FR2676513A1 - Dispositif de verrouillage d'une piece male dans un logement de section complementaire, piece male pourvue de ce dispositif de verrouillage et structures modulaires pourvues d'au moins une telle piece male. - Google Patents

Dispositif de verrouillage d'une piece male dans un logement de section complementaire, piece male pourvue de ce dispositif de verrouillage et structures modulaires pourvues d'au moins une telle piece male. Download PDF

Info

Publication number
FR2676513A1
FR2676513A1 FR9106241A FR9106241A FR2676513A1 FR 2676513 A1 FR2676513 A1 FR 2676513A1 FR 9106241 A FR9106241 A FR 9106241A FR 9106241 A FR9106241 A FR 9106241A FR 2676513 A1 FR2676513 A1 FR 2676513A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
male part
branches
male component
hand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9106241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2676513B1 (fr
Inventor
Doat Oliver
Doat Jean-Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9106241A priority Critical patent/FR2676513A1/fr
Publication of FR2676513A1 publication Critical patent/FR2676513A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2676513B1 publication Critical patent/FR2676513B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/10Telescoping systems
    • F16B7/105Telescoping systems locking in discrete positions, e.g. in extreme extended position
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B57/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions
    • A47B57/30Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports
    • A47B57/48Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports consisting of tongues, pins or similar projecting means coacting with openings
    • A47B57/485Straight pins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif de verrouillage en translation d'une pièce mâle dans un logement de section complémentaire, dans lesquels logement et pièce mâle: - afin d'immobiliser cette pièce mâle (1) dans le logement (2), d'une part, la paroi (3) qui délimite le logement présente au moins un orifice (4) et, d'autre part, à la pièce mâle (1) est associé un dispositif de verrouillage (5) en translation de celle-ci, - ce dispositif de verrouillage (5) comprend au moins un verrou (6) qui, logé au moins partiellement dans la pièce mâle (1) est d'une part, engagé dans un guidage en translation réalisé dans la pièce mâle et, d'autre part, sollicité en translation vers l'extérieur de la pièce mâle (1) par un moyen élastique (7). Il est caractérisé en ce que le moyen élastique (7) est un ressort (7) à lame dont la dite lame est pliée pour délimiter deux branches (7a, 7b) et sur au moins l'une des faces externes (8) des branches est fixé un verrou (6).

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de verrouillage d'une pièce mâle dans un logement de section complémentaire et à
la pièce mâle pourvue de ce dispositif de verrouillage de même qu'aux structures modulaires, telles des étagères, pourvues d'au moins une telle pièce mâle et, par exemple, constituées d'éléments tels des montants et des traverses assemblés entre eux ou positionnés l'un par rapport à l'autre par une telle pièce mâle réalisant un moyen d'assemblage ou un taquet de positionnement.
Généralement mais non exclusivement, pour pouvoir recevoir ces pièces mâles à des hauteurs variables, sur l'une de leurs faces, les montants présentent généralement à des hauteurs différentes au moins une gorge réalisant un logement continu dans lequel les pièces mâles peuvent coulisser.
Ces pièces mâles ont une section au moins localement complémentaire.
Par exemple, elles sont portées par les extrémités d'une traverse ou permettent l'appui de cette traverse.
Afin de verrouiller la pièce mâle dans son logement et par exemple l'immobiliser en translation dans la gorge
- d'une part, la paroi qui délimite le logement présente au moins un orifice,
- d'autre part, à la pièce mâle est associé un dispositif de verrouillage coopérant avec cet orifice.
En cas de logement continu formé par une gorge, celle-ci présente une pluralité d'orifices et ceux-ci sont régulièrement répartis au long d'une parallèle à l'axe longitudinal du logement.
Le dispositif de verrouillage est logé au moins partiellement dans la pièce mâle.
I1 comprend au moins un verrou qui est :
- d'une part, engagé dans un guidage en translation réalisé dans la pièce mâle selon une direction sécante avec l'axe longitudinal du montant et,
- d'autre part, sollicité en translation vers l'extérieur de 1 la pièce mâle par un moyen élastique de telle sorte que, lorsque le verrou a celle de ses extrémités tournée vers l'extérieur qui se trouve en vis vis d'un orifice que présente le logement du montant, cette extrémité de verrou s'engage automatiquement dans le dit orifice.
Habituellement, le moyen élastique consiste en un ressort hélicoïdal qui s'appuie, d'une part, sur l'extrémité interne du verrou et, d'autre part, sur une butée complémentaire au moins indirectement reliée à la pièce mâle, telle un verrou coopérant avec un orifice d'une paroi opposée du logement ou la face interne de cette face opposée du logement ou la face interne opposée de la pièce complémentaire.
Le moyen de guidage en translation du verrou dans la pièce complémentaire est généralement réalisé par un logement cylindrique d'axe sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal du montant et logeant avec faible jeu le verrou.
Ce logement cylindrique peut être formé par un simple perçage réalisé dans la pièce mâle qui est alors nécessairement massive ou par l'intérieur d'un manchon rapporté lorsque cette pièce consiste en un profilé creux.
On comprend trés bien que cette solution présente soit un surcoût en matière, soit un temps de fabrication plus important.
Un autre inconvénient de ce dispositif de verrouillage apparaît lors de la manoeuvre de verrouillage.
Il est nécessaire de solliciter depuis l'extérieur le verrou pour contrarier l'action du ressort suffisamment pour repousser l'extrémité de verrou hors de l'orifice que présente la paroi du logement.
Cela peut, par exemple, être réalisé à l'aide d'un outil pointu.
Si cette opération est relativement simple lorsqu'il n'y a qu'un verrou et que le logement ne comporte qu'un orifice, celle-ci devient
- difficile lorsqu'il y a deux verrous opposés qui, en même temps, doivent être repoussés tout en gardant une main libre pour manoeuvrer la pièce mâle et,
- fastidieux lorsque le logement présente une multiplicité d'orifices pour chacun desquels l'opération doit être répétée.
En outre, cela impose que les orifices soient laissés débouchant à l'extérieur du montant ce qui n'est pas trés esthétique.
Un des résultats que l'invention vise à obtenir est un dispositif de verrouillage du type cité plus haut qui remédie à ces inconvénients.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de verrouillage du type précité notamment caractérisé en ce que le moyen élastique est un ressort à lame dont la dite lame est pliée pour délimiter deux brandies et sur au moins une des faces externes desquelles branches est fixé un verrou.
Elle a également pour objet la pièce mâle pourvue de ce dispositif de verrouillage et les structures pourvues d'au moins une telle pièce mâle.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-aprés faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement :
- figure 1 : vue de face et en coupe axiale une structure pourvue d'une pièce mâle avec un dispositif de verrouillage selon l'invention,
- figure 2, une coupe selon II-II de la figure 1.
En se reportant au dessin, on voit que la structure comprend une pièce mâle 1 de section complémentaire à celle d'un logement 2.
Le logement 2 est, par exemple, constitué par une gorge longitudinale d'un montant 2a;
La pièce mâle 1 a une section creuse.
Elle est, par exemple, portée par l'extrémité d'une traverse la appelée à être assemblée avec un montant 2a, par exemple, pour réaliser une structure telle l'ossature d'une étagère.
Afin d'immobiliser la pièce mâle 1 dans le logement 2
- d'une part, la paroi 3 qui délimite le logement présente au moins un orifice 4 et,
- d'autre part, à la pièce mâle 1 est associé un dispositif 5 de verrouillage coopérant avec cet orifice 4.
De préférence, la pièce mâle 1 a l'aspect d'un profilé creux.
Ce dispositif de verrouillage 5 comprend, généralement prés de l'une de ses extrémités, au moins un verrou 6 qui, logé au moins partiellement dans la pièce mâle 1 est :
- d'une part, engagé dans un guidage en translation réalisé dans la pièce mâle et,
- d'autre part, sollicité en translation vers l'extérieur de la pièce mâle 1 par un moyen élastique 7 de telle sorte que, lorsque le verrou a celle de ses extrémités tournée vers l'extérieur qui se trouve en vis à vis d'un orifice 4 que présente le logement 2, cette extrémité de verrou s'engage automatiquement dans le dit orifice 4.
Selon l'invention, le moyen élastique 7 est un ressort à lame dont la dite lame est pliée pour délimiter deux branches 7a, 7b et sur au moins l'une des faces externes 8 des branches est fixé un verrou 6.
De préférence, un verrou est prévu sur chaque branche.
Les deux branches 7a, 7b forment entre elles un Vé.
Chaque branche 7a, 7b du ressort 7 est courbée et a sa concavité tournée vers l'axe longitudinal 9 du logement.
Au lieu que le verrou 6 soit porté par l'extrémité libre 10 de la branche 7a, 7b du ressort 7, celui-ci est distant de l'extrémité libre 10 correspondante et se situe dans une zone 11 dite d'appui où la branche est tangente à la paroi interne 12 de la pièce mâle 1.
On comprend trés bien que l'utilisation de ce type de moyen élastique 7 évite l'utilisation de moyens supplémentaires de guidage et de fixation de l'élément 7 élastique autre que les orifices 13 pratiqués dans la paroi de la pièce complémentaire.
Avantageusement, la pièce mâle comprend un moyen 14 de manoeuvre qui, accessible de l'extérieur du logement 2, comporte un moyen d'action 15 qui, en coopérant avec les branches 7a, 7b du ressort à lame, permet de pincer celui-ci et donc de dégager les verrous des orifices 4 du logement.
Le moyen d'action 15 consiste par exemple en une fourche à deux branches inclinées 15a, 15b, associée à une patte de préhension 15c.
Sous la poussée de la patte de préhension 15c, les branches 15a, 15b viennent glisser sur les faces externes 8 des branches 7 du ressort et provoquer leur rapprochement.
De préférence, l'inclinaison des branches et leur longueur sont déterminées en vue de limiter le rapprochement des verrous à une valeur telle que ceux-ci, tout en libérant les verrous des orifices du logement demeurent toujours engagés dans les orifices 13 de la paroi de la dite pièce mâle 1.
De préférence, le logement 2 dans lequel coulisse la pièce mâle 1 est de section ouverte, par exemple en "U" ou en "C".
La pièce mâle 1 comporte un support 16 pourvu de moyens de guidage 17 pour la patte de préhension 15c du moyen de manoeuvre 14.
I1 s'agit par exemple d'une découpe 17 réalisée dans une lame 16 réalisant le support, laquelle découpe reçoit avec un faible jeu la patte de préhension.
Cela permet à l'opérateur de saisir en même temps l'extrémité de la lame 16 et de la patte de préhension 15c pour en même temps déplacer la pièce mâle 1 et maintenir les verrous en position déverrouillée.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage en translation d'une pièce male dans un logement de section complémentaire,
dans lesquels logement et pièce mâle :
- afin d'immobiliser cette pièce mâle (1) dans le logement (2) :
d'une part, la paroi (3) qui délimite le logement présente au moins un orifice (4) et,
d'autre part, à la pièce mâle (1) est associé un dispositif de verrouillage (5) en translation de celle-ci,
- ce dispositif de verrouillage (5) comprend, généralement prés de l'une de ses extrémités, au moins un verrou (6) qui, logé au moins partiellement dans la pièce mâle (1) est ::
d'une part, engagé dans un guidage en translation réalisé dans la pièce mâle et,
d'autre part, sollicité en translation vers l'extérieur de la pièce mâle (1) par un moyen élastique (7) de telle sorte que, lorsque le verrou a celle de ses extrémités tournée vers l'extérieur qui se trouve en vis à vis d'un orifice (4) que présente le logement (2), cette extrémité de verrou s'engage automatiquement dans le dit orifice (4),
ce dispositif e verrouillage étant CARACTERISEE en ce que le moyen élastique (7) est un ressort (7) à lame dont la dite lame est pliée pour délimiter deux branches (7a, 7b) et sur au moins l'une des faces externes (8) des branches est fixé un verrou (6).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux branches (7a, 7b) forment entre elles un Vé.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que chaque branche (7a, 7b) du ressort (7) est courbée et a sa concavité tournée vers l'axe longitudinal (9) du logement.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'au lieu que le verrou (6) soit porté par l'extrémité libre (10) de la branche (7a, 7b) du ressort (7), celui-ci est distant de l'extrémité libre (10) correspondante et se situe dans une zone (11) dite d'appui où la branche est tangente à la paroi interne (12) de la pièce mâle (1).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la pièce mâle comprend un moyen (14) de manoeuvre qui, accessible de l'extérieur du logement (2), comporte un moyen d'action (15) qui, en coopérant avec les branches (7a, 7b) du ressort à lame, permet de pincer celui-ci et donc de dégager les verrous des orifices (4) du logement.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le moyen d'action (15) consiste en une fourche associée à une pattre de préhension (15c) et présentant deux branches inclinées (15a, 15b) de manière que, sous la poussée de la patte de préhension (15c), les branches (15a, 15b) glissent sur les faces externes (8) des branches du ressort et provoquent leur rapprochement.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que l'inclinaison des branches et leur longueur sont déterminées en vue de limiter le rapprochement des verrous à une valeur telle que ceux-ci, tout en libérant les verrous des orifices du logement demeurent toujours engagés dans les orifices (13) de la paroi de la dite pièce mâle (1).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que la pièce mâle (1) comporte un support (16) pourvu de moyens de guidage (17) pour la patte de préhension (15c) du moyen de manoeuvre (15).
9. Pièce male destinée à être ancrée dans un logement d'un élément d'une structure caractérisée en ce qu'elle est pourvue d'un dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications 1 è. 8.
10. Structure caractérisée en ce qu'elle est pourvue d'au moins une pièce male selon la revendication 9.
FR9106241A 1991-05-15 1991-05-15 Dispositif de verrouillage d'une piece male dans un logement de section complementaire, piece male pourvue de ce dispositif de verrouillage et structures modulaires pourvues d'au moins une telle piece male. Granted FR2676513A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106241A FR2676513A1 (fr) 1991-05-15 1991-05-15 Dispositif de verrouillage d'une piece male dans un logement de section complementaire, piece male pourvue de ce dispositif de verrouillage et structures modulaires pourvues d'au moins une telle piece male.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106241A FR2676513A1 (fr) 1991-05-15 1991-05-15 Dispositif de verrouillage d'une piece male dans un logement de section complementaire, piece male pourvue de ce dispositif de verrouillage et structures modulaires pourvues d'au moins une telle piece male.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2676513A1 true FR2676513A1 (fr) 1992-11-20
FR2676513B1 FR2676513B1 (fr) 1994-07-13

Family

ID=9413069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9106241A Granted FR2676513A1 (fr) 1991-05-15 1991-05-15 Dispositif de verrouillage d'une piece male dans un logement de section complementaire, piece male pourvue de ce dispositif de verrouillage et structures modulaires pourvues d'au moins une telle piece male.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2676513A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011109868A1 (fr) 2010-03-10 2011-09-15 Solid Racks Pty Limited Système de support et console
US20180023609A1 (en) * 2015-01-29 2018-01-25 Lil Monkey Ltd. Spring for connecting a pipe to a connector
CN111692171A (zh) * 2020-06-18 2020-09-22 马啸 一种改进的铝合金型材拼接结构

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE534720A (fr) *
GB642417A (en) * 1947-08-01 1950-09-06 Kurt Lachmann Improvements relating to telescopic umbrellas

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE534720A (fr) *
GB642417A (en) * 1947-08-01 1950-09-06 Kurt Lachmann Improvements relating to telescopic umbrellas

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011109868A1 (fr) 2010-03-10 2011-09-15 Solid Racks Pty Limited Système de support et console
EP2544566A1 (fr) * 2010-03-10 2013-01-16 Solid Racks Pty Limited Système de support et console
EP2544566A4 (fr) * 2010-03-10 2014-05-28 Solid Racks Pty Ltd Système de support et console
US9044090B2 (en) 2010-03-10 2015-06-02 Solid Racks Pty Limited Rack system and bracket
US20180023609A1 (en) * 2015-01-29 2018-01-25 Lil Monkey Ltd. Spring for connecting a pipe to a connector
CN111692171A (zh) * 2020-06-18 2020-09-22 马啸 一种改进的铝合金型材拼接结构
CN111692171B (zh) * 2020-06-18 2021-09-03 佛山市南海广川铝业有限公司 一种改进的铝合金型材拼接结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2676513B1 (fr) 1994-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2959152A1 (fr) Tete de coupe rotative utilisant des lames de coupe, et appareils de coupe munis d'une telle tete de coupe
FR2660708A1 (fr) Piece d'assemblage pour elements longiformes.
CH640421A5 (en) Ski safety binding
EP2003268A2 (fr) Attache de support et de fixation d'une structure sur une paroi, structure associée, et ensemble de structure correspondant
EP0009434B1 (fr) Dispositif d'assemblage de plusieurs barres tubulaires concourantes
FR2468022A1 (fr) Dispositif de raccordement demontable de tubes
WO1997036520A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
EP0536005B1 (fr) Dispositif pour l'assemblage et le désassemblage rapide de deux pièces l'une sur l'autre
EP0129672A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'éléments de construction notamment d'éléments de construction en bois
FR2529269A1 (fr) Systeme d'assemblage elastique de deux pieces
FR2676513A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une piece male dans un logement de section complementaire, piece male pourvue de ce dispositif de verrouillage et structures modulaires pourvues d'au moins une telle piece male.
FR3006656A3 (fr) Machine telle qu'une tondeuse a gazon a guidon pivotant
FR2517351A1 (fr)
FR2651145A1 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2965842A3 (fr) Element d'echelle, en particulier pour une echelle de toit
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
FR2610861A2 (fr) Dispositif pour le percage de panneaux de bois en vue de leur assemblage par chevilles
FR2787688A1 (fr) Meuble d'etageres
FR2647654A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une barriere de lit
FR2812901A1 (fr) Noeuds d'assemblage pour echafaudage tubulaire permettant de relier un premier tube a au moins un second tube
EP1732737B1 (fr) Outil de coupe pour decouper des profiles creux
FR2685606A1 (fr) Tabouret de peche avec support de canne(s).
FR2664139A1 (fr) Dispositif de fixation reglable des bretelles ou de la ceinture d'un sac a dos.
FR2606842A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece sur un support
EP0451025A1 (fr) Dispositif attendrisseur notamment pour viande de boucherie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse