FR2676338A1 - Semelle pour chaussures a talon amortisseur. - Google Patents

Semelle pour chaussures a talon amortisseur. Download PDF

Info

Publication number
FR2676338A1
FR2676338A1 FR9106024A FR9106024A FR2676338A1 FR 2676338 A1 FR2676338 A1 FR 2676338A1 FR 9106024 A FR9106024 A FR 9106024A FR 9106024 A FR9106024 A FR 9106024A FR 2676338 A1 FR2676338 A1 FR 2676338A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heel
wall
sole
deformable
volume
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9106024A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2676338B1 (fr
Inventor
Vigneron Emilien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9106024A priority Critical patent/FR2676338B1/fr
Publication of FR2676338A1 publication Critical patent/FR2676338A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2676338B1 publication Critical patent/FR2676338B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B21/00Heels; Top-pieces or top-lifts
    • A43B21/24Heels; Top-pieces or top-lifts characterised by the constructive form
    • A43B21/26Resilient heels

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La semelle comporte un talon creux (4) fermé par une paroi d'usure (7) déformable en flexion et en saillie par rapport au bord inférieur (5) du talon creux (4), portant une pluralité d'éléments allongés (14, 15) déformables élastiquement en direction axiale et s'étendant dans le volume intérieur (6) du talon (4) jusqu'au voisinage du fond (2) de ce volume.

Description

La présente invention concerne une semelle pour chaussure, et plus particulièrement une structure de talon pour cette semelle.
Afin d'améliorer le confort de l'utilisateur, il est préférable d'amortir le choc du pied contre le sol c'està-dire le contact du talon avec celui-ci. Cet amortissement s'opère généralement par déformation élastique du matériau qui constitue au moins partiellement le talon. Lorsque le pied est allégé du poids de l'utilisateur, le matériau en recouvrant sa forme initiale produit un effet de ressort qui tend à soulever le talon et l'écarter du sol.
La présente invention entend proposer une semelle qui fournit cet effet d'amortissement de manière graduée selon l'intensité de l'énergie à absorber, et qui restitue cette énergie sous forme d'une double détente du matériau qui a été élastiquement déformé.
A cet effet l'invention a donc pour objet une semelle pour chaussure, qui comporte un talon creux fermé par une paroi d'usure déformable en flexion et en saillie par rapport au bord inférieur périphérique du talon creux, cette paroi d'usure portant une pluralité éléments allongés déformables élastiquement, en direction axiale, et s'étendant dans le volume intérieur du talon jusqu'au voisinage du fond de ce volume.
Dans un mode préféré de réalisation, la paroi d'usure déformable en flexion comporte une partie périphérique attelée à la paroi latérale du talon dans laquelle est régulièrement implanté un groupe des éléments allongés susdits qui s'étendent jusqu'au fond du volume interne du talon, et une partie centrale portant l'autre groupe des éléments allongés plus court que la hauteur du volume interne du talon.Ainsi, lors du contact du talon avec le sol, on réalise une première compression élastique des éléments attelés à la partie périphérique de la paroi d'usure puis, cette paroi d'usure s'étant légèrement déformée en direction de l'intérieur du volume du talon, l'autre groupe des éléments allongés est porté au contact du fond du volume intérieur du talon et se déforme élastiquement, opposant ainsi à l'effort de contact du talon sur le sol une résistance augmentée si cet effort de contact dépasse un premier seuil.
De manière avantageuse, la partie centrale de la paroi d'usure déformable est reliée à la partie périphérique par une zone de flexibilité accrue. Ce sera par exemple une zone de moindre épaisseur intercalée entre la partie centrale et la partie périphérique. De même la partie périphérique de la paroi d'usure sera attelée à la paroi latérale du talon par une zone de flexibilité importante, pouvant être également constituée par une portion de paroi d'épaisseur amoindrie.
D'autres caractéristiques et avantages de linven- tion ressortiront de la description d'un mode de réalisation donné ci-après à titre d'exemple.
Il sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels
- ).a figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une semelle conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue de dessus de l'intérieur du talon suivant la flèche F de la figure 1.
La chaussure 1 représentée aux figures comporte une première semelle 2, sur laquelle est rapportée une seconde semelle 3 dite semelle d'usure qui comporte un talon creux 4, limité par un bord inférieur 5 et qui définit un volume interne 6 dont le fond est constitué par la semelle 2, ce volume intérieur 6 étant fermé par une paroi d'usure 7 rapportée au voisinage du bord inférieur 5 du talon 4 et faisant saillie au-delà de ce bord 5. Cette paroi 7 d'usure est réalisée en un matériau élastiquement déformable du genre caoutchouc, élastomère, ou toute matière synthétique analogue, et est divisée en une partie périphérique 8 et une partie centrale 9. Entre ces deux parties 8 et 9, la paroi 7 possède une zone 10 d'épaisseur beaucoup plus faible que l'épaisseur générale de la paroi d'usure, cette diminution d'épaisseur étant réalisée par la présence d'une rainure 11.
De même, la partie 8 est fixée à la paroi latérale du talon 4, à l'intérieur de celle-ci, par une zone également de faible épaisseur 12.
La paroi d'usure 7 porte une pluralité d'éléments allongés 13, du genre ergots ou tiges cylindriques qui s'étendent dans le volume interne 6 du talon. Certains 14 de ces éléments allongés cylindriques sont portés par la partie périphérique de la paroi d'usure 7 et s'étendent jusqu'au contact du fond du volume 6 formé par la semelle 2. Ces éléments 14 sont régulièrement répartis le long de cette partie périphérique 8 de la paroi d'usure. Le reste des éléments allongés cylindriques forme un groupe 15 qui est implanté dans la partie centrale 9 de la paroi d'usure 7.
Les éléments 15 sont de hauteur légèrement plus faible que la profondeur du volume intérieur 6 du talon de sorte que, au repos, ces éléments ne sont pas en contact avec le fond de ce volume.
Le matériau de ces éléments 14, 15, qui constituent une pluralité de petits ressorts intercalés entre la semelle 2 et la paroi d'usure 7, est du type caoutchouc naturel ou synthétique, notamment un élastomère, qui possède de grandes propriétés de déformation élastique. Ce matériau peut être le même que celui de la paroi d'usure 7 ou différent de celleci. La semelle équipée de ces éléments élastiques 14 et 15 sera fabriquée par exemple par injection.
A l'utilisation, comme la paroi d'usure fait saillie au-delà du bord inférieur 5 du talon, le contact de cette paroi avec le sol comprime d'abord les éléments élastiques 14 entre elle-même et le fond du volume intérieur 6. Si l'effort d'application du pied sur le sol est supérieur à un seuil déterminé par la résistance à l'écrasement fourni au talon 4 par les éléments 14, la semelle 7 continue de fléchir et s'enfonce à l'intérieur du volume 6 jusqu'à ce que les éléments 15 élastiques viennent au contact avec le fond 2 du volume 6 et opposent une seconde résistance à cet enfoncement. Lorsque le pied quitte le sol, les éléments 15 se détendent, restituant une première partie de l'énergie accumulée par le talon puis les éléments 14 se détendent également fournissant une deuxième partie de cette énergie.
La semelle selon l'invention fournit au porteur de la chaussure un confort augmenté.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Semelle pour chaussures (1), caractérisée en ce qu'elle comporte un talon creux (4) fermé par une paroi d'usure (7) déformable en flexion et en saillie par rapport au bord inférieur (5) du talon creux (4), portant une pluralité d'éléments allongés (14,15) déformables élastiquement en direction axiale et s'étendant dans le volume intérieur (6) du talon (4) jusqu'au voisinage du fond (2) de ce volume.
2. Semelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que la paroi (7) déformable en flexion comporte une partie périphérique (8) attelée à la paroi latérale du talon dans laquelle est régulièrement implanté un premier groupe (14) des éléments allongés susdits qui s'étendent jusqu'au fond (2) du volume intérieur (6) du talon et une partie centrale (9) portant un second groupe (15) des éléments allongés dont la hauteur est inférieure à la hauteur du volume (6) interne du talon.
3. Semelle selon la revendication 2, caractérisée en ce que la partie centrale (9) de la paroi (7) d'usure déformable est reliée à la partie périphérique (8) par une zone (10) de grande flexibilité.
4. Semelle selon l'une quelconque des revendications 2 et 3 caractérisée en ce que la partie périphérique (8) de la paroi déformable (7) est attelée à la paroi latérale du talon (4) par une zone (12) de grande flexibilité.
FR9106024A 1991-05-17 1991-05-17 Semelle pour chaussures a talon amortisseur. Expired - Fee Related FR2676338B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106024A FR2676338B1 (fr) 1991-05-17 1991-05-17 Semelle pour chaussures a talon amortisseur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106024A FR2676338B1 (fr) 1991-05-17 1991-05-17 Semelle pour chaussures a talon amortisseur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2676338A1 true FR2676338A1 (fr) 1992-11-20
FR2676338B1 FR2676338B1 (fr) 1993-07-30

Family

ID=9412899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9106024A Expired - Fee Related FR2676338B1 (fr) 1991-05-17 1991-05-17 Semelle pour chaussures a talon amortisseur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2676338B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2739533A1 (fr) * 1995-10-06 1997-04-11 Scop Minibel Sa Semelle pour articles chaussant
ES2157756A1 (es) * 1999-02-05 2001-08-16 Hipolito Garcia S A Procedimiento de fabricacion de tacones para calzado.
ES2257954A1 (es) * 2005-01-14 2006-08-01 Calzados Anatomicos Calana, S.L. Elemento antideslizante y amortiguador para suelas de calzado y la correspondiente suela de calzado que incorpora dicho elemento.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0100067A2 (fr) * 1982-07-22 1984-02-08 Famolare, Inc. Construction de semelle et construction de chaussure
EP0185781A1 (fr) * 1984-12-19 1986-07-02 Herbert Dr.-Ing. Funck Semelle de chaussure en matière plastique ou en caoutchouc
EP0295219A2 (fr) * 1987-06-09 1988-12-14 Gilbert Martens Semelle de chaussure

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0100067A2 (fr) * 1982-07-22 1984-02-08 Famolare, Inc. Construction de semelle et construction de chaussure
EP0185781A1 (fr) * 1984-12-19 1986-07-02 Herbert Dr.-Ing. Funck Semelle de chaussure en matière plastique ou en caoutchouc
EP0295219A2 (fr) * 1987-06-09 1988-12-14 Gilbert Martens Semelle de chaussure

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2739533A1 (fr) * 1995-10-06 1997-04-11 Scop Minibel Sa Semelle pour articles chaussant
ES2157756A1 (es) * 1999-02-05 2001-08-16 Hipolito Garcia S A Procedimiento de fabricacion de tacones para calzado.
ES2257954A1 (es) * 2005-01-14 2006-08-01 Calzados Anatomicos Calana, S.L. Elemento antideslizante y amortiguador para suelas de calzado y la correspondiente suela de calzado que incorpora dicho elemento.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2676338B1 (fr) 1993-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7181866B2 (en) Outsole
BE1004224A3 (fr) Dispositif de stabilisation et de ressort de talon de chaussure.
FR2848389A1 (fr) Semelage de chaussure
JP2005528179A (ja) 表底
EP0552994A1 (fr) Chaussure, en particulier chaussure de sport, comportant au moins un ressort disposé dans la semelle, cassette et ressort pour une telle chaussure
EP2782464A1 (fr) Semelle de chaussure et chaussure equipee d'une telle semelle
CA2050299C (fr) Semelle interieure de chaussure
FR2844970A1 (fr) Semelle d'usure pour article chaussant et article chaussant en resultant
FR2769236A1 (fr) Cale d'amortissement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige, et dispositif muni d'une telle cale
FR2897243A1 (fr) Chaussure de sport a element interne amortisseur pour le talon
EP1033088A1 (fr) Chaussure avec semelage anti vibrations
FR2676338A1 (fr) Semelle pour chaussures a talon amortisseur.
EP2111770B1 (fr) Semelle pour chaussure ayant des propriétés amortissantes, chausson orthopédique et chaussure comportant une telle semelle.
FR2615704A1 (fr) Chaussure comportant une semelle intercalaire contenant des elements de jonction compressibles et des elements empechant le flechissement
FR2678810A1 (fr) Structure de chaussure "confort" et chaussure comportant une telle structure.
EP3232846B1 (fr) Semelle exterieure de chaussure avec plots d'amortissements
FR2535950A1 (fr) Perfectionnement aux chaussures a talon amortisseur
FR2701637A1 (fr) Semelle de chaussure à organe amortisseur de chocs.
EP0401108A1 (fr) Semelage pour chaussure de sport améliorant la propulsion et la réception
EP0878217B1 (fr) Plaque d'appui pour fixation de sécurité
EP2147705A1 (fr) Dispositif de fixation de snowboard amortissant
EP0797937B1 (fr) Semelle pour chaussure à voûte déformable et chaussure équipée d'une telle semelle
FR2651649A1 (fr) Semelle de detente pour chaussures de sports ou de loisirs.
US4569141A (en) Heel member
FR2731324A1 (fr) Chaussure a talon renforcee par une plaque de raidissement incorporee dans la partie arriere de la semelle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse