment au niveau de sa base une poussée vers l'arrière de manière à tendre à déplacer dans son plan le corps du sac et écarter le corps du sac de sa position verticale.
Elle a pour objet également l'installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-aprés faite à titre non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement :
- figure 1 : une vue de l'installation de remplissage,
- figure 2 : une vue d'un détail de l'installation.
En se reportant au dessin, on voit que l'installation 1 de remplissage de sacs 2 à valve comprend une machine 4 munie d'un bec 3 destiné à être introduit dans le dit sac pour guider le matériau tel par exemple du ciment.
Les sacs 2 à valve qui sont remplis par cette installation 1 acquiert globalement une forme parallélépipédique lorsqu'ils sont pleins.
Ils sont généralement en papier fort.
Chaque sac 2 présente un fond 5, une face supérieure 10 et une ceinture comprenant, vu depuis la machine de remplissage 4, une face avant 6, une face arrière 7 et deux faces latérales 8.
Du côté de sa face avant 6, sa face supérieure se prolonge par une manchette 9 qui communique avec l'intérieur du sac et qui généralement est fixée à la face interne 11 du sac.
Généralement, les sacs sont conçus et orientés de manière que les faces avant 6 et arrière 7 correspondent aux côtés les plus étroits de la ceinture de chaque sac.
Pour un gain de place évident, les sacs sont livrés à plat aussi leur forme parallélépipédique n'est acquise que par mise en volume par exemple par le remplissage.
Indépendamment de la susdite machine 4, ce type d'installation pour le remplissage de sacs à valve comprend :
- un magasin 12 dans lequel les sacs 2 à plat sont empilés de telle sorte que la face supérieure 10 du sac soit accessible par le dessus,
- un moyen 13 de prélèvement de ces sacs par le haut de la pile,
- un moyen 14 d'ouverture au moins partiel de la valve,
- un moyen 17 de transport et de mise en place du sac à valve sur le bec d'une machine de remplissage.
En position pliée à plat, la manchette est également aplatie et la face supérieure du sac est parallèle au corps du sac, aussi, pour pouvoir placer la manchette du sac sur le bec 3 de la machine 4 de remplissage, l'installation comprend en outre des moyens qui, aprés prélevement du sac 2, ouvrent au moins partiellement la manchette 9 puis amènent le sac, la manchette ouverte, vers la machine de remplissage et placent la manchette
sur le bec de remplissage.
Aprés avoir introduit le matériau, la manchette est, soit dégagée du bec pour être fermé hermétiquement avant que le sac ne soit évacué, soit on évacue le sac qui sera amené vers une installation de fermeture du sac.
Selon le procédé de l'invention pour ouvrir la manchette :
- on saisit le sac par sa face supérieure 10,
- on l'élève en maintenant cette face supérieure 10 dans un plan sensiblement horizontal,
- dans le même temps, on rabat le corps 15 du sac dans un plan vertical,
- tandis que l'on maintient toujours la face supérieure 10 du sac 2 dans un plan sensiblement horizontal, on exerce sur la face avant 6 du sac 2 notamment au niveau de sa base une poussée vers l'arrière de manière à tendre à déplacer dans son plan le corps du sac et écarter le corps du sac de sa position vert i cal e.
De préférence, on exerce la poussée selon une direction non seulement vers l'arrière mais également vers le bas.
Par cette poussée vers l'arrière et/ou vers le bas du corps du sac, la face avant du sac est sollicitée vers le bas et exerce sur la face inférieure de la manchette une traction par laquelle on parvient ainsi à au moins entrebailler la dite manchette.
Si cet entrebaillement n'est pas suffisant, on applique sur les plis latéraux de la manchette partiellement ouverte des forces Fl, F2 opposées, dirigées l'une vers l'autre, qui complètent l'ouverture de la dite manchette.
Pour la mise en oeuvre du procédé, l'installation comprend:
- des moyens 13 par lesquels on saisit le sac par sa face supérieure,
- des moyens qui rabattent le corps du sac dans une position globalement verticale dans un plan lui-même sensiblement vertical,
- des moyens 14 par lesquels tandis que l'on maintient la face supérieure du sac sensiblement horizontale, on exerce sur la a face 6 avant du sac notamment au niveau de sa base une poussée de manière à tendre à écarter le corps du sac de sa position verticale,
- des moyens 17 par lesquels on amène le sac vers la machine en maintenant sa face supérieure en position sensiblement horizontale.
Avantageusement, le moyen 13 de prélèvement du sac est un dispositif 13a à ventouse et les ventouses 13c agissent sur une ligne sensiblement médiane de la face supérieure orientée perpendiculairement aux faces avant et arrière du sac.
Ce moyen 13 est associé à un moyen 13b de déplacement au moins selon un axe vertical.
L'installation comprend en outre une butée 13d provoquant pendant le déplacement du sac le rabattement de son corps dans un plan vertical.
Pour au moins entrebailler la manchette, le moyen 14 d'ouverture consiste en une butée 14a éclipsable qui vient s'appuyer brusquement sur la face avant 6 du sac 2 selon une direction orientée vers l'arrière du sac et par exemple sensiblement parallèle à l'axe longitudinal de la manchette 9.
De préférence, cette butée 14a agit non seulement en direction vers l'arrière mais aussi vers le bas du sac.
Dans une forme de réalisation, cette butée 14a est portée par un levier 14b articulé autour d'un axe 14c parallèle à la face avant du sac lorsque celui-ci est en position verticale.
De préférence, la butée 14a a une forme de diabolo de sorte que si le corps du sac n'est pas exactement vertical, le diabolo assure en outre un recentrage de ce sac.
Le levier 14b qui porte la butée 14a a avantageusement sa course limitée par un moyen d'arrêt 19.
L'installation comporte également des moyens 16 qui appliquent sur les plis latéraux de la manchette au moins partiellement ouverte des forces F1, F2 opposées qui, dirigées l'une vers l'autre, complètent l'ouverture.
Ces moyens 16 consistent par exemple en deux machoires 16a hémicylindriques qui, formant une pince 16, viennent saisir la tête 18 du sac de manière à agir latéralement sur la manchette.
Les machoires 16 sont reliées entre elles par tout moyen connu 21 en vue de les écarter et de les rapprocher.
Outre les moyens 13 de saisie de la face supérieure du sac, l'installation est en outre pourvue de moyens 17 en vue de les déplacer sur un trajet T prédéterminé amenant le sac depuis le poste de prélèvement jusqu'à la machine de remplissage à hauteur convenable pour, par ce déplacement, enfiler le bec dans la manchette.
Ces moyens 17 comprennent notamment un moyen moteur et un moyen de guindage tel par exemple un rail.
Des moyens de contrôle (non représentés) du dispositif de préhension et des moyens de déplacement sont bien entendu prévus pour que l'installation fonctionne de manière synchrone.
Dans une forme préférentielle de réalisation, les moyens 17 portent la pince 16 et le moyen 13 de saisie du sac n'est mobile que dans un plan vertical.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'ouverture des valves des sacs à valve et de mise place de celles-ci sur le bec d'une machine de remplissage faisant elle-même partie d'une installation de remplissage
- chaque sac (2) présentant un fond (5), une face supérieure (10) et une ceinture comprenant, vu depuis la machine de remplissage (4), une face avant (6), une face arrière (7) et deux faces latérales (8) et du côté de sa face avant (6), sa face supérieure se prolonge par une manchette (9) qui communique avec l'intérieur du sac et qui généralement est fixée à la face interne (11) du sac
- cette installation pour le remplissage ae sacs à valve comprenant outre la machine
un magasin (12) dans lequel les sacs (2) à plat sont empilés de telle sorte que la face supérieure (10) du sac soit accessible par le dessus,
un moyen (13) de prélèvement de ces sacs par le haut de la pile,
des moyens qui, aprés prélevement du sac (2), ouvrent au moins partiellement la manchette (9) puis amènent le sac, la manchette ouverte, vers la machine de remplissage et placent la manchette sur le bec de remplissage,
ce procédé étant CARACTERISE en ce que, pour ouvrir la manchette ::
- on saisit le sac par sa face supérieure (10),
- on l'élève en maintenant cette face supérieure (10) dans un plan sensiblement horizontal,
- dans le même temps, on rabat le corps (15) du sac dans un plan vertical,
- tandis que l'on maintient toujours la face supérieure (10) du sac (2) dans un plan sensiblement horizontal, on exerce sur la face avant (6) du sac (2) notamment au niveau de sa base une poussée vers l'arrière de manière à tendre à déplacer dans son plan le corps du sac et écarter le corps du sac de sa position verticale.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on exerce la poussée selon une direction non seulement vers l'arrière mais également vers le bas.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'on applique sur les plis latéraux de la manchette partiellement ouverte des forces (F1, F2) opposées, dirigées l'une vers l'autre, qui complètent l'ouverture de la dite manchette.
4. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend
- des moyens (13) par lesquels on saisit le sac par sa face supérieure,
- des moyens qui rabattent le corps du sac dans une position globalement verticale dans un plan lui-même sensiblement vertical,
- des moyens (14) par lesquels tandis que l'on maintient la face supérieure du sac sensiblement horizontale, on exerce sur la face 6 avant du sac notamment au niveau de sa base une poussée de manière à tendre à écarter le corps du sac de sa position verticale,
- des moyens (17) par lesquels on amène le sac vers la machine en maintenant sa face supérieure en position sensiblement horizontale.
5. Installation selon la revendication 4 caractérisée en ce que le moyen (14) d'ouverture consiste en une butée (14a) éclipsable qui vient s'appuyer brusquement sur la face avant (6) du sac (2) selon une direction orientée vers l'arrière du sac.
6. Installation selon la revendication 5 caractérisée en ce que la butée (14a) est portée par un levier (14b) articulé autour d'un axe (14c) parallèle à la face avant du sac lorsque celui-ci est en position verticale.
7. Installation selon la revendication 4 ou 5 caractérisée en ce que la butée (14a) a une forme de diabolo de sorte que si le corps du sac n'est pas exactement vertical, le diabolo assure en outre un recentrage de ce sac.
8. Installation selon la revendication 4 caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (16) qui appliquent sur les plis latéraux de la manchette au moins partiellement ouverte des forces (F1, F2) opposées qui, dirigées l'une vers l'autre, complètent l'ouverture.
9. Installation selon la revendication 8 caractérisée en ce que les moyens (16) consistent en deux machoires (16a) hémicylindriques formant une pince (16) et qui viennent saisir la tête (18) du sac de manière à agir latéralement sur la manchette.
10. Installation selon la revendication 4 caractérisée en ce que le moyen (13) de prélèvement du sac est un dispositif (13a) à ventouse et les ventouses (13c) agissent sur une ligne sensiblement médiane de la face supérieure orientée perpendiculairement aux faces avant et arrière du sac.
FR9107263A 1991-06-07 1991-06-07 Procede d'ouverture des valves des sacs a valve et de mise en place de celles-ci sur le bec d'une machine de remplissage et moyens pour la mise en óoeuvre d'un tel procede. Expired - Fee Related FR2677328B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107263A FR2677328B1 (fr) 1991-06-07 1991-06-07 Procede d'ouverture des valves des sacs a valve et de mise en place de celles-ci sur le bec d'une machine de remplissage et moyens pour la mise en óoeuvre d'un tel procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107263A FR2677328B1 (fr) 1991-06-07 1991-06-07 Procede d'ouverture des valves des sacs a valve et de mise en place de celles-ci sur le bec d'une machine de remplissage et moyens pour la mise en óoeuvre d'un tel procede.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2677328A1 true FR2677328A1 (fr) 1992-12-11
FR2677328B1 FR2677328B1 (fr) 1993-10-01

Family

ID=9413826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107263A Expired - Fee Related FR2677328B1 (fr) 1991-06-07 1991-06-07 Procede d'ouverture des valves des sacs a valve et de mise en place de celles-ci sur le bec d'une machine de remplissage et moyens pour la mise en óoeuvre d'un tel procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2677328B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103803102A (zh) * 2013-11-15 2014-05-21 济南鲁新新型建材股份有限公司 一种自动水泥装袋设备

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3287879A (en) * 1963-09-19 1966-11-29 Miller Engineering Corp Bag dispensing, transporting and positioning apparatus
FR2504494A1 (fr) * 1981-04-24 1982-10-29 Bates Ventilsaekke Appareil pour positionner des sacs a valve sur un organe de remplissage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3287879A (en) * 1963-09-19 1966-11-29 Miller Engineering Corp Bag dispensing, transporting and positioning apparatus
FR2504494A1 (fr) * 1981-04-24 1982-10-29 Bates Ventilsaekke Appareil pour positionner des sacs a valve sur un organe de remplissage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103803102A (zh) * 2013-11-15 2014-05-21 济南鲁新新型建材股份有限公司 一种自动水泥装袋设备
CN103803102B (zh) * 2013-11-15 2016-01-20 济南鲁新新型建材股份有限公司 一种自动水泥装袋设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2677328B1 (fr) 1993-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2509271A1 (fr) Mecanisme de stockage et de retrait de stockage destine a etre utilise avec une unite de stockage tournante et automatisee
CH623778A5 (fr)
EP0202998A1 (fr) Procédé et machine pour la mise en forme et la fermeture partielle de caisses ou boîtes en carton
FR2485438A1 (fr) Procede et appareil pour manipuler et monter des boites decoupees de grandes dimensions
EP0559512B1 (fr) Dispositif de fermeture de récipients par thermosoudage d'opercules et installation le comportant
FR2547794A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture de sacs et leur transfert vers une canule de remplissage
FR2471318A1 (fr) Appareil a ensacher
EP0167469B1 (fr) Dispositif pour la soudure et la découpe d'au moins une corne supérieure d'un sachet en matière synthétique
FR2677328A1 (fr) Procede d'ouverture des valves des sacs a valve et de mise en place de celles-ci sur le bec d'une machine de remplissage et moyens pour la mise en óoeuvre d'un tel procede.
FR2614270A1 (fr) Dispositif pour remplir et fermer des sacs ouverts sur le dessus.
FR2563494A1 (fr) Machine d'emballage a files multiples
FR2615497A1 (fr) Dispositif prehenseur de tissu et notamment dispositif manipulateur de manche
FR2662420A1 (fr) Machine a conditionner des sacs dans des installations remplisseuses-doseuses.
FR2615498A1 (fr) Dispositif prehenseur de tissu
US4712360A (en) Machine for filling bags with a liquid and sealing them
WO1999000551A1 (fr) Dispositif de ramassage de dechets tels des dejections d'animaux
FR2594424A1 (fr) Procede et dispositif pour retourner une feuille de couverture d'un produit du genre bloc ou livre a reliure spirale
EP0201408A1 (fr) Dispositif d'empilage de pièces textiles
EP0554185B1 (fr) Ensemble de rangement comportant une mallette et un support
FR2517629A2 (fr) Dispositif pour le transport de sacs vides ouverts a leur partie superieure depuis un magasin jusqu'a un poste d'ouverture
EP0259235A1 (fr) Machine pour le prélèvement automatique de peaux ou similaires à partir d'une pile
FR2558792A1 (fr) Chaine de conditionnement de produits sous film dans un receptacle forme a partir d'un flan plat predecoupe
FR2609688A1 (fr) Procede et dispositif pour prendre un a un des sacs sur une pile de sacs et les placer dans une position predeterminee
EP0194218A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d'objets
FR2755665A1 (fr) Machine encartonneuse verticale et procede de fermeture d'etui

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse