FR2676521A1 - Coupleur hydrocinetique a remplissage fixe et chambre de retardement interne au circuit de travail. - Google Patents

Coupleur hydrocinetique a remplissage fixe et chambre de retardement interne au circuit de travail. Download PDF

Info

Publication number
FR2676521A1
FR2676521A1 FR9105865A FR9105865A FR2676521A1 FR 2676521 A1 FR2676521 A1 FR 2676521A1 FR 9105865 A FR9105865 A FR 9105865A FR 9105865 A FR9105865 A FR 9105865A FR 2676521 A1 FR2676521 A1 FR 2676521A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
deflector
coupler according
hydrokinetic
hydrokinetic coupler
extends
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9105865A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2676521B1 (fr
Inventor
Eon Christian
Levassort Patrice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sime Industrie
Original Assignee
Sime Industrie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sime Industrie filed Critical Sime Industrie
Priority to FR9105865A priority Critical patent/FR2676521B1/fr
Publication of FR2676521A1 publication Critical patent/FR2676521A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2676521B1 publication Critical patent/FR2676521B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D33/00Rotary fluid couplings or clutches of the hydrokinetic type
    • F16D33/06Rotary fluid couplings or clutches of the hydrokinetic type controlled by changing the amount of liquid in the working circuit
    • F16D33/08Rotary fluid couplings or clutches of the hydrokinetic type controlled by changing the amount of liquid in the working circuit by devices incorporated in the fluid coupling, with or without remote control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Fluid Gearings (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un coupleur hydrocinétique du genre comportant au moins une chambre de retardement (28), et, calé en rotation sur son élément moteur (16A), un déflecteur (22A). Suivant l'invention, ce déflecteur (22A) comporte en porte-à-faux un prolongement (26) avec lequel il forme la chambre de retardement (28). Application, notamment, aux coupleurs hydrocinétiques destinés à l'entraînement d'une charge présentant une forte inertie.

Description

"Coupleur hydrocinétique à remplissage fixe et chambre de
retardement interne au circuit de travail"
La présente invention concerne d'une maniere générale les coupleurs hydrocinétiques.
Ainsi qu'on le sait, les coupleurs hydrocinétiques comportent, globalement, deux éléments, à savoir, un élément moteur, formant pompe, et un élément récepteur, formant turbine, qui, disposés en vis-à-vis dans un carter, définissent, annulairement, entre eux, un circuit de travail contenant du fluide.
La présente invention vise plus particulierement le cas ou le "remplissage" de ces coupleurs hydrocinétiques est fixe, c'est-a-dire le cas ou leur circuit de travail contient en permanence une quantité déterminée, et constante, de fluide, fixée à leur utilisation.
Ainsi qu'on le sait, les coupleurs hydrocinétiques de ce type trouvent notamment leur application dans l'entraînement d'une charge, en étant interposés entre celle-ci et le moteur correspondant, et ils ont à charge d'assurer, d'abord, une progressivité du démarrage de la charge, en ménageant ainsi le moteur d'entraînement, et, ensuite, une avantageuse souplesse de fonctionnement.
En pratique, le couple d'entraînement disponible sur leur arbre de sortie dépend du remplissage et de la vitesse.
Le remplissage est lui-même déterminé en fonction, notamment, de la puissance à transmettre en régime établi.
Eu égard au remplissage retenu, le couple d'entraînement au démarrage peut dès lors être trop important pour permettre effectivement la progressivité souhaitée, notamment lorsque la charge à entraîner présente une inertie trop grande, comme cela peut être par exemple le cas de certains transporteurs à bande.
Sans autre, en effet, ce couple d'entraînement est alors usuellement dans un rapport de l'ordre de 1,7 à 1,8 par rapport au couple résistant normal en régime établi.
Pour pallier cette difficulté, et, donc, pour améliorer la progressivité au démarrage, il est usuel de prévoir au moins une chambre de retardement, qui, reliée au circuit de travail, est propre à neutraliser, en le piégeant, une partie du fluide au démarrage, et qui permet donc de limiter au démarrage la quantité de fluide effectivement active dans ce circuit de travail, ou, autrement dit, le remplissage à cet instant de celui-ci.
La quantité de fluide ainsi initialement neutralisée par la chambre de retardement se trouve ensuite progressivement restituée au circuit de travail à travers au moins un orifice calibré, ce qui assure la progressivité de démarrage recherchée.
Ces dispositions donnent usuellement satisfaction.
Elles permettent en effet d'abaisser à une valeur de l'ordre de 1,5 à 1,7, voire même de l'ordre 1,3 à 1,5 lorsque la chambre de retardement mise en oeuvre est suffisamment longue à cet effet et que le ou les orifices calibrés correspondants sont établis en conséquence, le rapport entre le couple d'entraînement et le couple résistant normal en régime établi.
Avec une deuxième chambre de retardement, ce rapport peut même être abaissé à une valeur de l'ordre de 1,2.
Il est connu, par ailleurs, de disposer dans le circuit de travail au moins un déflecteur qui, calé en rotation sur l'un des éléments moteur et récepteur définissant ce circuit de travail, s'étend dans celui-ci, et, plus précisément, dans la zone de sa périphérie interne.
En particulier, il est connu de caler sur l'élément moteur un déflecteur globalement tronconique permettant d'améliorer le démarrage, et/ou de caler sur l'élément récepteur un déflecteur plat permettant de réduire le couple maximal transmissible.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition qui, en tirant un parti nouveau d'un tel déflecteur, permet avantageusement d'abaisser si désiré à une valeur de 1,2 avec une seule chambre de retardement le rapport entre le couple d'entraînement et le couple résistant normal en régime établi, et qui conduit en outre à d'autres avantages.
De manière plus précise, elle a pour objet un coupleur hydrocinétique du genre comportant, disposés en vis-à-vis dans un carter, deux éléments définissant annulairement entre eux un circuit de travail contenant un fluide, à savoir, un élément moteur, qui forme pompe, et un élément récepteur, qui forme turbine, avec, d'une part, au moins une chambre de retardement, qui, reliée au circuit de travail, est propre à neutraliser une partie du fluide au démarrage, et, d'autre part, au moins un déflecteur, qui, calé en rotation sur l'un desdits éléments, s'étend dans le circuit de travail, au voisinage de la périphérie interne de celui-ci, ce coupleur hydrocinétique étant d'une manière générale caractérisé en ce que ledit déflecteur comporte en porte-à-faux un prolongement avec lequel il forme une chambre de retardement.
Cette chambre de retardement qui, suivant l'invention, est ainsi réalisée à partir d'un déflecteur, et qui, de ce fait, et de manière caractéristique, est interne au circuit de travail, en s'inscrivant dans celui-ci, permet de manière très simple, voire rustique, sans nécessiter aucune pièce mobile, d'abaisser, si désiré, à une valeur de l'ordre de 1,2, ainsi que les essais le confirment, le rapport entre le couple d'entraînement et le couple résistant normal en régime établi, tout en pouvant également, si désiré, être associée à une ou plusieurs chambres de retardement de type conventionnel.
Elle présente en outre l'avantage de conduire à un couple initial très bas, ce qui permet un démarrage à vide sans risque de calage, même dans le cas d'un moteur d'entraînement présentant à cet égard une caractéristique difficile, comme cela est le cas par exemple des moteurs blindés, elle permet conjointement l'obtention d'un temps d'accrochage court, ce qui, en minimisant le temps au cours duquel le glissement est important, permet d'éviter un échauffement du fluide nuisible au fonctionnement de l'ensemble, et elle conduit enfin à un glissement final avantageusement réduit.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un coupleur hydrocinétique suivant l'invention, avec, suivant un arrachement, une partie en élévation de son arbre de sortie
la figure 2 reprend, à échelle supérieure, le détail de la figure 1 repéré par un encart II sur cette figure 1
la figure 3 est un diagramme illustrant le fonctionnement du coupleur hydrocinétique suivant 1' invention
la figure 4 est un diagramme illustrant ses avantages
les figures 5 et 6 sont des vues qui, analogues à celle de la figure 2, se rapportent chacune respectivement à une variante de réalisation.
Tel qu'illustré sur ces figures, et de manière connue en soi, le coupleur hydrocinétique suivant l'invention comporte, globalement, un carter 10 annulaire, qui, formé, principalement, de deux coquilles 10A, lOB, l'une formant corps, l'autre formant couvercle, dûment affrontées l'une à l'autre suivant un plan de joint 11 transversal, et dûment solidarisées l'une à l'autre par des tirants filetés 12, est traversé, axialement, par un arbre creux 13, avec interposition de roulements à billes 14A, 14B, à raison d'un par coquille 10A, lOB.
S'agissant, à titre d'exemple, d'un coupleur hydrocinétique à entraînement direct, c'est-à-dire à entraînement par l'extérieur, l'arbre creux 13 est destiné à être calé en rotation sur l'arbre d'entrée de la charge à entraîner, non représenté.
Il forme donc l'arbre de sortie de l'ensemble.
Conjointement, par sa coquille 10A formant corps, le carter 10 est destiné à être calé en rotation sur l'arbre de sortie d'un quelconque moteur d'entraînement, également non représenté.
En pratique, il s'agit le plus souvent d'un moteur électrique.
Dans le carter 10 sont disposés, en vis-à-vis, deux éléments définissant entre eux un circuit de travail 15 globalement torique et destiné à contenir un fluide non représenté, à savoir un élément moteur 16A, qui, solidaire du carter 10, forme pompe, et un élément récepteur 16B, qui forme turbine, et dont est solidaire l'arbre creux 13.
Il s'agit, dans l'un et l'autre cas, de roues à aubes à fond largement arrondi.
Soit 17A les aubes de l'élément moteur 16A, et 17B celles de l'élément récepteur 16B.
En pratique, l'élément moteur 16A fait corps avec la coquille 10A formant corps du carter 10, ses aubes 17A étant directement portées par cette dernière, en venant de manière intégrante de celle-ci.
Il n'en est bien évidemment pas de même pour l'élément récepteur 16B, qui, à l'intérieur de la coquille lOB formant couvercle du carter 10, présente au contraire une coquille 18 spécifique pour le support de ses aubes 17B.
Par des vis 19, cette coquille 18 est calée en rotation sur une bride 20 de l'arbre creux 13.
De maniere connue en soi, il est prévu au moins un déflecteur, qui, calé en rotation sur l'un des éléments 16A, 16B, s'étend dans le circuit de travail 15, au voisinage de la périphérie interne de celui-ci.
Dans les formes de réalisation représentées, il s'agit d'un déflecteur 22A calé en rotation sur l'élément moteur 16A.
En pratique, ce déflecteur 22A est porté par un flasque 23 par lequel il est rapporté, par des vis 24, sur la coquille 10A formant corps du carter 10, sur la surface interne de cette coquille 10A, au pied de celle-ci, et il est globalement tronconique, et donc globalement oblique sur l'axe X de l'ensemble, en s'écartant de cet axe X au fur et à mesure qu'il s'éloigne du flasque 23 qui le porte.
En pratique, ce déflecteur 22A s'étend à la faveur d'une échancrure 25A des aubes 17A de l'élément moteur 16A.
Les dispositions précédentes sont bien connues par elles-mêmes, et ne faisant pas en propre partie de la présente invention, elles ne seront pas décrites plus en détail ici.
De manière également connue en soi, il est prévu au moins une chambre de retardement, qui, reliée au circuit de travail 15, est propre à neutraliser une partie du fluide au démarrage.
Suivant l'invention, le déflecteur 22A comporte, en porte-å-faux, un prolongement 26, avec lequel il forme une telle chambre de retardement 28.
En pratique, cette chambre de retardement 28 est globalement ouverte en direction de l'axe X de l'ensemble, en présentant une section transversale dont le profil est globalement en cloche, et elle comporte, à l'opposé de cet axe
X, au moins un orifice calibré 29, qui affecte sa zone méridienne, c'est-à-dire sa zone de plus grand diamètre, et par lequel le volume intérieur qu'elle délimite est en communication avec le circuit de travail 15.
Bien entendu, et tel que représenté, plusieurs orifices calibrés 29 peuvent être ainsi prévus, en étant dûment répartis circulairement.
En pratique, le prolongement 26 du déflecteur 22A présente, à distance de celui-ci, pour la définition de la chambre de retardement 28, une paroi de retour 30 globalement dirigée vers l'axe X de l'ensemble.
A son extrémité libre, au moins, cette paroi de retour 30 s'étend sensiblement perpendiculairement à cet axe X.
Dans la forme de réalisation plus particulièrement représentée sur les figures 1 et 2, elle s'étend sur toute sa hauteur sensiblement perpendiculairement à lui.
En outre, dans cette forme de réalisation, le prolongement 26 du déflecteur 22A comporte également une paroi de liaison 32, qui, issue de ce déflecteur 22A, s'étend sensiblement parallèlement à l'axe X de l'ensemble, et dont est issue la paroi de retour 30.
Enfin, dans cette forme de réalisation, la paroi de retour 30 s'étend à compter de l'extrémité de la paroi de liaison 32.
En pratique, le prolongement 26 du déflecteur 22A s'étend axialement au-delà de l'élément moteur 16A sur lequel est calé en rotation ce déflecteur 22A, en sorte qu'il mord sur le volume balayé par l'élément récepteur 16B à la faveur d'une échancrure 25B des aubes 17B de celui-ci.
Plus précisément, dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 et 2, une partie de la paroi de liaison 32 de ce prolongement 26 s'étend dans le volume balayé par l'élément moteur 16A, à la faveur de l'échancrure 25A de ses aubes 17A, tandis que l'autre partie de cette paroi de liaison 32 et la totalité de la paroi de retour 30 s'étendent, elles, dans le volume balayé par l'élément récepteur 16B à la faveur de l'échancrure 25B des aubes 17B de celui-ci.
Dans les formes de réalisation représentées, la paroi de retour 30 du prolongement 26 du déflecteur 22A s'étend jusqu'au voisinage de la bride 20 de l'arbre creux 13, seul subsistant, annulairement, entre elle et cette bride 20, un interstice 33.
Cet interstice 33 constitue une voie de prélèvement entre le circuit de travail 15 et la chambre de retardement 28, tandis que les orifices calibrés 29, qui affectent en pratique la paroi de liaison 32, constituent conjointement une voie de restitution.
Le déflecteur 22A peut par exemple être réalisé en tôle.
Il en est de même pour son prolongement 26.
Par exemple, la paroi de liaison 32 de ce prolongement 26 est d'un seul tenant avec le déflecteur 22A, tandis que, formant initialement une piece distincte, sa paroi de retour 30 est rapportée par soudage à l'extrémité de cette dernière.
Mais une réalisation d'un seul tenant et/ou en matière synthétique peut par exemple tout aussi bien être envisagée.
Quoi qu'il en soit, il ressort de ce qui précède que la chambre de retardement 28 suivant l'invention est interne au circuit de travail 15, en formant une enclave dans la zone centrale de celui-ci.
Dans les formes de réalisation représentées, il est prévu une deuxième chambre de retardement 34, de type conventionnel.
Cette chambre de retardement 34 est extérieure au circuit de travail 15.
Par exemple, et tel que représenté, elle se trouve définie entre, d'une part, la coquille lOB formant couvercle du carter 10, et, d'autre part, un capot 35 rapporté par des vis 36 au dos de cette coquille lOB.
La chambre de retardement 34 ainsi formée communique avec le circuit de travail 15, d'une part, à la périphérie interne de ce circuit de travail 15, par des perçages 37 qui traversent sensiblement parallèlement à l'axe X de l'ensemble la coquille lOB, au pied de celle-ci, et qui forment conjointement une voie de prélèvement, et, d'autre part, à la périphérie externe du circuit de travail 15, par des perçages 38, qui cheminent dans l'épaisseur de la coquille lOB, en se terminant, eux, par des orifices calibrés 39, et qui forment conjointement une voie de restitution.
Généralement, et tel que représenté, la chambre de retardement 28 suivant l'invention a globalement un volume inférieur à celui de la chambre de retardement 34 de type conventionnel.
Au repos, c'est-à-dire lors de l'arrêt du coupleur hydrocinétique suivant l'invention, le fluide present dans celui-ci, en l'espèce de l'huile, penètre, par gravité, tant dans la chambre de retardement 28 suivant l'invention que dans la chambre de retardement 34 de type conventionnel, et le niveau s'équilibre donc entre l'une et l'autre de ces chambres et le circuit de travail 15.
Au démarrage, une partie du fluide present dans le coupleur hydrocinétique suivant l'invention est donc initialement retenue, de manière temporaire, dans ces chambres de retardement 28 et 34, et elle ne gagne que progressivement le circuit de travail 15, sous l'effet de la force centrifuge, et sous le contrôle des orifices calibres 29 et 39 correspondants.
Autrement dit, les chambres de retardement 28 et 34 ont pour effet de neutraliser temporairement une partie du fluide.
Les débits à travers les orifices calibrés 29 et 39 peuvent être égaux ou différents.
On supposera ci-après qu'ils sont différents.
Plus précisément, on supposera ci-apres que le débit à travers les orifices calibrés 29 est supérieur à celui à travers les orifices calibrés 39.
Dans ces conditions, la chambre de retardement 28 suivant l'invention se vide la première.
A la figure 1, les flèches F donnent l'allure du vortex dans le circuit de travail 15.
Il s'appuie sur le déflecteur 22A où il crée une zone en dépression, cependant que butant contre la paroi de retour 30, formant à cet égard elle aussi un déflecteur, il y crée une zone en surpression.
Sur les diagrammes des figures 3 et 4 sont reportés, en abscisses, le temps t, et, en ordonnées, les couples C.
Sur le diagramme de la figure 3 figurent, en trait fin, la courbe I caractéristique du moteur d'entraînement, c'est-a-dire la courbe représentative du couple d'entraînement développé par celui-ci, et, en trait appuyé, la courbe II représentative du couple d'entraînement CD, qui, transmis à l'élément récepteur 16B du coupleur hydrocinétique suivant l'invention, est disponible sur l'arbre creux 13 formant l'arbre de sortie de celui-ci.
Après une premiere rampe R1, qui est de pente relativement forte, et qui correspond au temps nécessaire à la force centrifuge pour faire sentir ses effets, le couple initial CI de la courbe II est avantageusement faible.
Le plus souvent, il ne présente qu'environ 30 % à 50 % du couple résistant nominal CN appliqué à l'arbre de sortie 13.
La courbe II présente, ensuite, d'abord une rampe R2, qui est de pente plus faible que la rampe R1, et qui correspond au vidage simultané des chambres de retardement 28 et 34, puis, après un temps tl pour lequel le vidage de la chambre de retardement 28 suivant l'invention est terminé, une rampe R3, qui, correspondant dès lors au seul vidage de la chambre de retardement 34 de type conventionnel, est de pente encore plus faible, cependant que le couple d'entraînement CD continue à augmenter progressivement.
Lorsque, à un temps t2, la valeur de ce couple d'entraînement CD atteint celle du couple résistant nominal CN, l'élément récepteur 16B, jusque-là immobile, commence à être entraîné en rotation, ce qui assure le démarrage de l'arbre de sortie 13, et, par celui-ci, celui de la charge à entraîner.
Il y a ensuite une accélération de cette charge jusqu'à ce que, apres être passée par un maximum, la valeur du couple d'entraînement CD soit, à un temps t3, à nouveau égale à celle du couple résistant nominal CN.
La charge à entraîner atteint alors sa vitesse de rotation normale en régime.
Sur le diagramme de la figure 3 figure, également, en traits fins interrompus, la courbe caractéristique I' d'un moteur d'entraînement de caractéristique particulièrement difficile, tel que c'est le cas par exemple des moteurs blindés.
Cette courbe caractéristique I' présente au demarrage un palier relativement bas et relativement prolongé.
Sans autre, et tel que schématisé en pointilles, la courbe II' représentative du couple d'entraînement CD d'un coupleur hydrocinétique de type conventionnel pourrait recouper prématurément cette courbe caractéristique I', tel que figuré en deux points A, B sur le diagramme de la figure 3, au risque d'un calage pour l'ensemble.
Grâce au couple initial CI particulièrement faible auquel démarre en pratique la courbe II représentative du couple d'entraînement CD du coupleur hydrocinétique suivant l'invention, ce risque est ici évité.
Pour illustrer d'une manière plus générale les avantages du coupleur hydrocinétique suivant l'invention, on a reporté, sur le diagramme de la figure 4, outre, en trait appuyé, la courbe II représentative de son couple d'entraînement, en traits fins, la courbe IIa représentative du couple d'entraînement d'un coupleur hydrocinétique ne comportant pas de chambre de retardement, celle, IIb, représentative du couple d'entraînement d'un coupleur hydrocinétique ne comportant qu'une chambre de retardement de volume relativement faible, celle, IIc, représentative du couple d'entraînement d'un coupleur hydrocinétique comportant une chambre de retardement plus importante, et celle, IId, représentative du couple d'entraînement d'un coupleur hydrocinétique comportant deux chambres de retardement comme décrit dans la demande de brevet français déposée par la demanderesse le 13 Mars 1991 sous le No 91 03031.
Comme dans le cas de ce dernier, le coupleur hydrocinétique suivant l'invention permet avantageusement de ramener à une valeur de l'ordre de 1,2 le rapport entre le couple d'entraînement CD et le couple résistant normal CN en régime établi, mais avec un couple initial CI plus faible et un temps d'accrochage t2 plus court.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 5, la paroi de retour 30 du prolongement 26 du déflecteur 22A s'étend à distance de l'extrémité de la paroi de liaison 32 qui la porte, en retrait par rapport à cette extrémité.
Par exemple, et tel que représenté, la partie de la paroi de liaison 32 qui s'étend au-delà de la paroi de retour 30 est formée par une couronne 40 rapportée par soudage sur cette dernière.
Quoi qu'il en soit, par un cisaillement du flux de retour du fluide présent dans le circuit de travail 15, le prolongement 26 ainsi constitué est de nature à permettre un lissage des éventuels excès de couple.
Suivant la variante de réalisation représentée sur la figure 6, la paroi de retour 30 est issue directement, ou quasi directement, du déflecteur 22A, et elle forme donc par elle-même pour l'essentiel le prolongement 26 de celui-ci, seule subsistant par exemple de la paroi de liaison 32 la longueur axiale nécessaire pour l'implantation des orifices calibrés 29.
En outre, dans cette variante de réalisation, la paroi de retour 30 s'étend en oblique par rapport à l'axe X de l'ensemble à sa racine, en s'écartant du déflecteur 22A au fur et à mesure qu'elle se rapproche de cet axe X.
Seule son extrémité est encore sensiblement perpendiculaire à ce dernier.
Par une accélération du flux de retour du fluide présent dans le circuit de travail 15, le prolongement 26 ainsi constitué est de nature à permettre d'augmenter le couple en finale.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution et/ou de combinaison de leurs divers éléments.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Coupleur hydrocinétique du genre comportant, disposés en vis-à-vis dans un carter, deux éléments définissant annulairement entre eux un circuit de travail (15) contenant un fluide, à savoir un élément moteur (16A), qui forme pompe, et un élément récepteur (16B), qui forme turbine, avec, d'une part, au moins une chambre de retardement (28), qui, reliée au circuit de travail (15), est propre à neutraliser une partie du fluide au démarrage, et, d'autre part, au moins un déflecteur (22A) qui, calé en rotation sur l'un desdits éléments, s'étend dans le circuit de travail (15), au voisinage de la périphérie interne de celui-ci, caractérisé en ce que ledit déflecteur (22A) comporte en porte-å-faux un prolongement (26) avec lequel il forme une chambre de retardement (28).
2. Coupleur hydrocinétique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite chambre de retardement (28) est globalement ouverte en direction de l'axe (X) de l'ensemble et comporte à l'opposé de celui-ci au moins un orifice calibré (29).
3. Coupleur hydrocinétique suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la section transversale de ladite chambre de retardement (28) a globalement un profil en cloche.
4. Coupleur hydrocinétique suivant 1 'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le prolongement (26) du déflecteur (22A) présente à distance de celui-ci une paroi de retour (30) globalement dirigée vers l'axe (X) de l'ensemble.
5. Coupleur hydrocinétique suivant la revendication 4, caractérisé en ce que, à son extrémité libre, au moins, ladite paroi de retour (30) s'étend sensiblement perpendiculairement à l'axe (X) de l'ensemble.
6. Coupleur hydrocinétique suivant la revendication 5, caractérisé en ce que ladite paroi de retour (30) s'étend sur toute sa hauteur sensiblement perpendiculairement à l'axe (X) de l'ensemble.
7. Coupleur hydrocinétique suivant la revendication 5, caractérisé en ce que, à sa racine, ladite paroi de retour (30) s'étend en oblique par rapport à l'axe (X) de l'ensemble, en s'écartant du déflecteur (22A) au fur et à mesure qu'elle se rapproche de cet axe (X).
8. Coupleur hydrocinétique suivant 1 'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que ladite paroi de retour (30) est issue directement, ou quasi directement, du déflecteur (22A), et elle forme donc par elle-même pour l'essentiel le prolongement (26) de celui-ci.
9. Coupleur hydrocinétique suivant 1 'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que le prolongement (26) du déflecteur (22A) comporte en outre une paroi de liaison (32), qui, issue du déflecteur (22A), s'étend sensiblement parallèlement à l'axe (X) de l'ensemble, et dont est issue la paroi de retour (30).
10. Coupleur hydrocinétique suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la paroi de retour (30) s'étend à compter de l'extrémité de la paroi de liaison (32).
11. Coupleur hydrocinétique suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la paroi de retour (30) s'étend à distance de l'extrémité de la paroi de liaison (32), en retrait par rapport à cette extrémité.
12. Coupleur hydrocinétique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'orifice calibré (29) affecte la zone méridienne de la chambre de retardement (28).
13. Coupleur hydrocinétique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le prolongement (26) du déflecteur (22A) s'étend axialement au-delà de l'élément (16A) sur lequel est calé en rotation ce déflecteur (22A).
14. Coupleur hydrocinétique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le déflecteur (22A) est un déflecteur globalement tronconique.
15. Coupleur hydrocinétique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que l'élément (16A) sur lequel est calé en rotation le déflecteur (22A) est l'élément moteur.
16. Coupleur hydrocinétique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que, une chambre de retardement (34) de type conventionnel étant prévue, la chambre de retardement (28) formée par le déflecteur (22A) et son prolongement (26) a globalement un volume inférieur à celui de cette chambre de retardement (34) de type conventionnel.
FR9105865A 1991-05-15 1991-05-15 Coupleur hydrocinetique a remplissage fixe et chambre de retardement interne au circuit de travail. Expired - Lifetime FR2676521B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105865A FR2676521B1 (fr) 1991-05-15 1991-05-15 Coupleur hydrocinetique a remplissage fixe et chambre de retardement interne au circuit de travail.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105865A FR2676521B1 (fr) 1991-05-15 1991-05-15 Coupleur hydrocinetique a remplissage fixe et chambre de retardement interne au circuit de travail.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2676521A1 true FR2676521A1 (fr) 1992-11-20
FR2676521B1 FR2676521B1 (fr) 1997-04-04

Family

ID=9412795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9105865A Expired - Lifetime FR2676521B1 (fr) 1991-05-15 1991-05-15 Coupleur hydrocinetique a remplissage fixe et chambre de retardement interne au circuit de travail.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2676521B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0801242A1 (fr) * 1996-04-12 1997-10-15 Voith Turbo GmbH & Co. KG Accouplement hydrodynamique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1333988A (fr) * 1962-07-16 1963-08-02 Voith Getriebe Kg Accouplement hydraulique
FR1537287A (fr) * 1967-08-31 1968-08-23 Dispositif assurant la progressivité de démarrage des coupleurs hydrauliques par chambres multiples de retenue axiale
FR2087138A5 (fr) * 1970-05-06 1971-12-31 Ferodo Sa

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1333988A (fr) * 1962-07-16 1963-08-02 Voith Getriebe Kg Accouplement hydraulique
FR1537287A (fr) * 1967-08-31 1968-08-23 Dispositif assurant la progressivité de démarrage des coupleurs hydrauliques par chambres multiples de retenue axiale
FR2087138A5 (fr) * 1970-05-06 1971-12-31 Ferodo Sa

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0801242A1 (fr) * 1996-04-12 1997-10-15 Voith Turbo GmbH & Co. KG Accouplement hydrodynamique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2676521B1 (fr) 1997-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546257A1 (fr) Poulie de variateur de vitesse
FR2657655A1 (fr) Pompe a vide avec des cylindres filetes helicouidalement.
EP2459901B1 (fr) Tendeur hydraulique pilotable
FR2800804A1 (fr) Demarreur
FR2719098A1 (fr) Dispositif de volant moteur à étanchéité renforcée.
EP0504051B1 (fr) Coupleur hydrocinétique à remplissage fixe et chambres de retardement principale et auxiliaire
CA2583847A1 (fr) Dispositif de retention axiale d'un flasque de disque de rotor de turbomachine
FR2525312A1 (fr) Transmission a organe d'accouplement hydraulique et embrayage de verrouillage, notamment pour vehicule automobile
FR2479441A1 (fr) Magasin pour arme a feu
FR2726949A1 (fr) Generateur de charge pour vehicule
WO2010049603A1 (fr) Tendeur hydraulique pour un organe de transmission de puissance a deux modes de fonctionnement
FR2676521A1 (fr) Coupleur hydrocinetique a remplissage fixe et chambre de retardement interne au circuit de travail.
FR2578761A1 (fr) Dispositif de paliers pour un arbre en rotation, notamment pour les arbres d'entrainement de cylindres de laminoirs
EP3922816B1 (fr) Système de lubrification pour fournir un fluide aux cannelures d'un arbre d'entrainement
FR2508548A1 (fr) Dispositif pour limiter le debit d'injection de combustible dans un moteur diesel
FR2762371A1 (fr) Amortisseur d'oscillation de torsion avec un element de transmission
FR2735094A1 (fr) Rotor d'helicoptere
FR2742828A1 (fr) Accouplement visqueux de ventilateur, a chambre de reserve a remplissage fonction de la force centrifuge
FR2679304A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une piece avec un axe, notamment pour un dispositif d'essuie-glace.
FR3111378A1 (fr) Système de lubrification pour fournir un fluide aux cannelures d'un arbre d'entrainement
FR2653843A1 (fr) Coupleur hydrocinetique a limitation de couple amelioree au demarrage et surcouple reglable au ralentissement.
EP1119707B1 (fr) Demarreur de vehicule automobile du type a entrainement par friction
FR2517775A1 (fr) Dispositif d'embrayage hydraulique commande par la temperature
FR3076334B1 (fr) Ensemble poulie a embrayage a limitation de choc ameliore
FR2621963A1 (fr) Accouplement elastique rotatif

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property