FR2677259A1 - Structure d'escalade artificielle polyvalente. - Google Patents

Structure d'escalade artificielle polyvalente. Download PDF

Info

Publication number
FR2677259A1
FR2677259A1 FR9107180A FR9107180A FR2677259A1 FR 2677259 A1 FR2677259 A1 FR 2677259A1 FR 9107180 A FR9107180 A FR 9107180A FR 9107180 A FR9107180 A FR 9107180A FR 2677259 A1 FR2677259 A1 FR 2677259A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ice
structure according
faces
pipes
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9107180A
Other languages
English (en)
Inventor
Cazorla Jean-Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9107180A priority Critical patent/FR2677259A1/fr
Publication of FR2677259A1 publication Critical patent/FR2677259A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25CPRODUCING, WORKING OR HANDLING ICE
    • F25C3/00Processes or apparatus specially adapted for producing ice or snow for winter sports or similar recreational purposes, e.g. for sporting installations; Producing artificial snow
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/0048Training appliances or apparatus for special sports for mountaineering, e.g. climbing-walls, grip elements for climbing-walls
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25CPRODUCING, WORKING OR HANDLING ICE
    • F25C1/00Producing ice
    • F25C1/12Producing ice by freezing water on cooled surfaces, e.g. to form slabs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

Le structure selon l'invention est conçue pour autoriser au moins suivant une face, la progression sur glace d'un alpiniste.

Description

STRUCTURE ESCALADE ARTIFICIELLE POLYVALENTE.
L'invention se rattache au secteur technique du matériel et des installations d'alpinisme et d'escalade.
On connait les murs d'escalade artificielle utilisés dans les salles de sport. Ces murs sont généralement rEalisGs par des éléments reproduisant sensiblement une paroi rocheuse avec ses difficultés Escalade s'opère en progressant par appui ou traction des mains et les pieds sur des prises différentes réparties sur la hauteur selon des configurations diverses définissant des parcours de difficultés variées.
Par contre, & la connaissance de la déposante, on n'a encore jamais mis en oeuvre un mur d'escalade artificielle reproduisant une paroi de glace sur laquelle on doit progresser b l'aide de chaussures à pointes et de piolets.
C'est pourquoi on a conçu la structure selon l'in- vention qui permet l'escalade artificielle sur glace et accessoirement l'escalade traditionnelle à l'aide de prises.
Selon une première caractéristique, la structure d'escalade est conque pour autoriser au moins suivant une face, la progression sur glace d'un alpiniste.
Selon une autre caractéristique1 la face de glace est réalisée a partir drun réseau serré de tubulures assujetties à des éléments de la structure et raccordées à leur base a des collecteurs alimentes en fluide réfrigérant par tous moyens producteurs de froid ; un dispos i tif d'arrosage étant positionné au dessus et devant le réseau de tubulures afin de former et d'entretenir la glace obtenue par le fluide réfrigérant
Selon une autre caractéristique, le réseau de tubulures est développé à partir de la base jusqu'en haut de la structure suivant des faces sensiblement perpendiculaires, à savoir une face de fond de largeur suffisante pour assurer la progression droite ou sinueuse d'au moins un alpiniste, deux faces latérales en retour et éventuellement une ou plusieurs faces intermédiaires pour autoriser le remplissage correct des espaces et obtenir une surface de glace d'épaisseur convenable.
Une autre caractéristique se trouve dans le fait que le réseau de tubulures est protégé des coups de piolet par des grillages a maille serre fudicieusement disposés en recouvrement des tubulures et par des profilés métalliques pour les tubulures extrêmes des retours perpendiculaires.
On a également voulu que cette structure soit polyvalente, et à cet effet, on prévoit outre la face de glace, une ou plusieurs faces d'escalade artificielle classique,
Pour cela et selon d'autres caractéristiques, la face de glace est réalise à l'intérieur de la structure, tandis que les faces d'escalade classique sont établies autour de la face de glace sur des parois périphériques de préférence transparentes, ou bien la structure de section polygonale présente extérieurement une face de glace et une ou plusieurs faces d'escalade classique.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la description qui suit.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés
- la figure 1 est une vue en perspective illustrant schématiquement une première forme de réalisation d'une structure d'escalade selon irinvention
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale de la structure selon la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue en coupe transversale de la structure selon la figure 1
- la figure 4 est une vue partielle agrandie illustrant la liaison supérieure de deux tubulures successives du réseau
- la figure 5 est uen vue schimatique illustrant une autre forme de réalisation de la structure
- la figure 6 est une vue de côté de la structure selon la figure 5 ;
- la figure 7 est une vue en coupe transversale de la structure selon la figure 5.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se référant aux exemples de réalisation des figures des dessine.
La structure d'escalade selon les figures 1 à 4 est constituée par une ossature tubulaire (1) en forme de tour parallélépîpédique, comprenant des montants (la) convenablement entrecroisés par des traverses d'extrémité < lb) et intermédiaires (lc). Au dessus du cadre de base (il), éventuellement renforcé par des arcs-boutants (le), des traverses (lc) délimitent un espace (E) destiné à recevoir des collecteurs (2) et (3) en tubes d'aluminium d'arrivée et de retour d'un fluide refriqérant, tel que de l'eau glycolée refroidie par un gaz inerte du type
Fréon distribué par un compresseur (4).L'espace (E) est fermé au moins dans sa partie supérieure inclinée par une trappe (5) à l'avant ou point bas et par une plaque en nylon (6) à l'arrière ou point haut. Cette plaque présente une pluralité drorifices (6a) pour le passage de tubulures (7) en aluminium piquées alternativement sur des collecteurs (2) d'arrivée et (3) de retour du fluide rfrigérant.
Les tubulures (7) sont développées parallèlement entre elles jusqu'à la partie supérieure de l'ossature en étant assujetties à des traverses d'appui (8). La nappe de fond ainsi formée par des tubulures définit la géomé- trie de la paroi de glace qui peut donc être, suivant la position des traverses (8), soit verticale et rectiligne ou sensiblement, soit bosselle, soit encore (comme illustré à la figure 2), en surplomb sur la partie terminale.
D'autres tubulures (9) perpendiculaires aux tubulures (7) sont développées latéralement à partir des collecteurs, afin de constituer avec les tubulures de fond un volume à remplir de glace (figure 3). Si la largeur de la surface de glace est importante, on peut ajouter encore aux surfaces latérales de tubulures, une ou plusieurs surfaces intermédiaires de tubulures (9) afin d'obtenir un remplissage correct (traits interrompus à la figure 3).
Comme on le voit à la figure 4, deux tubulures (7) ou (9) successives du circuit sont reliées à leur partie supérieure par un raccord en té (10) avec purge manuelle (11) en partie haute sur la tubulure de retour.
La mise en froid en vue de former la paroi de glace est obtenue par circulation du fluide réfrigérant et arrosage des tubulures. Cet arrosage s'opère de deux manières, à savoir
A la partie supérieure de l'ossature par une rampe (12) du type goutte à goutte par des orifices positionnés au dessus de chaque tubulure, ainsi qu'd l'avant des tubulures (7) et (9) pr un dispositif (13) compose de préférence de plusieurs rampes (13a) à buses de pulvéri- sation s'étendant sur toute la hauteur de la surface d'escalade, le dispositif étant monté mobile sur des rails (14) et actionne par tous moyens moteurs.
Afin d'éviter les chocs des piolets sur les tubulu res (7) et (9), les nappes de tubulures sont enfermées entre des grillages externes (15) et internes (16). Les grillages ) présentent régulièrement des ondulations (16a) afin de constituer avec le maillage serré des grillages une armature efficace de la glace ainsi qutune limitation de l'éclatement sous les coups de piolet. A noter que les tubulures (9) d'extrémité sont recouvertes par des profilés métalliques (17) de protection renfor crée.
Si l'éclatement de la glace en gros blocs est encore trop important, on a prévu de mélanger à la glace par tous moyens appropriés, des particules d'éléments légers et prenant bien avec la glace, tels que polystyrène. On peut également prévoir une alimentation en eau purifiée qui évite également les éclatements importants.
La structure ainsi conçue peut être utilisée telle quelle ou bien ètre ceinturée par des parois transparentes (l8) autorisant la vision de la face d'escalade et améliorant la conservation du froid, ce qui peut permettre d'entretenir la température négative interne de la tour par un simple soufflage d'air très froid ou d'un gaz inerte réfrigérant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on a prévu que la structure soit polyvalente, c'est-à-dire qu'elle permette outre l'escalade d'une face de glace, une escalade artificielle classique.
Pour cela, les faces extérieures de la tour, par exemple les parois transparentes (18) peuvent filtre qui pées de prises (19), et on peut ainsi définir des faces d'escalade de difficultés différentes suivant la configuration et la position de prises.
Dans le cas d'une structure polyvalente, on peut également, comme illustré aux figures 5, 6 et 7, concevoir une ossature différente pyramidale à section triangulaire par exemple, et formée de panneaux (20) en bois ou autres matériaux. Une face (F1) est alors équipée de tubulures (7) développées en nappe avec grillages de protection (15) et rampes d'arrosage fixe (12) et mobile (13), tandis que les deux autres faces (F2,F3) sont agen cées des blocs (21 > reproduisant une paroi rocheuse mouvementée (surplombs, couloir ..) avec des prises (22) tud usement réparties.
Pour conserver la glace sur la paroi, on peut 6gale- ment prévoir un rideau de couverture (23) enroulé dans un caisson technique (24) enfermant notnment les collecteurs de fluide (25,26), et pouvant être déroulé et ac croché en haut de l'ossature. De la méme manière, on peut améliorer la conservation du froid en isolant la paroi de glace à l'arrière par rapport aux autres faces par des plaques isolantes (27) et/ou un remplissage du vide (V) situé derrière la nappe de tubulures (figure 7).
Les avantages ressortent bien de la description, on souliqne notamment
- le caractère polyvalent de la structure combinant l'escalade artificielle classique et l'escalade sur glace ;
- la mise en froid rapide et économique par le re- seau de tubulures et l'isolation
- les facilités de transport et de montage par sa composition en éléments simples et relativement légers qui peuvent être segmentés à volonté.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1/ Structure d'escalade artificielle polyvalente, caractérisée en ce qu'elle présente des moyens aptes à former et à entretenir une paroi de glace suivant au moins une face de ladite structure en vue d'assurer la progression d'un alpiniste équipé à cet effet,
2/ Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la face de glace est réalisée a partir d'un réseau serré de tubulures (7)-(93 assujetties a des 6 ments (lc) de la structure et raccordées à leur base a des collecteurs (2,3) alimentés en fluide réfrigérant par tous moyens (4) producteurs de froid ;; un dispositif d'arrosage (12),(13) étant positionné au dessus et devant le réseau de tubulures afin de former et d'entretenir la glace obtenue par le fluide réfrigérant.
3/ Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que le réseau de tubulures est développé à partir de la base jusqu'en haut de la structure suivant des faces sensiblement perpendiculaires, à savoir + une face de fond de largeur suffisante pour assurer la progression droite ou sinueuse d'au moins un alpiniste, deux faces latérales en retour et éventuellement une ou plusieurs faces internlEdiaires pour autoriser le remplissage correct des espaces et obtenir une surface de glace d'épais- seur convenable.
4/ Structure selon le revendication 1, caractérisée en ce que le réseau de tubulures (7-9) est protégé des coups de piolet par des grillages (15,1 à maille serre judicieusement disposés en recouvrement des tubulures et par des profilés métalliques (17) pour les tubulures extrêmes (9) des retours perpendiculaires,
5/ Structure selon la revendication 3, caractérisée en ce que la nappe de tubulures de fond (7) est assujettie à l'ossature porteuse de manière à constituer une paroi de glace rectiligne et verticale ou sensiblement, ou bien de géométrie variable (bosselé, avec surplomb..);;
6/ Structure selon la revendication 4, caractérisée en ce que les grillages de protection des nappes de tubulures (7) et (9) sont composés de grillages externes (15) plans et de grillages internes (16) avec ondulations ( destinés à servir d'armature de la glace.
7/ Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la face de qlace est réalisée à intérieur d'une ossature (1) parallélépipédique dont les quatre grandes faces sont fermées par des parois transparentes (18).
8/ Structure selon la revendication 7t caractérisée en ce que les parois transparentes (18) son--t équipées de prises (19) de configuration et de positionnement divers, afin de servir des faces d'escalade artificielle classique.
9/ Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la face de glace (Fl) est réalisée sur l'une des faces d'une ossature pyramidale à section triangulaire, formée de panneaux pleins (20) et recevant tous les éléments nécessaires (tubulures, grillages, dispositifs d'arrosage} à constituer la glace, tandis que les autres faces (F2,F3) sont agencées avec des blocs (21) à prises (22) reproduisant des parois rocheuses de diffi cultés différentes, la face de glace (Fl) tant convenablement isolée thermiquement des autres faces
10/ Structure selon la revendication 9, caractérisée en ce que la face de glace (Fl) est recouverte en dehors de son utilisation par un rideau (23) développé à partir d'un caisson technique (24) enfermant notamment les collecteurs (25) et (26) de fluide réfrigérant.
11/ Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que des particules de matériaux légers et prenant bien avec la glace, sont mélangés par tous moyens connus afin d'éviter les éclatements en gros blocs par les coups de piolet
FR9107180A 1991-06-04 1991-06-04 Structure d'escalade artificielle polyvalente. Withdrawn FR2677259A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107180A FR2677259A1 (fr) 1991-06-04 1991-06-04 Structure d'escalade artificielle polyvalente.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107180A FR2677259A1 (fr) 1991-06-04 1991-06-04 Structure d'escalade artificielle polyvalente.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2677259A1 true FR2677259A1 (fr) 1992-12-11

Family

ID=9413762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107180A Withdrawn FR2677259A1 (fr) 1991-06-04 1991-06-04 Structure d'escalade artificielle polyvalente.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2677259A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29813334U1 (de) 1998-07-27 1998-11-05 Brand & Schluttig GmbH, 03099 Kolkwitz Freizeitobjekt zur aktiven körperlichen Betätigung
EP1247549A2 (fr) * 2001-04-05 2002-10-09 Outdoor Club Event-und Erlebnis Veranstaltungs GmbH Tour d'escalade en glace
WO2003008879A3 (fr) * 2001-07-17 2003-04-10 Duncan Hamilton Ice Sculptor Sculpture de glace
GB2386844A (en) * 2002-03-28 2003-10-01 Ellis Brigham Ltd Support frame for ice structure
FR2866574A1 (fr) * 2004-02-23 2005-08-26 Philippe Jeantin Dispositif permettant de simuler la pratique de l'escalade sur glace
DE10220603B4 (de) * 2002-01-04 2006-11-16 Euroviva Gmbh Eiskletterturm
NL1031712C2 (nl) * 2006-04-28 2007-10-30 Arie Dirk Cornelis Pronk Werkwijze voor het vervaardigen van een object uit ijs, op deze wijze vervaardigde objecten en warmtewisselaar.

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29813334U1 (de) 1998-07-27 1998-11-05 Brand & Schluttig GmbH, 03099 Kolkwitz Freizeitobjekt zur aktiven körperlichen Betätigung
EP1247549A2 (fr) * 2001-04-05 2002-10-09 Outdoor Club Event-und Erlebnis Veranstaltungs GmbH Tour d'escalade en glace
WO2002081037A2 (fr) * 2001-04-05 2002-10-17 Outdoor Club Tour d'escalade glacee
EP1247549A3 (fr) * 2001-04-05 2003-01-22 Outdoor Club Event-und Erlebnis Veranstaltungs GmbH Tour d'escalade en glace
WO2002081037A3 (fr) * 2001-04-05 2003-02-20 Outdoor Club Tour d'escalade glacee
WO2003008879A3 (fr) * 2001-07-17 2003-04-10 Duncan Hamilton Ice Sculptor Sculpture de glace
DE10220603B4 (de) * 2002-01-04 2006-11-16 Euroviva Gmbh Eiskletterturm
GB2386844A (en) * 2002-03-28 2003-10-01 Ellis Brigham Ltd Support frame for ice structure
FR2866574A1 (fr) * 2004-02-23 2005-08-26 Philippe Jeantin Dispositif permettant de simuler la pratique de l'escalade sur glace
NL1031712C2 (nl) * 2006-04-28 2007-10-30 Arie Dirk Cornelis Pronk Werkwijze voor het vervaardigen van een object uit ijs, op deze wijze vervaardigde objecten en warmtewisselaar.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2677259A1 (fr) Structure d&#39;escalade artificielle polyvalente.
EP0521141B1 (fr) Mur d&#39;escalade en glace
FR2467609A1 (fr) Paroi a gravir et elements de construction d&#39;une telle paroi
FR2954370A1 (fr) Plateforme telle que balcon ou terrasse
FR2621638A1 (fr) Superstructure rigidifiable par gonflage, notamment pour la couverture de terrains de sports
CA1285369C (fr) Element autoportant pour la realisation d&#39;une toiture de batiment, comprenant une ossature metallique associee a une couverture isolante monobloc, ossature metallique et couverture isolante le composant et toiture en resultant
EP0012782B1 (fr) Réfrigérant atmosphérique
EP0094465B1 (fr) Procédé de préfabrication de panneaux de construction, panneaux réalisés et installation pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2917642A1 (fr) Dispositif multisports, notamment d&#39;escalade et de parcours acrobatiques, deplacable a l&#39;aide d&#39;un vehicule
FR2816651A1 (fr) Methode de construction de piscines en bois et piscines realisees selon cette methode
EP0172770A1 (fr) Dispositif de couverture d&#39;espaces ou de surfaces, tels que par exemple une piscine
FR2880370A1 (fr) Procede de montage d&#39;un mur isolant antisismique et anticyclonique, et mur obtenu
FR2949491A1 (fr) Dispositif de reservation de passages de gaines et procede de formation d&#39;une paroi en beton au moyen d&#39;un tel dispositif de reservation
FR2545917A1 (fr) Refroidisseur
EP0257250B1 (fr) Habitation préfabriquée transportable modulaire
FR2489395A1 (fr) Element autoportant pour une toiture de batiment, son procede de fabrication et installation pour la mise en oeuvre dudit procede
WO1994028263A2 (fr) Procede de fabrication d&#39;elements de construction destines a l&#39;erection de piliers et elements obtenus selon ce procede
FR3003885A1 (fr) Tunnel de protection destine a proteger un tapis roulant de transport de pietons ou skieurs
EP0540478A1 (fr) Panneau de construction pour le bâtiment
CN210797412U (zh) 一种路桥用除冰装置
FR3130305A1 (fr) Eléments modulaires de construction d’un bassin de piscine, et procédé de mise en œuvre.
FR2564879A1 (fr) Procede pour l&#39;edification de murs de constructions et elements de structure pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0214028A1 (fr) Procédé pour la réalisation d&#39;un brise vent et chariots pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE850320R (fr) Moulage d&#39;immeubles en une seule phase
FR2650020A1 (fr) Moellon pour la construction de parois verticales en beton arme, en particulier de parois de piscines, et son procede d&#39;utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse