FR2676701A1 - Dispositif pour l'auto lubrification permanente d'une chaine de transmission d'une bicyclette et plus specialement d'un velo du type tout terrain. - Google Patents

Dispositif pour l'auto lubrification permanente d'une chaine de transmission d'une bicyclette et plus specialement d'un velo du type tout terrain. Download PDF

Info

Publication number
FR2676701A1
FR2676701A1 FR9106118A FR9106118A FR2676701A1 FR 2676701 A1 FR2676701 A1 FR 2676701A1 FR 9106118 A FR9106118 A FR 9106118A FR 9106118 A FR9106118 A FR 9106118A FR 2676701 A1 FR2676701 A1 FR 2676701A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reserve
chain
buffer
lubricant
flow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9106118A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2676701B1 (fr
Inventor
Saillet Damien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Promiles SNC
Original Assignee
Decathlon Production SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon Production SNC filed Critical Decathlon Production SNC
Priority to FR9106118A priority Critical patent/FR2676701A1/fr
Publication of FR2676701A1 publication Critical patent/FR2676701A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2676701B1 publication Critical patent/FR2676701B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J31/00Installations of lubricating devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)
  • General Details Of Gearings (AREA)

Abstract

Dispositif pour l'auto-lubrification permanente d'une chaîne de transmission, notamment dans une bicyclette et plus spécialement dans un vélo du type tout terrain et le dispositif est caractérisé en ce qu'il est constitué d'un tampon (5) intermédiaire en matériau absorbant associé à une réserve (4) contenant un produit lubrifiant à l'état liquide et la réserve communiquant avec le tampon intermédiaire, ledit tampon intermédiaire étant lui-même disposé à proximité immédiate d'une zone de passage de la chaîne à lubrifier de façon à permettre la circulation régulière du lubrifiant depuis le tampon vers ladite chaîne.

Description

La présente invention concerne le domaine des cycles et bicyclettes et plus spécialement les cycles du type "vélo tout terrain".
Le développement du sport cycliste amateur s'est orienté recemment vers la pratique d'un cycle adapté à des circuits hors route, notamment en utilisant des vélos du type tout terrain ou vélos de montagne.
Ces cycles particulièrement robustes sont adaptés à la circulation sur des routes dépourvues de revêtement permanent, notamment sur des sentiers de campagne ou de montagne, ce qui permet pour le sportif de découvrir des paysages et des circuits nouveaux.
Les parcours suivis dans de telles conditions soumettent cependant les organes mécaniques des cycles à des conditions sévères, ces organes notamment la chaîne de transmission entre le pédalier et le pignon de la roue arrière étant appelés par suite de passages répétés dans l'eau, sous la pluie, la boue ou la poussière à se départir rapidement de son lubrifiant.
Les chaînes desséchées sont soumises à une usure évidemment beaucoup plus rapide et exposent à des ruptures de maillons, outre l'effort plus important qui est alors demande aux sportifs du fait des forces de friction accrues en absence de lubrification alors qu'au contraire les grains de terre, sable ou poussière représentent des sources de grippages.
I1 est donc nécessaire notamment au cours d'un parcours prolongé, de prévoir de temps à autre un arrêt pour lubrifier la chaîne, ce qui nécessite le port en permanence d'une burette d'huile.
Cette servitude et la contrainte d'entretien mécanique qu'elle représente handicape et limite le plaisir et la détente que recherche le pratiquant du vélo tout terrain, outre la nécessité de transporter la burette d'huile alors que précisément le sportif recherche une liberté totale de mouvements et l'absence d'accessoires encombrants.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient et selon un premier objet elle vise à libérer le pratiquant du vélo tout terrain de toute servitude tant au niveau des accessoires à emporter qu'au niveau des opérations à effectuer régulièrement, tout en assurant cependant une lubrification constante, régulière et permanente de la chaîne, quelles que soient les conditions sévères voire hostiles du parcours.
Selon un second objet, l'invention permet d'assurer cette lubrification dans le temps au fur et à mesure du déplacement par des moyens mis en place en permanence mais susceptibles d'être renouvelés au fur et à mesure des besoins et au fur et à mesure de l'utilisation du lubrifiant mis en oeuvre.
A cet effet, l'invention concerne en premier lieu un dispositif pour l'auto-lubrification permanente d'une chaîne de transmission, notamment dans une bicyclette et plus spécialement dans un vélo du type tout terrain et le dispositif est caractérisé en-ce qu'il est constitué d'un tampon intermédiaire en matériau absorbant associé à une réserve contenant un produit lubrifiant à l'état liquide et la réserve communiquant avec le tampon intermédiaire, ledit tampon intermédiaire étant lui-même disposé à proximité immédiate d'une zone de passage de la chaîne à lubrifier de façon à permettre la circulation régulière du lubrifiant depuis le tampon vers ladite chaîne.
De préférence, ce tampon est réalisé en matériau synthétique spongieux, comportant une structure alvéolée à cellules ouvertes.
Selon une forme de réalisation plus particulière, le tampon en matériau spongieux imprégné du lubrifiant provenant de la réserve est maintenu au contact sous légère tension de la chaîne en défilement.
Le tampon pourrait être disposé au-dessus de la chaîne avec un léger jeu et sans contact pour permettre l'écoulement gravitaire sur la chaîne en défilement inférieur, du lubrifiant provenant du tampon.
Selon une autre caractéristique, la réserve est constituée par un tube contenant une quantité dosée de liquide lubrifiant, de viscosité approprié notamment d'huile de vaseline.
Plus spécialement, la réserve peut être constituée d'une capacité cylindrique montée solidaire de la structure fixe du cycle.
Cette réserve comportera de préférence une sortie inférieure débouchant au contact du tampon intermédiaire.
La réserve sera également selon une autre caractéristique de l'invention pourvue d'un dispositif de régulation de débit de l'écoulement du lubrifiant, ce dispositif de régulation étant prévu au sommet de la réserve et sous forme d'un orifice de mise à l'air libre associé à des moyens d'obturation permettant de restreindre la mise à l'air libre de l'espace intérieur de la réserve au-dessus du niveau du liquide, en limitant ainsi le débit d'écoulement inférieur du liquide lubrifiant vers le tampon et au-delà vers la chaîne.
La réserve pourra notamment être constituée d'une cartouche en matière synthétique interchangeable.
Selon un autre développement de l'invention, la réserve est elle-même prévue solidaire du tampon qui lui est associé en position inférieure, la réserve étant à son tour montée solidaire de façon amovible d'un bras de levier porteur d'un pignon du dérailleur, le tampon venant en position de contact sur la chaîne en défilement à proximité dudit pignon.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation présentée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés.
- la figure 1 représente une vue en élévation latérale d'un bras d'un dérailleur portant un pignon pour le déroulement et le défilement de la chaîne, ce bras étant porteur du dispositif d'auto-lubrification permanente selon l'invention;
- la figure 2 représente une vue de détail montrant le dispositif constitué de la réserve associée au tampon intermédiaire en position inférieure;
- la figure 3 représente une vue en coupe de l'ensemble de la réserve et du tampon intermédiaire distributeur et répartiteur.
Selon l'ensemble des figures, on voit que l'on a monté sur le bras 1 porteur d'un pignon 2 sur lequel circule la chaîne 3, un ensemble de lubrification permanente selon l'invention.
Cet ensemble est-constitué de la réserve 4 associée à un tampon inférieur intermédiaire 2.
Le tampon est avantageusement solidaire, par exemple par collage de la base de la réserve 4.
Cette dernière est associée à un dispositif de solidarisation amovible sur le bras porteur 1.
Avantageusement, ce dispositif de solidarisation pourrait être constitué de simples clips.
Chaque clip est avantageusement formé de deux branches souples élastiquement déformables 6, 6' et 7, 7' aptes à être emboîtées à force sur le bras porteur I; tandis que des bras opposés 8, 8' et 9, 9' enserrent et tiennent en position la réserve 4.
On voit que l'ensemble peut ainsi être monté et retiré à volonte sur le bras porteur 1.
Le tampon intermédiaire 5 est réalisé en résine synthétique alvéolaire de structure spongieuse, c'est-à-dire comportant des cellules ouvertes.
Ce tampon comporte une face inférieure 5a concave de façon à venir s'appliquer avec une légère tension sur la chaîne 3 au niveau de son passage sur le pignon 2, en épousant selon un arc de cercle le passage de la chaîne.
Du fait de sa souplesse de structure et de sa déformabilité, le tampon 5 s'usera peu, d'autant que les forces de frottement sont réduites, précisément en raison de la présence du lubrifiant qui imprègne le tampon.
Ce lubrifiant ainsi qu'on le voit de la figure 2 provient de-la réserve 4 s'écoulant depuis l'orifice inférieur d'écoulement 4a.
La réserve de lubrifiant, par exemple d'huile de vaseline 4b contenue dans la réserve cylindrique 4 s'écoule donc en permanence et selon un débit réglable, ainsi qu'il sera exposé ultérieurement depuis la réserve 4 vers le tampon 5 que cette huile imprègne en permanence.
L'huile s'écoulant à son tour par contact au fur et à mesure du défilement de la chaîne et au fur et à mesure des besoins.
Le débit de l'huile au niveau du canal 4a peut être ajusté par mise à l'air libre réglable au sommet de la réserve 4.
A cet effet, l'espace 4c situé au-dessus du niveau d'huile communique avec l'air libre par l'ouverture 4d, laquelle est obturée de façon réglable par le bouchon 10.
Le bouchon est par exemple monté par rotation sur le pourtour extérieur du canal 4d; et notamment le bouchon peut comporter un filetage intérieur venant en engagement sur le filetage extérieur du canal d; en obturant ainsi de façon plus ou moins importante la mise à l'air libre de la zone 4c via le canal 4d.
D'autres dispositifs pourront être prévus permettant, par rotation ou dévissage plus ou moins accentué du bouchon au capuchon 10 de régler notamment en la limitant et en la restreignant la mise à l'air libre de la zone 4c; la mise à l'air libre limitée entraîne par conséquent rapidement une dépression dans la zone 4c qui s'oppose à l'écoulement ultérieur de l'huile 4d vers le tampon et c'est seulement en fonction de l'arrivée limitée d'air dans la zone 4c que l'huile 4b se trouve ainsi autorisée à se répandre dans le tampon 5 et de là, via la face de contact 5a, à se répartir sur la chaîne en défilement.
L'ensemble peut être ainsi avantageusement mis en place et retiré, le dispositif étant par exemple du type jetable après épuisement de l'huile pour être remplacé par un ensemble 9.
Tout comme il est possible de prévoir un réapprovisionnement de la réserve par remplissage depuis l'orifice 4d.
On obtient ainsi le résultat recherché, a savoir le débit permanent d'une quantité dosée de lubrifiant acheminé vers la chaîne, ce débit pouvant être ajusté en fonction des besoins.
Notamment, et en période de non-utilisation, le sportif pourra refermer le bouchon 10 pour éviter tout écoulement inutile et en cours de parcours et en fonction des conditions climatiques et des particularités du parcours, il ajustera le débit d'huile acheminée régulièrement sur la chaîne par rotation du bouchon de régulation 10.
Le dispositif permet donc d'assurer en toute sécurité et en toute fiabilité la lubrification permanente de la chaîne, notamment d'un vélo tout terrain, quelles que soient les conditions du parcours et les difficultés rencontrées en évitant ainsi la dessiccation de la chaîne avec les risques d'usure et de rupture qui ont été exposés; le sportif peut ainsi pratiquer en toute tranquillité d'esprit, en oubliant les préoccupations mécaniques et en jouissant au maximum de l'agrément recherché de la beauté des sites parcourus.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'auto-lubrification permanente d'une chaîne de transmission, notamment dans une bicyclette et plus spécialement dans un vélo du type tout terrain et le dispositif est caractérisé en ce qu'il est constitué d'un tampon (5) intermédiaire en matériau absorbant associé à une réserve (4) contenant un produit lubrifiant à l'état liquide et la réserve communiquant avec le tampon intermédiaire, ledit tampon intermédiaire etant lui-même disposé à proximité immédiate d'une zone de passage de la chaîne à lubrifier de façon à permettre la circulation régulière du lubrifiant depuis le tampon vers ladite chaîne.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ce tampon (5) est réalisé en matériau synthétique spongieux, comportant une structure alvéolée à cellules ouvertes.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le tampon en matériau spongieux imprégné du lubrifiant provenant de la réserve est maintenu au contact sous légère tension de la chaîne en défilement.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2 et caractérisé en ce que le tampon est disposé audessus de la chaîne avec un léger jeu et sans contact pour permettre l'écoulement gravitaire sur la chaîne en défilement inférieur, du lubrifiant provenant du tampon.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 et caractérisé en ce que la réserve est constituée par un tube (4) contenant une quantité dosée de liquide lubrifiant, de viscosité appropriée notamment d'huile de vaseline.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 et caractérisé en ce que la réserve est constituée d'une capacité cylindrique montée solidaire de la structure fixe (1) du cycle.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6 et caractérisé en ce que la réserve comportera de préférence une sortie inférieure débouchant au contact du tampon intermédiaire.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7 et caractérisé en ce que la réserve est pourvue d'un dispositif de régulation de débit de l'écoulement du lubrifiant, ce dispositif de régulation étant prévu au sommet de la réserve et sous forme d'un orifice de mise à l'air libre associé à des moyens d'obturation permettant de restreindre la mise à l'air libre de l'espace interieur de la réserve au-dessus du niveau du liquide, en limitant ainsi le débit d'écoulement inférieur du liquide lubrifiant vers le tampon et audelà vers la chaîne.
9. Dispositif selon l'une des revendications I à 8 et caractérisé en ce que la réserve est constituée d'une cartouche en matière synthétique interchangeable.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9 et caractérisé en ce que la réserve est elle-même prévue solidaire du tampon qui lui est associé en position inférieure, la réserve étant à son tour montée solidaire de façon amovible d'un bras de levier (1) porteur d'un pignon (2) du dérailleur, le tampon (5) venant en position de contact sur la chaîne (3) en défilement à proximité dudit pignon.
FR9106118A 1991-05-21 1991-05-21 Dispositif pour l'auto lubrification permanente d'une chaine de transmission d'une bicyclette et plus specialement d'un velo du type tout terrain. Granted FR2676701A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106118A FR2676701A1 (fr) 1991-05-21 1991-05-21 Dispositif pour l'auto lubrification permanente d'une chaine de transmission d'une bicyclette et plus specialement d'un velo du type tout terrain.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106118A FR2676701A1 (fr) 1991-05-21 1991-05-21 Dispositif pour l'auto lubrification permanente d'une chaine de transmission d'une bicyclette et plus specialement d'un velo du type tout terrain.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2676701A1 true FR2676701A1 (fr) 1992-11-27
FR2676701B1 FR2676701B1 (fr) 1994-12-16

Family

ID=9412964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9106118A Granted FR2676701A1 (fr) 1991-05-21 1991-05-21 Dispositif pour l'auto lubrification permanente d'une chaine de transmission d'une bicyclette et plus specialement d'un velo du type tout terrain.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2676701A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2541371A (en) * 2015-07-28 2017-02-22 Scottoiler (Scotland) Ltd Chain oiler system
CN108995753A (zh) * 2018-09-20 2018-12-14 河南联合力达新能源科技有限公司 独轮电动平衡车用车轴自润滑装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB160536A (en) * 1919-12-20 1921-03-21 William Henry Ward An automatic lubricator for cycle-driving chains and the like gearing
GB386783A (en) * 1931-12-21 1933-01-26 Oswald Sellnow Improvements in or relating to oiling apparatus for lubricating the driving chains of bicycles or the like
US1998682A (en) * 1934-10-16 1935-04-23 John F Mccann Housing and lubricating means for chains
US2813599A (en) * 1955-03-11 1957-11-19 Westfield Mfg Company Lubricating device for bicycle sprocket chain
GB806462A (en) * 1956-07-19 1958-12-23 Perry Chain Company Ltd An improved lubricating device for drive-chains, particularly for the chains of motor-cycles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB160536A (en) * 1919-12-20 1921-03-21 William Henry Ward An automatic lubricator for cycle-driving chains and the like gearing
GB386783A (en) * 1931-12-21 1933-01-26 Oswald Sellnow Improvements in or relating to oiling apparatus for lubricating the driving chains of bicycles or the like
US1998682A (en) * 1934-10-16 1935-04-23 John F Mccann Housing and lubricating means for chains
US2813599A (en) * 1955-03-11 1957-11-19 Westfield Mfg Company Lubricating device for bicycle sprocket chain
GB806462A (en) * 1956-07-19 1958-12-23 Perry Chain Company Ltd An improved lubricating device for drive-chains, particularly for the chains of motor-cycles

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2541371A (en) * 2015-07-28 2017-02-22 Scottoiler (Scotland) Ltd Chain oiler system
GB2541371B (en) * 2015-07-28 2019-06-12 Scottoiler Sports Solutions Ltd Chain oiler system
CN108995753A (zh) * 2018-09-20 2018-12-14 河南联合力达新能源科技有限公司 独轮电动平衡车用车轴自润滑装置
CN108995753B (zh) * 2018-09-20 2020-07-31 台州市黄岩五星车业有限公司 独轮电动平衡车用车轴自润滑装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2676701B1 (fr) 1994-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2812854A1 (fr) Ensemble formant derailleur et controle de frein pour une bicyclette de course, avec un bouton poussoir pour controler le mode de fonctionnement d'un affichage
FR2503326A1 (fr) Renvoi d'angle pour machine-outil
CA1128080A (fr) Amortisseur pour un vehicule a suspension elastique
FR2563470A1 (fr) Stylo-traceur muni d'un moyen de compensation de pression pour evacuer l'encre excedentaire
FR2912988A1 (fr) "pedalier de cycle a plateaux doubles"
FR2580029A1 (fr)
FR2676701A1 (fr) Dispositif pour l'auto lubrification permanente d'une chaine de transmission d'une bicyclette et plus specialement d'un velo du type tout terrain.
FR2627843A1 (fr) Dispositif de congelation pour tuyaux de transport de liquide
CA2260834A1 (fr) Dispositif pour amortir les vibrations d'un cable
FR2649754A1 (fr) Dispositif de limitation de debit de lubrifiant au travers d'un arbre en rotation
EP0014643B1 (fr) Dispositif d'injection d'eau pour fer à repasser à vapeur, et fer à repasser à vapeur s'y rapportant
FR2809177A1 (fr) Detecteur d'effort de pedalage ou de tension de chaine et dispositifs utilisant ledit detecteur
EP0770017A1 (fr) Joint etanche flottant pour axes d'helice a haute vitesse de rotation avec generateur de circulation forcee d'huile incorpore et dispositifs de securite
EP0218509A1 (fr) Organe de suspension pour véhicule, avec moyens d'amortissement
EP1042158B1 (fr) Remorque de velo
BE512036A (fr)
FR2494310A1 (fr) Metier a filer ou a retordre a anneau
FR2474097A1 (fr) Dispositif de transmission de puissance pour moteurs a combustion interne
EP0002629B1 (fr) Dispositif permettant le nettoyage de la chaîne et du dérailleur d'une bicyclette
FR2491123A1 (fr) Procede et dispositif d'obtention d'un enregistrement de la qualite de cimentation dans un sondage
EP1065406A1 (fr) Chaíne d'entraínement, notamment pour moteur, système de distribution et moteur équipés d'une telle chaíne
CH621155A5 (en) Device for lubricating a textile yarn
FR2546539A1 (fr) Machine portative a coudre des sacs et a lubrification automatique, equipee d'un circuit de lubrification perfectionne de l'arbre d'entrainement et de l'ensemble a griffe d'avance
FR2542042A1 (fr) Pompe immergee a helice
FR2602551A3 (fr) Dispositif pour la lubrification des moteurs de pompes sous-marines

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 48/92

ST Notification of lapse
R1 Appeal
D1 Decision of the director general to report the decision of lapse
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 48/92

ST Notification of lapse